Eh oui...ce sont malheureusement des cas très fréquents, les coups de la révision effectuée, c’est devenu un argument vendeur pour "l’arnaqueur".
J’ai pris l’habitude de demander la facture de la révision maintenant pour être certain des affirmations du vendeur, s’il ne peut pas me la fournir, ou je n’achète pas ou je rentre en négociation sur le tarif après analyse personnelle (elle vaut ce qu’elle vaut mais c’est déjà ça).
Dans ton "malheur" tu t’en sors bien puisque tu as pu récupérer tes billes, si le gars avait été un bourricot c’était mort.
Je me demande si le fait que je l’ai appelé depuis un magasin avec des vrais luthiers à côté de moi ne l’a pas incité à vouloir me la reprendre. En tout cas pour le coup de la facture j’y avais pensé lorsque j’étais chez lui pour l’essayer, mais déjà j’avais tellement envie d’avoir ma clarinette pour jouer que je pense que dès mon arrivé chez lui j’étais déjà conditionné à l’acheter, et je ne lui ai pas demandé la facture car je lui faisait confiance. Naif et trop impulsif quoi… Par ailleurs dans le magasin je ne croyais plus du tout à sa bonne foi (le coup du "elle a été révisée"), ensuite chez lui quand je lui ai rendu, il m’a parrut de bonne foi, mais de voir que son annonce est toujours en ligne me fait remettre en doute sa bonne foi.
Ps: J’ai signalé son annonce aux modérateurs du site le bon coin
Si tu cherches une clarinette d’occasion les yamaha sont très bien.
Acheté 130€ environ à l’époque et très bien.
Salut, merci pour le tuyau mais non. J’ai été refroidi par cette mauvaise expérience, et j’ai acheté ma clarinette en occasion chez un luthier. Elle est garantie 6 mois avec un réglage gratuit juste avant la fin de la garantie, et elle a été suivie. C’est une SML CL500, alors il m’a été dit que ce n’était pas top comme marque, toujours est-il qu’elle me va très bien
Le luthier chez lequel je vais a pignon sur rue depuis des années, ce sont deux passionnés et anciens profs qui tiennent la boutique, pour moi ce sont des gens de confiance (Bouff’art music à Bordeaux). En plus ils ont un sous-sol aménagé pour essayer les instruments, ils m’ont laissé l’essayer (ils te laissent seul et tu l’essaye le temps dont tu as besoin). J’y suis retourné parce que je n’aimais pas la ligature souple et que j’étais plus rassuré avec une ligature rigide, ils m’ont de nouveau laissé essayer la nouvelle configuration. Donc voilà...
Ils sont sympas dans ce magasin !
Tu les connais ?
Non du tout, mais je pars du principe qu’aménager une pièce à l’écart pour laisser les gens tester seuls le matos, et bien c’est super cool… Je n’ai pas la prétention d’être un bon musicien, je pense même être mauvais, et je n’aime pas du tout jouer devant d’autres personnes (sauf quelques amis musiciens avec qui je m’entends bien...), alors une pièce comme ça serait un luxe pour moi, qui dès que j’essaie une gratte dans un magasin, je regarde toujours au-dessus de mon épaule pour voir si on ne m’épie pas ou ne m’écoute à mon insu...
J’ai rencontré beaucoup de musiciens qui aimaient troller...
Pareil...
La ou j’ai acheté ma guitare il y avait aussi une salle pour essayer tranquillement avec canapé etc…
Ils ont ça aussi chez woodbrass mais en mini box… C’est pas grand...
Ce qui est cool c’est que lorsque j’y suis retourné pour tester la ligature, j’ai joué un bon moment, ensuite je suis remonté et le luthier était carrément dehors à discuter avec une voisine. C’est dire la confiance qu’ils ont, j’aurais pu me servir ! Après nous avons pas mal discuté, il m’a donné plein de conseils, c’est quand même cool de sa part.
Entre temps j’ai vendu mon cornet à piston, du coup cette clarinette de bonne facture, en ébenne, me reviens à 300 euros.
Franchement c’est cool, je suis content ^^
allez… une petite vidéo pour nous montrer et nous faire écouter tes premiers pas de clarinettiste
moi je joue de la flurinette ou bien clariflute c’est comme tu veux… une espèce de de flute en terre cuite avec tout de même une anche tenu par un rond de cuir…
Bah j’ai pas grand chose pour le moment, j’avais juste fait ça au boulot, c’était avec la clarinette que j’ai rendu, à deux moments il y a un canard, c’est possiblement à cause des fuites sur les clefs.
list=UUoazDdynBkan-fPkRg5FG6w&index=1
J’ai travaillé ce morceau, maintenant il est plus étoffé.
ça commence très bien cette histoire
la nouvelle clarinette ne part pas aussi facilement en canard ?
Vibrato sympa. Tu joues avec quelle dureté de hanche ?
Oui joli vibrato !
Merci, la nouvelle part en canard quelques fois, mais c’est normal quand on débute il me semble, l’embouchure n’est pas encore bien musclée et puis je prends peut-être trop de bec des fois. Je vais de toute manière prendre deux ou trois cours pour commencer, histoire de bien checker la tenue etc.
Je joue avec des anches à 2 1/2
Merci pour vos encouragements
J’aime beaucoup le son (et en plus j’adore cette chanson) !
j’ai posté un de mes morceaux dans lequel tu peux entendre la clariflute ou flurinette dont je t’ai parlé
j’ai tout fait sur multipiste comme un grand, bonne écoute
Cool, c’est sympa comme son et tu joue bien
Je travaille un thème musical que j’aime bien "I dreamt i dwelt in a marble halls"
Il y a un doigté que j’ai du mal à passer, c’est à 0:30
Bon, je bosse, je bosse ^^
Wahouu les progrès !!! c’est impressionnant à cette vitesse tu vas nous jouer du Bechet dans peu de temps… tu dois avoir une vraie prédisposition… chapeau
Merci :p mais je reste pour le moment dans les notes basses et je travaille des mélodies assez simples
Ps : Par contre mon pauvre chat, mon fils, la prunelle de mes yeux, mon bébé d’amour, disons qu’il DETESTE la clarinette, à chaque canard il miaule pour se plaindre. J’ai de la peine pour lui
Attends ? Sérieux, tu joues de la clarinette depuis quatre jours ???
A ce rythme, t’es bon pour jouer dans une fanfare très rapidement. Du coup, ça me motive pour apprendre le piano!
En tout cas, tu nous envoies des good vibes !
mon pauvre chat
Ton chat n’aime pas les canards ? Non sérieusement c’est intéressant ça, ce doit être dû au timbre de l’instrument, certains groupes d’harmoniques qui doivent mal passer. Il n’y a pas moyen de modifier le son temporairement, juste quand tu bosses l’instrument, pour sauver le chat ?
J’en ai parlé au luthier, il n’est pas étonné que mon chat fasse la gueule, les chats n’aiment pas la clarinette qui fait quick :p
JazzCity, j’ai joué un peu de trompette, j’ai abandonné car je n’aimais pas le travail de l’embouchure à la trompette, par contre j’ai travaillé la colone d’air et ça fait pas mal la différence je crois. Lorsque tu es bien sur la colone d’air, le son est meilleur, la note plus stable. Après il faut juste trouver la bonne combine pour la lèvre inférieur qui appuie sur l’anche, positionner le bec etc. Et puis je reste pour le moment sur des tonalités graves, qui sont plus faciles à gérer.
Intéressant
Et hop !
Je m’ennuie au boulot… travaillant dans un établissement scolaire fermé, sans aucun élève, mais recevant une poignée d’enfants dont les parents sont personnels médicaux, je dois être présent, sans rien à faire (ou presque).
Du coup je joue et je cherche d’oreille, des thèmes musicaux, des petites mélodies, bref, tout ce qui peut m’aider à mémoriser les doigtés en fonctions des notes recherchées (je cherche à savoir improviser des trucs plus ou moins simples).
Bonjour.
Je suis aussi clarinettiste.C’est le premier instrument que j’ai appris lorsque j’ai commencé la musique au conservatoire lorsque j’étais adolescent.Je l’ai délaissé un moment (j’ai été influencé par mon entourage qui détestait cet instrument...)pour, la guitare, la flûte traversière, la trompette, et je m’y suis remis récemment avec un instrument d’occasion que j’ai confié à un luthier pour corriger certains défauts. J’ai vu tes vidéos, dans l’ordre où tu les as postées, et je constate que tu progresses vite.Je t’encourage à poursuivre et à tirer profit de ce potentiel que tu as pour évoluer avec la clarinette. Je t’invite à découvrir Anat Cohen et Paquito D’Rivera...ce sont mes inspirations du moment.
Merci, c’est étonnant que ton entourage détestait cet instrument, la clarinette a un son doux.
C’est bien que tu t’y sois remis, il faut faire ce que l’on aime, et je trouve que la clarinette offre un potentiel expressif vraiment intéressant. Je vais écouter la vidéo que tu me propose.
Edit : je suis entrain d’écouter, j’adore !
C’est tout à fait le genre de musique que j’aime, c’est très cool
Edit 2 : Wow merci pour la découverte, ces deux-là sont incroyable O_o vraiment intense et quel niveau !!!
vive la clarinette ! tres beau son, grande palette d’expression !
Mon interprete cheri c’est sydney bechet, je sais cest vieux, mais personne ne ma donné de tels frissons et de telles joies.
(anecdote : duke ellington disait que encore plus que Louis Armstrong, le musicien de jazz par excellence était pour lui Sydney Bechet… mais il na pas pu travailler vraiment avec lui car Sydney etait un bohemien incontrolable donc rarement lá pour les concerts etc.)
quand on est jeune, on est très facilement influençable, au point de douter de ses choix. La prise de conscience fut douloureuse et arriva au moment ou j’ai commencé à jouer en big band à la guitare .Certes mon rôle dans la section rythmique était intéressant, mais il faut avouer que ce sont les vents qui occupent la meilleure place dans le travail d’écriture et d’arrangement des grands orchestres.La clarinette a commencé à vraiment me manquer quand j’ai compris cela.Et puis, il y a un autre rapport plus intime et plus proche avec un instrument à vent,une sensation de faire corps avec son instrument que je ne ressens pas avec la guitare.C’est avec cela que j’ai renoué en reprenant l’étude des instruments à vent.
Oui alors il y a quelques temps on m’avait donné un Duduk Arménien.
J’avais commencé à jouer un peu avec, je trouvais ça cool, un beau son et très expressif mais ce qui me rebutait quand même, c’était l’absence de game chromatique. Je ne gère absolument pas le solfège, je joue d’oreille et "à l’instinct", mais quand même, avoir à dispo toutes les notes, ça permet de pouvoir improviser pour accompagner les copines et les copains.
Quand j’ai découverts la clarinette, j’ai réalisé qu’on pouvait s’approcher du son et de l’expressivité du Duduk, tout en ayant toutes les notes pour jouer avec les autres. C’était donc la solution ^^
Et puis, il y a un autre rapport plus intime et plus proche avec un instrument à vent,une sensation de faire corps avec son instrument que je ne ressens pas avec la guitare.
Ha oui, je suis 200% d’accord avec toi.
C’est ennivrant même, j’adore cette sensation de pouvoir contrôler le son avec ses tripes, c’est vicéral et très agréable.