Salut les gars, j’ai un pote qui me charge de vendre son epiphone em2. C’est une gratte pas vraiment ordinaire, début 90’s je crois, avec un Floyd. Bref, pas trop ma came mais peut être la vôtre, pour de la bidouille ?!
Bah tu lui mets un gros tirant et tu l’accordes en drop de D...
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai récupéré un manche WD Music pour Telecaster dont je n’ai pas besoin et que je donne donc à un bilouteur qui viendra le chercher à Bruxelles.
Il est en état correct mais le trussrod est tout pourri. Il fonctionne mais en gros si tu fais 1/4 de tour tu passes de concave à convexe (j’exagère à peine). Bref, c’est pas du manche de compèt’ mais ça peut dépanner ^^
Ps: il a un décal "Fender" et un autre "Custom Shop" à l’arrière, il va de soi que ça n’en est pas un ^^
l’arrière
Preum’s! 😁
C’est chouette, j’aime beaucoup ce qu’il fait.
Salut les gars, question de cablage niveau ignare :
J’ai récupéré une guitare douze corde electro vintage (60’s).
En surface elle présente un micro métallique au bout du manche, 2 potards sur le haut de la Caisse, une entree jack.
Pas de son (ça m’aurait étonné à fond)
En démontant, le micro n’est cablé à rien.
2 fils en sortent avec rien au bout.
Dans la Caisse : 2 câbles
-1 qui va du potard 1 à l’entrée jack
-1 qui va du potard au sillet.
Du coup je fais quoi de mon micro ?
🤓
Merci par avance les copains
Salut gars,
Déjà pour simplifier laisse de coté les potards.
Câble les 2 fils du micro directement sur les 2 fils du jack (masse sur masse, et ’hot’ sur ’hot’)
Comme ça tu verras s’il y a du son ou pas (micro OK ou KO)
Après on peut rigoler à brancher les 2 potards (sans doute un volume + une tonalité)
Ahhh une 12 cordes! J’en ai une exactement dans la même configuration… Regarde tout simplement les câblages un micro tone plus volume pour trouver… Repère la masse et le point chaud du micro et voilà...
netplayguitare.free.fr/NLG/pagecablage.html
Merci pour vos réponses les amis
Je peux laisser le cablage existant et simplement relier le micro au jack ou il faut que j’enlève tout ?
Concernant le point chaud et la masse, comment les reconnaître?
Sur cette entrée jack il y a 5 pâtes métalliques.
Deux, de ces pâtes sont connectées à un potard, une petite restet libre, les deux grandes également
Euh photo???
J’ai crié à l’aide plusieurs fois au Forum.
Impossible de poster une photo depuis passage à android. Avant je pouvais passer en "plein écran " Pour ajouter des photos. C’est fonction n’est plus dispo
Édit : je viens de faire une annonce fictive ou trouver les photos. J’essaye de copier le lien
www.zikinf.com/...photo-forum-coin-3386… 1621879983
www.zikinf.com/...photo-forum-coin-3386… 1621880054
www.zikinf.com/...photo-forum-coin-3386… 1621880054
www.zikinf.com/...photo-forum-coin-3386… 1621880616
www.zikinf.com/...photo-forum-coin-3386… 1621880616
www.zikinf.com/...photo-forum-coin-3386… 1621880616
Quelle bidouille.… 😵
Merci par avance pour votre aide
Si je prends la photo de ton jack, c’est un stereo.
Du coup en partant de gauche à droite sur la photo, tu as trois connexions:
- point chaud 2 (stereo, non utilisé ici car avec un jack mono il fait contact avec la masse, utile sur les systèmes actifs pour couper/connecter une pile)
- masse
- point chaud 1 (mono, à utiliser)
Oui mais il est câblé en mono, sinon je pense que le fil marron est la masse et le bleu le point chaud...
Merci les gars donc
La connexion inutilisée on touche pas
Celle du centre sur la photo avec un fil cuivre qui y rentre serait la masse, j’y soude donc mon fil marron.
Celle de droite sur la photo d’où sors un fil blanc serait le point chaud, j’y soude donc mon fil bleu
?
Je soude au même endroit que les câbles existants ? Ou bien je Coupe les fils cotés potards pour me reconnecter uniquement dans le micros ?
Je peux essayer un domino pour être certain de la manip ? 😁
Domino, bof bof c’est vraiment bricolo...
Le top serait de couper au potard, de souder le micro sur les fils restant (c’est un single, peut importe le sens...) et protéger les soudure avec un bout de gaine thermo
Ok merci, je vais essayer ça
Si pour l’instant le but est de savoir si le micro est OK ou HS : laisse de coté les potards, ne les branche nulle part.
Le fil du sillet doit être relié à la masse du jack, il sert à mettre les cordes à la masse pour éviter le ’bzzz’.
Câble juste les 2 fils du micro directement sur les 2 contacts du jack, noudidiou !
{ masse ↔ masse } et { hot ↔ hot } sinon il peut y avoir du ’bzzz’.
Si ça ’bzzz’ c’est que tu as inversé { masse ↔ hot } : dans ce cas réinverse juste les deux fils du micro.
---
Si pas de son, tout n’est pas perdu; respire un bon coup et reprends un café : les contacts du jack ont l’air rouillés (donc peuvent être un peu isolants) et les soudures sont de gros pâtés qui en vieillissant ont peut-être généré de faux contacts. Il faudrait dessouder et virer tout cet étain/plomb (et les fils tant qu’à faire) et remettre du neuf (fil blindé à un conducteur entouré d’une tresse de masse) pour refaire de bonnes soudures bien nettes (il n’y en a que 2 ou 3)
---
Est-ce qu’il se démonte, ce micro ? Ca t’éviterait d’avoir à ôter/remettre les cordes à chaque modif, en tenant le micro à l’extérieur devant les cordes (si tu vois ce que je veux dire ?) Sinon tu peux ne remonter qu’une seule corde (au milieu, Ré ou Sol, tendue mais pas forcément accordée) c’est suffisant pour tester le micro.
Merci copain
Bon alors.…
J’ai cablé comme indiqué.
J’ai tapoté quelques coups le micros du bout du doigt et là : ploc ploc !
Je me dis hallelujah !!
Je monte une corde au milieu : aucun son
Je retapote, plus de son…
J’ECHANGE mes câbles au cas où, gros Bzzz
Donc on était bon tel qu’indiqué par JC.
(Merci JC !)
Je remet en place… Toujours rien.…
Comment expliquer cela ?
Si le micro était mort, ça beuzzzzzzzerait quand même avec le point chaud et la masse inversés ?
Possible que j’ai eu quelques beaux plocs plocs puis plus rien ?
😫
J’ai essayé en plaquant le micro face à une autre guitare, rien…
Changement de jack, changement d’amplification, rien....
Isole bien tes câbles, sinon c’est tes câbles au niveau du micro dont la soudure est foireuse. Essaie de les bouger un peu et quand tu trouves ta bonne position tu les scotches… C’est de l’arrash mais on s’en fout, le principal est que ça marche...
J’ai essayé en plaquant le micro face à une autre guitare, rien…
Bien vu ! Cordes métal hein, sinon normal que le micro ne sorte aucun son (je demande, juste)
Qu’un micro ait fait "ploc ploc" en tapotage ne signifie pas qu’il fera "twoïng twoïng" derrière une corde.
Si tu es sûr de tes soudures alors il n’est pas impossible que ce micro ait des faux contacts internes, ou qu’il soit carrément HS.
Tu peux peut-être l’ouvrir pour voir s’il n’a pas un fil qui s’est dessoudé (vu la vétusté ce ne serait pas délirant)
Merci les gars, je ne suis sûr d’aucune soudure.
Je précise que j’ai utilisé des wago
materiels-electriques.fr/...1454-wago-w… 46470.html
Trouvées au boulot. Ce n’est peut être pas optimal ?
J’essaye avec un domino fin ou de petites cosses ?
Oui corde métal.
Je peux bien ouvrir la bête pour voir.
Après j’ai un micro externe qui fera le taf mais vu que la vieille memere présentait ce micro, j’aurai bien voulu lui redonner vie. Si trop dur, ça restera une sèche
Déjà demain je pose un sillet neuf(que je doit poncer) et un sillet de tête neuf qui se présente impec ainsi qu’un beau jeu de cordes neufs.
Avec les vieilles cordes rouillees et sle sillet de tête explosé elle avait déjà un beau coffre, ça sera toujours mieux
Si tu peux ressusciter ce micro, ou si tu as un autre micro en rab, c’est chouette une 12 cordes électo-acoustique.
Elle a déjà 2 potards et un jack, et puis en cas de revente tu devrais y gagner je pense.
Je suppose que tu n’as pas de multimètre pour mesurer les résistances (micro, fils) sinon tu l’aurais déjà utilisé ?
Bosse bien !
Ah bah oui, c’est peut-être tes wagos! Essaie une soudure...
c’est peut-être tes wagos !
Oui, il faut que les wagos restent bien accrochés ; sur les rails, derrière la loco
Merci les copains pour vos réponses et pour la bonne humeur.
Je n’ai pas avancé aujourd’hui.
Je m’y colle après...
Bonjour tout le monde!
Je suis vos pérégrinations avec admiration: les danolike, la resobass de damorg, les hybrides offset, les cgb et j’en oublie. Que c’est bon tout ça! certains ont de l’or (et de l’alu) dans les doigts!
Rien de bien folichon pour moi mais pas de mal de menues bidouilles:
- réalisation d’un nouveau sillet Tusq pour ma strat Affinity à base de sillets trop bas, leur poussière et de la cyano: ça le fait bien!
- pose de roller string trees sur cette dernière et sur la mustang: les "vagues" accrochaient un peu.
- craquage pour des adaptateurs M4/M8 pour installer un chevalet nashville Tonepros sur le kit Harley Benton: grosse amélioration niveau son, bonne surprise!
- refonte de l’électronique de mon ex Obey pour un pote avec les moyens du bord car son sélecteur, le potentiomètre pushpull installé pour le split du double, et celui de tonalité devenaient pas bien vaillants… Un sélecteur tradi de tele ne rentrant pas et n’ayant pas de pushpull neuf, j’y ai installé un 5 positions import, deux potentiomètres 500K log et un petit Orange Drop après m’être un peu pris la tête sur le cablage. Bah ça roule bien, c’est moins onéreux et plus simple à l’utilisation qu’un push-pull. Un bon délire et vive la récup (ce qui explique les affreusetés en photos)!
Maintenant, me reste une énigme: j’ai récupéré une MXR Doubleshot "fonctionnelle" mais qui avait besoin d’un bon coup de frais. Symptômes: craquements et coupures, baisses de son aléatoires sur un seul canal et les deux DEL des boutons focus allumées en continu (que la fonction soit enclenchée ou non). Après un bon nettoyage (pinceau, air sec, alcool) et reprises de quelques soudures douteuses, il semblerait que les soucis liés au son soient réglés mais j’ai toujours ces deux saletés de DEL allumées en continu qui me narguent et là je sèche. La pédale fonctionne, mais j’aimerai bien résoudre ça.
Comment il va le Simon??? Bravo! Par contre pour tes diodes, je ne peux pas t’aider… Tu as essayé le nettoyant contact ?
Ça roule tranquillement, merci! Et toi t’en es où niveau corps vs manches: quel camp l’emporte actuellement? Nettoyant contact tenté mais sans succès...
toujours ces deux saletés de DEL allumées en continu qui me narguent et là je sèche
Une LED tout le temps allumée n’est certainement pas branchée uniquement via un interrupteur, sinon cet interrupteur pourrait l’éteindre. Ca passe parfois par un transistor, et s’il est HS alors il pourrait conduire tout le temps (d’où les LEDs tout le temps allumées) Partant d’une LED, suis ses 2 fils jusqu’aux pistes sur le circuit et note par quels composants passe l’alim de cette LED.
Ah oui, c’est moche, cette histoire avec les LED !
moche est un bien grand mot, minant serait plus juste. Après je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il peut y avoir un souci un amont ayant des conséquences plus graves que ces deux diodes constamment allumées....
Jean: merci pour les conseils toujours très clairs et avisés. Là je l’ai remonté pour retester mais il faut que je la redémonte de toute façon: je ne sais pas si j’arriverai à suivre le chemin car il y a pas mal de monde là dedans, beaucoup de cms, des pistes des deux côtés du circuits dont certaines parties recouvertes par des composants à déplacer ou à dessouder (les prises jacks). J’ai aussi une vue de merde… bref je le sens moyen et je ne suis pas rendu.… j’ai prévenu le zikinfien sympa qui en était proprio ( on a fait un échange) de mes doutes… on verra bien: les aléas de l’occaz...
Au cours de mon dernier test les changements de volume sont en fait toujours présents 🤦🏻🤦🏻
À moi en ce moment, je fais pas mal de trucs pour les potes… Sinon je vais sûrement me faire un jazzmaster, peut-être deux ou trois...😁 On verra...
Hello tous le monde, je sais pas ou poster ça à moins de faire une annonce mais bon ici c est le repère des bricoleurs alors voilà, j’ aurai besoin en urgence de 3 ou 4 potentiomètres (j en ai 1) de 500k mais PETIT format.
OK pour achat ou échange, j’ai pas mal de pièces....j’aimerai bien acheter sur le net mais plus possible pour le moment depuis que la banque m’ennui, faudrait installer un boitier sur l’ordi pour faire mes paiement sécurisé en ligne (! What 2 fuck !?!)
Hello,
pas franchement une biloute mais je savais pas ou poster, alors je pose ça ici.
il y a un mois, j’ ai fait l’ acquisition Greco type SG de 1986.
Je n’ ai jamais été fan de SG mais je suis tombé sur une vidéo de Billy gibbons jouant un SG à la fintion Pinstripe et ça a completement changé ma vision de ce modèle,j’ ai adoré.
J’ai peaufiné le projet et cherché un peintre capable de réaliser ce que j’ avais dans la tete.
J’ ai trouvé Didier (D-Sign Pinstriping Lettering), qui a parfaitement réussi le challenge.C’est un passionné a l’ écoute et plein de talent.
Il a fait un superbe boulot. Totalement dans l’esprit hot rod. Avec un tremolo comme sur celle de Gibbons ça aurait été cool aussi.
Sympa les petites cerises au sirop d’arsenic.
C’est très joli! Il t’a pris combien l’artiste pour faire cette sympathique décoration ?
80 €...
Il a gardé la guitare 1 semaine.
C’est exactement ça, esprit Hot Rod à fond.
Je trouve que les lignes de la SG se prêtent bien à ce genre de deco.
Le tremolo aurait effectivement été top mais d’après ce que j’ai vu, c’est dans les 200 €...et pas ce qu’il y a de plus fiable pour la tenue de l’accord.
Si le potard pose toujours problème
j’ai un hotpotz 1 au cas où
Bonjour, merci c’est très sympa. J’ai repéré l’annonce depuis quelques temps mais pour l’instant la wah wahte à peu près correctement et j’ai un problème à résoudre concernant une transaction que mon côté parano considère de plus en plus douteuse. Vais déjà essayer de régler ce souci là avant de me repencher sur ma jh1 et je n’hésiterai pas à répondre à ton annonce (peut-être pas que pour le hotpotz d’ailleurs 😁).
80 €...
Il a gardé la guitare 1 semaine.
C’est franchement cadeau.
Clairement !!!
Les autres personnes contactées avait une "fourchette mini de 100-150 et ça allait jusqu’ a plus de 300.
Je ne saurais dire si c’est une bonne affaire mais un manche de Jaguar peut toujours intéresser quelqu’un : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1994407298.htm
Faudrait quand même pouvoir s’assurer de son origine, cela dit.
Les perçages des vis ne m’ont pas l’air top, un poil agrandis, comme si le manche avait séjourné sur plusieurs corps aux perçages un peu décalés.
C’est intéressant mais si l’origine n’est pas certifiée, c’est risqué… Les chinois font pas mal de manches dans le genre pour 50 balles… Le truc c’est qu’ils sont hors côtes...😅
Oui, c’est pour ça que je pense qu’il faudrait un certificat ou une facture afin de pouvoir le sourcer. Puis la remarque de pomared est tout à fait judicieuse, donc il sera sans doute préférable de faire l’impasse sur ce manche, finalement.
Hello
Je suis le vendeur de ce manche et c’est vrai que le doute peut exister. je n’ai que le carton d’origine et la "pub" usacg qui était jointe au manche lors de l’envoi, mais pas de facture (je fais certainement trop confiance, de mon côté
).
Du coup, à la lumière de vos commentaires & doutes, j’ai ajouté une photo du talon du manche, avec le num de série & autres indications notées par usacg.
Cependant, c’est écrit au crayon à papier, ce qui semble conforme à leurs habitudes, mais laisse planer un doute : hyper facile à contrefaire. J’ai envoyé la photo à USACG pour authentification et lever le doute, j’espère qu’ils me répondront
Bonne soirée à tous et merci pour vos doutes qui vont me permettre, j’espère, de prouver la provenance du manche
Et bien voilà ! On est fixé et c’est une bonne affaire !
Pour ceux qui aiment la belle ouvrage. Ce luthier m’étonne régulièrement. Là, il explique comment il répare les têtes fracturées. Et surtout comment il consolide pour que cela n’advienne plus.
Merci pour la vidéo....
La petite étape défonceuse fait froid dans le dos, il faut sans doute avoir une bonne dose de confiance en soi...!
Par contre, le gars gère la peinture !
Un corps de Strato bon marché, d’un joli bleu, si jamais…https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2003496944.htm
Salut
Bon, ça fait longtemps que je n’ai rien posté ici, pourtant j’ai 5 ou 6 grattes en chantier et la plupart sont presque terminées, mais c’est la motivation qui fait un peu défaut. Aujourd’hui je me suis botté un peu le cul avec l’objectif d’en terminer une pour ce week end. C’est une Gibson Les Paul Studio de 92 à touche ébène (oui maintenant je biloute de la Gibson), ça fait un bail qu’elle est chez moi et j’ai fini par la racheter à son proprio.
Il y a eu pas mal de choses de faites dessus, pour commencer une réparation de la tête (fissure suite chute, classique), refrettage en medium jumbo, et puis, comme elle avait pas mal de traces de vécu, il m’a pris l’idée de la décaper entièrement pour lui refaire une petite finition un peu plus sexy façon LP Standard. Donc, laisser le corps et le manche acajou (je les ai un peu teintés) et juste vernir la table en faisant un faux binding comme sur les PRS. J’ai dû aussi refaire la tête avec les logos. J’ai eu la bonne surprise de voir que le corps était en une seule pièce, par contre, la table érable plain top totalement quelconque (deux pièces bien centrées quand même) ne se prêtait pas du tout à tenter une finition olé-olé. Comme j’avais une bombe de wine red nitro, parce qu’au départ je pensait juste lui faire un refin, ben j’ai remis la table en wine red.
J’en ai profité pour mettre tout l’accastillage en chrome (le mix chrome/doré telle qu’elle était quand elle est arrivée chez moi était d’un goût assez moyen) et dégager les 498/496 miteux pour un set de PAF Haussel (les micros montés sur les Nik Uber et autres Ruokangas à 8000 boules), mais je câblerai ça demain. J’ai conservé l’électronique d’origine, sauf les condos. J’ai aussi changé le sillet pour un modèle en os et putain, c’est la première fois que je pose aussi bien un sillet !
Bon, ça donne ça, avec en premier la guitare dans son état initial.
eh beh! toujours au top vos biloutes Maître. Chapal sifflote prosternation toussa toussa: elle est sublimée!
Wahou ça claque ! Je suis d’autant plus admiratif que je serais incapable d’en faire autant. Bravo 👏🏻
Oui, elle est un peu mieux qu’avant je pense
Ca valait la peine parce que cette guitare est vraiment pas mal, pour commencer une grosse résonance à vide et beaucoup de sustain. Les années 90 sont plutôt réputées pour Gibson et quand j’ai dégagé le vernis (très facilement d’ailleurs), j’ai eu la bonne surprise de découvrir des bois vraiment pas dégueu. J’ai hâte d’entendre comment elle va sonner avec les Haussel, les micros d’origine envoient du pâté, mais ce n’est pas très subtil quand même. Enfin, moi je ne suis pas fan du tout.
Franchement, ça a été assez facile. Le décapage a été le plus cool que j’ai fait jusqu’ici (décapeur thermique puis léger ponçage). J’ai un peu relevé l’acajou d’une teinte… acajou et toutes ces parties ont été passées au tru-oil. J’ai fait un essai de teinte genre yellow burst sur la table, dans l’idée de tenter un truc genre 58 plain top, mais ça faisait moche. Le plus galère en fait, c’est la bombe nitro, ce n’est vraiment pas idéal, parfois, elles te font des merdes. Pour le faux binding, il suffit de protéger la tranche avec une petite bande de scotch idoine.
Et bien toujours au top le Dude !!! Bravo mec!!! Moi la Gibson, je vais m’y mettre mais bon là je suis toujours sûr de la Fender...
Pareil, grosse flemme pour les photos mais j’ai quelques projets aboutis depuis quelques temps… Et puis d’autres en chantier : une jazzcaster, deux jazzmaster, et une Jaguar triple micros avec un diapason strat et une couleur aztec gold… Et puis d’autres mais bon...Ah oui! J’oubliais une thinline et puis la première gratte de JC qu’un pote doit m’envoyer !!!!😁😁😁
Faudra changer le corps, sans doute le manche, sûrement les mécaniques, accastillage, potards, etc.
Au final il ne restera plus que ce que tu y aura mis C’est comme la soupe aux cailloux, ou la barque de Delphes
Très beau travail...
Le faux binding rend super bien...et il y a des chances qu’elle sonne bien car comme tu l’as dit c’ est supposé être un bon millésime, couplé aux micros....
Tu nous feras un retour
J’aime bien le faux-binding également, ça rend super !
Beau travail, vraiment.
Tu l’as sublimée celle-là !
Chapeau, Monsieur.
Oh ne t’en fais pas… Je vais en faire quelque chose, quoi je ne sais pas mais bon…
juste vernir la table en faisant un faux binding comme sur les PRS
Comment tu procèdes pour le faux binding ?
Salut Dude!
Quel superbe travail!
Elle est au top cette lp🤪, ils peuvent en prendre de la graine chez Gibson......
superbe boulot : cette teinte lui va à ravir
Comment tu procèdes pour le faux binding ?
Tout simplement avec du scotch de masquage pour la partie qui ne doit pas être pas teintée, cad la tranche de la table.
Ben, c’est du wine red et à l’origine elle est déjà wine red, mais la 1ère photo ne lui rend pas justice, elle est vraiment sale et terne. Une fois bien nettoyée, polishée et tout et tout, elle était déjà plus présentable et le wine red Gibson est franchement pas vilain. Mais je trouve que les LP Studio, avec leur couleur qui recouvre toute la guitare de façon uniforme, sont quand même assez tristounettes.
Malin!
Et c’est beaucoup plus facile que de faire une défonce sur toute la longueur de la table et de poser un binding plastique !
En plus ça fait binding en bois, la classe
Ah oui! Je te crois… Moi je viens de restaurer une telecaster young chang, et de finir une strat Warmoth pink shell...
Ah bien. C’est comment alors, Young Chang ? Bon c’est asiatique, mais à part ça ?
Une Strat pink shell, ça claque. Tu as des photos ?
Tiens une tof de la LP ce matin, à la lumière naturelle, sans le flash.
Superbe...
Et le binding rend super bien....
Très classe.
Ah c’est beau!!! Oui j’ai des photos Mais il faut que je les mette sur mon ordi… La young chang est sympa, je lui ai mis des micros Fender mim et une électronique us… Le manche est très sympa! Par contre il faut que je nettoie les frettes, j’ai fait un refrettage et elles accrochent un peu quand on bende…
Ah oui! La strat, c’est que du Warmoth !🤤🤤🤤
Ouais je le trouve assez cool
Bon ça y est, c’est câblé. Vite, on allume l’ampli, on accorde et on fait un peu sonner deux ou trois conneries, histoire de.
La vache, on comprend d’entrée de jeu qu’on est dans le monde du micro boutique. Là, il y a tout qui sort, c’est limpide, hyper défini, il y a une dynamique de malade et on sent qu’il faut un peu apprivoiser le truc, un peu comme les Throbak que j’ai montés récemment sur ma PRS, mais avec un grain différent. Et surtout les cleans sont beaux, même sur le micro chevalet (le 498, c’est pas trop son truc… ). J’ai encore des réglages à faire pour trouver le sweet pot et un bon équilibre entre les deux micros et la position intermédiaire qui n’est pas encore assez tranchée par rapport à la position manche, mais ça m’a l’air d’être bien cool tout ça.
Très beau faux binding.
Hello !
Bon, voilà, ça continue, une nouvelle biloute à l’actif. "Un jour, une guitare", c’est comme ça maintenant. En fait j’ai vérifié, c’est 10 guitares que je dois terminer (moins une avec la Les Paul), dont deux pour des potes, donc j’ai quand même intérêt à me bouger avant la mort.
Alors celle-ci est donc une Telecaster (vous aurez reconnu), tout palissandre (ie le modèle Georges Harrison, enfin, inspiration Georges Harrison). Corps et manche récupérés d’un vendeur qui disait que c’était japonais, mais je n’en crois pas un mot et je pense que c’est tout simplement du chinois (d’ailleurs le prix était "chinois", donc pas d’illusion). Là j’ai joué la carte tout Fender pour coller au plus près du modèle original, soit des micros Fender Tele US Std que j’avais de dispo, un chevalet Fender 3 pontets, des mécas Fender début 70 (très jolies), la plaque de manche Fender Custom Shop pour faire comme si. La tête avait déjà le logo Fender, bah, j’allais pas le retirer pour mettre le mien, bien qu’il soit infiniment plus prestigieux.
Bon, en bref :
- le corps n’est pas chambré (sandwich trois parties, palissandre / bois clair (érable ?) / palissandre) et la guitare est plus lourde qu’une Les Paul lourde
- le manche est une poutre de chemin de fer, les frettes m’ont l’air d’être assez merdique en qualité, l’alignement des cordes après le sillet est assez douteux (donc certainement pas japonais et je dirais que ça confirme la chinoiserie)
- pour que ça ne frise pas il faut avoir une action relativement haute, pas excessive, mais loin de des standards ultra exigeants de Dude Guitars
- le vernis au dos du manche est bien collant
Sinon, ça sonne comme une Telecaster, pas mal mais rien de renversant, on n’est pas sur du micro boutique, un peu crin-crin sur le micro chevalet, l’électronique est ultra classique (potards 250K etc).
Je sens que ça va être compliqué d’en faire un avion de chasse réglé au poil de cul. J’avais en tête de dégager le vernis brillant pas très joli (et collant) pour faire une finition satinée, que je trouve beaucoup plus jolie avec le palissandre. Il faudrait aussi que je reprenne le manche, l’amincir et le refretter avec des frettes de bonne qualité, sillet os, etc. Comme il me reste huit grattes à terminer, il me parait raisonnable de remettre ça à plus tard. Et on verra pour des meilleurs micros à ce moment. Par contre, lourde elle est, lourde elle restera.
La bestiole :
Hahahahaha, et tu vas la vendre combien la cacalissandre ???
Bah, je vais la mettre sur Reverb à 5000 balles en prétendant que c’est une authentique Fender du Custom Shop
Sur Zikinf j’ose pas, je risquerais d’être rapidement grillé.
Hahahahaha ! Quel malin...😂😂😂😂
C’est loin d’être moche, en tout cas !
Les Tele tout palissandre m’ont toujours plu, mais elles sont généralement inabordables, d’où ma précipitation quand je suis tombé sur cette opportunité d’en bilouter une. Par contre, le vernis, ça va pas. Il est trop brillant et il n’est pas parfaitement posé, ou le corps a été insuffisamment poncé avant (ça se voit sur les photos), d’où mon intention de tout reprendre (un peu plus tard).
Et de trois ! Et pourtant il n’est que 10h du mat, j’ai encore le temps d’aller à la messe.
Voici donc une petite hybride jazzmaster/telecaster ou encore jazzcaster (ou telemaster ? je ne sais jamais dans quel sens ça marche).
Corps frêne des marais gbuilduk en trois parties, légère teinte et finition tru-oil (un peu foirée, je l’aurais voulue plus sombre et plus contrastée à la fois), manche je sais plus (un vendeur de Lyon, annonces sur Zikinf), excellent rapport qualité/prix ce manche, droit comme un I, sillet os d’origine, profil fat C, frettes medium super bien posées etc… micros Asyllum Pickups Tele Armadillo (un set alnico 5 assez gras et couillu), électronique CTS (potards 300K), chevalet Gotoh, mécas Hipshot open gear, cordes Rotosound Blues 10-52…
Guitare juste assemblée, pas encore réglée, juste à l’arrache pour les premiers essais et c’est déjà très prometteur, il n’y a rien qui cloche et ça sonne clair, chaud et puissant ! Un poids plume en comparaison de la Tele rosewood… La lutherie m’a l’air bien résonnante, je sens que je vais bien l’aimer celle-là. Premier essai avec les micros Asyllum et c’est une bonne découverte, un grain assez typé et intéressant, ça tire du côté des P90, très beaux cleans, très mordants en overdrive, gras mais précis, les trois positions sont super et ça réagit très bien aux volume et tona, bonne palette de sons. Alors avant d’avoir des remarques désagréables, les deux boutons de potard dorés sont là parce que je n’avais rien d’autre sous la main, mais ils ne resteront pas.
Petites tofs (lumière dégueu ce matin, tout gris et tout couvert) :
Là je dis YES!!! J’adore !!! J’ai le même projet en réserve ! Mais je ne sais toujours pas quoi monter comme micros...
Je réclame le ban pour messire Dude: c’est pas permis de pondre des trucs pareils. Je m’apprête à changer de baraque et c’est qu’il donnerait presque envie de migrer dans le sud et de faire voeu de servitude et d’allégence. Je le soupçonne en outre d’espionnage et de collectes de données (mes derniers bavages on the web: telecaster, mustand ltd edition p90 surf ou skate chépuquoi façon bois et compétition stripes, jazzmasters moddées parce que fat Bob quoi). Trève de conneries: tu as de l’or dans les doigts (et les knobs passeraient presque en rappel avec les pontets laiton, c’est ptet la photo qui lisse les contrastes?)
Ouais, je sais que t’aimes pas trop les bois marrons foncés qui évoquent le caca
Bon moi j’aime bien et la Tele Rosewood m’a toujours fait kiffer. Par contre, putain, quelle enclume ! Faudra que je la pèse parce que c’est la plus lourde guitare que j’ai jamais eue en main. Je pense qu’on est à plus de 5 kg…
J’ai aussi un projet d’une vraie Jazzmaster (pas une Telecaster de forme Jazzmaster), d’ailleurs j’ai déjà les micros (des Creamery), mais je vais faire l’effort de terminer ce que j’ai en cours avant de me lancer dans un autre projet. Il faut que j’avance notamment sur une Strat avec deux P90 (Hepcat). J’en avais monté une avec deux Classic 57 et le résultat était bluffant. Le concept Fender, c’est vraiment magique, tu peux tout faire, tenter des tas d’hybridations et autres trucs offset.
Pour les micros, comme tu le sais, le choix est vaste, pour ne pas dire immense. En fait tout dépend du caractère que tu veux lui donner.
Bon, on verra pour la cérémonie d’adoubement.
Pour les knobs, je me suis fait la même réflexion : ils rappellent les pontets. Mais en réel, ils sont un peu trop brillants.
Oui, on voit avec les reflets que le vernis est un peu chelou, il y a des creux !
En fait, une Tele en palissandre se devrait d’être une Thinline pour ne pas peser un âne mort. J’eus par le passé une Tele Thinline MIJ avec un corps en acajou que je trouvais superbe, mais je ne me fis jamais à la forme du manche, ce qui me poussa à la revendre.
Eh ben ! Qu’est-ce que ce sera avec une belle lumière ?
Oui, tu as raison ! Fender est magique ! On peut tout tenter! Tu sais qu’on a à peu près les mêmes projets… J’ai deux jazzmaster sur le feu, une en mode wraparound sur laquelle je vais monter des micros Squier Mascis avec un push-pull pour voir ce que ça donne en série, et une autre plus classique mais je ne sais toujours pas ce que je vais mettre dessus comme micros, les Fender 65 ne m’ont pas convaincu, sinon peut-être des quarter pound… Mais avant ça j’ai pas mal de projets pour les copains à terminer : une telecaster et une super sonic palette!
laine de fer, café, thé, vapeur d’acide? Suis pas très fan du relicage mais ça peut avoir l’avantage d’être pas cher quand c’est en mode biloute.
Bon allez je te montre mes derniers trucs...
Voici Kim (elle a un gros cul..), une réplique de meteora faite en pin par mes soins, red fiesta, micros wide range mim, manche telecaster chinois..
Et tu m’as donné envie de faire mes logos...