C’est chouette ça
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Mon nouveau biloutage, une copie kramer avec un corps strippé (peint par mon luthier, merci Thierry Monteil à Lyon )
et le reste, je l’ai monté à partir d’un manche acheté sur Ebay et des pièces qui me restaient
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HONDO, mouai c’est plutôt le côté obscur du MIJ… Enfin je trouve...
Délire, c’est quoi comme Seymour et tu peux le splitter??
En réponse à zebig, ben j’ai pas grand chose à dire, c’est des pièces que j’ai récupérées sur d’autres grattes, j’ai peint la tête, monté des mécas Gotoh, un Floyd Rose avec Dtuna, un Seymour SH4 (je ne sais pas si on peut le spliter)
J’avoue que j’ai eu un peu de bol, après le montage, tout fonctionne impec, la gratte ne bouge pas et est super juste.
En plus pas de prise de tête, on branche et on joue..…
Pour le sh4 si tu as 4 fils sur le micro tu peux splitter sinon tu peux pas…
oui il y a 4 fils, mais comme je suis un peu fainéant, je crois que je vais la laisser comme ça
le son est bien chargé dans les médiums, et je peux la faire siffler sans problème, ça me va bien
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Ouai t’as raison, pourquoi pas, mais j’ai appris à me méfier des grattes mij livrée sans chevalet ou bloc cordes...
Cela peut être la croix et la bannière à trouver comme pièce… Rappel de mauvais souvenirs
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Questions aux bilouteurs, avez vous déjà testé le Seymoyr D p-rails ?
Tu veux dire les SHpr??? Les micros avec plusieurs combinaisons possibles (p90, rails, simple,etc..)???
J’ai acheté un set le mois dernier je compte les mettre sur ma Fender Bullet de 1983 (biloutée à mort...). D’après les avis ce sont de bons micros par contre ça sent un peu l’usine à gaz pour avoir le plaisir d’utiliser toutes les possibilités… Perso je compte mettre un varitone et un sélecteur 3 positions pour avoir un large panel de sons...
Tu montes ça quand ? 😬
Je pensais à un switch dpdt.
Quand j’aurai trouvé un varitone pas trop cher, le truc c’est que j’en ai repéré mais je n’ai pas envie de me taper les frais de port pour si peu donc j’attends que la commande grossisse...Sinon j’ai un schéma de mo,tage de chez seymour si ça te botte?
Varitone ?
Un switch rotatif qui commute des condos, c’est bien ça ?
Quel différence comparé à un potard de tona avec son condo ?
Peut être me suis je mal exprimé, voici le lien vers le sélecteur que je souhaite prendre...
www.guitarnblues.com/20485-selecteur-mi… outon.html
Je ne pas encore très sûr de mon coup mais je souhaite avoir un selecteur rotatif 4 positions pour varier le type de micros et derrière un sélecteur 3 positions classique pour sélectionner le bridge, intermédiaire et neck...
Est ce réalisable?? Me suis je bien exprimé?
Du tout du tout, je me demandais juste ce qu’est un ’varitone’. Merci pour la réponse
Toi qui a l’air plutôt calé dans le biloutage(au vu de tes nombreuses interventions très intéressantes sur le forum… je suis sérieux ), tu penses quoi de mon plan??
Pas calé biloutage, non; juste un peu branché électronique. Rien à redire à ton plan.
Tout ce qui est imaginable est réalisable (c’est à la fois un bien et un piège)
Combien y a-t-il de micros sur ta future biloutée ?
EDIT
Ce que je pense de ton plan ? Perso un jour j’ai pensé que, puisqu’il existe des tas de schémas différents pour des grattes qui n’ont après tout que 2 micros (par exemple) il serait sympa d’avoir un seul schéma, mais qui couvre toutes les possibilités. Quitte à ne conserver au final que les combinaisons qu’on préfère.
Par exemple pour chaque micro, un switch à deux positions [ en_phase / hors_phase ]
Ensuite pour 2 micros, un switch 4 positions [ micro1 / micro2 / série / parallèle ]
Pour 2 micros splittables c’est comme si on avait 4 micros, le nombre de combinaisons possibles monte en flèche, si on les veut toutes ça donne une usine à gaz. Ce n’est pas impossible à monter, mais en pratique on fait des choix en essayant différents branchements qu’on teste à l’oreille pendant un temps, pour ensuite ne garder que ceux qui auront plu.
Merci pour ta réponse, mon projet concerne une Fender Bullet de 1983 (enfin le corps, j’ai chopé un manche de Fender Telecaster Lite Ash du plus bel effet...), je veux monter le set de seymour shpr (donc 2 micros) et je voudrais utilisé toutes les possibilités qu’offrent ces micros à savoir double, single rail et p90 avec le classique sélecteur (bridge, intermédiaire et neck). Sur le varitone, la 4e position me servira de coupe circuit, j’espère juste que cela ne sera pas une trop grosse usine à gaz....
De toute façon, je vous tiens au courant (et je vais surement demander beaucoup d’aide… ).
P.S.: En plus il faut que je refasse un PG car celui ’origine est un SSS et en plus il a salement morflé...
J’ai rien compris
Heureusement je suis loin d’être le seul ici à pouvoir filer des conseils sur les schémas.
Là je vais me mettre le lard au torchon (je bosse tôt et rentre tard) mais je passe parfois ici quand il y a de la lumière,
quand je suis bien luné (ça arrive) je file un coup de main, si je le peux (ça arrive aussi)
Alors à bientôt !
Pas grave, , moi aussi fatigue, me répète beaucoup Bonne nuitée…
Le Varitone est un dispositif qui est présent sur les Gibson ES 345, avec en général six positions dont une qui le désactive. Le principe est de couper une bande de fréquence, donc ce n’est pas simplement un filtre passe bas comme une tonalité classique. Quant à son fonctionnement, il y a, si je ne m’abuse, des inductances en plus des condensateurs.
Et mettre simplement un togle switch 3 positions pour chaque micro ?
Seymour fait également des entourages avec mini switch incorporés (triple shot) dédiés pour ces micros
Ça commence à faire beaucoup de possibilités pour une seule guitare, je suis bien d’accord que d’en avoir plus que le standard est intéressant, après il faut parvenir à s’y retrouver une fois sur scène en pleine action !
J-C, plus d’infos sur le Varitone, pour ta culture :
http://www.gibson.com/News-Lifestyle/Features/en-us/Vary-Your-Tone-With-The-Varitone-Switch!.aspx
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J’ai relu tes messages pour être sûr de comprendre ce que tu veux faire. Le coup du potard de varitone qui serait utilisé pour mettre tes micros en simple ou en double, et en série ou en parallèle, devrait fonctionner puisque c’est seulement un sélecteur 4 pôles 6 positions, tu pourrais en plus avoir une option d’inversion de phase. Maintenant est-ce vraiment simple à gérer de cette façon ? Je ne sais pas !
Au fait, n’y a-t-il pas que deux potards sur une Fender Bullet ? Vas-tu virer la tonalité, alors ?
Sinon avec simplement deux potards push-pull ou push-push pour volume et tonalité, tu peux tout gérer !
Merci pour le lien FreeRide !
Perso je trouve tout ça beaucoup plus limpide avec un bon vieux schéma.
C’est pas compliqué et on peut imaginer quantité de variations sur cette base.
Wahou, voilà une solution simple et efficace, mais crois tu que je peux avoir les positions double, simple rail et P90 avec des push??
Il faut fouiller sur le site de Seymour Duncan, normalement il y a un schéma pour les P-Rails ! Et oui, avec seulement deux push-pulls classiques, tu peux obtenir quatre configurations pour tes deux micros à la fois.
L’idée de mon propos c’était toogle switch OU triple shot
Je n’ai jamais testé mais 1 toggle switch en plus par micro ca ne me paraît pas la mer à boire...
En cherchant un peu sur le net, ce sont ces 2 configurations que l’on retrouve et non des varitone (ce qui n’empêche que ça peut être possible)
D’autant qu’à mon sens, le passage d’un p90 à humbucker ne se fait pas pendant un morceau mais entre 2
le passage d’un p90 à humbucker ne se fait pas pendant un morceau mais entre 2
Pas d’accord avec ça. Perso, je joue sur un monocanal, donc le passage d’un P90 à Humbucker peut représenter un intérêt certain, notamment pour alterner des crunchs légers et du lead appuyé.
Les config’ à 3,000 switches n’ont pas fait long feu, c’est un idéal électronique mais pas souvent guitaristique. Qui peut le plus, peut le moins. Il y a toujours quelques rares adeptes, mais globalement, tout le monde a plus ou moins laissé tomber ces switches, les varitones (moins de la moitié des sons sont intéressants, le reste castre la guitare), sans parler des sélecteurs PRS que tout le monde s’empressait de faire changer par un toggle et quelques push-pull pour splitter les micros. Ca ouvre une tonne de possibilités, mais sont-elles pertinentes, en condition live ou même en studio ? Enfin, l’air de rien, plus on en fout question contrôles, plus on y perd côté signal. J’ai un push-push sur mes Music Man qui permet d’envoyer le micro chevalet en direct, quel que soit la position du sélecteur, volume et micros bypassés, et la différence est monstrueuse.
Le petit plus c’est que cette position permet aussi de superposer les sons splittés via le sélecteur 5 position et le chevalet en direct. C’était pas voulu, mais ça permet de conserver une cohérence dans l’utilisation de ces sons, et c’est ultra-intuitif et simple d’utilisation.
Sinon, j’ai essayé le P-Rail, combiné avec un SH4, et franchement, c’est vraiment pas mal du tout.
Oui mais un switch ’est supra moche à souhait et ça pue les 1980’s à mort, moi qui veut moderniser une Fender Bullet tout en gardant une petite empreinte vintage, là cela ne le fait pas trop...
En tout cas, ma question semble avoir soulever les passions…
Merci pour les réponses,
S je peux me permettre d’abuser j’aurai aimé un killswitch en plus ou une position le reproduisant ( d’où mon idée de varitone...)
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Salut,
le boulot a été fait il y’a quelques mois mais bon, voilà ma petite contribution au biloutage ou plutôt léger "improvement" ou amélioration, plutôt que upgrade....
L’objet: une Yamaha Studio Lord SL450S de 1982.
de haut en bas:
remplacement des mécaniques (un peu trop de jeu à mon gout) par des schaller en tout point identiques
remplacement du nut par un tusq
petit recollage du binding vers le sillet
limage, ébavurage de tout les bords de frettes (plutôt bien réalisés à la base, finition vraiment correcte mais j’ai voulu "mieux")
remplacement des micros par des hambucker SD Whole Lotta
remplacement des potards (ça grinçait un peu et certains avaient pris du jeu, pas de crachotement par contre)
câblage refait avec du câble tressé vintage tuning (ça sert à rien mai j’avais envie...)
résultat:
bluffé par les mécaniques Schaller. c’est précis et ne semble avoir aucun défaut. pour avoir les deux mécaniques en mains (celle d’avant et la Schaller) la différence de poids est notable. mais ça n’a surement aucune influence, seulement une impression de robustesse.
Le tusq, bon ben c’est le 2ème que j’installe et c’est vraiment top. Ça demande de la patience pour tailler quelque chose de bien propre et à angle droit mais ça glisse tout seul après. Pour le prix ça vaut vraiment le coup.
Un manche tout doux et qui glisse tout seul… que demande le peuple...
les micros: super content: c’est hargneux, puissant juste ce qu’il faut mais aussi capable de produire de la bonne crème bien épaisse 100% matière grasse. Bien content du résultat. J’avais hésité avec les Slash qui étaient moins cher et qui ont super bonne presse mais j’ai tenté ceux là. Bref, vu le niveau de la gratte de base je ne voulais pas y mettre des tonnes de pognon et ça semble être une bonne alternative.
Potards nickel. ça glisse tout seul.
A noté que j’ai cramé mes deux condos à 5€ l’unité (j’ai joué, j’ai perdu). donc j’ai remonté deux vieux condos qui attendais que leur heure de gloire soit venue. Tout va bien. Ils n’ont pas l’air de bouffer trop de grain
Surpris par l’aspect et la robustesse apparente du jack et du switch je les ai gardés.
Voilà
Biloutement vôtre
Jeannot
Pour le coup je suis d’accord
Mon idée était de rapporter ce que j’avais vu sur internet car je me suis intéressé à ces micro....
Pour ma part, sans avoir une usine a gaz j’ai une ibanez avec 2 humbucker 1 sélecteur 3 positions et 1 volume 1 tonalité (chaque potard à un push pull pour chaque micro)… Config d’origine ibanez
Peut être un peu fastidieux mais assez complet
J’ai pas dit que cà n’avait pas d’intérêt
J’ai donné mon avis...
Après je suis d’accord avec toi sur les 3000 switchs
Comme par exemple les strats avec 3 justiciers format simple avec un toggle switch par micro !
Concernant les sélecteurs portatifs, je me pose la question de savoir s’ils sont pratiques à utiliser en direct qu’un toggle switch
Ca reste également subjectif
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Une bonne gueule cette lp,ça doit bien sonner avec ses SD… 😉👌🔥
Elle donne bien envie cette belle Yamaha !
Mignonne la yamaha
Dans quelques minutes je vous mets des photos de ma dernière Biloute… Suspense…
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Me voilà, excuse moi mais c’est ma femme l’appareil photo et elle couchait un de mes gnomes au lit...
Donc voilà la nouvelle : une duo sonic squier classic vibe (j’ai récupéré le corps et le manche avec juste le chevalet… Il faut dire que l’ancien proprio l’avait cannibalisée pour refaire une Duo sonic 1960’s… ), j’ai retaillé un nouveau PG, potards CTS 500K avec un bon toggle (noir...), j’ai monté des nouvelles mécaniques (Wilkinson qui tiennent bien l’accord, je l’ai martyrisée pendant presque une heure sans qu’elle bronche...), et les micros (Dimarzio the Cruiser et Super Distortion...) qui font péter les aigus en bridge et les graves en neck… Elle me plait vraiment comme ça en plus le manche est un peu rond, c’est assez cool et ça glisse…
Je mets quelques photos au début et à la fin...
Dites moi vos avis....
Très sympa, on peut bien avoiné en disto avec ces micros 🔥😊
J’avoue que j’ai fait une petite session return to the grunge et avec une pointe de métal en faisant péter les harmoniques…
Je vois le genre...Moi j’aurais plutôt joué du gros punk hardcore à la Madball avec ta gratte 💥😜
Je crois qu’elle peut jouer un peu de tout dans les styles un peu rageur, et même en clean c’est pas dégueulasse...Je suis bien content...
Les prochaines biloutes : une fender Bullet de 1983 modernisée, une réplique de Fender boracha avec des bare knuckle Mississippi Queen et une strat avec (je sais pas encore… mais surement les micros de la Bullet pour commencer...).
Et le parquet, tu le poses quand ?
😬
Bonne biloute 👍.
j’osais pas poser la question…
sérieux, très jolie, sauf peut-être le toggle noir qui jure un poil,…
Tu as de quoi t’occuper avec Tous ça 😨!je prépare une petite squier standard fat telecaster… Tranquillement.. Déjà le ponçage du corps avec son vernis epais de merde. 😂
Le parquet, il est posé mais pas dans ma pièce musique (c’est mon prochain grand biloutage… ).
Le toggle noir, à la base c’était pas voulu(j’ai cannibalisé ma Boracha, j’avais plus de pièce) mais je trouve que cela souligne les traits noirs des rails et du tour du PG, ça fait un petit rappel (en plus je kiffe le noir...)
Qu’est-ce que tu comptes faire avec ?? Nouvelle peinture ou teinture ou bois huilé???
P.S.: J’avais oublié ma Telecaster Mij Nobrand des 70’s que je dois transformer en esquire véner (toujours avec un DP100 mais format telecastor...)
Tiens personne n’a des plans pour trouver des PG vierges (plaque) en noir (préférence 1 pli...)??? Evidemment pas trop cher...
Si tu pars sur du plexi mono couche, mag de bricolage.
Sinon j’ai vu ça hier (en cherchant du hardware pour bilouteur) : www.ebay.fr/…111817601979
’foiré, j’ai commandé le p-rail maintenant 😱
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Ponçage du dos et contour du corps puis faire un chanfrein prononcé (comme Les deluxe)
Finition fond dur et vernis très léger nitro.. Couleur naturelle du bois… Je touche pas la face avant du corps (vernis candy Red d’origine) le manche sera huilé (mixture de mon luthier) évidemment les micros aussi (double gibby 490 en manche et chevalet micro provenant d’une fender Standard.
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J’ai de la patience pour cela, vu mon taf (ébéniste) c’est de la rigolade par rapport aux meubles anciens que je restaure....
DES biloutes en cours??? Un paquet… Si tu veux je peux vous montrer une de mes préférées, je l’ai appelée Marvin en référence à sa couleur et à un personnage d’une BD de Sfar que j’adore ("Donjon"), une autre de mes passions avec les chapeaux mexicains qui ont été portés par des extraterrestres hydrocéphales...( )...
POur le coup tente le décapage thermique, ça marche plutôt bien et tu récupères le bois parfaitement (vois des tutos sur Youtube...)
Pour l’inclinaison, j’ai pris modèle pour le PG sur un PG de modèle de duo sonic mexicaine me semble-t-il… Et puis j’aime bien...
T’inquiète.. 😆ce n’est pas mon premier essai
Ok cool, je suis impatient de voir le résultat, c’est vrai que poncer une pelle c’est laborieux, moi-même il y a une biloute qui je n’ai jamais montrée car je ne la trouve pas assez réussie…
Ah le ponçage ça l’air facile à priori… Pas toujours évident pour un novice ;pour cette gratte je démarre (machine) avec du grain 40à 80puis le racloir (lame de cutter ça marche aussi), ensuite le 120 et 180 à la cale(main)..Pour le contour j’utilise aussi des rapes divers et le chanfrein pareil
Carrément pas dégueu !
Je suis d’accord sur le fait que le sélecteur jure un peu, à mon sens il faudrait que les caches micros et les boutons de potentiomètres soient noirs aussi pour que ça rende bien.
L’inclinaison du micro manche est comme ça d’origine, du moins sur la première version de la duosonic et aussi de la musicmaster qui n’avait qu’un seul et unique micro.
Effectivement je voulais des boutons noirs et des caches noirs aussi mais j’ai fait avec les pièces qui me restaient, cela sera pour plus tard...
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Bien cool ta biloute, le truc est j’ai une sainte horreur des sunburst, je ne peux pas m’empêcher de les martyriser.… Sinon un petit killwitch à la place du volume et les autres décollés vers le bas cela le ferait, You know what i mean???
L’idée du killswitch n’est pas mauvaise mais je préfère généralement détourner le second potard de tonalité des Stratocaster pour obtenir des sons supplémentaires, comme un mélange grave-aigu, par exemple. C’est un son qui manque cruellement à l’arsenal de série d’une Strato. L’astuce est d’utiliser un potard no-load de Fender dont les deux pattes vont à chacun des deux micros grave et aigu, à 10 ça coupe le lien, à 0 les deux micros sont reliés directement.
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Marvin avait un corps mim récupéré en échange mais il était sunburst et très mal reliqué donc je lui ai payé un nouveau corps orange capri aux côtes us de chez guitarebuild
Oui je n’y avais pas pensé mais sur les strats il y a plein de choses à faire, c’est bien pour ça qu’elles sont géniales à b ilouter...
C’est une guitare très radiodread!!!(pour les connaisseurs super album… ), il est rigolo ton micro bridge (c’est quoi???).
Ben alors, on ne lit pas ? Il a dit que c’était « le micro central genre PAF d’une Greco Les Paul Custom 3 micros » !
Effectivement, il n’a pas un look tout à fait habituel.
Tiens, je trouve un peu dommage d’avoir éloigné le potard de volume qui est, normalement, idéalement placé près du micro aigu ! Mais je comprends qu’il aurait été difficile de caser l’autocollant de la feuille de plante aromatique…
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Mer de Chine, je suis grillé, effectivement je suis illettré depuis l’âge de 20 ans, je ne lis plus qu’une ligne sur deux, la compréhension du monde est à ce prix…
Moi je trouve ça cool d’avoir éloigné le volume et je reste sur mon killswitch dont la place est déjà trouvé à travers la feuille...
Hello
C’est pas vraiment du biloutage mais j’ai trouvé d occaz ce micro et hop
Phase de test ..a priori c’est très vintage et ça sonne épais
Je remercie le zikinfien 😁
Position intermédiaire reste géniale
En clair c’est top sur le manche mais bien sûr plus rond et en satu
Avec un overdrive hum.. C’est du fat
Reste à voir en groupe comment ça sort
Et le look est sympa
J’ai aussi plaque noire et tortoise..j hésite 😀
je ne lis plus qu’une ligne sur deux
Mais comme il y a 50 % de junk, tu y gagnes plus que tu y perds…
(sauf bien sûr si tu sautes les bonnes lignes et ne lis que les mauvaises)
Yo c’est bon ça, un micro manche d’une guild, de armond ?!!
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Oui je sais pas d’où il vient exactement
Je pense que c’est un gold tone
Difficile de trouver des infos
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Je suis d’accord avec le Dude !
Bon
Bien cool ta tele, ça me donne envie de sortir une des miennes en plus j’ai jamais été satisfait du micro manche, donc pourquoi pas un hum en manche, en tout le tien de micro donne grave envie.Tu l’as pécho où??