sur le bon coin
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Ah oui! J’ai déjà vu ses corps à ce monsieur...
Salut à tous,
Je suis en train de retaper une guitare cheap des années 90 (Prince P355) pour essayer d’en faire quelque chose de potable.
Apres decapage du manche et du corps, bonne surprise c’est du bois du vrai.
Le bois du corps est assez voire tres blanc, ca ne ressemble pas a du sapin et c’est super tendre.
Pour le manche, qui avait un profil de batte de base-ball, je ne sais vraiment pas de quel type de bois il s’agit.
Il tend vers le gris avec certaines veines virant au noir.
Quelqu’un sait il ce que ca pourrait etre
Merci
Aucune idée mais bon, ça doit être de l’érable… Les veinage y fait penser… Pourquoi tu n’alléges pas le profil du manche au passage???
j’ai des morceaux d’érable (de grosses branches) et c’est bien plus clair, je sais pas pourquoi j’ai en tete du peuplier ou du fresnes...
Sinon, oui je l’ai rectifié a coups de grosse lime, il a maintenant un profil Modern C.
Cool pour le profil, sinon il est lourd par rapport à un manche de strat traditionnel ????
non, a peu pres la meme chose. Enfin, je l’ai pas pesé, mais j’ai pas eu une impression de lourdeur particuliere.
Et là je l’ai pesé: 513 g….
Je vais peser un manche érable...
Après pesée, 700 grammes sur la balance pour un manche Squier cv strat tout en érable...
C’est pas clairement indiqué sur le site de Fender, mais apparament on trouve des neck tout erable autour des 450 g (estampillés Fender sur Amazon)
700g! j’ai peut etre retiré un peu trop de matiere au mien… Ca me permettra de pouvoir jouer la corde de MI aigu avec le pouce :p
Euh, je l’ai pesé ave les mécaniques, 200 grammes pour des mécas???
lol, oui ca parait raisonnable.
Donc ton manche est surement en érable...
le mecaniques d’origine de tres mauvaise qualité pèsent 22g l’unité ferule incluse, soit 132 g au total, on peut estimer que des meca de meilleure qualité font 200g, voire plus
Les miennes sont des schallers...
d’apres www.lespaulforum.com/...showthread.php?… son-tuners
255 grammes (9.0 oz) pour les Schaller
Et bien voilà la messe est dite!😁
je crois pas, regarde la sciure que j’obtiens, et un bout d’erable qui est "clairement" plus clair
Ton manche était peint en noir?
oui, mais avec une sous-couche epaisse blanche.
Je pense pas que la surchouche se polyuréthane (vu l’aspect plastifié) ait pénétré si profond....
v’est tres marron virant au rouge, de l’acajou ?
Possible, il faudrait bien regarder le veinage...
ouais, bon c’est du bois, c’est dejà ça...
Plutot content du profil de la tête Fenderisé que je viens de finir.
Tu vas le vernir??
oui, je suis en train là avec un vernis acqueux chaine doré Luxens...acheté en magasin de bricolage....
mdr
Nooooonnnnn!!!!😱😱😱😱😱
C’est pas le genre de vernis qui accroche à mort les petites mimines ????
non c’est un vernis satiné, et je ponce leger (1200) apres histoire de sur-satiner le manche
Bonjour,
petit retour concernant mes dernières modifications sur ma strat squier affinity:
- les pontets highwood: top! Plus de sustain, de volume, de précision et, cerise sur le gâteau: ultra confortables! J’ai mis les 10.5mm et c’est parfait! Esthétique plus rétro et prix moindre par rapport aux Graphtech. Un bon produit en bref!
- Sillet Tusq: forcément mieux que le plastique d’origine. Mais là, j’ai fais mon moi (dans la série je le sais mais je le fais quand même): installé "à blanc" pour une première mise en forme/essai hauteur/largeur, puis retaillé, réessayé, vérifié et enfin collage (light, super light: une tête d’épingle de cyano) sauf que léger ripage donc décollage et j’ai évidemment omis les coups de scalpel réglementaires: un bout de touche de 10x20x3mm est venu avec. Normal, logique et mérité. Bon, la bourde a été rattrapée vite fait et le bilan pour ce sillet est le même que pour la Mustang (forcément, c’est le même!): top aussi!
Intéressants, ces pontets Highwood !
Très, effectivement, très belle qualité et cette petite astuce pour les vis de réglage est juste simplement géniale.
Salut à tous les adeptes de la biloutude
Ma Dudehawk est enfin en voie d’achèvement. J’ai posé le binding, reverni, terminé quelques petits trucs (side dots, etc.). Me manque plus qu’à câbler le circuit, mais il me manque un sélecteur trois positions. J’ai un peu fais de la merde à certains endroits et j’ai peut être sous estimé certaines difficultés. Je pense que c’est aussi la dernière fois que j’utilise des teintes à l’huile (mélangée au tru oil), trop difficile à doser. Je pense que c’est aussi la dernière fois que j’entreprends un tel chantier sur une guitare toute faite, trop de de taf et trop de trucs chelous à récupérer. Je crois que je vais passer maintenant au stade de faire mes corps moi-même et dans un premier temps, faire du manche vissé avec des bons manches tout faits, faire mes manches, pour l’instant, je ne le sens pas trop.
J’en ai profité pour re-bilouter cette petite Aria Pro II (décapage, teinte façon charcoal burst, bouchage des trous du Bigsby que j’avais posé, petite transformation de la tête, etc.), pour un pote italien qui m’a demandé si je pouvais lui faire une petite Dude Guitars le moins cher possible.
Et bah… tu t’en es vu avec celle ci…
à voir comment elle va se comporter une fois réglée
Bravo!!!! Elle est cool!!! L’aria aussi… Sinon tout d’accord avec toi pour les corps et je pense que le réel intérêt de faire ses corps, c’est de créer des formes originales ou de faire un corps impossible à trouver genre les les vieilles silvertone sharkfin des 60’s...
Ah au fait, bien le verre de pinard sur la première photo, c’est vrai que ça peut aider...😂
Ce que j’aime aussi sur ses photos, c’est qu’il y a toujours une partie de chien quelque part
Et un verre de pif …
Mais non, c’est le pied de Dude!!! C’est l’abominable Dude des neiges!!😂😂😂😂😱
Hé ! Lui il crèche au grand Soleil, pas dans le sombre Mordor
Non en fait, lui c’est Hugo :
Wah la tronche sympa !
C’est lui qui ouvre les boutanches ?
J’avais la même coupe quand j’étais ado.
je pense que le réel intérêt de faire ses corps, c’est de créer des formes originales
Oui c’est l’idée et l’intérêt de la chose, et puis, tant qu’à faire, essayer aussi de faire des choses avec des bois de récup ou chopés chez des menuisiers locaux (si cette noble profession existe encore) plutôt que d’acheter des corps chinois sur ebay ou amazon.
On est d’accord !👍👍
Je serai intéressé par la marque de la teinture, la table est très belle
Honey?
Ma femme a cru que ton chien qui est bien mignon au passage était une paire de pantoufles chewbacca!!!!
J’adore l’avatar sur la tête et la plaque du manche. T’as fait ça comment?
Wood Dye, amber yellow gw-15. Mélangée à du tru-oil.
J’ai envoyé le modèle à Rothko & Frost et ils m’ont renvoyés des décals. Ensuite je les recouvre de vernis pour les protéger.
Yes, je viens d’aller voir le site!!! Bientôt elchupacabre custom guitar!!!!
avec ta grosse tête de poulpe …
Évidemment !!!🤘🤘👌
Je dois dire que j’étais sceptique sur le placage au dos de la hawk...c’est finalement très réussi...bravo pour ça et le reste…
@ hobbes: ah c’est toi qui a pris cet ensemble! Cool! Je l’avais dans le collimateur car je ne suis pas loin du tout de Rouen et je surveille ce que le gars propose régulièrement. D’ailleurs tu en penses quoi de ce que tu lui a pris?
@Dude: chapoba! Mention ++ pour l’Aria TS: tous les choix faits me bottent dessus, encore plus que pour la première version (après je ne suis pas objectif, j’adore ce type de gratte), tu as dû faire un heureux! Et la nighthawk, c’est impressionnant ce boulot! Pour ma part, c’est nettement plus limité: réglages de la strat (car comme un con, j’ai changé en même temps sillet, pontets, cale de manche et cordes, marque et tirant; un vrai crétin sur ce coup là) et changement de câblage des mini-switchs de mon kit Harley Benton: les coil-splits sont devenus des série/parallèle et je trouve le changement bénéfique, ça claque mieux façon simple en parallèle et je n’ai pas une si grosse différence de volume entre les deux positions.
Bonjour tout le monde!
Prenez soin de vous, des vôtres et des autres avant toute chose. Voilà c’est dit, pis passez de bonnes fêtes tant qu’à faire!
En attendant les nouvelles biloutes collection hiver 2020-2021 du sieur El Chupacabre (y’a de l’arrivage de matos ai-je cru comprendre?), j’active le mode pingre car j’ai fait mon quota annuel de commandes chez Thoto le teuton: mon kit harley Benton qui commence à être pas mal modifié se transformait en soufflerie à l’enclenchement de ma EHX LBMWTW (l’aime bien ces abréviations à la con) que j’aime stacker avec en amont ma Glove. J’ai donc tapé dans mon stock d’alu à graver pour les gosses pour refaire le blindage de la cavité électronique (collé à la colle blanche bâton: merci l’école) et j’ai remplacé les câbles anémiques qui subsistait du kit (les 3 "blindés" allant du toggle aux 2 volumes et à la prise jack) par ce que j’avais sous la main: un bout de câble d’une alim de pc portable HS (tué par l’école...). Évidemment le câble sus-évoqué est bien plus gros mais il s’est bien coulissé (à l’aveugle sinon spa drôle), bien soudé, bien plié: un bon gars quoi! Et ça marche: beaucoup moins de bruit, et, surprise: un son plus éclairci et plus "plein" à la fois! Et je n’ai rien foiré, pété, cramé, rayé que ce soit sur les objets ou sur ma personne pour une fois!
La biloute, ça fait du bien! Et ça aussi c’est dit!
Bravo pour ton câblage ! Oui moi il y a du pain sur la planche… 5 ou 6 projets en route, deux corps reçus il y a peu avec 4 manches de strat et de telecaster… En gros plein de boulot à venir...😁
Salut,
J’ai 2 tele câblées de la même manière et je me retrouve avec une position intermédiaire qui sonne coin-coin, hors phase.
je ne pige pas comment résoudre le souci.
Le diagramme est celui-ci :
Je viens de tester celui-ci et idem
Tu es bien sûr qu’un des deux micros n’a pas ses deux fils inversés ? Tu as vérifié ?
Hum je me suis posé la question mais je n’ai pas la connaissance… Faut que je me trouve de la lecture je crois.
En fait je pensais qu’un branchement différent sur le switch pourrait rétablir la situation sans toucher au micro.
Je ne sais pas, ce n’était qu’une supposition. Si chaque micro rend bien seul, mais que les deux en même temps sonnent faiblard, criard (?) alors peut-être sont-ils hors phase.
Je regarderai ton câblage demain...
J’ai passé les 3 positions en revue vite fait.
En effet, tes deux micros se retrouvent hors phase en position intermédiaire.
Du coup, fastoche : tu inverses les fils de l’un des deux micros et tout rentrera dans l’ordre.
Un micro (même sans son blindage) composé d’une bobine et de masses métalliques à relier à la masse électrique du montage. Deux micros hors phase signifie qu’un des deux est correctement câblé et que l’autre est inversé. Reste à déterminer lequel, et non pas inverser au pif les fils de n’importe lequel des deux micros.
Comme il ne lui sera possible de savoir lequel des deux n’est pas câblé correctement, il inverse l’un des deux au pif, et si le résultat n’est pas probant, c’est que c’était l’autre qui devait être inversé… (et je lui conseille dans un premier temps l’inversion sur le micro chevalet car le capot du micro manche étant relié à la masse, une inversion sur ce dernier est facile à repérer...a priori.)
Et en l’occurrence, il a plus de chances de tomber juste qu’au loto !
Donc, fastoche.
Les deux micros sont-ils de marque différente ?
Le cas particulier des micros de Telecaster est que le micro grave a un capot au dessus, que le micro aigu a une plaque de cuivre en dessous et que ces deux éléments doivent être reliés à la masse. En général, c’est par l’intermédiaire de l’un des deux fils qui partent du micro et lorsqu’on veut pouvoir les câbler en série (et/ou hors-phase comme sur les Baja) il faut désolidariser le capot ou la plaque et ajouter un troisième fil qui sera mis en permanence à la masse.
Dans le cas présent, je commencerais par regarder comment tout ça est câblé au niveau de chacun de tes micros ; tu peux éventuellement nous poster quelques photos que nous puissions t’aider.
il ne lui sera possible de savoir lequel des deux n’est pas câblé correctement
Si, décrit posts précédents.
il inverse l’un des deux au pif, et si le résultat n’est pas probant, c’est que c’était l’autre qui devait être inversé
Au pif, dans les deux cas les deux micros seront bien remis en phase,
mais toujours sans savoir si c’est le bon qui a été inversé; c’est ça le point que je soulignais.
le capot du micro manche étant relié à la masse, une inversion sur ce dernier est facile à repérer...a priori.
Donc ce n’est pas au pif.
il a plus de chances de tomber juste qu’au loto !
A la roulette russe aussi on a beaucoup plus de chances qu’au loto.
Donc, fastoche.
Oui il est parfois plus fastoche de faire au pif que de chercher à comprendre ce qu’on fait,
mais préférer s’en remettre au hasard plutôt qu’à la raison est un choix personnel.
Bon bref, en tout cas la piste de l’inversion des fils d’un micro
semble être la plus probable, reste à attendre un retour de Formox.
Tant qu’à nous expliquer les bienfaits de la raison, explique nous comment déterminer la polarité électrique d’un micro, ce sera nettement plus instructif qu’un bla bla théorique sur la manière de bien faire… Au moins on apprendra quelque chose pour espérer se hisser un jour vers la Lumière du Savoir.
Et effectivement, ma méthode n’est pas au pif, elle se base sur un cocktail détonnant d’expérience et de logique. Ah....si seulement j’avais un BEP électronique, je serai le Prince de ces lieux (regrets éternels...)
Tant qu’à nous expliquer les bienfaits de la raison, explique nous comment déterminer la polarité électrique d’un micro, ce sera nettement plus instructif qu’un bla bla théorique sur la manière de bien faire… Au moins on apprendra quelque chose pour espérer se hisser un jour vers la Lumière du Savoir.Et effectivement, ma méthode n’est pas au pif, elle se base sur un cocktail détonnant d’expérience et de logique. Ah....si seulement j’avais un BEP électronique, je serai le Prince de ces lieux (regrets éternels...)
Pour le micro, déjà décrit dans plusieurs posts précédents.
Pour le coup du BEP c’est pas la première fois que tu balances ça, encore au pif car je n’ai pas de BEP,
et ceux qui en ont un n’auraient pas à en rougir devant qui se sentirait supérieur d’être ingénieur.
Cette systématique de l’attaque à la personne plutôt qu’argumenter sur le sujet,
inutile d’être méprisant dès qu’un post te déplaît, même si personne ne t’en empêche.
D’après ce que j’ai lu, la solution est trouvée...
je viens de procéder et soit il n’y a pas de son soit toujours pareil.
Donc il s’agit d’un micro manche venant d’une Baja avec une masse capot et un micro chevalet de base venant d’une Harley Benton.
En fait je pige pas ou brancher la masse capot apparemment, mais bon que je la soude au sélecteur ou au cul du potard c’est pareil.
Le problème vient sans doute du fait que les deux micros n’ont pas été conçus pour aller ensemble, donc lorsqu’ils sont bien câblés, ils sont en inversion de phase. Vérifie que la masse capot n’a vraiment aucun contact avec l’un des deux autres fils du micro manche, je ne vois que ça qui pourrait expliquer que « soit il n’y a pas de son soit toujours pareil » bien que ce soit un peu chelou. Si vraiment ça ne donne rien, je te conseillerais de trouver un micro aigu de Baja pour être tranquille…
Hum, tu n’as pas fait de photo du câblage ? Tu ne peux pas essayer de trouver le code couleur HB?
Si tu y vois suffisamment… C’est crado parce que je n’ai pas arrêté de souder/dessouder, changer de schémas etc...
Serait-ce possible de voir ton micro grave de plus près, s’il te plait ?
Oui, moi aussi il y a quelque chose qui me chagrine sur le neck… notamment le câble vert… Dans les câblages de baja avec un sélecteur 3 POS, il faut mettre le noir et le vert à la masse, le jaune est le plaint chaud… J’ai pas l’impression de voir ça sur ta photo...
Après vérification c’est ton câblage au niveau du sélecteur qui est foireux… Je t’en dis plus dans quelques instants, je mets les gnomes au dodo...
Le neck
A priori c’est le même montage que le dernier diagramme que j’ai posté hormis le câble vert qui est soudé à la masse sur le sélecteur, ce qui a le même effet que si je l’avais soudé au cul du potard
Non je ne pense pas, revois les câblages, ils ne semblent pas bien reliés au niveau du sélecteur, je m’explique, le sélecteur que tu as a ses pattes toutes du même côté alors que le schémas de câblage traditionnels utilisent un sélecteur traditionnel fender avec les pattes qui sont une ou deux de chaque côté. Je pense que l’erreur vient de là…
Je vais te montrer… Quand j’aurai fini ma bière…
Je vois, il s’agit d’un sélecteur import ce que tu décrits se qualifie "Import" l’autre c’est "US", donc je suis cablé en respectant mon 2e schémas avec un sélecteur import.
www.guitare-electrique.net/img/cablage-telecaster.jpg
Donc voilà je pense que le vert et le noir tu dois les relier à la masse sur le cul du potard, le jaune doit être relié sur la deuxième patte mais pas doublé avec la patte d’à côté… Par contre là où il y a le câble vert tu dois faire un pont sur la 3e patte...Et un pont de la 3e à la 6e patte et encore un pont vers la 8e patte… Sur la 7e patte tu mets ton point chaud de bridge et sur les 4e et 5e pattes il n’y a rien… Suis je assez clair???
Je pense que le câblage pour ton sélecteur import est foireux…
Ce que tu me proposes correspond à mon 1er schémas.
Oui mais cela ne correspond pas à la photo de ton câblage...
Ben non puisque je dis qu’ après avoir été câblé selon le schémas un je suis passé au schémas 2.
Bref ca me soul j’abandonne, je ne vais pas passer 3 jours là dessus et en ce moment je suis mal disposé.
Merci quand meme.
Et l’autre côté, ça donne quoi ? Parce que là, il est difficile de voir à quoi correspond quel fil ! On se doute que le jaune est le point chaud mais entre le noir et le vert, lequel est relié à la bobine et lequel au capot ? Car il ne faudrait évidemment pas les inverser !
Puisque les 2 seront soudés au cul du potard ca change quoi ?
Vert capot, noir bobine...
Eh bien justement, il faut peut-être (sans doute) inverser fil jaune et fil noir pour que les deux micros soient en phase, alors que le fil vert (puisque apparemment il s’agit de celui du capot) devra toujours aller à la masse.
Oui certainement.
Les deux schémas que j’avais vu posts 1663 et 1664 montrent deux micros à deux fils chacun (masse non séparée de la bobine) alors que la photo que je découvre post 1686 montre un micro 3 fils (dont un pour la masse séparée)
Bonjour,
reprise de deux de mes commentaires précédents (si ça peut aider quelqu’un un jour, sait-on jamais...) car je dis et fais quand même pas mal de conneries des fois:
- le sillet Graphtech sur ma strat affinity squier: niveau son, oui, bien mieux, mais ayant enfin eu un peu de temps pour gratouiller plus sérieusement dessus, un gros bémol tout de même car l’écartement des cordes est beaucoup plus large que sur le sillet d’origine ce qui fait qu’il n’y a pas besoin de pousser le bend bien fort pour que les deux mi sortent du manche. Seules mesures pas vérifiées, une bourde de plus à ne pas refaire...
- mon recâblage à la MacGyver du kit Harley Benton, ça marche mieux (enfin vu la tronche des câbles remplacés, c’est pas un exploit) mais c’était en partie inutile. Ma Little big muff m’a fait une bonne blague et c’était elle la fautive principale: les soudures des prises jacks semblaient ne pas faire contact correctement et provoquaient une "panne intermittente" (beaucoup de bruit mais moins de son). Pas facile à expliquer mais le circuit imprimé de la pédale est installé "sous contrainte", tordu/voilé/tiré par les écrous des prises jacks dont les trous sur le boitier ne tombent pas pile en face (bon, soudures reprises et écrous remis serrés moins forts, c’est pas la mort).
Bilan de mes derniers bricolages: bah du pignolage! Faut vraiment que je me trouve un beau projet biloute pour 2021! A ce propos: bonne et heureuse année à toutes et à tous un peu en avance!
pas besoin de pousser le bend bien fort pour que les deux mi sortent du manche
Ok, tes cordes sont près du bord du manche, mais en général, c’est rare qu’on fasse des bends sur la mi grave (ou alors vers le bas) et avec la mi aigu, c’est plutôt en la poussant qu’en la tirant, non ?
Je suis bien d’accord mais j’aime bien y aller un peu beaucoup à la bourrin des fois (bender 2/3 cordes à la fois ou tenter des trucs sur les barrés) et là ça m’oblige à être très sage or j’ai voulu la rendre bien teigneuse celle-là pour bien m’y lâcher et si je drop le mi grave en ré c’est encore pire (corde moins tendue logique), une bonne glissade vers les aigus sur ces cordes devient plus ardue. Elles sont près du bord du manche, oui, mais trop. Après c’est pas bien grave, ce n’est qu’un sillet, le prochain je le prendrai brut, ça m’entraînera à slotter (note pour plus tard: en prendre deux bruts, voire plus d’ailleurs, et des limes tant qu’à faire).
Tu veux des idées de bidouillage????
Je suis tombé là dessus, me suis dit que pour la biloute ça ferait des heureux....voir des heureuses [annonce supprimée]