Je n’ai pas (jusqu’à présent en tout cas ) de guitare équipée de micros P90 mais j’en connais le son et je partage ton enthousiasme !
En fait j’ai une Gibson SG et j’ai déjà envisagé d’y installer des "Phat Cat" à la place des "490 R&T" d’origine, mais je fais en quelques sortes un blocage psychologique, autant modifier une Fender ne me pose aucun problème, autant une Gibson… j’hésite ! Pourtant je préfère vraiment le son des micros simples, plus contrôlables et dynamiques que les micros doubles, alors peut-être qu’un jour je me déciderai, qui sait ?
Salut je pense que c’est Alexis ! c’est ta belle SG blanche sur laquelle tu réfléchis.… J’ai écouté ta démo de Suzie Q, et franchement, c’est excellent ! Pour le son, aprés c’est perso, mais toi seul pourrais dire si tu prefererais. Quand tu passe de ta strat à la SG, tu trouve gênant le manque de netteté du son ou pas ? C’est à toi de voir. Changer les micros sur une SG, c’est pas non plus une opération traumatisante. Si tu sais souder un minimum, c’est plus simple que sur une ES 335 !
Oui, c’est bien moi. (Sur Suzie Q je fais le deuxième solo, avec la Strato...)
Mis à part la différence de volume et le réglage des aigus de l’ampli, ça n’est pas dramatique. En fait c’est plus le côté un peu "tout ou rien" des micros doubles qui me gêne en général, même quand on baisse le potard de la guitare ça reste assez présent dans les médiums, voir trop, tandis qu’avec des micros simples on peut retrouver un son plus rythmique. Après c’est aussi une question d’utilisation, certains ne touchent jamais aux potards de leur guitare !
Bref, ce n’est pas trop le côté technique du changement de micros qui me pose problème - bien qu’ils soient montés sur la plaque et qu’il faille démonter le chevallet pour les sortir - c’est juste le côté un peu plus "noble" des Gibson. Je sais que c’est un peu con…
ce sont effectivement des micros très intéressants pour le blues rock.
j’ai une gratte équipée de cette façon (Dillion extrème blues)
un petit bémol pour ces micros, les ronflettes !
en effet, en s’approchant des têtes d’ampli à lampes, genre, je joue assis que le combo
bonjour la ronflette !
en s’éloignant, plus de problèmes
mais c’est la seule guitare que fait ça !
Est-ce que ça ronfle vraiment beaucoup plus qu’un micro de Stratocaster ?
Remarque c’est possible, je crois qu’ils sont bobinés avec plus de tours, d’où le son plus chaud et sans doute un niveau de sortie plus élevé.
[Oups, bug]
Sur ma les paul la ronflette est franchement pas énorme. En son clair j’ai pas l’impression que ça ronfle… En grosse saturation y’a un peu oui, mais enfin c’est pas grand chose.Tiens, une démo enregistrée avec ma les paul (toutes les guitares):
[fichier MP3 distant supprimé]
Ben, la ronflette on l’entend pas réellement (bon la gratte est pas toute seule, c’est vrai)
je pense que les ronflettes sont peu être plus accrues tout prés de l’ampli, comme le dit Toubib, mais bon...
Bonjour
Je viens d’acheter une guitare Hagstrom Vicking et je permets de te poser cette question car j’ai vu sur audiofanzine que tu en possédais une !
Je joue sur un ampli Fender Twin amp et je trouve malheureusement que cette guitare crunch meme en son clair ou alors il faut vraiment baisser les potards de volume mais du coup ca manque d’aigu ! Il faut dire que j’ai une Fender Strat comme autre guitare alors forcément ca change ! Bref je ne suis trés content des sons clairs et j’aimerai savoir si il y possibilité de changer les micros ou un micro mais je ne sais pas ce qu’il faudrait mettre comme modéle
Merci pour ton conseil
Stephane
Salut Stéphane. Bon la viking je l’ai pas depuis longtemps, par contre jouer avec les potards de volume c’est ce que j’ai l’habitude de faire sur ma les Paul studio gem, qui a deux P90. Bon j’ai pas l’intention de te convertir, je m’en fous, mais les P90 j’en suis super content, donc la première chose que j’ai fait sur la viking, c’est de changer les humbucker (qui sont pas trop mal peut être quand t’as pas l’habitude de jouer avec du bon matos, mais en fait ils sont pas terribles!). Donc j’ai mis des seymour Duncan "phat cat", qui sont des P90 au format de Humbuckers : t’as le son P90 et tu modifies pas ta lutherie et là la viking, elle a pris un son vraiment excellent, et je peux à nouveau jouer sur le volume sans trop perdre en aigu et medium. maintenant attention, c’est pas encore tout a fait comme ma gibson, même si on en est pas loin du tout, et peut être qu’en mettant de trés bon humbuckers, t’aurais le même résultat. ensuite l’ampli doit aussi jouer la dedans. En tout cas je viens aussi de la strat et j’ai toujours cherché cette précision dans le son, cette netteté que je trouve pas avec les humbuckers? Les seymour duncan ohat cat sont excellents pour ça. Mais je sais qu’il y a d’autres marques de P90 au format humbucker qui sont trés bien. dernière chose, attention aussi, c’est pas hyper compliqué de changer ses micros, mais sur une hollow body comme la 335, c’est quand même pas rien du tout...
j’espère t’avoir éclairé...
Est-ce que ça ronfle vraiment beaucoup plus qu’un micro de Stratocaster ?
oui, malheureusement
mais on parle de bons micros de strat, pas tous...…
Bon voilà de quoi réconciler les singlesophiles et les P90zophiles :
[image distante supprimée]
C’est la ollivecaster. Le P90 il sonne le feu.....
Hé bien me voilà converti à mon tour puisque je suis l’heureux possesseur d’une Gibson Les Paul Special DC de 1996 équipée de micros P90. Mais quelle tuerie ! Son chaud, puissant, dynamique, précis : ouh pinaiiiiiiiiise !
Là ça ne fait pas longtemps alors je n’ai pas beaucoup de recul et je n’ai bien sûr pas encore pu l’utiliser dans tout type de circonstance, mais je suis déjà très content. La guitare elle-même est très agréable à jouer, le double pan coupé va bien mieux que sur une Les Paul "normale" je trouve, le poids est correct et largement supportable et le manche est juste à la bonne taille. Bref, les micros rendent bien justice à l’instrument et les potards sont très efficaces, on a une palette de sons considérable !
Suis l’ heureux possesseur d’ une gibson les paul spécial "fade" double cut ( couleur TV Yellow).
elle est équipé de P 100, une version silencieuse des P90 (selon Gibson). Voila un apercu du son :
ok donc je met ma SG 68
les P90 sont d’origines, parcontre j’ai pas mal de boulot à refaire dessus,refrettage,le pickguarde à changer,les mecaniques et jupes de potars remet d’origine.
Pete (the Who)
[image distante supprimée]
on me là offerte pour mon anniversaire,le seul souci les visses made in france,remplacé à l’époque
donc je dis et redis ne mettez aucune autres visses sur guitares de reference remplaçante mis à part le model exact.
sinon la valeur est moindre.
Oui mais là, c’est même pas comparable : les p-90 d’époque, ils sonnent à des années lumières de ce qui ce fait aujourd’hui. Et dire que j’ai failli choper le même modèle (une 66, avec son vibrato) pour 900 euros (le vendeur avait pas capté la date de la gratte, mais un collectionneur a dégaîné 10mn avant l’ouverture du magasin). Sans doute l’une des meilleures grattes que j’aie essayée. Veinard va !
Bof, chuis un fan des P90, et franchement les Lindy Fralin sortent le même son que ceux d’époque. Avec l’avantage qu’étant neufs ils sont moins fragiles, et qu’ils ne sont pas devenus microphoniques (CA c’est la merde). En fait il n’y a aucune pièce dans un micro qui gagne en vieillissant, donc pas d’intérêt à en posséder un vintage (à part bien sûr la poussée d’adrénaline quand on flanque un coup dans sa gratte; "merde! pourvu que j’aie pas touché mon micro à 500 euros!!")
ok j’ai regardé l’argus de 65 à 68,
sauf pour moi le manche a dejà ete recollé,on aperçoient deux petit rond teinté de la touche,pour reparation manche collé.
Voiçi, , j’ai retrouvé le lien
donc la mienne en bon etat serait à 5k
www.guitareelectrique.com/argus_gib.html
ok Tazz
oui effectivement ! le veinard
Salut !
Je pense acheter une epiphone lp standard sur thomann....
Et changer les micros....(en fait j’aimerais me rapprocher du son live de bertignac, assez année 70 en fait)...on m’a parlé des P90.....
Qu’en pensez vous ??
Comment ça se passe pour changer les micros ? on en change un seul (lequel) ou les deux ? quelles references faut il prendre… .(toutes les ref sont en anglais alors pas facile de s’y retrouver...) j’y connais pas grand chose....
Merci beaucoup pour l’aide!!!
A+
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssph901b_chrom.htm
+
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssph901n_chrom.htm
+
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1108483877&renderall=on#12
Et voilà! Chaque produit a une notice fournie avec.
Salut ; suite ronflette… certains d entres vous, ont ils joué directement sur un préampli (genre pod2 par ex.),sans passé dans l ampli,pour attaquer une console,avec écoute au casque; ont ils remarqué une ronflette avec les P90,dans ce cas de figure ? Avec les simples fender,cela se passe tres bien...merci Rob
salut tout le monde bon le sujet est vu=ieux mais puisquil est toujours la j’en profite,
jai acheté une superbe les paul std, qui malheuresement ne m’a jamis comblé par rapport a ma bonne vieille strat, ne serestce que depars le son clair… par contre je suis absolument fan de les paul, de la forme, du rock que ca represente, etc....
et puis un jour jai voulu la vendre et une copine me dis, "bin tes bete, change les micros si le son te plais pas… .."
pas bete.....
du coup, jai mis deux phat cat, pour essayer, et la jai compris,… jai perdu toute ces frequences nazillardes dans les medium, et ca sonne clair un peu comme une telecaster mais en plus riche .. bref,
en l’espace de deux semaine jai laissé tombé ma strat pour une les paul que j’ai faillis vendre… .. franchement pour les fan de simple, essayez les p90 ou autres micros du genre, vous allez haluciner, perso ca ma réconcilié avec gibson,
et le pire dans tout ca c’est que ca se sent toujkours que c’est une les paul qui gueulle… ..
a+
Yep
tout comme toi j’ai failli me séparer de ma les paul classic plus (montée avec des humb à haut niveau de sortie). Bref ça dégueulait des aigus et des heuts médiums dans tous les sens. Je l’ai délaissée pour ma tele deluxe 72… Puis changement pour des phatcat. Tout est là. Certes il ne s’agit pas là des meilleurs p-90 au format humbuckers (ni les plus chers! ce qui intéressera la plupart des gratteux) et rien à redire elle est revenue dans mon top.
Franchement j’avais, comme certains, peur de toucher à ma lp! Je trouvais ça...iconoclaste?
Ben après test une légende je peux vous dire que cela s’approprie!
Après j’aimerai voir ce que ça donne avec des bare knuckles… Des micros pas donnés (environ 270€ le set), mais pour du fait main ça vaut encore le coup!
L’avantage c’est que je connais quelqu’un qui pourra surement me les faire à la main en récupérant des vieilles carcasses de humbuckers.
A tester donc… De ce fait si c’est adopté les phatcats iront surement avec ma vieille Epiphone et-276 ou dot… J’imagine que je vais redécouvrir mes grattes (micros rincés pour la et 276 qui date de 1975-78 et micros cheaps pour la dot. D’ailleurs pour ceux qui auraient choppé les dot ou wilshire changez les micros et vous changerez de gamme de prix question grattes! Véridique! Et je n’ai pas d’action en Asie. Mais la qualité des grattes américaines se casse la gueule!)
En tt cas je peux vous dire que je sais ce que je veux en terme de son (ce qui explique que je joue avec des grattes qui ont quasi 1500-2000€ de différence en étant satisfait de chacune) et ces différents tests me promettent des heures à scotcher devant mon ampli...
YOUPY!!!!
Hello..
Moi J’ai "5" P90… nananinanére reu!
Lollar et Hep cat et Bare knuckle.. et un ou deux MIJ anonyme des années 80.
Dans tous les cas le P90 sonnera pas pareil sur une holly body, une LSP, ou autre, mais!
Je lancerai un tapis de fleurs couvert de pétales de roses fraichements écloses à Hepcat qui fait les meilleurs P90 que je connaisse.
J’ai testé sur le même gratte Jason Lollar et Hepcat: ça ne supporte pas la comparaison, Hepcat en tarif et en qualité est : parfait! j’insiste car en plus tu peux spécifier tes envies pour que ces anges venus de Wiring land te fassent plaisirs. Je soulignerai par contre que potards et capas pourraient avoir un gros impact sur le son. Toutefois je rêve à une Paire de Charlie Christian .. par Hepcat.. ça ça doit te faire grimper aux lustres mieux que Uma Thurman en string.. en string de cuivre et sous tif en aimants… c’est ma petite corde qui va vibrer.......CQFD.
J’ai un P90 Hepcat sur ma LP junior ..Stéphane a réussit à vraiment recréer un micro qui soit fidèle au modèle 58.
Qui plus est le P90 est un micro qui en général vieillit mal ;un original en bon état est très difficile à trouver et cher.
Salut les gratteurs,
Ils suffit d’un mot pour tenir ce sujet vivant non?
Donc,
Ibanez as73, que j’aimerai bien c’est d’avoir le p90 pour les cleans et légère crunchs mais en gardent un humbucker pour les plus lourd. Quoi faire selon vous.
Ou si non, sera t’il mieux de modifier le épi firebird....
Ps étant fan de ma big muff, que donne ça avec p90?
Merci en avance.
Salut tout le monde,
Je sais que le sujet date un peu mais peut-être que quelqu’un peut me renseigner je voudrais savoir comment différencier Un P 90
Et un P 100 ?
Je parle physiquement il y a a-t-il une différence physique entre les deux même en démontant ?
J’espère que quelqu’un pourra me répondre je vous remercie par avance…
Ps : c’est pour savoir ce qu’équipe ma Gibson es 135 de 1991… excellente d’ailleurs.
Je parle physiquement il y a a-t-il une différence physique entre les deux même en démontant ?
Oui, forcément, vu que le P100 est un micro "double empilé" (stack) conçu pour avoir le son du P90 sans la ronflette, mais je pense qu’il te faudra démonter le micro et retirer le cache, si tu veux voir ça de près. À mon avis, il est plus simple de brancher ta guitare et d’entendre ce que ça donne côté bruit de fond. Les P90 sont connus pour être assez sensibles (des fois on capte des trucs inattendus, comme une radio espagnole ! ) aux interférences, surtout si tu mets de la disto, donc logiquement, les P100 devraient être pratiquement aussi "propres" qu’un double classique.
Si je peux me permettre un commentaire, je crois que le P100 est assez récent.
En 1991, on était plus sur du P90 à mon avis.
C’est juste un feeling, let us know...
TOJJ
c’est pour savoir ce qu’équipe ma Gibson es 135 de 1991… excellente d’ailleurs
Guitare qui avec le temps va avoir la même destinée que l’ES 125 des 50’s & 60’s, très recherchée donc.
TOJJ
Les P90 sont connus pour être assez sensibles (des fois on capte des trucs inattendus, comme une radio espagnole ! )
Oui, alors j’ai testé ça avec mon ampli ( lampes Rivera ) mais j’ai pas trouvé que ça ronfler plus que ça il faut vraiment s’approcher pour que ça buzz....et j’ai fait une comparaison avec des classic 57 qui eux sont de doubles,aparament cette 137 est bien montée avec des P 90 car la différence de niveau est bien réel et ça sonne plus simple que double...
Je vais démonté prochainement et je vous tiens au courant.
J’ai cette guitare depuis peu de temps,je la trouve très belle et une belle gueule avec le vernis qui commence a roussir par endroit comme le bon pain,mais j’ai regarder ce modèle avec P 90 de ces années est pas courant à la vente…
Oui mais c’était avec la disto à fond, pas en son clair !
Franchement, je ne me casserais pas la tête à démonter tout ça, à ta place, si le son te convient comme ça, peu importe, dans le fond, non ?
Ben en fait, j’ai un échange possible contre une es 335 de 2004 rouge Plain top,( j’en rêve depuis longtemps ) et je trouve la 135 très bonne pour le jazz mais moins polyvalente qu’une 335, mais le gars tiens à ce que se soit bien des P 90 montée sur la guitare.
Donc je pense que je vais ouvrir pour prendre les micros en photo.
je ne me casserais pas la tête à démonter tout ça,
Ouais mais bon, faut juste détendre les cordes, dévisser deux vis et sortir le micro de sa cavité, c’est quand même pas la mer à boire…
Alors là oui, je comprends bien, voire même j’approuve !
Vente de la guitare en vu,un échange est trop compliquer apparement....
En fait elle as le son mais il faut jouer un peu fort sinon en appart on entend les cordes et ça c’est chiant je trouve..…
Une fois remontée...
Bonjour,
Je suis tout nouveaux ici et j’ai déjà une question piège !
Je bave depuis qql temps sur des P90...que je veux monter sur une Tele avec le simple d’origine en chevalet.
je résume du manche qu chevalet: p90/p90/simple.
je sais la config est bizarre mais je voudrais tester.
le soucis c que je ne trouve aucun schéma (même sur seymour duncan), avec un sélecteur 5 ways et 1 ton / 1 volume.
dois je faire comme si c’était 3 simples ? (genre strat) ?
Merci de vos commentaires
Musicalement,
Mas.
Ce sont des micros simples. Par contre plus beaucoup de place pour le médiator, et avec le micro chevalet d’origine et son chevalet prenant beaucoup de place… encore moins ?
Oui, tout simplement un câblage de Strato avec un seul bouton de tonalité générale. Après c’est un peu dommage de ne pas avoir la combinaison des micros grave et aigu sur une Telecaster, du coup j’inverserais les micros aigu et médium sur le sélecteur !
Merci pour les remarques !
que veux tu dire par inverser les micros sur le sélecteur ?
Je voulais qu’au lieu d’avoir grave > médium > aigu avec le sélecteur, je ferais plutôt quelque chose comme médium > grave > aigu ou même grave > aigu > médium, si l’on considère plus intéressant de pouvoir combiner le micro aigu avec l’un ou l’autre des deux P90. Après il y a la possibilité de changer le potard de tonalité par un push-pull pour faire la même chose.
je résume du manche qu chevalet: p90/p90/simple.
J’ai du mal à comprendre :
- position 3 : micro neck (p90)
- position 2 : micro neck (p90)
- position 1 : micro bridge
Quel est l’intérêt de cette configuration ?
le soucis c que je ne trouve aucun schéma (même sur seymour duncan), avec un sélecteur 5 ways et 1 ton / 1 volume.
Avec deux micros simples et un sélecteur 5 ways, tu peux faire par exemple (en partant du bridge vers le neck) :
- position 1 : bridge + neck en série (ie, comme un humbucker en gros, sauf que ça sonnera pas exactement comme un humbucker vu que ce sont deux bobines différentes)
- position 2 : bridge seul
- position 3 : bridge seul en bypassant la tona
- position 4 : bridge + neck en parallèle (la position intermédiaire classique)
- position 5 : neck seul
J’ai câblé une Tele comme ça, je poste le schéma dès que je l’ai retrouvé.
HELP!
SVP, j’en apelle à tous "les fous du P90":
J’ai acheté 2 P100, donc encore +hauts
que les P90, vu qu’il y a 2 bobines idem
l’1 sur l’autre, avec les aimants entre les 2,
mais le gars qui m’a vendu ces 2 micros
ne m’a pas fourni les vis! =ne les a pas...
Donc je n’ai toujours pas monté les micros,
= "I just can’t get enough!" (S.Fox)
HELP! Qui pourrait me fournir 4 vis P100?
Je lui paye, échange, etc. de bon coeur!
C’est possible que la ES125 soit + côtée
que "recherchée", vu sa Rareté...
Mais parait-il que "125" voulait dire $125
de l’époque...
Et ça ne m’étonerait guère en fait:
c’était le + "bas de gamme" de chez Gibson
et faut vraiment aimer ça pour payer ojourdui 1 "petite fortune" pour 1 gratte
pareille… = ça ne risque pas d’être mon cas...
Oui c’est vrai.......
On m’as proposé ca en échange avec une Prs...ben c’est une vraie daube...sauf pour les joueurs de jazz à faible volume car on peu pas faire autre chose avec...ou du blues mais vraiment à faible volume,ca chope les larsens très vite et la finition vraiment est très simplifié pour rester poli....bref pour collectionneurs.aucun intérêt musicale.
- Bonjour les Fous du P-90 !
Je viens d’acheter, par 1 anonce Zikinf,
2 micros style P-100, pas chers, bon embalage et tout...
> mais pas de Vis de réglage hauteur...
= j’ai contacté le gars: il ne les fournit pas.
Tout à fait Charmant, surtout que ce sont des Vis spéciales que l’on ne peut remplacer
Aussi, quite à passer pour "hors sujet",
mais si c’est 1 Club..?
SVP, Help me, I need some screws, 4..!
= je suir sur le Val d’0ise(95),
+ aller sur Paris ou environs...
Merci.
- Bonjour les Fous du P-90 !
Je viens d’acheter, par 1 anonce Zikinf,
2 micros style P-100, pas chers, bon embalage et tout...
> mais pas de Vis de réglage hauteur...
= j’ai contacté le gars: il ne les fournit pas.
Tout à fait Charmant, surtout que ce sont des Vis spéciales que l’on ne peut remplacer
Aussi, quite à passer pour "hors sujet",
mais si c’est 1 Club..?
SVP, Help me, I need some screws, 4..!
= je suir sur le Val d’0ise(95),
+ aller sur Paris ou environs...
Merci.
Essaie les magasins de bricolage, ils ont du choix en vis et tu trouveras surement ton bonheur. Le problème des vis manquantes étant courant, j’ai toujours trouvé une solution comme ça...
-Bonjour à tous "les fous du P-90"!
Ayant déja eu des P-90 sur 1LesPaulSpecial
et en ayant été ravi, come 1 bison...
J’ai choisi cette fois de passer aux P-100.
0k, j’en ai trouvé 1set à prix correct/Zikinf.
Je paye, je reçois ces 2 magnifiques "bestiaux", c’est du mastoc, pas de la
"gnognote"...
Mais sans les 4 ViS de réglage hauteur!
>Je contacte le gars: ne les fournit pas.
= Toujours pas pu les monter...
Aussi, on va voir si c’est 1 Club,
sinon je serai peut-ètre "hors-sujet"..?
Je lance 1 Grand HELP!
= Cherche 4 Vis hauteur
-Bonjour à tous, "les fous du P-90"!!!
Je suis déja 1 "adepte", ayant eu 1LesPaul
Special, donc équipée d’1 set de P-90,
dont j’ai été ravi come 1bison...
(après env 3 interventions sur les micros pour les équilibrer… Déja 9,5k chacun...).
Vendue...
Aussi ai-je décidé, pour "évoluer", d’aquérir 1 set de 2 P-100 style...
J’en ai trouvé sur 1 anonce Zikinf, parfait.
Mai pas de Vis de Hauteur..!
J’ai contacté le gars: ne les fournit pas.
= ne peux pas poser ler micros depuis.
Aussi: je lance 1 Grand HELP
On considère un "club" à partir de combien de membres ? Est-ce que 1 ça compte pour un club ??
Est-ce que ton(tes) message (s)est (sont) codé(s) et ne peut(peuvent) être compris que par les adeptes ???
bin quoi ? Tu as pas vu que le sujet c’était les "fous" du p90 ?????
À l’intéressé : inutile de poser cinquante fois la même question, on sait lire et on avait compris la première fois, si on ne répond pas, c’est qu’on ne sait pas !
Aux autres : ce n’est pas lui qui a lancé le sujet qu’il a pris en cours de route pour demander (avec insistance… ) de l’aide pour trouver des vis qu’il n’a pas et que personne ne semble avoir ici, alors inutile de dénigrer le club des fous du P-90 ; même s’il faut bien reconnaître que ce sujet n’est pas très actif.
Yo people!
Je cherche à monter des p90 sur une Lâg Roxanne.
Les Gotoh P90, quelqu’un a essayé ?
www.thomann.de/fr/gotoh_p90_bk_reviews.htm?rating=5
Vous pensez que ça peut le faire ?
Merci !
Bjr Murmarbre,
Je ne sais pas du tout.
Par contre chez Artec, la série Giovanni a l’air pas mal du tout:
- J’ai un P-90 de cette série, pas encore monté, mais il fait 9,13k, et le fil est du vrai Plain Enamel = brun… Prix..?
Tu as une idée de l’endroit où je pourrais trouver ça ?
Je n’ai même pas d’info quant au prix, en dehors de quelques forums US.
J’ai trouvé quelque chose !
spartanmusic.co.uk/collections/artec-pickups
salut
format P90, j’ai une spécial montée en seymour SP90, génial
et mieux encore, j’ai une télécaster montée en Manlius T90, donc des P90 format télécaster...jamais entendu des micros aussi bons que çà, finesse, précision, des sons clairs à tomber et en même temps une définition maximale avec des O, jamais brouillons… avec une fuzz, en baissant le volume guitare, c’est juste parfait...bien au dessus des seymour
Manlius fait également des P90 au format classique, je ne sais pas ce que çà vaut, mais si c’est du même tonneau...à voir peut être sur des forums américains...car ils sont basés à Syracuse dans l’état de new york, et à ma connaissance, pas de distributeur en France...
@ Murmarbre,
Non, désolé, ne sais pas du tout.
Mais, à mon avis: tu va sur le net, et tu tape Artec, c’est fait en Chine je crois,
d’où faible prix.
j’ai eu des artec, clones de classic 57 sur une kopo, c’était très brouillon
Justement, c’est pour utiliser avec une fuzz germanium. ^^
Ceux dont tu parles ont l’air cool, mais c’est pas le même prix...
Là, de suite, j’ai pas 200€ (avec frais de port) à claquer dans une paire de mikes.
Mais ils ont l’air pas mal !
ah ben là, je peux pas t’aider alors...
c’est sur, c’est cher, mais c’est mieux qu’excellent...
Mettre des Artec sur une Kopo, tu n’as pas honte ??
C’est comme mettre des pneus rechapés sur une Bugatti...
@ Murmarbre,
Je suis allé voir sur ton lien:
= Pas des micros de la série Giovanni,
> lesquels sont bobinés avec du Vrai fil
déjà que c’est fait "industriel", faut au moins ça déjà.
Sinon, je fais du rebobinage...
Je me doute !
Après, je demande pas mieux que d’avoir d’excellents micros, mais je suis un gratteu très moyen...
De plus, j’ai déjà claqué une petite fortune dans une IRT60 et un 1x12 Orange, puis des pédales MXR et EHX. Donc, mon compte en banque hurle à la mort ! ^^’
Hors sujet, mais je me demande si je ne devrais pas, après 10 ans de bons et loyaux services, changer les micros de ma Schecter Omen 6. Ce sont ceux d’origine, et je ne joue quasi plus que du Rock/Metal Alternatif (Stoner, Doom, Psyché, Grunge) avec celle-ci.
Devrais-en changer ? Et si oui, pour quoi ? La gratte étant de meilleur qualité que la Lâg RX100 que je pense récupérer, je pourrais me permettre de meilleurs mikes.
(Dites si je dois créer un nouveau topic, je ne veux pas flooder celui-ci)
c’est pas moi, juré...elle était initialement montée en EMG actifs...et son premier proprio les avait changés...
la lutherie était magnifique, mais de fait les artec...
j’ai du m’en séparer pour un autre projet...
sinon, je me suis fait faire dernièrement une drôle de télécaster avec en manche un kinman hx qui est un double mais avec un niveau 1/3 inférieur à un classic, c’est de la tuerie aussi...c’est peut être une piste...bon, c’est pas donné non plus...
Je connaissais pas Kopo...
OH. MON. DIEU.
Mais elles sont superbes ! Et, je soupçonne qu’elles sonnent divinement bien ? T_T
Kinman HX, dis-tu ?
Hm, je pars me renseigner.
(Bon, si vraiment les P90 bas de gamme sont caca, j’attends 3 mois et je m’en chope une paire de bons, hein !)
Je veux bien répondre en MP.
Ah ouais, le prix des Kinman, c’est juste du viol 4n4l avec du gravier...
Totalement en dehors de mes moyens, ça.
@Bison : A la question au sujet de la Schecter ?
D’acc !
Lâg RX100 que je pense récupérer,
C’est cette gratte que tu comptes équiper en P90 ?
Bon, j’espère que tu as bien vu qu’elle était d’origine montée avec deux humbuckers. Les défonces de humbuckers étant incompatibles avec les micros P90, à moins de te lancer dans d’importantes modifications de lutherie, ça réduit ton choix à monter des P90 au format humbucker.
J’ai cru comprendre aussi que tu traversais une période de restriction budgétaire. Dans ce cas, je te conseille de regarder du côté de Tonerider, pas très cher mais excellent rapport qualité/prix. Les Rebel 90 sont bien réputés. Tu peux les trouver facilement sur Ebay, pour environ 100€ la paire.
Edit
Bon, en lisant les messages précédents, je viens de voir que tu n’as apparemment pas percuté sur le fait que les P90 ne se montent pas dans des défonces de humbucker…
Yo !
Si si, j’ai vu les formes et tailles, pas de souci.
En effet, les Tonerider R90 me semblent pas dégueux rapport qualité/prix.
Merci pour le lien !
Après, c’est une idée, la Lâg est à tester, parmi pas mal d’autres grattes qu’on me propose.
Et toutes, de base, montées en humbucker.
@ ZeBig’,
Excusez, un peu HS..’
Stp Zebig’, où peut-on trouver des plaques qui se mettent à la place de HB
pour poser un SC style Strato? Merci.
Sur Ebay, catégorie "Instruments de musique", dans la zone de recherche, tu tapes "humbucker single coil adapter", tu pourras trouver quelques vendeurs (surtout US donc FDP assez élevés).
Guitar Fetish fait ce genre de trucs aussi (mais pareil, US).
Ouaip, j’ai vu Guitar Fetish.
Même souci, US + port = pas donné.
Mais les avis sur les forums US sont plutôt bons !
Merci Zebig, je vais voir ça...
Le message précédent était destiné à Buisson, pour ce genre d’article (photo).
Sinon, pour te répondre, les micros GFS (Guitar Fetish) entrent aussi dans la catégorie bons (voire excellents) rapports qualité/prix. J’ai monté un moment une paire de Mean 90 sur une de mes grattes, pour rester dans le sujet des P90 au format humbucker, et ils étaient vraiment très bien. Mais ils sont plus difficiles à acheter que les Tonerider : commande depuis le site Guitar Fetish, frais de port élevés et éventuellement taxes de douanes en sus… A savoir aussi que la plupart des micros GFS sont des Artec rebadgés.
J’ai en effet simulé une commande et vaguement calculé les douanes éventuelles pour des GFS, et le prix serait aux alentours de 110€ la paire. Pas aussi atroce qu’on pourrait le penser (sauf surprise des douanes qui m’ont déjà piqué 160€ sur un achat à 300$...).
Je pense donc que les Tonerider seraient une solution viable.
Hum, il me semble qu’ils ne peuvent réclamer que la TVA, donc j’ai du mal à comprendre comment ils t’ont matraqué de 160€ pour une valeur de 300$…
Sinon Tonerider, c’est plus safe, il suffit de trouver un vendeur Ebay dans la CEE. D’ailleurs je vais probablement me prendre une paire de P90 soapbar chez eux dans pas longtemps, vu que je ne trouve rien d’occase qui me botte vraiment…
C’était des fringues et de la bijouterie pour madame. Et ça pesait son poids (y avait des bottes, des robes, des breloques...). J’ai cru comprendre qu’on pouvait être aussi taxé au poids. Ceci expliquant peut-être cela.
Lorsque le livreur est arrivé et qu’il m’a annoncé le prix à ajouter pour avoir le droit de récupérer mon colis, j’ai cru l’égorger avec le chéquier et boire son sang avec le plastique du Bic en guise de paille...
Bref ! X)
Ouaip, tout bien pesé, à prix équivalent, les Tonerider me semble plus réalistement fiables que ceux de Thomann et moins chers que les GFS. Donc, si je récupère cette gratte et me décide à partir sur des P90, ils seront très certainement les élus !
En tout cas, braves gens, je vous remercie de toutes vos réponses.
Maintenant, attelez-vous à ma question Schecter ! ;p
Il existe quantité de P-90 au format humbucker, histoire de ne pas défigurer la guitare, quelques exemples ici :
www.premierguitar.com/…20058-humbucke…-roundup?page=3
Je réitère ma 1ère réponse que vous avez tous l’air d’avoir oubliée:
- Regardez les P-90 Artec, Giovanni série qui sont en Vrai Fil Plain Enamel (=brun) comme les Gibson, +2 aimants-barre Alnico..!
- Sachez que les Tonerider ne seront pas mieux, ils sont simplement +cher.
> J’en ai rebobiné: franchement comme qualité, c’est plutôt cheap...
= Mon P-90 Giovanni Artec, c’est nettement au-dessus à mon avis.
Sinon Jess Loureiro fait des P-90 main, pas trop cher, et il est basé en espagne (9€ de frais de port 0 taxes).
Perso j’ai monté un set de single coils 69 avec baseplate sur le bridge sur une Vantage start’. Ca lui a redonné vie ! C’est des micros à la couleur particulière (Feels Like Rain Buddy Guy/Bonnie Raitt) mais c’est surtout leur dynamique qui m’a le plus agréablement surpris. Du coup la dynamique de la guitare fait que, malgré son action méga haute et son corps en contre-plaqué, c’est un plaisir de la jouer.
Ses micros ne sont pas trop chers car il gère tout, tout seul sans intermédiaires. Les P90 c’est entre 60 et 55 € l’un. Ce qui est pas mal. Puis tu lui demandes exactement les specs que tu veux. Il peut te conseiller aussi (limite pour baser ton achat ailleurs ^^) selon le type de son que tu cherches, sur quoi tu joues etc...
A essayer .
Je sais que certains ce sont plaints du fait qu’il ne réponde pas beaucoup aux emails mais depuis les plaintes il s’est corrigé (avec moi il a toujours répondu très rapidement).
On veut bien les regarder, mais ils sont introuvables à la vente tes Giovanni.
Désolé, je n’ai pas idée d’où les trouver, je sais juste que c’est de Artec, aux dires du gars qui m’en a fait cadeau...
Et j’ai noté que c’est fait avec du vrai fil Plain Enamel brun, comme Gibson.
> Sauf que la bobine n’est pas transparente =ce que j’avais noté sur les vrais Gibson, en ayant eu 1paire vers ’85 provenant d’1 LP Deluxe...
@ Zebig’, j’ai trouvé des rings HB pr SC, mais il n’y en a que tjr penché vers la droite, comme les Stratos "droitier", c’est dommage: je voulais essayer à l’envers 1 7cordes =6espaces, en neck, en 10k à vis Allen… > J’ai 2 HB comme ça: chaque bobine =10k...
Ouais, j’ai cherché, aucune trace de ces fameux micros Giovanni en magasin sur le net.
Tu peux trouver les micros Giovanni notamment chez Guitar N’ Blues :
www.guitarnblues.fr/catalogue.php?g=mic…itare&r=100&c=3
Edit
Et il faut avoir le réflexe Ebay : beaucoup de produits qui n’ont pas de distributeurs officiels sont vendus par ce moyen.
Donc rebelote, Ebay, catégorie "Instruments de musique", critère de recherche : "Giovanni pickup" et ô miracle…
Par contre, je suis tombé sur un catalogue Giovanni et il ne semble pas y avoir de P90 au format HB.
Merci Zebig pour catalogue ARTEC série Giovanni.
= une super Série avc fil/isolant /aimants même specs
> J’espère que les Fans des P-90
auront captés… P-94 like.
Par contre, pr les prix, faut trouver des
revendeurs...
> et GNB n’ont pas grand’chose en fait,
mais 1peu de tout...
- 1peu de Technique:
- A propos de P-90: à ses débuts ’Tony Iommi jouait sur SG, ok, mais avec des genres de P-90 dont les 6vis/plots étaient cruciformes (!..), et donc à priori il s’agirait de micros Framus comportant 1grosse bobine comme les P-90, mais avec 1barre d’aimant céramique de chaque coté du bobinage, d’où 1Son plutôt "Harsch"… On dirait bien...
Et ils auraient pu étre conçus par…
Bill Lawrence finalement, car C’était assez son style de faire des micros avec "peu" d’0hms et 1forte inductance, non?
Des remarques (objectives) seront bienvenues, merci.
Bison95 (rebobinage, custom micros).
0ù sont les Fans ds P90/P91/P94/P100?
Bientôt Noël...
...Il y en a pas cher chez ARTEC (Korea).
Après faut ls trouver en vente: parmis ls revendeurs ’’officiels’’ (signalés en fin de leur catalogue), autres, ou ’’e-bay’’(com le signale The Big), et les tester…
> ’’artecsound.com/catalog/’’
(merci The Big… )
Y’a 3 séries de niveaux différents:
- MILE ST0NE = ’’handwound’’,
- Gi0VANNi = ’’scatterwound’’,
- FACT0RY = micros ’’usine’’ (faits sur machines automatiques): ds P-94 p.13, et ds P-90/91 p.21.
Dans série Giovanni*, y’a ds P-90, P-91, ds HB P-90(*vrai Fil #42 ’’plain enamel’’).
Dans série Mile Stone: ds P-90 ’’classic’’
Bref, y’en a pr tous ls goùts.
Joyeux Noël à tous les Fans !
Sinon, je suis tjr là pr 1 service…
le Bison.
De mon côté, j’ai trouvé mon bonheur !
Une Fender Jaguar montée en P90.
Nul besoin, donc, de modifier ma Schecter ou d’acheter une autre gratte à modder.
Je tiens à dire que j’adore le son de ces micros dans cette gratte, avec ma Fuzz EHX, ça me donne un son grungy génial, et avec un léger OD, je me prends pour Neil Young !
Longue vie au P90 !
Ah, il y a des rescapés…
Le solo de gratte de Viva Las Vegas/ZZ Top serait parait-il joué sur 1Jaguar...
J’ai eu 1Les Paul Special Epi équipée de 2
P-90 (env 9,5k 0hms chq).
J’avais dù démonter 3fois ls micros pr ls équilibrer, car trop puissants.
Après 2éssais de chgmt d’aimants j’avais retiré 1bar-aimant du mic neck, et c’était ok
= 1astuce tte simple qui marche..
Pr ma part, j’affectione 1P-90/neck, avc 1HB/bridge (sur Strato =H/S/S...).
(Svp, je ch ds ’’mini HB’’ pr expériences,
voire que bobines à fil HS, en achat ou Éch contre P-90, P-100 like, autre, merci)
Je ne sais pas ce qu’ils valent, mais ces Artec P-94 Factory ont 1bon look…
Salut à tous, comme le dit Charlade, quand on goutte aux P90 ?… ....quelle merveille. Vous ne pouvez pas savoir ce que l’on peut en tirer. Car contrairement aux autres micros, ils s’adaptent à votre jeux, c’est vous qui avez le son dans les doigts. On dirait que ces micros sont vivants et ressentent l’état dans lequel vous êtes quand vous allumez votre ampli. Je pourrai en parler pendant des heures, mais je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Alain, musicman85420, ancien guitariste de "GUTURA"
Je pourrai en parler pendant des heures, mais je ne vais pas vous ennuyer
Ah mais non, ces forums sont justement faits pour partager…
Me revoilà, avec une Maybach Albatroz ’65, réédition de gaibson SG junior 65, faite avec les specs et materiaux de l’époque, un bijou, et son P90 de folie, le vrai son "rock" avec le grain rock, une merveille. Cette marque utilise ses propres P90, et ils les font comme les artisans de chez Gibson de l’époque....
Ca a l’air de sonner violent cette gratte avec le P90 Amber
Y aurait il un fou de p90 propriétaire d’un Arcane px100???
Bonjours à tous
Je Suis proprio d une télé thinline tc 90 black cherry burst
Je débute et je serai ravi d’avoir un conseil en terme d ampli
J ai essayé le rockmaster de chez engl qui m’a conquis le souci c est que je ne le trouve pas en combo en magasin sur Lyon
Je l ai fait commander dans un magasin il y a plus de 3 semaines et toujours pas de nouvelles
J ai donc tél à un autre magasin il me propose l ironball
Qu en pensez-vous, et auriez vous d autre suggestion en sachant que je m entrenne sur tous les riiff qui traîne sur la toile ( van Halen, metallica, Clapton, Maiden, et autre)
Répondre | Haut |