ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Le coin des p’tites biloutes

Précédente1 …  23242526272829 …  37Suivante
3686 messages / 142006 vues
Jean. @theFreeRide   il y a 2 ans 2501

Ok. Et pourtant, je pense pas que ça joue. Pas tant que ça ! Vous pouvez dormir sur vos 4 oreilles.

Il faudrait faire des mesures avec un humbucker et varier son angle de quelques degrés en traçant l’amplitude en fonction de l’angle. Mais c’est difficile en grattant des cordes de générer un signal qui soit rigoureusement constant. Rhâââ…

Répondre
pomared @Jean.   il y a 2 ans 2502

La question n’est pas un changement éventuel de l’angle, mais l’ existence même de celui-ci, qui met les deux bobines à des distances différentes des cordes, différence qui, si elle ne modifie pas drastiquement le son, peut ou doit avoir une incidence. Dans cette configuration, lorsqu’on règle la hauteur des micros pour, par exemple, marier les niveaux de ceux-ci, le réglage se fait d’une façon prépondérante sur une bobine ( la plus proche des cordes ) au détriment de l’autre ;
J’aimerais bien savoir comment tu peux régler cet angle avec des micros munis de deux vis ; il me semble qu’il en faudrait pas moins de quatre pour un résultat parfait.

Répondre
Jean. @pomared   il y a 2 ans 2503

Oui j’entends bien ; et je dis que vu le peu d’angle et le peu d’écart de distance qu’il entraîne entre chaque bobine et les cordes, la différence ne doit pas être si terrible que ça. On est quand même pas à 45°. Et je dis que perso je n’ai en tout cas jamais constaté ça sur la mienne. Que tant que ces grattes sonnent bien comme ça, pourquoi s’empêcher de dormir ?
Mais sinon, d’accord, alors : pour un angle donné quel est l’écart de signal entre les deux bobines ?

La combinaison des deux bobines d’un humbucker et du champ magnétique de l’aimant sont bien là pour atténuer les champs parasites ambiants ? Alors un écart de quelques mm entre chacune des deux bobines et les cordes ne devrait pas impacter tant que ça la sortie ? L’inclinaison du micro éloigne une bobine mais rapproche l’autre, la somme de leurs signaux change-t-elle ? De combien ? :)

Le débattement d’une corde vibrante n’est pas le même selon la distance à son point fixe, ça implique que les deux signaux captés par les deux bobines d’un humbucker, même à angle zéro, ne sont pas exactement identiques ; ça ne vous empêche pas de dormir ? C’est moins significatif ? De combien ? :D

Pour le coup des vis, vous finissez par me faire douter, peut-être l’ai-je rêvé; je vérifierai ça de plus près ce week-end.

Répondre
theFreeRide il y a 2 ans 2504

Un millimètre de différence peut justement faire toute la différence avec un micro simple ! Alors je doute que ça n’en fasse aucune pour un micro double. Je viens de vérifier sur la mienne, ça fait entre 1,5 et 2 mm de différence entre les deux bobines par rapport aux cordes.
L’argument qui tue est le suivant : si ça ne changeait rien, pourquoi les cadres des micros des Les Paul, des autres SG, des ES et tutti quanti corrigent justement cet angle de renversement du manche par rapport à la table ?
En fin de compte, si on regarde bien, ça concerne les Gibson ayant une plaque recevant les micros et, à la base en tout cas, ce ne sont pas les modèles les plus haut de gamme, donc ce fait fut sans doute négligé à la conception. Serait-ce surprenant ?

Concernant les vis, à priori sur les Gibson, il n’y en a que deux, même avec les cadres. En fait, c’est le ressort, qui est en dessous et qui encadre la vis de réglage, qui redresse le micro, qui se retrouve parallèle avec le haut de son support. Après, chez d’autres constructeurs, on voit effectivement des micros doubles tenus par quatre vis, ou parfois seulement trois, ce qui permet évidemment un réglage plus précis.

P.S. : et quid des vis sous chaque corde sur une bobine de chaque micro ? Si un millimètre ne changeait rien, alors ces vis seraient totalement superflues. Ce qui n’est pas totalement exclu, cela dit.

Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2505

La copie de Martin va même jusqu’à se nicher dans certains détails comme le sillet de tête, qui fait 43.5 mm côté manche et 46 mm côté tête… :mrgreen: Par contre je rigole moins parce qu’il va falloir trouver un sillet os type Martin et ça ne court pas les rues.

Là il y a exactement la même à vendre sur LBC (même étiquette à l’intérieur avec le même "inspected by tartenpion") et le vendeur dit qu’elle est toute massive, j’avoue que je serais vraiment content d’avoir dégoté une vieille folk toute en bois massifs pour 100 balles, mais j’ai encore un peu de mal à y croire. J’ai encore gagné un peu en action et elle est super cool à jouer. En tout cas le manche est top. Comme je disais, elle sonne plutôt bien, mais je viens d’écouter une démo d’une D18 et on en est très loin… Le contraire aurait été un peu étonnant je pense.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1999805613.htm

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2506

Moi, c’est mon père qui m’a ramené l’aria, je crois qu’à l’époque il a dû la payer genre 200 ou 300 francs… Ah les 90’s… Il m’en a ramené plein des pelles! Au moins une quinzaine !

Répondre
Jean. @theFreeRide   il y a 2 ans 2507

Personne ici n’a affirmé que la distance cordes/micro ne compte pas.
On parle de la différence entre les 2 distances qui séparent les cordes et chacune des 2 bobines d’un double ; écart dû uniquement à l’angle, et qui vaut zéro lorsque l’angle vaut zéro, indépendamment de la distance cordes/micro.
C’est incomparable avec un single à une seule bobine, où cette différence n’est pas nulle mais carrément inapplicable.
Bon, on sort 5 minutes en récré, un p’tit café, puis on reprend.

Répondre
pomared @Jean.   il y a 2 ans 2508

Le truc c’est que l’angle ne vaut jamais zéro, il y a un angle de renversement sur les Gibson entre le plan du manche et celui de la table ;
de plus, les cordes n’étant pas parallèles au manche, un angle vient s’ajouter au premier.
ce deuxième angle se retrouve sur les guitares aux plans de manche et corps parallèles.

Répondre
DudeGuitars @pomared   il y a 2 ans 2509

Euh oui, mais quand tu prends par exemple une Les Paul, les pickups rings ont eux-mêmes un angle qui permet grosso merdo d’avoir les micros à peu près parallèles aux cordes.

Répondre
F
Fini terminé ... il y a 2 ans 2510

Tiens, tant qu’on parle d’angle… C’est 3 degrés, un angle de renversement optimal pour une gratte montée avec un wraparound ???

Répondre
pomared @DudeGuitars   il y a 2 ans 2511

Tout à fait, c’est pourquoi le seul moyen, sur une sg standard, est de monter ces entourages de micros compensés.

Répondre
Jean. @pomared   il y a 2 ans 2512
l’angle ne vaut jamais zéro

Il tout à fait possible de rendre cet angle nul.
C’est comme si tu affirmais que deux segments ne peuvent jamais être parallèles.
Qu’est-ce qui l’empêcherait.

Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2513

Au passage, je viens d’avoir des infos sur ma Morris et apparemment elle est bien tout massif :dance:

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2514

Wahou!

Répondre
pomared @Jean.   il y a 2 ans 2515
Il tout à fait possible de rendre cet angle nul.
C’est comme si tu affirmais que deux segments ne peuvent jamais être parallèles.
Qu’est-ce qui l’empêcherait.

Tu mélanges la théorie et la pratique ; pour rendre cet angle nul, il faudrait décoller le manche, raboter son talon jusqu’à supprimer l’angle de renversement, le recoller, puis supprimer, et remplacer le chevalet tune-o-matic devenu trop haut ;
C’est plus simple de monter des pickup rings qui compense l’angle, tu en conviendras.
Si tu as une autre méthode pour rendre cet angle nul, nous sommes tous preneur.
Les SG standard sont d’excellentes guitares, vaut-il la peine de le préciser ?

Répondre
Jean. @pomared   il y a 2 ans 2516
Tu mélanges la théorie et la pratique ; pour rendre cet angle nul, il faudrait décoller le manche, raboter son talon jusqu’à supprimer l’angle de renversement, le recoller, puis supprimer, et remplacer le chevalet tune-o-matic devenu trop haut

8O Régler l’angle du micro lui-même à zéro par rapport aux cordes, rien d’impossible
et laaargement plus simple que de refaire toute la guitare, oh lui hé nan mais allô quoi.

C’est plus simple de monter des pickup rings qui compense l’angle, tu en conviendras.

Oui.

Si tu as une autre méthode pour rendre cet angle nul, nous sommes tous preneur.
Les SG standard sont d’excellentes guitares, vaut-il la peine de le préciser ?

Les SG special ne sont pas mal non plus, enfin c’est mon avis et je le partage.

Répondre
theFreeRide il y a 2 ans 2517

Voici de quoi consolider nos informations : www.emma-music.com/basse-3-4-washburn-4… 2x32720570

Répondre
SUPERPAPY @DudeGuitars   il y a 2 ans 2518

pour le sillet, si tu ne sais ou ne veux pas te lancer, ça vaut le coup d’aller voir un Luthier, le mien me facture environ 30€ pour du sur mesure.

Répondre
DudeGuitars @SUPERPAPY   il y a 2 ans 2519

Chez Emma ils ont un sillet os type Martin, mais non entaillé. D’habitude je prends toujours des sillets déjà entaillés pour me simplifier la vie, mais là je vais prendre ça. Après tout j’ai des limes, alors autant y aller.

www.emma-music.com/sillet-os-guitare-ty… 2x32721678

Répondre
SUPERPAPY @DudeGuitars   il y a 2 ans 2520

en fait, c’est les limes les plus chères...

Répondre
F
Fini terminé ... @SUPERPAPY   il y a 2 ans 2521

Yo phi phi ! Ah oui! Les limes sont les plus chères...

Répondre
formox @formox   il y a 2 ans 2522

@theFreeRide
Donc me voilà de retour, en fait j’avais la photo avec moi dans mon tel… Elle n’est pas terrible mais probablement que la définition suffira.
A l’origine il y avait un cendrier et un micro Tele bridge classique. J’y ai mis un P90 format humbucker, avec une défonce maison grossière mais qui reste cachée par le cadre en fer chromé.

telebridge
Répondre
Jean. il y a 2 ans 2523

J’ai vérifié, les pickups de ma special ont 2 vis comme vous le disiez. Donc angle pas réglable de cette façon, autant pour moi les gars. Dans la foulée j’ai retrouvé pourquoi j’étais persuadé qu’ils étaient réglables : j’avais une autre guitare qui était équipée de micros à 3 vis, permettant de régler la hauteur et l’inclinaison. J’me disais bien, aussi …

0y
Répondre
J
Jiango Renard il y a 2 ans 2524

Pour le sillet c’est assez simple en effet, faut y aller tranquille et bien droit c’est tout. Sinon t’as vite fait de faire une entaille trop large ou trop profonde ou les 2. Moins évident c’est l’emplacement des cordes si tu n’as pas celui d’origine, la technique de stewmac avec un petit maillet à frette pour marquer l’emplacement doit bien marcher mais j’ai jamais fait.

Répondre
theFreeRide @formox   il y a 2 ans 2525

Merci, ça me conforte dans l’idée de mettre le même chevalet ! Et j’ai le même goût pour le volume en haut et le sélecteur en bas. :wink:
Côté fixation des micros, je penche pour faire tailler une plaque sur mesure, dans l’esprit Tele thinline 72 mais en conservant la plaque électronique en métal. De toute façon, je suis obligé de mettre une plaque à cause du trou de passage du câble du micro grave, si vous voyez de quoi je parle.

Répondre
F
Fini terminé ... il y a 2 ans 2526

Yo! Je viens de recevoir la première gratte de JC!!! Je viens bien m’amuser !

Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2527

Que ton enthousiasme ne te fasse pas oublier de prendre de nombreuses photos, j’ai hâte de voir ce que tu vas faire de cette brave petite mémère.

Répondre
Jean. @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2528

Après 4 décennies à avoir à peu près tout vécu mais tenu le coup vaillamment,
elle ne pouvait vraiment pas mieux tomber qu’entre tes mains.

Pour les photos, voilà de quoi constater à quel point "El Chupacabre" part de loin …
aime-mon-instrument--5145257-1000#p508702
… grrrand courage à toi pour cette mission surhumaine, ô noble du Nordorrr !

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2529

Oui! Pas de soucis ! Je suis en train de la démonter...

Répondre
F
Fini terminé ... @Jean.   il y a 2 ans 2530

Si j’arrive à en faire un truc sympathique et que tu craques à nouveau dessus, je te la renvoie!!😁😁😁

Répondre
F
Fini terminé ... il y a 2 ans 2531

Bon et bien ça y est ! Avec JC cette gratte aura tenu 40 ans recollée, avec moi 5 minutes !!!😂😂😂

Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2532

Tu lui revends, oui !

Répondre
Jean. @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2533
tu craques à nouveau dessus, je te la renvoie !

0belix1
Répondre
SUPERPAPY @Jean.   il y a 2 ans 2534

:applause: :applause: :applause:

Répondre
matou94 il y a 2 ans 2535

Oh lala elle a bien morfle la pauvre ! La technique du canif, aïe aïe aïe...
On attend avec impatience et fébrilité le miracle de la résurrection de cette petite guitoune par le sauveur « el chupacabre ».

Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2536

C’est quoi le cahier des charges ? La remettre en état en restant proche de son aspect initial (quand elle était neuve) ou bien c’est open bar pour ton inspiration ?

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2537

Oh, on verra… Déjà une peinture et un vernis! Peut-être un blue pelham!😁
Ah oui! Peut-être aussi l’alleger Un peu!

Répondre
theFreeRide @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2538

Tu m’étonnes ! À 4,5 kg, ça en fait une belle bête ! 8O
Mais comment faire pour l’alléger, au juste ? Un trou béant sous la plaque ? :o

Répondre
amadeus64 @theFreeRide   il y a 2 ans 2539

Des ouïes ? 😊

Répondre
Jean. il y a 2 ans 2540

Déjà un bon nettoyage devrait bien l’alléger :mrgreen:
Puis gratter la peinture.
Puis ôter les capots des micros.
Puis virer les deux boutons de potards restants.
Puis changer les cordes pour un tirant light :laugh:
(rhâ là là j’te jure, tss … )

Répondre
F
Fini terminé ... @Jean.   il y a 2 ans 2541

On verra...😁😁😁

Répondre
DudeGuitars il y a 2 ans 2542

Petite présentation en avant-première de la future Dude, qui est donc une Strat, mais avec la particularité d’avoir deux P90. Le projet était (comme les autres) en stand-by depuis un certain temps et j’ai mis un peu le turbo ces derniers jours. A ceux qui seraient perplexes quant aux P90 sur une Strat, je répondrais bah why not ? D’autant plus que Fender sort cette année une Strat dite Noventa avec deux P90. Evidemment nul doute que la Dude sera très supérieure à son concurrente américaine, c’est quand même une master builder :siffle: Alors les specs vite fait : corps aulne que j’ai décapé et reverni en nitro tobacco brown avec un burst sur la tranche, superbe manche érable tigré, sillet os, mécas Sperzel à blocage, chevalet Fender US vintage avec pontets à rouleaux, un volume une tona CTS 300K, micros Hepcat P90 (11.5K en chevalet ça devrait déchirer), j’ai hâte de la faire causer, mais j’ai fait le vernis aujourd’hui et je vais le laisser tranquille avant d’attaquer la phase polish.

L1010350
Répondre
theFreeRide @DudeGuitars   il y a 2 ans 2543

Oh la belle bête ! :love:
Même si ce n’est pas terminé, c’est déjà très prometteur !

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2544

Sympa! J’ai cru au début que c’était une Lead!!! Bravo chef!!!

Répondre
JdB il y a 2 ans 2545

J’adore :super:

Répondre
formox @DudeGuitars   il y a 2 ans 2546

La peinture est splendide ! :totalrespect:

Répondre
DudeGuitars @formox   il y a 2 ans 2547

J’avoue que c’est la première fois que je réussi aussi bien un vernis bombe nitro, je pense qu’après le polish, ça devrait claquer pas mal.

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2548

C’est vrai que c’est assez dur d’avoir un bon résultat avec les nitro… Tu te fournis où ?

Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2549

Emma, tout simplement.

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2550

Comme moi… Je suis toujours en recherche d’un autre distributeur mais bon, northwest est pas mal mais j’ai déjà eu des blagues avec leurs bombes...

Répondre
theFreeRide @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2551

Pourquoi cherches-tu un autre distributeur ? Pour avoir une alternative ou y a-t-il un petit quelque chose qui te dérange avec Emma-music ?
Je demande car je vais bientôt leur commander des trucs…

Répondre
F
Fini terminé ... @theFreeRide   il y a 2 ans 2552

Chez northwest, les bombes sont à 16 ou 17 euros… Chez Emma, c’est plus vers 23 euros… Et même plus...

Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2553

Ouais je trouve qu’ils abusent un peu sur le prix des vernis en bombe.

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2554

Oh oui! C’est pour ça que je fais des vernis tampon… Par contre c’est bien long et lourd à faire...

1 Répondre
theFreeRide il y a 2 ans 2555

Dites, je me doute que vous faites ça vous-mêmes en tant que bilouteurs, ça coûte dans les combien une planimétrie en général ?

Répondre
F
Fini terminé ... @theFreeRide   il y a 2 ans 2556

La dernière fois que j’en ai fait une j’en ai eu entre 80 et 120 euros… Me souviens plus, c’était il y a longtemps… Pourquoi ? Tu dois en faire une? Quel modèle ?

Répondre
theFreeRide @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2557

Oh, si ce n’était qu’une… Je me suis aperçu que les frettes de ma Les Paul DC et ma SG Special commençaient à être pas mal attaquées ! Faut dire que j’ai la première depuis une douzaine d’années et la seconde depuis carrément une vingtaine, et qu’elles n’ont pas revu de luthier depuis lors.

Répondre
F
Fini terminé ... @theFreeRide   il y a 2 ans 2558

Va voir un luthier et demande lui un devis… Sur Toulouse je me souviens que près de la gare, il y avait un luthier très sympa… Doc? Me souviens plus...

Répondre
from hell @theFreeRide   il y a 2 ans 2559

Salut
Chez moi à Nancy, ça m’a coûté 80 euros l’année passée

Répondre
formox @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2560

C’est pourquoi j’ai dans l’idée de prendre des bombes de peinture spécial tag (j’ai vu un rendu sur un véhicule juste incroyable) et terminer avec une bombe de vernis satin. Tout ce qui est estampillé "luthier" c’est le coup de bambou...

Répondre
DudeGuitars il y a 2 ans 2561

Salut les gars

Je fais juste un petit post en passant pour présenter cette jolie petite chose : une Hoyer Telecaster de 1970. Ce n’est pas vraiment une biloute et il me semble qu’il y avait un thread style genre le coin des petites vieilles pour les grattes vintage, mais je ne l’ai pas retrouvé, alors je mets ça ici. Elle n’est pas à moi, mais à un ami. Elle est sympa comme tout, c’est une Telecaster, mais qui ne sonne pas du tout comme une Telecaster, aucun twang. Mais elle sonne pas mal, très rock, comme une gratte avec deux bons simples. Tout est d’origine et tout fonctionne parfaitement (ach, z’est allemand, z’est solittte). Le manche est super, plutôt fin, très facile. Ce n’est pas de l’érable, mais du poirier, marrant. Pour l’électronique, on a un volume, une tona qui filtre les aigus et une autre qui filtre les basses, c’est pas mal. Le chevalet est presque un Babicz avant l’heure !

L1010351
L1010352
L1010353
1 Répondre
theFreeRide @DudeGuitars   il y a 2 ans 2562
Pour l’électronique, on a un volume, une tona qui filtre les aigus et une autre qui filtre les basses, c’est pas mal.

Avec des micros simples, faut voir, mais avec des micros péchus c’est redoutable !

Répondre
pomared @DudeGuitars   il y a 2 ans 2563

Elle me plait bien cette p’tite Hoyer, le pickguard bien épais presque de la teinte du corps, très sympa. Effectivement, on sent que c’est du costaud.

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2564

Wahou! J’ai eu une telecaster dans le même genre, une vieille japonaise sans marque bluesy à mort! Moi, cet après-midi, j’ai bossé sur deux grattes, la Jabbamaster que je vous montrerai bien et une petite thinline que je viens de terminer et qui déchire bien! Je vous montre ça après...😁😁😁

Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2565

Une Jabbamaster ????? Je ne sais pas ce que c’est mais j’ai hâte de voir ça :mrgreen:
Idem pour ta thinline, elle est terminée en plus ? Ah non mais moi je veux des photos ! Tu ne vas pas t’en tirer comme ça.

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2566

Oui, je sais… Je vous envoie des photos mais mon ordi et mon phone ne sont pas copains et c’est une grosse galère de mettre des photos...
Je voudrais remercier Guillaume qui m’a donné le manche qui est sur cette thinline ! Merci copain !
Alors la Jabbamaster, c’est une JM avec un wraparound, une couleur copper, deux micros Squier Mascis et un push-pull pour les passer en série… Elle n’est pas terminée… Je me tâte encore pour lui mettre un manche telecaster....

Répondre
F
Fini terminé ... il y a 2 ans 2567

Bona, allez, je vous montre mes derniers projets… 8)
Je commence avec une thinline, dont le manche m’a été donné par Guillaume F! Merci à lui, je trouve ce manche très agréable! J’ai mis des tone rider dessus avec un câblage où la position intermédiaire est en série…
Le chevalet a été changé pour un Fender et le corps est un squier...
Elle sonne pas mal du tout et c’est léger! En gros, je kiffe… :bave:

IMG_4010
IMG_4011
IMG_4012
Répondre
pomared @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2568

Mignone.

Répondre
F
Fini terminé ... il y a 2 ans 2569

Maintenant, je passe à la Jabbamaster! Alors j’ai récupéré un corps qui vait été fait par un luthier amateur, j’ai dû retaillé le neck pocket pas assez large pour du standard Fender… Ensuite, j’ai refait une peinture (copper!) sur le corps et la tête, je vais lui mettre des micros qu’un copain m’a donné (squier Mascis, je les aime bien ça change des JM habituels… MERCI DAMIEN!!!) et un Push-pull pour les passer en série… Ah oui, le manche est un CV Squier récupéré dans un triste état, un peu de vernis, de patience et d’amour (et oui, faut dire à ses instruments qu’on les aime… :love: ) Dites moi ce que vous en pensez...
J’espère que vous avez compris pourquoi le nom est Jabbamaster… :mrgreen:
Dernière chose, je me tâte encore à mettre un manche de telecaster… :keupin:

IMG_4009
IMG_4005
IMG_4004
IMG_4002
IMG_3999
Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2570

Sympa la Tele thinline, sobre et élégante.
Tu en penses quoi des Tonerider ?
Et la position inter en série ? Tu préfère ça aux deux micros en // ? Moi j’ai du mal, en fait je ne vois pas trop l’intérêt de mettre les micros en série et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2571

Bon alors dans l’ordre :
- vernis copper, excellent, j’adore et encore plus avec la tête pareil, j’attends avec impatience ma petite Mustang pour la copperiser aussi.
- tête Tele ou Strat, je ne sais pas, j’aime bien les deux sur une Jazzmaster
- Jabba, oui enfin pigé, mais sans l’autocollant j’aurais donné ma langue au chat
Par contre, attention avec ce chevalet wrap : je le connais, il est vachement haut, si tu ne renverses pas ton manche, tu vas te retrouver avec une action de cheval.

Répondre
formox @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2572

Rahhh merdeuuu ! J’ai encore bavé partout ! :laugh:

Répondre
Guillaume.F @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2573

Avec plaisir, je n’en faisais rien et je ne l’aimais pas spécialement ^^, pas de soucis avec le trussrod?
Il va très bien avec la thinline en noir en tout cas :applause:

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2574

Les tone rider, oui c’est pas mal, ça twangue bien en bridge, ça sonne telecaster ! Le neck est anémique… La position série pour le coup est sympa, on a un peu de puissance en plus par rapport au bridge mais avec un peu plus de rondeur, franchement j’ai déjà essayé pas mal de montage série avec des simples mais là, sur celle ci je ne reviendrai pas en arrière, c’est un plus!
Pour la Jabbamaster, oui je sais pour le renversement, c’est 3 degrés comme sur une Gibson ???

Répondre
F
Fini terminé ... @Guillaume.F   il y a 2 ans 2575

Merci encore! J’ai eu un bol monstrueux, tu me proposes ce manche estampillé thinline et je récupère grâce à un pote parisien une Squier thinline ( merci Damien!)… Ils étaient faits pour être ensemble… Alors le manche au début frisé pas mal, je l’ai tout simplement un peu forcé à la main car un peu la flemme de tout démonter pour le régler (et oui les joies du truss au cul du manche...)! J’ai remonté les pontets, l’action est bien basse, ça frisotte encore un peu mais ça le fait… Merci encore! Il est bien ce manche, un C assez fin et plat! J’ai l’impression d’un manche de Shred sur une gratte typée rock blues !!!😁😁😁

1 Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2576

J’en sais rien, dans un cas comme ça, tu mets une cale et tu vois ce que ça donne.

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2577

Oui, je pensais me faire une petite cale intégrale, mais comme un abruti j’ai oublié de la faire avant la peinture… :facepalm:

Répondre
F
Fini terminé ... il y a 2 ans 2578

Yo! j’ai terminé la Jabbamaster… Trois problèmes : L’angle de renversement pas assez prononcé malgré une cale provisoire (je vais devoir une faire une plus conséquente...), les micros pas assez relevés, et un problème de câblage ( mon push pull fonctionne en hors phase mais pas en série...).
Et puis la peinture qui refuse de sécher complétement à cause du temps humide… Bon sinon elle est sympa avec ses micros Mascis!

IMG_4019
IMG_4020
Répondre
formox @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2579

Sympa la couleur, tu as mis quel schémas pour l’électronique ?

Répondre
F
Fini terminé ... @formox   il y a 2 ans 2580

Un truc tout con, volume tonalité avec push-pull sur la tonalité… J’ai dû foiré mon point chaud bridge sur le push-pull...Ah oui, un condensateur mustard 33…
Je vous montre ça ce soir...

1 Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2581

Tu peux mettre aussi une cale de hauteur plate pour relever un peu le manche et éviter d’avoir un angle de renversement trop prononcé si ça pose un souci.
Et pour relever les micros, pareil, vu qu’ils se fixent par des vis directement dans les cavités, à moins de trouver des vis plus longues. Bon je suppose que tu as déjà pensé à tout ça.

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2582

Ah pas bête pour la cale ! J’essaierai ! Pour les micros, c’est de ma faute, j’ai mis des mousses plus petites mais j’ai de quoi rectifier...

Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2583

Une autre solution, mais qu’il aurait fallu envisager avant de poser les inserts et de vernir le corps, est de faire une petite défonce de qq mm à l’endroit où doit être fixé le chevalet. Pour une prochaine fois.

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2584

Et bien j’y ai pensé mais comme la peinture est faite… Tu me diras il m’en reste… Je me demande si ce n’est pas la meilleure solution avec un rabotage sur neck pocket...

Répondre
DudeGuitars il y a 2 ans 2585

Salut tout l’monde

J’ai encore récupéré une vieille folle, euh pardon folk, pour 3 balles, une vieille Hofner format dreadnought. Il y a un peu plus de taf sur celle-là que sur la Morris, en fait la caisse et les éclisses ont pris quelques pains et la tête a été cassée, mais recollée pas trop mal. D’après le vendeur elle est des années 60 ou 70, ce qui est très vague (et probablement incertain). Aucune étiquette à l’intérieur, mais sur la caisse au dos, il y a des caractères à moitié effacés où on peut malgré tout lire FABRICA.....SPANA, avec un numéro en-dessous, mais illisible. J’en déduis que cette allemande a été fabriquée en Espagne (je suis fort quand même), mais rien de plus. Le site Hofner est hyper bien fourni en catalogues, mais je n’ai rien vu qui ressemble exactement à cette guitare (en me basant sur la forme du chevalet, de la tête, de la rosace, du design vintage du logo etc.). Particularité : le logo Hofner n’est pas incrusté, mais posé sur la touche (enfin, collé), comme le logo Marshall sur le tolex de l’ampli par exemple. Ah oui, autre remarque : c’est une construction plutôt soignée il me semble, c’est un binding over frets, ça m’a assez surpris. S’il y a des connaisseurs de ces grattes, je leur serais reconnaissant pour l’éternité s’ils pouvaient m’apporter quelques informations. Déjà, Hofner, je ne connais pas du tout cette marque, je sais tout juste qu’un bassiste anglais gaucher jouait sur un truc bizarre de chez eux et c’est tout.

L1010359
L1010360
Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2586

Alors je vais faire des recherches, mais juste pour dire que j’adore ton atelier… Des bouteilles qui traînent, une bombe de vernis, un fer à souder...
J’adore… Tu as la chance de pouvoir bosser dehors… Cela laisse rêveur...

Répondre
pomared @DudeGuitars   il y a 2 ans 2587

Je ne suis pas spécialiste Hofner, je n’en ai qu’une, une Senator de 1955, bien loin d’une folk, mais une Hofner fabriquée en Espagne, j’ai des doutes. Le logo collé ne fait que les attiser. Sinon, elle est pas vilaine.

Répondre
DudeGuitars @pomared   il y a 2 ans 2588

Apparemment si, j’ai fait une petite recherche et j’ai vu qu’il y a eu des Hofner fabriquées en Espagne, par ex :

www.vintagehofner.co.uk/gallery/gallery2/spanish.html

Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2589

Ouais, et puis la pleine vue mer quand même.

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2590

Alors effectivement il y a eu une grosse production Hofner madère in spain! Ta gratte ressemble beaucoup à une 492 sauf que la tienne est en 12 cordes… Pour le logo, rien de surprenant qu’il soit collé car dans les 60’s, beaucoup de fabricants produisaient les mêmes grattes pour les distributeurs qui rajoutaient juste leur logo comme hofner ou Eko par exemple...

Répondre
pomared @DudeGuitars   il y a 2 ans 2591

Intéressant. Alors, il n’y a pas de raison de douter du logo. La table est fêlée, ou c’est juste le vernis qui a morflé ?

Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2592

Ouais c’est ce que j’ai vu aussi, la 492 12 strings flattop "Owned by Juanjo Llopiz Joga" de 1970, ce bon vieux Juanjo, je m’en souviens encore. Le même burst, le même chevalet, la même rosace, mais c’est l’inverse, la mienne est en 6 cordes. Mais zéro info sur une éventuelle 6 cordes. Ca se trouve, c’est peut-être un modèle ultra hyper rare qui vaut des milliards ?

Répondre
DudeGuitars @pomared   il y a 2 ans 2593

Après inspection, c’est juste le vernis.

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2594

Humm, je pense à un modèle HW… Après il faut trouver le numéro...
Eurêka ! Modèle HW400s SB(pour sunbeurk...)...
Je suis trop fort! Et j’attends toujours que le CS de Fender me contacte...🤤🤤🤤

Répondre
DudeGuitars @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2595

Chaipa… d’après ce que je vois la HW400 est une coréenne du début des années 90 :hein:

Répondre
pomared @Fini terminé ...   il y a 2 ans 2596

Elle ressemble à une HW400s, sauf la tête.

Répondre
F
Fini terminé ... il y a 2 ans 2597

Rhaaa, vous êtes difficiles! Bon j’y retourne...😉
J’ai rien trouvé d’autre, cela semble être du 60’s...

Répondre
DudeGuitars il y a 2 ans 2598

Hello

Encore une Dude Guitars qui vient de voir le jour, ça n’en finit pas en ce moment. Alors celle-ci est une commande (la réputation de Dude Guitars est telle que maintenant des commandes arrivent du monde entier) d’un ami qui m’a amené le gros des pièces (corps un peu relic, manche, micros, chevalet, mécas etc.) et qui m’a demandé de monter ça bien droit. Avec un détail, passer le manche de 7.25 de radius à 9.5 (et donc refretter). Bah, c’est comme si c’était fait, hein ? Le micro chevalet est un vieux Ken Amstrong hotrail (avant que ça ne devienne asiatique) et le P90, je ne sais pas, peut-être Ken Amstrong aussi. En tout cas, ça sonne pas mal du tout, assez couillu, mais le micro chevalet a quand même des beaux cleans et les trois positions sont toutes très bien. J’ignore l’origine du corps et du manche, mais on est dans du matos d’une qualité très correcte.

L1010362
Répondre
theFreeRide @DudeGuitars   il y a 2 ans 2599

Vraiment très sympa !

P.S. : en plus je préfère le sélecteur de ce côté pour avoir le volume plus accessible.

Répondre
F
Fini terminé ... @DudeGuitars   il y a 2 ans 2600

Oui sympa! Ils sont sympas tes potes, ils t’amène tout le matériel et tu n’as qu’à assembler! Bon à part la planification et le frettage… Moi en prime, ils me demandent de chiner les pièces et de faire la peinture, et parfois de la refaire! Qu’est-ce qu’on ne fait pas pour ses potes...😁😁😁😁

Répondre
Répondre
Précédente1 …  23242526272829 …  37Suivante
Ibanez RG des années 90’s VS Ibanez RG d’aujourd’hui Une des premières de Zappa Problème de son auquel il "manque" des fréquences Ableton La fin des V30 ? Banque des sons korg Trinity Hello Zikinf des seventies
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.