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Toujours aussi impressionnantes, tes bonnes œuvres !
Voir à quoi tu aboutis à partir de ces grattes-là, ça laisse coi.
Si tu viens dans le Nord, évite de proposer de montrer ta biloute, tu finirais au poste...
Oui mais il a bien précisé petite biloute
Une petite chinoise, avec mécaniques à blocages, une paire de DiMarzio, et un relookage discret et raffiné...
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Franchement, je sais pas si je dois… A la base, c’était une blagounette pour faire un happening, genre clin d’oeil, sur un titre qui évoque un certain Reverend Billy G… Et j’ai laissé le provisoire, qui encaisse pas mal depuis 4 ans. De loin, elle fait la blague, faut pas trop s’approcher non plus...
Bref, adhésif croco mural, acheté chez le Leroy Merlin du coin.
Ce qui a de bien avec les écailles, c’est que tu peux découper discrètement pour bien épouser la table bombée de la guitoune.
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Tiens, bin en parlant de Hohner, j’illustre.
Ma petite biloute n’est pas totalement aboutie mais je la montre quand même.
Il s’agit d’une Hohner ST57 (copie de strat) que j’ai achetée pas cher il y a 7 ou 8 ans sur LBC.
À l’origine en sunburst 2 tons, son ancien proprio l’avait repeinte en bleu pétard carrément sur la teinte d’origine dans un style comment dire… "à l’arrache"!!! (vraiment travail de cochon). C’est comme ça que je l’ai eue.
Trouvant que la guitare sonnait plutôt bien (depuis, j’ai un peu relativisé en m’étant fait faire une strat par Maurice Dupont), j’ai entrepris de la faire arranger par un autre luthier pas loin de chez moi : refrettage, pose de mécaniques auto-blocantes et nouvelle couleur.
Je lui ai demandé s’il pouvait me faire un sunburst en bleu.
Bon, malgré le fait qu’il s’agisse d’un corps 3 parties en tilleul et que, suivant la provenance de la lumière, on peut parfois voir clairement ces 3 parties, eh bien je trouve que ce qu’il a fait rend quand même pas mal.
La guitare est actuellement en rade car, ayant récupéré les auto-blocantes pour les mettre sur ma Telecaster (ce que j’ai fait sans souci), j’ai par contre "salopé" la tête de la Hohner en voulant mettre les méca de la Tele à la place. Problème d’espacement des trous, 2 trous trop proches en ayant généré un seul énorme (j’ai essayé la technique des bouts de cure-dents + colle à bois, c’est pas du joli-joli !). Bref, ça fait 2 ans que ma gratoune est en stand-by. Mon petit luthier du coin m’a dit que c’était rattrapable. Donc, un de ces 4, elle va repartir chez lui.
Ben rien que là, elle déjà a l’air vachement clean en tout cas.
J’aime beaucoup la couleur !! Le rendu malgré les trois parties est bon je trouve. Chouette biloute.
@ZeBig
Belle gratte la LP, belle table. J’aurai mis d’autre boutons pour le coup. Mais ça c’est les préférences de chacun.
@Taz
J’aime bien sa gueule de Texane. Le croco c’est toujours too much mais c’est fait pour, et ça le fait bien là. Elle a une gueule comme on dit.
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Perso, je trouve que sans, c’est mieux.
Voilà un avant/après qui ne fera pas l’unanimité je pense… Petite Hohner Blackwidow, corps en tilleul, manche érable collé, P90 d’origine, une guitare payée 200 balles et que j’aime bien. Même délire et vocation que la Swamp LP du dessus.
Et donc, moi aussi, j’aime bien les vieilles Hohner…
petite biloute
Redondance. Si elle n’était pas petite, on dirait biroute.
Ah oui, c’est vrai, le stock de boutons. J’avions oublié.
Et le pickguard, alors là, grande question. Je me pose la même à chaque fois. Quand je l’enlève je trouve ça chouette et quand je le remets je trouve ça pas mal aussi… Donc je sais jamais
Alors, des fois je le mets et des fois je l’enlève, par période. T’es bien avancé avec ça hein
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Perso, je trouve que sans, c’est mieux.
Oui, moi aussi. Esthétiquement, en tout cas. Pratiquement, c’est peut-être mieux avec.
Peut-être jurerait-il moins en noir.
Sympa ces petits bricolages
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Oui, ton sur ton, ça le fait pas toujours, même en audio !
Mais perso j’aime beaucoup le look d’une Black Strat’.
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Ah ouaiiiiiiis, très jolie ! (et je ne parle pas du décalco)
Je n’identifie pas le micro côté manche, c’est quoi ?
Un mini H ou un double S ?
ça sent le seymour double à plein nez cette histoire...
seymour double
J’y connais rien, moi… un truc comme ça ?
Vu les plots, ça ressemble à un H mais en format S…
ça m’en a tout l’air...
Un Benedetti
Benedetti
C’est pas cool, vous savez bien que je n’y connais rien,
alors vous en profitez pour me raconter des craques
La preuve : je recherche « Benedetti » et voilà ce que je trouve !
(mais bon, si c’est ça alors j’en veux bien une… pour ma SG, hein)
De bons micros (d’après le Dude et pas mal d’autres propriétaires)
je pencherais quand même pour un seymour...
attendons le Dude ( juge) de paix...
et puis, les benedetti semblent effectivement être d’excellents micros
roadrunner, luthier nancéien travaille beaucoup avec eux pour ses creations semble-t-il et quand on connait l’exigence du bonhomme...
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Seymour Duncan SHR-1N double au format simple
Ah, ben voilà !
une brune vulgaire au mauvais caractère
Rock, quoi y’a de quoi se déconcentrer…
mais avec des gros nichons.
Pas que, apparemment : ne négligeons pas le fondement de toute chose.
L’un dans l’autre, c’est tout à fait en liaison avec les biloutes…
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Et Madame ne t’a pas casse un vase sur la tete ou immoler ta Gibson?😁
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@11/49
Nan, les vases servent à mettre toutes les pièces détachées
Pour qui voudrait bilouter :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1122180535.htm?ca=18_s
Et sa soeur :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1122179317.htm?ca=18_s
Pour qui voudrait bilouter :https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1122180535.htm
Bizarre son commentaire : " je ne sais pas si les micros fonctionnent ".
Il a une gratte électrique mais pas d’ampli ?
Et sa soeur :https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1122179317.htm
Grmph… " Je ne sais pas si les micros marchent encore ".
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Je pensais te l’envoyer en MP car je savais que ça pourrais t’intéresser.
@ JC :
Aucune idée mais de toute façon on refait tout dans une gratte comme ça.
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Pas vraiment surprenant...
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De rien, my pleasure
Et c’est vrai qu’il y a un truc à faire avec ce "bout de bois". Elle pèse son petit poids de bois rouge. Y a moyen de faire une belle biloute avec ça. C’est certain.
Mais la lumière fait beaucoup hein, donc bon
J’ai aussi une copie de telecustom de la marque Country, plutôt sympa pour une guitare payée aussi une centaine d’euros.
Par contre j’ai voulu remplacer les pontets qui n’étaient pas d’origine et qui étaient un peu trop larges. Et là impossible de trouver des pontets qui conviennent.
Tout ça pour dire que certaines pièces sur ma Country ne sont pas du tout aux dimensions standards et j’espère que ce n’est pas le cas sur cette Les Paul...
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Bah… t’as pas chaumé, vite vu et hop c’est parti mon kiki.
Ahahah 12 heures entre les deux post et la biloute est déjà habillée… ahah, c’te fou furieux le Big
Bienvenue chez "Biloute Express"
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une des joies du biloutage, enfin, surtout quand on trouve des bonnes solutions et qu’on ne ruine pas définitivement la guitare
Ca arrive ? Je veux dire, à suivre tes posts sur ce sujet-là,
je n’ai vraiment pas l’impression que tu puisses te planter à ce point-là.
c’est important quand on biloute d’avoir des pièces en rab : des mécaniques, des chevalets, des micros… des trucs récupérés sur des grattes bas de gamme et qui ne valent rien à la revente, mais qui permettent de faire des tests sur des biloutes
Pareil en électronique, un petit stock hétérogène de résistances, condos, etc,
de récup pour un proto ou une résurrection post mortem.
En tout cas tes photos flashent bien, la lumière du sud leur va très bien à ces biloutes.
Tu utilises quoi comme pellicule ?
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Ah ok. Pour la première je ne dis pas; pour la seconde ça ne me saute pas aux yeux, mais je ne suis pas un connoisseur.
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Si, il est très rarissime en plus. T’as la patte comme on dit dans le métier…
Et les trous des potards, c’est pour l’aération…
T’aurais dû tenter un Lapis lazuli deux trois feuilles d’or ou de cuivre moins riche. du médium
crystal, bleu outremer et surtout pas de beau bleu sans vert émeraude dedans. ou pas de beau vert sans bleu dedans..
Comment ça, il est pas bo mon vert à paillettes?
désolé, mais là j’y arrive pas… les goûts et les couleuvres, hein.
Pour me faire pardonner, consulting gratos pour la Dude Trading Corp :
je suggère un délicat dégradé chromo de 7 grattes
rouge, orange, jaune, verte, bleue, violette, indigo,
pour cibler les guitar bands spécialisés dans les animations de gay prides.
(aucun rapport intentionnel avec les initiales de la société D.T.C)
Possibilité d’être subventionné par l’Etat (selon le résultat des élections)
et à chaque transaction d’un set, 7 fois plus de cash pour d’autres biloutes !
A négocier pour ta biloute
Tout d’abords bonjour tout le monde et merci pour le forum ; dix ans que je suis inscrit, que je suis la vie du forum en pointillé et retour de quelques mois à suivre vos aventures. Merci pour vos apports respectifs (tant qu’ils reste courtois et distingués)
@thebig, que lui est-il arrivé à la deuxieme ? d’ailleurs, c’est quoi cette biloute ?
Non, ton vert pailleté n’est pas beau...Mais il est intéressant de sortir des sentiers battus 😁 Mais de là à se perdre dans un gazon stellaire....
Par contre, je ne vois pas trop ce que tu as raté sur ta 339 like. La finition ressemble à du noyer mat, j’aime beaucoup.
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Moi j’aime bien. On dirait un vert anglais paillette.
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Quand je te demandais ce qu’il lui était arrivé, c’était dans le sens : pourquoi la mettre dans les biloutes loupées alors qu’elle parait clean ? Super choix le wraparound, ça lui apporte une pointe de modernisme.
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Ok c’est une photo, mais on a quand même été plusieurs à trouver cette gratte pas si mal que ça.
Quand on expérimente on sait bien qu’il faut se lancer, prendre des risques, que ça fait partie
intégrante de la découverte, d’apprendre ce qui fonctionne mais aussi ce qui ne marche pas.
Les gens qui font toujours tout bien, mouais.
Je trouve que c’est enrichissant aussi, de partager des "ratages".
Je n’aurais pas répondu mieux JC
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Petite annonce (supprimée)
Micro Greco U-2000 "VENDU"
60 €
Ptetre encore un peu cher, mais si tu le négocies à 60 ca devrait aller non?
C’est dans le genre PAF avec des AlNiCo V
bon y en a qui essaie d’en refourguer pour 150$ le set sur reverb mais j’y crois pas trophttps://reverb.com/item/4809880-1979-maxon-u-2000-pickups
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A priori les copies Greco essaient de s’inspirer des vieilles Gibson / Fender donc c’est sur que c’est bizarre d’avoir un niveau de sortie aussi haut. Le micro bridge d’origine s’est peut-être fait la malle a un moment
Edit: et pourquoi pas juste acheter un micro bridge correct dans les mêmes valeurs que ton micros neck? Genre un peu plus puissant > 8 kohms
ca pourrait le faire si y a juste le bridge qui est trop puissant.
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Mais là, le vendeur vient d’augmenter le prix à 340€
A force de trop se tirer sur l’élastique ça fini par céder...
340 euros… Faut quand même qu’il reste réaliste le gus.. De toute façon c’est évidemment pas des micros pour une biloute ^^
J’aime mon instrument, le coin des p’tites biloutes, comment te dire.… marrant l’enchainement des sujets !!
Dites, ça se biloute une Squier Classic Vibe Precision 60 ? Si oui, comment pour la faire passer de bonne petite basse à très très bonne basse, sachant que là elle est toute d’origine ?
Perso je trouve que les séries CV (basses ou guitares d’ailleurs) sont très bien comme elles sont: cohérentes et très équilibrées.
Et selon toi, il n’y a rien qu’on peut améliorer ?
Très bonne lutherie, et très bonne finition, que ce soit manche ou corps. Dans l’accastillage, je trouve aussi que c’est très bien : bon chevalet, bonne mécaniques.
Par contre, le sillet est assez pourrave, en plastique, pas vraiment bien taillé. Fait le job, mais visuellement, il pique les yeux.
Ensuite, je pensais éventuellement à l’électronique : est-ce qu’il y a des améliorations qu’on peut apporter dans un budget maîtrisé et qui pourraient faire la différence ?
Disons que je trouve que tout est du même niveau (lutherie, micros, acastillage...). Le sillet:en effet pourquoi pas si cela améliore la jouabilité. En ce qui concerne l’électronique et si tu cherches un son moins vintage, peut être un petit ducan pour pas cher ?
Pour l’électro, non le son vintage me convient très bien, vu que j’ai déjà une PB avec un son plus moderne. Je pensais plutôt en terme de qualité des composants. C’est pourquoi j’en appelle aux connaisseurs. Après si ça vaut pas le coup, je me contenterai d’un nouveau sillet et basta ^^
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Pour l’électronique, à part les micros il reste les potards, les switches, le jack, le câblage… à moins qu’ils ne soient vraiment usés, je ne suis pas persuadé qu’agir à ce niveau puisse changer drastiquement le son. A la rigueur, peut-être des condos pour la tona, mais bon.
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Et concrètement, qu’est-ce que ça change au niveau de la tonalité, les condensateurs ?
Oui, en gros c’était l’idée, mais j’étais un peu moins convaincu que ça. Je pensais que ces changements "électroniques" auraient moins d’impact que des changements d’acastillage. Là ça sort de mon domaine, mais je suis à l’écoute sur un site fréquenté par des gens qui touchent leur bille et ne sont pas avares de conseils, alors j’apprends un peu plus à chaque fois…
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Ok merci. Ce que j’en retiens, c’est qu’a priori, pas de modification à prévoir à part le sillet qui est vraiment dégueulasse, et éventuellement les pontets bien que ceux d’origine me semblent corrects donc à voir.
Merci pour les conseils ^^
Tu ne dis pas de conneries, ou alors, on est deux à en dire.
En passif un contrôle de tona condo/potard va plus ou moins atténuer les fréquences élevées (mais jamais les amplifier puisque c’est du passif) Un autre effet qui peut arriver est l’apparition et/ou le changement de fréquence(s) de résonance : le micro est une bobine (avec ses résistances et capacités internes) qui couplée à un condo donne un circuit RLC qui résonne à la fréquence 1/(2.π.√LC)
A propos de micros, voir ces docs du post 25 de "De Passage" :
https://www.zikinf.com/forums/questions-sur-ampli-suite-changement-micros-guitare-t5146396-20.html#p418989
Et plus généralement :
http://www.ece.rochester.edu/courses/ECE140/resources/Guitar-Project/
Ce que j’ai lu en diagonale sur la tonalité me paraît juste.
A savoir que la tonalité va jouer sur le spectre du signal, sans ajouter de basse et en filtrant les aiguës, via un condensateur dont la valeur rendra le son plus brillant si elle élevée ou moins si la valeur est plus faible (de 10 nF à 47 nF, voire 100 nF).
Il existe plusieurs type de condensateurs : céramique, orange drop, papier huilé, etc.
Câbles :
Ne pas sous estimer les câbles et les potar également. Juste pour que ce tout cela soit homogène en qualité. Je prends perso du CTS pour les potentiomètres et du Mogami pour le câble (tressé coton). La différence est flagrante. Dynamique, tonalité.
Volume et aiguë : si vous trouvez que votre son de strat devient rikiki et aigrelet en baissant le volume, posez un "Treble bleed" (un circuit RC) pour conserver toute la tonalité en baissant le volume.
Et mettre de l’ordre un peu dans la câblage (enlever les masses qui ne servent à rien !!)
Après et avant :
Très juste tout ça, mais autant une tonalité "de compèt" est vitale sur une Telecaster, autant sur une PB c’est...enfin voilà quoi.
si vous trouvez que votre son de strat devient rikiki et aigrelet en baissant le volume, posez un "Treble bleed" (un circuit RC) pour conserver toute la tonalité en baissant le volume.
Oui. Donc j’ai bien dit une connerie à propos du potard de volume, désolé !
Le micro étant une bobine L et le potard une résistance R, rien qu’avec ça
on a déjà un circuit LR qui atténue les aigus à partir de la fréquence R/(2.π.L)
Pan sur le bec, mea culpa.
Oui la Télé n’était qu’à titre d’exemple. Cela est valable sur d’autre grattes (et pourt montrer le bordel de câbles chez Fender qui ne sert à rien...). J’avais perdu de vue qu’on biloutait une JB là… Au temps pour moi.
Pour la formule je ne sais pas du tout mais on est bien face à un circuit RLC.
C’est moins compliqué que ça en a l’air, vu qu’il n’existe que trois composants
passifs de base ( résistance R, condensateur C, inductance L ) d’impédances Z
Résistance : Z = R, Condo : Z = -j / (2.π.F.C), Bobine : Z = j.2.π.F.L
En coupler deux fait apparaitre une fréquence F
Résistance & condo : 1/F = 2.π.R.C
Bobine & résistance : 1/F = 2.π.L/R
Condo & bobine : 1/F = 2.π.√(L.C)
Avec les trois à la fois il apparait aussi un coef de surtension Q = (1/R)√(L/C)
Pour la phase on devrait aussi tenir compte du terme imaginaire √-1 puisque les impédances ne
sont pas des nombres réels mais des nombres complexes http://powerdown.free.fr/z/imp.html
Et si on veut vraiment tenir compte de toutes les composantes, y compris les nombreuses
valeurs dites ’parasites’, là ca devient assez vite aussi compliqué que ça en a l’air…
Mais si on veut juste "changer le son", par exemple d’une tona, ces formules permettent
de calculer la valeur du condo en fonction de la fréquence de coupure qu’on souhaite.
C’est déjà ça.
Mais si on veut juste "changer le son", par exemple d’une tona, ces formules permettent
de calculer la valeur du condo en fonction de la fréquence de coupure qu’on souhaite.
C’est déjà ça
.Je ne voudrais pas recommencer de vaines polémiques sur ce sujet, mais fais le calcul et tu constateras que tes formules ne fonctionnent pas, et surtout qu’il faut connaître les caractéristiques du micro (RLC) et des autres éléments pour déterminer la courbe de réponse.
J’ai déjà donné des explications et des liens vers d’autres explications, ainsi que vers des feuilles de calcul qui permettent de voir l’influence des différents paramètres dans un circuit de guitare passive. Si tu examines les formules utilisées dans ces feuilles, tu verras que ce n’est pas si simple.
(mais jamais les amplifier puisque c’est du passif)
C’est une idée reçue et fausse. Il est vrai qu’un circuit passif ne peut amplifier la puissance, mais si l’on ne s’intéresse qu’à la tension, on peut l’augmenter avec un transformateur (composant passif) ou un simple circuit LC, idem avec le courant. Et même dans le cas d’un circuit de guitare, on voit par exemple que la capacité du cordon peut augmenter l’amplitude la bosse (mais en diminuant sa fréquence).
Aucun problème, au contraire. Mais je ne vois pas très bien en quoi on est pas d’accord. Ces formules s’appliquent bien à des cellules RC, LR, LC, RLC, telles qu’on les construit avec des résistances, condos, selfs.
Maintenant, « si on veut vraiment tenir compte de toutes les composantes, y compris les nombreuses valeurs dites ’parasites’, là ca devient assez vite aussi compliqué que ça en a l’air ». Toutes ces données-là ne sont pas disponibles quand on achète un micro guitare, et ce n’est pas si évident de les mesurer soi-même. Cela dit, compte tenu de tout ça, j’admets que le calcul d’une tona passive n’est pas si simple, bien que la constante de temps RC reste une indication pour la valeur de C en fonction de F, même si elle est plus ou moins grossière.
Pour l’amplification d’un circuit passif, c’est un peu un tour de passe-passe. On peut bien amplifier la tension (ou le courant) mais ça implique une diminution proportionnelle du courant (ou de la tension) tout comme le fait un transfo, comme tu l’as dit. Ce que je sous-entendais en parlant d’amplification, c’est qu’en passif on aura jamais d’amplification de la puissance d’un signal. Pour le gratteux ça reste transparent uniquement parce-que derrière la gratte il y a toujours un ampli qui se charge de ça.
Pour un futur bilouteur :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1130182256.htm?ca=18_s
Merci pour toutes ces explications. Par contre, je n’arrive pas à savoir si j’ai intérêt ou non à changer les potards, le condos, etc. A priori non, mais je vérifie
trop chère pour une petite biloute?https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1130183583.htm?ca=15_s
Cool celle là
Parfaite pour un biloutage de compet’ !!