ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsBasseConseils d’achat/Avis
Bas 

un combo ou un cab ?

60 messages / 2087 vues 🌳  Vue en arbre
O
Oghkhood il y a 4 semaines 1

Bonjour,

J’ai besoin de conseils et avis dans l’optique de m’equiper.

Je suis guitariste mais me je me soigne :jesors: en jouant plus souvent de la basse, car j’ai une pitite copie de JB qui me plait bien et me suffit pour le moment.

Je peux brancher cette basse en DI dans des moniteur 6.5" mais ce que j’en sors me plait de moins en moins, et puis j’ai une tete a lampes Ampeg GVT15H => 15w GUITARE donc. J’aime beaucoup plus ce que je sors de mon ampli a lampe, mon pauvre cab 12" et le Celestion V30 dedans, moins deja :drapeaublanc:

Apres une premiere étude de ce qui est faisable, je pense avoir le choix en gros entre deux directions :

1) solution economique j’achete un cab Harley Benton Solidbass 115T, et je branche mon ampli guitare 15w dedans pour jouer a la maison dans un premier temps. Puis le moment venu, une tete classe D mosfet genre TC Electronic BQ250.
Sachant que dans le cas fortuit ou 250w deviendraient insufisant j’ai un Two Notes Opus pour repiquer sur la sono

2) solution directe basse : par chez moi, il y a deux modeles disponibles qui me plaisent bien : le Ashdown Studio 12 100w et le Markbass CMB 121 Black line 150w
Pas encore essayés, mais si vous connaissez, j’ecoute

Tous les avis et suggestions seront les bienvenus

Jean. @Oghkhood   il y a 3 semaines 2

Quel que soit l’instrument, question adaptation avec l’ampli (relief bande passante, etc) rien de mieux que de prendre ce qui est justement conçu pour s’accoupler :-) Donc pour une basse, un ampli basse.

O
Oghkhood il y a 3 semaines 3

Merci capt’ain obvious

J’etais deja parvenu a cette conclusion avant que tu intervienne

Il y a cependant, l’ideal a atteindre et puis il y a les réalités de la vie, et c’est plutôt sur ce theme la que j’ai posté

Ce matin j’ai testé le Ashdown studio 12, c’etait sympa, un son bien plein pour la maison, mais 100w ca risque d’etre encore insuffisant avec un batteur en repete

J’ai aussi essayé un micro cab 10" Trace Eliott avec la tete Elf 200W : bien pechu celui la, mais le bruit du ventilo a la maison c’est eliminatoire

Markbass CMB 151 : tres polyvalent mais hors budget… ils avaient pas le CMB 121, et je me demande si c’est pas un winner...

Mais bon, le cab HB 115T a 188€ c’est la moitié du prix du CMB 121

J’ai pas encore etudié cette solution, mais je pourrais aussi me fabriquer une paire de cab 12" en 8ohm, mais je suis pas sur que ca soit interessant economiquement, et ca reduirait le choix aux amplis a double sortie, il me semble

Jean. @Oghkhood   il y a 3 semaines 4
il y a les réalités de la vie, et c’est plutôt sur ce theme la que j’ai posté

Hé bé wé c’est évident.

O
Oghkhood @Jean.   il y a 3 semaines 5

J’apprecie que tu intervienne, mais ca m’aide pas des masses.

Les amplis guitares ne sont pas impropres a la basse, et vice versa, sinon le Fender Bassman ne serait plus au catalogue depuis longtemps. Quand a mon petit stack Ampeg GVT15H + cab V30, ben c’est tres surprenant. Bien sur il est hors de question de jouer a plus de 5w avec une basse sinon je flingue le HP, et la je pleure car il sonne de folie avec cet ampli. Mais justement a tout petit volume, j’obtiens une dynamique encore tres interessante avec ma basse, alors qu’avec la guitare, c’est deja un peu boueux sur ce reglage.

Mais la n’est pas la question, je veux plus de volume a la maison ( tout de meme ) et ne pas m’inquieter de degrader mon hp… et puis aussi assez de puissance pour faire plus que jouer tout seul dans mon coin

CarpetCrawler @Oghkhood   il y a 3 semaines 6

C’est un peu compliqué de comprendre ce que tu demandes vraiment.
Ta proposition de cab HB 15" avec Ampeg est adaptée largement à la maison et si un jour tu devais avoir plus, une tête class D fera le taf. Je pense que tu as déjà tes réponses et si tu as beoin d’une confirmation c’est bah oui, vas y !

O
Oghkhood @CarpetCrawler   il y a 3 semaines 7

"ce qui se se conçoit clairement s’exprime simplement"… mais c’est justement la que ça coince pour moi, parce que je ne connais pas du tout le monde de la basse que je pose des questions dont les reponses te semblent aller de soi.

Tu viens de resumer ce que je cherche : un setup adapté pour jouer chez moi mais evolutif pour jouer avec un batteur

Je pense que plutôt qu’acheter un combo, je vais partir soit sur l’achat de ce cab 15", soit me fabriquer un ou meme deux cabs 12" qui seraient plus modulaires que un seul 15"… et l’ampli classe D viendra au moment voulu :mrgreen:

Pour moi ca a la couleur du bon sens, mais l’experience me fait defaut pour ne pas douter des solutions que j’imagine. Entre vos reponses, mes essais en shop et mes recherches sur le net, je commence a y voir plus clair, merci :ilovemusic:

Jean. @Oghkhood   il y a 3 semaines 8
Les amplis guitares ne sont pas impropres a la basse, et vice versa

Oui parfois, mais rarement ; c’est plus souvent impropre que propre.
Et une basse dans un ampli guitare n’est pas comparable à une guitare dans un ampli basse.
Tout l’ensemble de la chaine est différente; l’instrument, le préamp, l’ampli, le HP … ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre.

sinon le Fender Bassman ne serait plus au catalogue depuis longtemps

Ce qu’on peut dire d’un ampli particulier ne s’applique pas à tous les amplis, généraliser un cas à tout un ensemble est un biais.
(paralogisme ou sophisme, ça n’y change pas grand-chose; quidquid latine dictum sit, altum sonatur, et caetera)

Big Albert il y a 3 semaines 9

Quand je lis que 100W sont insuffisant pour un volume dans une répète, comme dirait Coluche, je me marre...
Jouer fort n’est pas toujours jouer bien car le volume élevé masque souvent les imperfections de jeu et oblige à porter des bouchons.

O
Oghkhood il y a 3 semaines 10

Si t’es gai, ris donc :mrgreen:

Ca depend de plein de choses : le style de musique, la personalité du batteur, son kit, l’accoustique de la piece, la capacité du guitariste a tourner son master dans le sens anti-horaire. Bref tout ça pour dire qu’on est pas toujours - et meme la plupart du temps - maître du volume requis a l’instant T

La constante, c’est que que le sweet spot du master volume, il est pas vers l’infini et au dela. Un 100w, meme un bon mosfet moderne, avec le master a 11 ben il sonnera toujours plus sale que le meme en 200w avec le master a 5.5

guitaristeamoureux il y a 3 semaines 11

Pas faux, qui peut le +...
Tu as bien pensé tes options, cependant je t’incite au DIY aussi bien pour les 2 baffles 12" modulables en espace et serie/parallèle voir stereo (j’ai fait çà chez moi pour la guitare avec 2 baffles en CP 8") et même te faire un ampli de puissance class D (pour 4€! la ch’tit’ carte électronique où souder in /out, j’ai plus de 30w en 8ohms). Tu seras gagnant en autogratification pour toi et ton larfeuille

O
Oghkhood @guitaristeamoureux   il y a 3 semaines 12

:mrgreen:

Merci, mais je suis surtout ravi de lire vos avis… favorables ou non

Autant trouver un schema credible d’un CAB 12’’ et faire la menuiserie + quelques soudures, meme pas peur, et j’ai déjà tout l’outillage necessaire

Autant le Classe D DIY tu penses bien que j’y ai pensé, meme si au vu de mes competences en la matiere, j’ai lorgné plutôt sur le catalogue Audiophonics et consorts… mais ce qui me pose question, c’est la qualité sonore obtenue avec ces petits machins. Ces amplis sont plutôt orientés sono/FRFR pour autant que je sache, alors que les "mosfet" des marques de la basse sont probablement optimisés pour cet usage…

De plus le module ampli risque de pas suffire, et la je vais me heurter au mur de ma propre incompétence. Par ex :

www.audiophonics.fr/…ljm-l-15d-pro-ir…rfb4019-p-19471

Un joli petit kit mosfet Audiophonics, annoncé pour 300w sous 4ohm, a 25.90€ piece… a ce prix j’en prends deux ( les Celestion Pulse XL 12’’ crachent 500w ) et j’aurai mes modulations en stereo : TOP :bonson:

Sauf que si je pense m’en sortir pour leur adjoindre la conectique et ca sera pas la meme chose pour concevoir une alimentation convenable, et il va aussi se poser la question du Master, car (2x)300w sans frein a main heuuuu comment dire… :gronk:

guitaristeamoureux @Oghkhood   il y a 3 semaines 13

Perso, j’ai assez de reglages volume dispos sur l’instru et le multi fx sans se baisser (pédale incluse réglée sur master volume) mais tu trouveras easy des modules avec cette option. Çela ne relève d’aucune compétence particulière après avoir jouer du fer à souder sur ton baffle. Pour moi c’est = à un Mooer baby bomb 30, une vieille alim de laptop 19v et 4,74 A l’a très bien fait, donc il te reste en effet à commander pour
le même prix l’alim
50v (ils donnent pas l’amperage nécessaire,c’est le plus important car tu peux très bien avoir une tension moindre) qui va bien

O
Oghkhood @guitaristeamoureux   il y a 3 semaines 14

Comment je determine combien d’amperes il me faut ? because si j’applique la loi d’ohm comme ça 48v/4ohm = 12A … tant que ça ? de plus 48vx12A ca fait 576W ce qui excede largement la puissance nominale de l’ampli. Je suppose que l’ampli a sa propre resistance interne ?

Y a quelque chose qui cloche la dedans…

guitaristeamoureux @Oghkhood   il y a 3 semaines 15

Oui 10 ou 12 A pour 48/50v. Lis l’avis sur ton module, très éclairant pour l’alim. Oui c’est l’alim qui va te coûter
Sinon ici, tu peux commander sur mesure :
fr.aliexpress.com/item/1005005654019604.html?
Et t’inquiètes pas trop du son de ton ampli de puissance, qu’il soit intégré à une enceinte auto amplifiée ou en boîtier externe pour ton baffle instrument c’est la même destination. Ça chauffe pas et assez silencieux comme tous les class D, tu peux toujours prévoir une version avec interrupteur/volume pour un branchement moins brutal (je mets au secteur APRÈS avoir tout branché et volumes au min pour éviter le "pop" dans les hp)
Maintenant quand je vois le coût de ton alim et le prix en occaz du Tc 250 ici à 90€, j’avoue que j’y crois plus.

y
yaip @Oghkhood   il y a 3 semaines 16
Comment je determine combien d’amperes il me faut ? because si j’applique la loi d’ohm comme ça 48v/4ohm = 12A … tant que ça ? de plus 48vx12A ca fait 576W ce qui excede largement la puissance nominale de l’ampli. Je suppose que l’ampli a sa propre resistance interne ?

Y a quelque chose qui cloche la dedans…

Attention dans ton raisonnement. La puissance de l’ampli est en RMS. Les tensions d’alimentation déterminent les tensions max. Dans le calcul, quelque part, il faut diviser par racine(2) et encore par 2 si c’est du 0-48V.

Big Albert @Oghkhood   il y a 3 semaines 17

Moi je dis ça pour tes oreilles...

O
Oghkhood @yaip   il y a 3 semaines 18

Oui, merci pour l’explication. De tout facon ca risque de rester pure theorie, si je le sens pas plus que ça au moment de passer a l’acte.

Je viens d’acheter les materiaux pour le cab… Leroy Pinpin roi des voleurs :facepalm:

En plus je vais devoir y retourner changer la feuille de ctp du baffle : il est délaminé, c’est la premiere fois de ma vie que je vois une telle merde vendue en magasin, et en plus j’etais artisan...

guitaristeamoureux @Oghkhood   il y a 3 semaines 19

Je me permets (tu étais artisan) : cp de base en peuplier/pin mieux séché et entreposé pour a peine plus cher chez menuisier. Perso je vis en banlieue dense et il est facile de trouver chaque semaine aux "encombrants" (légaux ou non) des meubles en CP d’au moins 15mm ou plus d’au moins 40 ans avant que l’agglo n’ait envahi tout le mobilier. Sinon je ne recommande pas la tablette de pin massif pour notre usage, et j’ai jamais essayé le cp bouleau nordique très cher

O
Oghkhood @guitaristeamoureux   il y a 3 semaines 20

Je me suis fais rembourser le ctp peuplier du baffle. Pour la suite,Je verrais bien c’est mon premier cab DIY.

Corps en pin massif 18mm, baffle en ctp multiplis 15mm ( plus raide et az peine plus lourd que le peuplier ), dos en ctp peuplier 10mm

Je me soucie du poids de la bete… si trop leger ca fera encore un bon cab guitare

sinon j’ai fini par trouver une reference interessante pour faire mon plan, avec une explication tres instructive des points a surveiller sur les fiches techniques des hauts parleurs :

www.basschat.co.uk/topic/227904-1x12-cab-design-diary/

guitaristeamoureux @Oghkhood   il y a 3 semaines 21

quand tu dis corps 18 mm et baffle en 15, tu opposes la façade supportant le hp ( deflecteur ) aux côtés, c’est cela ?
ok, après je vois que même sur les baffles Mesa Boogie (prix gonflé), çà reste du cp de bouleau, pas de pin massif ni chez aucun constructeur ( cp peuplier 15mm chez Ampeg ).
j’ ai pas lu d’interêt voir au contraire à utiliser du pin massif, le cp reste ideal pour sa stabilité, les essences exotiques pseudo acajou type okoumé ( cp marine ) ou Paulownia semblent apporté de la legereté.
l’ idée, en baffle guitare du moins, est de ne pas avoir un rendu neutre, des bonnes vibrations oui mais sans trembler. Le MDF semble plus indiqué pour la hi-fi, le monitoring ou enceintes FRFR.

O
Oghkhood @guitaristeamoureux   il y a 3 semaines 22

Etimologiquement un baffle en Anglais, ca designe un dispositif dont la fonction est de reduire les resonances dans une piece, un dispositif anti-bruit donc.

Je ne sais pas comment ni pourquoi on est venu a designer sous ce nom la la planche qui supporte le hp, et par contre ce qui me herisse grave, c’est designer un cab ( contraction de l’anglais "cabinet" qui veut dire volume clos ) sous le nom de baffle.

Donc oui pour moi, le baffle c’est juste la planche percée qui supporte le hp, non pas en opposition mais en conjonction avec le reste du cab dont il est une partie.… il y avait des planches percées dans tous les cabinets dans l’ancien temps, mais c’est une autre histoire :sagesse:

J’y connais pas grand chose en accoustique, mais sur la page de Celestion consacrée aux cabs, ils expliquent que si effectivement ce sont les imprefections qui caracterisent les cabs guitare, pour les basses c’est plus compliqué. Ca vibre tellement que sans un minimum de maitrise et de conception ca part en live. D’ou le recours aux cabs fermés la plupart du temps, avec des events accordés et des plaques de mousse ou de fibre ammortissantes ( des baffles !!! ) a l’interieur.

celestion.com/…crafting-the-ideal-1x1…et-a-diy-guide/

Donc je fais un essai en cherchant l’economie de poids et de €€€, pour le reste, on verra quand ca sera branché

guitaristeamoureux il y a 3 semaines 23

Intéressant, je retiens tout çà et l’étYmologie donne du sens.
Mais te hérisses pas pour si peu stp 😜
Bon courage ayant bien compris que le cab basse semble plus complexe, évents plus superflus pour le cab guitare dont le dos semi ouvert me semble optimal. Tiens un
autre lien pour ton alim, tu peux y voir du
48v/5A pour 250w mais pour un seul de tes
modules (on arrive bien à 12 A pour 600w, et donc vers 40 €) :
fr.aliexpress.com/…1005007360925274.h…21afff!!!
Amuses toi bien, on en reparle quand tu veux

O
Oghkhood @guitaristeamoureux   il y a 3 semaines 24

Pas de soucis :D

La construction en elle meme me posera aucun probleme, j’ai tout l’outillage necessaire, et j’etais meme bien content de le ressortir hier aprem. La finition et meme les options supplementaires par contre, je redoute, car c’est la que mon manque d’experience va generer des erreurs.

Corps en pin massif18mm, baffle en multiplis 15mm ca a l’air bizarre a la lecture, mais en fait le multiplis 15mm est nettement plus raide que le pin 18mm, la piece, une fois decoupée ne porte que sur des petites longueurs, et une fois bien vissé, la carcasse metallique du HP contribue a rigidifier.… enfin j’espere :mad2:

J’ai testé des Ampeg RB la semaine derniere, leur poids est a peine croyable, le RB110 est a peu pres aussi gros que mon stack guitare mais pese presque la moitié du poids de ma tete 15w a lampes : optimisation….

guitaristeamoureux @Oghkhood   il y a 3 semaines 25

Tu redoutes finition et options, tu veux dire tolex, grill cloth, poignée, pieds ? Je m’en tape un peu une fois le but acoustique atteint ( t’as qu’à voir ceux dans mes annonces que je revends juste pour faire place et en faire de nouveaux essais ) mais tous tes essais m’interesseront.
mes petits cabs pour 8 " sont en cp 18mm, celui pour hp 10" en 15mm mais plus rigidifié en tasseaux, tout collé/vissé/ jointé

O
Oghkhood @guitaristeamoureux   il y a 3 semaines 26

Non je pense a quelque chose d’un peu plus chelou, etant Medocain, avec un cab en pin je pense a une finition style casier a bouteilles : vernis mat/pyrogravure et quelques patches en alu cloués histoire de rendre l’aspect un peu plus "rat". Pour la poignée : de la corde en chanvre diam 30mm

Mais, y a ce qu’on reve et y a ce qu’on peu faire raisonnablement avec les moyens du bord… sans parler de l’execution.

Ca fait des années que je reve de pouvoir utiliser mon logo perso en fer a marquer ( sur un cab ou une tete de guitare ), ou en logo decoupé en CN

guitaristeamoureux @Oghkhood   il y a 3 semaines 27

je vois, identité locale, personnalisation…
pas mon truc mais je comprends la logique

Jean. @guitaristeamoureux   il y a 3 semaines 28
à voir ceux dans mes annonces

J’ai jeté un oeil, ça a l’air chouette.
Après, le travail du bois c’est loin de l’électronique. Mais au moins les produits ne sont pas à pondérer par des 1/√2 :-)

CarpetCrawler @guitaristeamoureux   il y a 3 semaines 29

J’aime bien le coté destroy de tes baffles (!), ce n’est pas très soigné, c’est même :punk:, on est loin des cabinets en bois précieux :laugh:
On sent cependant que c’est fait avec amour et que ça sonne :afro:

guitaristeamoureux il y a 3 semaines 30

Merci messieurs, la finition tolex, chromes, grill cloth en osier tressé 😆, c’est pas mon truc, je me concentre sur le rendu sonore.
Le choix des hp me vient de l’occasion et venant d’amplis quelconques le changement de cab leur réussit toujours, pas une vue de l’esprit.

O
Oghkhood il y a 3 semaines 31

Grill cloth en macramé si j’ai que ça a faire… :mrgreen:

Ou alors en cote de maille pour le coté "St Denis Montjoie ! que trépasse si mon bras faiblit ! " :applause:

@RampeurDeTapis heuuuu non ca sonne pas.. enfin pas tout de suite, et puis y aura que 15w dedans au debut :oops:

Frëak il y a 3 semaines 32
Image sans description
guitaristeamoureux @Frëak   il y a 3 semaines 33

C’est bath! Entre Pier Import et Emmanuelle

Jean. il y a 3 semaines 34

(very) Low cost D.I.Y amp

amplifier guitar cardboard
Frëak @Jean.   il y a 3 semaines 35

Encore faut il savoir s’en servir …

7 jours plus tard
O
Oghkhood il y a 2 semaines 36

Mes cabs ont bien pris forme, et ils devraient pousser leur premier cri la semaine prochaine… et les grill cloth courant Mai, ca sera du Textiléne couleur creme ou mastic pour rester dans les tons naturals… j’avais bien repéré de la toile jute presque aussi epaisse que des sacs a café vert, mais j’ose pas j’ai des doutes question stabilité.
Les poignées par contre, pas d’hesitation : de la corde de chanvre diam 30mm archi confortable

Et j’ai bien mis cabs au pluriel, c’est pas une erreur. Ben oui, une fois le bois acheté, j’avais de quoi en faire 2, donc un clos+4 events pour la basse, et un semi ouvert pour la guitare. Et meme pas besoin d’acheter un hp pour la guitare j’en ai deja un.

Le cab basse est incroyablement résonnant… on verra ce qui en sortira. Il faudra peut etre poser de la fibre de roche dedans pour calmer ça...

Par contre j’ai un question a la con genre chemise dans ou hors du pantalon : vaut il mieux monter le hp coté externe ou interne du baffle ? sachant que j’ai ménagé un recess de 3cm, ca me laisse le choix…

guitaristeamoureux @Oghkhood   il y a 2 semaines 37

Bah si le dos est clos non amovible, le côté externe du baffle s’impose, non ? Enfin, c’est facile à dire puisque je préfère l’interne et pas de grill cloth 😁

O
Oghkhood il y a 2 semaines 38

J’ai pas trop mal travaillé cette semaine je trouve :

cabs

Un clos+events accordés pour la basse, un semi ouvert pour la guitare...

Gain de poids tres sensible, meme le cab basse avec son celestion Pulse XL 12.20, pese 3 a 4kg de moins que mon cab guitare precedent, avec un V30 et pourtant bien plus petit

Le mois prochain, grill cloth en textilene, style brownface

guitaristeamoureux il y a 2 semaines 39

Jolis, bravo ! Content du rendu sonore ? Pas de résonances ou vibrations malvenues? Photos de l’arrière et intérieur cab guitare stp

Frëak il y a 2 semaines 40

Et puis on veut du son ;)

IMG 6281
O
Oghkhood il y a 2 semaines 41

Pas encore testé, mon ampli est en maintenance chez Smokestack

Mais quand je tapotte sur les cones, ils repondent pas du tout pareil : le clos repond tres bas et un peu etouffé, alors que le cab gratte repond nettement plus haut et surtout avec une attaque tres nette et tres claire, les deux avec un niveau sonore surprenant. Donc je n’ai deja quasi aucun doute sur la resonance, maintenant, est ce que ca sera bon ou pas….

grat

v30

Montage vissé/collé sur liteaux 17x17 mais les vis etaient plus la pour tout tenir ensemble le temps que la colle vinyle seche

Meme construction pour le cab basse mais clos et 4 events diam60 ( 2x19cm + 2x26cm) ce qui correspond a 50 et 40hz respectivement

CarpetCrawler @Oghkhood   il y a 2 semaines 42

Esthétiquement, c’est une réussite, bravo :ilovemusic:

O
Oghkhood il y a 1 semaine 43

J’ai pu passer quelques minutes sur chacun d’eux : Mon Ampeg GVT15H presque a fond suffit tout juste a faire chanter le cab Basse. Mais l’impression est tres positive. Du vintage rondouillard au slap percussif, tout passe et mes pains sont retranscrits avec une grande precision. Excellente reaction aussi aux reglages de ma Harley Benton JB-75, j’avais deja remarqué ca sur d’autres systemes d’amplification, mais la ca va carrément plus loin.

Et pour les vibrations malvenues…. effectivement, il y en avait un peu partout dans la maison :mrgreen:

Le cab guitare : pour rappel, j’ai recuperé le Celestion V30 dans le cab Harley Benton que j’avais depuis 10 ans, pour l’installer dans ce cab fait maison et nettement plus volumineux. La premiere impression, c’est qu’il lui faut un peu plus de W pour s’exprimer, et ca, ca va pas dans le sens qui m’arrange pour jouer a la maison ( mais bon, j’ai aussi un excellent combo 5w, donc pas tres grave)… Par contre, quand ca commence a respirer, on est au courant. Tout est plus detaillé, nettement plus dynamique du coté des graves ( l’ampli est deja un monstre question expressivité ).… les high aussi sont plus aggressifs, la je comprend mieux les reproches que je lisais a propos du V30. Mais bon, je jouais une tele avec des micros vintage en ac2, et il y a encore du taf pour trouver le bon equilibre, l’egalisation Baxendall du GVT est tres efficace mais pas intuitive

guitaristeamoureux @Oghkhood   il y a 1 semaine 44

Oui, l’ampeg doit être juste pour ce hp 60w rms et c’est sûr que ton cab a plus de volume que le Harley Benton (quoique il semble très bien sûr le papier ce G112 en cp 18mm, peut être moins profond que le tien non ?). T’as essayé un panneau sup pour fermer le dos ?

O
Oghkhood il y a 1 semaine 45

Non, mais je vais essayer. Apres, faut voir comment ca va reagir, ca sera peut etre tres bien de l’assombrir en le fermant, mais je pense pas qu’il soit souhaitable de le fermer completement non ? ca se fait ?

Le V30 sonnait tres bien dans le cab HB, et surtout, tres bon mariage avec l’ampli. Mais je sens du potentiel dans ce nouveau cab. Mais pas vraiment de pb de puissance non plus dans le nouveau cab, c’est juste qu’il demande plus de W pour commencer a chanter

guitaristeamoureux @Oghkhood   il y a 1 semaine 46

Fermer le dos est aussi courant que l’ouvrir: un peu comme entrer/sortir ou monter /descendre :share.google/rNCkZNLJuCblYEawA

O
Oghkhood il y a 1 semaine 47

Comme il me restait une chute de ctp de peuplier 10mm pile poil aux dimensions ou presque, j’ai fabriqué un closoir facile a installer/enlever et j’ai pu tester la difference.

Ce closoir n’est pas tout a fait etanche, il laisse un jour de 2mm environ en haut et en bas… negligeable avec 15w amha

Le resultat colle a 100% avec ce que j’avais trouvé sur le net : en version clos, les basses un peu moins profondes, les aigus plus cristallins, et - ca je m’y attendais pas - les meds un chouille plus dynamiques.… et puis un caractère plus directionnel, comme annoncé.

Donc probablement plus interessant pour jouer avec un groupe. Par contre, pour jouer seul ou en duo a la maison la version open delivre un son plus flatteur

Coté basse, j’ai essayé mon pedal board, pour l’instant et immédiatement, ce sont la Holy Grail et le clone de TS ( East River Drive ) qui ont montré du potentiel. La reverb, on se doute pourquoi, et la TS qui agit comme un boost qui colore le son, avec un peu de flexibilité grace a ses 3 potards… et puis ca soutient mon pauvre ampli 15w qui est tout juste suffisant.
J’ai aussi un clone de Centaur, mais bizarrement elle est moins efficace et moins jolie sur la basse que sur mes guitares, comme boost.

Le reste, c’est de la modulation, faut bidouiller pour trouver quelque chose.

Et puis j’ai encore mon énorme Big Muff Pi a tester sur la basse, il parait que ca fait des choses interessantes :dance:

Au passage : j’ai reperé 2 tetes Bugera qui me semblent interessantes. Les ref sont : Bugera BV1001T Veyron et Bugera BV1001M Veyron

www.musicstore.com/…art-BAS0007815-000 => 3 tubes 12AX7 dans le preamp

www.musicstore.com/…art-BAS0007816-000 => mosfet dans le préamp

Les deux sont assez proches ( sauf le prix ) mais surtout j’ai cru comprendre qu’ils n’ont pas vraiment le meme carctere

Quelqu’un connait il ces modeles ?

Sont ils interessants face au TC Electronics BQ500 que j’ai aussi reperé ?

www.musicstore.com/…art-BAS0009948-000

DatThump @Oghkhood   il y a 1 semaine 48

Salut,
Je commente seulement les choix d’amplis, si ton budget est autour de 300€ tu as peut-être meilleur compte à passer sur EBS Reidmar, en occasion tu devrais t’y retrouver. À mon sens tu éviteras les déboires (pour Bugera) et l’absence de caractère (la TC) au profit d’une tête vraiment fiable, avec beaucoup de puissance en réserve y compris pour la plus petite des Reidmar, et une EQ très précise.
My 2 cents comme on dit!

O
Oghkhood @CarpetCrawler   il y a 1 semaine 49

Merki :respect:

O
Oghkhood @DatThump   il y a 1 semaine 50

Vu, merci

Mais je ne sais trop quoi en penser.
EBS bien sur… mais j’ai eu un Bugera V22 pendant plusieurs années, sans le moindre probleme, donc je reste toujours tres sceptique face aux mises en gardes sur le fameux manque de fiabilité de Bugera

EDIT : Reidmar 502 => 500w /2ohm ca fait a la louche du 125w sous 8ohm … ca va pas le faire. Je ne cherche pas a tirer a tout prix jusqu’au dernier des 500w de mon Celestion Pulse XL, mais quand meme….

Patachew @Oghkhood   il y a 1 semaine 51

Idem jai eu un 333XL, même pas infinium… Il a bien duré et le son était bon en plus...

DatThump @Oghkhood   il y a 1 semaine 52

C’est plutôt la 500 qui pourrait t’intéresser, la 502 n’offre que 4 ou 2ohms à l’arrière.
Elle te laisserait 250W qui ressemblent plus à ce qu’on pourrait trouver dans du transistor à l’ancienne, soit largement de quoi se rendre sourd. Et comme tu bricoles bien tu as même la possibilité de refaire un cab pour arriver à 4ohms et 500W 😉

O
Oghkhood il y a 1 semaine 53

Tu penses bien que j’y ai pensé tout seul :mrgreen:

Mais bon immediatement juste apres je me suis souvenu de mon épouse…. ca sera pas pour tout de suite :mad2:

DatThump @Patachew   il y a 1 semaine 54

Celui que j’avais testé (leur modèle basse full tubes) m’avait vraiment pas emballé, comme si le son "restait dedans", sans les belles harmoniques que j’attendais.
Sur la fiabilité c’est le gourou isérois des amplis à lampes (JMH à Meylan) qui m’a mis en garde quand je prospectais : "j’te préviens, y a rien de réparable là dedans et c’est la merde pour avoir des pièces". Ça m’a convaincu 🤷

Patachew @DatThump   il y a 1 semaine 55

Ouai mais bon, cet avis sur la reparabilité ne s’applique pas que à Bugera, mais à beaucoup des marques actuelles, meme plus "réputées". Bugera restait assez classique dans sa conception. Ca reste le département ampli de Behringer, qui aime aussi faire les choses de manière simple et directe (meme si la marque est discutable). Il n’y a pas 1000 modèles, des nouveautés à droite et à gauche, on fait des trucs qui plutôt basiques, avec des applications bien précises. On ne fait pas dans l’originalité mais dans le classique et connu.

O
Oghkhood il y a 1 semaine 56

Exactement : les amplis basse a ce format, c’est surement pas du montage a la main sur turret :mrgreen:

Et sur du classe D, en plus, il est pas impossible qu’une partie soit en cmos ( micro-composants, pose collée, non traversants), donc plus cher a reparer qu’a remplacer, et comme dit Patachew, c’est pas specifique a Bugera, vu qu’ils utilisent tous la meme technologie de fabrication. Il peut eventuellement y avoir des composants plus ou moins pires ou meilleurs, et des substrats qui eventuellement supporteront un dessoudage de composant sans arracher une piste, mais faut pas rever.

La taille des radiateurs sur les mosfet, en dit long sur la quantité de calories qu’il faut evacuer quand on les utilise. Meme en classe D quand tu fais cracher des 100aines de w a un ampli dans un volume aussi confiné, ventilateur ou pas, le circuit imprimé va fatalement se carboniser a petit feu, pour finir par provoquer…. ce que tu devines. Mais le temps que ca arrive, tu aura amorti ton investissement.

Exemple d’un ampli classe D de serie, 500w/2ohm/130€, sans doute pas tres different de ce qu’on trouve dans toutes les boiboites de toutes les marques, attelé a un preamp maison dans le meilleurs des cas. Mix de pth et de cmos, comme je disais. Et j’ai meme pas cherché, c’est la premiere occurence du catalogue Audiophonics que j’ai ouvert :

www.audiophonics.fr/…3e-audio-1ch-p-18568

Et la, 2x150w/8ohm/75€ Mosfet classe AB… admire la taille des radiateurs… moitie moins cher que le precedent mais pas de cmos… presque reparable

www.audiophonics.fr/…ljm-l15-mosfet-m…a-paire-p-10314

Si tu veux du bon qui dure, achete du tout lampe de qualité, mais c’est tres cher, volumineux, et lourd

Maintenant, le Bugera BV1001T n’est pas le seul hybride tubes/classe D du marché, c’est donc pas une configuration originale, et Bugera sait faire des preamps avec plusieurs 12AX7, ils l’ont assez montré.

La ou je m’interroge, c’est le fait que dans plusieurs commentaires, il a été dit que le preamp a lampes ne permet pas de faire des sons cleans aussi cristallins que les transo… surprenant

guitaristeamoureux il y a 7 jours 57

Oublions les gourous, iserois ou autres, de l’ampli lampes point à point réparables grace à de larges portefeuilles. Et faisons nous plaisir en DIY avec des amplis class D à 10€ (l’échec du premier montage est sans gage) les 100w sous 8ohms

y
yaip @Oghkhood   il y a 7 jours 58
Meme en classe D quand tu fais cracher des 100aines de w a un ampli dans un volume aussi confiné, ventilateur ou pas, le circuit imprimé va fatalement se carboniser a petit feu, pour finir par provoquer…. ce que tu devines.

Non justement. La classe D a un très bon rendement. Il n’y a que 5 à 10% de la puissance qui se perd dans l’ampli et le fait chauffer.

guitaristeamoureux @yaip   il y a 7 jours 59

Je confirme, çà chauffe pas (à peine) même des heures à donf sans ventilateur ni même dissipateur pour mes 60w en 40hms pour mes modules fermés dans boîtes de dérivation

O
Oghkhood il y a 7 jours 60

J’ai reperé un amp et une alim a decoupage chez audiophonics :

www.audiophonics.fr/…ljm-l-15d-pro-ir…rfb4019-p-19471

www.audiophonics.fr/…mean-well-lrs-35…3a-350w-p-12170

Pour faire bouger un HP Celestion Pulse XL 8ohm/500w

- Est-ce que ces deux modules peuvent fonctionner proprement ensemble ?
- Faut il intercaler un/des element(s) supplementaire(s) ou bien du fil, des jacks audio, un conecteur 240v feront la blague ?
- Est il possible d’ajouter un master dans cet ampli de puissance ? ( si oui, des suggestions pour que je trouve comment faire )….
- Existe t il des pedales d’effet utilisables comme preamp ?

Rigolez pas, j’y connais pas grand chose, alors je prefere communiquer en mode candide et ecouter attentivement les reponses.

Je suis capable de lire et apprendre par moi meme, mais me dire ou trouver les infos dont j’ai besoin ca fait gagner enormement de temps et ca minimise le risque d’erreur critique….

Répondre
Quid d'un simulateur de cab Cab basse leger Markbass MB58R 102 P (4 ohms) 300 W vs Warwick Gnome Pro CAB 2/10 (4 ohms) 300 W Cab 1x12: MB NY 121 vs EBS CL 112 vs hydrive 112 vs Ampeg PF112 vs… Choix cab : un 2x12" ou deux 1x12" ? Choix cab basse, Yamaha SM 10 iv
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.