est-il possible de jouer avec ce clavier sans le connecter à un ordi
Je peux me tromper mais d’après cette photo des I/O, il semble que non,
vu qu’il n’y a aucune prise de sortie pour de l’audio analogique.
C’est étonnant, comment faire sur scène ? Y’a un truc qui m’échappe là ?
Ok, merci. Oui exact ! C’est un peu dommage… mais dans la pratique je ne joue jamais sans connecter mon clavier à l’ordi. Je ne vois pas trop l’intérêt d’enregistrer ses compos en audio quand on a des bons VSTI (sauf piano à lampes… ou clavier qui aurait vraiment un son particulier). Donc la solution au cas où j’ai vraiment besoin de son analogique sans ordi, pourrait être de s’en servir de clavier maître et de brancher un autre synthé sur la prise MIDI IN.
J’hésite un peu car il est cher, et je suis autant intéressé par le contrôle des VSTI sur le clavier, que par le toucher agréable et la qualité des touches. Et je pense qu’on peut trouver mieux pour ce budget pour le toucher.
dans la pratique je ne joue jamais sans connecter mon clavier à l’ordi
Ok, mais sur scène, perso je ne compterais pas sur un PC… c’est trop instable.
Je ne vois pas trop l’intérêt d’enregistrer ses compos en audio quand on a des bons VSTI
Oui c’est sûr, là je pensais à de la scène, live.
la solution au cas où j’ai vraiment besoin de son analogique sans ordi, pourrait être de s’en servir de clavier maître et de brancher un autre synthé sur la prise MIDI IN.
Okay mais c’est quand même un peu dommage de devoir ajouter encore du matos juste parce-que les concepteurs n’ont pas jugé utile d’intégrer un simple chip convertisseur digital/analogique en interne pour qu’il y ait une sortie audio directement amplifiable. C’est un peu mesquin à mon goût, mais bon.
juste parce-que les concepteurs n’ont pas jugé utile d’intégrer un simple chip convertisseur digital/analogique en interne
C’est uniquement un problème de sortie analogique inexistante, ou c’est carrément que le clavier ne peut pas fonctionner sans VSTI ? Je me demande si on peut entendre un son quand on allume le clavier sans l’ordinateur. Apparemment oui, vu qu’il y a une mémoire interne, mais je comprends pas trop ce que contient cette mémoire.… Du coup je me demande si c’est possible de brancher un DAC sur une sortie USB ?
Pour le live et le fait que ce soit mesquin… c’est vrai je suis d’accord ! Même si Ableton Live est quand même conçu pour faire du live ! ^^
En tous cas, je ne fais pas de live, du moins pour l’instant. Le but est surtout de l’installer dans un mini homestudio et de progresser au piano. Le fait de ne pas avoir à toucher le clavier et la souris de l’ordinateur pour changer d’instrument est assez intéressant pour moi !
Je vais faire un tour dans un magasin pour voir les modèles qu’ils me proposent !
c’est carrément que le clavier ne peut pas fonctionner sans VSTI ?
Pour ce que j’ai pu en voir, c’est bien l’impression que ça donne.
Je me demande si on peut entendre un son quand on allume le clavier sans l’ordinateur. Apparemment oui, vu qu’il y a une mémoire interne
Ce n’est pas le fait qu’il y ait une mémoire qui permettra de sortir de l’audio. Il faut convertir le digital en analogique puis sortir le son sur un HP via un petit ampli intégré. As-tu vu une grille de HP sur le Komplete Kontrol S88 ? Ou une prise de sortie audio analogique ?
possible de brancher un DAC sur une sortie USB ?
Oh ben oui, tout est possible… il faut un μP ou un μC, convertir le signal USB, décoder les trames, un peu de mémoire pour bufferiser, un DAC pour convertir les échantillons digitaux en signal analogique, un préamp avec une sortie ligne audio, ou un petit ampli avec HP.
Pour répondre à tes questions, faudrait passer au peigne fin la documentation de ce clavier
Ok merci je vais passer dans un magasin spécialisé.
Effectivement si le clavier n’a pas de HP c’est quand même contraignant ! et je crois pas qu’il en ait)
(pour l’usb ça a l’air galère, je me demandais si une sortie USB pouvait être utilisée comme une sortie SPDIF ou optique par exemple, mais je ne pense pas).
je me demandais si une sortie USB pouvait être utilisée comme une sortie SPDIF
Les signaux électriques sont différents et le protocole de communication aussi.
En général l’USB part directement sur un PC (ou un boitier d’interface qui intègre son propre driver)
Salut!
Il me semble que les pianos numériques à toucher lourd haut de gamme n’ont le plus souvent pas de HP.
J’ai un Yamaha CP4 stage qui je pense correspond à ta demande, sauf qu’il est hors budget, mais vois si tu peux le trouver en occasion. Très bons sons de piano, toucher lourd, proche à mon avis d’un piano acoustique (je jouais autrefois sur un piano droit Pleyel, à titre de comparaison). Il a une sortie USB, et je trouve le son excellent en l enregistrant directement sur une sortie USB.
Il y a d’autres modeles de pianos numériques bien sûr, mais à mon avis en neuf à 1000€, faudra faire peut être des concessions sur le toucher lourd, qui ne sera peut être pas aussi bien que ce que tu cherches, bien qu’il commence à y avoir de bons produits dans cette gamme de prix. Je te conseillerais donc plutôt l’occase, pour du vrai toucher lourd, qui est quand même plutôt sur les claviers haut de gamme. Regarde chez Kawai aussi, ils ont des bons claviers, pas trop mal placés en rapport qualité / prix.
Attention aussi aux claviers qui sont marqués toucher lourd sur le papier mais sont horribles en vrai (deja essayé un Thomann SP 5100 je crois : toucher lourd sur le papier, mais en vrai, je trouve ça plus proche du synthé! Sans parler du son qui n’a rien à voir avec un piano de qualité). Autre point à faire attention: que la pédale de sustain soit une vraie pédale de sustain (c’est le cas je pense sur tous les claviers haut de gamme), et non pas un switch on/off.
Bref, c’est quand même conseillé d essayer pour le toucher lourd ! (Et le son bien sûr)
Salut, et merci !
Au pire, je peux continuer sur mon Yamaha PSR-400 pendant une période et augmenter mon budget si ça vaut le coup.
Mais je reprends les cours au conservatoire dès mardi, et je trouve quand même assez gênant de jouer et apprendre sur ce synthé.
La semaine dernière j’avais testé des claviers toucher lourd assez sympa chez Woodbrass dans un budget < à 1000e. Par contre pas de contrôle des plugins… et un son moyen (plutôt bon mais pas extraordinaire).
Donc le Yamaha CP4 STAGE n’a pas de HP ? Ce qui veut dire que tous les pianistes ayant ces synthés branchent des enceintes sur les sorties analogiques ?
Oui pas de HP intégrés, ce qui est assez logique car pour avoir un bon son, mieux vaut des enceintes dédiées plutôt que des micro enceintes. Par contre, si tu n’as pas les moyens d’acheter des enceintes, tu peux jouer au casque pour l’instant (ce qui a aussi l’énorme avantage de reposer l’entourage 😀). Sinon, petite précision, c’est pas des syntés mais des pianos numériques (et meme piano de scène dans le cadre du CP 4 stage)
Pour les claviers à toucher lourd que tu as essayé, il faut que tu compares aussi avec des claviers de gamme supérieure, ça permet de mieux sentir la différence. Mais vu que c’est le conservatoire et qu à priori tu risques de jouer sérieusement du piano longtemps, à ta place, je me tournerais vers du haut de gamme, et donc vers de l’occasion dans ton cas pour ne pas être hors budget. Le souci d’acheter du milieu de gamme, c’est qu’après, tu risques d’avoir quelque chose qui ne te plait pas (le son, le toucher, les connections), qui fait que tu vas racheter un autre clavier, et au final, ça revient encore plus cher!
pas de HP intégrés, ce qui est assez logique car pour avoir un bon son, mieux vaut des enceintes dédiées plutôt que des micro enceintes
Ce n’est pas difficile d’avoir un assez bon ampli (tout intégré) faible ou moyenne puissance. Mais c’est vrai que c’est souvent la basse qualité des HP qui dénature le son. Pourtant, quelle que soit la qualité du son, c’est toujours très pratique de pouvoir s’entrainer tel quel, avec juste l’instrument seul, sans avoir en plus à brancher d’autres trucs. Parce-que le casque, d’après mon expérience, au bout d’un moment ca tue bien les oreilles.
Oui pas de HP intégrés, ce qui est assez logique car pour avoir un bon son, mieux vaut des enceintes dédiées
C’est logique ! Bien que trouve presque normal qu’un instrument puisse être indépendant.
Par contre, si tu n’as pas les moyens d’acheter des enceintes, tu peux jouer au casque pour l’instant
J’ai des enceintes de monitoring Yamaha HS5 et une carte son Audient ID22. Ableton live et Komplete11. Donc j’ai plus qu’a brancher le clavier maître… (c’est ce qui me fait hésiter !)
Je fais de la mao depuis quelques années, mais je viens juste de décider de reprendre les cours de solfège et piano après 15 ans de pause.
Concernant les claviers, j’en ai testé 2 aujourd’hui :
Le Kawai ES8 : 1500E
Toucher lourd très agréable, et les sons (peu nombreux) sont vraiment pas mal.Le piano peu se fixer sur un socle spécial pour en faire un meuble. USB, MIDI, sorties analogiques
Le Native instrument Komplete kontrol s88 :1000E
Celui dont je parlais. Il est franchement pas mal, le toucher est agréable… je ne serais pas dire si c’est aussi bien que le Kawai, mais c’est similaire. Par contre rien d’analogique, c’est un clavier maître qui se branche sur un ordi.
J’hésite ! C’est vrai que compte tenu de mon matériel actuel, et de mon usage, le native instrument conviendrait probablement mieux. En plus il est moins cher. Mais ça m’embête d’acheter un clavier maître, et non pas un "instrument". Le toucher en tous cas est vraiment agréable, et le système lumineux peut s’avérer très utile pour le contrôle des plugins.
Les Kawai ont bonne réputation pour les pianos numériques, pour les Native je ne connais pas du tout, mais je pense quand même que tu devrais plus t’orienter vers le Kawai qui est plus un piano alors que le native est un clavier maître. Je t’avoue ne pas avoir essayé, mais je suppose que le Kawai doit quand même plus s’approcher d’un vrai piano acoustique qu’un clavier maître? Un truc important à prendre aussi en compte, c’est la pédale de sustain, sur certains claviers ça n’est que des switches on/off (injouable) alors que que les modeles un peu plus haut de gamme c’est une vraie pédale de sustain (l’effet est présent tant que tu appuies, et s arrête quand tu retires le pied), éventuellement sensible aussi à la "profondeur" de ton appui (ca, ils le font pas tous).
Ok pour les kawai, ça me rassure qu’ils aient bonne réputation car dans ce magasin orienté piano et piano élec, c’était d’après moi le meilleur modèle de la gamme 1000/2000E. Il a une pédale de sustain fournie qui m’a l’air bien.
Les touches du Native sont également très bien conçues (j’ai rarement vu un toucher de ce type sur un synthé). Je pense que la différence est au niveau du matériau et de sa texture. "ivory touch" pour le kawai, je ne sais pas trop ce que c’est et je ne sais pas non plus si les touches sont en bois… tandis que le rendu des touches du Native est peut-être un peu plus "plastique" et je suis quasi sûr qu’elles ne sont pas en bois.
Le native n’a pas non plus de de pédale, il faut en acheter une.
Mais dommage, je n’ai pas pu tester le Yamaha CP4 stage...
Après avoir testé certains plugins ce weekend, le Native m’attire beaucoup, mais mardi après le cours de piano je pencherai vers le kawai Je me laisse quelques semaines de réflexion et j’essaierai d’en tester d’autres.
Au final je me suis décidé pour un piano numérique Kawai. J’ai restesté l’ES8 et le Native, et le native m’a paru beaucoup moins bien que la dernière fois (même si le toucher est bien, c’est des touches plastiques VS touches bois...).
Donc je vais prendre soit le Kawai ES8 qui est vraiment bien, adapté à mon usage, et qui a des HP.
Soit le Kawai mp11 qui est un piano numérique de scène et de studio, il a un toucher vraiment exceptionnel et très agréable (ce serait une folie… c’est la gamme supérieure, comparable je pense avec le CP4 Stage de Yamaha, et surement trop bien pour moi) ). Evidemment c’est pas le même budget, mais je me dis que si je le garde 10 ans, ça ne fera qu’une différence de 6E par mois
Sinon plutôt que le Kawai mp11, le mp7 serait peut être suffisant et plus adapté à ton budget?
C’est vrai, mais en même temps, par rapport à ce que je cherche, l’ES8 semble meilleur que le MP7 pour la mécanique du clavier. Le MP7 a une mécanique Responsive Hammer 2, et l’ES8 c’est Responsive Hammer 3 (les deux doivent être plus ou moins similaires avec un plus pour l’ES8). Quant au MP11 c’est la mécanique "Grand Feel".
C’est surtout le "grand feel" qui m’intéresse car il a beaucoup de différences avec les autres mécanismes :
Grand feel = touches longues en bois, longueur de touches identique à celle que l’on trouve sur les pianos de concert Kawai, et le point de pivot le plus important des pianos numériques kawai.
RM3 Grand = c’est pareil, mais les touches sont plus courtes elles font 3cm de moins environ.
Responsive Hammer II ou III = touches en plastique courtes avec mécanisme assez évolué.
Après mes recherches et mes tests dans des magasins, l’ES8 semble vraiment le meilleur rapport qualité/prix. Car c’est beaucoup plus cher d’obtenir le même toucher chez Yamaha ou d’autres marques.
Le mp11 c’est du luxe, si je veux me ruiner
Dernière question avant de me lancer… :
Comment brancher le MP11 sur une carte son comme une Audient ID 22 ?
Directement dans l’entrée 1 ou 2 de la carte son ? Sur le piano, il y a une sortie L et une sortie R pour le stéréo, soit en Jack soit en XLR.
Faut-il un câble stéréo Jack 6.35 vers double XLR 3 broches femelle ? Je n’en trouve pas sur internet. Sinon serait t-il possible de brancher les deux câbles L et R en entrée sur cette carte son ? Je n’en suis pas sûr...
Merci,
MP11
Audient ID22
Répondre | Haut |