Oui, je trouve ça très chouette pour "un premier jet"
Ca n’ a pas posé de problème particulier, pour l’application de la peinture ?
Est-ce un effet d’optique ? : je trouve que l’attache-sangle (côté manche) est très "rentré" vers le manche. Guitare vue de face, il devrait se situer plus à gauche, son axe parallèle aux cordes, non ?
Oui fait maison. Je suis partie d’une plaque simple, j’ai repris quelques formes d’origine et puis j’ai changé sur l’arrière.
En gros sur cette gratte, je crois que le temps passé à faire des gabarits pour la tête, les défonces de micros et le pickguard m’ont pris le plus d’énergie.
La peinture c’est ma première et pas spécialement de soucis. Elle est loin d’être nickel en y regardant de près.
Le corps de thomann est livré avec un bouche pore que j’ai bien re-poncé partout, ensuite j’en ai ré appliqué un mais qui était hyper pateux (je pense pas l’avoir utilisé comme il faut).
Ensuite 2 bombes nitro: 1 primaire bien opaque blanc puis le orange par dessus avec un petit égrainage entre chaque couche.
Après ponçage à l’eau et polissage.
J’ai "suivi" une vidéo youtube pour tout ça. Mais pour me rendre compte que j’aurais du écouter jusqu’au bout et ajouter une bombe de vernis transparent à la fin.
là au moment du polissage j’étais pas loin de virer la peinture. Je voyais ça plus dur pour la peinture (attention j’ai pas fais un truc de tueur pour autant), mais avec un peu de pratique je me dis que ça peut assez bien rentrer.
Celle vieillira vite! en deux semaines elle sera reliquée!
Pour le strap lock: oui je partage la même impression
C’est la position d’origine sur le corps, j’ai pas trop lutté...
Bien bossé tu as, jeune padawan, maintenant la guitare tu joueras...😁😁😁
bonjour,
Je suis Mathieu et je recherche une chose particulière,
je pense qu’ici les gens ont suffisamment de bouteille pour me donner des pistes.
Je cherche un chevalet cordier hardtail de types G&L (parce qu’il est compact) ou Schaller 3d ( parce qu’il est complet), c’est a dire quelque chose comme chez Fender Telecaster avec les cordes qui ne traverse pas le corps mais plutôt qui s’enfile par le bout comme sur une Fender basse precision, et qui ne m’impose pas un types de bobinage de micro.
cette objet viendrait se poser sur un corps plat, sur une table d’harmonie plate.
Merci de vos réponses.
Va fouiller par-là, tu as des chances de trouver ce que tu cherches !
Par exemple : ce chevalet Wilkinson
Salut, regarde chez Emma music, tu devrais trouver ton bonheur...
Où crois-tu que pointent les liens que j’ai donnés ?
😉
Bonjour et merci à Pomared, Jean, El chupacabre et Dude pour les conseils.
J’ai blindé les cavités et mis à la masse les vis de fixation des micros (contact avec les capots) et le problème de microphonie est résolu.
C’est top loaded je crois le terme consacré? Le lien de Freeride donne effectivement sur un qui peut être monté en top loaded ou en traversant.
Wahou, mais c’est la vieille guimbarde style teisco!!! Alors elle sonne?
Plutôt bien pour son âge et le corps en contre-plaquė. Les micros sonnent encore bien.
Pour le confort de jeu c’est une autre histoire, surtout le fait qu’elle pique du nez. Par contre elle est légère.
Faire les soudures au briquet BIC, ça c’est rock’n’roll !
Ça doit être plutôt fastidieux, aussi !
Bin oui, le briquet indissociable de la guitare, soudure, slide, bien finir un solo d’Hendrix (si on a une Squier ou autre guitare cheap, si Fender il faut un zippo).
Sinon la réalité est à peine mieux que le briquet:
Guitare en peau de caméléon ?
il faut un zippo
Epiphone Gibson Stratocaster ?
Quelque chose doit m’échapper ; quelqu’un veut bien m’expliquer SVP ?
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1748227833.htm
Le vendeur ne doit pas y connaître grand chose. Ça a le corps d’une strat et la marque est Epiphone by Gibson.
Je crois que c’est une Epiphone S310 et ça date des années 80.
Merci à toi ô 0rpheus !
Oui c’est ça ! Après je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai eu l’occasion d’en tester une dans le même genre en format telecaster et ça allait, le manche est agréable, les micros pas ridicules mais tout l’accastillage est à jeter...
Salut les gars!..si ça peut intéresser quelqu’un, j’ai toujours une epiphone em2 a bidouiller pour pas grand chose. Elle est piquée d’un peu partout, mais je suis pas trop intéressé par la retaper, je peux la refiler pour pas grand chose si l’un de vous est chaud...
Ce qui donne pas confiance dans la guitare de l’annonce, c’est le vibrato 2 points. On est entre un vibrato vintage a la fender (6 points, vissés dans la plaque ) et le vibrato moderne 2 points sur lequel les couteaux reposent). C’est pas fréquent, mais il y a des chances que cela puisse se remplacer par un truc plus normal.
theFreeRide et el chupacabra
merci beaucoup pour les liens il y a du choix et j’ai trouvé!
En cherchant j’ai trouver => Chevalet Hardtail non traversant, Squier mini mais je ne trouve aucune dimensions...après le micro semble être générique avec des dimension standard.
J’ai hésité entre ici et blague de zikos :
Sur une très vielle guitare 12 cordes, j’avais à ce jour 5,5 mm à la douzième case entre la corde et la touche 😁.
En bidouillant quelques trucs (ponçage chevalets, changement de pièces, réglage action manche), j’ai 2,5 mm.
Je suis encore loin ? 🙂
Pour les curieux,j’ai eu un chantier un peu barré >la transformation d’une guitare classique rincée dès 70’(mij)en une ’guitarbox’4cordes électrique.
Voir sur ma page fb :Blue Bad Box 😉
Sur une 12 cordes, 2.5mm à la 12e case, c’est pas mal du tout, surtout qu’on va rarement jouer au-delà avec ce genre de guitare.
D’autre part, la maladie des vieilles 12 cordes (des vieilles acoustiques en général, mais plus encore des 12 cordes vu la tension énorme qu’elles encaissent), c’est la table qui se soulève au niveau du chevalet, faisant qu’à un moment, c’est un neck reset qu’il faut faire, mais c’est un peu plus long et compliqué que de raboter le chevalet…
Merci rectal touch
Une Aria Pro II, ou ce qu’il en reste, pour biloutage potentiel :https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2107031537.htm
Le gars vend le micro manche à part et le chevalet aussi, je ne vois pas bien en quoi ça faciliterait la vente.
Ouch, qu’elle est moche! Que de souvenirs… Par contre pour les mij, il y a mieux mais à plus cher...
Ah ouais ? Moi j’aime bien le look 🙂
Bon, c’est quoi cette histoire avec la corde de SOL ? Je crois que j’ai des trucs pas clairs avec ça sur ma folk. Elle a l’air de n’être jamais vraiment bien accordée. Qui pourrait SVP expliquer quel est le mauvais plan avec la SOL ?
C’est le défaut imparable de la guitare, le sol est toujours plus ou moins trop haut quand on appuie dessus… On peut rectifier un peu le problème en abaissant l’action… Et en utilisant un jeu de cordes plus épais, le problème étant plus important sur les jeux light… Bon courage...
Merci pour ta réponse ô Poulpe érudit
Je n’ai pas compris pourquoi cela affecte plus la SOL que les autres ?
C’est dû à la corde, ou alors au sillet ou à je ne sais quoi d’autre ?
Voilà l’embrouille :
(1) J’accorde les cordes les unes par rapport aux autres, puis je fais un accord : toutes les cordes sonnent nickel ensemble, sauf la SOL qui a l’air un peu décalée en fréquence..
(2) J’accorde les cordes selon un accord pour qu’elles sonnent ensemble, puis je vérifie l’accord de chaque corde une à une par rapport aux autres : seule la SOL ne semble pas exactement accordée.
(3) J’accorde les cordes en les pinçant, c’est accordé : je vérifie avec les harmoniques, ca n’est pas accordé !
(4) J’accorde les cordes avec les harmoniques, c’est accordé : je vérifie en les pinçant, ca n’est pas accordé !
Ca vient de la guitare, ou de mon oreille ? C’est grave docteur ?
C’est ton réglage d’harmoniques qui est faux, je pense que ça vient du chevalet.
Je crois qu’il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu, outre l’intonation correcte. Déjà, par définition, un instrument fretté n’est pas parfaitement juste, c’est un ensemble de compromis, donc en terme d’harmoniques pures, on pourra toujours entendre une différence si on a une oreille très pointue ; non, je ne parle pas de M Spock !
Ensuite, ce compromis est plus flagrant sur les tierces majeures et, comme par hasard, la corde de Sol sert pour la tierce des accords formés avec une base/fondamentale sur le Mi grave, qui est l’une des positions d’accords les plus usitées.
Puis vient l’usure des frettes qui accentue encore plus les faussetés éventuelles.
Là, c’est sur une folk, mais sur une électrique à micros simples, ça peut être encore pire à cause de la hauteur des aimants, qui sont le plus souvent étagés d’une façon qui accentue encore plus, par rapport aux autres, le son sur la corde de Sol ; qui n’était pas pleine mais filée à l’époque de la conception de ces micros.
le sol est toujours plus ou moins trop haut quand on appuie dessus…
Peut-on alors modestement suggérer de ne jamais s’appuyer sur le sol ?
[Je vous laisse réfléchir; je reviens après. Surtout si des facteurs peu postaux entrent en jeu ].
..sur ’c’est quoi une guitare bien accordée’, est ce que vous connaissez cette vidéo?
J’étais tombé dessus (pas sur le sol, hein) un peu par hasard, et ça m’avait bien intéressé en effet!
Intéressant comme sujet,
Je suis en train de vivre ce problème, sur un de nos morceaux où je joues quelques accords un peu tordus, comme un si 5add5#, et la corde de sol est fausse, je dois vraiment appliquer une légère pression avec un placement impec par rapport à la frette.
En touchant un peu l’accordage ça le fait, mais Du coup j’ai des faussetés qui apparaissent à d’autres endroits, notamment un accord bémol 5.
C’est a s’arracher les cheveux, et impossible à gérer en situation de live par exemple.
Apparemment certains accordeur proposent des accordages qui minimisent ce problème, genre le strombo truc mais à 130 balles, ça me fait mal juste pour essayer.
Désolé pour le HS de la biloute
En effet, je l’avais vue aussi. Il (Paul Davids) raconte souvent des choses intéressantes.
Merci les gars !
J’ai remarqué un truc, par rapport au fait que nous sommes habitués à ces petites faussetés, c’est que je les supporte moins lorsque je suis fatigué, ou disons que j’ai plus souvent l’impression de ne pas être accordé.
salut les gars, je me remets à bilouter un peu ma partcaster strat, et je me rends compte que j’échangerai bien mon manche palissandre issu d’une us de 2012 contre un manche érable, de qualité équivalente, mais pas trop clair, un peu teinté....z’auriez pas ça en stock ?
C’est pas vraiment de la biloute mais du sauvetage de grattoune, j’ai acquis un lot de plusieurs guitares (cf. Coin des bonnes affaires). Les 3 annoncées étaient elles impec sinon neuves. Mais il avait 2 grattounes au fond du garage sales et abandonnées… Il m’a dit de les prendre il allait les jeter… Du coup gros décrassage et voilà le résultat. (j’aurais du faire un avant après je sais...)
La, je tente de diminuer la hauteur des cordes en bas de manche qui est assez importante. J’ai déjà poncé le pontet, pas assez visiblement, et retendu le Truss afin de bomber plus le manche. Je pourrais aussi mettre une cale vu que c’est un manche vissé ?
C est une drexel starfield, une sous marque d ibanez, faite en Corée. Elle est à moitié electro acoustique. C’est à dire qu’elle a une sortie Jack mais que le capteur de la guitare n’est pas amplifié (donc pas de pile, le catalogue la mettait dans les non electro)
Oui, sans soucis! C’est bien de sauver des instruments, c’est très ecolo responsable…
j’ai fait pire… Un pote avait une vieille folk avec un manche vissé, la table était déformée et l’action était dingue! Après plusieurs essais avec des cale en bois, j’ai aplati une capsule de bière, on était en train de boire un coup, et j’en ai fait une cale! Tu me crois ou non mais 20 minutes après on jouait avec !!
Elle est presque jolie là… la visiblement la distance des cordes en bas de manche c est d origine. La cale pourrait marcher donc. Elle reste jouable pour accords arpege etc...et sonne plutôt bien. Cest plus pour faire des chorus et solos que la hauteur gène.
Ce genre de cale pourrait pas faire l’affaire ?
Tu as laissé de la poussiere près des attaches courroie..
Oui lol… c est dire la couche qu’il y avait…
Oups chupa… Le lien
https://www.ebay.fr/itm/194023546739
Sur une Yamaha j’en avait tellement marre d’avoir une action trop haute, j’ai fini par remettre le manche bien à plat à l’aide du trussrod (à l’origine il était coincé par une sorte d’époxy...) puis j’ai dégagé le sillet de chevalet, poncé de ce qu’il fallait et aussi poncé le bois du chevalet en lui même car il était devenu trop haut (le sillet ne dépassait plus assez)...
bref, j’ai peut être fait ça comme un saguouin, mais en tout cas elle est de nouveau vivante. J’étais à deux doigts de la refourguer pour pas grand chose et là je la joue très régulièrement
Bon courage pour la remise en état
La lag du lot qui était elle quasi neuve. Une T100DCE
Purée je viens de me racheter une folk hier d’occasion.
J’aurai su…
Tu les revend ?
La Tramontane je pense la garder. Elle est belle et pas trop grosse. Je vais vendre ma folk Framus FD14 MCE VS je pense, que je trouve un peu grosse à force (ouiiii je sais, plus gros ça projete plus mais bon...). La Drexel, je sais pas trop… Dans l’absolu ça ne se revend pas, à moins de trouver des fans de l’action haute et des guitares chelou qui copient Ovation...
Dans les guitares récupérées dans cette vente en lot, il y avait aussi une classique admira rosario elle aussi toute sale… J avais plus de classique depuis que ma dernière avait très mal finie et j’avais pas envie de mettre un vrai budget dans une classique (donc la guitare classique de recup me va très bien). Les 2 amplis, dont l’acoustique, sont partis sans même que j’ai eu le temps de les mettre en annonce (des potes à moi étaient sur le coup). Les 2 guitares électriques étaient en bon état voire même plutôt propres (entretenues dans le magasin du coin, tomahawk musique)… Donc même pas besoin de les bilouter… Une epiphone LP custom olympique white, assez classique, et une guitare moins courante, une AV5 de Samick, une guitare plutôt légère équipée de 2 P90, très cool à jouer et avec un bon accès aux aigus (bizarrement très plaisante à jouer, même si on le sait, les greg bennet sont des guitounes pas chères).
Avant d’investir, je testerai avec une cale à l’arrache...
Qu’est-ce qui pourrait faire office de cale à l’arrache ? Bois ou métal ?
Bois, un bout de placage, certains plient en deux du papier ponce...
Un bout de boîte à camembert, tu lui donne la forme, et en le maintenant avec du scotch double face tu lui donnes l’angle en ponçant le bord...
Yo les morts! Bon je vois que Zikinf s’est enfin mis à la page pour les smartphones...
Voici mes dernières...
Donc voici une JM en swampash peinte en shell pink… Manche Squier vm… Micros quarter pound ! Elle sonne!
Déjà elle a une sacré gueule !!
Le choix des micros au top
What else ?
Tu as mis quoi en frettes ?
Ensuite, j’ai ressuscité une vieille basse coréenne ou japonaise pour un pote… Transformation en basse une corde… Sillet en os, couleur blue pelham et logo frankenstein! Vernis du manche refait ainsi que les placages de tête !
Alors ma dernière JM… J’ai récupéré un corps en frêne très lourd. Allègement obligatoire… Fabrication d’un PG, nouvelle peinture royal purple… Nouveau vernis pour le manche… Micros spcustom et Fender noiseless...
Bientôt d’autres à venir...
Ah oui! J’oubliais ! J’ai refait une basse pour un copain! Merci Double pour le corps!
Pour la Shell pink? J’ai pas touché aux frettes… Je pense que c’est du standard Fender… Pas trop fines ni jumbo...
Classe !!
Sorry pour la question sur les frettes suis naze, je suppose les frettes d’origines ..
Good job ça donne envie et les vernis ça envoie
Oui c’est un bon compromis
Sinon tu veux voir mon dernier délire ?😁
Ha ben oui !!!
Avec plaisir
(Réponse au message 2864)
Basse 1 corde ???!!
Y’a des gens qui font de la zik avec ça ? 🤔
Sinon je suis pas très SG mais celle là a vraiment de gueule !!!
Alors oui, il y a de mes amis qui font de la musique comme ça… Pense aux gens qui peuvent être diminués par les aléas de la vie et qui gardent une putain d’envie de faire du son...
Ouaip,ou à Brushy One string !
Alors voilà le dernier délire… C’est une commande faite par un copain ! On part sur une base HB… Le micro est pas terrible et le copain m’envoie un micro cbpickups pour lui donner de la pêche… Je trouve la tête HB horrible, alors je la retaille en format melody maker sur les envies du pote… Peinture blue pelham et comme j’aime bien me taper des délires, j’ai fait un logo custom pour la blague...
Y’a la bêche à Mel sinon
Il doit être content le poto
J’aimerai bien avoir ton avis sur cette pelle, une fois tout remonté.
Putain ouais elle est belle la dernière !!
J’ai mis quelques secondes a reconnaître Mel et a associer le prénom au nom 😂
Mort de rire !!
Faut l’assumer un truc pareil quand même 😂😂
Oui en effet j’avais pas pensé aux handicaps… (pour la basse à une corde ).
C’est une bonne explication
Petite création loufoque… slapbox😊
Bah pour le prix ça passe… La touche n’est pas extraordinaire mais elle est légère, et une bonne prise en main… Les micros sont pas terribles… Une bonne base pour du custom...
Cordes de debroussalleuse, manche en sapin/pin (3pieces),corps cp de 5 et 8 (et de nombreux renforts bois à l’intérieure.....finition à la bombe… .fabrication avec juste une scie sauteuse, ponceuse et mes rapes, ciseaux à bois… .vendue à un ami
La vache, ça chôme pas chez toi Chupacabre....
bravo pour le taf… .les JM sont top. Vu que ça manque dans mon cheptel, ça fait bien envie.
Wahou Jeff! Tu as géré !
Mudrain, les JM c’est la vie! J’en 5 ou 6… Et deux autres en projet...
Là j’ai récupéré un manche d’une mij dés 80’ (ibanez) et j’en ai fait une guitarbox ’a la Bo Diddley’avec un micro cheap Gretsch.… .parfait pour le slide 😆
Je te dis pas les heures....lol.
Justement ça m’intéresse une fois le micro boutique monté
J’ai aussi un projet de cigarbox mais plus en mode ukulélé… Chapeau ! Ça donne envie!
Et bien, j’avais testé les deux… Le cbpickups était beaucoup moins brouillon que l’autre… Les notes se détachent plus, moins chargé en basses qui écrasent tout… Quand je l’aurai intégralement remontée, je te dirai...
Voici ma version ukulélé en tenor.… pour cette jeune cliente (elle voulais une version gothique )
Charmant ce petit cercueil j’imagine que c’est pour jouer de la musique qui rend joyeux et remonte le moral.
De la musique pour la messe noire😊
Nom de Cthulhu ! Tu me donnes envie!!!
T’as pas vu les autres....une flyin’V box,surfin’box......déjà +35 créations ☺...bref no limite.
Les cigabox, je peux pas… Tu peux même pas soloter avec! (Enfin si mais c’est pas top).
Si tu ne joue pas de slide, aucun intérêt.…
C’est rafraichissant de voir des montages "sans prétentions" (dans le meilleur sens du terme)…
Merci...🥰
Mon 1ᵉʳ essai.
Je suis parti d’une base neuve SX STL50+/2TS. Re-fretté en Sintoms Extra hard.
Peinture réalisée à la cave dans la pénombre, verni dans l’appart, terminé pour moi j’abandonne le refin
J’en ai chié, il y a beaucoup de points à maîtriser pour faire un bon boulot. Là, ça va de loin, il ne faut pas regarder de trop près.