LE sujet qui fâche ..
Pour ma part :
- un Charley Constantinople (italienne pas de zildjian) en 13". Je l’avais acheté 30 euros à un mec très sympathique (et qui n’y connaissait rien), je l’ai VENDU plus tard pour amortir mes frais lors d’un deplacement.
En fait il était tout ce que j’attend d’un Charley pour mon type de jeu...
La première chose qui me vient à l’idée c’est :
- Ma Strat Fender Sunburst 40ème anniversaire (mise au clou par nécessité à ce moment là)
- Et il y a pas longtemps, mon Soldano SP77
Christophe, je viens de poser un contrat mafieux sur ta tête pour avoir oser ouvrir un tel sujet.
Je me remets en PLS maintenant....
Dans les annonces, il y a un membre qui a l’air de beaucoup regretter ses James Trussart.
Si vous les avez...
Petite annonce (supprimée)
James Trussart "Rusty Model 1993"
Petite annonce (supprimée)
James Trussart Steeltop 90’s
Petite annonce (supprimée)
James Trussart "Luther Allison"
Petite annonce (supprimée)
James Trussart Gold Magnolia
Petite annonce (supprimée)
Cherche James Trussart - P. Sabatti
Petite annonce (supprimée)
James Trussart Rich Robinson
Je regrette d’avoir revendu mon Mesa Boogie Studio 22+ et ma Gibson Les Paul Standard de 1996...
Des erreurs de jeunesse!
Le Korg M1 pour sa simplicité d’utilisation et d’édition, sa qualité d’assemblage et de finition mais surtout pour son clavier au toucher impeccable par rapport au Triton. Pas vraiment pour ses sons par contre, même avec l’évolution "plus".
Non question sonorités, mon grand regret est d’avoir viré à l’époque mon Roland JX8P, aux sons analogiques magnifiques et tonitruants, ceux qui l’ont pratiqué aussi me comprendrons surement, notamment avec ce terrible mode "unisson"...
Mon 2eme rein pour acheter une guitare… Les dialyses empiètent sur mon temps de jeu....
Pour de vrai, rien parce que j’ai toujours vendu du matos qui n’avait plus sa place (redondant, dépassé, obsolète, plus adapté....)
Juste quelques regrets pour le pognon que j’aurais pu me faire en patientant quelques années du fait de la spéculation débile sur le vintage...
Juste quelques regrets pour le pognon que j’aurais pu me faire en patientant quelques années du fait de la spéculation débile sur le vintage...
Ah oui également, quand je vois la cote du JX8P… mode vintage débile applicable à tous domaines d’ailleurs !
Dire qu’avec juste mes deux dernières 205 GTi j’aurais fini de payer la maison et pu me faire un studio d’enregistrement équipé à tout péter + son local juste en les ayant gardées deux / trois ans de plus… Ouiiiin !!
Dans les annonces, il y a un membre qui a l’air de beaucoup regretter ses James Trussart.
C’est là qu’on voit que le point de vue diffère selon les gouts, une James Trussart deluxe steelcaster cream on red rose avec bigsby que j’ai eu par le passé ne me manque pas particulièrement, sympa mais sans plus. Clairement les qualités sonores n’étaient pas au niveau du prix.
Christophe, je viens de poser un contrat mafieux sur ta tête pour avoir oser ouvrir un tel sujet.
Je me remets en PLS maintenant....
excellent. Bon aller, dis nous ce que tu as laissé filé et que tu regrettes!
j’ai oublié de mentionner aussi que nos gouts évoluent avec le temps et qu’on jugerai la meme guitare très différemment à 18 ans puis à 45.
Ce sujet est double tranchants : dans le matos que j’ai laissé filé je ne regrette pas du tout les parker fly mojo, la corne supérieure me rentrait dans le plexus solaire et me faisait un mal de chien, je passe sur les frettes collées qui se barrent et le truss rod irréparable si jamais il est pété (d’ailleurs la seule fois où je me suis bien fait enflé pour ne pas être plus grossier, en achetant une guitare avec un vice. Donc écoutez Denis quand il vous dit de vérifier le truss rod avant d’acheter)
- Et il y a pas longtemps, mon Soldano SP77
tu regrettes plus les qualités intrinsèques de ce préamp ou ce qui c’est passé derrière? (de memoire tu avais parlé d’une revente pas très fair play de la personne qui te l’avais acheté) j’avoue que j’ai toujours eu du mal à bien comprendre comment intégrer un préamp dans un set
Mon jamman…
ma pédale d’effets…
mon mange disque ..
Il y a longtemps, très longtemps, je l’avais évoqué en disant que la vente du matos du daron et du grand-père m’avait payé ma première maison ( d’où ma condescendance sur les fan de "vintage" ). Ca devrait te donner une idée de tout ce que j’ai vendu et que je ne regrette qu’à moitié en réalité. Mais j’aime pas y penser.
La plupart était du matos de luthier ( jazzbox ) ou des amplis 40’s, quelques trucs de marque des années 60’s/70’s...
Mon plus grand regret est mon Dobro Parlor de 1936 ( un M12 je crois, avec des ouies bizarres ), surtout que c’est vraiment pas avec lui que j’ai gagné le plus.
Dans les annonces, il y a un membre qui a l’air de beaucoup regretter ses James Trussart.
Si vous les avez...
j’aime bien le "Porsche guide d’achat 2010" dans le coin à gauche.
Mon jamman…
ma pédale d’effets…
@ sophie: j’en ai une si tu veux, de chez digitech (double pédale) qui ne me manquerait pas beaucoup...
ce que je regrette? peut être mon banjo, et pour le reste au final de ne pas en avoir assez vendu, cela me débarrasserait.
PS: en fait ce que je regrettes le plus dans tous ce que j’ai vendu.....c’est le pognon que j’y ai perdu!
tu regrettes plus les qualités intrinsèques de ce préamp ou ce qui c’est passé derrière? (de memoire tu avais parlé d’une revente pas très fair play de la personne qui te l’avais acheté) j’avoue que j’ai toujours eu du mal à bien comprendre comment intégrer un préamp dans un set
Les deux en fait. Le son clair à tomber, cristallin. Et effectivement la façon dont l’appareil a été vendu à un soit disant passionné, qui l’a revendu une semaine plus tard à peine.
Sinon le préampli se place dans la boucle d’un multi effets par exemple et ensuite la ou les sorties vont vers un ampli de puissance.
Dans le GSystem, il y a un Insert prévu à cet effet. Entre le compresseur, wha, disto, et les effets de modulations et reveb/delay.
une jamman ?
oui oui.
j’ai jamais été foutu de m’en servir correctement, l’arrêt de la boucle jamais synchro, et quelle usine à gaz! (il faut sortir le mode d’emploi à chaque fois, quand tu as enfin trouvé la réponse à ta question, et bien tu ne sais plus ce que tu voulais jouer. )
@Saintgermainmusique
Merci MP !
Perso c’est vers 1985 une SG Firebrand Deluxe identique à ça :
Et aussi un Revox B77 ( il ne m’appartenait pas vraiment, mais bon, je ne l’ai pas revendu non plus ! )
x
Je me disais en déconnant avec moi-même ( no comment les aminches ) que je tuerais le premier qui parlera d’une SG wall/chestnut et il aura fallu que ce soit toi......
La mienne brillait moins, avait un Vibrola et un de ces chevalet bizarre mais top donc je te pardonne....
il aura fallu que ce soit toi
Y aurait-il un message caché ?
La mienne n’avait pas exactement le look de la photo que j’ai mis, mais elle en est assez proche, et surtout, surtout, avait un son à tomber par terre (mes potes m’aidaient à me relever… après s’être relevés)
En tout cas c’est la plus grosse connerie que j’ai fait (jusqu’à aujourd’hui, hein… mais c’était quand même il y a plus de 30 ans)
Je sais pas pourquoi la SG est la seule guitare dont les vieux modèles sont objectivement bien meilleurs que les récentes.
la SG est la seule guitare dont les vieux modèles sont objectivement bien meilleurs que les récentes
Ouais ben n’en rajoutes pas s’il te plaît, hein
Alala, aujourd’hui il y en a des tranchantes, des mordantes, des croustillantes, des qui twanguent, des qui brillent mais seules les vieilles ont tous ça…
des tranchantes, des mordantes, des croustillantes, des qui twanguent, des qui brillent mais seules les vieilles ont tous ça…
Je t’assure qu’une vieille fait pas tout ça quand même hein
Fais pas l’innocent : on t’a pris en flagrant délit !
C’est MA Les Paul !! Ouhlala je l’aimeeuuuuu
PS : mon avatar est une photo prise à la maison
Une SG 73 avec tous les défauts du Vibrola et des single coils surbobinés fait-main dans un garage par un alcolo qui s’est dit "je peux le faire" fait tous ça en même temps....plus des larsens !! ( l’alcolo ne sais pas ce qu’est la paraffine )
des single coils surbobinés fait-main dans un garage par un alcolo qui s’est dit "je peux le faire" fait tous ça en même temps....plus des larsens !! ( l’alcolo ne sais pas ce qu’est la paraffine )
On a dit qu’on laissait Bison tranquille quoi les mecs, m’enfin… Soyez sympa
On a dit qu’on laissait Bison tranquille
Oui mais non, là c’est parce qu’il le vaut bien
Ah, mais Bison est peut-être très bon !! Il faudrait juste qu’il rende les micros pour qu’on s’en rende compte…
ou parce qu’il le veau bien ?
Le Bison se fait rare de nos jours. Y en a plus beaucoup.
ou parce qu’il le veau bien ?
Note artistique : 8.75
Bison est peut-être très bon !!
Il faudrait juste qu’il rende les micros pour qu’on s’en rende compte…
Ouarf ouarf ouarf… bon, il faut quand même être un peu compréhensif aussi :
il répond aux SMS par des signaux de fumée
et les micros sont en cours d’acheminement par pigeon voyageur.
Ouais mais là il fait les annonces pour trouver un pigeon d’occasion. C’est moins cher.
Nota : on serait pas en train de flooder comme des cochons là nan ?
il fait les annonces pour trouver un pigeon
Hem…
Oui je sais… j’y ai pensé aussi…
Nota 2 (la 1ere n’a pas été vue ou lue) : on serait pas en train de flooder comme des cochons là nan ?
on serait pas en train de flooder comme des cochons là nan ?
Hum… tu crois ?
(quand je pense qu’on avait dit "bon, on arrête"… )
Heureusement, christophe.coste est un mec cool
Bison a cette annonce : Petite annonce (supprimée)
Ch Pièces de (’vrais’) Micros Guitar fil bobine HS
Quelque chose me dit que notre ami Tano va au mieux se faire refiler une experimentation foireuse qui ne convient pas au Bison en guise de neck 52’s…
Bon bah moi je regrette pas de l’avoir vendu mais qu’il ne fonctionne plus :
- mon Tascam 488, 8 pistes à cassettes
PS : et voilà… 1000 ème message
A merde, je nous croyais sur la page "Taverny". Désolé CC...
J’ai lu son annonce, je ne savais pas qu’il vendait aussi des animaux :
mes autres anons en cliquant
1000 ème message
… ça s’arrose !!!
Salut Christophe,
Bonne idée cette rubrique fallait y penser, d’autant que ça fait réfléchir.
Personnellement je ne regrette aucune vente mais si il y’en a une que j’aurais préféré garder parmi toutes celles vendu c’est cette Guild X-170 USA Manhattan fabriqué avant que Fender ne rachète la boite et ne la coule :
Ah oui effectivement, je te comprends
Moins flamboyant, j’avais une 12 cordes Yamaha, pas une terreur mais j’adorais le son.
Quand je l’avais j’en jouais moins souvent que mes 6 cordes folk et électrique, mais dès que
je l’ai vendue elle m’a tout de suite beaucoup manquée. Bizarre cette relation avec les 12 cordes.
Même époque que ma strat 40ème et pour les même raisons, j’ai mis au clou (chez Studio Sud) une Télécaster 84 Vintage White. Elle m’a toujours manqué aussi.
C’est effrayant les conneries qu’on peut faire parfois.
x
tu dors dans des draps en soie ?
Non, seulement la Guild… lui, il ne dort pas : il la regarde
Magnifique cette Guild !!! 😍
En effet c’est un magnifique instrument et qui sonne très bien.
J’en ai tiré un très bon prix c’était d’ailleurs la condition sinequanone pour qu’elle parte.
Aujourd’hui elle fait le bonheur d’un collectionneur de Nice.
A part ça, tu dors dans des draps en soie ?
Et figures toi que je tourne mes propres cascades sans doublure !
mamma mia l ex Guild de Rocca!!!
ça y est on est dans du guitar porn.
JC et wild cat pas de soucis, car l’idée du post m’est venue d’une reflexion de JC qui me reprochait de laisser en mp des idées, alors que sur le forum il y a une trace et ça pourra un jour servir à quelqu’un. Vous êtes tout excusés les mecs
"ça y est on est dans du guitar porn."
Hier soir, repensant à ce forum, m’est revenu en mémoire une guitare que j’ai regretté d’avoir vendue…
Une petite vantage bas de gamme, avec une action spéciale "muscle toi les doigts", un son de cagette… Vous voyez le genre d’instrument que l’on retrouve maintenant dans les annonces estampillé vintage avec un gros mojo...
Et donc hier soir, une réminiscence....
Une forme de nostalgie de la jeunesse insouciante....
Ah.. si j’avais encore cette guitare.…
Cet assemblage de contreplaqué bas de gamme avec son épaisse couche de vernis....
Il faut dire que je n’avais plus de petit bois pour allumer la cheminée et que je galérais un peu..… Elle m’aurait bien rendu service pour le coup....
punaise Amadeus, comment t’a fait pour pirater la webcam de mon portable??????
Voici les 4 basses que je possédais en 1987. De gauche à droite:
1: Ibanez Roadstar II RB850
2: Ibanez Musician MC940 fretless
3: Jazz Bass US de 1973
4: Ibanez Roadstar II RB885
Je regrette vraiment les 3 premières… J’ai réussi à choper une RB850 sauf qu’au lieu d’être blanche comme celle de la photo, elle est violet métallisé. Et je ne désespère pas un jour de retrouver une Musician fretless comme celle que j’avais.
Par contre, une Jazz Bass de 1973, de nos jours, ça coûte un bras.
La RB885 a été ma toute première 5 cordes, mais même si j’ai apprécié de jouer dessus à l’époque, je ne la regrette pas.
J’avais déjà fait quelques petites modifs sur la RB850, et décapé la Jazz Bass
Il y en a une 4ème que je regrette, c’est ma toute 1ère basse. C’était une sorte de copie Gibson EB3 si je me rappelle bien, j’avais d’ailleurs fait un topic:
basse-electown-qui-connait--5145427#p394666
C’est tout ce que je regrette dans ce que j’ai pu revendre...
Aargh, sale fil.
J’ai vendu une Strat mex dans les années 90, quand je me suis tourné vers la basse. J’étais étudiant, avec de la thune, je l’aurais gardée.
Puis, une Peavey T-40 à la même époque. Un mois de salaire à bosser dans les égouts...Revendue à cause que j’ai arrêté la zik à cette époque. Je la regrette encore et je regrette aussi d’avoir arrêté la zik si longtemps.
Je viens juste de racheter une basse correcte après avoir usé et abusé de pelles premier prix. (sauf une PB, achetée sur un coup de cœur après des heures supp, mais qui ne m’a jamais convenu avec son sillet de 44.5 mm).
Une Orville Les Paul Junior TV yellow double cut, bien rincée, de 1993, débusquée à Hiroshima pour 25,000 yen, refrettee en France, avec un nouveau jeu de mécaniques. Belle plus-value, mais grosse connerie, de très loin une des meilleures grattes que j’ai jamais eues, qui rivalisait avec certaines Gibson des 70’s sans souci. Et je n’exagère pas, j’aime assez Orville,, mais là, on était dans une autre dimension. Rien de tel qu’une guitare qui a été bien jouée. Une pure connerie.
Regrets éternels pour une JB Fender 74 cédée le 8 mai 1988 rue Laborde Paris 8 contre une trace de brodequins taille 43/44 sur ma porte
Ce jour là Mitterand remettait le couvert pour 7 ans et JMLP et ses boys à brodequins fêtaient Jehane d’Arc à Saint Augustin, juste au coin ma rue
une basse vantage vp 710 b achetée presque rien atrocement repeinte et mutilée pour essayer de la reéquilibrer, revendue pour rien. j’ai découvert plus tard que l’ampli que j’avais à ce moment là était une bouse.
ceci dit l’équilibre de cette gratte est vraiment merdique
x
C’est intéressant, on dirait qu’il y a deux grandes lignes qui se dégagent de ces témoignages :
- Ceux qui ont vendu parce-qu’ils avaient besoin de thunes (et se disent "aaargh, ma graaaate")
- Les GASmen qui font tourner pas mal de matos (et se disent parfois "ah merde, si j’avais su je l’aurais gardée celle-là")
Ou plus simplement des musiciens qui accordent une valeur non sentimentale à leur matos et qui du coup peuvent se séparer de ce qui ne sert plus...
Après, pour les instruments j’ai plus de mal....
Ou plus simplement des musiciens qui accordent une valeur non sentimentale à leur matos et qui du coup peuvent se séparer de ce qui ne sert plus...
Mais dans ce cas il ne regrettent pas d’avoir vendu, non ?
Il ne faut pas regretter de n’avoir plus mais être heureux d’avoir eu.
Il ne faut pas regretter de n’avoir plus mais être heureux d’avoir eu.
Joli…
Les regrets tournés vers un passé qu’on ne peut pas changer ne servent à rien,
mais ils sont utiles si on les prend comme une leçon pour l’avenir.
(et puis, on peut aussi être content d’avoir)
x
Une les paul studio standard de 83 estampillée custom shop
Vendu 1500e il y a une 10a d années
Je m en mordille encore les balles
C’est pas celle de la photo mais c’était exactement la même couleur et même guitare
Quand je l avais eu à l époque j avais envie de pleurer tellement le sunburst était beau
Salut, Gretsch 6120DC de 64, pas les moyens de l’entretenir.
Idem avec le petit Vibro Champ de 71 ramené de Los Angeles qui apparaît aussi sur la photo.
TOJJ
Gretsch revendue 2700 dont 1500 réinvestis dans cette LP STD de 2000 aussi revendue pour des problèmes de thunes
Telecaster american vintage reissue de 1996, celle que je regrette sans doute le plus car j’avais fait plein de scène avec et que j’ai laissé partir 1000 euros en 2006 pour payer des frais de notaire
Ah ouai… magnifiques ces guitares… ❤️
Dommage qu’on ne puisse pas toutes les garder… 😭
Une Ibanez ST55 tobaco sunburst de 79 manche 24 frets… vendue à mon voisin qui la maltraite aujourd’hui…
une gratte avec un confort de jeu incroyable, poser les doigts dessus c’était l’adopter.
Je crois que je l’ai regretté instantanément celle ci …
Pour ma part je regrette d’avoir vendu une Télécaster Blade made in Japan.
Guitare achetée d’occasion 230 € dans un mag et qui sonnait de la folie.
x
Perso, je n’ai pas de gros regrets comme certains ici (peut-être parce que je ne suis pas véritablement un "gazier") sauf un, celui d’avoir vendu il y a 4 ou 5 ans ma pédale de phaser Small Stone de chez Electro-Harmonix (pas la nano d’aujourd’hui mais la "vraie", celle d’avant). Je l’avais achetée en 1979. Je l’ai ré-entendue y a pas longtemps dans un set : le son qu’elle a!!! J’avais complètement oublié. Un grain de ouf, organique, inimitable. En mode lent, c’est une tuerie. En plus, je l’ai vendue pour une bouchée de pain alors que je pense qu’elle va coter de plus en plus, elle est pas mal recherchée.
Ma Gibson recording bass copy (Master M - japan). Elle appartenait au père d’un copain, j’avais d’autres basses à moi mais je ne tournais qu’avec celle-là! J’aurais pu/du la garder, c’était possible, je ne l’ai pas fait… snif...
Bah oui, y faut payer l’essence, l’huile, les peneus qui s’usent, l’assurance tous risques, les péages, les pièces d’origine que tu ne trouves qu’à des prix astronomiques, les révisions et contrôles techniques… Hein, quoi?? C’est d’une guitare dont on cause??? Autant pour moi!
Exactement le genre de gratte que j’attends patiemment en embuscade
Du coup j’ai replongé pour une Single Cut, qui est vraiment très bien, mais nettement moins classe (ou rock’n’roll), et qui n’a surtout pas le mojo qu’avait mon ex, ce truc inexplicable que tu ne rencontres que rarement sur une guitare. Allez, un peu de porn (elles ont toutes plus de 18 ans, rassure-toi).
Ce qui est bien avec les guitares dotées d’un seul micro, c’est que tu ne risques pas de casser le sélecteur....Sauf pour l’esquire (mais c’est parce qu’ils sont taquins chez 7ender....)
Elles ont de la gueule les deux jumelles !
Christophe, vu le succès de ce thread peut-être il faudra il envisager le topic
« Le coin du matos que je ne regrette pas d’avoir gardé » ?
Elles ont de la gueule les deux jumelles !
C’est sûr qu’avec des jumelles pareilles, on peut voir loin !
Pour l’aspect historique, leur position rappelle 69…
celle ci datait des 80’s
une strat en frene
vendue pour 600e il y a 10ans, besoin d’argent
ca aussi c’est la loose
Hello JC,
Je te laisse le soin de le créer, c est toi le géniteur de l idée il te reviens de droit.
Les single cut de Taz ont un gros mojo.
Un gros merci à tous ceux qui ont posté j ai trouvé toutes les réponses super enrichissantes, il y avait carrément des tranches de vie dans certaines
Sur l analyse, hormis 3 4 amplis, ce sont majoritairement des guitare qu on regrette. Ça vient un peu confirmer le post oú on annonçait qu on mes plus facilement des ronds dans une guitare que dans un ampli (quelque part à tort comme évoqué)
HHeummm!!! j’aime beaucoup, magnifique et si en pus elle sonne bien dans les esgourdes heummmm…
Sur l analyse, hormis 3 4 amplis, ce sont majoritairement des guitare qu on regrette.
Oui, et majoritairement revendues à cause d’un besoin ponctuel de fric.
Et souvent revendues moins chères que leur prix réel, à cause de l’urgence.
C’est peut-être ça qui fait le plus mal au Q !
Ça vient un peu confirmer le post oú on annonçait qu on mes plus facilement des ronds dans une guitare que dans un ampli (quelque part à tort comme évoqué)
Ca a été mon cas, mais je ne le regrette pas du tout.
Une gratte foireuse sur un super ampli ça fait un peu "charrue avant les boeufs".
Une super gratte sur un ampli foireux, on se dit "bon ben maintenant il ne manque plus que l’ampli".
Et puis, pour une gratte électrique, l’ampli fait pratiquement partie intégrante de l’instrument …
Ca consomme tant que ça ?
Tu sais j’ai pas changé les lampes de mon ampli depuis 10 ans. Cela ne m’empêche pas de jouer.
Mais un morceau d’histoire comme cette Gretsch de 1964, quand t’es un bourrin comme moi, tu te dis que t’es pas forcément le propriétaire idéal.
Mais je suis content d’avoir pu la posséder quelques temps dans ma vie et d’en avoir joué. Grosse guitare au propre comme au figuré.
TOJJ
Oui elle était cool
J avais des micros kinman texas blues dessus
Elle était patinee juste comme il faut. Avec un gold qui apparaissait sous le rouge.
Mais louuuuuuuuuuuuurde
x
hello
je sais pas trop ca se discute
un bon ampli magnifie vraiment une gratte moyenne, pas besoin d’une gratte a 10000
un ampli est un veritable instrument mais on ne le considere pas comme tel
je dirais
objectif maison,l’objet prime, la gratte avant le reste
objectif groupe, objectif son prime, bon ampli et gratte moyenne est mieux (tout depend de ce qu’on appelle une gratte moyenne aussi, baja, sheraton?)
Je suis d’accord avec cette vision la, jouant en groupe et ayant des "objectifs sonores concrets".
Jouer une R8 custom shop dans un ampli (même à lampes) bas de gamme n’a pas plus de sens que jouer d’une guitare bas de gamme (contreplaqué + micros d’usine pourris) dans un ampli de dingue.
Par contre jouer d’une guitare "moyenne" (oui,Tele Baja, LP MIJ Tokai ou autre, Stratocaster Standard US avec parfois un petit changement micros/électronique) dans un bel ampli permet d’obtenir, à mon avis, un son superbe et "meilleur" qu’une série L dans un ampli cheap, puisque l’ampli sublimera les nuances de jeu de la guitare et du guitariste et diffusera un son optimal.
Mais bon c’est mon avis et c’est intéressant de lire que d’autres en ont des différents !
Une question posée comme ça
"Vaut-il mieux une gratte foireuse et un ampli génial, ou une gratte géniale et un ampli foireux ?"
me fait penser aux questions du genre
"Vaut-il mieux être riche et malade, ou pauvre et en bonne santé ?"…
On part toujours perdant sur un tableau et le seul choix reste celui du moindre mal.
Tant qu’on y est, pourquoi ne pas aussi se demander
"Tu préfères, à vie, avoir une tête de veau ou deux bras de 9 mètres ?"
"Tu préfères avoir des dents en bois ou une jambe en mousse ?"
"Tu préfères avoir la grippe toute ta vie ou 30 canards qui te suivent partout, tout le temps ?"
Une bonne gratte, un bon ampli, et c’est plié.