Ma Squier cap Am est sympa, je déteste la touche laurier!!! Par contre mes nouveaux micros, le manche est très sympa, genre paf mais avec plus de répondant ! Le bridge est sympa aussi mais plus décevant, les aigus ressortent mal je trouve...
Touche laurier: la seule que je connaisse est celle de ma mustang, un peu sèche et rugueuse au début en sensation de jeu/toucher (difficile à décrire mais maintenant je ne ressens pas grande différence avec une palissandre). Quant aux micros, il y en a tellement… je ne tente même plus l’achat en neuf, je préfère me laisser surprendre par les occaz que je croise (en bien ou en mal d’ailleurs). Ça limite au moins les frais.
Moi la touche laurier, c’est pas le toucher qui me dérange mais plutôt cette affreuse couleur marron caca !!!
Les micros neufs, j’ai pas dit que je n’étais pas tenté (mais je me freine fort): je bave sur les Pribora et sur les Tonerider (je trouve qu’ils ont bien augmenté leurs tarifs, dommage) régulièrement 🤪.
Bonne(s) Biloute(s) !!
J’en ai fini avec mon re re re re re re re câblage d’Affinity + un coup d’air sec "spéciale prothèse auditive" (cherchez pas...): impeccable, nickel, très bien, content! Pas possible de remettre le bouton de potard d’origine (Worn road aged true relic by le temps qui passe) sur le CTS: un trio neuf tout blanc tout pimpant est arrivé dessus. Ils sont marrants car le "trou" n’est pas cranté mais c’est une espèce de caoutchouc qui s’adapte à la taille de l’axe du potard et qui reprend forme après. D’où viennent-ils? Qui fait ça? C’est de la bonne récup quasi gratos rentabilisée!
Mais c’est couillon, j’ai envie de trouver de nouveaux micros maintenant même si elle me botte telle qu’elle est avec ses ceramic d’origine

De quoi alimenter le virus pour un bon moment...

Bon après, le gars, il n’expédie pas, il vend le lot entier uniquement, bonne chance pour liquider toute cette brocante.
je me suis ravisé pour le orange drop "47" sur la mustang en humbuckers: de 10 à 2 top, c’est clair, plus de mieux en tout, mais en fait de 2 à 0, la tonalité coupe le son (ce qui me chafouina fort). A l’occasion j’essaierais d’autres condensateurs… mais en "22"
Quant au lot sus-évoqué: heureusement qu’il n’est pas dans mon coin celui-là (même si les 3/4 des trucs auraient fini ruiné et/ou à la cave). Tout à fait le genre de connerie que je suis capable de faire en ce moment des craquages comme ça!
Bande de pauvres ! Arrêtez de jouer les gueux et les sans-dents, tout le monde sait que le poulpe est l’héritier L’Oréal et que little Simon s’appelle Rockefeller....
Quand on voit le poulpe faire des corps dans des palettes alors que son mobilier est digne de Versailles et que ça ne lui poserait aucun problème de découper un meuble royal du XVIIe siècle pour réaliser son corps (en temps ordinaires, il se chauffe avec ce mobilier hors d’âge)
Alors maintenant vous me faites une PRS hollow avec un décor à base de Rolex déglinguées !!!!! Et je ferai bien un petit déj avec des œufs de Fabergé à la coque....
La biloute, oui.… mais sur du vrai matos !
Bon, quelques photos :

Et pi moi, je bouche les trous, je suis comme ça.
la conversion est définitive


et la nighthawk est dans mon radar

Bravo donc, et la tête est très élégante, aussi bien recto que verso.
Pour les outils, c’est simple : décapeuse thermique et spatule, la chaleur fait fondre la colle (et tout ce qui est binding et inlays en plastoc), ça vient assez vite.
Les inlays abalone de 6, ben, foret de 6 et colle cyano puis ponçage. J’avoue que je ne saurais pas comment m’y prendre dans le cas d’inlays autres que circulaires. Je ne vois pas trop faire des zoziaux à la PRS…
La touche a été achetée radiusée et slottée chez Forest Guitar : www.ebay.fr/..._i.html?_storecat=9630019017
Elles font généralement 500mm de long sur 60 de large, avant de la coller, tu la mets grosso merdo aux dimensions du manche, de façon à ce que ça dépasse un petit peu, genre 1 mm, puis tu termines en ponçant.

bien… bien… la volute ça le fait grave même si je doute de son efficacité en cas de chute (tu l’as collé? chevillé?), après tout cela ne peut que renforcer la tête quelque part… alors je valide tout de même en plus c’est classe. Beau travail… dommage pour l’arrondi au niveau de la corne c’est l’endroit le plus compliqué quasi impossible pour le plaquage souvent trop fin pour la finition, ceci dit ça le fait quand même chapeau bas, elle va avoir de la gueule

tu as avancé depuis ?
Pour l’avancement, c’est en stand-by depuis, sans raison particulière, je traverse une période de grosse flemme générale.
Je me présente, ibo (Brem) de mon vrai prénom.
Je suis ce forum depuis quelques temps déjà, ainsi que le coin des Bonnes affaires.
J’ai décidé de me lancer dans un projet de biloute d’une strat.
N’ayant ni les outils ni la place pour travailler le bois, le corps et le manche sont achetés déjà faits et peints.
En revanche, je me suis mis en tête de faire mes propres micros et je me suis fabrique une bobineuse avec de la récup (moteur de voiture télécommandée), régulateur de vitesse potentiomètre d’un vieux radio K7 etc...
Mais je galère a obtenir un résultat satisfaisant, ça manque de stabilité et de précision, le mieux que j’obtienne pour l’instant est un single coil a 1.5kπ (ohm pas dispo sur mon clavier de tel).
Ça sonne, mais c’est clairement pas assez.
Aussi, si l’un de vous, moyennant compensation financiere, pouvait soit me louer, soit me permettre d’accéder a une bobineuse digne de ce nom, ou même me bobiner ces micros (3 au total) je lui en serait redevable AD vitam.
Dans ce dernier cas, je fourni bien sur le fil, et toute la tringlerie (aimants, supports etc..)
Je suis en région parisienne, 92 nord pas loin de la défense.
Merci a vous.
biroutrie haut-de-gamme de Terry McInturff
reverb.com/...23386564-terry-mcinturff-… cale=fr-FR
le corps proviendrait du bar où Aerosmith jouait dans les années 70s
De mon côté, je m’acharne sur le kit harley benton: malgré les Epi OBL greffés, manquait toujours un petit truc et ça soufflait sévère: tout reviré, tout refait avec un câblage LP 50’s en utilisant les mêmes composants. Plus de clarté, de progressivité sur les volumes et les tonalités et plus de pêche! J’en ai même profité pour réessayer les micros du kit: bah c’est pas si dégueu du tout! Leur électronique (schéma, système quick-connect, pièces) est vraiment pas optimale...mais heureusement c’est le plus facile et le moins onéreux à modifier (si on fait abstraction des fils, qu’ils osent appeler cordes, fournis d’origine). Bonne biloute à tous!
Cette reprise m’est venue de ma strat récemment acquise: je n’ai pas changé les micros mais j’ai modifié l’électronique et le câblage avec un bon résultat et j’ai voulu éprouver le truc sur ce kit et je pense poursuivre encore un peu en ce sens sur la pauvrette qui se relique à coup de ripage de clé, de tournevis ou de fer à souder

Demain mon kit HB va voir de nouvelles modif (enfin limite rétropédalage quand même, mon mg2fx y a eu le droit aussi, ça doit être ma passe du moment dans le genre le mieux est l’ennemi du bien): vu que l’on apprend en tout temps et que j’ai découvert les vertus d’un câblage (à peu près) décent (vu mon niveau en soudure), je vais virer les splits (que j’utilise peu sur celle-ci car ceux de la mustang sont bien plus beaucoup mieux sympas, et j’ai une strat maintenant accessoirement si je veux du simple qui sonne comme tel...) et maintenir le câblage 50’s mais mettre encore de nouveaux potentiomètres et condensateurs plus qualitatifs (et penser à m’appliquer crénom!). Hâte car ça sent bon comment ça commence à sonner bien!
Et puis clin d’œil (dans le genre truc limite biloute réussi et fun, cet engin se pose là, bravo et merci M. Enjoubaut!), vu que tu as maintenant un chouette Tiki!

Toi qui m’avais bien renseigné sur ma biloute du mg2fx, je t’en donne des nouvelles vu que j’ai pu approfondir son utilisation avec le nouveau hp. Du côté positif: plus de basse, moins boxy, plus de volume, clean plus joli et équilibré, highgain mieux. Mais, du côté négatif: moins bien en crunch, moins nerveux « sale gosse », moins Marshall dans le caractère sonore et grosse baisse d’autonomie sur piles (à peine 3h contre 6/7 avec hp d’origine). Bilan mitigé donc avec le recul.
J’ai réussi à m’en sortir en bidouillant avec une visseuse qui tranait dans ma cave.
Le matériel:
- ladite visseuse fixée avec du double face
- l’axe de rotation: un morceau de tige en aluminium (que j’ai coupé d’un tuteur pour plantes)
- le support pour micro: 2 cartes de crédit (cartes magasin perimées) fixées entre elles avec du double face. L’axe de rotation est fixé aux cartes via un morceau de hand spinner vissé. Le micro est tenu par du double face.
- le passage de fil: tenu via un manche de perceuse (le handle main gauche pour les droitiers), le passage de fil en lui meme est une tige de métal lisse que j’ai recupéré d’une ancienne mezzanine avec 2 écrous comme delimiteurs.
- le systeme de comptage: exit la calculatrice, ca suivait pas. J’ai acheté un module compteur (11€) QF-C04 super simple a monter alimenté en 5v et ca fait le taf.
Le plus dur dans tout ça est d’assurer une tension suffisante du fil (ma main gauche faisant office de tenseur), pour que ca soit assez compact mais en evitant la casse du fil.
J’ai eu un peu de déchet (~ 10000 tours de fil à la poubelle).
Finalement, j’ai mes 3 micros maison, il faut compter ~ 7300 tours pour une impedance de 5.8k.
Temps de bobinage par micros: 20 à 30 minutes
RAM à Nation, la dernière fois que j’y ai acheté des 12AX7 on m’a donné des 12AT7

Sinon il y a VHM (dans le 18e) ou pour composants électroniques, Saint Quentin Radio (gare de l’Est)
En même temps j’avais pas trop le choix, st Quentin était ferme pour vacances et vhm ne m’a pas été propose par Google maps.
Je teste avec le volume et les tones a 10.
Le cablage du pickguard est le classique sans tonalité sur le bridge.
Si quelqu’un a une idée.


J’ai pris le schéma qui est sur le lien qui suit
www.sixstringsupplies.co.uk/...loaded-strat-pickguard
Il est dit que c’est le classique
Ma compréhension est que ce double inversement annule l’effet attendu
en position 2 et 4 (neck/middle et bridge/middle) je n’ai que 2.7 kohms
alors qu’en pos 1 3 et 5 j’ai entre 5.5 et 5.8kohms.
parce-que ces 2,7 kΩ étant à peu près la moitié des 5,5 kΩ ça oriente vers une mise
en série ou en parallèle suivant les cas, ça recoupe bien les positions que tu as cité.
(l’orientation de l’aimant et/ou le sens de bobinage n’influent évidemment pas sur la résistance du micro)

C’est comme ci j’avais un "shunt", ca me divise par 2 l’impedance quand couplage des micros
cables inversés (...) rien n’y fait
ca me divise par 2 l’impedance quand couplage des micros
et positions 2/4 à deux micros tu as 2,7 kΩ (soit la moitié environ)
tout ça indique qu’en positions 2 et 4 les micros sont en parallèle.
Mid: 5.5k,
Bridge: 5,8k
A part à avoir mis le selector a l’envers je ne vois pas ce qui ferait que les micros soient en //. Faut que je ressorte mes cahiers de physique du college...Ceux ecris sur du papyrus a l’encre de Chine
je vais tester de l’inverser et voir ce que ca donne.
je ne vois pas ce qui ferait que les micros soient en //
Le schéma de ton post N°1363 ( www.sixstringsupplies.co.uk/...loaded-strat-pickguard )
montre bien que positions 2 et 4 du sélecteur, les micros sont connectés en parallèle deux à deux.
Donc ce que tu mesures est normal (et n’a rien à voir avec la polarité du micro ’middle’ pour le ’hum’ cancelling)
Faut que je ressorte mes cahiers de physique du college...Ceux ecris sur du papyrus a l’encre de Chine
Inutile : chacun des micros ayant une résistance de 5,5 kΩ (environ)
la seule façon d’avoir 2,7 kΩ est d’en brancher deux en parallèle.
je vais tester de l’inverser et voir ce que ca donne
La phase n’influe pas sur la résistance.
D’un autre coté si les micros étaient montés en serie, j’aurais 11 kohms quand couplés non ?
Les 2.7 kohms sont donc peut etre normaux..
Some slight drop in volume, drive, and bass is normal when you have two pickups on at the same time and they are wired in parallel which is how most guitars are wired, when the two pickups are wired in series—somewhat unusual—the pickups will get slightly louder than a single pickup and you’ll get more drive and bass. Resistance is cut in half when you wire two pickups in parallel and inductance drops—this makes output and bass decrease, resistance doubles when two pickups are wired in series and inductance rises.
C’est donc "normal"
Les 2.7 kohms sont donc peut etre normaux


La résistance est divisée par deux lorsque vous câblez deux micros en parallèle.
Donc oui, comme J-C a tenté de l’expliquer dès le début, c’est tout à fait normal et c’est comme ça depuis toujours !

Au passage, un câblage en série est tout à fait intéressant, aussi, afin d’obtenir un grain différent.
Enfin presque, les vis du bridge sont à changer avec des tetes rondes, et il me manque la plaque arriere pour le vibrato.

… dommage par contre de ne pas assortir les plastiques des micros, du switch & des potards.
Quant au montage des cordes : y’a comme qui dirait, une couille dans le potage.
allez, salut & banzaï

Le but est que je mette des protege micros, il vont donc passer au blanc.
Pour la teinte @joe galaxy, le manche vire au jaune, ce crie un peu avec le daphne blue, mais bon ca me va, c’est pas l’avis de ma femme.
Mais la c’est pus une posture qu’un vrai ressenti, encore une guitare....

Bonne musique avec elle !!

faut que j’apprenne a jouer maintenant

Ca vaut quoi un vibrola ? Ca désaccorde ? Sans aller jusqu’au dive bombing Hendrixien, c’est efficace, ou bien ?


ça biloute sévère par ici! Chapeau pour les réalisations exposées: y’a du beau et sûrement du bon!
Retour pour les férus des kits HB (je sais que plusieurs sont en cours dans le coin): sur le mien, le toggle vient de casser à la jonction entre le filetage et le carter. Il a bien évidemment été changé promptement: l’équipement fourni avec ces kits est vraiment très light (m’enfin vu le prix ce n’est pas vraiment une surprise, c’est un pousse-à-la biloute assumé).
"Papa elle est bizarre ta guitare. Elle a pas de corde. " 😆😆
J’attaquerai l’électronique un peu plus tard. J’ai repéré un schémas 9 Way qui me tente bien...