n’écarte pas de ton choix la série de Yamaha THR, car cela semble repondre exactement aux critères que tu énonces hormis la modelisation
Oui, j’allais le dire aussi. Je possède un THR 10 C (la version typée "amplis à lampe blues"), c’est vraiment un outil épatant. En matière de modélisation, aucune comparaison possible avec, par exemple, les Roland Cube (ce que j’avais avant). La connectique PC est également intéressante et permet de s’amuser un peu.
Tu dis vouloir t’en servir pour donner des cours particuliers, faut-il donc pouvoir se connecter à deux en même temps sur l’ampli que tu cherches ? Car cela me semble un critère important, dans ce cas !
Yamaha THR 10 C ou le Fender Mustang aussi sont réputés pour bien faire et tout faire à la fois.
Après je ne vois pas pourquoi tu es contre la modélisation mais bon...
j’ai des collègues qui ont les deux (fender mustang et yamaha THR10), et bien pour moi il n’y a pas photo, le Yamaha est nettement meilleurs et plus polyvalent, en plus je ne sais pas comment il est foutu, combien de haut parleur, mais on dirait que le son vient de partout, comme un effet stéréo. Par contre un peu juste pour faire une scène avec d’autres guitares et voix, même à faible volume pour l’ensemble. en fait idéale pour travailler chez soi et pour des cours.
pourtant je ne suis pas du tout client des amplis à modélisation, mais le yam a un plus pour ses effets vraiment correctes et plus de basse que le mustang, pourtant avec des hp ridicules (je me demande même si ce ne sont pas des piezzo). Un très bon ampli de travail.
Primo
Merci à tous pour ces premières esquisses.
Secondo
Je remarque que les actions que vous avez chez yamaha sont soignés et bien entretenues
Je vais essayer de répondre à tous le monde sur le même message
@ Guilla :
Pourquoi pas a modélisation ?
Je n’ai essayé qu’un seul ampli à modélisation ( un Line 6 de mémoire ) et j’ai été plutôt déçu. Non pas que le son était pourri mais tout simplement j’ai trouvé que l’ampli respectait moins le signal de l’instrument branché dessus… Un peu comme un multi merdique genre GT6 ou quand tu branche une strat ou une LP sur certaines distos t’entends pas énormément de différence ( j’exagère mais pas tant que ça ). Après peu être es ce tout simplement un mauvais souvenirs et de toute façon je ne cherche pas le saint graal non plus donc ò voir pourquoi pas..
@ freeride :
Très bonne remarque donc un ampli deux entrées peux avoir sa carte à jouer mais pas obligatoirement car plus de la moitié de mes élèves viennent en acoustique toutefois ça peut en effet peser dans la balance !
@ Christophe, Dude et aux actionnaires minoritaires :
La vidéo est plutôt convaincante d’autant que la prise son n’est pas fait devant l’ampli. Je vais me débrouiller à l’essayer pour me faire un avis.
N’hésitez pas à me donner vos avis sur les modèles qui ne sont pas forcément vos premiers choix
Je n’ai jamais essayé le Yam mais je sais qu’il n’a que des bons commentaires. J’avais songé à le recommander à un pote pour débuter mais… Cet ampli ne dispose apparemment pas de footswitch. Pour changer d’effet ou de son… faut lâcher la gratte et taper sur l’ampli.
Sinon je me faisais la réflexion qu’environ 3847 amplis correspondaient à ce que tu recherches et que, de fait, ce n’est pas évident de faire le tri.
Juste une question qui pourrait peut-être faire avancer le schmilblick : pourquoi le matos que tu possèdes déjà ne convient pas pour tes cours ?
1) 40w tout lampe avec des potards de volume pas progressif ca énerve vite les voisins même si tu joue bien ^^
2) Ensuite le coup des lampes qui se bouffent bien plus vite quand l’ampli fais des des dizaines et des dizaines d’heures.
3) Enfin obligé de ramener des salles de répètes ou salle de concert perpétuellement la bête pour les cours ben ca gonfle aussi.
Je dois en avoir quelques autres (de raisons) mais celles là sont déjà de bons exemples
Et elles sont valables...
Dans ce cas, je ferais peut-être un choix assez scientifique si j’étais à ta place et opterais pour la méthode dite du "premier bouzin pas trop cher que je chope sur le bon coin".
Si tu donnes des cours j’imagine, qu’en plus du grand plaisir que tu y prends, tu ne négliges pas l’aspect financier de la chose ; un ampli à 1500 boules ça grèverait sans doute ton bilan. Tu as cité le bandit 112 ; dans le genre tu as le Attax de HK et le Valvestate de Marshall. Un des trois devraient largement faire l’affaire.
J’ai essayé le Attax récemment. Le son clair est très bon, le son saturé pas très modulable mais passable.
J’utilise un Behringer Vintager ac112 pour bosser. Je l’ai chopé dans un lot par hasard, je ne pensais pas en faire quoique ce soit et finalement, belle surprise. Jette un oeil à ces feats, pour le prix il est vraiment top !!
Y’a un truc que je ne comprends pas. N’importe lequel de ces amplis (Peavey 112, Valvestate etc.) est beaucoup trop puissant pour être utilisé en apparte dans un immeuble, même avec les potards au minimum, et avec les potards au minimum, ça sonne pas. Un 40W à lampes, je n’en parle même pas. C’est pour cette raison (entre autres) que Yam a créé la série THR : restitution d’un son très réaliste à un volume d’écoute domestique qui ne fasse pas chier ses voisins. Si ton besoin est juste d’avoir un ampli potable et pas cher rien que pour tes cours, le choix est super vaste, mais si tu donnes tes cours dans ton 2 pièces à l’heure de la sieste et que tu veux rester en bons termes avec tes voisins, là ce n’est plus la même histoire.
Et je n’ai pas d’actions chez Yamaha !!!
Salut,
Moi j’ai même une remarque qui peut sembler simple mais bon je vais oser quand même. Voilà, qu’un gratteux débutant désirant jouer pour pas trop cher et pas trop fort, sans avoir l’ampli du siècle, demande ce genre de conseil, soit.… Mais de toute évidence, tu es un gratteux averti qui a déjà fait un bon tour du matos qui se fait en moment. Et ici comme sur beaucoup de forum d’ailleurs, on te suggèrera autant d’amplis qu’il en existe je crois, chacun ayant sa petite expérience avec son ampli de travail perso. Et comme tu dis, tu ne recherches pas la perle rare mais simplement un ampli de boulot potable et à ce niveau là en dessous de 200€, t’en as déjà un paquet qui font bien le taf, avec plus ou moins les mêmes caractéristiques. Donc je pense que peu importe la marque…. H&K, Laney, Marshall, Orange, Blackstar, Fender...n’importe quel ampli fera bien le taf dans la mesure ou tu ne t’en sers que pour tes cours. Perso j’ai un Vox Pathfinder 15r en petit ampli, c’est une petite tuerie.
Y’a un truc que je ne comprends pas. N’importe lequel de ces amplis (Peavey 112, Valvestate etc.) est beaucoup trop puissant pour être utilisé en apparte dans un immeuble
En effet Dude, je veux pas d’un 100w même transistors (grand max 50w).
Pas puissant, pas encombrant.
Et je n’ai pas d’actions chez Yamaha !!!
Tu as oublié le "que"
Et je n’ai pas d’actions que chez Yamaha !!!
On sais que tu es également endorsé par la petite fabrique de micro de chez Tornade
@ F.I.T.N
Je pourrais agir comme ça car au final et tester deux trois trucs et en prendre un mais je suis pas à la seconde près et autant je suis plutôt bien calé sur le matos haut de gamme autant je ne me suis pas trop trop intéressé aux premiers prix niveau ampli (ca ne m’empêche pas d’avoir des oreilles qui fonctionnent).
@ Bwata.
En effet le but étant un petit ampli pas cher car mon matos me coûte déjà bien assez à mon goût
@ RAW :
Un peu trop puissant
Franchement, un truc assez puissant quand meme, leger et polyvalent.
Le blackstar id core 20 watts ou 40.
Rien a voir non plus avec les vieux Roland, super son aussi, dans la veine des Yamaha Thr.
Stereo et tout.
Ou le vox pathfinder 10 en analogique plus pédales.
Je n’ai essayé qu’un seul ampli à modélisation ( un Line 6 de mémoire ) et j’ai été plutôt déçu.
Ha bah oui mais faut pas être dégoûté d’un plat parce que la première fois que tu l’as goûté il était mal fait ! T’es tombé sur un mauvais mouton, les Line 6 à modélisations ne sont carrément pas terribles. Alors que le Yamaha (ou le Mustang) sont vraiment nickels...
t’as pas mis de combo gibson sur ta liste du pere noel,par exemple le goldtone ga 15 ou si ton budjet tele permet le goldtone ga 15rv la on est dans du costaud mais plus cher (argus du ga 15 rv dans les 700 boules) voila sinon le vox est pas mal pour le meme prix environ tu peux trouver un ac 15 tout lampes qui envoie du lourd,par contre oublies le bandit 112 (son nullissime),le roland aussi une valeur sure rapport qualité prix,apres c’est une affaire de gout et surtout de budjet,mon gratteux joue sur du marshall et je trouve que le son est pas bon,lui qu’il a la meilleur son du monde,difficile d’etre objectif,si tu as du temps le mieux c’est d’essayer plusieurs ampli,un peu comme quand t’achétes un melon,faut en tater plusieurs avant de trouver le bon,cdlt mike un basseux d’la haute savoie
Mais il ne veut pas acheter un stack Marshall de 100w et qui pèse 150 kgs....
Essaie le Yamaha et les blackstar. Tu verras super....
Il y a aussi les têtes hotone 5 w, avec un petit cab, c’est transportable, super son analogique....
Si je comprend bien tu donnes des cours et je pense qu’éduquer l’oreille et aussi important que d’éduquer les doigts. De ce point de vu un prof doit avoir du matos qui sonne et sans à priori sur les amplis transistor (je ne connais pas trop) je pense qu’un prof doit être un exemple voir un modèle. Même si je joue avec le yamaha (j’ai le THR 10C) chez moi à très bas volume, même quand toute ma famille dort, ça ne remplace pas un ampli à lampe et ça n’apprend pas à comprendre comment ils réagissent. Bien sur cela n’est que mon propre avis qui n’engage que moi. Pour les petites puissance et pas trop chère il y a le blues junior que j’aime bien avec son master, il y a aussi le palmer fab 5 dans un style Supro (avec un boost). Plus chère le tone king falcon, swart 5w et cornell plexi7w.… Pour ma part je donne des cours sur un princeton recording amp, un ovni des années 90 avec attenuateur/compresseur et overdrive integré....
[annonce supprimée] le prix est peut-etre negociable!!
Pour ton usage, t’emmerde pas, un Peavey Envoy 110 fera très bien l’affaire et c’est du solide. C’est ce que j’utilise pour les cours, un modèle récent et un modèle qui a 20 ans, et qui tient la route malgré ce qu’il a pris dans la gueule. Les Bandit 112 sont très bien aussi, mais plus volumineux. ils auront l’avantage de pouvoir te dépanner éventuellement en live. Les modèles actuels sont très bien, mais ceux qui peuvent vraiment surprendre en bien sont les premiers transtube de la série Bandit :
Leur seul souci sera de nettoyer les potards (contacteur, air), tout simplement parce qu’ils ne sont pas tous neufs. Je connais pas mal d’amplis à lampes qui ne sonnent pas aussi bien que ce petit joujou.
Et le jour où tu t’emmerdes tu lui donnes un look vintage et après tout le monde croit que c’est vraiment un ampli à lampes
PS : je lui ai aussi collé un HP Celestion Vintage et il sonne vraiment très très bien.
@ Au taz et à Dude :
Pas mal
Peavey est une marque avec les reins solide et c’était un de mes choix à venir ( avec le roland JC50 d’occaz ) mais je ne voulais pas influencer.
Je laisse le sujet ouvert car rien n’est défini exactement mais je lis l’avis de tout le monde ( et encore merci à tous ).
D’ailleurs la notion deux entrées ou l’histoire du travail de l’oreille via la qualité des instru sont deux notions intéressantes.
je continue à lire l’avis de tous et réfléchir de part la même occasion
Ahhh non, faute de gout!
c’était quand meme mieux de prendre le rideau du salon pour faire le grillcloth.
Je pense que tu vois bien l’annonce sur LBC en reférence
Lol oui oui je vois bien, c’est d’ailleurs en rapport avec ça que j’ai posté ces photos.
Alors moi la toile, c’est très simple : une toile noire, une bombe de peinture ivoire pour radiateur lol… et hop, t’as du tweed
Quand je te dis que tu as des actions :
Petite annonce (supprimée)
Vends chevalet wraparound Tonepro AVTII gold
60 €
Pitit malin
Damned, je suis fait comme un rat
Salut, j ai essayé une fois par curiosité le yam.
Autant je possède pas mal de matos de cette marque (guitare, sono) que je trouve génial, autant j ai été hyper déçu par le thr.
J ai lu que des éloges et en l’essayant, j ai trouvé un peu les mêmes défauts que pas mal d ampli à modélisation.
Le genre de matos qui t amuse un temps et qui fini au placard.
Perso je trouve que un ampli transo se base fait largement le job en y mettant une pedale OD correcte.
Bon j’ai tranché.
Après déplacement en magasin pour essayer quelques modèles que vous m’avez cité ( le yam entre autre chose ) je vais essayer de trouver un vieux roland jc 50 au clean satisfaisant et j’y collerai une OD premier prix trés correct que je viens d’acheter la Harley Benton Vintage Overdrive.
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