J’ai ça, et cela m’a coûté pas loin de 150 balles. Pas du matos pro( encore plus cher) mais pas loin. Et un compresseur de 50 L, peut être un peu juste.
Je devrais pouvoir faire du très bon boulot avec ça, mais côté réglage débit air/ pression buse, je ne sais pas faire correctement.
Du coup, cratères, coulures, peau d’orange...
Moi j’entends souvent les pros se plaindre du matos, plus c’est cher et pointu, plus les emmerdes le sont aussi ..
Au point que la dernière en date, pas emmerdé, je l’ai faite au pinceau et vernis marin ( pour la solidité). C’est rustique ! Cela fait plus meuble que guitare, mais celle là je m’en fout.
Étonnante ta guitare du post 3801. C’est du bois de quoi ? d’arbre ?
En tout cas je sais pas où tu trouves la patience de faire ça, moi même les vis ikea je les plante au marteau tellement ça me saoule.
Donc chapeau.
Ben disons qu’acheter des Gibson ou Fender a 4000 balles d’accase avec autant de boulot, le choix est vite fait.( En neuf aussi d’ailleurs, sans boulot)....et on ne pourra pas me reprocher d’avoir massacrer une guitare, ou d’avoir changer le bouton d’origine du sélecteur ( ou un strap sangle).
Avec un bon pistolet tu n’a pas de soucis d’aérosols. Le secret c’est la bonne combinaison entre pression, viscosité et débit. Si tu as une pression trop haute et un vernis hyper fluide effectivement c’est la cata.
Après pas besoin de mettre 500€ pour un bon résultat, un petit HVLP chinois revient autour de 40€ (auarita par exemple ) et fait déjà du boulot. Au dessus tu as des trucs assez pro abordables (perso j’utilise un Iwata AZ3 HTE, un pistolet à 150€ qui fait un excellent boulot).
Pour les pistolets basse pression électrique, j’ai testé à mes débuts, il faut oublier. Ça passe pour faire une chaise ou un tabouret à l’acrylique, mais avec des vernis techniques ou des produits un peu épais c’est galère (pression fluctuante et assez faible, application non homogène, crachotis....)
Iwata, c’est un des leaders sur le marché des pistolets de peintures et aérographes. Matos japonais.
j’ai enfin reçu la bombe de vernis 2k! visiblement avec tous les viaducs personne ne doit bosser au mois de mai.
le vernis actuel est toujours mou et collant, au bout de 2 mois il ne sèchera jamais.
je passerai 2 ou 3 couches ce WE du vernis bicomposants (j’ai 12H pour passer les couches sinon bombes et vernis HS une fois que tu as fait le mélange), pour finir enfin cette guitare en ayant une couche ne collant pas et rendant la guitare utilisable.
après, ce que la couche du dessous deviendra avec le temps, je verrai bien.
vernis 2K HS clear coat EC3000 e-Car acheté sur "peinture voiture", j’ai déjà utilisé le 1K de ce fournisseur.
et j’ai acheté du coup un flight case " grey diamond" assorti à la guitare (pas fait exprès, dans les premiers prix).
Passage de trois couches de vernis ce matin, ce soir c’est bien sec, ne colle pas.
Un aspect plastique au toucher, mais bien brillant et transparent : le sparkle ressort encore plus. Aucune mauvaise réaction avec l’ancien vernis.
Demain après 24 H de séchage, cette fois les 20/25°c atteint sans pb, remontage de la guitare.
Enfin tu en vois le bout. Alors, avec ce vernis mou dessous, quel est l’inconvénient ? Au moindre poc ça marquera, ou ça fera sauter le vernis sec en surface ?
On verra bien avec le temps pour le vernis.
Début de remontage.
Encore quelques réglages à faire, l’impression que je coupe trop haut et trop vite avec le tone, j’essayerai avec un condensateur de 47n au lieu du 22n actuel.
pas encore parfaite ni au point à mon goût, il faut que je retouche la frette zéro qui est trop haute.
une petite vidéo des premiers essais:
Heureusement, malgré toutes les galères que tu as rencontrées, elle a bien de la gueule, je trouve !
Ahhh! cela à tout de suite plus de gueule dans un écrin avec de la moumoute
J’ai rectifié la frette zéro pour avoir la bonne hauteur de cordes, bon on voit sur la photo de profil qu’elle est en plus mal posé, pas assez enfoncée, mais du moment qu’elle fait le job.
Il ne me reste plus qu’à percer et fixer les attaches sangles.
Aux premiers essais, je ne regrette pas d’avoir recyclé ainsi mes micros Dearmond : elle n’a pas un son de Telecaster, juste une autre guitare de forme Telecaster. Je retrouve en partie le son de ma Gretsch G5125, un bon son rock à Billy, un bon son jazzy, et un bon son blues très différent de mon autre Telecaster en configuration plus classique.
Au final je ne touche pas à la valeur du condo de tonalité pour l’instant, même si je trouve qu’il coupe trop tôt les aiguës, voir même il doit les atténuer un peu potentiomètre tone à fond. J’avais un souvenir trop criard du micro bridge et là ce n’est pas le cas, tout en gardant un son assez brillant.
Super boulot !
les mises au point, cela peut être long: j’ai remis un coups de lime incurvé sur la frette zéro, il restait une "fente" (que j’avais fait avec des limes à sillets pour la profondeurs/hauteur de cordes) et cela faisait "tingue" à chaque fois que je faisais un bend avec la cordes et sortait de cette fente.
j’ai également changé le condo de tonalité:
j’avais mis un 22nano F, cela coupait trop tôt et atténuait bien trop vite les aigues. je voulais mettre un 47 nanoF (c’est souvent l’un ou l’autre), mais en fait il ne fallait pas mettre plus gros, mais plus petit.
j’ai fini par mettre un 10 nano F et là je retrouve un son beaucoup plus bright, et un plus agressif.
du coup, j’hésite à mettre un switch inversseur avec les 2 condos, le 10 et le 22 nano. j’aimais bien le son avec le 22, plus soft, plus "jazz". je peux retrouver ce son en baissant la tonalité au potar, mais ce n’est pas tout à fait pareil.
en fait cela fait comme sur le potentiomètre de volume quand on rajoute entre 2 broches un petit condo pour le "bright", pour éviter que le son devienne terne en baissant le volume.
là avec le tone, l’impression du m^me genre de phénomène: on perd quelques choses en baissant au potentiomètre, c’est assez subtil.
alors sans m’être vraiment penché sur le problème avant, je pensais que la valeur du condensateur était en rapport avec la valeur des potentiomètres, en fait c’est en rapport avec la valeurs des micros.
en gros, les micros simples sont souvent aux alentours de 5,6 à 7,5 K Ohms: on va plutôt retrouver un condensateur de 47 nanoF.
sur les humbucker, c’est plutôt de 8 à 12 K Ohms, là ce sera plutôt du 22 nano F.
vu que j’ai rebobiné mes micros, avec du fils plus fin (avec à peu près le m^me nombres de spires/tours de bobinage), je suis sur les miens bien au dessus de 12 K Ohms ( 12K c’est la valeur des T-armond TV Jones), et là 22 Nano c’est trop.
pour les potentiomètres, ils ont moins d’incidence :250k, 500k ou 1M Ohms ont peu d’influence en parallèle avec 6; 8 ou 12K Ohms, bien que cela colore un peu le son mais joue peu sur le tone.
alors je vais peut être rajouter un inversseur, pour basculer entre "bright" et "jazz" sans avoir besoin de tripatouiller le potentiomètre de tonalité si ce n’est atténuer au besoin encore plus. (avec 22 nano "à vide" sans toucher au potar de tone, j’avais vraiment le bon compromis pour ce son soft).
pour info:
fretdreamer.fr/howTo/cablerCondensateur.html
bright cap:
www.premierguitar.com/…dimed-dangerou…caps-shape-tone
wgsusa.com/…what-bright-cap-across-vo…-pot-prs-anyway
(en fait, vu que mes micros sont bien "bright", c’est un peu l’effet inverse que je recherche avec le switch 10/22 nano, au lieu de faire un "passe haut" avec le bright cap sur le potar de volume, moi c’est un "coupe haut" avec le tone).
ai chopé une EPI lp standard de 2008 en brocante, prix dérisoire mais pas de son, le vendeur semblait un peu exaspéré de s’en séparer car malgré des modifs (Gibson 57 Classic en bridge, sélecteur et prise jack changés, câblage refait car mauvaise disposition des masses donc boucles ), n’a pas pris de temps de localiser la panne : il a voulu bien faire en changeant l’embase d’origine trop pouilleuse pour serrer correctement le jack par un switchcraft lui même défectueux d’origine !
voici photos on l’on voit qu’il manque une rondelle de séparation entre la platine point chaud et la platine de masse ( SCANDALEUX qu’on puisse acheter 4€ une piece de remplacement marque U.S. ), puis ma décision d’utiliser une prise d’ampli (plastique noir mais méga fiable, j’utilise que çà ! )
www.bax-shop.fr/…fazley-flp318tb-guit…e-tobacco-burst
même pas le prix d’un kit Harley Benton chez toto avec mêmes conditions de renvoi, donc aucun risque, çà doit bien valoir le coup pour bricoler non ?
un avis ?https://www.bax-shop.fr/guitares-electriques/fazley-flp318tb-guitare-electrique-tobacco-burst
avec ce type d’embase métal, il faut faire attention que la tresse de masse ne touche pas la broche "signal" (ou point chaud) en montant l’embase dans la guitare, surtout si le fil blindé utilisé n’a pas de gaine isolante.
Comme c’est le cas ici:
oui, et aucun problème avec une embase d’ampli. allez au magasin d’electronique (encore possible à Paris ) moins cher pour certaines pieces que les pseudo "spécialisés"
J’ai une basse d’origine Fazley complètement transformée (méca, sillet, micro, cordier, cordes, attaches sangle) .. maintenant elle est réglée et sonne terrible, mais j’ai dépensé plus pour la rendre jouable que son prix d’achat (50€ d’occase)
Pour te dire à quel point c’est naze au départ, il a même fallu changer les vis corps/manche pour des plus longues, car le manche bougeait en serrant le truss road
Donc prévois de grosses transformations !
Je n’ai jamais eu à me plaindre des embases jacks Switchcraft, au contraire. C’est ce que j’installe systématiquement en première monte ou remplacement. Tomber sur un exemplaire défectueux, sans qu’on en connaisse la cause, et descendre cette société me paraît un peu cavalier.
Tomber sur un exemplaire défectueux, sans qu’on en connaisse la cause, et descendre cette société me paraît un peu cavalier.
je les descends pas mais je devrais : 5 /7euros et plus si frais de port est trop pour cette piece, donc une marque surfacture sur son nom sans garantir sa production (car c’est obligatoirement un défaut d’usine ici ou prouve moi le contraire ). tu sais certainement que les marques ne sont pas toujours fabricants, c’est à dire n’ont pas d’usine en propre (au mieux des parts ) et n’ont pas vraiment la main sur ce qu’ils produisent, seulement sur la vente.
à voir pour Switchcraft, mais ils se fichent de mon minuscule souci, c’est normal
bien à toi
prévois de grosses transformations
oui si la jonction corps manche (set neck) craint, je renvoie de suite ! le reste je peux le faire
la jonction était bonne, mais les vis trop petites pour tenir l’ensemble
Tu n’as pas eu de bol et/ou Switchcraft a foiré son contrôle qualité, ou tu as acheté une contrefaçon ou je ne sais quoi. C’est regrettable que tu n’aies pas pu te faire rembourser cet achat. Concernant Switchcraft, c’est (à ma connaissance) un fabriquant à Chicago Il. USA, pas une start-up à production délocalisée. Switchcraft, CRL, CTS ou Oak Grigsby ne m’ont jamais déçu. Ca coûte plus cher que l’équivalent bas de gamme low cost, mais je n’ai jamais regretté avoir acheté cette qualité.
J’ai ressorti ma Gretsch G5125, pour comparer, et cela faisait longtemps que je ne l’avais pas sorti de son flight case.
Et bien ma biloute et ses Dearmond trafiqués ne vaut pas la Gretsch et ses TV Jones Tarmond...en plus il y a le Bigsby.
Décidément la Gretsch je ne la vendrais ni ne m’en debarrasserais jamais.
Mais bon, ce n’est qu’une biloute.
un petit essai de la biloute, en imaginant la boule à facette :
J’ai testé ce soir la biloute en répète, elle s’en sort bien ! Même en overdrive. Finalement une palette de son qui va bien compléter l’autre Télé Starwood/Firebird.
Juste pour info
Ça se monte sur un corps de strat ou télé ce genre de manche ou c’est une aberration ??
Petite annonce (supprimée)
Manche 24 cases JAPAN avec Mécaniques GROVER
110 €
C’est quelle marque de guitare qui fait le modèle "aberration", déjà ?
Aucun idée sur sa qualité,mais un ma che 24 cases sur un corps strat ou télé, attention au diapason
Que je sache, il en existe qui sont faits spécialement pour ça, mais est-ce le cas de celui-là, aucune certitude ! Le truc un peu chelou étant qu’il y a cinq trous sur le talon, faudrait avoir les mesures précises pour voir si ça correspond à un neck-pocket de Strato. En tout cas, vu le profil, ça n’ira pas sur un corps de Tele !
Pour rappel, les manches de Tele et de Strato ne sont pas interchangeables, le second étant un peu plus arrondi que le premier. Allez savoir pourquoi Leo Fender eut cette idée !
Vraiment pas terrible ce manche : perçages multiples & dégueulasses (a reboucher avant d’en faire de nouveaux), trou bizarre mal rebouché au dos de la tête, sillet à rouleaux mal posé et j’en passe...
Curieuse idée que d’avoir un bouton chrome, un bouton noir (fois trois) pour les mécas…
Oh purée, je n’y avais même pas prêté attention mais tu as raison, c’est esthétiquement curieux, comme idée d’alterner des mécaniques de couleurs différentes !
Dommage, car la touche a l’air plutôt jolie, mais l’ensemble est un peu bizarrement réalisé, ça ne va pas être facile à vendre, à mon avis, sauf coup de bol.
Bon j’ai bossé un peu en ce début d’été et repris mes corps vernis l’été dernier, certains emballés dans leurs cartons et emballages sentaient encore le nitro et polish...
La telemaster poplar vert émeraude et manche érable torréfié 12" radius oval u frettes jumbo...
J’en ai assemblé 3 autres, je posterai les totofs plus tard.… a plus les biloutes...
C’est très bizarre déjà le manche, et très cher pour ce que c’est… regarde ses autres annonces.
c’est pas une arnaque mais pas de quoi s’emballer. Je connais ce manche car j’ ai eu une PG200, ici celui d’une PG400 de marque "Storm" présente dans le bas de gamme asiatique début années 2000.
fr.audiofanzine.com/guitare-sc/storm/PG-400/.
çà verifie les trous du talon, le sillet, les "grover", tout quoi
Comme le vendeur n’assume pas cette marque qui copie mal la tête de forme "Suhr", il l’a ponçée pour l’affreux logo "partkaster". 50 euros max pour moi
Ces dernières semaines dans le sud la température est rarement descendue sous les 40°, sur ma LP mes mains finissaient par déposer de la sueur et à force c’est problématique : dans ce genre de cas, qu’utilisez-vous pour nettoyer les touches et le manche (et les cordes) SVP ?
Je frotte le tout avec un chiffon en microfibres de ricotinoïde préalablement trempé dans de l’extrait de pâte de jujube, un régal. Avec un bien meilleur rendu si l’opération est réalisée au changement de lune.
Alors à part le locdu de service qui répand sa daube quotidienne, personne pour répondre sérieusement ?
Habiter dans le ch’nord
Bonjour, je me rappelle de quelqu’un qui parlait du Nord comme le Mordor. bon, allez, soyons sérieux : tu enlèves tes cordes, un coup de brosse à dents à sec, si pas suffisant de l’eau bouillie avec la brosse… Ensuite classique, huile citron ou huile de meilleure qualité ( genre l’huile japonaise pour les couteaux de cuisine ( je ne me souviens plus du nom.).
Alors à part le locdu de service qui répand sa daube quotidienne, personne pour répondre sérieusement ?
Tu t’es pris pour le nombril du monde, monsieur je-sais-tout qui finalement ne sait même pas comment nettoyer sa guitare mais qui se permet quand même d’insulter qui il lui semble bon de le faire ? J’en aurais autant à ton endroit, et ce d’autant plus que tu ne supportes pas un petit peu de dérision alors que tu ne gênes pas pour en user en t’étalant grassement avec un humour de boomer suffocant qui confine à la bêtise pour ne pas dire pire, sur les posts ou les fills des autres...le locdu ne te salue pas et souhaite à tes colocataires, quels qu’il puissent être (on ne sait jamais, un conjoint pourrait en venir à te supporter), que tu deviennes un peu meilleur en termes de ménage et même de façon plus générale !
faut pas pratiquer l’ironie avec les gros egos, qui oublient toujours que l’humour est la politesse du désespoir.
encore un qui n’a pas 1 an sur le site et qui fout son bronx
encore un qui n’a pas 1 an sur le site et qui fout son bronx
Le degré zéro de l’argumentation...
pas besoin d’argumentation, je crois que pas mal de monde est d’accord
Crois ce que tu veux.
J’en ai ma claque des gens qui s’insultent juste parce qu’ils pensent leur ego écorné par l’ironie ou le sarcasme.
je ne l’ai pas insulté, juste qu’il respecte l’avis des autres
je ne parlais pas de toi. Jean aurait du se passer du terme « locdu ». Mais je ne suis pas modérateur, donc j’arrête cette contribution inutile.
Merci mon grand
Et pour le bruit, toujours les mêmes ici à lancer des provocs d’ado puis ensuite mimer les vierges effarouchées se faisant passer pour victimes. Ni vu ni connu, etc. Enfin bref, rien à cirer.
Hello,
Voici ma mustanguar peinte l’été dernier et assemblé le mois dernier. Corps boobooguitar swamp ash 1,8 kg surf green manche 9,5 medium jumbo fender classic player, calé à 0,5 degré, accastillage allparts, gotoh, boston, alpha pots, switchcraft switch et jack, fils tissu ciré. Je n’ai pas appliqué de bouche pore, juste primaire et couleur, on voit donc le grain et le relief du bois.
J’avais emballé le corps dans du papier craft trop serré le vernis est gauffré à certains endroits… reste à peaufiné le réglage du vibrato et cigar qui désaccorde le bousin à la moindre utilisation, une vraie misère à ajuster....
C’est clair que crazy n’est pas le dernier pour troller sur le fofo, faire de la moquerie voire des attaques ad hominem. Chouiner parce que Jean l’a remis à sa place, spa terrible...
Wahou !
Miam, elle est ben jolie!
@jean et @patachew : vous devriez penser au mariage, ça vous irait bien au teint à tous les deux.
rhooooo l’ambiance !
Merci, bon j’ai galéré pour monté le pickguard avec le cablage, les switchs et micros...
C’est un corps rejeté de l’industrie, il y avait un éclat de bois pile sur l’angle d’une cavité micro, rien de grave… sauf que les cavités étaient en fait trop étroites pour accepter les micros. J’avais tout blindé au cuivre le corps étant peint au préalable. Le pickguard complètement de travers avec la pointe supérieur axé sur la poche du manche...
Ayant supposé que la plaque du cheapo à 18 roros, ne matchait pas, j’ai commandé chez le fabricant du corps Pguard dédié à 50 euros frais de transport inclus… même constat voire pire.
J’ai sortis le dremel avec tambour de poncage gros grain pour virer 2 à 3 mm sur la forme en trapèze micros strato like des 2 cavités au centre du corps, tests, retests etc...
J’y suis arrivé en leur donnant une forme bananesque.
Du coup j’ai mis le cheapo, le dédié ne passant toujours pas. Il me reste en travers de la gorge, c...r 50 balles de fouttu en l’air.
Elle est tout mimi cette Jaguar !
Tu as mis quoi comme micros ?
Comment elle sonne et joue ?
50 balles de fouttu en l’air.
Revends le, tu devrais bien arriver à en récupérer 30 balles, ça minimise la perte.
Bien belle réussite que cette petite Jaguar.
Encore bravo.
Bonjour messieurs, sans vous contredire mais c’est une mustang. Bien à vous.
Alors moi...sans mes lunettes.
Bon, et bien merci encore M’sieur Q.
Je peux à peu près vous certifier que ce n’est ni un jaguar, ni un mustang mais bien une guitare… Attention si vous commencez à confondre animaux et guitares...
Yo, Jean!
Le Kerdane (ou distillat de pétrole ou encore pétrole désaromatisé) nettoiera le manche et le corps de ta guitare préférée. Ensuite, si c’est une touche palissandre, huile de citron; si c’est un manche verni en érable, un pâte légèrement abrasive lui redonnera un coup de neuf (kytary.fr/big-bends-gloss-sauce/HN112338/). Un coup de polish et ton instrument sera tout pop’, même si tu es rock .
Pour les produits à utiliser pour entretenir sa 6 cordes bien-aimée, suivre les conseils de Didier Duboscq, luthier de son état:
Merci à toi aussi O.D Je me doutais qu’il fallait utiliser des produits particuliers, mais ne savais pas lesquels. Et puisque nous sommes sur un groupe de discussion et non une foire d’empoigne ni de psychothérapie, ça valait le coup de relancer ma question pour avoir de vraies réponses. Là, c’est tout bon pour moi, merci les gars !
Pour les micros c’est du cheapo alnico 5 de chez boston type 62 à 37 euros pièces, ca sonne pas mal pour le prix. La guitare est juste avec son sillet tusk ajusté à 0,5 mm d’espace entre les 2 mi et la première frette et capo 3ème case. Le vibrato est le coupable, j’ai positionné les 2 ressorts sur le cran le plus dur proche de la plaque du vib pour un tirant 10/46, il est inutilisable, le chevalet ne revenant pas en position centrale. Je reprendrais plus tard les réglages en laissant le manche et les cordes se stabiliser.
Le pétrole désaromatisé, je l’utilise pour rattraper les pièces d’accastillage chromées piquées, je ne savais pas qu’on pouvait aussi l’utiliser sur le manche.
J’ai peur de tout confondre à force…
Pour le bois brut, et donc une touche palissandre par exemple j’y vais à l’essence F si c’est bien cracra.
Mais sinon pour un nettoyage standard et « hydratation » un d’addario Hydrate et une brosse a dent et chiffon c’est juste excellent
Dans l’doute, moi j’y vais au Karcher ^^
Bonjour messieurs, sans vous contredire mais c’est une mustang.
Ah oui c’est vrai, le "Jaguar" sur la tête m’a perturbé.
il est inutilisable, le chevalet ne revenant pas en position centrale
J’ai eu un bref instant une Mustang, Squier Classic Vibe. C’était un peu pareil, j’ai vite lâché l’affaire.
Les chevalets mustang je les bloque en mettant du scotch de masquage autour, c’est réversible en franchement niveau stabilité c’est top. Bien à vous.
Pour le manche jaguar, j’ai pas trouvé d’occaze depuis 1 an sauf aux usa, mais l’expédition plus taxes et compagnie, ca allait exploser le budget même en squier les vendeurs se goinfrent sur les manches et frais de transport. Pour le vibrato c’est une galère sans nom, j’ai laché l’affaire après 3 à 4 démontage pour régler les posts du cigar et les ressorts, détuner une vingtaine de fois, il y a toujours un truc qui foire quelque part. Chevalet qui ne revient pas en position centrale, cordes qui touchent le corps arrière du chevalet ou les vis d’intonation etc… ca va se finir que je vais poser un cordier hardtail.
Une boîte en sapin de pinard, finition au chalumeau puis verni mat et un manche totalement poncé et modifié, provenant d’une vielle es.… J’en ai profité de retravailler la forme de la tête et la pose d’un placage palissandre..
En cinq cordes ! Open de G
Sympa 👍
Merci
cool ! j’en ai fait des comme çà pendant le confinement avec des manches de classique / nylon issues de guitares cheap brisées (poubelles du conservatoire proche ! ) Jte montrerai photos si interessé. mon problème majeur outre un bon angle du manche a été la justesse. çà allait pour toi avec ce sillet de folk inversé ?
Si tu as un Facebook, j’ai une page (Blue bad box), j’ai aussi fabriquer une cgb avec une guitare classique fissuré (projet d’un client loufoque 😁)..… Totalement transformée la bête, forme rectangulaire, micros mini hum’, Manche réduit en largeur pour passer en 4 cordes, refrettage etc....… Gros taf😉
Le sillet et chevalet, cordier ont été fait ’maison’.… Et en respectant le radius etc sur cette dernière.
tu es plus soigneux que moi. Cependant voici mes oeuvres dont je suis fier parce qu’elles sont justes et appréciées ( toutes vendues hélas ) même si ok çà pique les yeux
Beau travail 😉
Je vois rien qui pique les yeux dans le beau travail que tu as accompli. ça aurait pu éventuellement piquer le nez si tu avais utilisé des cageots à poissons pour tes réalisations…
Hello les bilouteurs,
voilà, j’ai un projet en cours pour me monter une super strat sur mesure.
J’ai reçu le corps et le manche, mais reste quelques étapes avant d’en jouer. Dans un premier temps, nous avons prévu avec un pote expérimenté de faire la finition du corps brut à son retour d’ici 15 jours. Perso, c’est ma première fois !!!!
Du coup, je sollicite ici expertise et retour d’expérience….
En attendant le retour de mon pote, je regarde donc les différentes finitions possibles sachant que je ne veux pas de vernis nitro ou polyu. L’idée étant d’avoir une finition naturelle transparente, satinée ou mate. Pas brillante.
J’ai eu pas mal d’infos sur un autre fil sur l’huile de lin bouillie.
Mais, j’ai vu aussi d’autres produits monocouche comme RUBIO MONOCOAT ou ODIE S OIL et la gomme laque SHELLAC.
Les 2 derniers sont des produits naturels et j’aime bien l’idée de ne faire qu’une couche tout en ayant une protection correcte du corps.
Connaissez vous ces produits ? Qu’en pensez vous pour mon projet ?
Merci d’avance pour les réponses
Le corps en frêne torréfié à finir avec le manche à monter.
Une solution si jamais tu peux avoir accès à ces produits pour pas trop cher (la gomme laque tu t’en fais un stock pour faire une vingtaine d’instruments pour une misère en droguerie donc ça ne compte pas) : prends les tous et fais des essais sur des chutes.
Sous réserve d’avoir des chutes de frêne torréfié bien sûr, ou quelque chose qui s’en approche.
Ok pour les essais sur des bois similaires.
C est vrai que je souhaite une couleur claire pour le corps pour faire un contraste avec le manche.
ma derniere (vendue), une Harley Benton L200 customisée : après un relicage malheureux, j’ai fixé récup (gros rouleau) de feuille ( 0,5 mm je pense ) de cuivre, 2 boutons d’ampli, humbucker neck transformé en simple, (4kohms, clear mais clean ), toute cavité bien isolé feuille d’alu auto adhésif (récup chantier encore).
sillet retaillé au poil, tom et cordier refixés (bois trop tendre à l’origine, peuplier probable), tête retaillée, et corps ponçé noir mat.
Le manche vissé érable dont j’ai retaillé la tête est excellent d’origine, j’ arrive à 1mm au mi aigu frette 12 sans frise aucune.
En + la touche palissandre est bien belle.
à vide comme branché, le rendu est vraiment claquant, "twangy" à fond, micros vintage très dynamiques (d’origine aussi mais faut blinder)
Et puis ma derniere achetée, super biloutage d’une Harley Benton L450 cherry sunburst classic series de 2016 je crois cause arrivée chez de la corne pointue façon Cort mais pas encore le nouveau talon "profilé".
corps en aulne et manche érable, par contre la touche est en palissandre indonésien clair, pas en laurier, roseacer, ou je ne sais quoi.
Remplaçée aujourd’hui par çà chez Thomann : harleybenton.com/product/sc-450-cs/)
Je vous laisse admirer son travail de vernis sur l’aulne ponçé...
l’arriere du manche a été satiné + meilleures mécaniques + sillet os (vu l’odeur à la retouche du sommet )
nouveaux micros bien réglés:
- en neck : GFS minitron hot liverpool
- en bridge : GFS GF’tron Hard vintage
très équilibré, brillant et clair mais clean
le gars a travaillé à Pigalle pas mal d’années, guitariste et ingé son, j’imagine qu’il réglait/réparait les pelles et, passionné, s’est formé à l’ebenisterie pour la lutherie ( je veux dire qu’aujourd’hui beaucoup de "luthiers" ne sont "que" des régleurs/ réparateurs, ). Je fais sa pub parce que c’est un bon.
Bien sûr il remplace micros et mécaniques mais d’abord il ponçe et revernit, les guitares sont bien réglées et eventuellement planifiées, franchement du bon boulot pour pas cher.
voici :
Chouette LP !!!
Je poste ma biloute finie dans ce fil.
Je l avais postée mais directement chez les pignoleurs. 😁
Bon, la elle est équipée d’un DiMarzio Utopia mais ne pense pas conserver ce micro.
Pas hyper convaincu du son et encore moins par le look.
Trés beau figuré que ton bois, du coup quelle finition as tu appliqué ? Je dois recevoir un jazzmaster en noyer brut de brut "pas de finition ponçages" avec des noeuds pourraves ouverts. Je vais pour la première fois tenter le shellac gomme laque et puis si ca foire je nitrocellulose en spray, l’an prochain au printemps… si on y survit.
Odie s oil pour la finition.
On a poncé et ensuite une seule application.
Très facile à utiliser et rapide.
Bon, le pot d huile coûte cher mais tu peux faire des dizaines de gratte.
Au début je pensais à la gomme laqué schellac comme toi mais finalement le côté facile à appliquer m a fait pencher pour odie s oil.
Et je suis très content du résultat. Surtout au niveau du toucher. C est très agréable.
Je n Exclue pas d appliquer une couche de cire ou une deuxième couche dans quelques temps.
Bon biloutage.
Jolie ! Mais que reproches tu à ce micro?