
Ahaha mais ce n’est pas n’importe quel 3eme micro ! DiMarzio DP110.
Quitte à brûler en enfer, autant me damner pour celle ci lagrange.guitars/guitars/model-lazer-lloyd-st/

Où est mon eau bénite...mon crucifix....
Je l’aurais vu un poil plus proche du micro aigu !
Alors en effet c’était un poil juste...
Sinon les positions intermédiaires sont très intéressantes, je ne regrette pas.
Le Fender CS Twisted (neck) et le DiMarzio DP110 (millieu) se marient vraiment bien.
Un seul point gênant, la position du micro du milieu qui est pile à l’endroit où j’attaque les cordes la plupart du temps, le médiator à tendance à taper dedans, c’est assez chiant.


Questions aux bilouthiers: je suis en train (d’essayer !) de fabriquer ma gratte de A à Z et j’en arrive à mon 3457ème problème. J’en suis donc au frettage du manche, j’ai radiusé la touche et scié les rainures. Problème: le bois, qui est de l’amarante, est tellement dur que les frettes ne s’enfoncent pas assez car les traits de scie sont trop fins. J’avais essayé avec du frêne et de l’érable, les mêmes frettes s’enfonçaient avec cette même largeur de trait de scie… Je pense qu’il me faut donc élargir les traits de scie: vous feriez comment ? Ou peut-être y a-t-il une autre solution ? Merci d’avance !
Il m’est arrivé d’empiler 3 lames de scie à métaux pour obtenir la bonne largeur

Pour élargir les traits de scie tu place ta lame de scie dans un papier abrasif plié en deux, prend un papier grains fins et tu repasse tes traits… un peu comme avec une lime à double cotés
cela devrait suffire sinon tu augmente le grain du papier, vas y doucement

Salut, voici mon dernier biloute, une Millnot St model Benki signature, La Schtroumpfette de son petit nom
alors il y a eu beaucoup de boulot et ceux sur plusieurs année de biloutage
1 refrettage et mise au radius de 10 du manche (gout personnel)
2 changement complets de électronique par du cts et compagnie
3 changement des micros par des micros Bacchus (micro basique )
4 fabrication d’un pickguard en contreplaqué (il sera remplacer un jour )
placage et vernis sur la tête
et recement
5 ponçage jusqu’au bois et refinish en dégradé bleu avec vernis nitro
6 remplacement des pontets ferraille par des pontets laitons
7 remplacement du bloc tremolo par un bloc en laiton
8 remplacement des "scrap mécanique" par des Kluson classic
Le changement des pontets a littéralement changer la nature du son, elle a un sustain complétement fou, bon un peu gâché par les micro qui sont sans personnalité mais je prend beaucoup de plaisir à jouer dessus depuis ce changement
sinon manque encor quelques vis, faut que je réaligne le pickguard et en fin le réglage de l’intonation
edit: elle était comme ça à la base(mais en beaucoup beaucoup moin belle..),
bas de gamme vendu a mamout dans les année 80/90 pour 990 Francs, y’a absolument rien de bon sur ces guitares/jouet mais la base de lutherie était bien fait, les collages et les formes sont sans défaut.
Les bois était surement du troisième choix au vue des nœuds par-ci par la. La touche est en palissandre . D’après l’ancien propriétaire elle avait été construite en Corée.

Sinon, est-ce volume qui a été déplacé sous le sélecteur micro ? En général on aime bien l’avoir à portée de petit-doigt, donc je suis un peu surpris de ce positionnement.
Là il est bien.
Je pense pas avoir fini avec cette guitare, un jours elle sera rouge avec un sun burst ; là j’avais que du bleu sous la main

si il y a des expert dans le forum j’aimerais bien savoir de quel bois est fait le corp (c’est pas du contreplaqué, mais il est en quatre morceaux)


Comment as tu courbé tes frettes au radius du manche ? je vais bientôt devoir refretter aussi… je joue tellement que mes frettes ne font pas de vieux os… pour ma part c’est minimum une grosse planimétrie par an et sur deux guitares souvent.
bas de gamme vendu a mamout dans les année 80/90 pour 990 Francs, y’a absolument rien de bon sur ces guitares/jouet
Si on prend la valeur du franc en 1980 et en 1990 en euros de 2018, on obtient une fourchette allant de 230€ (1990) à 425€ (1980). C’est l’INSEE qui l’dit, c’est pas moi. Je trouve que c’est horriblement cher pour une "guitare jouet", actuellement, dans cette fourchette de prix, on commence à trouver des bons petits instruments (Squier Classic Vibe, Vintage Icon V6… )
Sinon, sympa maintenant cette biloute, mais je suis un peu dérouté par le positionnement du sélecteur et du volume.

Cela dit l’accastillage est toujours aussi pourris dans ces gammes, peux-être même pire.
Moi je l’avais acheté à l’époque(2017) en connaissance de cause (50 balle sur le bon coin) en me disant que ce sera surement une bonne base genre les kit diy à pas chère.
Le bois est bien sec et les collage sont bon, j’avais pas d’autre critères
Beaucoup d’attention, d’intention,d’essai/erreur, de temps (en lutherie je travail très très lentement) au final elle sonne x fois mieux que la vrai Fender de mon frangin.
haaaa ça vous chiffonne ce placement de bouton hein



tu choisi ton radius à la commande ?


@BeRt?!: Je n’avais de mon côté qu’un Harley Benton issu d’un kit dans le genre TOM: la décence ne me permettait pas de te le filer car franchement pas top niveau son et qualité et dimensions un peu particulières (marges de tolérance des contrôles qualité?).
Biloutage du jour sur ma strat affinity squier: changement des potentiomètres de tonalité d’origine et remplacement des micros céramiques par des Irongear Texas loco chopés d’occaz. Après un temps où je ne retrouvais plus mes repères (car niveau son et ressenti ça change beaucoup) est apparue la conclusion suivante: ça sonne bigrement bien ces petits trucs là!
Moi aujourd’hui j’ai remis en forme la superstrat Samick( NNNNNAAAAAANNNNN) d’un pote : planification, recoller le binding, lustrage, huile citron touche, remise en forme de l’électronique et réglage du floyd ( je les hais… …
Et bien elle ne sonne pas si mal cette vieille MIK, les micros sont même assez cools, ils envoient le bouzingue!

Toi tu sais toujours pas mettre les photos sur le forum

J’ai eu une larme à l’oeil quand tu as cité Millnots car c’était dans un autre siècle ma première stratochinoise qui effectivement était fabriquée en Corée. C’était un pack avec l’ampli, la sangle, le jack et l’accordeur.
La mienne a fini chez Cash Converter après une chute de trois mètres d’une estrade ou le manche s’est fendu sur 30 cm.
L’acheteur du magasin pas du tout musicien avait juste trouvé qu’elle sonnait bizarrement après son recollage à la PU et 48h sous sert-joint. J’ai encore l’ampli quelque part au grenier, il était aussi fameux que la guitare… avec le même volume que tu sois à 1 ou à 10.
Le côté positif c’est que ça te permet de savoir quoi regarder quand tu achètes un instrument.
Effectivement la lutherie était pas trop mal, le corps en bois de cagette (peuplier) la rendait pas trop lourde, les micros bof mais le fun à la clé.
Le jour ou je suis passé sur une copie strat digne de ce nom, ça changeait pas mal de choses. Je l’ai encore, et j’ai eu l’occasion de jouer sur des vrais strat Fender depuis. Ma copie n’a pas à rougir (Peavey Raptor 1)
d’ abord j’ aimerai dire que cette publication n’ a pas pour but de démarrer une énième polémique sur l’ amour ou la haine des guitares relic.
Je poste juste des photos de mon dernier projet ou j’ ai voulu faire un "mix" de mes stratocasters préférées.
Donc cette strat est ma vision d’ un mix entre la première strat de Mark Knopfler, celle de Rory Gallagher, et enfin celle de SRV.
C’est une classic player 60 que j’ ai décapé et peinte en fiesta red nitro.
Elle est équipée de micro Bare Knuckle et d’ une Electronique Emerson Custom.
Aucune ponceuse, lime, utilisées.
Elle n’ a pas non plus été traînée derrière une voiture ni dans mon allée de garage.
La jouer pendant des années ? Vu que je vais sur mes 50 balais et que les finitions poly sont casi indestructibles, cette option ne me semble pas viable… et mettre 4000 euros dans une custom shop, hors de question....
et bien moi, je trouve qu’elle a de la gueule cette 60’, et comme ce sont des grattes qui sonnent bien les player 60...
Pour le hardware, vapeurs d’acide chlorhydrique, rinçage à l’ eau claire et un coup de WD40 pour neutraliser l’ oxydation.
Pour le bois "visible", du graphite (par petites touches car ça fonce vite ) et aussi du permanganate de potassium dilué dans de l’ eau ( on peut aussi diluer de la paille de fer dans du vinaigre blanc)....
Pour le relicage de la finition, peinture nitro obligatoire, en spray passée en très fines couches, mais avant, utilisation de gomme à masquer liquide appliquée aux endroits stratégiques avec différents applicateurs (morceau d’ éponges, vieux pinceaux, etc… afin de ne pas répéter les mêmes patterns....)....ajouter quelques petits petouilles avec des clés, écrous…
Pour finir, ponçage du grains 600 au 2000 pour enlever la peau d’ orange… ..
Le BK sont les "Sultans".… top pour faire ce à quoi le nom laisse supposer....clair, cristallin, crunch ou légères OD… .pour les grosses OD et autres disto… .pas top…
voila, tu sais tout


j’aurai peut être un peu retoucher les micros… belle bête
Hâte de voir le résultat.
C’est prévu...en fait je les ai un peu vieilli, mais pas assez par rapport au reste....
Je ferai le nécessaire au prochain changement de cordes.

en parlant de strat (mais pas du tout du même level tant sur l’engin que sur le biloutage): j’ai installé une petite cale pour jouer sur le renversement du manche de ma squier en procédant par essai pour trouver la bonne épaisseur à coup de placage adhésif. J’aurai dû le faire plus tôt: du mieux à pas cher!
Chapoba ! On a John Cruz inscrit sur le forum et on ne le savait même pas !!!!👍👍👍👍👍👍
John Cruz, non… Jean la Croix au max....
Quelques niouzes de ma Nighthawk, qui avance très lentement. Ayant terminé le frettage, j’ai voulu faire un essai pour voir ce qu’elle pouvait donner. Donc pose du chevalet, du Bigsby, d’un micro, sillet et mécaniques. J’avais donc retiré la touche d’origine pour lui mettre une touche en ziricote à radius 10-16 et des frettes jumbo. Et entre la touche et le manche une fine plaque d’érable. Pourquoi ? Ben comme ça. En mains la sensation est très différente du manche d’origine et déjà à vide, ce n’est plus la même chose non plus, ça vibre mieux et ça projette plus. Le micro est un vieux PAF Maxon que j’ai monté sur une platine slanted avec juste un jack soudé directement à son fil. Ca sonne pas mal du tout, bien ouvert et assez claquant (pour un double). Il me reste à lui trouver un P90 et à terminer quelques bricoles, la pose du binding, les repères sur la tranche, la vernir… Une fois terminée, elle devrait être assez sympa.
tu vas faire quelque chose sur le corps ou tu le laisses comme ca?

Bientot un nouveau luthier… ..

Tu fais ta peinture à l’ intérieur, genre dans le garage ???
Cool pour le primaire….
L’ element principal, un vieux pied de parasol,une tringle à rideau en bois, un "T" en PVC du rayon plomberie, et une bache pour par avoir une cabane de jardin "fiesta red".....
ça me permet de maintenir et faire tourner la guitare sans la toucher, c’est le principe du tourne broche.… basic, pas honéreux et ça fait le job.....
peindre après la pluie( pas tout de suite hein) évite les poussières
Derrière ma cabane, je suis à l’abri du vent… par contre, certains petits insectes ont parfois du mal avec la distanciation sociale...
Pour le stand, c’est super pratique, je pourrais pas faire sans...
J’ai passé énormément de temps à observer des photos de vraies vintages et les custom shop qui me plaisaient… puis à réfléchir à comment obtenir ce résultat...
Merci aussi internet pour les infos...
La guitare est, à la base, une Classic Player 60 sunburst...
Upgrade avec micros Bare Knuckle et électronique Emerson Custom (blender)...ça rend la strat encore plus polyvalente 👍