Merci
Reçue ce matin ma Fresher bass FRS Japon de 1980 medium scale (32")
Remontée vite fait avec patchwork de cordes, elle va sonner c’est certain!
Au programme:
prise des côtes
commande chevalet Fender
Tout le jeu de vis
cordes La Bella filets plats 45-105
Attaches courroie
Les nouveaux micros arrivent: Lollar P-bass split coil
Réglages approximatifs
Luthier pour changer le sillet
Réglages fins à ma sauce
Reste à trouver une solution pour ce moche pickguard blanc, plus petit qu’un standard Fender .. (merci pour des tuyaux)
j’hésite entre gold anodised, métal anodised, ou genre blanc-crème perle (photo)
Voilou
Sympa! Elle sonne?
Comme tu l’as reçu aujourd’hui, je propose de la baptiser « Valentine ».
Oh ! Que c’est mimi 😊
vois dans: Achat? Echange? des avis/conseils?
merci, vais voir ça
c’est la saint valentin, lol, vais voir...
ça j’aime bien, mais trop petit .. on peut en juxtaposer 2? ça risque d’être chaud! (suis nul en tapisserie)
www.emma-music.com/plaque-souple-adhesi…ant-c2x32722834
un peu de romantisme à tous:
Ça dépend de la qualité des bords… Si c’est net tu peux y aller, sinon il faudra passer un coup de cutter (ou rabot bien affûté) à 45° sur tes deux plaques pour les jointer. Le joint sera moins évident à voir comme ça. (ce genre de joint "//" plutôt que "||")
Et customiser ou teinter ton original ?
Je dis ça … je dis rien …
Souple et adhésive, ça me paraît pas du tout le matériau adapté pour de la guitare électrique.
On peut acheter du matériau de pickguard en rectangle et le retailler à la forme (mais c’est peut-être se donner beaucoup de mal pour une japonaise no-name, un coup de bombe de peinture et c’est fait en 20 minutes).
Beh oui,j’allais dire la même chose,pourquoi ne peins tu pas ton pickguard actuel?
Sympa la finition, beau boulot
ouais, je vais trouver une solution..
une japonaise no-name?
Si vous ne trouvez pas de Tokai (ils deviennent de plus en plus difficiles à trouver de nos jours), il existe une autre option, la marque Fresher. Ils ont également fait des copies J-Bass et P-Bass à la fin des années 70 et au début des années 80 appelées Fresher Personal Bass.
Comme c’est typique des basses fabriquées au Japon à la fin des années 70 et au début des années 80, les bois sont généralement fantastiques et les frettes bien faites, mais le point faible est l’électronique. Ce n’est pas le cas de toutes les basses fabriquées au Japon de cette époque, mais ne soyez pas surpris si vous devez refaire le câblage et les connexions à souder, et éventuellement effectuer un re-blindage.
À peu près n’importe quel micro moderne fait vraiment ressortir le punch d’un Fresher. Aero, Aguilar, Bartolini et plusieurs autres sont tous de bons choix. Gardez cependant à l’esprit qu’il ne faut pas grand-chose pour que ces basses sonnent vraiment bien. Une configuration câblée passive traditionnelle avec une électronique moderne fonctionne très bien pour vraiment obtenir
Oulà, mais ce n’est pas parce que ce n’est pas une grande marque que ce n’est pas bien fabriqué! (encore heureux d’ailleurs, pour preuve à une époque ils les vendaient, comme disait Coluche...).
Après, 80% du son d’une électrique vient de ses micros. Un petit set de Seymour Duncan Quarter Pounder sur un chevron de 80, et t’auras tous les sons que tu veux.
Ça n’empêche pas que si la couleur du pickguard te gêne, le repeindre n’enlèvera rien ni n’ajoutera rien à sa valeur, c’est l’avantage des guitares "biloute" en fait, ça peut bien sonner même si ça n’a pas de cote!
C’est pour coller sur son PG actuel, solution peu chère, rapide et réversible.
mais j’aimerais bien un pickguard effet pearl, et ça je peux pas le peindre
Je vois, mais crois-moi même si tu trouves le matériau (moi quand j’en ai vraiment besoin je le prends sur Ebay) c’est une vraie galère à faire, quand on me demande de faire ça je refuse généralement, à moins d’être sur du US ou de la guitare de luthier...
T’façon c’est pas urgent. Quand j’aurai fait tout le reste il sera bien temps de m’occuper de la plaque, et ça m’empêchera pas de jouer avec
Si tu veux faire un pg custom, j’ai un copain qui fait les gabarits et qui peut même les réaliser, il n’est pas cher et fait plus ça pour le delire de faire des projets customs… Si ça t’intéresse, MP…
👍 ok demain
Ma dernière ! Un corps telecoustic qui a pas mal travaillé, faudra revoir le neck pocket et d’autres choses… Un manche qui traînait à la maison, un nouveau jeu de cordes et roule ma poule… Par contre leur chevalet est complètement à côté niveau intonation… Faudra sûrement bricoler un truc ou un niveau sillet compensé… La tête sera sûrement raccord avec le corps quand tous les soucis seront rectifiés… C’est pas demain la veille!
Trop beau mec !
une table blanche nacrée cool 😎
Pailletée non ?
Oui silver sparkle !!!
Le manche n’est pas celui de la strat acoustique .. telecaster ?
T’avais pas le manche d’origine ?
Pas de soucis d’adaptation ?
Bah ça passe, quelques cales pour que cela ne bouge pas et c’est bon…
une gratte très pratique avec sa forme et sa caisse qui évite les larsens … directement dans la table de la sono du club et ça l’fait bien …
Yo! Dernière arrivée… Une JM Squier affinity… Et bien je suis plutôt surpris de la qualité du truc! Le manche est pas mal même si la glisse n’est pas excellente… Je le referai notamment le vernis avec un beau decal Fender jazzmaster pour un autre projet! Non là, je voulais une JM avec un manche érable… Donc changement de manche, les micros sautent aussi pour un remplacement par des Fender 65, ajout de deux ressorts sur le bloc vibrato… Et roule ma poule! Ah oui, petit changement de condo aussi…
belle couleur l’érable du manche! par contre, on n’allume pas la télé quand on biloute
Normal que le manche soit beau, c’est un Dude.
Oui et non pour le manche… Je l’ai acheté à Dude…
Sinon j’ai presque terminé…
Reste à régler le manche et à finir le sillet…
Carrément réussie …
Très classe !
Tu fabrique des cigar-box ?
Je l’ai acheté à Dude…
Sympa cette pelle, belle gueule..
Ps qui est-ce ce "Dude" il fabrique des manches??
Monsieur a l’œil !!! Non c’est le cigar box d’un copain qui est un magicien de la lutherie, un élève de X Petit… Il m’aide à me former…
Je surkiffe😍
Non il a juste estampillé ce manche de sa griffe…
Et merci les gens!
Si tu aime les cigarbox, j’en fabrique depuis quelques années (expo etc.) 😊
Mais oui! En plus des beaux! Big up!
J’ai vu ça sur ton profil, et tu ne t’en ais pas vanté.
Et les guitares, pour quand?
Ça me plairait bien mais le marché est saturé.… Je fréquente quelques luthiers en Lorraine.
Un jour je me ferai une telecaster selon mes critères 😏et puis maintenant je n’ai plus la boulimie d’avoir beaucoup de grattes.. Déjà quatre, un seul groupe donc je me suis calmé
Et la contrebasse, elle sonne ?
La slapbox!48h de taf......vendu à une expo Strasbourgeoise.
Ce fut laborieux de la faire
Terminée ! Elle est terminée !!!! J’ai eu des galères avec le manche, planification, réglage et limage de bords… L’action et l’intonation sont réglés, bon peut-être à fignoler un peu mais l’ennemi du bien est le mieux! Elle joue, le 65 bridge est clairement typé surf, je lui ai un peu calmé les piqués aiguës, le neck est sympa, rond mais pas trop, la position intermédiaire est très bonne, le meilleur des deux mondes, en gros je l’aime déjà, et elle se démarque de mes autres chéries …
cool, content pour toi!
j’aimais mieux les potards blancs pour aller avec les micros
mais joli brin
Le 24 février mon anniversaire...… Merci😆
Poutine pense à toi ! Il aime beaucoup le 24 février....
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma fille ainée...23 ans...et elle adore les guitares chelous et mutantes du Mordor.… J’dis ça, j’dis rien....
Bon anniversaire à tous! Surtout à ta fille ! Et elle joue???
Elle jouAIT… à l’imparfait, de manière imparfaite, du violoncelle.
Ah comme la mienne!
Classe!
coucou,
super chouette la couleur, les potards en chrome ?
regarde ton wattsapp...
C’est marrant parce que pour moi, ça rendrait mieux avec les caches micros en noir !
… 😝
C’est bon!
Yo les morts ! Aujourd’hui grève et taf guitare! J’ai poncé des manches, j’ai vernis des manches, reste plus qu’à finir…
Ben moi pas grève, mais mis des sous dans la caisse des grévistes (j’espère utilise pour ceux qui pourront vraiment bloquer...a mon humble niveau, autant pisser dans un violon alors autant que cela servent à ceux où cela va vraiment puer, en plus subventionné par mon patron 😆).
Alors c’est con, mais j’attends mes pièces pour ma biloute, et pas prêt de les recevoir, voir jamais.
Mais bon, erreur de calendrier et ma dernière biloute risque de me coûter cher 💩, et prendre beaucoup, beaucoup de temps.
Il te manque quoi???
Moi pas grève mais 27 élèves sur 802 donc j’ai tabassé l’administratif chiant en musique sur le PC + double pédale sous le bureau comme repose pied.
Ben j’ai que le corps et les micros… mais c’est pas grave, le reste arrivera tôt ou tard, même si il faut que je recommande.
Il y a plus grave qui de joue en ce moment.
Mais dès que j’aurai la totalité des pièces, je ferai un petit compte rendu photo...en espérant que l’étape peinture ne sera pas foiré : c’est le domaine que je maîtrise le moins.
De toute façon ils passent leurs journées sur Tik tok, cela n’a pas dû leur manquer.
Pour la peinture, si tu as besoin d’un coup de main…
Merci, mais je vais tenter. j’ai fais plusieurs vernis sur bois seul, mais pas top, je trouve le vernis plus dur à faire que la peinture pour avoir un beau rendu, ou alors il faudrait que je fasse un polissage. le vernis est souvent plus épais, et à tendance à couler plus facilement que la peinture plus fine (paradoxale). je vais tenter un silver sparkle avec un dégradé sur la tranche en noir, genre effet sunburst. mais avec le sparkle, surement obligé d’appliquer un vernis par dessus. peinture Montana, et pour le vernis il me reste du vernis bagnole (une bombe qui me reste de la moto ou j’avais peint et vernis une tête de fourche avec bulle), pareil il me reste une bombe de noir satiné.
genre comme ça:
el chupa te confirmera surement (je me suis déjà bien planté avec le vernis) mais j’ai vu qu’à la bombe c’est pleins de couches trèèèèès fines, à
intervalles de 15-20 minutes
bon courage en tous cas
et dégaze la bombe tête à l’envers à chaque fois, sinon pâté!
oui, avec toutes les peintures foirées que j’ai pu faire (bagnole, moto, guitare) je sais que le secret c’est les couches très fines, le soucis ce sont les surcouches quand tu ne vois rien, ton sur ton, et que là tu en mets trop. et le compromis entre surface peinture granuleuse(ou ça ne coule pas) et lisse (ou ça coule). le rendu sur la vidéo, il y a surement du polissage.
en attendant, un petit aperçu du son des micros, par un gars qui joue bien mieux que moi:
lui, le vernis, il l’a mis dans les cheveux 😂
That’s all right papa!
Le silver sparkle existe en peinture nitro avec vernis intégré…
de quoi bass bilouter
Petite annonce (supprimée)
Echange 3 basses Harley Benton neuve
123 €
En attendant, je commence à combler la partie de la défonce cavité micro bridge inutile vu que je n’utilise pas les mêmes micros. Reste un petit " trou" que je comblerai avec une petite tranche du même bois. J’attends 24 H que cette partie sèche avant de tailler le bout manquant. Ensuite je rectifierai en surface en effleurant à la défonceuse, puis passage d’enduit de lissage bois. Vu que je peins par dessus cela ne devrait pas se voir.
Pour le micro manche, vu qu’il y a le pickguard si une partie de l’ancienne défonce est encore visible sur les bords, cela ne se verra pas.
Pour le micro bridge par contre, j’ai opté pour un chevalet raccourci, donc ancienne cavité visible sur le bas d’où ce bouchage.
Quand j’aurai le manche, il faudra que je positionne le bridge pour que les cordes soient bien alignées par rapport au manche, ensuite fixations du bridge en fonction du diapason et position min/max des pontets. Seulement après je positionnerai les micros, marquage puis défonce micros. Une fois tous cela fait je démonte tous pour Ponçage et peinture.
La suite, 1/4 H de boulot avant d’aller en répète. Le fameux petit bout de bois pour combler la fente restante, et un peu de sciure de ponçage sur le surplus de colle pour combler au maximum. Faudra rectifier ce qui dépasse une fois séché.
Ma boîte où je garde les chutes de bois qui me servent de " rustines".
Et ma caisse d’outils lutherie.
Un passage à la défonceuse avec la fraise réglée à 0,1 mm au dessus de la surface du corps pour enlever ce qui dépasse, et finition à la cale à poncer. 1/4 H de taf.
Impatient de voir la suite!
Je ne vais pas utiliser ce chevalet, mais un raccourci. Juste pour donner une idée.
Tu vas lui faire quoi comme couleur ???
Sinon moi demain j’usine avec un pote un corps de supersonic pour un autre pote…
Travail du matin…
wow, belles défonces
oui c’est soigné! et peut-être grève mercredi 15 pour continuer
je sais que le secret c’est les couches très fines
C’est ce que j’avais tiré de mes propres expériences aussi. Mais on m’a aussi montré que ce qui suit l’application de la peinture est plus important (egrenage, polissage...).
Faut jeter un oeil aux réalisations de Franck Cheval ou Matthieu Penet, ils arrivent à un niveau de finition assez hallucinant en balançant des couches épaisses, jusqu’à la peau d’orange.
oui mais là ça demande un autre niveau de compétences
Personnellement, je n’egrene que très rarement mes peintures, je le fais sur mes primaires, sur les peintures je préfère utiliser du Nikco puis un bon polish…
Yes, et de bons outils !
@el chupacabre : effectivement, une bonne préparation facilite la suite, on l’a tous subi à un moment ou à un autre 😉 (devoir revenir sur une micro rayure après s’être bourré la gueule pendant une semaine sur un vernis tampon, ou reprendre 60 panneaux décoratifs laqués parce que le collègue pensait que ça tirerait en séchant).
Et puis ne surtout pas oublier : le mieux est l’ennemi du bien !!!!
le mieux, c’est la goutte qui fait déborder le vase!
Mieux c’est mieux … mieux que bien
Mais il faut être joueur … j’en sais quelque chose
Et c’était mieux à quel moment ?? Avant ou après ??
oui mais toi, tu es la goutte qui fait déborder le vase
hum .. j’ai bien mangé (pas mieux)
Le mieux c’est l’illusion du parfait que tu n’atteindras jamais, c’est le mirage qui te fait dépasser le point de non retour, c’est l’espérance vaine qui t’empêche d’apprécier ce que tu as .. c’est .. c’est beau ce que je dis
C’est aussi ce qui te fait avancer et progresser, comme les erreurs.
De toutes façons, ils n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries.
( A bientôt 58 ans, niveau conneries je m’y connais et largement testé… pourtant j’en apprends encore, pas tous les jours, en vieillissant on est de moins en moins actif)
J’ai tartiné le corps avec l’enduit de lissage.
Le bois absorbe et bois énormément, celui-ci est très porreux. C’est juste pour boucher les pores du bois. Demain ponçage, papier de verre moyen pour dégrossir, puis papier verre très fin type carrosserie. Peut être recouche d’enduit et reponcage si il reste d s aspérités et défaut.
Je ferai une pré couche de peinture blanche, voir si défaut de surface et au besoin re ponçage.
Les défonces micros je les ferais plus tard, quand j’aurai le manche.