Bonjour,
je peux faire transformer mes 2 gamelles de mon anciens ampli en cab ?
Oui, en virant tout sauf les deux HP.
je peux faire en sorte de les relier a mon ampli pour avoir un 4x12 ?
Oui tu peux, l’impédance de sortie de l’ampli est de 4 Ω : on peut câbler les 4 HP de 8 Ω de façon à obtenir par exemple 8 Ω en tout. Puisque c’est un transistors, il supportera une impédance plus élevée.
c’est compliqué ?
Non.
le son changera ?
Oui, à cause des impédances la puissance sera de 50 W au lieu de 100, mais la diffusion sera meilleure.
Salut Jean tout d’abord Merci pour votre réponse,
Serait il possible de m’expliquer comment procéder et si il existe des schémas pour câbler le tout ?
schémas pour câbler le tout ?
Câbler les 4 HP comme ci-dessous : chaque HP faisant 8 Ω l’impédance totale fera 8 Ω.
Est ce qu’il me seras possible de choisir entre brancher le cab ou non en ajoutant des branchements jack femelle ?
Bonjour billyA,
… Il faudrait en plus du Jack femelle un mode série/parallel. Parce que en cablant les 2 hp de ton combo en série (comme indiqué dans le post 4) à la place de parallèle, tu va avoir 16 ohm à la place de 4.
Donc ton ampli n’aura plus que 25W sans le 212 supplémentaire.
Bonjour creach,
Je pense que je vais trouver quelqu’un près de chez moi pour faire ca au final 😂 ou faire ca à la roots un cable avec des cosses 😂 (blague)
Merci beaucoup en tout cas
Sinon, avec un petit outil comme le palmier cab merger, ça te permet de brancher le tout en parallèle.
Édit.
Dans le schéma post 4 c’est series /parallel
choisir entre brancher le cab ou non
Oui, câbler comme ci-dessous avec un interrupteur pour basculer entre un seul cab ou deux cabs ensemble :
1) Image du haut = CAB_1 seul = 2x12" sous 4 Ω pour 100 W.
2) Image du bas = CAB_1 et CAB_2 = 4x12" sous 8 Ω pour 50 W.
Mais du coup où mettre l’entrée jack pour que ce soit "démontable"?
Merci beaucoup Jean !
où mettre l’entrée jack pour que ce soit "démontable"?
Ben, entre les deux cabs.
(isoler les jacks femelle car leurs ’sleeve’ ne seront pas à la masse)
Même câblage mais avec des jacks stéréo qui permettent d’avoir leur ’sleeve’ à la masse si nécessaire.
Merci pour tout,
Dernière Petite chose après je ne vous embête plus.
Le mieux serait mono ou stéréo ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et le temps que vous m’avez accordé
Comme déjà dit post 15 les jack stéréo permettent à leurs ’sleeves’ d’être à la masse, c’est plus souple.
Le mieux est de poser le max de questions dès le début, ca évite de multiplier les posts.
Je ne comprends pas le terme sleeve désolé
comprends pas le terme sleeve
C’est la connexion électrique d’un jack qui est reliée à la masse, en général.
Désolé, je ne voulais pas vous assommé de questions dans un même post,de plus étant plus que novice,je ne savais pas vers quoi allais aller ce sujet alors j’ai préféré fonctionner de façon question/réponse.
Au vue de vos réponses je pense privilégier la méthode en mono en isolant leur sleeve.
En tout cas merci beaucoup de vos réponses et désolé du post a rallonge.
Bon week-end
Pas de problème fais bien gaffe à ton câblage et tiens-nous au courant !
Oui,je voulais dire ’ avec le cab merger ’, il te suffit de brancher ou débrancher pour tester la config, pas de speaker a dessouder ou autre
Oui,je voulais dire ’ avec le cab merger ’, il te suffit de brancher ou débrancher pour tester la config
Pas besoin de "cab merger" puisqu’il suffit juste d’un simple câble à deux jacks ♂.
Pour utiliser ce "palmier cab merger" il faut bien qu’il y ait des prises à brancher ensemble, or une fois qu’elles sont là il ne reste plus qu’à les relier : pas besoin de boitier pour ça.
pas de speaker a dessouder ou autre
Pour ce qu’il se propose de faire, dans tous les cas il devra souder sur son ampli une prise jack ♀ pour la sortie HP, et sur son cab 2x12" souder une prise jack ♀ pour l’entrée HP, donc faire un minimum de câblage. Dans tous les cas ça fait deux jacks à deux balles, mais il faudra compter trente balles de plus pour un "cab merger" inutile.
Oui j’en possède un c’est pratique mais il faut des câbles HP avec jack 6,3
Ces câbles HP se trouvent chez toto en plusieurs longueurs
www.thomann.de/fr/cables_haut_parleurs.…lse&filter=true
@ BeRt?! et graffy :
Pourquoi insistez-vous pour lui faire acheter un boitier qui dans ce cas est inutile ?
Pas étonnant que les mecs qui posent des questions soient paumés sous les posts.
____
Avec une prise jack ♀ à coupure, pas de boitier ni d’interrupteur; juste un simple câble jack ♂/♂ :
1) Aucune fiche jack ♂ dans la prise jack ♀ de l’ampli : le tip/coupure est fermé
et l’ampli sort sur ses HP internes ( → 2x12", 4 Ω, 100 W )
2) Câble jack ♂/♂ branché entre ampli et cab : le tip/coupure est ouvert
et le couple HP de l’ampli est en série avec le couple HP du cab ( → 4x12", 8 Ω, 50 W )
3) Coût : 1,80 € le jack ♀ à coupure → fr.rs-online.com/web/p/connecteurs-jacks/2617640
Je ne cherche pas à faire acheter je dis juste que le bidule est pratique pour passer du serie au // avec 2 cabs
Pour ce qui est du jack avec contact c’est ce que j’ai utilisé sur mon Spark
Les HP interne se coupent quand un jack est inséré pour alimenter un cab externe.
je dis juste que le bidule est pratique pour passer du serie au // avec 2 cabs
Dans le cas présent il n’y a qu’un seul cab externe à l’ampli, il suffit donc juste d’un simple câble jack ampli↔cab et pas besoin de bidule, ni de passer en // sinon l’impédance tombe à 2 Ω et surcharge l’étage de sortie de l’ampli.
Les HP interne se coupent quand un jack est inséré pour alimenter un cab externe
Post N° 25 Le schéma montre que les HP internes à l’ampli ne sont au contraire pas coupés mais en série avec les HP du cab externe, comme demandé au post N° 1.
Bien maître, c’est noté