mortel !!! je suis très bonne initiative
Oui le pickguard se positionne parfaitement.
Diantre ! Une communauté hérétique ! Une secte apocalyptique....
Où est mon eau bénite...mon crucifix....
Je l’aurais vu un poil plus proche du micro aigu !
Alors en effet c’était un poil juste...
Sinon les positions intermédiaires sont très intéressantes, je ne regrette pas.
Le Fender CS Twisted (neck) et le DiMarzio DP110 (millieu) se marient vraiment bien.
Un seul point gênant, la position du micro du milieu qui est pile à l’endroit où j’attaque les cordes la plupart du temps, le médiator à tendance à taper dedans, c’est assez chiant.
N’as-tu jamais eu ou joué sur une Strato ? Ce doit être la même chose et c’est donc une question d’habitude.
Non, c’est complètement différent ! Ce troisième micro est MAUDIT, c’est un HÉRÉTIQUE qu’il convient de BRÛLER sur le bûcher de nos vanités !!!!!!
Si si, j’en ai 2 une SX et une Mex, et je confirme ca ne sonne pas pareil. J’ai aussi possédé il y a 25 ans une Strato US de 1972.
Ah ! C’est donc là le fameux « roasted mapple » si je ne m’abuse !
En fait là, c’est la version flambée !
oui… tout en bois flammé
Bonjour les amis,
Questions aux bilouthiers: je suis en train (d’essayer !) de fabriquer ma gratte de A à Z et j’en arrive à mon 3457ème problème. J’en suis donc au frettage du manche, j’ai radiusé la touche et scié les rainures. Problème: le bois, qui est de l’amarante, est tellement dur que les frettes ne s’enfoncent pas assez car les traits de scie sont trop fins. J’avais essayé avec du frêne et de l’érable, les mêmes frettes s’enfonçaient avec cette même largeur de trait de scie… Je pense qu’il me faut donc élargir les traits de scie: vous feriez comment ? Ou peut-être y a-t-il une autre solution ? Merci d’avance !
je mesurerais la voie ( largeur réelle de la lame comprenant les dents d’un coté et de l’autre) au pied à coulisse. puis la l’épaisseur de la frette. Et j’irais dans un magasin de bricolage trouver une lame approchante ( scie à métaux, scie sauteuse) on peut prendre plus gros et meuler un peu.
Il m’est arrivé d’empiler 3 lames de scie à métaux pour obtenir la bonne largeur
Merci beaucoup Domi. Oui, j’y ai bien sûr pensé. Le problème est qu’on va être dans de la largeur de scie de précision (0.6 mm), japonaise par exemple, et qu’il risque de falloir en commander une. Et deuxio j’ai peur d’avoyer un deuxième trait de scie à côté plutôt que d’élargir le premier.
Tu frettes au marteau ou à la presse ?
Au maillet. Avec les moyens du bord, maillet de carreleur
tu peux aussi travailler les frettes ou les mettre en place au serre joint ( après avoir fait des formes pour répartir la charge).
Salut Log10
Pour élargir les traits de scie tu place ta lame de scie dans un papier abrasif plié en deux, prend un papier grains fins et tu repasse tes traits… un peu comme avec une lime à double cotés
cela devrait suffire sinon tu augmente le grain du papier, vas y doucement
Merci beaucoup les amis pour vos conseils. Je crois que je vais essayer le conseil de Freak pour commencer. Je vous tiens au jus ce week-end. Merci encore ! 👍
Salut, voici mon dernier biloute, une Millnot St model Benki signature, La Schtroumpfette de son petit nom
alors il y a eu beaucoup de boulot et ceux sur plusieurs année de biloutage
1 refrettage et mise au radius de 10 du manche (gout personnel)
2 changement complets de électronique par du cts et compagnie
3 changement des micros par des micros Bacchus (micro basique )
4 fabrication d’un pickguard en contreplaqué (il sera remplacer un jour )
placage et vernis sur la tête
et recement
5 ponçage jusqu’au bois et refinish en dégradé bleu avec vernis nitro
6 remplacement des pontets ferraille par des pontets laitons
7 remplacement du bloc tremolo par un bloc en laiton
8 remplacement des "scrap mécanique" par des Kluson classic
Le changement des pontets a littéralement changer la nature du son, elle a un sustain complétement fou, bon un peu gâché par les micro qui sont sans personnalité mais je prend beaucoup de plaisir à jouer dessus depuis ce changement
sinon manque encor quelques vis, faut que je réaligne le pickguard et en fin le réglage de l’intonation
edit: elle était comme ça à la base(mais en beaucoup beaucoup moin belle..),
bas de gamme vendu a mamout dans les année 80/90 pour 990 Francs, y’a absolument rien de bon sur ces guitares/jouet mais la base de lutherie était bien fait, les collages et les formes sont sans défaut.
Les bois était surement du troisième choix au vue des nœuds par-ci par la. La touche est en palissandre . D’après l’ancien propriétaire elle avait été construite en Corée.
Plutôt jolie, ça aurait été top avec la tête assortie !
Sinon, est-ce volume qui a été déplacé sous le sélecteur micro ? En général on aime bien l’avoir à portée de petit-doigt, donc je suis un peu surpris de ce positionnement.
Salut, oui le bouton est la délibérément car j’aime pas du tout le positionnement traditionnel, il me gênais plus qu’autre chose.
Là il est bien.
Je pense pas avoir fini avec cette guitare, un jours elle sera rouge avec un sun burst ; là j’avais que du bleu sous la main
si il y a des expert dans le forum j’aimerais bien savoir de quel bois est fait le corp (c’est pas du contreplaqué, mais il est en quatre morceaux)
On dirait de l’aulne ou du peuplier.
Sympa!
Salut à tous. Frëak encore merci pour ton idée. Ça a été un peu galère mais j’ai réussi à élargir les rainures en suivant ton conseil. Frëak, t’es chic !
cool bonne nouvelle ! tu nous montrera ça
Comment as tu courbé tes frettes au radius du manche ? je vais bientôt devoir refretter aussi… je joue tellement que mes frettes ne font pas de vieux os… pour ma part c’est minimum une grosse planimétrie par an et sur deux guitares souvent.
bas de gamme vendu a mamout dans les année 80/90 pour 990 Francs, y’a absolument rien de bon sur ces guitares/jouet
Si on prend la valeur du franc en 1980 et en 1990 en euros de 2018, on obtient une fourchette allant de 230€ (1990) à 425€ (1980). C’est l’INSEE qui l’dit, c’est pas moi. Je trouve que c’est horriblement cher pour une "guitare jouet", actuellement, dans cette fourchette de prix, on commence à trouver des bons petits instruments (Squier Classic Vibe, Vintage Icon V6… )
Sinon, sympa maintenant cette biloute, mais je suis un peu dérouté par le positionnement du sélecteur et du volume.
@DudeGuitars oui, c’est là qu’on se rend compte des progrès réalisé sur les série premier prix; les harley bunton,Eagletone Ltd, Epiphone, les standards bas de gamme ont clairement été relevé.Il n’y avait pas les même relai de distribution non plus, c’était assez rare les guitares sauf en magasin spécialisé, donc voir une "vrai" guitare electrique en faisant ces courses ça devait faire son petit effet .
Cela dit l’accastillage est toujours aussi pourris dans ces gammes, peux-être même pire.
Moi je l’avais acheté à l’époque(2017) en connaissance de cause (50 balle sur le bon coin) en me disant que ce sera surement une bonne base genre les kit diy à pas chère.
Le bois est bien sec et les collage sont bon, j’avais pas d’autre critères
Beaucoup d’attention, d’intention,d’essai/erreur, de temps (en lutherie je travail très très lentement) au final elle sonne x fois mieux que la vrai Fender de mon frangin.
haaaa ça vous chiffonne ce placement de bouton hein
Yep, je vais vous faire une tof. Pour les frettes, c’est plutôt le contraire. J’ai adapté le radius à leur courbure vu que j’avais acheté des frettes Fender vendues pré-découpées.
Et donc… du coup c’est trop juste ce que je me demandais… les frettes, elles sont déjà courbées ? c’est stylé sinon
tu choisi ton radius à la commande ?
Oui, les frettes sont déjà courbées aux radius traditionnels: 7 1/4, 9 1/2,…
Pour Frëak, voici la photo. Bonne journée à tous.
Salut les gars !.. A tout hasard, personne n’aurait un bridge tune o matic a dépanner, pas en gold ni en noir, pour retaper une demi caisse Mij ?
MP
C’est bon j’ai retrouvé !! Envoie-moi un MP !
Désolé pour toi mais je n’ai pas ça en stock… Tu as des photos de ce que tu retapes??? J’aime bien les vieilles mij...😁
Bonjour tout le monde!
@BeRt?!: Je n’avais de mon côté qu’un Harley Benton issu d’un kit dans le genre TOM: la décence ne me permettait pas de te le filer car franchement pas top niveau son et qualité et dimensions un peu particulières (marges de tolérance des contrôles qualité?).
Biloutage du jour sur ma strat affinity squier: changement des potentiomètres de tonalité d’origine et remplacement des micros céramiques par des Irongear Texas loco chopés d’occaz. Après un temps où je ne retrouvais plus mes repères (car niveau son et ressenti ça change beaucoup) est apparue la conclusion suivante: ça sonne bigrement bien ces petits trucs là!
Moi aujourd’hui j’ai remis en forme la superstrat Samick( NNNNNAAAAAANNNNN) d’un pote : planification, recoller le binding, lustrage, huile citron touche, remise en forme de l’électronique et réglage du floyd ( je les hais… …
Et bien elle ne sonne pas si mal cette vieille MIK, les micros sont même assez cools, ils envoient le bouzingue!
Korément !!!!! vas y fais voir la bridée
fr.m.audiofanzine.com/...SR-660-ARS-TT/
C’est ça mais en rouge...
Ok je comprends pourquoi tu en as chié pour le Floyd…
Toi tu sais toujours pas mettre les photos sur le forum
Si mais comme le site est super bien fait, on ne peut toujours pas poster de photo à partir d’un smartphone....
.. Je viens de choper une sg cimar de 75, pour pas grand chose. Apres un réglage truss rod et surtout un bon réglage général, miam miam !.. Du coup je me lance sur la réparation d’une fissure sur une demi caisse rokkomann deluxe type es, Mij également qui sonne mortel, mais dont la fissure a la tête à tendance à relever un peu trop les cordes....
.. Et merci à tous pour vos reponses !
J’ai eu une larme à l’oeil quand tu as cité Millnots car c’était dans un autre siècle ma première stratochinoise qui effectivement était fabriquée en Corée. C’était un pack avec l’ampli, la sangle, le jack et l’accordeur.
La mienne a fini chez Cash Converter après une chute de trois mètres d’une estrade ou le manche s’est fendu sur 30 cm.
L’acheteur du magasin pas du tout musicien avait juste trouvé qu’elle sonnait bizarrement après son recollage à la PU et 48h sous sert-joint. J’ai encore l’ampli quelque part au grenier, il était aussi fameux que la guitare… avec le même volume que tu sois à 1 ou à 10.
Le côté positif c’est que ça te permet de savoir quoi regarder quand tu achètes un instrument.
Effectivement la lutherie était pas trop mal, le corps en bois de cagette (peuplier) la rendait pas trop lourde, les micros bof mais le fun à la clé.
Le jour ou je suis passé sur une copie strat digne de ce nom, ça changeait pas mal de choses. Je l’ai encore, et j’ai eu l’occasion de jouer sur des vrais strat Fender depuis. Ma copie n’a pas à rougir (Peavey Raptor 1)
Ah, ça donne envie tout ça...
.. Ouais! Et le tout à des prix indécents,en plus.
Salut,
d’ abord j’ aimerai dire que cette publication n’ a pas pour but de démarrer une énième polémique sur l’ amour ou la haine des guitares relic.
Je poste juste des photos de mon dernier projet ou j’ ai voulu faire un "mix" de mes stratocasters préférées.
Donc cette strat est ma vision d’ un mix entre la première strat de Mark Knopfler, celle de Rory Gallagher, et enfin celle de SRV.
C’est une classic player 60 que j’ ai décapé et peinte en fiesta red nitro.
Elle est équipée de micro Bare Knuckle et d’ une Electronique Emerson Custom.
Aucune ponceuse, lime, utilisées.
Elle n’ a pas non plus été traînée derrière une voiture ni dans mon allée de garage.
La jouer pendant des années ? Vu que je vais sur mes 50 balais et que les finitions poly sont casi indestructibles, cette option ne me semble pas viable… et mettre 4000 euros dans une custom shop, hors de question....
salut
et bien moi, je trouve qu’elle a de la gueule cette 60’, et comme ce sont des grattes qui sonnent bien les player 60...
Merci from hell....je sui s d’accord avec toi, ce sont de très bonnes guitares (rapport qualité/prix) et avec l’ upgrade de l’ électronique et des micros, elle est top !
Elle est sympa mais comment as tu fait ??? C’est quoi comme BK???
Merci el chupacabre...
Pour le hardware, vapeurs d’acide chlorhydrique, rinçage à l’ eau claire et un coup de WD40 pour neutraliser l’ oxydation.
Pour le bois "visible", du graphite (par petites touches car ça fonce vite ) et aussi du permanganate de potassium dilué dans de l’ eau ( on peut aussi diluer de la paille de fer dans du vinaigre blanc)....
Pour le relicage de la finition, peinture nitro obligatoire, en spray passée en très fines couches, mais avant, utilisation de gomme à masquer liquide appliquée aux endroits stratégiques avec différents applicateurs (morceau d’ éponges, vieux pinceaux, etc… afin de ne pas répéter les mêmes patterns....)....ajouter quelques petits petouilles avec des clés, écrous…
Pour finir, ponçage du grains 600 au 2000 pour enlever la peau d’ orange… ..
Le BK sont les "Sultans".… top pour faire ce à quoi le nom laisse supposer....clair, cristallin, crunch ou légères OD… .pour les grosses OD et autres disto… .pas top…
voila, tu sais tout
Et bien chapeau bas monsieur ! Tu as poussé le détail loin… Moi en ce moment c’est primaire sur une vieille RG ibanez et puis tampon sur le manche car il avait besoin d’une grosse réfection....
Perso je la trouve superbe ! Bravo à toi
splendide…
j’aurai peut être un peu retoucher les micros… belle bête
Pas étonnant que tu es quelque chose « sur le feux », je suis tes postes sur ce sujet et tu es pas loin du bilouteur compulsif...mais c’est une très bonne maladie....
Hâte de voir le résultat.
Merci BeRt.
Le pire c’est que j’ai une demie douzaine de projets en route et qu’il faut absolument que je termine un PG et un assemblage pour un pote...(pression...)😁
Merci Freak,
C’est prévu...en fait je les ai un peu vieilli, mais pas assez par rapport au reste....
Je ferai le nécessaire au prochain changement de cordes.
et une brûlure sur le pickguard au niveau des micros et elle est parfaite…
Très jolie Strat et très beau boulot! J’adore le soin apporté aux détails et le Fiesta est une couleur qu’on ne voit que trop rarement!
en parlant de strat (mais pas du tout du même level tant sur l’engin que sur le biloutage): j’ai installé une petite cale pour jouer sur le renversement du manche de ma squier en procédant par essai pour trouver la bonne épaisseur à coup de placage adhésif. J’aurai dû le faire plus tôt: du mieux à pas cher!
Waouh ! Impressionné par la qualité de réalisation et le réalisme du rendu !
Chapoba ! On a John Cruz inscrit sur le forum et on ne le savait même pas !!!!👍👍👍👍👍👍
Merci Otto....
John Cruz, non… Jean la Croix au max....
Salut les bilouteurs
Quelques niouzes de ma Nighthawk, qui avance très lentement. Ayant terminé le frettage, j’ai voulu faire un essai pour voir ce qu’elle pouvait donner. Donc pose du chevalet, du Bigsby, d’un micro, sillet et mécaniques. J’avais donc retiré la touche d’origine pour lui mettre une touche en ziricote à radius 10-16 et des frettes jumbo. Et entre la touche et le manche une fine plaque d’érable. Pourquoi ? Ben comme ça. En mains la sensation est très différente du manche d’origine et déjà à vide, ce n’est plus la même chose non plus, ça vibre mieux et ça projette plus. Le micro est un vieux PAF Maxon que j’ai monté sur une platine slanted avec juste un jack soudé directement à son fil. Ca sonne pas mal du tout, bien ouvert et assez claquant (pour un double). Il me reste à lui trouver un P90 et à terminer quelques bricoles, la pose du binding, les repères sur la tranche, la vernir… Une fois terminée, elle devrait être assez sympa.
Wahou, il faudrait que je me lance, quel talent! Elle a une bonne gueule, tu vas faire quelque chose sur le corps ou tu le laisses comme ca?
tu vas faire quelque chose sur le corps ou tu le laisses comme ca?
toi t’as bien suivi…
Au top!
Bientot un nouveau luthier… ..
Bah, le corps, y’a déjà eu pas mal de taf dessus : décapage total, bouchage de certains trous, pose d’un placage érable flammé, chanfrein sur la corne inférieure, teinte… Là, à part le binding et le vernis, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus.
La photo ne lui rend pas hommage, j’avais oublié tout le taf déjà effectué...😅
Oui c’est vrai, la photo n’est pas terrible et il manque des finitions et le vernis.
Le vernis, tampon ou bombe??
Tru-oil, donc tampon.
Eh beh! Encore une qui promet! Vous avez de l’or dans les doigts Maître!
Bon moi cet après midi, j’ai fait de la peinture sur une vieille Ibanez qu’un pote m’a donné, c’était une gratte fort malmenée… Décapée à l’arrache, frettes rincées, électronique morte… Donc, petite planification, recoller une fente dans le manche, primaire avant un burgundy mist… Ah oui, j’ai aussi refait le vernis au tampon…
Oh purée, une gratte de hard rock. Tu vas en faire quoi ?
Et bien je ne sais pas trop...😅 Je me dis que je vais tester les micros, refaire l’électronique et on verra...
Bravo, couleur originale sur ce style de corps….
Tu fais ta peinture à l’ intérieur, genre dans le garage ???
Oui garage mais extérieur… Pour le coup, j’ai testé un nouveau primaire! Payé à peine 3 euros la bombe (acrylique), et bien je suis très content du résultat...
ok… perso je peints qu’ en exterieur, car sinon avec les vapeurs et les "nuages" de peinture, c’est vite Verdun dans le garage…
Cool pour le primaire….
Oui c’est vrai que c’est très toxique, mon garage c’est plus Verdun mais Dresde!!! Et puis je peins avec la porte grande ouverte et avec un masque à capsule, j’ai déjà essayé les lunettes pour protéger mes yeux mais je ne vois rien quand je peins… Alors...
voila ma cabine de peinture high tech....
L’ element principal, un vieux pied de parasol,une tringle à rideau en bois, un "T" en PVC du rayon plomberie, et une bache pour par avoir une cabane de jardin "fiesta red".....
ça me permet de maintenir et faire tourner la guitare sans la toucher, c’est le principe du tourne broche.… basic, pas honéreux et ça fait le job.....
C’est malin! Mais le problème à l’extérieur, c’est que tu peux choper toutes les poussières du monde sans parler des pollens...
Je n’avais pas vu ta Strat fiesta red relic. Elle déchire grave (de la mort (qui tue)). Je suis souvent perplexe face à certains relics, mais celui-là, je le trouve crédible. Elle donne l’impression d’avoir bourlingué dans des centaines de gigs dans les mains d’un gratteux bien énervé. A la base c’est une Fender ou une Squier ?
En l’occurrence chez toi, tu peux ajouter la pluie...
Ouai moi non plus, pas très relic sauf le naturel, mais là elle déchire !!! J’aime beaucoup le bois Bruni...
Et en plus je suis bientôt en couvre feu !!!!😅
Le carla bruni est moins relic !
peindre après la pluie( pas tout de suite hein) évite les poussières
Oui c’est sûr...
Derrière ma cabane, je suis à l’abri du vent… par contre, certains petits insectes ont parfois du mal avec la distanciation sociale...
Pour le stand, c’est super pratique, je pourrais pas faire sans...
Merci Dude...
J’ai passé énormément de temps à observer des photos de vraies vintages et les custom shop qui me plaisaient… puis à réfléchir à comment obtenir ce résultat...
Merci aussi internet pour les infos...
La guitare est, à la base, une Classic Player 60 sunburst...
Upgrade avec micros Bare Knuckle et électronique Emerson Custom (blender)...ça rend la strat encore plus polyvalente 👍
ah yes! malin le tourne broche! ..de mon coté, je les suspends avec 2 tendeurs, sous un petit appentis que j’ai chez moi, et pour le séchage je lui fait une jolie robe de carton. Mais j’aime beaucoup ton idée !
Moi c’est crochet au cul, mon attaché est un gros clou replié avec du câble électrique....😂
oui c’est super pratique, c’est la guitare qui tourne...et pas moi, j’ ai pas à trop me contortionné pour atteindre tous les coins...
en mode Mc gyver
Ma série préférée quand j’étais petit!!😅
Au regard des formes que tu apprécies pour les guitares, j’aurais plutôt imaginé les shadoks....☢️☣️
Ah j’aimais bien aussi...😂
Vous m’impressionnez avec vos travaux de peintures, vernis. Je suis très admiratif: j’ai jamais osé me lancer. trop peur de ruiner quelque chose. Il faudrait sûrement passer par des plantages: l’erreur est formatrice après tout. Vous avez fait beaucoup d’essais avant d’obtenir des résultats satisfaisants?
Je reste pour l’instant sur des trucs très basiques qui suffisent à mes compétences. Mes délires du moment sont des reprises/modifications de câblages (simples, rien de foufou) sur mes pelles (mine de rien ça prend pas mal de temps). Aujourd’hui sur le kit Harley Benton, j’ai réussi à résoudre un truc qui m’interpelait quant à des micros Epiphone OBL (dont le rendu me paraissait un peu bizarre/pauvre à la longue, genre il manque des bouts de sons, je ne sais pas comment décrire mieux). Le fautif était le potentiomètre push-pull qui semblait pourtant fonctionner bien niveau course/fonction sélecteur mais il me pourrissait/amaigrissait sérieusement le son (et non El Chupacabre, ce n’était pas un problème de soudure cette fois-ci: vérifiées, refaites plusieurs fois!). Deux trous et deux mini-switchs dpdt plus tard, tout rentrait dans l’ordre et je découvre un son nettement plus plein et ouvert qu’avant (et ce coup-ci avec une bien plus belle différence avec les micros du kit). J’ai revendu il y a quelques temps une deuxième paire de ces micros "faux OBL", j’aurai peut-être dû me les garder sous le coude...
Perso, je suis incapable de souder, je comprends rien aux cablages… .faire une planif, une défonce de micro, meme pas en reve…
Les bombes de peintures je pratique depuis l’ adolescence via le modelisme et quelques graph… .alors ça me fait moin fliper….
j’ aimerai beaucoup savoir souder proprement afin de ne pas passer par la case luthier pour mes changements de micros, réglages des grattes après peinture !!!!
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