JdB il y a 1 mois
le premier morceau (sip my wine) à même eu le droit à un petit clip fort bien ré&alisé
Voici le clip en question… On avait été 6 à participer au projet.
Sinon, pour faire de la composition collaborative, il y a aussi www.fr.wikiloops.com
Bon courage à tous.
Pas ma came mais bravo à vous, c’est bien chiadé.
Désolé mais j’y comprend rien!
des mesures de 4, de 6, par paquets de 2 de 3 de 4 .. impossible à suivre à moins de tout noter en détails et de lire en jouant ..
Too much 4 me
Non c’est partout 4/4 mais c’est pas grave 😉
J’en ferai un sans drums la prochaine fois..
c’est pas la drum qui me gêne, c’est les nappes qui n’ont jamais les mêmes durées..
Ha ok.. Je peux essayer de refaire ça ?
Ou te donner le fichier midi ?
non pas midi!!!
fais juste un truc carré, facile à relever, passque là pffff..
D’ailleurs ton truc me fait penser à Shaft .. j’entends presque la wha wha crunchy
Alors c’est qu’il y a du potentiel non ? ..
Ok ce week je vais voir de te refaire ça et je te donnerai la grille également car moi et le piano ça fait 2 je joue d’oreille pour les accords
Sinon je laisse les drums tel quel ? Ou je mets toujours la même ?
les drums sont ok, mais fais une structure régulière 👌
Ok, j’essaierai
Et le truc pas carré a écouter il est où ?
Aiuto!
Le grand bleu !!! …
Les lasagnes étaient divines
Bhaaa moi ce soir s’était mafé au poulet miam
Quiche aux oignons maison
Ah oui d’accord je comprends mieux...
En effet c’est pas évident d’ accompagner ce truc 🤔
Ok ce week je vais voir de te refaire ça et je te donnerai la grille également car moi et le piano ça fait 2 je joue d’oreille pour les accords
Envoie moi ta grille si tu veux et je mettrai des accords au piano. Tu veux des nappes comme sur l’audio ? Piano? Rhodes? Wurli? Cordes? Cuivres?
Ok je t’enverrai direct le midi tu déchiffreras plus vite que moi..
Pour le son c’est un plugin Korg triton extrême mais je n’ai plus le preset en tête je regarderai pour te le dire.
Sinon tu fous à ta sauce ou tu me renvois le midi si tu n’as pas le plugin et que tu souhaites conserver l’original
On garde les drums..Je ferai une piste audio séparé pour conserver le rendu, à moins que vous souhaitez changer ?
Mais le midi c’est la grille? Tu avais l’air de dire que non.…
Bon envoie et on en rediscutera
Je parlais de la grille d’accords
Ok on en parlera..
Mais pas ce soir, là tout mon bazar est éteint et dans pas longtemps je vais au pieu car demain debout à 5 heures
D’ailleurs ton truc me fait penser à Shaft .. j’entends presque la wha wha crunchy
Ouais...carrément. Shaft, Thalassa c’est pareil
Tranxene, Temesta, Doliprane?
Shark à Thalassa
Shaft au cinéma
Comme promis voici les fichiers
Midi claviers
www.aht.li/3765356/PinkDark996_midi_keyboard.mid
Audio drums en mp3
https://www.aht.li/3765357/PinkDark996_drums_audio.mp3
Tempo 90 4/4
Les pistes sont calées donc le blanc au début de l’audio drums est normal
Du coup, j’ai posté un "en cours" sur MY.
Vu que la compo commune doit en être au mixage...ou au pressage.
T’as autre chose que du midi pour la piste clavier? (je peux la lire, mais pas l’insérer dans mon multipiste)
J’ai l’extension génèrée par studio one ?
Ou tu veux un rendu mp3 ?
la piste clavier en mp3 oui ça me va
Ok je te ferai ça tout à l’heure
ok, c’est téléchargé 👌
il y a aussi des morceaux qui voudraient du chant ..
1 variet 60s
2 rock
3 funk
faut contacter une chanteuse dans le Languedoc
mais elles sont toutes du Languedoc!
T’es sûr ? J’ai entendu parlé d’une dame de haute Savoie
Nan, là c’est pour dormir
Graffy’
Voilà ton morceau avec une basse chorus + filter .. pas entier à cause des 5 mo..
Pour trouver une chanteuse avec ça, je crois qu’on peut rêver 😂
C’est pas mal du tout et effectivement pour trouver un chant ça va être coton
Oui je sais champ de coton..
Peut-être rajouter un petit bout de solo guitare par ci par là..Une âme sensible peut elle si coller ?
On va comparer avec la version de GiJazz si il nous en a pondu une ?
J’aime bien le son de la basse en tous cas ça colle bien avec l’ambiance
Bon allez je dois me préparer pour aller taffer.. À plus tard ✌️
PS : si tu peux poster uniquement la ligne de basse complète en mp3..
👌
bon courage .. on attend Gijazz
Je fais ça en début d’après-midi
PinkDark, piste bass
Oki merci 🙏
Tu la récupères comment ?
clic droit sur les 3 petits points
Ha ok je ferai ça sur mon pc car sur l’iPad c’est mort
même clic gauche, il donne télécharger .. ça c’est débloqué
Ben sur l’iPad il donne juste la vitesse de lecture
Je suis pas clair… j’ai besoin d’explications.
La structure c’est A /Cmaj7/FMaj7/Em7 avec chaque accord sur 4 mesures ?
@graffy’ tu souhaites que je refasse tes nappes mais mieux calée sur le début de chaque mesure ?
Sinon tu as quelle idée en tête ?
Oui c’est ça 4 accords/4mesures enfin en théorie
Pour le recalage oui si cela permet à d’autres musicos de s’y retrouver pour rajouter des instruments après ou voir un chant.. Comme déjà suggéré une petite rythmique wah avec un petit solo de saxo ce serait top non ?
Sinon si tu as des idées fait à ta sauce c’est de la collaboration 😉
Une tentative à l’arrache avant de partir au resto avec madame et pour patienter en attendant la version du maître lapin
On oublie pas que je suis boulanger à mes heures..
https://www.aht.li/3765929/PinkDark996mix2.mp3
Version remixée
Alors tu as décalé la basse, y a plus d’assise ..
bon miam quand même 😋
Ha zut pas fait gaffe, je vais rectifier cela demain, enfin tout à l’heure
Par contre c’est peut-être prétentieux mais j’aime bien le son du solo que j’ai réussi à réglé..
Moi aussi j’aime bien ton son, et aimer ce que tu fais n’est pas prétentieux, le contraire serait dommage!
Par contre, ton solo doit être mixé en retrait juste pour colorer le morceau, là t’as fais fort lol
Envoies ta piste solo en mp3, je te fais le mix comme je l’entends, et il restera de la place pour un autre instru ..
C’était l’empressement avant de partir…Je n’ai pas vérifier en fait, je ferai ça tranquillement cet aprem 😉
Là j’émerge de la soirée
Voici mon mix .. le clavier est moins fort, du coup il reste une place pour une wah wah ou même un sax, ta guitare calée et plus dedans colle à
l’ambiance .. (bon c’est encore approximatif, un mixeur pro ferait mieux direct)
C’est cool, j’aurai peut-être encore baissé le niveau de la guitare..
Après j’aimerai bien une autre approche d’un guitariste qui veut bien y mettre sa patte, je bricole mais je sais qu’il y a de très bons guitaristes qui traînent ici..
Ça mûri doucement et on a pas encore écouté la version de Jeannot
ouaip .. baissé un chouille guitare et basse
Oui c’est beaucoup mieux, on ressent mieux la basse qui appuie les notes 👍
petite compo de la semaine
bien votre morceau collab (m^me si le style pas ma tasse de thé).
On attend toujours GiJazz…
Tout comme KawaZ, pas du tout le type de musique que j’aime mais bravo les gars.
Je sais pas pourquoi mais la basse me fait penser à Éric Serra.
ça doit être les effets (chorus et filtre) moi le morceau me faisait bien penser à Shaft ..
Certainement, ça doit être quelque chose comme ça.
Et l’effet Le grand bleu, étant de 79, cette B.O on en a bouffé.
Le grand bleu étant de 88, je dois louper une blague
Pas de blague. En 88 j’avais 9 ans, age auquel tu es une véritable éponge.
Midnight Express idem, j’étais un gosse et cette B.O bah punaise, elle a eu une influence incroyable sur moi, aujourd’hui encore.
De plus c’est l’age auquel j’ai commencé à faire le con sur une gratte.
Depuis tout petit, la musique c’est la seule chose capable de provoquer des émotions chez moi ( niveau artistique rien d’autre ne m’intéresse).
Ah pardon, c’était juste la formulation qui m’a donné l’impression que tu datais le film de 79
Moi aussi je l’ai beaucoup écoutée (cela dit, maintenant je ne la supporte plus)
T’excuse pas dude, t’as juste mal interprété mon propos (les joies du numérique).
Par contre, moi je ne l’ai pas "écouté", elle m’a été imposée , alors que celle de Midnight Express je l’écoutais en boucle.
Midnight express a bien mieux vieilli a tous points de vue
Le grand bleu c’est devenu dur, un peu…
Ouais, elle a pris l’eau!
Les sons, c’est plus possible
Et puis le film non plus mais bon, ça représente une époque.
C’est ça.
Bon, on va peut être arrêter de pourrir le thread, c’est pas le sujet.
C’est vrai
Faites nous une wah à rajouter..
Whouuuuuuuuuaaaaaaaaahhhh ….
Bhaa tu nous fais la même chose avec ta guitare … plusieurs fois dessuite et en rythme
Je sais que c’est rien à faire pour toi
Désolé pas l’temps … avec mon matos le moindre truc c’est compliqué
Tant pis..
De mon coté j’ai collab avec groove agent et halion. ça avance pas mal, je progresse
Pc + carte son + daw.
Perso, cobase était fourni avec la carte chez Toto
c’est vrai que la MAO c’est assez rébarbatif, il faut vraiment vouloir pour s’y mettre: cela fait au moins 10 ans, si ce n’est plus que j’ai un logiciel de MAO.
cela à commencé par Logic audio avec une version piraté que j’avais sur mon pc sous Xp. ce dernier m’ayant lâché, j’ai eu une version également piraté de cubase. j’avais acheté une version EZ LE au début. mais à chaque fois que je tentais un morceau en MAO, étant une quiche en informatique je finissais par jetter l’éponge.
cela ne fait que 3 ans environ que je m’y suis vraiment remis, mais petits pas par petits pas, en rachetant EZ drummer 2 (ma version EZ LE trop vielle et perdu avec mon PC sous vista, et également mon ancienne carte son qui avait rendu l’âme.
j’ai donc racheté carte son externe cette fois, UR22 steinberg fournis avec cubase AI, puis plusieurs patch EZ, et passé récemment sur EZ drummer 3, puis EZ Bass aussi. Puis investissement dans de bons micros statiques.
je ne sais toujours pas mixé, en tous cas je ne vois pas le "concept", mais au moins j’arrive a enregistré sans éffacer ce que je viens d’enregistré (et oui au début avec Logic audio je ne savais m^me pas sauvegardé une piste).
Bref, c’est du boulot, et presque comme l’apprentissage d’un nouvel instrument. c’est long et fastidieux. ais sans vouloir faire une maquette pour un disque, pour apprendre a structurer un morceau, se repérer dans la construction d’une grille, couper, copier, coller, bouger des parties, rajouter une intro, puis au beau milieu un break et voir ce que cela donne, la MAO c’est quand même géniale. et si une prise n’est pas terrible, tu refais 10 fois si tu veux ta prise en créant à chaque fois une piste, et sélectionnes non seulement la meilleurs, mais les meilleurs bouts de chaque que tu peux mettre bout à bout (bon, faut jouer carré quand m^me!).
pour écrire un morceau, quand on ne sais pas écrire la musique, c’estquand m^me pratique. par contre, pour l’harmonie et le reste, cela ne résout pas tous.
et encore, je ne connais que 10% de cubase, je m’en sers que comme boite à rythme avec EZ, et comme un magnéto K7, play, record, wing et rewing avec les bornes au lieux du compteur. le copier/coller déplacé, je ne l’ai compris que récemment en duplicant les pistes.
Ben tu connais déjà le principal
Le tout c’est de pouvoir arriver à tes fins.
Et encore, le copier/coller n’est pas l’option la plus heureuse…ça pousse à la flemmardise. Moi je l’utilise au minimum.
j’aime la flemme! puis souvent pas beaucoup de temps pour jouer/enregistré (les 3/4 du temps quand je joue chez moi, c’est sans ampli).
Perso, je fais ma song crayon, papier.
Ensuite nappe synthé sur cubase.
Ensuite groove agent.
Ensuite recherche bon son qui va avec de mon point de vue et choix d’une pelle qui va avec, c’est lié. J’évite le copier coller.
Ensuite, rajout piste synthé pour des basses.
Ensuite maquette.
De temps en temps, solo.
Kafatouti en quelque sorte.
Parfois, une bonne âme me donne un coup de main. Bref, ça reste underground mon affaire 😎
moi je n’écris jamais: je prend la gratte et ça vient ou ça ne vient pas. je joue, je bidouille, et quand je tiens un truc je le joue… .et parfois, souvent j’oublie le lendemain. pour ça qu’enregistré cela me permet de ne pas oublié: je re écoute, parfois des semaines, mois plus tard pour revenir dessus et éventuellement développé. et en enregistrement sur cubase cela me permet de voir la structure (et pas tout le temps! quand je ne me goure pas sur la structure des mesures) en comparant avec les mesures annoncé par cubase et patern de batterie. là je peux compter les mesures, alors que je suis incapable de compter en jouant. quand j’ai une idée après ça de la structure, là je peux écrire sur papier la grille et les accords, par exemple pour les donner aux collègues si on reprend l’idée. Beaucoup de tâtonnements. on peux faire la m^me chose sur guitare pro en écrivant les notes, et en re écoutant voir que le rythme ne colle pas à ce que l’on joue réellement, même si les notes sont là. plus chiant car là il faut décomposer mesure par mesure, et ça franchement ça me gonfle et je ne vois pas l’intéret vu que c’est moi qui joue, la partoche ne sera lu par personne. et dans le cas inversse: lire une partition et la jouer, je m’en fout j’ai toujours jouer d’oreille, la partoche ou tablature me sert juste pour le déchiffrage des notes, la mise en place elle est d’oreille. Si j’écrivais en MIDI cela pourrait et serait utile, mais vu que je n’utilise pas le MIDI....
Je sais même pas ce que c’est, Guitare Pro.
Mais je pense que toutes ces petites fonctions se retiennent facilement, pour peu qu’on ait vraiment envie d’arriver à un résultat qui nous plaît.
Si c’est pour faire bloc-notes, le Dictaphone de n’importe quel smartphone suffira.
Plus on se sert du logiciel comme d’un magnétophone, plus on “joue”, plus on avance.
Surtout si île ne s’agit pas de faire du Justin Timberlake mais plutôt des choses “à l’ancienne”
Sinon on balance des fichiers midi, on solote trois secondes dessus et ça ne sert à rien
Guitare pro, c’est un logiciel de tablature, pour les lire et les écrire, avec lecture de la tablature en fichier midi.gpx:
www.guitar-pro.com/fr/c/10-nouveautes-guitar-pro
Ok
Si j’écrivais en MIDI cela pourrait et serait utile, mais vu que je n’utilise pas le MIDI....
J’étais piano audio et crayon papier, voire musescore. Je suis passé au midi avec daw et ca ouvre des possibilités énormes pour pas forcément cher. Bon c’est comme les instruments,tu peux y mettre toutes tes économies si tu veux.Cela me permet d’écrire pour tout instrument et bricoler des arrangements.
Quand je veux juste faire une maquette et un truc rapide ou une backing track j’utilise band-in-a-box sur pc. Tu rentres les accords tu choisis le style et tu t’amuses à t’enregistrer. Il n’y a pas que du jazz loin de là. C’est basé sur des enregistrements audio de vrais zikos et ça sonne bien.
Maintenant j’importe dans mon daw certaines pistes et j’ajoute, coupe colle etc. Je m’enregistre dessus et cela me permet de sortir quelque chose d’ecoutable.
Un morceau généré automatiquement avec quelques accords rentrés sous le format C7, F etc.. c’est une démo de pistes dans un style rock classique.
Au fait, tu ne devais pas collaborer sur le morceau de graffy’?
T’inquiète c’est en cours.
cool 😎 !
Ca sonne plutôt bien (forcément) mais rah j’ai du mal avec ces trucs qui font tout le boulot…je sais bien que c’est pratique et je relativise, mais ça m’angoisse quand même
La limite de cet outil c’est que tu n’écris pas la ligne de basse, le pattern de batterie etc. Tu prends des styles prédéfinis et même si il y a des variations tu tapes une limite assez vite. Dans ce cas tu n’as pas le choix, tu sors ton instrument, ton daw et tu écris...mais c’est top pour sortir un truc de très bonne qualité en très peu de temps.
Genre maquette ou idée.
je viens de générer en 2 mn avec l’outil un accompagnement sur la suite d’accords de Graffy (A, Cmaj7, F, Em7) dans le style "cut loose funky swing 16th - soul". Je pourrais varier la batterie un peu avec des sous styles mais j’ai laissé funkswing16 qui est décrit "A laid back swinging funk style with a swing 16 feel. A heavy kick and popping snare with 2 substyles. The ’A’ substyle has a simple snare, kick and HiHat combination and the ’B’ susbstyle has a busier snare and kick."
J’ai mis A et B pour que tu te rendes compte.
Répondre | Haut |