Oui, pâteux mais pas incolore… Après c’est peinture opaque obligatoire...
C’est solide...
Vu la teinte que j’ai acheté, elle est employée chez gibson pour planquer les bois vilains et défauts, ca va faire comme la vintage butterscotch, tout opaque au final, faut dire que 12 couches de teinte, 4 couches de fondur incolore à la base et 5 couches de vernis, ca couvre le bois...
Une chaine déjà présentée sur ce fil, Vincent Brun présente les réalisations des gens qui ont acheté sa méthode pour fabriquer une guitare.
J’ai ponçé à la cale au 220 le contour et les dévers hier soir pendant au moins 6 heures… Vagues et ondulations partout, traces d’outils, du brut de brut. Il y a encore pas mal de temps à consacré au ponçage, la table et le dos sont relativement propres. Je vais continué cet après midi et corrigé le 1/4 de rond qui est brut lui aussi.
Petit montage/test manche ca rentre pile poil, ouff!!!
Par contre la plaque devait être parchemin, ils m’ont refilés une blanche chez Emma… fumiers!!!
Sympa! Moi j’ai fait ça… Tu vois le bouche pores c’est efficace…
Joli ton telemaster, swamp ash ?
C’est un noeud ouvert, pétouilles et griffures que tu as bouché ? Effectivement ca le fait carrément, pensez pas à un résultat pareil.
Bon là je continue la ponce à la main, la galère on dirait qu’il est passé dans une machine à laver, commence à me gonfler.… j’ai ces marques comme sur ta 2ème photos partout sur le contour et 1/4 de rond
Oui swampash, et oui en gros c’est ce genre de marques…
E que je fais moi avec ce genre de corps, ça doit être mon septième, je ponce d’abord, ensuite bouche pores et ponçage encore… À la main… Pour les surfaces planes on peut faire la vibrante avec du 180…
Celui là c’est le plus brutosse de tout ce que j’ai pris chez booboo, en même temps vu le prix cheapo...
Oui ton processus est ce qu’il doit être mis en oeuvre pour boucler rapidement la préparation, il faut du matos electro, ce que je n’ai pas, d’oû la chienlie… j’arrête pas de patte mouillée, les pétouilles émergent plus je ponce.
Je dois voir mon luthier mardi, je veux pas trop augmenter les frais.
Si pas dans mon budget je commande du bouche pore naturel en pâte et ponce à la cale.
Bah sinon, tu m’envoies le corps, je te le fais en mode bouche pores… Tu paies les frais de port d’envois, tu paies la peinture et le primaire, et je te fais ça gentiment… Bises
Arff… quand même pas, je vais bien réussir à m’en dépatouiller après un long et dur labeur en perspective Je ne veux pas non plus une finition de concours, juste limite vintage refin relic clean pour résumer.
Par contre j’ai un doute sur la corne inférieure 3ème photo de dos, mon corps présente un angle et arrête proche du neck pocket enfin pas d’arrondi, ca fait bizarre…
Confirmerais tu le non fini à cet endroit ?
Si tu regardes le mien en mode jazzcaster, j’ai le même, je vérifierai ce soir sur mes autres JM…
Ok, Sur mon telemaster, et comme ton swanp ash, c’est bien continu sur tes tofs. Là sur le mien, il y a eu arrêt d’une étape.
Depuis le temps que j’observe avec intérêt vos réalisations qui souvent relèvent plus du pro que de la biloute, je me demandais, béotien que je suis, pourquoi vous n’en profitez pas, avec vos compétences acquises, pour transformer les manches vissés en manches collés ?
Tu leur en poses une bonne …
Parce qu’un manche vissé est fait pour être vissé…
Bah non… Pareil sur le corps de JM que je bidouille…
Voilà, et une guitare à manche vissé n’est pas pour autant inférieure à un manche collé pour mettre fin à certaines légendes…
Perso, je pense même que le mieux est le traversant… Mais le mieux est l’ennemi du bien…
Ha oui c’est sûr après je pense que les marques l’ont un peu délaissé surtout par économie.
Intéressant…
Tout à fait j’ai eu cette sensation sur une télé ou pour moi le manche était excellent et apportait un plus à l’ensemble et même que le son de cette bonne télé venait surtout du manche.
guitare.perso.free.fr/…m05_Ibanez_RS1400SS.JPG
Concernant les corps traversants j’ai chopé la même, excellente Ibanez Roadstar, RS 1400, édition limitée un seul colori, micros super 58
Vraiment très très bien l’ensemble
Nickel merci, je croyais que les telemaster ou jazzcaster reprenaient l’identique forme et contour sauf routage cavité.
Ah j’oubliais une petite question, l’alésage des logements de ferrules sur télécaster like étant entre 9,50 et 9,70 mm au niveau de la lèvre j’ai sourcé un peu partout "gotoh, gewa, goldo, boston’’ elles sont toutes à 10mm, je flippe de bousillé les finitions et petites paroies entre ferrules, les seules que j’ai trouvé en 9,5mm c’est chez Axecaster au Uk, tu mets quoi du coup ?
M’enfin ! ça fait pas un peu lutherie cheap, eu égard à tout le reste qui est au top ? Un peu comme en ébénisterie, si on réalisait un buffet en mettant des vis au lieu des montages queue d’aronde et colle. ça me fait bizarre, tout ce qui est réalisé ici au quart de poil avec au final ces quatre grosses vis (voire trois) pour relier le tout ! Faudrait interroger Double qui semble plutôt calé en la matière...
Humm… Tu me poses une colle… J’ai monté un corps telecaster de chez booboo il y a quelques temps, je ne me souviens plus mais il me semble que c’était standard…
J’arrive pas à trouver les dimensions des ferrules fender qui coûtent le double et demi des génériques, enfin booboo et guitarbbuild c’est du lbf. Je suis en pleine peinture surf mustang....
Non c’est pas cheap tous les bons luthiers te confirmeront un manche vissé à un même rendement qu’un colle.
mais je parle pas du rendement, je parle juste de l’aspect, pour le rendement, ça mériterait peut-être de se pencher dessus plus longuement, plutôt que d’évacuer le truc d’un revers de main en disant que ça relève de la légende urbaine, la différence entre manche collé et manche vissé. En outre, j’ose pas imaginer l’aspect d’un violon avec un manche vissé (oui, je sais, il a pas été conçu comme ça !)
Humm… Je vérifierai demain…
Oui oui moi je me base sur expérience perso
J’ai de la LP, de la strat, Carvin manche conducteur,strat, télé, 335, ben celle qui sonne le plus à vide c’est la télé ..
Après évidemment une LP ça sonne aussi, pour l’aspect esthétique bon ça me choque pas non plus.
Après je ne fait que donner l’avis d’un éminent luthier parce que cette question de manche collé, vissé me trottait dans la tête..
Bon ben il l’a Balayé d’une main et pour te dire plus il m’a dit je commence toujours à vérifier une gratte par le sillet c’est là que je vois si le travail a été bien fait, après on descends manche etc...
M’enfin ! ça fait pas un peu lutherie cheap, eu égard à tout le reste qui est au top ? Un peu comme en ébénisterie, si on réalisait un buffet en mettant des vis au lieu des montages queue d’aronde et colle. ça me fait bizarre, tout ce qui est réalisé ici au quart de poil avec au final ces quatre grosses vis (voire trois) pour relier le tout ! Faudrait interroger Double qui semble plutôt calé en la matière..
C’est une question super difficile!
Quand des clients me la posent, je fais généralement un parallèle avec la lutherie du quatuor; un bon violon est fait en érable ondé, et plus il est bon plus beau sera l’érable. Pourtant l’érable ondé est plus chiant à travailler, et en fait, s’il est très ondé il risque de beaucoup plus bouger, et l’érable ondé, à épaisseur égale, est plus fragile que l’érable non figuré.
Donc un violon dans un érable très ondé, c’est plus de boulot et un instrument plus fragile, pour le même son… Alors pourquoi valoriser un instrument avec un "beau" bois? Tout simplement parce que l’érable ondé étant plus rare, cela montre l’implication du luthier; un bois plus rare est plus difficile à trouver, il était plus coûteux même avant d’être travaillé, donc aucun luthier "sérieux" n’irait travailler des dizaines d’heures un bois banal… Donc, depuis l’époque baroque, beau bois = bon instrument.
En fabrication de guitares c’est un peu la même chose, une "type Fender" c’est à manche vissé, donc si tu veux obtenir le son "à la Fender", tu fais des manches vissés. Pour simplifier l’accès au bas du manche et donner une autre gueule à une "type Fender", on a eu pas mal d’essais de formes Fender et de manches vissés, mais c’est généralement lié à des incursions vers le domaine de la superstrat, donc on va vite trouver des manches et corps acajou/ table rapportée érable, des humbuckers, 24 cases...
Pour établir le parallèle, un fabricant qui viserait un son tout à fait caractéristique d’une strat ou d’une telecaster et qui proposerait un manche collé aurait du mal à convaincre le client (la plupart des "hybrides" forme Fender avec manche collé se vendent sur le terrain du gros rock/métal, pour une clientèle qui associe plus volontiers le manche collé à de grosses distos - caracs Gibson obligent, et les "puristes" de Fender ne se disent pas gênés par l’épaisseur du talon, donc pourquoi changer?).
Et de l’autre côté du spectre, la fabrication ultra cheapos des copies Gibson des années 60 et 70 a clairement établi le fait qu’un manche collé sur une forme LP était une mauvaise idée… Le théorème du bois banal sur un violon, autrement dit! Mais à l’époque, ça permettait de monter des manches de série sur des corps de série sans se préoccuper de la qualité de l’assemblage corps/talon, et surtout sans perdre de l’argent en retouches. Bref on a imprimé l’idée que LP à manche vissé = grosse daube. Et du coup, aujourd’hui aucun fabricant qui voudrait écouler de la LP de bonne qualité ne se risquerait à produire des manches vissés, ce serait fatal pour lui… Alors qu’un manche vissé c’est tellement facile à caler, et qu’il y a tellement de vieilles Gibson en circulation dont on ne peut pas s’empêcher de penser "Argh, si je pouvais enlever un demi-millimètre sous le talon… Mais c’est foutu c’est collé!".
Pour résumer, je pense qu’il y a plein d’éléments autres qui sont plus importants pour le son que la question du "vissé contre collé", mais je pense aussi, en bon couillon victime du marketing, qu’une strat à manche collé me dérange autant qu’une LP à manche vissé...
Merci à tous les deux, je commence à voir le pourquoi du comment, et particulièrement à Double pour cette information plus que détaillée.
Voilà !!
Long live telecaster !
Super explication Double, tout est dit.
Bon j’ai comblé mes pétouilles avec ma mixture de ponce et colle titebond en 2 et 3 couches et ponçages
C’est pas trop mal, enfin moi ça me suffit.
Demain re ponçage intégral et si les réparations sont pas trop moches, fondur et primaire dans la soirée...
Bien joué… Mais je préfère ma technique, elle est plus visible sans peinture mais avec peinture c’est invisible…
Tu as réglé tes soucis de ferrules?
J’avais déjà réparé une connerie que j’ai faît, j’expliquerai plus tard,et effectivement s’est visvible une fois peint...
Pour les ferrules, j’ai 4 ou 5 marques différentes comme cité dans l’un de mes post, elles sont toutes en 10 mm au niveau de la collerette alors que les alésages sur les corps sont entre 9, 55-60 et 9,75-80 mm… pas un pareil.
Faudrait que je mail guitarbuild pour qu’ils m’assurent la compatibilité sans tout bousillé....
Bah moi je pense que ça devrait le faire…
Tu peux agrandir très légèrement les trous à l’aide d’une lime à métaux sur la quelle tu enroules du papier verre
Yo les quinquins, ca bouge pas beaucoup dans le coin… mais oû qui sont ?
Voila yé terminé le vernis 12 tartines bien grasse, sur mon brelon de jazzpastéque, cela n’a pas était sans déboires, bois pourraves et aléas bombesques… finition brutosse, m’en fout… j’ai choppé un corps jaguar humbucker salement ammoché lui aussi, ayeuneu grosse rustine de bois à prévoir....
Yo! C’est pas mal tout ça !!! Mes Jazzmaster pour ma part attendent leur peinture et surtout leurs pickguards commandés depuis un mois!!!
Re yo el chupa,
Ca s’annonce mal niveau expédition venant des Uk, grêve en tous genres, et surtout des transports pour jeudi et vendredi prochain, mon corps jaguar est en statique depuis 3-4 jours, je croise les doigts...
Je croise aussi les doigts pour toi! Tu me tiens au jus!
Ok, pour tes pickguards tu les a commandé où chez guitarbuild ? Parce qu’un mois d’attente c’est une éternité...
Amazon…😅
Ah ouais ben d’accord, ça marche toujours aussi bien… quelle daube ce site, moi c’est niet depuis belle lurette, suite à un piratage de ma cb… achat de 800 de fleurs 7000 euros de fringues à hong kong dans une galerie commerciale. Ma banque a bloqué directe ma carte et en m’appelant dans la nuit, je te dis pas la frayeur!!! A plus
Je ne commande que très rarement mais bon… On verra cette semaine… Bon courage à toi!
Yo! Étant donné que mes autres projets sont en stand-by car mon colis avec les pickguards que j’avais commandés a été perdu! Et qu’en plus il pleut donc on oublie les peintures… Ça me chatouillait de bilouter donc j’ai acheté une petite obey un peu malmenée par des années de service… Changement de micros ( HS des nouvelles Fender duo sonic) et on refait l’électronique ! Gros nettoyage et c’est la fête ! J’ai aussi fait un assemblage en mode moins de 100 euros de basse pour un pote… Et je travaille aussi sur une sg junior pour un autre pote…
Sympa la obey, tu l’ as chopé ou, j’ etais aller en voir une il y a quelque temps pour un pote, dans l’ oise. Elle avait quelques pets de vernis mais elle etait pas mal.
Pas prise au final, car mon pote trouvait que l’ accastillage relic et la finition brillante n’etait pas cohérente (ce que je comprends).
La mienne? Je l’ai eue à Lille avant d’aller voir un concert! Elle est relic! Surtout le corps mais franchement c’est naturel, on sent qu’elle a joué, et j’aime bien les guitares qui ont du vécu ! Peut-être que je ferai une planification mais les frettes me semblent déjà fort attaquées, donc ce sera sûrement un refrettage dans quelques temps, peut-être cet hiver… Je viens de la jouer, les micros mim de chez Fender font l’affaire ! J’aime le micro neck duncan designed mais j’ai déjà le même sur une autre pelle…
ok, donc ce n’est pas celle que j ai vu, car les frets etaient en bon etat.
C est une chouette petite gratte avec un look original.
j’aime bien les guitares qui ont du vécu !
Tiens c’est marrant, j’ai fais des recherches guitares and co, et j’étais tombé sur cette déco obey, ca sort d’oû ? Bon par chez moi c’est cagnar 29 degré...
J’ai reçu hier midi mon corps jaguar hh, j’ai dégrossi plusieurs ponçages à l’avance, il y a 2 manque de bois accollés, genre l’aplat pour un support electro socket telecaster et un arrachement vilain qui jouxte en plus long… vais faire des tofs pour avis une fois les volets ouverts!!!
j’étais tombé sur cette déco obey, ca sort d’oû ?
C’est Shepard Fairey qui a créé ça, OBEY ! Pur street art dont certains éléments ont été posés sur une guitare. Voir le documentaire "Faites le mur" de Thierry Getta, les infos sur Shepard Fairey et Banksy sont super.
Merci, je vais y jeté un oeïl, ca me rappelle une pochette d’album des red hot chili peppers’’ one hot minute’’...
Toi même tu sais… Je peux te donner des nouvelles de ta vieille sg italienne! Elle va bien, joue régulièrement, par contre j’ai une vilaine fissure à l’endroit où j’avais réparé… Pas grave! Je referai ça dans quelques temps…
Elle était vraiment dans un très sale état hein … c’est bien qu’elle ait été ressuscitée et jouée
Salut,
J’ai réparé les manques de bois, en collant des flipots, une première pour moi, c’est pas du travail de pro… mais c’est toujours plus mieux que de la pâte à ponce.
Petit montage à blanc pour illustrer. Demain je démarre le fondur/primaire puis finition, je vais tenter un semi transparent et vernis teinté, pas sûr du rendu....😕
A plus.
Les réparations in situ de face.
Pour l’instant, c’est très classe !
Merci, j’ai pas encore finis de poncer… me reste le 400, là j’en suis au 220 pour dégrossir le brut d’usinage et pétouilles diverses, j’en bave depuis samedi dernier, des crampes au paluches et aux doigts, obligé de m’arrêter.
Les flipots de dos pour imager l’étendue des dégats...
Ça va! C’est très discret… Après avec une finition translucide, ça risque de se voir….
Bienvenu au club de ceux qui n’aiment pas les vibratos ! Par contre, si tu mets un chevalet mustang tu risques d’avoir les cordes qui reposent sur la partie métallique à l’arrière du chevalet… Les trous de fixation de ce cordier sont trop en avant et je parle d’expérience…
Yo el chupa,
La première finition sera semi opaque ca devrait couvrir la rustine, puis vernis teinté translucide, c’est l’inconnue finale de la finition, on verra.…
Par contre vette histoire de chevalet, m’ennuie, j’ai provisionné 1 Tom standard et 1 à rouleaux, et un mustang réglable en hauteur, pour mes 2 autres corps offset avec des bagues de conversion pour écartement entre 73- 74 mm, j’espère juste pouvoir mixer au mieux selon les contraintes comme tu me l’a précisé, je savais pas.… aplus
Alors voilà, j’ai posé le primaire translucide en 4 couches espacées de 45 à 60 minutes d’intervales puis 48 heures après 4 couches de semi opaque turquoise, même méthode.
Dans 48 heures je bazoute le vernis.
J’ai 2 bomdes de translucide purple, est ce que je tente un sunburst ???… puis couche de vernis clair pour protéger...chose que je n’ai jamais réalisé ou je couvre en intégralité le corps en purple??? Ou je laisse le turquoise avec ajout de 4 couches vernis clair ??? Vous en pensez quoi les potos ? Je sais pas quoi choisir...
Les guitares bleues sont esthétiquement, à mes yeux, au même niveau que les sunbeurk : laidissimes. Je vote purple, deep purple....
Les rendus de couleurs de mon samsung galaxi sont chiadées je sais ps comment attenuer ce flachi merdique, c’est malgré tout un beau turquoise il transparé légèrement les dessins du bois. Alors tout purple selon toi ?
Je n’aime pas les guitares bleues, par contre purple....mmmmm
Mais comme c’est ta guitare, mon avis, on s’en tape !
Pour moi c’est bon 👍👍👍
Yep merci, tel quel, c’est très sympa, c’est plus soutenu comme un seafoam green par rapport à un surf green, je sais toujours pas comment terminé...la finition!!!
Moi je dis royal purple !
C’est beau! Bien joué Scrapper!
Superbe!!!
Je l’avais vue auparavant, les bombes coûtent la peau des roustons en métallique… vu que je le fait en mode cheapolata, j’ai pris au moins cher et pratique.
Que pense tu d’un translucide purple par dessus le turquoise ?
Demain je démonte le tasseau et je balance un voile de teinte pour essai....
J’ai un peu peur du résultat…
Le mieux est l’ennemi du bien!
Et tu n’as pas percé tes trous de vis avant de peindre!! Tu aimes le danger!😂😂😂😂
Ok je pense la même chose, je vais lui mettre du vernis incolore pour protéger… je t’ai envoyé un message en privé tu me tiens au jus. Aplus
Pour les trous, surtout pas j’ai eu des gonflements du bois à la ponce humide sur certains corps à la fixation du manche et autres cavités, j’ai tout séché au plus vite au sèche cheveux et chiffons sec, la flippe...
Bah, ça reste une gratte… Ne t’en fais pas, au pire tu recommences…😁 Sinon, pense à marquer tes trous avant et pour éviter les problèmes, pense au scotch de masquage… Bises
Pour le scotch oui effectivement j’y avais pas pensé… pas de tête quoi!!!😖 Recommencer… niet ca restera comme ca épicétou.
C’est possible de masquer les trous avec de la cire de bougie fondue ?
Il me semble que oui ayant vu des remplissages, j’ai pas tenté pour éviter toute contamination de surface n’étant pas sûr de la nature de la cire utilisée, le nitro ca pardonne pas, rien que ce qui transpire de nos mains peut tout foirer.
Perso j’util De la paraffine pour boucher les trous, ça fonctionne très bien.
Intéressant, tu utilises la cire fondue des bougies exclusivement composées de parafine ou sous une autre forme? Pour glisser la cire, ca doit être coton… sans en mettre partout. Pareil les ricains utilisent du naphta, j’arrive pas à trouver d’équivalent pour remplacer l’eau.
Pour boucher des trous? Cure dents ou pique à brochette!
Cornichons, câpres et tomates séchées
Vous n’avez pas de crottes dans le nez ? C’est du bio !
Encore mieux, pâte à pizza écobio avec de la colle à thon !!!
c est de la parafine solide, je l utilise à la base pour faciliter le vissage dans des bois durs.
ça ressemble a un pain de savon, j en prends un peu, la chaleur des doigts la rend maleable et j’ en mets un peu sur chaque trou.
Citation : "j en prends un peu, la chaleur des doigts la rend maleable et j’ en mets un peu sur chaque trou."
Non, rien… 🧐
Pour masquer les trous avant peinture:
Paraffine: pourquoi pas, mais attention de bien nettoyer les abords et l’arête du trou, avant de peindre, pour éviter les mauvaises surprises après.
Sinon, la plastiline, c’est très bien, l’ avantage par rapport à la paraffine est qu’elle va être beaucoup plus facile à enlever sur les bords du trou. Après peinture, pour l’enlever: cure-dents ou ouzo ( une épingle un peu épaisse utilisée en tapisserie)
Ah nom de Cthulhu ! Je me fais vieux! Je ne comprends plus rien… Pour la préparation avant peinture, perso les trous de PG et autres petits, je ne fais rien, par contre, pour les inserts, je les les bourre de scotch de masquage, pareil pour le tour du neck pocket, je le masque complètement…
Mais non… !! Je suis assez d’accord avec toi, boucher les trous avant peinture, cela ne semble pas fondamental, sauf:......
Lorsqu’il s’agit de finitions avec des peintures et vernis plutôt "cassants", nitro-cellulosique, surtout et aussi gomme laque, vernis à alcool etc....
Là oui, si on veut éviter des mauvaises surprises, lorsqu’on replace les vis, c’est plutôt recommandé.
En gros je parlais des vis dont le trou est caché genre PG, donc on s’en fout… Et le vernis? Pouah! Pas besoin sur un corps peint en nitro! En tout cas, je n’en mets pas, au pire ça se relique vite…
Justement pour le vernis, le turquoise que je viens de posé ayant le vernis présent est relativement clean avec seulement 3,5-4 couches bien chargées, je me demande si je vais pas laisser cela en l’état puis polisher… z’en pensez quoi ?
Tu as raison ! Le mieux est l’ennemi du bien! Moi pour égaliser, je passe un petit coup de Nikco, ça bouffe un peu le vernis, ça l’égalise parce que des fois c’est plus chargé à certains endroits que d’autres et je finis au polish gentiment, mais avant au moins 4 ou 5 jours de séchage pour la peinture, le mieux étant une semaine…
Au fait, tu as un manche jaguar en 24’?
Oui celui de la mustang, il faut que j’en choppe un autre j’ai vu du chinois, pour les taxes ca se passe comment les taxes pingpong ?Tout à fait amigo, je stoppe là, en plus l’état de surface du bois étant négligé par mes soins, à certains endroits… j’y vois de plus en plus mal avec des verres progressifs, limite cécité oeïl droit directeur, c’est l’âge. Par contre avec mon stock de bombes restant me manque un primaire, j’ai repèré un tc 69 baseball ash style thinline mais sans ouie, quelqu’un connait la nature de cette essence de bois qui est beaucoup moins cher que du swamp ash ?
Je peux me tromper, mais Ash pour frêne et Swamp Ash pour frêne des marais.
Ok il doit pas y avoir de grosses différences dans le rendu d’une finition comme pour un swamp ash, après au niveau sonorité cela doit être plus subtile… faut avoir de fines oreilles pour déceler les qualités propres aux deux types.
C’est surtout le poids qui différencie les deux! Le frêne c’est bien pour faire des haltères, le swampash est léger, j’adore !