C’est un clavier qui ne produit pas de son
il envoie juste des commandes à qui est bien configuré pour les recevoir : des commandes midi.
Les sons sont générés, dans le cas d’une utilisation sur pc par les vst ou les banques midi de ta machine.
en fonction de ce que tu veux faire ça peut être intéressant si tu veux jouer des choses.
ça passe pas par une table de mixage, il n’y pas de son
ce sont des signaux numériques, mais pas dans le sens binaire du truc
c’est genre : note 12 127 de vélocité
ça passe le plus souvent par l’usb. les pc n’on généralement pas d’entrée midi
ta carte son peut-être...
Merci Artemus
Il remplace le petit clavier qui est dans cubase ? et les touches du PC c’est vraiment pas super.
Oui dommage USB il va me manquer des entrées mais ce n’est pas le plus grave des entrées ça se trouve.
Peut être 49 touches c’est entre deux....
Bien moins de 100€ déjà c’est trop cher...pour un caprice..
Merci
Pis j’ai une famille à nourrir…
Bonjour d’autre avis… recommandation expériences !! merci ! des marques mieux que d’autres ! des prix mieux que d’autres etc..!
merci !
Bonjour Sophie,
En claire à quoi sert un clavier maître exactement
Artemus l’a bien expliqué, ça sert à rentrer des notes dans le séquenceur, Cubase 5 pour toi.
Est il obligé de brancher le clavier par USB ?
Tu peux en trouver qui se branche sur un port midi également.
Si tu manque d’entrée USB, tu peux trouver des hub USB un peu partout.
Vous l’auriez deviné un pas cher… j’étais au magasin de musique j’ai vu des truc à 39€Ça irait ce prix pour m’amuser avec mes reprises ?
Combien de touche vaut il mieux prendre ?
Ce n’est ni un problème de prix ni un problème de nombre de touche.
Si tu es déjà une virtuose du clavier, prend toi un 88 touches, à défaut le nombre de touches que tu peux avoir pour 39 € sera très bien, et ça prendra moins de place.
Ça t’amusera si… utiliser un clavier t’amuse, donc ça reste à voir.
Je possède cubase 5Avec je pourrais peut etre mieux gérer :
Des violons… .des orgues...quelques perçus… .de la trompette...etc...!
Pouvez vous m’en dire plus !?
Tout dépend des sons à ta disposition. Tu as des banques de son à tous les prix (en gros de 5 € à plusieurs milliers d’euros), tu peux également trouver pas mal de choses gratuites. Le gratuit peut être de très bonne qualité.
Je ne sais plus si des instruments,des sons, sont livrés avec Cubase 5.
Voila voila...
oui merci Philippe… un 25 ou 49 touche sera parfait… juste pour m’amuser dans un premier temps...si je deviens virtuose on avisera !!
Merci
dommage USB il va me manquer des entrées
Attention de ne pas trop charger toutes les entrées USB de ton PC, parce-qu’à terme suivant les performances de ton PC et de ses gestionnaires de bus ça risque l’embouteillage… quand tu te sers d’une entrée USB avec cubase, le mieux pour soulager le bus est de débrancher tous les autres USB (sauf souris/clavier) ça ne coûte rien et ne peut qu’améliorer les choses.
Vi m’sieur je ferais attention ..
C’est un pc portable assez récent ..
3 entrées usb :
Souris
Disque dur externe (projets cubase)
Table mixage connecté usb (guitare/voix)
Du coup le clavier sera sur :
ou j’achète une autre entrée usb un truc qui se connecte en usb...
ou je ferais mes sons à part.
Car je ne fais pas tout en même temps...
ou j’achète une autre entrée usb un truc qui se connecte en usb…
Un cable MIDI / USB ?
Sinon évite les hubs. ca t’oblige à trouver 1 prise électrique en sus (sinon ca bouffe directement de la carte-mère) et surtout ça rajoute une latence en général.
ça rajoute une latence en général
Ce qui en fait un delay low-cost mais pseudo-aléatoire
Sinon, la latence (de poisson) s’utilise surtout en cuisine
Ah merci messieurs pour vos conseils… du coup il faut que fasse comment ?
Des idées pour tout connecter au mieux. ?
Je voulais juste souligner qu’il vaut mieux éviter de surcharger les ports USB (par exemple avec des hubs)
Donc, à mon sens, avec 3 ports USB :
- 1 pour la souris.
- 1 pour le clavier_azerty.
- 1 pour le clavier_maître.
Tout ça pour la phase où tu joues ton morceau, et en reportant les autres manips (mix, archivage, etc) à une seconde phase ultérieure.
Et encore, pour piloter un logiciel il est souvent possible de n’avoir à utiliser que la souris et de pouvoir se passer complètement du clavier_azerty, donc de le déconnecter pour libérer un port USB.
OK je vais voir ça !
Merci
Si tu n’as pas des velléités de jouer "du piano" (jouer avec les deux mains) 2 ou 3 octaves devraient suffire.
Pour ce qui est de la latence. du midi sur USB, c’est comme du cheval sur une autoroute déserte.
Le débit usb 2 théorique c’est 60 Mo/s, le midi c’est 32 ko/s… 2000 fois moins.
On arrive à lire des vidéo en HD depuis un disque externe en USB, c’est pas deux ou 3 octets qui vont faire chauffer le tuyau.
Le problème du Hub c’est qu’il faut passer par des couches plus hautes de la machine.
En revanche tu peux y mettre clavier/souris sur hub.
S’il y a latence c’est pour le traitement des vst par ta carte son.
Déjà si je commence avec une demi main ce sera extraordinaire !
Et oui la souris sur hub merci..
Vais peut être courir le chercher. ..je vous donnerais des nouvelles.
J’ai acheté un roland PC 300 a 25€ d’occasion, j’ai du le retaper un peu mais c’était vraiment un bon achat. Seul défaut : pas de driver en 64 bits, du coup mon windows 7 tourne en 32Bits. A celà 2 solutions : le brancher en midi sur la carte son, ou changer de clavier
Mon conseil : Achète un clavier midi 49 touches (50 ou 60e) tu le regrettera pas.
Le débit usb 2 théorique c’est 60 Mo/s, le midi c’est 32 ko/s… 2000 fois moins
Je ne voudrais pas avoir l’air de la ramener, mais…
La vitesse n’est pas le seul paramètre important, il y a aussi et surtout les collisions (l’USB est un bus série, à chaque instant il n’y a qu’un seul bit qui y transite à la fois) Reprenant ton exemple, si un périphérique utilise une fraction notable de la bande passante, alors tout autre périph aura une probabilité non négligeable de voir quelques-uns de ses octets se faire purement et simplement éjecter (c’est-à-dire ne pas être pris en compte du tout) C’est aux gestionnaires des couches supérieures que revient la charge de gèrer ça, donc ça reste transparent pour nous quand on utilise des logiciels, comme c’est le cas pour les claviers hors "bas de gamme" (sic) Mais lorsque les données USB proviennent d’un clavier low-cost sur lequel on joue en temps réél, alors la note est perdue.
… je dis ça, je dis rien
Quelque soit la gamme du clavier, l’octet n’est pas envoyé plus fort.
Nos chers périphériques musicaux quand ils sont utilisés avec les drivers Asio évitent justement les soucis des couches hautes.
La probabilité de perte est négligeable, comme tu l’as constaté toi-même.
tu regardes des vidéos depuis une clé USB, tu utilises ta souris, ton clavier, ta carte son externe et tout ce monde va bien.
Avec ma petite carte son et mon PC ordinaire (et même mon ancien vieux coucou) j’arrive à gérer de nombreuses pistes audios en wav et les vst parfois gourmands.
Le midi en données ça doit valoir une souris.
C’est peanuts.
L’horloge midi est en kHz… nos pc tourne en GHz avec plusieurs cœurs. Alors oui, c’est du série, mais on est pas dans du RS232 qui attaque un ordinateur avec 512 ko de mémoire vive ^^
Nos téléphones portables ont des capacités supérieurs à ce qu’avait la NASA pour les missions à Paulo ^^
Actuellement sr mon pc, j’ai une vidéo qui tourne depuis un disque externe
J’ai mon logiciel de simu pour guitare /basse qui tourne avec ma carte son en usb
en même temps j’ai mon DAW qui est chargé de vst et est actif pour mon clavier maître en midi.
ça marche sans problème
Quelque soit la gamme du clavier, l’octet n’est pas envoyé plus fort
Un octet (d’ailleurs à ce niveau il ne s’agit pas d’un octet mais d’un bit individuel) n’est pas envoyé plus ou moins fort (que peut bien vouloir dire fort dans ce contexte ?) Il passe ou il ne passe pas : s’il ne passe pas et que le soft le détecte alors il corrige en conséquence; si le soft ne détecte pas alors c’est perdu.
Nos chers périphériques musicaux quand ils sont utilisés avec les drivers Asio évitent justement les soucis des couches hautes
C’est justement le gestionnaire de protocole qui est en charge de détecter puis corriger les collisions survenant au niveau des couches basses. Comme déjà souligné, c’est totalement transparent pour toi justement parce-qu’ils font bien leur boulot (à moins que tu n’aies l’oreille capable de détecter un retard de quelques dizaines ou centaines de nanosecondes) mais ce n’est pas le cas pour des claviers de type low-cost dont je parlais.
Nos téléphones portables ont des capacités supérieurs à ce qu’avait la NASA pour les missions à Paulo
Argument purement commercial qui ne tient aucun compte de la robustesse des logiciels ni de la finalité des données.
Mais d’accord : embarque-toi en toute confiance dans une fusée spatiale pilotée via USB par un téléphone portable
… note bien STP que je dis ça en toute cordialité mais vu que cet échange s’oriente vers un crash, je m’éjecte.
Je ne comprends rien à tes réponses...
Je vois pas ce que la gamme du clavier a à voir la dedans… Il envoie sa commande et baste. Si personne n’écoute, si ça arrive en retard ou si ça n’arrive pas, le clavier n’en sait rien. C’est pas son problème.
Le seul truc qui peut réellement faire merder c’est un câble USB de qualité ordinaire si on a besoin de longueur. Passé deux ou 1 ou 2 mètre t’as plus rien au bout.
Passé deux ou 1 ou 2 mètre t’as plus rien au bout.
Oui, d’autant plus qu’à l’origine l’USB a été concu pour un PC posé sur un bureau avec des périphériques de bureau (souris, clavier) pour un travail de bureau.
Il existe bien des répéteurs qui sont de petits circuits qui régénèrent le signal binaire (en s’alimentant sur le rail +5V de l’USB) à placer de proche en proche pour augmenter la longueur de câble disponible… mais ces répéteurs bouffent de l’énergie (sur 0,5 A dispo) et augmentent le délai de ligne (qui reste tout de même trés court devant la vitesse de jeu d’un musicien, même en cas de crise d’épilepsie suraigüe)
Puisque tu parlais du RS232, on peut parler du RS485 : 35 Mb/s sur 10 mètres, 100 Kb/s sur 1,2 kilomètre… USB à côté, c’est !
De par sa conception même, l’USB reste un bus trés basique pas du tout prévu pour convoyer plusieurs flux distincts à débits élevés.
Sur ce, je descends à la cave déterrer un Bordeaux (car il ne faut pas non plus perdre de vue les choses importantes)
Et bien tout ça… .......voila je viens de rentrer avec un extraordinaire !!! clavier Akai "professional" quelque chose qui est direct branché et hop miracle ça fonctionne et me voila compositeur d’un énorme "TRUC" avec un gros boum boum horrible mais un synthé style pink floyd vraiment pas mal… et je me trouve génial… .mais je sens la créativité m’envahir !!!
Merci !!!! de vos conseils !!
bon je n’ai pas tout essayé ensemble encore
santé pour le bordeaux
je viens de rentrer avec un extraordinaire !!! clavier Akai
Une photo ! Une photooooooooooooo !
Il est magnifique hein ?!!
Le mini budget est respecter !!
Je ne comprends rien à tes réponses…
Normal. Il s’agit juste de "show off"
(ou plus prosaïquement de jouer à "qui a la plus grosse" )
C’était juste un échange de points de vue et d’arguments, mais bon si c’est hors-charte ici faut le dire, hein
En tout cas merci pour vos conseils !! Même si je n’en fait qu’à ma tête… en fin de compte.
Bonjour
Excusez-moi de remonter un sujet déjà un peu ancien, mais j’ai des interrogations au sujet des claviers maître que l’on utilise avec un logiciel de MAO.
Je ne comprends vraiment pas bien à quoi ça sert, à part envoyer un message : "joue telle note, etc"
Y a-t-il réellement une valeur ajoutée à l’utilisation d’un clavier maître dans la MAO, et si oui laquelle ?
Et surtout : est-ce utile, et si oui dans quelle mesure, si on ne sait pas jouer de piano ? Comment s’en sert-on dans ce cas ? (pas la peine de me dire : "on appuie sur les touches", ça j’ai compris tout seul )
Ces quelques questions vous paraîtront peut-être idiotes, mais j’ai vraiment du mal à saisir.
Merci d’avance pour vos réponses.
ça va bien plus vite qu’avec la souris, même si tu n’es pas pianiste, à condition de s’appliquer un peu
et je te dis pas… si tu sais un peu jouer, y’a pas photo
Donc ça ne sert qu’à saisir des notes ? Ca ne permet pas de contrôler des fonctions logicielles ?
A 60 euro tu peut avoir un clavier a 2octaves correct et a 100 euros un a 3 octave avec une vélocité correcte.
Fait toi conseiller par le vendeur.
Après y en a des mieux avec pleins de boutons et plus d’octaves, mais après se pose la question de savoir si tu prends un clavier maitre ou un vrai synthé/arrangeur.
De par sa conception même, l’USB reste un bus trés basique pas du tout prévu pour convoyer plusieurs flux distincts à débits élevés.
oh bah, l’USB est juste prévue pour être une connexion à haute vitesse qui permet de connecter tout un tas de périphériques externes à un ordinateur. vu qu’on peut y connecter jusqu’à 127 périphériques, on imagine aisément qu’il peut à - l’inverse de ce que tu prétends "convoyer plusieurs flux distincts à débits élevés. ". mais bon je ne suis pas informaticien hein…
juste que j’ai troqué mes interfaces MIDI pour du tout usb et qu’au cul de mon ordi maintenant j’ai :
- un clavier azerty (lui même équipé de deux usb)
- une tablette wacon en guise de souris
- deux disques durs
- un synthé microbrute
- un synthé DSI Pro2
- un synthé Moog Sub37
- une boite à rythmes Elektron Analog Rytm
- un synthé Waldorf Streichfett
- une carte audio Motu Hybrid Ultralite
- un clavier maître Graphite 49
- une clé iLock
soit 12 périphériques constamment connectés et mon imprimante à l’occasion.
l’USB alimente électriquement mon Waldorf et le clavier maitre.
les claviers sont en mode Midi/USB, sauf l’Elektron qui en plus passe en audio.
le tout évidemment sans latence connue. sans bug, et sans problème.
aussi je doute qu’un pauvre clavier maitre midi puisse foutre la merde… sinon, changez d’ordinateur!
pour répondre à ta question onigunsow, avec un clavier midi, en fonction des spécificités de celui-ci, tu peux l’utiliser (outre les touches, tu l’auras compris), comme surface de contrôle s’il en est pourvu (commandes start/stop/record etc. de ton séquenceur), ou de faders pour gérer les volumes de tes pistes audio/midi dans ton séquenceur, ou bien encore de ces mêmes faders pour une simulation d’orgue à roues phoniques, d’utiliser ses potards s’il en possède pour contrôler tes synthés et/ou effets virtuels, de ses pads pour jouer des rythmiques etc. un bon clavier maître peut remplacer quasiment un clavier et une souris dans le cadre d’un DAW.
non,
selon les modèles et ton budget, tu peux assigner ce que tu veux aux notes
il y aura aussi plus de potards et pads assignables
[oops, pas vu la réponse de jp]
Donc pour résumer, ça sert, en plus de pouvoir saisir des notes, à rendre l’utilisation du DAW plus fluide. Bon, je ne vois pas encore bien comment tout s’intègre avec le DAW, mais sans essayer, je pense que ça restera flou pour moi.
Selon vous, que DOIT posséder au minimum (à part la partie piano) un petit clavier maître pour être intéressant à l’utilisation ?
Ben tout dépend de tes besoins...
Si t’en as marre de jouer de la souris pour attraper ta barre de transport, les fonctions sur un clavier maître peuvent t’être utiles.
Si t’utilise au taquet se synthés virtuels et que t’aime bien modifier le son en temps réel, d’avoir une douzaine de potards à assigner peut te simplifier la vie.
Si tu en as marre de mixer à la souris, une collection de fadeurs et de pads (pour les mute) peut te permettre d’aller plus vite...
Etc. Etc.
Si tu n’as aucunement besoin de tout ça, tu peux facilement de passer d’un clavier maître complet. Et si tu es réfractaire aux touches blanches et noires, tu peux tout à fait t’en passer complètement et continuer à bosser comme avant
J’avoue qu’avoir les fonctions de lecture, enregistrement, boucle, de contrôle de volumes serait déjà pas mal. Et tout ce qui peut remplacer l’usage de la souris en fait. Mais après, les prix des clavier par rapport à ce que je suis capable de tirer de mon logiciel aujourd’hui...
Je vais voir ce qui existe pour un budget d’une centaine d’euros maximum et qui ne soit pas trop encombrant.
je ne dit pas ça parce que je cherche me séparer du mien… mais tu as largement moyen de trouver d’occasion chez Novation, M-Audio ou autres, des claviers/surface de contrôle pour moins de cent aujourd’hui. avec pléthore de commandes dédiées, à assigner à tes besoins. certes dans cette gamme de prix l’élément principal (le clavier!), les touches, sont un peu… cheap, mais tant qu’on n’est pas pianiste, ce n’est primordial…
je ne dis pas ça parce que je compte t’acheter le tien... mais pour info, c’est quoi ton clavier ?
J’utilise le Samson Graphite 49
Enfin, je n’ai pas finalement trop eu le temps de l’utiliser, j’ai rentré un nouveau synthé qui me sert également de clavier maître.
Répondre | Haut |