A propos des grattes Epiphone, à quel niveau de qualité peut-on s’attendre ?
Exemple : LP ’Black Beauty’, acajou/palissandre, manche collé, MIC, dans les 680 € ?
D’accord Eric mais si je peux effectivement visionner des tas de vidéos YT (que je je soupçonne d’être plus ou moins de la pub) ça ne me donne pas l’avis personnel d’un contributeur Zikinf qui possède une Epiphone, et peut estimer son positionnement par rapport à d’autres marques/types, des moins bonnes comme des meilleures ( je vais quand même regarder la vidéo que tu as posté )
PS - Ce n’est pas non plus du Gibson bashing, j’en suis à l’opposé. Et comme les posts ont changé de page :
A propos des grattes Epiphone, à quel niveau de qualité peut-on s’attendre ?
Exemple : LP ’Black Beauty’, acajou/palissandre, manche collé, MIC, dans les 680 € ?
Je ne parle pas des micros qui je suppose sont à changer d’office (ou bien ?)
C’est juste.
Perso je trouve que pour le prix ce sont de bonnes guitares. J’en ai eu 4 (2 coréennes, 2 chinoises), il m’en reste 3 et jamais déçu. Bien sûr à chaque fois je change l’électronique qui pour moi est le point faible de ces guitares.
Une Black Beauty coréenne d’occaz se trouve aux alentours 400-500€ il me semble. J’en ai une de 94, ma première guitare. Au fur et à mesure des années elle a été modifiée, seule la lutherie est d’origine et elle sonne super (mon luthier était du même avis). Maintenant, il y a des bonnes et des mauvaises séries....même chez Gibson.
D’accord, merci ! Vu le prix d’une LP B.B chez Gibson je me demandais si Epiphone était à fuir ou si ça pouvait le faire.
Sur une gratte comme ça je n’hésiterais pas à customiser toute l’électronique, et si la gratte tient bien la route alors changer les micros pour des meilleurs serait cohérent, tout en maintenant le prix total dans des proportions raisonnables.
Je dirais pareil qu’0rpheus : bon, voire très bon rapport qualité/prix. J’en ai eu quelques unes dans le passé (Sheraton, Nighthawk, … ) et je viens d’en reprendre une avec une Joe Pass. Evidemment si on se base sur leurs guitares premier prix, c’est sur qu’elles ne sont pas franchement terribles, mais si tu regardes par exemple leurs archtop, elles sont vraiment pas mal du tout en général.
Au sujet des made in Korea, made in Indonesia, made in China, c’est compliqué : made in China ou Indonesia ne signifie absolument pas mauvaises guitares pas plus que made in Korea ne signifie bonnes guitares (ou meilleures que les autres), mais c’est devenu un peu une légende, au même titre que le made in Japan, alors qu’il n’y a pas très longtemps, on chiait sur les guitares coréennes.
Disons que "made in Korea donc rien à voir avec les modèles actuels made in China etc.", c’est surtout du blabla de vendeur. Il y a aussi des made in Japan, avant que la prod ne soit relocalisée en Corée, elles atteignent des prix délirants alors que rien ne le justifie (je ne parle pas des Elitist).
Au sujet de l’électronique et des micros : les Epiphone actuelles ont du bien meilleur matos qu’autrefois (made in Korea), certains modèles ont carrément des micros Gibson (des C57 généralement) et les Probucker Epiphone sont des micros plus que corrects. Ma Joe Pass est récente (2017), made in Indonesia, équipée en Probucker, mécas Grover et sillet Graphtech d’origine, franchement elle est top et ça ne vaut que 600 balles neuf (payée 250 d’occase !).
Tu veux une Black Beauty 2 ou 3 micros ?
Les Probuckers sont en effet pas mal, c’est ce que j’avais sur ma Les Paul ES Pro. Par contre, les 57CH et HotCH qu’il y avait sur ma Les Paul Plus top de 2006 étaient à chier, rapidement remplacés. Sur ma BB de 1994, de mémoire c’était de la merde aussi. Aujourd’hui, j’ai des Pure90....une tuerie.
@zebiglebowski & 0rpheus:
Merci les mecs pour toutes ces infos. Comme souvent je ne fais que loucher ici et là tout en n’ayant pas décidé quand acheter. A part l’électronique, les grattes j’y bite que pouic en lutherie, mécanique, acastillage, etc.
Là c’est à voir comme une base à customiser. Une "LP custom black beauty" à 3 micros décrite au post 14381.
Ce n’est pas exactement celle-ci mais elle s’en approche www.epiphone.com/Products/Les-Paul/Les-Paul-Black-Beauty-3.aspx
L’une des moins chères que j’ai vu sur leboncoin était à 280€ je crois. A l’occasion, si j’en vois une à bon prix je te dirai.
Il me semble qu’Epiphone a même fait construire en République Tchèque...
Exact !
Tout à fait, la preuve:[annonce supprimée]
[annonce supprimée]
Une strat MIM à 180 euros… Parfaite pour faire de la bidouille...
[annonce supprimée]
FOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNCCCCCCCCCEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[annonce supprimée]
Un set Hysteric à 200 balles : Petite annonce (supprimée)
Hysteric bar double brunette
200 €
Double brunette ?? C’est sérieux ?
Il faut l’espérer.
A ce tarif c’est quasi 50% de réduction, c’est le prix d’un set neuf chez Seymour ou DiMarzio, a peu de chose prêt.
Ne pas hésiter pour un upgrade d’une Gibson, c’est fait pour sonner avec de l’acajou plutôt.
Ça vaut vraiment ce prix?
Double brunette ?? C’est sérieux ? toutafé ce sont les micros qu’utilisait le guitariste de Blondie
Oui c’est 400 balles neuf...
Oui j’ai vu mais est ce que ça vaut vraiment 400€? Ça me paraît exagéré.
Jamais testé… Donc je sais pas, après les avis sont assez élogieux!
Ça vaut vraiment ce prix?
Vaste question. Les Hysteric sont d’excellents micros boutique sur lesquels on peut s’attarder sur la route incertaine de la quête du PAF. A 200€, c’est une excellente affaire (d’ailleurs ils sont vendus), à près de 400 en neuf, c’est à chacun de voir. Quoi que les Doubles Brunettes ne sont pas des répliques de PAF. J’en avais un set sur ma 335 et j’ai préféré les remplacer par des Hepcat, mais sur ma Les Paul, j’ai un set d’Hysteric Bar PAF 59 absolument fabuleux.
La quête du son n’a pas de prix
Sans rire, c’est pas donné, mais comme Zebig, j’ai un set de PaF 59 HystericBar et ce sont d’excellents micros, sur une LesPaul ça envoi grave! Il y a toujours une part de magie là dedans.
Et vu le prix proposé l’annonce méritait sa place dans cette rubrique, en plus ça ne court pas les rues en occaz.
Je ne sais pas si c’est une bonne affaire d’un point de vue prix, mais pour les amateurs de bizarreries ovationnesques, une UK II en étui à 660 € négociable
[annonce supprimée]
Et un JCM 800 4210 avec un baffle 1933 JCM 800 LEAD SERIES en plus. Le tout pour 600 €
Bonne affaire, non ?
[annonce supprimée]
Jolie, cette gratte!
C’est quand même écrit dans un drôle de français :s
Oui, c’est ce qui m’a saute aux yeux aussi… A mon avis c’est un scam...
Je ne vois pas ce qui saute aux yeux...mais j’ai peut être besoin de lunettes. Il manque QUAND dans la dernière phrase certes, mais on voit aussi la même moquette sur la deuxième annonce du vendeur ( guitare ibanez)
soyons précis… c’est un tapis, ça change rien mais bon…
Pour voir si c’est une arnaque, il suffit de l’appeler. Son numéro de téléphone est indiqué dans l’annonce de l’Ibanez.
Vous l’appelez et s’il répond un truc du genre "la guitare y en a être présentement encore disponible, moi y en accepter Wester Union car ma cousine Fetnat y en être en vacances au Liberia mais moi y en t’envoyer la guitare", alors méfiez-vous. Juste un peu.
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On se détend hein!
Steph dit juste que c’est mieux d’appeler et fait référence à un système d’arnaque venant de Cote d’Ivoire ou de je ne sais où, avec je pense un peu d’humour, bon, moyen certes, mais c’est juste une "référence", faut arrêter de voir le mal partout....
Sinon ce qu’il décrit m’est arrivé vraiment, presque mot pour mot au tel avec une personne qui voulait "m’acheter" un véhicule sur lbc...
Ah oui effectivement...il me faut des lunettes
Tout à fait.
Beaucoup de tentatives d’arnaques en provenance particulièrement de la Cote d’Ivoire.
Accuser de racisme ressemble plus à un réflexe conditionné qu’à une connaissance du sujet.
Je dirais que la formulation est un peu originale, on a pas l’habitude de lire ça dans les annonces de guitare, là le vendeur utilise "nous vendons", " en parfait état de marche", "peinture" au lieu de vernis. C’est sûr toutes ces bizarreries laissent penser à une arnaque.
Ensuite un petit mail ou un coup de fil et l’acheteur sera fixé je pense.
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L’annonce ne me choque pas tellement. Il n’y connaît peut-être pas grand chose sur la guitare. Lui ai envoyé un message pour plus de photos hier, pas de réponse jusqu’à présent.
Bon plus sérieusement, je trouve le prix plutôt pas mal:[annonce supprimée]
Less a raison, d ailleurs cet extrait de Tintin date lui aussi sûrement de l entre deux guerres.
Flûte c’est exactement ce que je recherche pour foutre sur ma Black young…
je ne suis pas d’accord. pourquoi imiter l’accent africain est accusé de racisme alors qu’imiter l’accent allemand/anglais/italien ne l’est pas ? comme dit JF, c’est un reflexe idéologique. on touche là un sujet hautement sensible sur lequel il est inderdit de réfléchir.
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disons que ça risquerai d’être tendu avec madame heu… non non… ho pis pfff…
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tu as raison sur ce point, alors ce prisme de pensé ne serait pas dépassé (?) du moins il l’est pour moi et je m’autorise à écouter l’accent africain sans complexe de supériorité.
Elle est un peu vieillotte cette image
Mais bon en France on est les meilleurs c’est bien connu.
Allemands ou asiatiques me le rappellent tous les jours.
Je parle de travail bien sûr.
Pendant que tout le monde délire, je pense être le seul à avoir vu le vibrato, il est dans le Mordor, le gars vend aussi un corps + manche de gratte type ES...
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Ah bah hier elle était encore là, elle était noire avec une tête moustache et un logo Gibson rapporté, surement une mij qui est déjà partie… Dommage, je me réserve le vibrato, j’ai une mémère à refaire...
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Une rareté ! Tu m’étonnes! Elles sont vraiment affreuses ces grattes des 80’s!!! Heureusement que certaines sauvent le reste...
Elle doit être rigolote à jouer mais franchement ce style, argh! C’est horrible!!!! Je préfère les mij des 80’s dans le style c’est vachement plus sobre!!!
D’ailleurs, ça me fait penser que j’ai une vieille cort des 80’s qu’il faudrait que je revende...
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Elle a quand même souffert !!
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Ouai t’as pas tort, dans les 80’s j’avais une coupe au bol et une queue de rat, la classe quoi, en même temps à cette époque je ne choisissais pas mes coupes de cheveux!!!!
Ouais mais la réparation est vraiment flagrante la !
Pour 200€ une bonne petite basse Squier VM à Caen :
=> Squier Vintage Modified Jazz Bass 70s Natural [annonce supprimée]
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Mais comment peut on casser un manche quatre fois???
facile… … eeuuuuhhhh
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Attention cette photo va provoquer un clash…
ha!… le talon!… là il faut marcher sur le manche… mais vous débutez ou quoi?
La tête des gibby, je sais que c est le "point faible"....mais faut vraiment pas faire gaffe à comment on pose la guitare....
Par contre d accords avec les autres, le talon...faut se servir de la guitare comme d’une hache...
Ça fait 33 ans que je joue (pas que dans ma chambre)...et j ai fait tomber une guitare maxi 3-4 fois....
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une question… une Gibson ça sonne mieux qu’une copie quand ça tombe ?
Tiens au fait, tu as vu la photo de ton chevalet???
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Même pas...je bois pas, je fume pas...
merde… désolé on savait pas…
Les puristes diront que ça résonne mieux…
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On me le dit souvent… ..et en plus j ai une vieille tokai....ça aggrave mon cas?
Petite annonce (supprimée)
Marshall drive master
80 €
Bon je n’aime pas cette pédale mais pour une fois qu’on la voit à 80€ au lieu des 150 à 250€ habituels (sous prétexte qu’elle n’est plus fabriquée et qu’elle est soit disant très recherchée), ça serait dommage de louper le coche.
Chouette je vais l’acheter et la revendre à 250€!!!!
en fait c’est plutôt la Blues Breaker, de la meme serie et dans un moindre mesure la Shredmaster, qui ont vu leurs prix s’envoler. Mais 80eur ca reste un prix tres correct
Ah flûte… Bon qui veut une drive Master pas chère ?
Elle est à ce prix parce qu’il n’y a pas de boîte 🤓
Balance ta boîte… balance ta boîte… baaaalanceee ta boîte
laisse moi te chanter héééééééééé d’aller te faire en en Huuuuuuuuuummmmmmmmmm
en fait c’est plutôt la Blues Breaker, de la meme serie et dans un moindre mesure la Shredmaster, qui ont vu leurs prix s’envoler. Mais 80eur ca reste un prix tres correct
Je peux t’assurer que j’en ai vu passer quelques unes ces derniers mois qui atteignaient les tarifs que j’ai mentionné plus haut. Certains se la touchent vraiment au niveau des tarifs proposés. Qui plus est cette série est certes très correcte, mais ça ne va pas plus loin, la qualité sonore reste moyenne. Bon le débat a été relancé maintes et maintes fois ici quant aux modèles soit disant vintage que certains n’hésitent pas à revendre un bras donc on ne va pas le refaire à nouveau. en tout cas, pour celui que cette pédale intéresse, il risque de ne pas la retrouver à ce tarif avant quelques temps.
Chouette je vais l’acheter et la revendre à 250€!!!!
Essaye 300€ même. S’il a un con pour la prendre à 250€, tu réussiras à en trouver un autre pour la prendre à 300€. On n’est plus à 50 balles près pour du vintage hors du commun comme ça.
L’électronique vintage c’est surtout une source d’emmerdes a cause du vieillissement...et si tu repares c’est plus ouintage.....
Ça me fait penser aux prix exorbitants des synthés analogiques Vintage, pour moi la plus grosse aberration sur le marché d’okaz d’instruments.. Je suis passé par là, une vraie usine à GAS (j’entends par là "Gear Acquisition Syndrom").
Jusqu’arrive le moment où tu réalises, enfin, que le coût de la main d’œuvre horaires pour entretenir ces vieux coucous agonisants va pomper ton budget sans limites..
Heureusement, Saint Behringer est arrivé 😇.
J’attends les levées de boucliers criant au scandale du plagiat éhonté, n’empêche que, bon, tout le monde fait des strat, des Les Paul et Es335, depuis bien longtemps…
Le condensateur vintage grillé vit ses derniers instants de gloire, sauf pour les dingos blindés.
Oui😊.
Le seul truc sympa des vieux coucous c’est la taille des composants encore plus faciles a changer sur les circuits.
On peut les sauver de la casse sans pour autant chercher a remplacer par du ouintage.
Tout à fait. Aujourd’hui, dépanner des cartes à CMS lilliputiens et remplacer des chips VLSI insourcables ayant des dizaines de pins d’une fraction de millimètre n’est pas réalisable par tout le monde, à fortiori quand on n’est pas du métier. Une autre différence entre avant et maintenant est qu’aujourd’hui on ne dépanne plus vraiment, on jette et on remplace. Ca éradique le DIY, oblige à passer par un circuit commercial, le coût étant reporté sur le "client", mi- vache à lait, mi- chèvre, mi- girouette, et re mi- chèvre derrière
Oui, remplacer une résistance, un condo, une diode, un transistor silicium, un AOP (etc) sur une pédale 70’s qu’on aime beaucoup, c’est très souvent faisable avec des composants contemporains, disponibles à prix plus que raisonnable chez les détaillants de composants électroniques (et non dans les magasins de musique dont l’expertise consiste à voir arriver de loin le musico qui pleure son matos expiré) Perso, tant que les caractéristiques du composant sont correctes pour le circuit en question et pour mon oreille, je me tamponne qu’il ne s’agisse pas DU composant miracle des années 19xx, bien sûr hors de prix, voire totalement factice.
Je suis totalement pour la pérennité du matos, et bien sûr la survie des vieilles bécanes, néanmoins n’étant pas capable de les entretenir moi même, effectivement c’est plutôt compliqué financièrement..
Ce que je dénonce c’est surtout la spéculation
Pour exemple j’ai acheté un Roland Juno 106 360€ en 2003, aujourd’hui on en voit jusqu’à 1200€. Ces synthes sont affublés de chips de voies mal conçu qui grillent inexorablement, et la maintenance pour les remplacer c’est 400€.
Le mien est passé entre les mains de Jean Loup Dierstein, qui fabrique ses propres clones, et fonctionne à merveille
Mais Quid des exemplaires en vente pour une blinde ?
Bref, je clos le sujet 😇
Comme tu dis il s’agit aussi d’un business, et qui peut être assez juteux pour ceux qui ont hameçonné des clients avec un bon budget et des ’connaissances’ pêchées au pif sur le net (d’où la quantité de désinformation qu’on peut y lire) Et d’où l’importance de bien délimiter sur quel sujet porte la discussion (le matos ou le business) pour éviter les quiproquos.
Mais dans quelques décennies, les matos d’aujourd’hui seront-ils dépannables/changeables par leurs propriétaires ?
Beaucoup de soft, des DSP, etc… le numérique est très puissant mais à moins d’avoir accès aux sources (voire au code machine pour les véritables) difficile de modifier quoi que ce soit. Ca aussi c’est une forme de verrouillage, et plus robuste qu’avec les seuls composants électroniques.
Par exemple :
- J’ai une Strymon dont le coeur est un DSP : si je veux bricoler un peu, je ne peux agir au niveau numérique, mais éventuellement seulement en analogique en amont des ADC ou en aval des DAC.
- J’ai un 8 pistes numérique : si je veux ajouter de nouvelles fonctionnalités, il faut le mapping, le code source, un compilo ou un assembleur, etc… bon en principe on devrait pouvoir dumper le code machine puis faire du reverse engineering mais j’ai un peu passé l’âge.