La première chose à considérer est de savoir si la basse va être expédiée dans un étui rigide.
Si oui, c’est déjà très bien. Si non, c’est plus compliqué.
Dans le cas d’un étui rigide de bonne qualité, les risques de casse sont quasiment nuls. Déjà, tu détends les cordes pour éviter que le manche soit en tension durant le transport. Ensuite, si l’instrument n’est pas parfaitement maintenu dans son étui, tu le cales au moyen d’un peu de papier à bulles, mais il ne faut surtout pas que ça force. Pour terminer, tu fais un sarcophage autour de l’étui consistant en quelques bonnes couches de papier à bulles, puis un emballage en carton copieusement scotché.
Si tu n’as pas d’étui rigide, là c’est plus chaud. Tu vas devoir construire un emballage en carton le plus rigide possible, au moyen de renforts transversaux à plusieurs endroits pour qu’il ne soit pas écrasé et bien le bourrer de papier à bulles, de mousse ou de tout autre chose similaire pour que l’instrument à l’intérieur soit parfaitement protégé. J’ai expédié des guitares acoustiques comme ça et je n’ai jamais eu aucun souci.
Après, c’est un autre sujet, mais je ne saurais trop te conseiller d’attendre la fin du confinement pour ton expédition.
Place un carton aussi entre les corde et la touche… enroule ta guitare (dans une fine couverture ou papier bulles) bien scotché genre momie avant de procéder à l’emballage, dans le carton, ta guitare doit être calée.
C’est pas compliqué ton colis doit pouvoir encaisser une chute éventuelle…
C’est sympa de poser une question de manière gentille. C’est encore mieux de ne pas disparaitre après voire même de remercier. Je dis ça je ne dis rien ^^
Tu as acheté ta basse en Australie alors ? ..
Salut non je n’ai pas disparu je comprends pas pourquoi les messages ne tombent pas dans mon mail, j’avais pas vu les réponses.
Non je ne vais pas l’acheter je vais me faire taxer à mort, c’est abusé les taxes, si c’est pour que ça me coute une blinde pour une basse que je n’ai pas essayé, ce qui n’est pas dans mon habitude en général.
Merci pour ton com, elle sera envoyée dans une housse du coup je vais blinder l’emballage
Merci pour tes conseils
The Dude est un spécialiste des colis "blindés".
J’ai reçu une basse manche traversant emballée par ses soins sans case et sans housse, un emballage blindé comme jamais je n’ai reçu...
J’ai expédié moi même quelques guitares et basses, l’important est de ne pas lésiner sur le carton, autour du manche, de la tête, ni sur le papier bulle, ni sur le scotch, un des secrets étant de faire un "double emballage", tout en double et comme l’a dit Dude, un rouleau de scotch entier par dessus le tout.
Deux cartons, un rouleau de papier bulle, un rouleau de scotch, de la mousse et du papier et au boulot !
Ce qui me fait marrer dans tout ça, c’est quand je vois les cartons standards type Thomann ou autres, avec à tout casser deux morceaux de polystyrène pour maintenir l’instrument. Je trouve que ça tient du miracle quand ça arrive entier à bon port. Quand j’expédie, je dis en général qu’il y en a pour 40 balles de frais de port, en gros 20/25 balles pour le transporteur et le reste, c’est de la fourniture et ce n’est pas une dépense inutile, le carton, le papier à bulle, le scotch, dans les magasins de bricolage, ce n’est pas gratuit que je sache. S’il y en a qui ne comprennent pas, c’est tant pis pour eux, mais je ne prends pas le risque d’un envoi à l’économie. Je passe aussi facilement une demie journée à construire l’emballage, en gros plusieurs heures, mais je le répète, j’ai expédié des grattes acoustiques sans étui, y compris à l’étranger, et je n’ai jamais eu aucun problème.
Voilà, oui cela a un coût, et aussi du temps, mais recevoir un instrument en bon état est primordial, même si ça doit coûter 40/50€ en tout emballage + FDP inclus...
Ce qui me fait marrer dans tout ça, c’est quand je vois les cartons standards type Thomann ou autres, avec à tout casser deux morceaux de polystyrène pour maintenir l’instrument. Je trouve que ça tient du miracle quand ça arrive entier à bon port.
La dernière commande de gratte que j’ai reçue (une petite Gibson - en plus - chez Music Store), les cordes n’étaient même pas détendues… Un gigbag, le minimum de cartonnages en guise de protection… Une survivante quoi. Je ne crois pas que Thotho fasse beaucoup plus gaffe, avec tout ce qu’ils font partir au quotidien. J’aimerais bien lire leur contrat d’assurance !
Sauf erreur de ma part la grande majorité des magasins de vente à distance font ça : ils reçoivent le colis de l’usine (provenance USA, Chine, Japon, Corée, Indonésie etc) ou du grossiste (Fender France etc) ; ne l’ouvrent pas et l’expédient ensuite à celui qui commande.
-> d’ailleurs on ne dit plus "Music Store règle mal les guitare", on dit "Gibson n’est même pas foutu de savoir régler leurs guitares d’origine". Pourtant à une époque c’était les magasins qui le faisaient ça..
Autrement dit la guitare a traversé la moitié de la planète (voire plus) dans cet emballage.
Pour avoir acheté une guitare Gibson et deux basses Fender neuves à distance, j’ai bien pu constater que dans tous les cas le colis n’avait pas été ouvert et qu’il n’avait fait que transiter entre plusieurs mains (pour preuve les étiquettes des divers services postaux qui ont prix en charge le colis dans son périple..).
Oui, le gain de temps à la préparation laisse à tout ce beau monde une marge plus intéressante que de prendre soin de limiter le nombre d’instrument endommagés pendant l’expédition. Comptablement ça s’explique, mais ça défie quand même un peu la logique dans le contexte actuel, qui appellerait une consommation au moins plus intelligente, durable, citoyenne, pour ne pas aller plus loin encore.
C’est ce qu’on appelle des "pousseurs de cartons". Dans les années 90 c’est comme ça qu’on appelait les boutiques qui poussaient comme des champignons pour vendre du PC asiatique en s’affichant comme des experts de la technologie, avec zéro valeur ajoutée.
Alors, quand on achète du neuf dans une grosse boutique online, en général, du moins chez Thomann, s’il y a un truc qui cloche, on peut renvoyer. Pour les autres vendeurs, j’en sais trop rien, en fait je n’achète quasiment rien en neuf online et surtout pas une guitare (une seule exception à ce jour). Donc bien lire les conditions générales de vente, mais dans le cas de Thomann, apparemment ils ne font pas d’histoires et je suppose qu’ils s’en foutent, que c’est absorbé par le volume des ventes et que ça fait partie de l’image qu’ils veulent se donner. Dans le cas d’une vente entre particuliers, ce n’est pas la même affaire. Certains en ont sans doute rien à branler et vont dire qu’ils ne sont pas responsables des aléas de l’expédition, mais si un acheteur reçoit la gratte que je lui ai envoyée fracassée, ça me gêne et je ne vois pas d’autre issue que de le rembourser. Donc pour éviter ça, je préfère faire un colis blindé et tout le monde est content.
Ce genre de colis est censé être ouvert en présence du livreur et donc en cas de casse, de ne pas accepter le colis, si ce n’est pas fait ça devient effectivement compliqué d’avoir gain de cause avec une boutique malhonnête.
Pareil que l’même, je préfère verrouiller côté emballage plutôt que de devoir négocier avec les transporteurs et les assurances.
ça défie quand même un peu la logique dans le contexte actuel, qui appellerait une consommation au moins plus intelligente, durable, citoyenne, pour ne pas aller plus loin encore
C’est marrant c’était commandé sur Music Store comme toi..
Je privilégie les achats près de chez moi, mais ils n’ont pas toujours tout ou quand il y a une grosse affaire alors qu’un achat n’était pas forcément prévu..
Mais pour le principe c’est vrai : acheter proche de chez soit c’est refiler de l’argent à des magasins qui pourraient disparaître avec tous les problèmes que ça implique.
En l’occurrence, c’était une promo assez méchante, liquidation de stock sur les SG Naked à 500 balles neuves. Ca faisait une éternité que je ne m’étais pas penché sur une gratte neuve, ça fait un moment que je ne prends plus que des guitares d’occasion. Mais à ce prix là...
Je ne juge pas. On a toujours une vraie raison (prix, disponibilité, gain de temps, services etc).
Par principe j’achète la plupart de mon matos dans un magasin de la ville, donc ils me connaissent très bien à force. Quand il y a une promo intéressante en ligne je les appelle pour savoir ce qu’ils peuvent faire (je n’appelle que quand j’ai déjà sorti la carte de crédit.. je n’appelle pas pour leur faire perdre du temps sur un éventuel achat etc). Bref ça marche très bien, il est rare que je ne passe pas par eux..
Revenons au colis blindé : eh bah le magasin local quand il reçoit la guitare il la reçoit dans le même colis que nous. Lui il fait un réglage pour éviter d’avoir une guitare injouable, par contre pour faire un réglage aux petits oignions ce n’est pas vraiment leur spécialité. Donc quoi qu’il en soit c’est la case luthier / ou compétence personnelle (à force d’en avoir besoin mais pas les moyens on développe son expérience..).
Je ne juge pas.
Oh, c’est pas comme ça que je l’avais pris. D’habitude, je ne commande rien chez eux. J’avais été maté je ne sais quel accessoire que je ne trouvais pas ailleurs (un micro je pense) et je suis tombé là-dessus.
Alors je déconseille tout simplement. Il m’est arrivé que le transporteur (jouant au foot ou rugby...) Avec les colis dans les camions en les remplissent ras la gueule. Bilan… lorsqu’il a relevé la porte de son camion (vérin hydraulique..) la gratte devait dépasser un peu. Malgré colis blindé de toutes part plus épaisseur polystyrène épais...ben ça gentiment a plié le colis à 30°. Remboursement ok, soit. Reste bien sûr le vendeur et moi même avons perdu un bel instru. Poubelle.
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