Merci. J’ai lu que c’était dommage (voir sacrilège) de waxer des micros vintages. Et surtout irréversible du coup vu que j’aime le son je vais laisser comme ça. J’avais juste été surpris qu’il n’y ai pas le phénomène avec ma soudure foireuse et un seul micro
En tout cas il y a de très belles guitares dans ce fils
et de très bons bilouteurs (jamais entendu ce terme avant
)
Salut Keumard et bienvenue.
Elle est cool ta petite nippone vintage, tu l’as bien retapée.
Au sujet de ton problème de microphonie, j’avoue que je donne ma langue au chat…
Autre piste, le nouveau chevalet est à la masse ?
Autre chose qui arrive parfois, c’est l’interversion de la masse et du point chaud sur le support jack.
Les capots des micros sont démontables ?
Merci Dude,
Il faudrait encore faire quelques finition, notamment meulé correctement les larmes sous les micros qui du coup se retrouve trop haut (surtout le mic aiguë).
Sinon pour la micrphonie, je laisse comme ça, avec mon ampli actuel (roland Cube 30X, modélisation) c’est pas trop problématique. Ca le serait peut être plus avec un ampli à lampe, mais j’en ai pas
Oui le chevalet est à la masse. Pour le jack faudra que je vérifie et j’en profiterais pour blindé ce qui doit l’être. Pas pour tout de suite car quand je la bidouille et que je réaccorde après bidouille la corde de mi aiguë casse presque tout le temps, du coup je la laisse un peu tranquille en ce moment.
Pas évident, j’ai jamais essayé...peur de les abîmer.
D’après mes recherches ce sont des micros type Teisco ET-200 mais ça dit pas si les capots sont démontables.
Pour éviter les larsens, certains mettent de la ouate dans les cavités, je me demande si en mettant de la ouate dans les capots… Et puis c’est réversible...
Tiens, j’y pense, tes capots micros sont reliés à la masse???
Capots en contact avec le pickguard donc je dirais oui mais c’est peut-être pas optimal!?
"De toutes les matières c’est la ouate que j’préfère..." ->]
les micros sont microphoniques
Est-ce que le bobinage est ’lâche’ ? (fil avec du jeu, pas si serré que ça)
Avec des vibrations mécaniques même légères, le fil très fin bouge un peu, et comme il est plongé dans le champ d’un aimant, ça induit un signal en sortie micro.
Merci tout le monde pour les conseils, le prochaine fois que je la démonte j’ai un bon paquet de pistes à explorer , mais c’est pas pour tout de suite car il faut aussi que je joue
et c’est ma seule gratte électrique.
En tout cas je vous tiendrait au jus
Salut les copines… Voici ma nouvelle gratte, la Jabbamaster! Alors corps JM que j’ai racheté d’un bricoleur, nouvelle peinture copper, micros mascis squier couplés en série avec un pushpull, le manche est un Wild Custom que j’ai récupéré dans un triste état, touche enfoncée, vernis foutu, frettes cabossées… Du coup, je l’ai décapé, reverni, planification et réglage!
Et l’association de ce manche et du reste est vraiment sympa!!! Cela sonne! Toutes les positions sont exploitables… Et j’ai même résolu mon problème de renversement!! Suis content…
Très sympa cette jabbamaster. Les micros et les boutons peu courants, matchent bien. Quel été ton problème de renversement et comment l’as tu résolu ?
Le problème de renversement bien du fait que le wraparound est plutôt pour des Gibson qui ont un angle de renversement de 3 degrés au niveau du manche… Ici on est plutôt sur du Fender like sans renversement… Donc pour avoir une action correcte j’ai percé des trous plus profonds pour les inserts du wraparound pour qu’il puisse descendre plus dans la table… E j’ai mis une cale sous le manche… L’action est bonne!
Cool cette guitare !
Le dessin de la tête est d’origine ou tu l’as modifié ?
Au fait tu mets quoi comme potards avec ces micros ?
Là dessin de la tête est d’origine… À la base il y avait le logo Wild dessus. Mais je n’ai pas trouvé à quel modèle il correspond… Sinon il est un peu plus épais qu’un C fin mais franchement il est super glissant et confortable avec le vernis tampon… Pour les potards, il me semble que j’ai mis du 500, et le condos 0,0033...
Okey…
Je pose la question parce que je m’interroge au sujet de l’électronique de la Jazzmaster. Quand je regarde les schémas de câblage des Jazzmaster "standard", il y a en fait deux circuits, un "solo" et un "rhythm", avec un switch qui te permet de passer d’un circuit à l’autre. Pour le circuit "solo" tu as un pot volume 1 méga linéaire et un pot tone 1 méga audio, et pour le circuit "rhythm", un pot volume 1 méga linéraire et un pot tone 50 K (!) linéaire. Les condos sont des 0.02 dans les deux cas. Bon, moi, je n’ai pas envie de faire une Jazzmaster d’intellectuel, enfin de jazzman quoi, mais de rocker, donc avec seulement un volume, une tona et un toggle switch. Mais j’ai l’impression que les micros de la Jazzmaster ont besoin de potards très ouverts.
Sinon j’ai enfin reçu mon corps Jazzmaster de chez Booboo, il est très booo, belles fibres de bois, 1.8 kg sur la balance (swamp ash), maintenant je cherche un manche.
Les câblages traditionnels JM c’est de la merde! La plupart des rockers qui se servent des JM les virent ou les modifient… C’est roudouillard à mort… Je crois que Léo a foiré son coup là dessus...
Photos!!!
Je viens de jouer ma Jabbamaster, franchement je remercie mon pote Damien qui m’a donné ces micros Squier Mascis ! Ils sont étonnants ! Je les aime déjà beaucoup sur ma Mascis mais là, je suis conquis… J’ai longuement hésité avec des SD quarter pound qui ne m’avaient pas trop convaincu sur une autre gratte… Les SD iront sur le corps booboo qui traîne chez moi depuis noël et j’ai même le manche… Par contre un vibrato et un cordier de qualité pas trop cher...
C’est rondouillard à mort sur le circuit "rhythm" (jazz) où il n’y a que le micro manche il me semble, mais sur l’autre circuit, ça fonctionne de façon conventionnelle, enfin je crois. C’est marrant au départ, pour Léo Fender, la Jazzmaster était une guitare plus évoluée que la Strat et elle était censée la remplacer.
À la base, il voulait toucher les jazzmen d’où le circuit… Faut aussi penser que la strat n’était pas aussi polyvalente au départ, sélecteur 3 POS oblige… Moi j’adore le corps des JM… Elles ont des formes, pèsent un poids d’âne mort… Alors je n’hésite pas à lui donner un régime !! Je taille dedans comme un vieux pourceaux
!!!!!
Après la strat c’est vraiment tout confort… Mais j’aime sortir des sentiers battus! Et puis j’aime bien sonic youth...
Ah oui, Léo était un vieux radin, donc les manches de strat et de JM sont interchangeables !! Dans sa radinerie il était génial !!!
Oui c’est ça, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de jazzmen à avoir adopté la Jazzmaster… Une solidbody avec un vibrato pour faire du jazz, ils ont dû trouver ça un peu chelou. Sinon avec le même corps, il y a aussi la Jaguar, et aussi avec des switch partout
Oui… La Jaguar… Avec ses switchs… C’est dommage car le son de la Jaguar est très sympa! J’adore ces micros! Velouté et tranchant en même temps sans être criard… D’ailleurs j’ai en projet de me faire une Jaguar avec trois micros jaguar ! N trop quoi… Le gros problème que je rencontre est que le corps que j’ai récupéré est en fresne européen et qu’il pèse à mort… Cure d’amincissement...
Je ne crois pas que l’on puisse dire que la Jazzmaster était censée remplacer la Stratocaster, à part à la tête de la gamme Fender de l’époque. Elle devait seulement être "plus", tout comme la Strato avait été "plus" que la Telecaster qui n’avait pour autant pas quitté le catalogue.
Quant au circuit "rythm", il faut avoir à l’esprit qu’à l’époque, il n’y avait pas toutes les pédales d’effets, ni même les saturations que nous avons aujourd’hui, donc il servait à pouvoir rapidement changer le son de la guitare entre rythmique et solo. Les potards 1MΩ, ils permettent une plus grande plage d’utilisation, je présume, les micros étant plus chauds que ceux pour Tele et Strato, apparemment.
Je crois qu’à l’époque, d’autres marques ont fait des trucs bien pires en terme de contrôles, c’était le truc à la mode d’en rajouter toujours plus, mais c’est sûr qu’aujourd’hui, ce principe de circuit JM/Jag paraît saugrenu mais il offre une application sympa : un kill-switch en mettant le volume rythm à zéro !
Pour ce qui est de la Jaguar, eh bien c’est la même chose par rapport à la Jazzmaster : aller encore un cran au-dessus ! D’où un sélecteur 2 positions par micro et le fameux "strangle switch" qui met un condensateur en série (filtre coupe-bas) quel que soit les micros actifs.
Alors c’est sûr qu’on peut se passer de tous ces gadgets et faire un câblage plus basique, mais d’un autre côté, qui ne s’est jamais amusé à câbler des trucs tordus pour voir ce que ça donne ? Comme par exemple mettre des micros en série ; ce qui, au passage, peut être facile à réaliser avec des sélecteurs de Jaguar.
C’est pas faux...
Les potards 1MΩ, ils permettent une plus grande plage d’utilisation, je présume,
Oui, c’est exactement ça.
il ne doit pas y avoir beaucoup de jazzmen à avoir adopté la Jazzmaster
Non, mais Joe Pass a joué un peu sur JM, je suppose qu’il n’a pas été le seul.
Une solidbody avec un vibrato pour faire du jazz, ils ont dû trouver ça un peu chelou
C’est pour ça qu’il y a un bouton qui sert à verrouiller le vibrato.
Pas tout à fait d’accord, le bouton qui sert à verrouiller le vibrato, c’est uniquement en cas de casse de corde, pour éviter que le vibrato se relève et rende fausse toutes les autres cordes. Du coup même quand le bouton est enclenché on peut toujours pousser le vibrato, mais pas le tirer, un peu comme sur une strat finalement.
Concernant les potards, j’avais bilouté une jazz avec les "vraies" valeurs car je voulais voir ce que ça donnais, le circuit solo me va bien mais clairement le rythm est vraiment trop sourd. Un copain a bilouté sa jazz en mettant des 250k plus habituel et semble plutôt content.
Du coup même quand le bouton est enclenché on peut toujours pousser le vibrato, mais pas le tirer, un peu comme sur une strat finalement.
Bon à savoir, je n’avais pas ce bouton sur le vibrato de ma JM. Je pensais qu’il bloquait complètement le système. Merci pour l’info.
Un corps de Strato, si jamais ça peut intéresser quelque bidouilleur : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2029248962.htm
Certes, c’est un SB mais je le trouve plutôt réussi.
Salut les copains,
Est-ce l’endroit ? Le coin des bonnes affaires ? Des petites biloutes ? Demande de service ?
Je tiens à saluer le travail appliqué de notre ami le poulpe, plus connu ici sous le nom de "elle choux pas cabré " (El chupacabre).
J’ai lancé un pavé dans la marre pour dégoûter une petite guitare électrique à offrir avec budget mini.
En plus de répondre rapidement, il a effectué un travail de montage / réglage approfondi, m’a proposé quelques services supplémentaires et m’a envoyé une jolie bestiole rapidement et super bien emballée.
20/20
Rien à prouver, pas de coup de pub, il sait déjà ce que je pense de son travail. Mais une sincère envie de partager avec vous ce chapeau bas pour un camarade de zikinf.
Merci chupa
Longue vie à zikinf
Bonne musique à tous.
Bises
Rhooo.… Arrête… Tu vas me fair rougir...😅
"m’a proposé quelques services supplémentaires"
Non, ne nous dis pas!
Pfff, tout de suite… 😂😂😂
dans la marre pour dégoûter une petite guitare électrique
2 lapsus ?
Si on va par là Dans lapsus, y’a "sus" Et dans électrique, y a "trique" ?
Non rien de tout ça les gars vous êtes des vilains.
Transaction Seine, à caractère non sexuelle, désolé les coquins du vendredi soir.. 😁
En tout cas je ne sais pas toi chupa mais moi je suis regalé dans ce deal. ce soir, j’en ai encore mal au doigts 😇.
J’ai réussi à Boucher les trous que tu m’avais laissé.
(Bande de salopards de voyeurs quand même)
"En tout cas je ne sais pas toi chupa mais moi je suis regalé dans ce deal. ce soir, j’en ai encore mal au doigts 😇"
Orpheus = gros vicelard 🤓
Ta modestie t’honore. Gentillesse, bienveillance, sincérité et honnêteté, telles sont les qualités des gens du nord que j’ai côtoyé dans ma vie. (bon il doit bien y avoir quelques brebis égarées quand même).
Et le potjevleesch c’est trop bon...
Les trous que j’avais laissés ?
Et oui je me suis régalé ! J’adore bricoler les grattounes… J’en ai encore deux à faire pour des potes, et puis il y a celle de JC aussi, sans compter mes 4 ou 5 projets en stand by...😁
Brownie de Clapton était SB, la relic de Rory G itou, number one de SRV itou. J’en oublie sûrement. Parce que Sonic blue, Fiesta red etc… Ça se marrie pas toujours bien avec la dernière colle de t-shirts Gucci Hot...
C’était encore une fois (comme le mal aux doigts), une image foireuse pour faire baver orpheus.
Il ne manque plus qu’un petit logo "Elle choux pas cabré" tout en haut de la tête,
comme l’a fait "DudeGuitars", mais dans un style un peu plus "fruits de mer" …
Rassure-toi, je ne suis pas comme ça.
je ne suis pas comme ça
Tu ne baves que sur les Black Beauty Epiphone ?
Juste sur la mienne.
Je plaisante
Oh! Elle a son logo! Sur la plaque de manche...
Ah zut j’ai pas vu. Tu nous postes une ’tite photo ?
Pas finie! Plutôt à peine commencée...
Good ! Je viens tout juste de recevoir mon nouveau kit ES335. Petite inspection générale : ça semble correct, pas mal de finitions à faire, mais bon, c’est la règle, encore un manche de buche qu’il va falloir sérieusement amincir, par contre le frettage a l’air pas mal du tout, et cette fois-ci, je vérifierai si les trous des inserts sont bien alignés avant de coller le manche… Déception : ce n’est pas le modèle qui était en photo, donc question flammé, ça ne sera pas ça. Du coup, ça sera peut-être elle qui aura une finition walnut. Ou why not, pelham blue ?
Blue pelham !😍😍😍
Très beau projet...
Je vote aussi pour un pelham blue…
blue blue blue..
Tout pour le blue 😻
La messe est dite, cher Dude! Par contre tu vas rigoler pour la peinture avec les bindings...
Je vote pour bleu aussi.
Ouais je pense que le pelham blue l’emporte très largement.
Ah pour les bindings, bah, grosse préparation de masquage. Ce n’est pas tellement sur les éclisses que ça pose problème, mais plutôt sur la tranche côté table (ou dos).
Oui, exactement ce que je pensais...
Tu devrais la faire en rose Hello Kitty, tu pourras la revendre 4 fois son prix ^^
J’ai vu des vidéo ou le binding était raclé avec une lame de rasoir ( ça à l’air chaud tout de même...).
Et il y en a aussi sur les ouïes....il va falloir avoir de la patience...
Bon courage...
Ce genre de technique c’est plus pour les vernis, non?
Ah oui merde, les ouïes, je les avais oubliées
Tu dois être un peu sourd !
Perso, ça me ferait transpirer à grosses gouttes !!!!
Hâte de voir le projet avancer...
Perso j’a Terminé de décaper le corps de la Cort...
Heureusement que je ne vais pas faire un burst car j’ai un poils brûlé je bois...
Après le pti coup de bouche pores et l’apprêt On y verra plus rien...
Elle sera bleue (couleur duplicolor en bombe qui pourrait s’appare à un lake placid blue).
Wahou! sympa le gars de chez stew!
Hohohoho! Salut les gens… Voici mon dernier projet… Jean m’a offert une SG italienne des 70’s qui était sa première gratte et qui était dans un état, euh, très très délabré…
Donc, le corps avait été cassé il y a très longtemps et recollé à la colle à moquette, je peux vous dire qu’enlever de la colle à moquette sur un truc qui n’est pas de la moquette c’est sportif! Et puis, quand j’ai reçu, j’ai recassé le corps pour réparer au mieux...
Je vous passe les détails, sinon regardez les photos...
Donc on a un collage pour le corps, rectification des dégâts, nouvelle peinture, nouveau vernis pour le manche, frettage, et puis réparation de la touche (l’ami Jean avait tenté dans sa jeunesse une approche toute personnelle des repères de touche… ), nouvelle électronique en 250, Ah oui, j’ai mis de l’érable ondé sur la tête et j’ai tenté en vert avec un décal Frankenstein, j’ai laissé les micros d’origine qui sonnent plutôt bien! Ah oui, j’ai aussi changé les mécaniques pour des Wilkinson… Et puis j’ai mis des chapeaux de sorcière pour les boutons de potard...
Je me suis attaché à cette gratte! Elle sonne bien, j’adore le micro neck! Je l’ai même baptisée : FrankenGratte!
Message à Jean : Je t’avais dit que si le résultat te plaisait, je pouvais te renvoyer ta gratte… Je t’avoue que je la trouve très sympa… La balle est dans ton camp…
C’est plus dela biloute, c’est une operation de sauvetage
Bravo pour le taf accompli....la belle va connaitre une deuxième jeunesse.....
Très chouette résultat.
Ah bah là elle est terminée…
Ouuuuiiii, j’ avais pas vu toutes les photos
Super boulot
My godness! Ce travail de fou..😁
Comme diraient nos chers Idles: Well Done!
Idles? Ah j’aime beaucoup leur son!
Merci à vous deux...
Vu le résultat, tu risques de donner des idées à certains ici. Ils vont flinguer leur grattes exprès pour te les envoyer 😁😂
Ah moi ça me va!! J’ai aussi refait une thinline avec un manche offert par Guillaume !!!
Merci les copains, je peux faire vivre ma passion pour les grattes avec vos dons...
Beau travail !
Waouuuu, elle est superbe. A ce niveau de restauration c’est de l’art.
Bravo et longue vie à FrankenGratte.
👏🏻👏🏻👍🏻👍🏻
Merci...
Super boulot
C’est une Italienne made in Japan, le chevalet, manche avec frette zéro ressemble vraiment a du Teisco/Kawai?
D’ailleurs tu as bloqué le vibrato ou est-il fonctionnel?
Le vibrato est encore fonctionnel, elle ressemble énormément voir complètement à une melody m600 qui est italienne...
Le même aussi que ma Jedson MIJ, il devait fournir la plupart des fabriquants de guitare low cost de l’époque.
Ah oui! Elle a une bonne gueule ! J’aime bien les vieilles guimbardes cheap à mort, on arrive toujours à en faire quelque chose de sympathique...
purée, chapeau Chupa!
Merci Bert! Je viens encore de la jouer! Je la trouve géniale ! Alors il faut aimer les vieilles guimbardes avec une action un peu haute mais j’ai en projet de régler ce problème… Mais les micros sonnent très bien! Le neck sent le grahou sans degueuler dans tous les sens, le bridge est plus conventionnel mais le neck! Je l’adore! Du blues bien crade en passant par le doom ou le stoner, il encaisse! Une vraie machine à riffs pour rock indie !!!🤤🤤🤤
N’en dis pas plus sinon tu va faire monter la côte des vieilles italiennes.. 😄😄
J’arrive un peu tard, mais car elle (re)vient de loin …
aime-mon-instrument--5145257-1000#p508702
Tu me la laisses ou tu craques et je te la renvoie...😅
Si tu me la laisses, je te remercie en tout pour se beau projet dont tu m’as laissé l’opportunité de réaliser...
Elle est à toi man, toute à toi !
Je t’aime !👌
Envoie moi ton adresse en MP, je t’enverrai quelques bières de chez moi… J’ai un pote brasseur...😁😁😁
Le résultat est impressionnant, bravo !
Merci...
Bon allez, je suis en forme en ce moment et je veux bien vous faire profiter de quelques projets…
Je ne vous ai pas parlé de la Jabbamaster???
Alors la Jabba est un assemblage de différente parties chinées à droite et à gauche...
D’abord on commence avec une sorte de JM dégottée sur le net pour une somme modique et que l’ancien proprio avait créé le corps et le manche (celui-ci est irrécupérable, il finira surement en gratte délire!)… Après quelques retouches au niveau du neck pocket, décapage (l’horreur totale!) et le rattrapage d’un gros coup… On commence à y voir plus clair!
Bon la suite, un peu de primaire… A la base je voulais monter un manche de CV dessus mais à mi chemin, je me suis aperçu que le radius n’était pas le même que celui du Wraparound! 9,5 contre 12 et que l’angle de renversement était complétement foireux! Donc on rabaisse le wraparound en reperçant les inserts et en ajoutant une bonne grosse câle… Ah oui, j’ai fait une peinture copper! Et j’ai dû rattraper une grosse connerie… Mais bon...
Donc changement de manche, un wild custom très malmené, touche enfoncé! Frettes défoncées… Bon c’est des jumbos donc planification et hop, ça va mieux… Et puis technique ninja de la pattemouille… Ni vu ni connu! On ponce et on vernis...
Super la teinte cuivrée !! Quand je peins des figurines de BloodBowl, j’utilise cette teinte de cuivre suivi de 2 brossages à sec en vert gobblin puis en doré pour obtenir un effet rouillé. J’ignore si ça peut s’adapter à une si grande surface ni même si ça peut t’intéresser mais je me sentais obliger de te le dire. Avec des têtes de vis à la place des dots, résultat SteamPunk garanti !!
Voilà à quoi cela ressemble à la fin, micros mascis et push pull en prime...
Salut à vous,
Voilà quelques photos du projet de guitare pour un ami.
C’est partit d’un kit tele de chez thomann et puis ça s’est un peu éloigné de l’esprit tele pure...
Niveau déco il devait y avoir une sorte de délire "orange mécanique", mais finalement c’est resté "orange" plutôt simple.
Bref, du kit il ne reste vraiment que le bois. L’acastillage a été remplacé par un autre mais assez cheap (toujours moins cheap que celui du kit originel).
Micros d’occase EMG HZ, qui se sont finalement révélé être des copies chinoises (ça fait toujours du bien par où ça passe).
En même temps ils se sentent à la maison maintenant! Et un pickguard "custom".
Bref, un projet que j’ai mis trop de temps à réaliser à mon gout mais super enrichissant. Pour un premier coup ça s’est pas trop mal passé. Ca donne envie de travailler avec des matériaux plus noble. On est à des années de lumières des réalisations de franfranky mais bon, on fait ce qu’on peut!
Un grand merci aux différents membres de ce forum qui ont pu m’inspirer dans ce petit projet.
Bisous à tous