Ok. Et pourtant, je pense pas que ça joue. Pas tant que ça ! Vous pouvez dormir sur vos 4 oreilles.
Il faudrait faire des mesures avec un humbucker et varier son angle de quelques degrés en traçant l’amplitude en fonction de l’angle. Mais c’est difficile en grattant des cordes de générer un signal qui soit rigoureusement constant. Rhâââ…
La question n’est pas un changement éventuel de l’angle, mais l’ existence même de celui-ci, qui met les deux bobines à des distances différentes des cordes, différence qui, si elle ne modifie pas drastiquement le son, peut ou doit avoir une incidence. Dans cette configuration, lorsqu’on règle la hauteur des micros pour, par exemple, marier les niveaux de ceux-ci, le réglage se fait d’une façon prépondérante sur une bobine ( la plus proche des cordes ) au détriment de l’autre ;
J’aimerais bien savoir comment tu peux régler cet angle avec des micros munis de deux vis ; il me semble qu’il en faudrait pas moins de quatre pour un résultat parfait.
Oui j’entends bien ; et je dis que vu le peu d’angle et le peu d’écart de distance qu’il entraîne entre chaque bobine et les cordes, la différence ne doit pas être si terrible que ça. On est quand même pas à 45°. Et je dis que perso je n’ai en tout cas jamais constaté ça sur la mienne. Que tant que ces grattes sonnent bien comme ça, pourquoi s’empêcher de dormir ?
Mais sinon, d’accord, alors : pour un angle donné quel est l’écart de signal entre les deux bobines ?
La combinaison des deux bobines d’un humbucker et du champ magnétique de l’aimant sont bien là pour atténuer les champs parasites ambiants ? Alors un écart de quelques mm entre chacune des deux bobines et les cordes ne devrait pas impacter tant que ça la sortie ? L’inclinaison du micro éloigne une bobine mais rapproche l’autre, la somme de leurs signaux change-t-elle ? De combien ?
Le débattement d’une corde vibrante n’est pas le même selon la distance à son point fixe, ça implique que les deux signaux captés par les deux bobines d’un humbucker, même à angle zéro, ne sont pas exactement identiques ; ça ne vous empêche pas de dormir ? C’est moins significatif ? De combien ?
Pour le coup des vis, vous finissez par me faire douter, peut-être l’ai-je rêvé; je vérifierai ça de plus près ce week-end.
Un millimètre de différence peut justement faire toute la différence avec un micro simple ! Alors je doute que ça n’en fasse aucune pour un micro double. Je viens de vérifier sur la mienne, ça fait entre 1,5 et 2 mm de différence entre les deux bobines par rapport aux cordes.
L’argument qui tue est le suivant : si ça ne changeait rien, pourquoi les cadres des micros des Les Paul, des autres SG, des ES et tutti quanti corrigent justement cet angle de renversement du manche par rapport à la table ?
En fin de compte, si on regarde bien, ça concerne les Gibson ayant une plaque recevant les micros et, à la base en tout cas, ce ne sont pas les modèles les plus haut de gamme, donc ce fait fut sans doute négligé à la conception. Serait-ce surprenant ?
Concernant les vis, à priori sur les Gibson, il n’y en a que deux, même avec les cadres. En fait, c’est le ressort, qui est en dessous et qui encadre la vis de réglage, qui redresse le micro, qui se retrouve parallèle avec le haut de son support. Après, chez d’autres constructeurs, on voit effectivement des micros doubles tenus par quatre vis, ou parfois seulement trois, ce qui permet évidemment un réglage plus précis.
P.S. : et quid des vis sous chaque corde sur une bobine de chaque micro ? Si un millimètre ne changeait rien, alors ces vis seraient totalement superflues. Ce qui n’est pas totalement exclu, cela dit.
La copie de Martin va même jusqu’à se nicher dans certains détails comme le sillet de tête, qui fait 43.5 mm côté manche et 46 mm côté tête… Par contre je rigole moins parce qu’il va falloir trouver un sillet os type Martin et ça ne court pas les rues.
Là il y a exactement la même à vendre sur LBC (même étiquette à l’intérieur avec le même "inspected by tartenpion") et le vendeur dit qu’elle est toute massive, j’avoue que je serais vraiment content d’avoir dégoté une vieille folk toute en bois massifs pour 100 balles, mais j’ai encore un peu de mal à y croire. J’ai encore gagné un peu en action et elle est super cool à jouer. En tout cas le manche est top. Comme je disais, elle sonne plutôt bien, mais je viens d’écouter une démo d’une D18 et on en est très loin… Le contraire aurait été un peu étonnant je pense.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1999805613.htm
Moi, c’est mon père qui m’a ramené l’aria, je crois qu’à l’époque il a dû la payer genre 200 ou 300 francs… Ah les 90’s… Il m’en a ramené plein des pelles! Au moins une quinzaine !
Personne ici n’a affirmé que la distance cordes/micro ne compte pas.
On parle de la différence entre les 2 distances qui séparent les cordes et chacune des 2 bobines d’un double ; écart dû uniquement à l’angle, et qui vaut zéro lorsque l’angle vaut zéro, indépendamment de la distance cordes/micro.
C’est incomparable avec un single à une seule bobine, où cette différence n’est pas nulle mais carrément inapplicable.
Bon, on sort 5 minutes en récré, un p’tit café, puis on reprend.
Le truc c’est que l’angle ne vaut jamais zéro, il y a un angle de renversement sur les Gibson entre le plan du manche et celui de la table ;
de plus, les cordes n’étant pas parallèles au manche, un angle vient s’ajouter au premier.
ce deuxième angle se retrouve sur les guitares aux plans de manche et corps parallèles.
Euh oui, mais quand tu prends par exemple une Les Paul, les pickups rings ont eux-mêmes un angle qui permet grosso merdo d’avoir les micros à peu près parallèles aux cordes.
Tiens, tant qu’on parle d’angle… C’est 3 degrés, un angle de renversement optimal pour une gratte montée avec un wraparound ???
Tout à fait, c’est pourquoi le seul moyen, sur une sg standard, est de monter ces entourages de micros compensés.
l’angle ne vaut jamais zéro
Il tout à fait possible de rendre cet angle nul.
C’est comme si tu affirmais que deux segments ne peuvent jamais être parallèles.
Qu’est-ce qui l’empêcherait.
Au passage, je viens d’avoir des infos sur ma Morris et apparemment elle est bien tout massif
Wahou!
Il tout à fait possible de rendre cet angle nul.
C’est comme si tu affirmais que deux segments ne peuvent jamais être parallèles.
Qu’est-ce qui l’empêcherait.
Tu mélanges la théorie et la pratique ; pour rendre cet angle nul, il faudrait décoller le manche, raboter son talon jusqu’à supprimer l’angle de renversement, le recoller, puis supprimer, et remplacer le chevalet tune-o-matic devenu trop haut ;
C’est plus simple de monter des pickup rings qui compense l’angle, tu en conviendras.
Si tu as une autre méthode pour rendre cet angle nul, nous sommes tous preneur.
Les SG standard sont d’excellentes guitares, vaut-il la peine de le préciser ?
Tu mélanges la théorie et la pratique ; pour rendre cet angle nul, il faudrait décoller le manche, raboter son talon jusqu’à supprimer l’angle de renversement, le recoller, puis supprimer, et remplacer le chevalet tune-o-matic devenu trop haut
Régler l’angle du micro lui-même à zéro par rapport aux cordes, rien d’impossible
et laaargement plus simple que de refaire toute la guitare, oh lui hé nan mais allô quoi.
C’est plus simple de monter des pickup rings qui compense l’angle, tu en conviendras.
Oui.
Si tu as une autre méthode pour rendre cet angle nul, nous sommes tous preneur.
Les SG standard sont d’excellentes guitares, vaut-il la peine de le préciser ?
Les SG special ne sont pas mal non plus, enfin c’est mon avis et je le partage.
Voici de quoi consolider nos informations : www.emma-music.com/basse-3-4-washburn-4… 2x32720570
pour le sillet, si tu ne sais ou ne veux pas te lancer, ça vaut le coup d’aller voir un Luthier, le mien me facture environ 30€ pour du sur mesure.
Chez Emma ils ont un sillet os type Martin, mais non entaillé. D’habitude je prends toujours des sillets déjà entaillés pour me simplifier la vie, mais là je vais prendre ça. Après tout j’ai des limes, alors autant y aller.
en fait, c’est les limes les plus chères...
Yo phi phi ! Ah oui! Les limes sont les plus chères...
@theFreeRide
Donc me voilà de retour, en fait j’avais la photo avec moi dans mon tel… Elle n’est pas terrible mais probablement que la définition suffira.
A l’origine il y avait un cendrier et un micro Tele bridge classique. J’y ai mis un P90 format humbucker, avec une défonce maison grossière mais qui reste cachée par le cadre en fer chromé.
J’ai vérifié, les pickups de ma special ont 2 vis comme vous le disiez. Donc angle pas réglable de cette façon, autant pour moi les gars. Dans la foulée j’ai retrouvé pourquoi j’étais persuadé qu’ils étaient réglables : j’avais une autre guitare qui était équipée de micros à 3 vis, permettant de régler la hauteur et l’inclinaison. J’me disais bien, aussi …
Pour le sillet c’est assez simple en effet, faut y aller tranquille et bien droit c’est tout. Sinon t’as vite fait de faire une entaille trop large ou trop profonde ou les 2. Moins évident c’est l’emplacement des cordes si tu n’as pas celui d’origine, la technique de stewmac avec un petit maillet à frette pour marquer l’emplacement doit bien marcher mais j’ai jamais fait.
Merci, ça me conforte dans l’idée de mettre le même chevalet ! Et j’ai le même goût pour le volume en haut et le sélecteur en bas.
Côté fixation des micros, je penche pour faire tailler une plaque sur mesure, dans l’esprit Tele thinline 72 mais en conservant la plaque électronique en métal. De toute façon, je suis obligé de mettre une plaque à cause du trou de passage du câble du micro grave, si vous voyez de quoi je parle.
Yo! Je viens de recevoir la première gratte de JC!!! Je viens bien m’amuser !
Que ton enthousiasme ne te fasse pas oublier de prendre de nombreuses photos, j’ai hâte de voir ce que tu vas faire de cette brave petite mémère.
Après 4 décennies à avoir à peu près tout vécu mais tenu le coup vaillamment,
elle ne pouvait vraiment pas mieux tomber qu’entre tes mains.
Pour les photos, voilà de quoi constater à quel point "El Chupacabre" part de loin …
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… grrrand courage à toi pour cette mission surhumaine, ô noble du Nordorrr !
Oui! Pas de soucis ! Je suis en train de la démonter...
Si j’arrive à en faire un truc sympathique et que tu craques à nouveau dessus, je te la renvoie!!😁😁😁
Bon et bien ça y est ! Avec JC cette gratte aura tenu 40 ans recollée, avec moi 5 minutes !!!😂😂😂
Tu lui revends, oui !
tu craques à nouveau dessus, je te la renvoie !
Oh lala elle a bien morfle la pauvre ! La technique du canif, aïe aïe aïe...
On attend avec impatience et fébrilité le miracle de la résurrection de cette petite guitoune par le sauveur « el chupacabre ».
C’est quoi le cahier des charges ? La remettre en état en restant proche de son aspect initial (quand elle était neuve) ou bien c’est open bar pour ton inspiration ?
Oh, on verra… Déjà une peinture et un vernis! Peut-être un blue pelham!😁
Ah oui! Peut-être aussi l’alleger Un peu!
Tu m’étonnes ! À 4,5 kg, ça en fait une belle bête !
Mais comment faire pour l’alléger, au juste ? Un trou béant sous la plaque ?
Des ouïes ? 😊
Déjà un bon nettoyage devrait bien l’alléger
Puis gratter la peinture.
Puis ôter les capots des micros.
Puis virer les deux boutons de potards restants.
Puis changer les cordes pour un tirant light
(rhâ là là j’te jure, tss … )
On verra...😁😁😁
Petite présentation en avant-première de la future Dude, qui est donc une Strat, mais avec la particularité d’avoir deux P90. Le projet était (comme les autres) en stand-by depuis un certain temps et j’ai mis un peu le turbo ces derniers jours. A ceux qui seraient perplexes quant aux P90 sur une Strat, je répondrais bah why not ? D’autant plus que Fender sort cette année une Strat dite Noventa avec deux P90. Evidemment nul doute que la Dude sera très supérieure à son concurrente américaine, c’est quand même une master builder Alors les specs vite fait : corps aulne que j’ai décapé et reverni en nitro tobacco brown avec un burst sur la tranche, superbe manche érable tigré, sillet os, mécas Sperzel à blocage, chevalet Fender US vintage avec pontets à rouleaux, un volume une tona CTS 300K, micros Hepcat P90 (11.5K en chevalet ça devrait déchirer), j’ai hâte de la faire causer, mais j’ai fait le vernis aujourd’hui et je vais le laisser tranquille avant d’attaquer la phase polish.
Oh la belle bête !
Même si ce n’est pas terminé, c’est déjà très prometteur !
Sympa! J’ai cru au début que c’était une Lead!!! Bravo chef!!!
J’adore
La peinture est splendide !
J’avoue que c’est la première fois que je réussi aussi bien un vernis bombe nitro, je pense qu’après le polish, ça devrait claquer pas mal.
C’est vrai que c’est assez dur d’avoir un bon résultat avec les nitro… Tu te fournis où ?
Emma, tout simplement.
Comme moi… Je suis toujours en recherche d’un autre distributeur mais bon, northwest est pas mal mais j’ai déjà eu des blagues avec leurs bombes...
Pourquoi cherches-tu un autre distributeur ? Pour avoir une alternative ou y a-t-il un petit quelque chose qui te dérange avec Emma-music ?
Je demande car je vais bientôt leur commander des trucs…
Chez northwest, les bombes sont à 16 ou 17 euros… Chez Emma, c’est plus vers 23 euros… Et même plus...
Ouais je trouve qu’ils abusent un peu sur le prix des vernis en bombe.
Oh oui! C’est pour ça que je fais des vernis tampon… Par contre c’est bien long et lourd à faire...
Dites, je me doute que vous faites ça vous-mêmes en tant que bilouteurs, ça coûte dans les combien une planimétrie en général ?
La dernière fois que j’en ai fait une j’en ai eu entre 80 et 120 euros… Me souviens plus, c’était il y a longtemps… Pourquoi ? Tu dois en faire une? Quel modèle ?
Oh, si ce n’était qu’une… Je me suis aperçu que les frettes de ma Les Paul DC et ma SG Special commençaient à être pas mal attaquées ! Faut dire que j’ai la première depuis une douzaine d’années et la seconde depuis carrément une vingtaine, et qu’elles n’ont pas revu de luthier depuis lors.
Va voir un luthier et demande lui un devis… Sur Toulouse je me souviens que près de la gare, il y avait un luthier très sympa… Doc? Me souviens plus...
Salut
Chez moi à Nancy, ça m’a coûté 80 euros l’année passée
C’est pourquoi j’ai dans l’idée de prendre des bombes de peinture spécial tag (j’ai vu un rendu sur un véhicule juste incroyable) et terminer avec une bombe de vernis satin. Tout ce qui est estampillé "luthier" c’est le coup de bambou...
Salut les gars
Je fais juste un petit post en passant pour présenter cette jolie petite chose : une Hoyer Telecaster de 1970. Ce n’est pas vraiment une biloute et il me semble qu’il y avait un thread style genre le coin des petites vieilles pour les grattes vintage, mais je ne l’ai pas retrouvé, alors je mets ça ici. Elle n’est pas à moi, mais à un ami. Elle est sympa comme tout, c’est une Telecaster, mais qui ne sonne pas du tout comme une Telecaster, aucun twang. Mais elle sonne pas mal, très rock, comme une gratte avec deux bons simples. Tout est d’origine et tout fonctionne parfaitement (ach, z’est allemand, z’est solittte). Le manche est super, plutôt fin, très facile. Ce n’est pas de l’érable, mais du poirier, marrant. Pour l’électronique, on a un volume, une tona qui filtre les aigus et une autre qui filtre les basses, c’est pas mal. Le chevalet est presque un Babicz avant l’heure !
Pour l’électronique, on a un volume, une tona qui filtre les aigus et une autre qui filtre les basses, c’est pas mal.
Avec des micros simples, faut voir, mais avec des micros péchus c’est redoutable !
Elle me plait bien cette p’tite Hoyer, le pickguard bien épais presque de la teinte du corps, très sympa. Effectivement, on sent que c’est du costaud.
Wahou! J’ai eu une telecaster dans le même genre, une vieille japonaise sans marque bluesy à mort! Moi, cet après-midi, j’ai bossé sur deux grattes, la Jabbamaster que je vous montrerai bien et une petite thinline que je viens de terminer et qui déchire bien! Je vous montre ça après...😁😁😁
Une Jabbamaster ????? Je ne sais pas ce que c’est mais j’ai hâte de voir ça
Idem pour ta thinline, elle est terminée en plus ? Ah non mais moi je veux des photos ! Tu ne vas pas t’en tirer comme ça.
Oui, je sais… Je vous envoie des photos mais mon ordi et mon phone ne sont pas copains et c’est une grosse galère de mettre des photos...
Je voudrais remercier Guillaume qui m’a donné le manche qui est sur cette thinline ! Merci copain !
Alors la Jabbamaster, c’est une JM avec un wraparound, une couleur copper, deux micros Squier Mascis et un push-pull pour les passer en série… Elle n’est pas terminée… Je me tâte encore pour lui mettre un manche telecaster....
Bona, allez, je vous montre mes derniers projets…
Je commence avec une thinline, dont le manche m’a été donné par Guillaume F! Merci à lui, je trouve ce manche très agréable! J’ai mis des tone rider dessus avec un câblage où la position intermédiaire est en série…
Le chevalet a été changé pour un Fender et le corps est un squier...
Elle sonne pas mal du tout et c’est léger! En gros, je kiffe…
Mignone.
Maintenant, je passe à la Jabbamaster! Alors j’ai récupéré un corps qui vait été fait par un luthier amateur, j’ai dû retaillé le neck pocket pas assez large pour du standard Fender… Ensuite, j’ai refait une peinture (copper!) sur le corps et la tête, je vais lui mettre des micros qu’un copain m’a donné (squier Mascis, je les aime bien ça change des JM habituels… MERCI DAMIEN!!!) et un Push-pull pour les passer en série… Ah oui, le manche est un CV Squier récupéré dans un triste état, un peu de vernis, de patience et d’amour (et oui, faut dire à ses instruments qu’on les aime… ) Dites moi ce que vous en pensez...
J’espère que vous avez compris pourquoi le nom est Jabbamaster…
Dernière chose, je me tâte encore à mettre un manche de telecaster…
Sympa la Tele thinline, sobre et élégante.
Tu en penses quoi des Tonerider ?
Et la position inter en série ? Tu préfère ça aux deux micros en // ? Moi j’ai du mal, en fait je ne vois pas trop l’intérêt de mettre les micros en série et ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Bon alors dans l’ordre :
- vernis copper, excellent, j’adore et encore plus avec la tête pareil, j’attends avec impatience ma petite Mustang pour la copperiser aussi.
- tête Tele ou Strat, je ne sais pas, j’aime bien les deux sur une Jazzmaster
- Jabba, oui enfin pigé, mais sans l’autocollant j’aurais donné ma langue au chat
Par contre, attention avec ce chevalet wrap : je le connais, il est vachement haut, si tu ne renverses pas ton manche, tu vas te retrouver avec une action de cheval.
Rahhh merdeuuu ! J’ai encore bavé partout !
Avec plaisir, je n’en faisais rien et je ne l’aimais pas spécialement ^^, pas de soucis avec le trussrod?
Il va très bien avec la thinline en noir en tout cas
Les tone rider, oui c’est pas mal, ça twangue bien en bridge, ça sonne telecaster ! Le neck est anémique… La position série pour le coup est sympa, on a un peu de puissance en plus par rapport au bridge mais avec un peu plus de rondeur, franchement j’ai déjà essayé pas mal de montage série avec des simples mais là, sur celle ci je ne reviendrai pas en arrière, c’est un plus!
Pour la Jabbamaster, oui je sais pour le renversement, c’est 3 degrés comme sur une Gibson ???
Merci encore! J’ai eu un bol monstrueux, tu me proposes ce manche estampillé thinline et je récupère grâce à un pote parisien une Squier thinline ( merci Damien!)… Ils étaient faits pour être ensemble… Alors le manche au début frisé pas mal, je l’ai tout simplement un peu forcé à la main car un peu la flemme de tout démonter pour le régler (et oui les joies du truss au cul du manche...)! J’ai remonté les pontets, l’action est bien basse, ça frisotte encore un peu mais ça le fait… Merci encore! Il est bien ce manche, un C assez fin et plat! J’ai l’impression d’un manche de Shred sur une gratte typée rock blues !!!😁😁😁
J’en sais rien, dans un cas comme ça, tu mets une cale et tu vois ce que ça donne.
Oui, je pensais me faire une petite cale intégrale, mais comme un abruti j’ai oublié de la faire avant la peinture…
Yo! j’ai terminé la Jabbamaster… Trois problèmes : L’angle de renversement pas assez prononcé malgré une cale provisoire (je vais devoir une faire une plus conséquente...), les micros pas assez relevés, et un problème de câblage ( mon push pull fonctionne en hors phase mais pas en série...).
Et puis la peinture qui refuse de sécher complétement à cause du temps humide… Bon sinon elle est sympa avec ses micros Mascis!
Sympa la couleur, tu as mis quel schémas pour l’électronique ?
Un truc tout con, volume tonalité avec push-pull sur la tonalité… J’ai dû foiré mon point chaud bridge sur le push-pull...Ah oui, un condensateur mustard 33…
Je vous montre ça ce soir...
Tu peux mettre aussi une cale de hauteur plate pour relever un peu le manche et éviter d’avoir un angle de renversement trop prononcé si ça pose un souci.
Et pour relever les micros, pareil, vu qu’ils se fixent par des vis directement dans les cavités, à moins de trouver des vis plus longues. Bon je suppose que tu as déjà pensé à tout ça.
Ah pas bête pour la cale ! J’essaierai ! Pour les micros, c’est de ma faute, j’ai mis des mousses plus petites mais j’ai de quoi rectifier...
Une autre solution, mais qu’il aurait fallu envisager avant de poser les inserts et de vernir le corps, est de faire une petite défonce de qq mm à l’endroit où doit être fixé le chevalet. Pour une prochaine fois.
Et bien j’y ai pensé mais comme la peinture est faite… Tu me diras il m’en reste… Je me demande si ce n’est pas la meilleure solution avec un rabotage sur neck pocket...
Salut tout l’monde
J’ai encore récupéré une vieille folle, euh pardon folk, pour 3 balles, une vieille Hofner format dreadnought. Il y a un peu plus de taf sur celle-là que sur la Morris, en fait la caisse et les éclisses ont pris quelques pains et la tête a été cassée, mais recollée pas trop mal. D’après le vendeur elle est des années 60 ou 70, ce qui est très vague (et probablement incertain). Aucune étiquette à l’intérieur, mais sur la caisse au dos, il y a des caractères à moitié effacés où on peut malgré tout lire FABRICA.....SPANA, avec un numéro en-dessous, mais illisible. J’en déduis que cette allemande a été fabriquée en Espagne (je suis fort quand même), mais rien de plus. Le site Hofner est hyper bien fourni en catalogues, mais je n’ai rien vu qui ressemble exactement à cette guitare (en me basant sur la forme du chevalet, de la tête, de la rosace, du design vintage du logo etc.). Particularité : le logo Hofner n’est pas incrusté, mais posé sur la touche (enfin, collé), comme le logo Marshall sur le tolex de l’ampli par exemple. Ah oui, autre remarque : c’est une construction plutôt soignée il me semble, c’est un binding over frets, ça m’a assez surpris. S’il y a des connaisseurs de ces grattes, je leur serais reconnaissant pour l’éternité s’ils pouvaient m’apporter quelques informations. Déjà, Hofner, je ne connais pas du tout cette marque, je sais tout juste qu’un bassiste anglais gaucher jouait sur un truc bizarre de chez eux et c’est tout.
Alors je vais faire des recherches, mais juste pour dire que j’adore ton atelier… Des bouteilles qui traînent, une bombe de vernis, un fer à souder...
J’adore… Tu as la chance de pouvoir bosser dehors… Cela laisse rêveur...
Je ne suis pas spécialiste Hofner, je n’en ai qu’une, une Senator de 1955, bien loin d’une folk, mais une Hofner fabriquée en Espagne, j’ai des doutes. Le logo collé ne fait que les attiser. Sinon, elle est pas vilaine.
Apparemment si, j’ai fait une petite recherche et j’ai vu qu’il y a eu des Hofner fabriquées en Espagne, par ex :
Ouais, et puis la pleine vue mer quand même.
Alors effectivement il y a eu une grosse production Hofner madère in spain! Ta gratte ressemble beaucoup à une 492 sauf que la tienne est en 12 cordes… Pour le logo, rien de surprenant qu’il soit collé car dans les 60’s, beaucoup de fabricants produisaient les mêmes grattes pour les distributeurs qui rajoutaient juste leur logo comme hofner ou Eko par exemple...
Intéressant. Alors, il n’y a pas de raison de douter du logo. La table est fêlée, ou c’est juste le vernis qui a morflé ?
Ouais c’est ce que j’ai vu aussi, la 492 12 strings flattop "Owned by Juanjo Llopiz Joga" de 1970, ce bon vieux Juanjo, je m’en souviens encore. Le même burst, le même chevalet, la même rosace, mais c’est l’inverse, la mienne est en 6 cordes. Mais zéro info sur une éventuelle 6 cordes. Ca se trouve, c’est peut-être un modèle ultra hyper rare qui vaut des milliards ?
Après inspection, c’est juste le vernis.
Humm, je pense à un modèle HW… Après il faut trouver le numéro...
Eurêka ! Modèle HW400s SB(pour sunbeurk...)...
Je suis trop fort! Et j’attends toujours que le CS de Fender me contacte...🤤🤤🤤
Chaipa… d’après ce que je vois la HW400 est une coréenne du début des années 90
Elle ressemble à une HW400s, sauf la tête.
Rhaaa, vous êtes difficiles! Bon j’y retourne...😉
J’ai rien trouvé d’autre, cela semble être du 60’s...
Hello
Encore une Dude Guitars qui vient de voir le jour, ça n’en finit pas en ce moment. Alors celle-ci est une commande (la réputation de Dude Guitars est telle que maintenant des commandes arrivent du monde entier) d’un ami qui m’a amené le gros des pièces (corps un peu relic, manche, micros, chevalet, mécas etc.) et qui m’a demandé de monter ça bien droit. Avec un détail, passer le manche de 7.25 de radius à 9.5 (et donc refretter). Bah, c’est comme si c’était fait, hein ? Le micro chevalet est un vieux Ken Amstrong hotrail (avant que ça ne devienne asiatique) et le P90, je ne sais pas, peut-être Ken Amstrong aussi. En tout cas, ça sonne pas mal du tout, assez couillu, mais le micro chevalet a quand même des beaux cleans et les trois positions sont toutes très bien. J’ignore l’origine du corps et du manche, mais on est dans du matos d’une qualité très correcte.
Vraiment très sympa !
P.S. : en plus je préfère le sélecteur de ce côté pour avoir le volume plus accessible.
Oui sympa! Ils sont sympas tes potes, ils t’amène tout le matériel et tu n’as qu’à assembler! Bon à part la planification et le frettage… Moi en prime, ils me demandent de chiner les pièces et de faire la peinture, et parfois de la refaire! Qu’est-ce qu’on ne fait pas pour ses potes...😁😁😁😁
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