logo...
Voici la sonic que je fais pour un pote, corps en pallette peinture, vernis manche… PG sur mesure...
J’ai bricolé une fretless pour un pote...
Voici la young chang que j’ai entièrement restaurée...
Refrettage, retouche vernis, peinture burgundy, micros mim (j’avais que ça sous la main...), électronique US… Elle sonne telecaster, pas de surprise, le manche est très agréable!!!
et au dos est écrit « Made In Mordor » ?
Exactement, comme je ne compte pas les utiliser (j’aime pas vraiment l’accastillage doré), je vais tenter de faire disparaître le brillant, si ça fonctionne, j’aurai économisé deux knobs et tout le monde louera mon bon goût
Bon, petite séance de réglages pour la Rosewood et la Jazzmaster.
Finalement la Rosewood n’est pas si mal. Elle était trop haute au sillet et là j’ai une action tout à fait correcte. Le manche est bien droit, ça ne frise pas. Et puis ça reste une Tele, faut que ça respire, qu’on puisse lui rentrer dedans, c’est pas une gratte de shred. Et elle sonne pas mal du tout, un peu piquante en chevalet, mais en baissant un peu les aigus ou en enclenchant un EP booster qui gonfle le son, c’est pas mal du tout. Les trois positions sont sympas, en manche c’est bien velouté, enfin, c’est de l’American Standard, il n’y a pas trop de surprises. J’aurais du mal à dire en quoi la lutherie tout palissandre influe sur le son, je n’ai pas d’autre Telecaster équipée de ces micros pour comparer. La Jazzmaster, c’est autre chose, grosse patate, gros caractère, mais c’est ce que je voulais. Et ça reste propre et bien défini. Sont bien ces micros Asyllum. J’ai fait un comparo vite fait avec ma Tele thinline en Hepcat, pour moi les Hepcat sont au-dessus, mais ce ne sont pas les mêmes types de micros, Tele 57 pour les Hepcat tandis que les Asyllum sortent un peu du registre traditionnel pour taquiner des trucs plus gras, plus texans, donc difficile de vraiment comparer. En tout cas, sur un bon ampli, ça sonne grave, c’est l’essentiel.
Non, c’est écrit « Mordor’s custom »… D’ailleurs j’attends la tienne avec impatience, mon pote Damien devrait me l’envoyer bientôt...😁
Oh mais elle est mimi comme tout dans sa robe rose cette petite Tele
Encore un truc cool avec le concept Fender, c’est que tu peux avoir des coloris rigolos. J’imagine mal des Gibson comme ça, faut que ce soit plus sérieux, plus conventionnel.
Ha ha ha, t’as ton logo toi aussi maintenant
j’attends la tienne avec impatience
C’est la vieille SG de quand JC portait des culottes courtes et jouait aux billes à la récré ?
Merci du retour sur les micros...
Oui! Il me l’a préposée et j’ai pas su résister… Un pote parisien a rencontré JC et il doit me l’envoyer… Je vais bien me marrer à essayer d’en faire un truc sympa!😁😁😁
Ah mais ça, c’est un super projet (la vieille gratte à JC) !
Oh mais j’avais pas vu que tu avais posté plein d’autres photos. Sympa la Meteora. La Strat Warmoth, c’est pour toi ?
Non la strat Warmoth est pour un ami parisien, le même qui doit m’envoyer la gratte de JC et un thinline Squier dont je vais changer le manche, Guillaume m’a offert un manche wdMusic estampillé Fender thinline… Le profil est sympa donc...
Vindiou ! C’est une véritable industrie !
Ah ben, avec El Chupacabre et DudeGuitars, Gibson, Fender et PRS n’en mènent pas large.
Oui! C’est clair! Ils tremblent déjà !!! Euh sinon, j’attends toujours d’être appelé par le CS de chez Fender...🤤🤤🤤🤤
N’empêche que ça me donne envie de monter une guitare à partir de pièces-détachées, ça craint !
Ah! Quand on met le doigt dedans...😅
Oui, enfin, je ne vais me lancer dans de multiples projets, j’ai seulement l’idée d’une Stat HSH qui me trotte dans la tête depuis quelques temps ; mais pas un truc pour faire du shred.
Bah, il y a plusieurs solutions mais la plus simple est de mettre des humbuckers format simple...
Je ne vois pas en quoi c’est la solution la plus simple, tu as des corps de Strat avec un routing HSH qui te donnent un choix de micros bien plus vaste, les HB au format simple n’étant quand même pas ce qu’on fait de mieux. Monter ce genre de micros, c’est valable quand tu veux un HB et que tu ne veux pas défoncer ton corps SSS, à moins d’être vraiment fan des Little 59, JB Junior ou Dimarzio je sais plus quoi.
Juste pour dire que les formats HSH, c’est moche… Juste esthétiquement...Je trouve ça vraiment moche… Pour le coup je trouve le format HH plus harmonieux… Juste une question de goût...
Après les DM, moi j’adore ! Cette bosse dans les médiums...🤤🤤🤤
Mouais, pareil, sur une Strat, suis pas très fan non plus, peut-être à cause de l’habitude de les voir en SSS. Par contre, moi aussi une Strat en HH, je trouve ça plutôt sympa. On est compliqué quand même
Sur une SuperStrat avec une forme un peu modernisé, ok, c’est autre chose, mais là aussi je ne suis pas trop fan des SuperStrat.
Les DM je les connais mal en fait. Les bosses dans les médiums ça m’inquiète toujours un peu, genre micro compressé fait pour patater avec beaucoup de gain, ça dépend du son qu’on veut avoir, mais je préfère les trucs plus équilibrés en fréquences.
Oui j’aime bien aussi une strat en HH… Pour les DM, le dp100 est un micro que j’aime bien… Il n’est pas très fin mais pour faire ce que je fais, il est très bien… En plus, c’est un des rares micros dont j’aime le son quand il est splitte...
Tiens, tu as acheté des Qpickups pour finir? Un retour ?
Pour l’instant je suis réservé. Ce sont des minis HB que j’ai montés sur ma Firebird-like et au premier essai, le moins qu’on puisse dire est que j’ai été loin d’être emballé. Un son plutôt fin et délicat, mais trop d’aigus et vraiment pas puissant, bon ça c’est normal, c’est du mini HB vintage, mais c’est aux antipodes du mini HB Tornade que j’avais monté sur la Neil Young et qui était vraiment fabulous, et pourtant il était vintage aussi, j’avais demandé à Marc une réplique au plus proche du son de Neil Young et il utilisait un vieux Gibson. Là j’ai viré toute l’électronique (500K) pour tout refaire en 300K histoire de calmer les aigus, d’ailleurs je m’y colle demain matin, elle aussi il faut que je la termine et je veux en avoir le coeur net au sujet de ces Q Pickups. A noter que j’étais en 500K sur la Neil Young et aucun souci.
Humm, pas vraiment l’éclate… Tiens moi au jus… Je cherche des micros en ce moment… J’aime beaucoup mes the creamery mais mon porte-monnaie les aime beaucoup moins… J’aime aussi les BK… Enfin soit, je cherche des petits micros sympas...😁
Ben c’est pour ces raisons que j’ai voulu faire l’essai avec Q Pickups : 160 balles (FDP inclus) le set de mini HB boutique, c’est hyper compétitif, à condition que ce soit des bons micros, c’est sûr. Mais j’avais lu d’excellents commentaires au sujet de ce fabricant, alors j’attends encore avant de me prononcer.
Creamery et BK, je n’en connais que quelques modèles seulement, j’avoue que j’ai été plus impressionné par Creamery que par BK, j’ai le sentiment que cette marque est devenue hype et est un peu surcotée.
Les petits micros sympas, il faut je pense se tourner du côté de fabricants genre Tonerider (il y en a d’autres mais les noms m’échappent). Quand on ne veut pas dépenser trop pour une biloute, ça fait très bien le job.
Ah j’y repense soudainement : regarde du côté de Leosounds, fabricant allemand. Pareil, je ne connais pas la gamme, mais j’avais acheté un set de PAF pour faire un essai, c’est pas cher (200€ neuf, et je l’avais payé 100 balles d’occase) et c’est vraiment très très bon. Les Manlius sont d’excellents micros aussi et très compétitifs en prix, mais c’est ricain (dont taxes etc.). Mais d’occase ce n’est pas très cher. J’ai entendu énormément de bons commentaires au sujet des Dominger (US aussi, mais on en voit de temps en temps à l’occase), mais je n’ai pas encore essayé. Ces fabricants sont dans des prix très inférieurs à la moyenne des micros boutique, voire parfois moins chers que les micros industriels, ça vaut la peine de s’y intéresser.
C’est sûr que ça change par rapport à une configuration classique en SSS, et même la SSH est plutôt courante maintenant, mais du HSH ne me choque pas spécialement, en tout cas je ne trouve pas ça moche. Et je préfère des doubles au format normal plutôt qu’au format simple, en premier lieu parce que je les trouve simplement moches ! Question de goût, donc.
Puis j’ai aussi pensé à la config HH mais pour une affaire de polyvalence (et non versatilité) je souhaite avoir un micro simple au milieu.
Tu peux toujours les splitter… Avec un superswitch, on peut faire beaucoup de choses avec deux humbuckers, il y a pas mal de configurations de câblage sur les sites ibanez ou SD...
Bon, la Firebird est câblée. J’ai fait simple, un volume, une tona (CTS 300K), les deux autres trous ont été bouchés par un mini switch et un varitone non connectés au circuit, on verra plus tard si je fais quelque chose d’exotique.
Et bien ils sonnent très bien ces micros Q Pickups ! Il devait y avoir une couille que je n’avais pas vue dans mon précédent circuit (2 vols 2 tonas). Mais les potards 300K ne sont pas du luxe avec ces micros. Là ça reste cristallin, mais il n’y a pas d’aigus excessifs. Ca sonne vraiment vintage et je retrouve ce côté un peu ferailleux, entre single coil et humbucker. Les trois positions sont également intéressantes, elle est très bien en clean et en overdrive. Au-dessus, je ne sais pas, pas encore essayé. Pour info, chevalet Schroeder avec pontets Gotoh et mécaniques Hipshot open gear. J’ai en tête de faire un pickguard alu (ou bois ?) à la place de celui que j’ai monté et de refaire aussi le logo sur la tête, qu’on ne voit quasiment pas. La guitare est lourde et encombrante, mais elle est agréable à jouer, le manche est confortable et facile.
Tofs :
Elle a vraiment de la gueule !!! Chapeau ! Cool pour le retour! Je voudrais des micros JM ou jaguar un peu différents, j’irai voir chez Qpickups...
Juste un bémol, dommage qu’en doré, on ne voit pas assez ton logo! Il mérite d’être vu!🤤🤤🤤
Dernier truc : elle est géniale ta tête ! J’adore ! Tu as rajouté du placage???
Ouais c’est ce que je dis plus haut, on ne voit pas le logo, je vais refaire ça.
Pour la tête, effectivement, j’ai ajouté un placage. Je voulais un peu rappeler la tête Gibson.
Chouette boulot👌
J’ai une têt e de manche en mauvais état et j’ai acheté du placage ondé, je pensais faire toute la tête et puis vernir mais j’aime beaucoup les têtes peintes… Je pense que je vais me servir de ce que tu as fait pour mettre mon placage et laisser des zones sur la tête libre que je pourrais peindre...
Moi je dis, pickguard alu et logo noir!!!
Ouais ça me semble bien aussi.
Mon problème est de découper l’alu, je n’ai rien pour ça.
Il te faut investir dans une scie à chantourner, top pour les pickguards et le bois ou l’alu en faible épaisseur.
A partir de 100e neuf.
Ok merci, 100 balles, c’est vite amorti (et ça évite de galérer à faire des découpes à l’arrache avec des outils pas adaptés).
Et bien vous assurez un max!
Bravo pour ces petits bijoux.
La scie à chantourner c’est très bien en outil manuel, permet de faire des découpes arrondies dans les matériaux pas trop épais et/ou tendres.
Sinon il y a aussi mini disqueuse et lime.
Oh, ne t’inquiète pas pour ce qui est des idées de câblage, j’en déborde que je n’ai même pas la possibilité de tester !
En fait, plus j’y réfléchis, plus je me rends compte que ce projet de Strato HSH est hors-budget actuellement, surtout que j’ai déjà acquis une Tele Classic 50 au printemps dont je n’ai toujours rien fait à part la grattouiller une fois de temps à autre. En conséquence de quoi, je me dis maintenant que je pourrais convertir cette Telecaster afin d’y mettre deux micros doubles à la place des simples ! Mais là bien sûr, une nouvelle problématique se pointe.
J’y aurais bien vu une plaque en bois, comme celle à l’arrière, plutôt qu’en plastique, mais ça passe bien quand même, évidemment.
N.B. : prévoir un logo noir (ou sombre) pour appliquer sur bois clair, à l’avenir.
Tu vas te lancer dans de la défonce ou acheter des doubles format simple?
Tu vas te lancer dans de la défonce […] ?
Non, la drogue, c’est mal !
Plus sérieusement, je ferais faire le boulot par un pro et je me demande si je ne ferais pas carrément refaire le vernis par la même occasion, car on voit les veines du frêne (du corps en deux pièces bien assemblées) au travers qui sont superbes et me font penser qu’une finition naturelle lui siérait bien. Il y a quand même la question du chevalet à régler, pas simple d’en trouver un classique avec ouverture pour micro double ! À moins que vous ayez une piste ?
Sinon, j’ai pensé à la possibilité d’un demi-chevalet Tele, le micro étant inséré dans une plaque (noire trois plis) taillée sur mesure façon G&L ASAT Special.
Absolument magnifique cette guitare.
Moi j’aime bien le pickguard actuel. Je trouve qu’il se marie bien avec la teinte de la guitare et qu’il donne un côté vintage. Mais qu’en pense la petite boule de poils qu’on aperçoit sur l’image ? 😊
Humm pour les chevalet humbucker telecaster, le choix n’est pas très étendu… Mais Babicz en font un, après faut aimer le moderne…
Oui je pensais aussi à Babicz. Hé dis donc, 58€ ? Il est pas cher du tout, il me semblait que Babicz, c’était beaucoup plus que ça, plus du double. C’est une autre série ?
J’ai juste envie de faire des essais avec un pickguard alu, voire bois, pour voir ce que ça donne. Comme les cotes ne sont pas les mêmes que pour la Gibson, pas d’autre solution que de le fabriquer.
La boule de poil s’en fout un peu je crois, là c’était l’heure de son crounch, un truc délicieux à mâcher (un mot magique, je dis "crounch" et ils rappliquent de suite, ils car ils sont deux) et son cerveau de quadrupède ne gère qu’une priorité à la fois.
Je crois que l’alliage n’est pas le même ce qui justifie le prix… Après Babicz c’est de la balle!
Oui, je sais, je l’ai repéré mais je préfèrerais conserver l’apport de trois pontets (compensés) en laiton afin de garder un minimum du fameux twang, sans même parler de l’aspect vintage ! Et pour ça, j’ai l’impression qu’il n’y a pas 36 solutions. Puis j’avoue que je n’aime pas beaucoup le look de ce Babicz, aussi efficace semble-t-il être.
C’est une Telecaster que tu voudrais monter en HSH ? Le twang avec un humbucker, j’ai un peu des doutes, non ?
Euh pareil… Sinon il y a toujours la solution double en format simple, au moins pour le bridge...
Oui mais c’est pareil, c’est un double. Le twang avec un double, j’ai besoin qu’on m’explique.
On est d’accord… À moins qu’il existe un micro double qui singe un micro simple telecaster… Et franchement vu les avancées des fabricants, plus rien ne m’étonne !
Bon sinon, prochain projet (je commande la peinture demain...), une jazzmaster wraparound de couleur Copper (genre cuivre métallisé....🤤🤤🤤), pour les micros je ne sais pas trop encore mais j’ai quelques options, le manche sera un CV avec du taf dessus… Pour les potards, je me tâte… Par contre le Condo sera un mustard, j’ai envie de voir ce que ça donne… Et puis je risque de me permettre quelques fantaisies...
jazzmaster wraparound de couleur Copper
Ah putain ça j’adore
D’ailleurs c’est comme ça que j’ai dans l’idée de me monter une Jazzmaster. Là où je ne suis pas décidé, c’est si j’en fais une avec le vibrato traditionnel de la Jazzmaster ou sans vibrato.
Par contre, ne te fais pas d’illusions, tu n’auras pas ce résultat avec la peinture copper que tu achètes chez Emma (j’ai fait une Tele copper avec leur bombe).
Merci! Oui, je me doute, mais franchement, avec peu de moyens, on peut faire des trucs assez sympas… Évidemment, là, il y a vernis, et puis c’est pas à la bombe… Peut-être qu’un jour je me paierai un compresseur pour peinture...
La mienne sera sans PG, c’est pas un choix mais j’ai récupéré un corps assez fun avec un peu de boulot dessus, ça va être chouette!
Non, simplement en HH, car même s’il existe des Telecaster avec un micro de Stratocaster au milieu, je vais laisser cette idée de côté.
Je sais bien que sans le typique micro simple avec sa plaque en cuivre en dessous, c’est mal barré pour le twang, mais les trois pontets en laiton sont aussi un ingrédient caractéristique de la chose que je souhaiterais conserver. J’avais été sidéré par la différence de son suite au changement des pontets de ma Tele 62 !
À votre avis, ça pourrait coûter dans les combien de faire revernir un corps de Telecaster dont on ferait aussi réaliser des défonces pour micros doubles ?
Superbe !
Peut-être qu’un jour je me paierai un compresseur pour peinture…
Je vais peut-être me séparer du mien ( voir ci-dessous) pour un autre modèle plus pointu.
www.wiltec.de/compresseur-aerographe-af… d-eau.html
Cadeau, mais le port à ta charge et sous réserve que je lui trouve un remplaçant.
Te tiens au jus.
NB : Je suis client chez Passion 132, 3, Allée JF Kennedy 5650 Chastrès Belgique.
Ce magasin vend des aérographes chinois (fengda) qui n’ont rien à envier à mes Paasche US.
Ils sont de 6 à 7 fois moins chers, très préçis et les pièces de rechange ne coûtent pratiquement rien.
Si tu veux un aéro, tu peux commander chez eux.
La Firebird de Dude à un joli short bridge à trois pontets laiton, il en existe d’autres plus vintage, il y a aussi la solution de scier un ashtray standard.
Tu es un ange!!!!
Tiens moi au jus quand tu as trouvé son remplaçant !😍
Merci beaucoup !
Je n’y manquerai pas.
Tu es un chef!
Oui, j’ai bien remarqué ça, en effet. J’ai déjà repéré celui-là (indiqué dans un précédent message) : www.thomann.de/fr/allparts_short_vintage_t_style_bridge
Mais ça oblige à gérer la fixation du micro aigu, soit par un anneau adapté, soit par l’intermédiaire d’une plaque étendue par rapport à la plaque Tele standard. Sinon, j’envisage aussi la solution de prendre celui-là : www.thomann.de/fr/harley_benton_parts_s…t_style_hbridge
Quitte à en changer les pontets par un truc top de ce genre : www.thomann.de/fr/highwood_guitar_parts…vintage_saddles
Ma plus grosse problématique restera sans doute de trouver quelqu’un pour faire les défonces et un éventuel revernissage naturel.
je l’ai fait sur une de mes tele, défonce approximative mais un contour micro en chrome sert de cache et d’attache micro.
Contour de ce genre www.luthimate.fr/…1977-contour-micro-…che-plat-chrome
Pour le chevalet MS en a un à 15 balles www.musicstore.com/…art-GIT0043611-000
Sinon en chevalet tele short le wilkinson est vraiment bon, les pontets compensés sont nickel pour régler l’intonation et c’est de la bonne came pour le prix.
+1 c’est celui que j’ai monté, il va très bien.
Les pontets Highwood, jolis, ne sont pas en laiton, ( on trouve des copies estampillées Fender sur ebay à moins de 5€, d’ailleurs ).
Une autre solution, tu prends le bridge Harley Benton ou tout autre tele humbucker, et tu prends celui-ci pour ces pontets :
Je l’avais repéré, effectivement, je suppose que c’est celui-ci : www.emma-music.com/chevalet-vintage-tel… 2x32734339
Ah oui, l’idée n’est pas mauvaise du tout, merci !
Ça me fait pas mal de pistes intéressantes, tout ça. Maintenant faut que je vois si je me fiche ou non de pouvoir rendre son aspect d’origine à cette Telecaster. C’est bien, ça va m’occuper cet été pour les deux mois de pause musicale en groupe.
Exactement je pourrai te mettre une photo de ma tele d’ici quelques jours.
J’ai les mêmes chaussettes que le gars de gauche...
Fallait regarder les guitares en fait
Il y a vraiment de chouettes réalisations parmi tous les participants www.youtube.com/hashtag/diykitchallenge
Laser
2 en 1
L’incontournable Relic
Impression 3D Girly
LED
Trompe l’œil
Etc...
Question existentielle du soir à propos des Gibson SG Special : quid de l’angle des micros par rapport aux cordes ?
En effet, contrairement à la SG Standard dont les micros sont insérés dans des cadres, eux-mêmes fixés sur la table et dont le haut est incliné par rapport à celle-là, permettant ainsi d’avoir les deux bobines de chaque micro à peu près à la même distance des cordes, la SG Special a ses micros attachés à la grande plaque qui couvre une bonne partie de sa table, ce qui fait que ses micros sont inclinés en regard des cordes et par conséquent, la bobine côté manche est nettement plus proche que celle côté chevalet. Vu qu’éloigner ou rapprocher un micro ne serait-ce que d’un millimètre a une incidence sur le son, il paraît évident gagnerait à être modifiée pour ajouter ces fameux cadres et équilibrer tout ça, non ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait une telle amélioration avec un succès flagrant ?
Tu parles d’angle puis de distance. Question angle vu qu’il ne peut pas trop varier, je doute qu’il ait tant d’influence que ça, surtout par rapport à la distance. Question distance sur ma special je règle les hauteurs pour avoir à peu près le même niveau de sortie sur chaque humbucker. Depuis que j’ai remplacé un des deux par un single coil, j’ai pas mal baissé le double et remonté le single, toujours pour rétablir un bon mix en position intermédiaire. Juste un réglage de vis, sans besoin de modifications pour ça.
Eh bien, du fait de l’angle du micro par rapport aux cordes, se deux bobines ne sont pas à la même distances desdites cordes, donc l’une capte plus les vibrations que l’autre, ce qui doit bien faire une petite différence de son comparé à un micro qui serait bien parallèle aux cordes, non ?
Salut les copains,
Est il conseillé / déconseillé d’utiliser des cordes à filet plat pour une guitare classique fretless ?
Ou autre avis ?
Quel impact sur le jeu d’avoir un tel manche ? (Justesse, jeu specifique, limites, avantages, inconvénients ?)
Merci par avance
Cordialement
Il est plutôt conseillé d’utiliser des cordes à filet plat pour une guitare fretless, comme sur une basse fretless. Premièrement, les cordes à filet rond ont tendance à creuser la touche de la guitare ou basse fretless, ce que ne font pas les cordes à filet plat car par définition elles sont lisses. Deuxièmement, elles produisent moins de bruits parasites quand on déplace la main sur le manche. Les violons, violoncelles et contrebasse ont des cordes à filet plat (notamment pour le jeu à l’archet) tandis que les pianos ont, pour les cordes graves, des cordes à filet rond. Enfin, les cordes à filet plat ont une sonorité plus mate que les cordes à filet rond.
Mais, es-tu sûr que la guitare fretless dont tu parles soit une guitare classique ? Pas une folk plutôt ?
Salut, merci pour ta réponse.
Oui il s’agit bien d’une classique, un copain me la récupére aujourd’hui. Je mettrais une photo si j’y arrive.
C’est celle là :
[annonce supprimée]
Je la trouve sublime. Tout fonctionne et Pré ampli integré. Je ne sais pas ce que c’est.
ses micros sont inclinés en regard des cordes et par conséquent, la bobine côté manche est nettement plus proche que celle côté chevalet. Vu qu’éloigner ou rapprocher un micro ne serait-ce que d’un millimètre a une incidence sur le son, [...] ? Qu’en pensez-vous ?
La même chose que toi : je me suis toujours posé cette question, notamment au sujet des SG Special, sans trouver de réponse. Et quand un micro n’est pas parfaitement parallèle aux cordes sur une de mes guitares, ça m’empêche de dormir.
Je n’avais jamais vu ce genre de guitare avant !
Si c’est une guitare classique, il ne faut surtout pas lui mettre des cordes de guitare folk ou électrique car la tension trop élevée de celles-ci risquerait de déformer le manche. Mets-y des cordes de guitare classique.
Oui bien sûr.
Cordes classiques Filet plat du coup ?
Une référence sur thomann ?
La guitare tu en penses quoi ? Intriguant non ?
La guitare ressemble à un biloutage, pour utiliser le jargon interne à Zikinf. Peut-être a-t-elle été défrettée ou bien est-ce une création d’un luthier amateur. Je ne peux pas t’en dire plus. Le premier propriétaire l’a-t-il achetée sur AliExpress ? Ou dans un dépôt vente ? Quelle est la marque de cette guitare ? Effectivement, cette guitare reste assez mystérieuse. Et qu’en pense nos chers zikinfiens ?
Non c’est un prof de guitare qui l’avait achetée d’occasion il y a 10 ans. Pas plus d’infos…
Chinoiserie ou guitare de luthier ?
Je la récupére le week-end prochain.
Je cherchais une classique pas chère mais correcte pour repiquer en plus de ma folk pour des passages plus flamenco.
Je crois qu’en ce sens et à ce prix, c’est un bon coup.
Le réglage du manche est impeccable, la guitare est juste, l’electro fonctionne et il n’y a pas de casse.
Et puis (question de goûts bien évidemment) quel look !!! On dirait une espèce de copie de Godin que je ne pourrais jamais effleurer
50 balles seulement pour cet engin ???
Bon plan!
Avec housse 😎
Oui je pense
Alors tu l’as prise?
Oui bien sûr
Qua’d j’ai posté l’annonce, elle était déjà au chaud 🔥
Tu la voulais ?
Ah!
Du coup j’avais un panier thomann ou il manque une dizaine d’euros pour avoir les ports gratos, quelqu’un s’edt- il déjà frotté à ce type d’achat :
Cordes nylon filet plat ?
Thomastik fait de très bonnes cordes, ceci dit je ne connais ce jeu-là.
Salut les gens
Maintenant je me lance dans le biloutage d’acoustiques. Bon y’a pas grand chose à bilouter sur une acoustique, mais il y a deux jours j’ai récupéré une vieille Morris japonaise, datant probablement des années 70, pour 100 balles. C’est le modèle W601M et j’ai vu qu’il s’agissait d’une copie de Martin D18. Copie probablement plus sur l’aspect esthétique général que sur la conception et les bois, je pense. Il a fallu une bonne séance de nettoyage avant d’oser mettre les doigts dessus, les cordes et les frettes étaient vertes d’oxydation et le reste à l’avenant. Pour qu’elle soit jouable, j’ai dû retirer quelques bons mm au chevalet et raboter aussi son sillet pour baisser l’action, elle a la maladie de nombreuses vieilles folks avec la table qui se soulève un peu à cet endroit. J’ai mis aussi des mécaniques décentes car celles d’origine étaient assez inqualifiables. Le manche en soft V est très bien, parfaitement droit, le truss est opérationnel, mais les frettes sont vraiment fines et pas mal bouffées, donc je vais la refretter tantôt. Je remplacerai aussi les deux sillets plastoc par de l’os.
J’ai du mal à trouver les specs précises de cette guitare. Une D18 est évidemment toute massive, avec une table en épicéa, des éclisses et un dos acajou, manche acajou et touche ébène. Sur la Morris, je retrouve bien ces bois, du moins ça y ressemble beaucoup, sauf la touche qui est en palissandre. J’ai lu quelque part qu’elle était toute massive, ce dont je doute énormément, autre part qu’elle avait une table massive et le reste en laminé, ce qui serait déjà bien, et encore autre part qu’elle était entièrement en laminé, ce qui est très probable. S’il y a des connaisseurs pour apporter leurs lumières…
Alors elle sonne pas mal du tout, surement pas comme une D18 évidemment, mais pour une gratte à 100 balles. Par contre elle a peu de basses. Et pas trop d’aigus non plus. Disons qu’elle a surtout des médiums… Je connais très mal le monde des acoustiques et je suppose qu’on ne peut pas faire grand chose pour améliorer ça, mais je me demandais si le choix d’un certain type de cordes pouvait y remédier un peu. Pour info j’ai monté des D’Addario EJ16-3D (12-53) soit un alliage phosphore bronze parce que je n’avais que ça sous la main.
Yo!!! C’est pratiquement la même que mon aria de 1975!!! C’est vrai qu’elle est un peu acide niveau son mais avec mon ibanez de 1978 qui doit être en acajou, quand on les joue à l’unisson avec des potes, ça le fait grave!
du fait de l’angle du micro par rapport aux cordes, se deux bobines ne sont pas à la même distances desdites cordes
Ah oui. Mais l’angle ne peut pas varier de beaucoup, je pense que ça ne change pas beaucoup "le son". En tout cas je n’ai jamais constaté le contraire sur ma special. Et l’angle peut se régler, en tout cas sur mes 490T, 490R, P90 il est toujours possible avec leurs vis, d’ajuster la distance entre micro et cordes mais aussi l’angle. C’est pour ça que je n’y vois rien d’aussi définitif que ce que tu semblais suggérer.
Sur la mienne, il n’y a qu’une vis de chaque côté du micro, donc pas de réglage d’angle possible. La seule solution que je vois serait de superposer des cadres de micros doubles, comme sur les Standard. Sinon comme le Dude, ça va commencer à me tracasser ; pour une guitare que j’ai maintenant depuis vingt ans, il serait temps !
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