https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1428441348.htm/https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1444218371.htm/
Plutot ce genre de choses.
Si tu débutes la guitare, ton entourage te sera reconnaissant de ne pas prendre un 100 W !
Oui menage ton entourage sous peine de perdre les soutiens et encouragements
Pour la pratique maison, 10w suffisent.
Soit analogique, soit modélisation.
ok merci de vos réponses à Bwata le meilleur compromis serait le valvestate ?
Non, en bas volume en appart, même si c’est un hybride, il ne sera pas adapté. D’autant plus qu’il est relativement vieux ( donc susceptible d’avoir de petits soucis, celui de l’annonce a déjà bien vécu, même s’il est vraiment pas cher). Au niveau de prix que tu voulais mettre, à défaut d’être en tout lampe ( et encore, qu’est ce qui interdit de débuter sur des lampes??) la modélisation est plus intéressante (plus ear candy, plus propre...) d’autant que les produits se sont largement amélioré ces dernières années.
En lampe "appart compliant", Le Blackstar HT1, le DSL1 de Marshall, tu peux même regarder les petits TubeMeister de H&K en occaz
En modélisation, tu as le choix, Blackstar Id Core, Yamaha THR5A/10 Marshall Code...
Le VS 8080 c’était les amplis de "quand on était jeune". Ca faisait le taf pour s’amplifier en groupe, même si le son était pas terrible, la lampe de preampli, comme souvent à l’époque, était plus un argument commercial qu’autre chose. Je l’ai eu, à l’époque, et je ne le regrette pas.
Je ne suis pas du tout d’accord… Mais alors pas du tout.
Perso je prendrais l’attax plutôt que le valvestate, c’est un ampli robuste, simple, vraiment pas cher de nos jours. Les valvestate ont des petits problèmes de fiabilité avec le temps mais si tu bidouilles un peu, tu peux te lancer sur le marshall quand même.
En revanche, pour le son, pour débuter et même un peu plus, ils sont parfaits. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs amplis du monde, juste qu’aux prix où on les touches aujourd’hui, ils sonnent bien mieux que beaucoup de combos neufs.
Ces amplis transistors des années 90 étaient asses bien foutus faits pour durer, avec de bons HP.
J’ai fait acheter un Attax 80 à un pote et ai donc pu l’essayer : sons clair super droit, bien claquant. Son saturé mois extraordinaire sauf si on veut beaucoup de gain. En revanche, les prix affichés te laisse de la marge pour une ou deux pédales pour agrandir ta palette. C’est aussi une belle plateforme pour un préamp externe, grâce à la boucle d’effets.
Le valvestate sera plus polyvalent, les saturations sont mieux réussies et peuvent taper dans le crunch léger, là où le Attax pêche un peu.
À voir aussi le peavey bandit 112 ou carlsbro GLX.
Les combos modernes bas de gammes (et même milieu de gamme) souffrent trop souvent d’une conception trop cheap, avec des HP de mauvaise qualité, des fonctions inutiles, des manques dans les connexions...
Pour la puissance, effectivement les amplis 80 et 100 watts envoie pas mal même s’ils sont relativement contrôlables. Tu peux avoir un son très bas avec ce genre d’amplis sans perte de qualité mais on a souvent tendance à les pousser un peu.
Bref, si les amplis cités coutaient 2 à 300 euros, je regarderais autre chose mais aux prix où tu les trouves… Je ne réfléchis même pas.
J’ai un carlsbro GLX à la maison (spécial édition) payé 120 euros et j’en suis très, très heureux.
Salut moi je te conseille le Marshall Class 5, vraiment une valeur sur :
https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=Marshall%20Class%205&category=30&search_in=subject
Si il est si bien ce Class 5, pourquoi y en a t il autant à vendre?
Quel style de musique tu veux aborder?
la série MG de Marshall, je ne sais pas si elle s’est amélioré depuis la fin des années 2000, mais franchement je n’aimais pas du tout et c’était de la merde (Ampli op TDA7293 de 100W sur le MG100 DFX qui cramait très facilement, de plus un petit ventilo ridicule dessus, genre ventilo de proc de PC qui en plus faisait du bruit) et préférait nettement la série Valvestate, par contre le son n’est pas "moderne". avec 10 ans de plus, ils doivent avoir pas mal de soucis (potentiomètres qui crachent et autres faux contact) par contre le préampli amp n’était pas là que pour la déco (jusqu’au VS40, en dessous pas de préamp à lampe pour le VS20) et apportait un plus, son plus "marshall" que les MG..
je suis un inconditionnel du son "lampe", mais tout dépend de ce que tu veux faire, et ton budget
Si il est si bien ce Class 5, pourquoi y en a t il autant à vendre?
Ca, je ne saurais le dire, mais pour en avoir eu un quelque temps chez moi à l’essai, mon opinion est qu’en l’absence d’un master, tel quel, il est totalement inadapté à une utilisation domestique. En répète, je ne sais pas, pas essayé.
Tout simplement parce qu’il a beaucoup de succès et donc mécaniquement il est souvent disponible en occasion.
Super ampli, le son est top, le poids léger, concernant l’absence de master volume une petite pédale d’overdrive peut palier ce manque facilement.
Le débat n’est pas "transistor vs modélisation vs lampes vs hybride" comme tu aimes à le commenter. C’est plus amplis d’occaz des années 90 ou amplis neufs ou pas trop trop vieux.
Sinon, pourquoi pas un Peavey Renown 400 lol … (J’en ai encore un en format tête dans la salle de répète, pour accueillir des preamplis… huhu).
Je suis loin de dire que le 8080 ou l’attax sont de mauvais amplis, à l’époque on était même très content de les acquérir. Et puis, avec un bon preamp/multi de qualité et la boucle d’effet, il pourra quand même améliorer son son.
Sinon il s’embête pas et il prend une carte son basique pour jouer sur des simul d’amplis software hahahahaa
merci à vous tous des retours !! pour la puissance je suis dans une maison éloignée de mes voisins donc pas de soucis pour le style de musique : rock/metal, je suis un peu paumé dans tout ces combos...
chez fender : Mustang GT100
vox : Vox AC4C1-12
roland : Roland Blues Cube Hot
orange ça pique
Je vais peut-être m’attirer les foudres de certains amateurs de petits Vox, mais pour moi un ampli à lampes en dessous de 15 watts n’est pas intéressant : impossible de jouer en son clair avec un batteur.
J’ai pu jouer sur un Mustang III lors d’une répète, il m’a bluffé !
Le vox est plutôt sympa pour le clean et le crunch, mais pas pour aller dans le registre metal. A voir s’il supporte bien les pédales de disto.
Le fender Mustang est sympa également dans ce registre (des sons typés Fender, clean et crunch), un peu moins bon quand on fait de la musique un poil plus énervée ( j’ai eu un Mustang Floor, dans le même délire). L’avantage, c’est que c’est un ampli/multieffet
Le Roland, même constat (en même temps, il est censé "copier" Fender), bon ampli pour le blues et les clean, moins intéressant quand tu veux faire du metal.
Bon après, tu débutes, tu n’es ptete pas encore fixé sur ton son (mesa, marschall, vox ou Fender), ptete qu’une bonne occaz pas chère des 90’s pourrait être un choix judicieux histoire de ne pas te ruiner dans un ampli pas du tout adapté, en attendant que tu ais suffisamment progressé pour savoir ce que tu veux.
Je suis amateur de Fender, le Mustang III je ne connais pas, mais les précédents moi m’ont vraiment déçu: pas de grave, son pétant tout en manquand de présence et manquant de personnalité.
Le Vox Ac4: difficilement exploitable à bas volume, un collègue en avait un en cours, dure de régler le volume correctement, mais pas mal.
Il y avait le Fender super champ XD, combo 15W Hybride lampes qui était pas mal (pour le son claire, et au pire une bonne pédale) qui n’a pas eu de succès, et peut être des petits soucis technique. Un collègue en avait un, vraiment pas mal (pour les adepte du son Fender). Il n’était pas cher neuf (bon, made in China).Après, est ce que c’est bon pour du métal, je n’en sais rien.
Sinon, pour jouer du métal, c’est un peu gros pour chez soi (bien qu’exploitable):https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=peavey%206505%2B%20112
Super ampli, le son est top, le poids léger, concernant l’absence de master volume une petite pédale d’overdrive peut palier ce manque facilement.
Il y a aussi une master volume mod qui se fait assez souvent sur cet ampli et qui doit bien augmenter ses possibilités d’utilisation.
je fouine.… et de l’Orange cr35rt
Orange je connais mais en basse, le cr35rt ça vaut quoi ?
Non mais ce n’était pas du tout ce débat que j’entamais.
Mon point de vue c’est le rapport qualité prix.
Ces bouzins des 90’s ne valent presque plus rien et sonnent très bien. Pour un débutant et même pour les autres (même pour ma pomme...) je trouve qu’ils sont d’excellents choix.
Les problèmes techniques existent mais comme ils existent également sur des amplis neufs beaucoup plus chers...
J’aime ces vieux amplis, tout simples, costauds, avec des composants (notamment HP) pas trop cheap. Ils font le taf, ont ce qu’il faut là où il faut pour des prix très bas.
À la maison j’ai HD 500 x, un preamp mesa tout lampe, une carte son Line 6 et un vieux combo transistor Carlsbro. Je ne m’embarrasse pas de partisanerie à ce niveau. Tout marche.
En revanche je suis partisan du : moins c’est cher mieux c’est, si ça fonctionne bien.
un autre : Orange Crush CR60C
la je dépasse un poil mon budget max 500 e… .pour commencer la guitare je veux garder mon futur combo un bon moment.
Non mais en fait j’ai lu ton blog, cela explique le pourquoi
Mettre 500€ pour du transistor même Orange, non… A ce prix tu as mieux en lampé… Surtout en occaz
oui c’est sur en occasion et tu penses quoi Patachew du c35rt ?
Orange c’est vraiment pas la came. Je préfère des sons moins teigneux, mieux définis. Même à transistor c’est du bon mais pas à mon goût. Mais tu peux aimer
ok dans cette tranche rapport "qualité/prix" tu as des autres conseils ?
Une des marques qui m’a le plus surpris ces dernières années, c’est Laney avec son Lionheart L5T112 (plutôt cher pour un 5 watts, mais quel son !) et son petit VC15-110 (il y a un B-stock chez Thomann).
Ah ouais ok
Non mais le blog c’est pour de rire, ici je déconne pas.
déconne pas alors
Ben… à 500 euros un ampli pour débutant, on se demande qui c’est qui déconne…
Au fait, tu as déjà la guitare ?
Moi pour donner un exemple, si j’ai 1000 euros de budget pour ampli plus guitare, je mets 800 ou 900 euros dans la guitare (d’occase...)
Mets tes 1000€ dans une bonne acoustique, parce qu’un bon ampli à 100 € tu vas avoir du mal.
Bah, j’en ai cité deux ou trois qui me conviendraient parfaitement déjà. Dont un que je possède et trouve excellent et que j’ai payé 120 euros (j’ai dit 800 ou 900 euros pour la guitare...)
Je suis même étonné des commentaires sur ce sujet. C’est quand même pas neuf que les transos des 90’s tiennent bien la route et sont bon marché. Ensuite entre un Valvestate ou un bandit 112 et un bon AC15, un blues junior ou un Mesa Boogie, je vais prendre les amplis haut de gamme à lampes mais si je reste dans les budgets serrés, je fonce direct sur les vieux bousins.
Et si je monte à 500 euros (comme il se dit plus haut), là je me tourne vers des amplis bien plus conséquents.
Prendre un combo à transistor neuf à plus de 500 euros pour débuter, cela me semble hallucinant.
Encore une fois, je suis surpris des réactions à mes commentaires mais après… C’est pas moi qui achète là.
Oui, pour moi vaut mieux mettre les sioux dans la guitare en priorité. Des "trucs" pour avoir un son acceptable pour commencer pour pas cher, ça existe (Genre minipreamp que tu mets en return d un VS).
si j’ai 1000 euros de budget pour ampli plus guitare, je mets 800 ou 900 euros dans la guitare (d’occase...)
ben moi c’est le contraire, je ne mettrais jamais 800 euros dans une gratte! par contre si je pouvais, dans un ampli (d’occase) je le ferais (Deluxe reverb).
Franchement, de toutes les guitares que j’ai essayé, à vil prix (genre 1000 à 3000 balles voir +), aucune ne m’a transcendé au point de dépenser une telle somme. tant que j’arrive à faire le job avec une gratte à 300 balles, voir 500 (ma Gretsch) cela me suffit. franchement au delà, c’est comme le pinard: je ne vois pas la différence qui justifie un tel écart de prix. (ma dernière télé: manche à 70 euros, corps à 75 frais de ports compris, un bridge à 10 euros et le reste récup dont la paire de Dearmond).
par contre les amplis, je le constate directe, et l’écart selon la came qu’il y a dedans, me parait plus justifié.
ceci dit, je n’ai jamais mis plus de 300/400 euros dans un ampli, réparations et bidouilles comprises.
Si j’avais 3500 balles (ou quitte à rêver, 9000 balles), je préférerais me payer une bécane (neuve), ou un voyage.
Laney avec son Lionheart L5T112 (plutôt cher pour un 5 watts, mais quel son !)
On en trouve à 400€ d’occase et ça vaut vraiment le coup (mais ils sont assez rares).
Bwata je suis bassiste (j’ai laissé un peu de coté cette année) et maintenant je veux me faire plaisir avec une guitare
d’ou mes interrogations sur tous ce matériel d’ampli, oui mon budget max est de 500 e pour l’ampli
la guitare sera surement une gibson, pour mon matériel de basse j’ai" investi " aussi des sous mais je ne regrette pas (trace elliot/precision fender),je cherche toujours aussi le meilleur rapport qualité/prix, je ne suis pas un pro et ne le serai jamais non plus.
je pense partir maintenant sur le cr35t.
Pour l’ampli, il faut que tu choisisses entre la beauté du son lampes et celle différente des sons à transistors qui sera forcément un peu plus froide-sombre.
Cela peut faire illusion en rythmique mais, c’est en solo que ça coincera.
Bref, c’est bien pour dépanner ou quand on débute histoire d’apprendre comment ça marche et comment ça sonne.
L’alternative est d’avoir certains amplis avec des lampes tout en gardant l’aspect modélisation d’amplis +effets
Pour le VOX AV30 : c’est intéressant
"Le préampli est alimenté par un tube 12AX7 (ECC83). Cela délivre un son plus dynamique et harmonieux.
Pour une plus grande flexibilité, vous pouvez modifier certains paramètres de tube pour personnaliser réellement votre son.
AV30 et AV60 ont 2 canaux indépendants.
- L’ampli de puissance comprend également un tube 12AX7 (ECC83), permettant une véritable distorsion de l’ampli de puissance du tube, même à des niveaux de puissance plus faibles. Comme le préampli, vous pouvez également changer les paramètres du tube dans l’amplificateur de puissance, pour plus de flexibilité. "
www.thomann.de/fr/combos_hybrides.html VOX AV 30
Woodbrass ou autre
Ça a pas l’air d’être un mauvais choix non plus (tu en as un en occase à 110 bornes de chez toi à 200 boules).
Le HP 10 pouces est peut-être une limite. L’ampli respirera surement un peu mieux avec un autre HP, si tu as la possibilité de lui faire ajouter une sortie pour un HP externe, tu y gagneras certainement. En tout cas au dire des utilisateurs ça sonne. Orange a une couleur souvent particulière sur les amplis lampes, je ne sais pas si c’est la même chose sur les transos, en tout cas je te conseille d’écouter parce que c’est assez particulier comme son, ça peut ne pas plaire.
Sur Audiofanzine un gars compare justement son Crush à un Bandit 112, il donne plus de coffre au bandit et plus de grain à l’orange. Apparemment le son clair de l’orange est assez souple pour du transistor. Il faut voir aussi quel clair tu veux ; droit et sec ou chaud et grincheux.
En tout cas, si je me suis un peu entêté plus haut, ce n’est pas pour que tu choisisses absolument les amplis que je te conseillais mais parce qu’on les dénigrait radicalement, ce que je trouvais assez incompréhensible.
Le choix te revient entièrement, simplement je trouvais dommage d’écarter, par principe, une possibilité peu onéreuse et fonctionnelle.
Entre 100 et 500 euros, tu as une flopée d’amplis qui peuvent faire l’affaire : Valvestate, blues junior, orange crush, Vox à émulation, blackstar HT, Laney… Tous peuvent valoir le coup, simplement, il y a tellement de différence d’un ampli à un autre… C’est pour ça que je proposait des amplis très peu chers, pour donner le "droit à l’erreur".
Le Crush est sans doute un très bon ampli ce qui ne veut absolument pas dire qu’il va te convenir. Ni celui là, ni un ampli à 10 fois le prix.
Je suis très sceptique sur les hybrides Vox (Tonelab, VT) : j’ai acheté il y a quelques années un compresseur "à lampe" Vox, après 3h de répète la lampe était froide, ce qui prouve qu’elle est purement décorative et sert juste à gonfler le prix de vente.
Nan mais en même temps, le crush sera raccord avec la Gibson faded qu il va prendre. Le combo marketing ^^
Car oui, Orange, ancienne marque ayant collaboré un temps avec Marshall est une marque plus ou moins ressuscitée dans la fin des 90’s, surfant sur la vague rétro de l époque. Pas une marque qui a perduré à travers les années héritant d’une tradition et fleurant bon l’artisanat comme certains se l’imaginent.
C’est pas pour autant une mauvaise marque, mais de là à snober des Marshall…
"Nan mais tu comprends, le Orange il a un grain… - Ah oui, effectivement faut l’envoyer au SAV il a un son tout crado..."
Salut,
pour le rock et le metal le thr 10 de yamaha est vraiment bien pour jouer chez soi et il couvre également les autres styles, en plus les effets de reverb et de delay sont bons.
Orange c’est sympas mais très typé généralement.
Perso je pense qu’il ne faut pas négliger la guitare mais pas non plus l’ampli.
Ta guitare doit posséder au moins un micro double en position chevalet (pour le métal c’est mieux)
Pour l’ampli Les marshall Mg oui c’est pas top… et les potards des vieux valvestate ont tendances à crachoter puis à tomber en rade...
Chez hugues et kettner d’occaz le club reverb est vraiment cool et il est polyvalent de plus il monte haut en disto.
Après tu peux aussi regarder chez randall en neuf ou occaz il y a des choses sympa et c’est fiable en générale.
Tu peux préciser les groupes que tu aimes vraiment et dont tu aimes le son ? (rock et métal c’est large, entre nirvana et gojira il y a une grosse différence de son)
Répondre | Haut |