un calumet de la paix avec un calva sans l’eau chaude, ok
Mais pas de soucis. Mais pose bien la ligne directrice, la nappe d’accord et ensuite, tu prends tu jettes, pas de soucis, tu t’occupes de ta song et de comment tu veux que ça sonne, égoïstement, y’a pas de soucis.
Bonne soirée. 😊
pour ceux qui suivent, voilà 6 fichiers:
premier et second sont la piste accompagnement guitare (trop volumineux en un seul fichier, il suffit de les mettre bout à bout sur une seule piste)
3éme et 4éme sont la psite EZ Drummer convertis en audio, pareil il suffit de les mettre bout a bout sur une seul piste.
5ème et 6ème fichiers, guitare+drum....bien que le 6ème sera sur le message suivant.
Voila!
alors intro sur 4 mesures A/A/F#m/F#m
ensuite couplet sur 6x8=48 mesures
A/A/F#M/F#M
D/D/E/E
5X et à la 6ème fois une variante sur la fin:
A/A/F#m/F#m
D/E/A/A
pour ensuite le refrain sur 16 mesures:
D/D/A/A
D/D/E/E
D/D/Bm/E7
Pour plus tard, ça peut apporter de l’eau au moulin..
backingtrackwanted.odoo.com
je remonte le sujet:
l’expérience bandlab a l’air plutôt foireuse, impossible de voir, m^me revoir les pistes que chacun a apporté.
au début, bien la piste de basse de tn’s, la piste de guitare de Justinsoul, jamais pu voir ni entendre celle de Gijazz(qu’il a pourtant mis!), et maintenant plus aucune à part les 2 miennes (batterie et accompagnement guitare), et encore selon le lien que j’ouvre, je suis sur la dernière version, ou l’antérieur.
répondu en MP à Gijazz, il faut trouver une autre solution, et je penses que s’envoyer les pistes reste la meilleurs solutions.
pour le "mixage final" avec coupage de bouts de piste, sélections de l’ensemble, etc, à voir par exemple sur sa propre version, ou par un "juge" exterieur (je veux dire quelqu’un qui prend du recul).
de plus selon les apports (par exemple chant), des parties de solos voir accompagnement ne sont plus opportun ou en retrait.
en fait bandlab, m^me si j’ai "ouvert" le projet, je n’ai pas la main, et visiblement aucun des "invités" non plus.
ou alors c’est très temporaire, un peu comme les messages furtifs sur certains réseaux sociaux.
bref, quand c’est gratuit, c’est toi le produit.
j’ai un bon programme de mix, alors en s’envoyant les pistes (wav du coup on peut) par mail avec wetransfer, personne ne viendra mettre
le boxon dans notre cuisine
faut nos adresses mail par mp
Je vous passe mon mail s prochaine, pas de soucis, avec un petit message pour la grille précise qu’on soit OK, et ensuite roule 😎
on peut d’abord proposer 1 titre chacun, ou décider d’un 1er ensemble
je pense qu’on la tous fait un jour cette suite d’accord
un bon exemple de ce qui peut être fait à distance, je trouve cela impressionnant ! rien à envier à un paquet de prods en studio.
Avec mon groupe on a répété avec jamulus. Ça marche très bien avec carte son, connexion ethernet et pas wifi pour des questions de latence.
Autre version de la collaboration à distance.
Ah! enfin j’ai pu entendre ta contribution Gijazz, et c’est vraiment pas mal! il n’y a que la partie couplet 1.
Bonsoir Kawaz.
C’est ta Gretsch qu’on entend sur l’enregistrement ?
Je trouve qu’elle a un bon petit "twang" sympa (enfin, j’appelle ça comme ça… ).
Non, pas la Gretsch, la Telecaster bariton avec micros Tarmond TV Jones.
Je pensais un peu à une Telecaster aussi, mais il y a une telle "profondeur" dans ton son (je mets entre guillemets, on est dans le ressenti à fond… ) que j’ai hésité.
Et puis j’ai vu ta Gretsch dans ta fiche matériel.
Terrible ce son !!!
Si c’est un cablage "standard", tu es sur quelle position ? Neck ? Bridge ? Les deux ?
Il faudrait que je re écoute, autre qu’avec mon téléphone.
Mais à priori c’est bridge+ neck, en général rythmique ou arpège c’est ce que j’utilise, ou bridge seul si je veux que cela " bright".
Merci pour la " profondeur", c’est que j’ai réussi mon coup, le son que je voulais rendre.
C’est un ensemble : les micros d’une part, sur Fender 65 DLR avec un peu de reverbe, et surtout la prise de son, en stéréo avec 2 micros à condensateur large capsule.
j’refais un bout de basse (qu’avait disparu) molo parce que le piano est pas très fort ..
Si tu pouvais la mettre seule, ou nous l’envoyer en wav ( email).
Le piano ( midi) je l’ai pris sur bandlab ( j’ai vu que l’on peut exporter la piste, sur l’onglet piste concerné à gauche ou il y a le réglage volume, clic droit, menu.
Vu aussi que j’avais reçu une notification bandlab quand Gijazz a mis sa piste. Je ne me souviens pas avoir reçu de notification avant : du coup j’avais le bon lien.
Je ne regardes pas toujours mes mails non plus, entre les spams et le reste.
envoyé dans ta boite
Je t’ai mis un lien en MP pour télécharger le piano en wav.
j’ai vu, comme tn’s, merci. je verrai ça + tard en semaine(je vous enverrai ma piste en wav). je mettrai le bout du refrain ici pour la suite.
pour l’instant, partie piano, et début basse (mixé au casque, sur mes petites enceinte pc j’entends pratiquement pas la basse).
j’ai augmanté le volume piste piano, dimminué EZ drummer (peut être pas assez) et diminué la basse aussi (niveau enregistrement élevé).
bon, je suis une quiche en mixage aussi.
Si tn’s peut finir sa piste basse jusqu’au bout
obligé de passer par sound cloud car fichier mp3 trop lourd (5.5M).
manque une voix (fa# la tonalité), la par contre il faudrait baisser toutes les pistes.
Pas mal, par contre 6 minutes plutôt monotones, on va pouvoir faire une maxi collab avec plein de solo
si tu peux m’envoyer ça par wetransfer, ou direct sur mon mail
laisse le début avec la basse, je jouerai à suivre .. le piano est bien dosé là
un test de mix, presque entier
tout ça à caler et mixer, mais si une françoise veut chanter..
ou un Umberto (pour un mashup avec "Ti Amo"… )
Françoise Tozzi? .. Umberto Hardy? .. vous êtes là?
chanteur (euse) wanted pour leader cet accompagnement french variet 60s
voila je t(ai envoyé le wetransfer
Elle est sympa votre instru.
Par contre à mon avis ce qui peut vous empêcher de trouver quelqu’un pour chanter dessus c’est sa structure.
Personnellement je n’y comprends rien.
La plupart du temps ça change de riff un coup sur deux. Je pense que comme c’est du ternaire ça aurait été plus judicieux de jouer deux fois le même riff puis d’enchainer avec l’autre la troisième fois et ainsi de suite. Ou alors autre chose… D’ailleurs pourquoi ne pas avoir repris la structure de la chanson originale ? Au moins celle là on est sûr qu’elle fonctionne.
J’avoue que je ne sais même pas comment vous avez réussi a vous caler tous ensemble puisque ça change tout le temps (enfin il me semble).
Enfin c’est peut être moi qui suis trop étriqué dans ma façon de voir une chanson.
Mais sinon j’aime bien les variations apportées par la basse notamment.
@ Syl! C’est surtout que cette version est deux fois moins rapide question tempo et rythme plus "bluesy", ce qui casse un peu le débit chant, j’avais fait une piste chant...sur un autre forum thème décembre, et c’est vrai que j’ai eu du mal à y mettre le chant (chanté un peu différemment de l’original, et je chante pas terrible), d’autant que je me suis planté sur la structure du refrain et oublié 2 lignes sur le dernier couplet, et le morceau fait à l’aarche le 31 décembre en une matinée.
si tu veux en exemple:
www.easyzic.com/…telecharger-tous-les…mon-ages,f62593
ce qui aurait été intéressant coté chant, c’est une parodie.
J’ai reçu des fichiers, mais pas eu le temps de m’en occuper hier soir ( répète groupe).
intro, couplet x5, refrain x2, couplet x6, refrain x2, thème couplet (cool/solo) adlib
pour la version entière
non, deux premier accord: intro
ensuite couplet x6 les 4 accords et sur le 6ème tour l’accord final change en passant en do pour annoncer le refrain (les couplet sont de la même durée: c’est du copier/coller, il n’y a que l’intro sur le premier qui peut induire en erreur, ce sont 2 accord pour rien puis on démarre.)
l’ensemble est assez long, surtout les couplets car le texte original est comme ça. c’est vrai que comme ça sans tenir compte du texte, 2 tour ou 4 tours de ces 4 accords aurait largement suffit, mais dans ce cas plus la même.
mais c’est plus clair quand les pistes sont posé sur cubase, tu colores les mesures (paterns batteries en autres) et là tu vois bien combien il y en a.
c’est ça qui est chiant avec les texte: souvent ils ne suivent pas la m^me logique question "grille", surtout, bien français quand tu vois parfois la longueur de certains, un vrai chapitre ou scénario de film. les anglophones sont moins "littéraires" et plus pragmatiques.
bien que, Hotel California dure 6mn (OK, avec un bon solo bien long), une vrai tané à jouer celui là (surtout en barrés, tu finis par avoir des crampes).
c’était en gros .. celui qui veut jouer ou chanter dessus relève la grille, on n’est pas chez mamie quand même
au fait, t’as des wetransfer dans ta boîte mail
Ah oui d’accord je comprends mieux comment tu l’as prise au chant.
Je n’y aurai pas pensé.
Mais j’ai quand même un peu l’impression qu’on perd en fluidité au niveau de la ligne de chant non ?
A a vevec unun chanchan cocomeumeu sasa peupeu lele fffaire!
tien, un premier jet de paroles
On y a cru
mais en fait on est cuits
affalés sur cette plage
jusqu’au bout de la nuit.........… etc
Bon! alors! Françoise du Languedoc est demandée au micro 🎤
"sur cette plage" .. on tient une piste! Christophe? tu m’entends?
bon, j’ai tardé pour télécharger les nouvelles pistes envoyées, voilà rajouté la basse complète et partie guitare de justinsoul (pas mis la seconde avec solo par dessus: le mieux est d’envoyer des pistes séparées car là impossible de dissocier au mix).
la basse est top
je veux bien le fichier de Barilabotron stp
pourtant les prises de sons et mix son pourrit (guitare en directe sur carte son), mais si tu veux...en espérant que je n’ai pas scratché le fichier sur cubase (oui, ça m’arrive de répondre comme un con "ne pas enregistré" quand le taf est fini, mais en ayant préalablement exporté le fichier mp3 ou wav de l’ensemble en y faisant la confusion. (tu as de la chance je l’ai encore, je vois à t’envoyer ça)
sinon, Gijazz: je t’ai vu parler de Misty sur un autre sujet....on est en train de le bosser avec le groupe (je pourrais faire une piste accompagnement guitare accords grille....mais simplifié, parce que la A, la A’, la B et la C on a fait plus simple: 2A, B et C et on recommence)
la guitare de Pierre-Louis 1ère note du couplet, on dirait un Do#, ça frotte
Ah ! J’ai la suite des paroles:
A la pizza d’mon quartier
Y traine des tonnes de cafards
Ce goût grillé fumé
Vaut bien du caviar
La bolognaise c’est Magali
sa femme qui l’a fait
Une fois par mois elle s’y met
Dix litres qu’elle remplit
c’est du Renaut que tu nous fait?ta-ta-tainnnn
😂😂
Allez la suite d’un jet:
La boucherie d’´mon quartier
Le taulier il s’y connaît
Le pâté sa spécialité
On sait pas s’qu’il y met
Quand à son boudin
C’est sa femme qui s’y met
On l’appelle Renée la constipée
J’vous fais pas un dessin
Refrain:
Mon quartier
C’est là que je suis né
C’est pas l’Élysée
Mais c’est là que j’veux crever
Matou t’es un vrai poèt
bon alors? tu nous balance ta piste chant au lieu de nous faire ton teasing? avec du trémolo dans la voix et à la Elvis
(je t’envoies le dossier pistes si tu veux).
Bin je sais pas chanter, mais alors pas du tout. Mais si les paroles vous conviennent je pourrais essayer de trouver d’autres couplets. Après vous pourrez les modifier si besoin pour coller à la musique.
Le deuxième guitare ne trouve pas sa place à mon avis, ça donne un accompagnement brouillon alors que c’était plutôt clair qu’avec la première guitare déjà assez mélodique.
Il me semble que vu le style de zic, les paroles devraient être plutôt du style caricature de: amour, toujours, plage etc, mais, bon......
oui, je pense aussi. difficile de trouver un chant si ça solote et harmonise tout le temps
je remets le mix de base, en entier cette fois ..
La 2ème guitare pourra ensuite être revue
Ah oiui, une caricature de chanson d’amour, du style:
Tu es si belle, même sans cheveux
Tu es si belle, quand je le veux
Il suffit juste, que j’sois bourré
Tu vois l’amour, c’est compliqué
Sur le sable, tu t’es allongée
Comme une baleine, qui s’est échouée
Mais Le soleil, m’a aveuglé
Tu es si belle, quand j’t’entends pas
Tu es si belle, quand j’te vois pas
Il suffit juste, que j’ai fumé
pas mal, mais le : c’est pas compliqué, est trop long, ça ne sonnera pas il faudrait 2 pieds au lieu de 3 à compliqué ou virer le "pas"
J’ai corrigé 👍 et j’ai rajouté un couplet
Le deuxième guitare ne trouve pas sa place à mon avis, ça donne un accompagnement brouillon alors que c’était plutôt clair qu’avec la première guitare déjà assez mélodique.
100 % d’accord!
Le truc est de faire une collaboration à distance, si ce n’est pas parfait ce n’est pas grave. Je n’ai pas mis mes pistes solo et accompagnement d’origine, parceque d’une part c’était surchargé, et n’aurai laissé aucune place à d’autres instruments. Et l’apport d’autres participants donne une tout autre version que je n’aurai pas imaginé.
Tu me confortes dans mon refus de participer à une telle entreprise alors.
Si je te résume à gros traits, ça pourrait finir par :"Bon, on a fait une bouse, mais tout le monde a participé".
Je me tâtais un peu pour intervenir (même si je n’ai qu’un vieux Fostex MR-8HD dans son carton et qu’il aurait fallu que je prenne un peu de temps pour retrouver les manips).
S’il faut laisser collée au mix toute intervention au seul prétexte de la participation collective, tu peux être certain qu’au bout de l’expérience, les rancoeurs ravalées ne donneront pas envie de revenir à une bonne partie des intervenants.
Je pensais qu’il y aurait débat et choix démocratique sur les idées à retenir, comme dans tout groupe en bonne santé. Quel intérêt de prendre initialement du plaisir à une création qui court le risque de finir en brouillon infâme ? Moi, je n’en vois pas.
Suggestion : pour rendre une certaine fierté à certains, choisissez au moins d’opter au final pour la présentation de plusieurs mix définitifs (et plus ou moins abondés en pistes).
A méditer : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer" (Antoine de Saint Exupéry).
PS : je conçois qu’on puisse ne pas viser la perfection. Est-elle de ce monde d’ailleurs ?
“La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer"
(Antoine de Saint Exupéry)
Si on ne fait rien, alors il n’y a rien à retirer … le rien est-il perfection ?
(Antoine)
Tu me confortes dans mon refus de participer à une telle entreprise alors.
Si je te résume à gros traits, ça pourrait finir par :"Bon, on a fait une bouse, mais tout le monde a participé".
Je me tâtais un peu pour intervenir (même si je n’ai qu’un vieux Fostex MR-8HD dans son carton et qu’il aurait fallu que je prenne un peu de temps pour retrouver les manips).
S’il faut laisser collée au mix toute intervention au seul prétexte de la participation collective, tu peux être certain qu’au bout de l’expérience, les rancoeurs ravalées ne donneront pas envie de revenir à une bonne partie des intervenants.
Je pensais qu’il y aurait débat et choix démocratique sur les idées à retenir, comme dans tout groupe en bonne santé. Quel intérêt de prendre initialement du plaisir à une création qui court le risque de finir en brouillon infâme ? Moi, je n’en vois pas.Suggestion : pour rendre une certaine fierté à certains, choisissez au moins d’opter au final pour la présentation de plusieurs mix définitifs (et plus ou moins abondés en pistes).
A méditer : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer" (Antoine de Saint Exupéry).
PS : je conçois qu’on puisse ne pas viser la perfection. Est-elle de ce monde d’ailleurs ?
On est bien d’accord, et cela a déjà été proposé mais…
Faut demander au Dalaï-Lama !
Si on ne fait rien, alors il n’y a rien à retirer … le rien est-il perfection ?
ou le rien est il la parfaite imperfection?
"Une fois rien, c’est rien,
deux fois rien, ce n’est pas beaucoup;
mais pour trois fois rien, on peut déjà s’acheter quelque chose, et pour pas cher.”
(Devos)
… Devos … .....… et Valérie Pécresse
Il faut aussi faire de la musique décomplexée, et donner envie de participer.
J’ai participé à plusieurs challenges sur un autre forum, et ce qu’il en sortait à chaque fois c’est que je faisais de la merde.
Alors tu vois, non seulement au bout d’un moment à en recevoir plein la gueule tu n’as plus envie de participer, surtout si les critiques sont stériles en te laissant uniquement devant un constat.
Mais en plus l’image que tu as de toi même en ressort fortement dégradé.
C’est gratuit, et cela rejoint les dérives des réseaux sociaux.
Après comme dit jjag " c’est du jazz", et les plus grands ont tous eu a un moment des critiques comme quoi ils ont fait de la merde.
C’est de l’art, quand je vois des monochrome de Soulages et que l’on dit que c’est de l’art...ma bouze en est aussi sans complexes.
En fait on essaye de t’aider et de t’aiguiller mais tu ne ressors que du négatif de ce que l’on te propose.
Je suis d’accord avec Mousquet, musique décomplexée ou sans prétention on est d’accord avec toi sur la finalité, mais ça n’est pas une excuse pour bâcler.
Je te rassure, personne ne cherche à te rabaisser ou quoique ce soit, tu t’enfermes un peu tout seul dans cette négativité et cela transpire dans la plupart de tes messages.
Dans ce cas précis on a fait des propositions différentes sur l’organisation (moi et les autres) mais rien n’a été vraiment pris en compte et dans ce cas tu ne peux en vouloir à personne bien au contraire, arrête 2 mn de te mettre des oeillères et de la jouer Caliméro.
Ce message n’a pas pour vocation a casser bien au contraire, c’est plus pour t’ouvrir les yeux et t’aider à voir les choses de manière plus positive, la vie c’est pas comme les maths, (-)+(-) ça ne fera jamais (+)
Part du principe que votre collab c’est comme un moment de création avec ton groupe, j’imagine que vous ne sortez pas un titre finalisé au 1er jet, là c’est exactement la même chose, faut faire, defaire, refaire, se concerter et s’accorder, c’est juste que ça se fait plus lentement.
la vie c’est pas comme les maths, (-)+(-) ça ne fera jamais (+)
En maths (-)+(-) ça fait (-)
par contre (-)×(-) ça fait (+)
Tout à fait d’accord avec ta conclusion.
Je voulais juste ne pas décourager toutes personnes qui voulaient se lancer.
Les 3 participants ont été réactif et réceptif, ce que je trouve positif pour un premier essai.
A vous les studios maintenant, comme disait Léon.
Tout à fait d’accord avec ton commentaire sansal, d’autant que le dernier mix qu’à proposer tn’s est plutôt une bonne base à développer.
Une bonne bouse quoi
tu t’enfermes un peu tout seul dans cette négativité
Je cite ce que viens de dire Sansal pour en montrer l’illustration parfaite : tu reprends à ton compte mon emploi du mot "bouse" alors que ce n’était pas du tout mon propos.
J’ai employé ce mot-là pour qualifier ce que pourrait être un éventuel résultat final si on ne fait qu’empiler les apports successifs sans les soumettre au préalable à la discussion et à la critique (j’ose le mot) communes.
En ce qui te concerne, je trouve même ta guitare très sympa (je t’ai dit ce que je pensais de ton son).
Rythmiquement, peut-être relevé un ou deux flottements par endroits mais franchement, rien de rédhibitoire, et je te laissais complètement le bénéfice du doute en attendant les apports suivants.
Par contre, que tu n’entendes pas que l’apport de JustinSoul ajoute des passages brouillons à l’accompagnement, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Eh bien, on ne fera pas de musique ensemble et puis c’est tout, ce n’est pas très grave.
Et je n’ai rien non plus contre JustinSoul. Il peut peut-être retravailler une nouvelle piste (ou en proposer plusieurs).
Que tout ne soit pas top classe du premier coup, c’est le cours des choses habituel.
Les joies des collaborations à distance ^^
@kawaz : je suppose que tu parles d’Easyzic quand tu parles de l’autre forum...
J’ai peut être loupé un épisode mais j’ai pas souvenir que tu te sois fait "laminer " là bas, les commentaires y sont la plupart du temps assez bienveillant non ?
Ça me surprend ce que tu dis 🤔
voilà un mix avec la basse de ton morceau Barilabotron
j’ai joué un peu avec les pistes guitares pour varier..
Au fait ça veut dire quoi Barilabotron?
y a quelques pains .. je les mettrai en vente à la boulange de Graffy
C’est quand même de l’entre soit sur easyzic, et l’impression de servir de faire valoir en participant.
Je suis musicien amateur, un boulot à plein temps à côté et le contexte familial. Et je ne consacré pas tout le temps qui me reste à la musique. Mes résultats sont donc en conséquence.
Je peux aussi faire des commentaires ou sous entendus du genre, si vous êtes si bon, et c’est vrai qu’il y a du niveau, qu’est-ce que vous foutez a présenter votre boulot sur un forum ou 20 gus s’autocongratullent ?
On ne veut pas d’eux dans le milieu ? Ou pas encore assez bon?
En termes de faire valoir, cela me fait penser à la réflexion d’un agent immobilier qui nous faisait visiter des baraques : j’ai appris que dans le milieu il y a des " repoussoir", bien moche, ou mal entretenu, mal situé, et souvent au prix sur estimé qui servent de comparaison pour orienter ou pousser à une décision de vente sur un autre bien.
Pareille pour les votes ou évaluations dans les challenges easyzic.
Je dois être con mais de qui tu parles là ?
De moi ??!
De la musique en home studio j’en fais très peu. (Pour info j’ai aussi un boulot à plein temps, une femme qui me trouve toujours des corvées relou a me taper, des gosses, un pc qui a 15 ans, un Daw version light qui n’accepte même pas les vst, une guitare à 60 balles, une basse à 80 balles, etc, etc. ).
Après je suis d’accord avec toi, sur EZ il y en a qui passent leur temps a se lécher le fion et qui m’énervent aussi mais bon… c’est aussi ça la vie en communauté.
Tu fais ta petite musique avec tes moyens, tes capacités… faut pas te comparer aux autres.
Moi je trouve que tu es un très bon guitariste, t’as peut être juste pas la patience de passer des plombes sur le mix et l’apprentissage de la MAO et je te comprends 😉
Moi aussi ça me gonfle, c’est juste que à force d’en faire je connais mes réglages et ce que je faisais avant en 8h je le fais maintenant en 2h avec en prime un meilleur résultat sonore.
Enfin bref.… désolé mec mais je crois que tu psychotes 😕
Enfin bref.… désolé mec mais je crois que tu psychotes 😕
c’est ça de vieillir!
pas faux, je psychote en permanence, docteur Jekill et Mister hyde.
à tn’s: bien ta version de "barilabotron (salade de patte à la bariton), dommage que mes pistes sons soient un peu pourrave (avant mon nouveau matos).