A ta place je prendrais un chorus parce qu’à mon avis autant un chorus peut sur certains réglages approcher le son d’un rotary / leslie, autant l’inverse me parait plus difficile.
La différence physique c’est qu’un rotary a la base c’est un cabinet avec un speaker qui tourne sur lui même, ce qui avec l’effet Doepler module le son (m’en demande pas plus je pourrais pas ^^)
et un chorus, si je ne me trompe pas, c’est l’addition de ton son dry à ton son modulé par un delay court qui produit un vibrato, donc grossièrement ton chorus c’est dry+vibrato.
voici plusieurs annonces de chorus qui me semblent intéressantes, de toute je n’ai possédé que le Visual Sound, mais les autres soit j’ai possédé des effets de la même marque, soit un pote en a eu un et donc a priori c’est plutôt du fiable
Petite annonce (supprimée)
Vends chorus jacques
75 € (j’ai eu son flanger qui était bien)
Petite annonce (supprimée)
Malekko omicron chorus
80 € (son delay EKO 616 est très bien aussi)
Petite annonce (supprimée)
Pédale boost Homebrew "Uno Mos"
70 € (marque recommandée par un poto)
Petite annonce (supprimée)
Pédale d’effets modulations et alimentation (ici c’est le T-Rex The Twister)
Petite annonce (supprimée)
Visual Sound Liquid Chorus V2 très bon état
90 € (j’ai eu et ca sonnait bien, l’utilisation du delay time ne m’a pas paru très flagrante mais c’est un réglage de plus et ca sonne très facilement très bien, et c’est stéréo ce qui est top pour un chorus)
Bonne chance dans ta quête :p
Bizarre. En fait, le chorus peut être l’effet le plus discret de tout ce qu’on trouve en terme d’effets de modulation. Peut-être devrais-tu déjà essayer de baisser le rate ? Eddie Van Halen utilisait justement un phaser, mais avec un balayage pas trop rapide la plupart du temps, pour rajouter de la brillance pour ses solos et booster un peu le signal (enfin, c’est ce qu’il dit, et il n’est plus à un bobard près). En tout cas, le phaser et plus proche des effets vibes qui eux-mêmes imitent souvent l’effet rotary. Le principe est (en gros) un filtre de fréquences qui change avec un balayage cyclique. Sur les pédales les plus simples, tu as juste la vitesse (rate), mais sur les plus complètes (et à priori hors budget), tu peux gérer la profondeur de l’effet, le volume, etc. En gros, le rotary (vibe) t’embarque dans l’univers hendrixien, tandis que le phaser rejoins ceux de Van Halen (pour le plus ostentatoire) ou Jimmy Page par exemple. Tu as des entre deux comme l’excellente Small Stone d’Electro Harmonix qui est un phase-shifter (tu vois les arpèges sur Shine On You Crazy Diamond de Pink Floyd ?). Pour la grosse satu, les phasers sont plus indiqués car plus simples, alors qu’on se perdra un peu avec les rotary. Les Chorus ont une approche différente même si avec des réglages poussés, on peut se rapprocher de certains effets de ce genre. Là, il s’agit de génération de delay (très court) qui crée donc cet effet de déphasage (bon, nos spécialistes me reprendront si je dis une connerie). Là, c’est plutôt le registre d’Andy Summer ou Alex Lifeson. C’est moins pour passer le mix que pour donner une sensation d’épaisseur ou de profondeur au son. Bref, affaire de goût, mais il s’agit bien d’effets différents, d’ailleurs, beaucoup branchent ces pédales de manières très différentes : les effets types phaser ou rotary doivent se mettre en façade, alors que le chorus pourrait se mettre en façade ou en boucle selon l’effet désiré.
Opte pour un chorus ou un phaser, même si aucun de ces effets n’a pour vocation de faire sortir du mix.
Pour info, tu le branches comment ton micro chorus ? Tu as essayé de le mettre avant le drive, en façade ?
je vais peut être dire des âneries, je ne suis pas "expert" en effet, mais le rotary est un haut parleur qui tourne (plutôt appelé "Leslie" monté sur axe et moteur), effet présent sur des orgues Hammond. http://www.pianoweb.fr/orgue-hammond-histoire1.php
le chorus est un mélange d’effet, composé d’un phaser et d’un trémolo, trémolo qui lui se rapproche du "rotary" en perception sonore (le fait que le volume monte et descend) et peut être un peu de reverb. Et comme le dit Taz, vu qu’il est appelé "chorus" je suppose pour choeur, l’effet est superposé au son "dry", en fait bypass de l’effet. Les meilleurs chorus étant stéréo, c’est peut être là ou la notion de son qui tourne est les plus flagrant.
Perso je trouve qu’un chorus grossi le son et peut donc peut-être faire sortir du mix. Ca dépend aussi des autres instruments et des fréquence qu’ils occupent je suppose
En effet (si je puis dire) comme l’ont déjà mentionné nos camarades, chorus et rotary sont deux sons totalement différents !
Le rotary est donc un effet Leslie, à l’origine c’est carrément un ampli assez volumineux surtout utilisé avec les orgues Hammond, mais depuis des pédales simulant ce son caractéristique ont été créées. Ce n’est ni un trémolo, ni un vibrato mais un effet Doppler à deux vitesses de fonctionnement et avec les aigus et les basses désynchronisés, personnellement j’adore mais je pense que ce n’est pas adapté à tous les styles, c’est tout de même assez typé. En tout cas, ça se met toujours en fin de chaîne, logiquement ça devrait même être en dernier, y compris après la réverb !
Donc si c’est surtout la pédale de chorus que tu utilises dont tu t’es lassé mais pas l’effet en lui-même, tu dois pouvoir en trouver une autre qui te conviendra mieux et qui aura surtout un potard de mix. Par exemple, tu as la TC Electronic Corona Mini Chorus qui a trois boutons et dont il est possible de triturer le son un max par ailleurs via un logiciel. Si je devais m’acheter un chorus, je testerais celle-là en premier, surtout qu’elle n’est pas très chère.
Autre possibilité, une Uni-vibe. À la base, c’était censé simuler un effet Leslie mais au final c’est différent, un effet à part entière. Il y a deux modes, le mode chorus au nom trompeur car il fait plutôt penser à une sorte de phaser qu’à un chorus classique, et le mode vibrato qui peut être plus ou moins discret. Je le mets avant les distos et le trouve assez polyvalent.
Ce que tu dis à propos de ton "mxr micro chorus" ne m’étonne pas vu son seul réglage. Pour profiter pleinement des possibilités d’un effet il faut au moins pouvoir varier pas mal de ses paramètres avec des potards. Pour ça ton budget de 100 € tient la route (par exemple la Boss CE-5 stéréo est moins chère que la mxr micro chorus)
Les pédales (ou effets) qui simulent (ou émulent) un Rotary/Leslie le font en modulant dynamiquement la phase du signal (via des filtres commandés en tension par un LFO) de façon assez comparable à du phasing, du flanger, etc… ce qui au final crée une certaine confusion dans toutes ces différentes terminologies.
Perso je trouve qu’un chorus grossi le son et peut donc peut-être faire sortir du mix. Ca dépend aussi des autres instruments et des fréquence qu’ils occupent je suppose
bah ouais, en l’occurence la mxr me fait trop sortir du mix et me scie les oreilles, pourtant réglé au mi-ni-mum. Alors certes mes réglages de base tapent dans les aigus mais meme sans ça, ce chorus n’a rien d’exceptionnel, j’ai trouvé qu’il était, en disto, assez agressif et brouillon.
Mais sympa en clair.
Je le branche dans la boucle sinon il produit un souffle de malade.
Et le rotary c’est un effet que je connais que via les multi, j’arrivais pas trop à voir de différence avec un chorus...
La boss ce-5 a l’air pas mal, thanx.
À ceci près que sur un multi-effets, tu as peu de chances d’avoir un effet Leslie réaliste et convaincant, ça fait plutôt penser à une espèce de vibrato, en général.
J’ai pas testé le chorus dont tu parles mais je n’ai jamais eu d’impression aussi extreme avec d’autres chorus.
Le fait d’avoir plus de potards pourra peut-être t’aider a limiter ce genre de problemes.
En tout cas, je ne suis pas sur qu’un rotary les résolve..
Le fait d’avoir plus de potards pourra peut-être t’aider a limiter ce genre de problemes.
je pense aussi.
Salutations,
MultiChorus digitech, super chorus qui peut se faire discret comme hyper present.
A essayer!
La Boss CE5 est vraiment très bien, surtout pour les effets sobres et discrets. Je la recommande aussi.
Tiens, je ne sais pas ce que ça vaut mais je viens de voir ça dans le coin qui doit mériter d’être testé :[annonce supprimée]
Boss Super Chorus CH-1, à partir de 40 € sur Zikinf, noté 7.1
Là on doit avoir à peu près fait le tour des chorus Boss un peu récents.
Restent les vintages CE-2 et CE-3 pour puristes…
Il existe aussi un modèle Wazacraft CE-2w (vers 200 € neuve) mais bof.
Aussi une twin CE-20 mais là on dépasse le cahier des charges.
Les CH-1 et CE-5 permettent une palette assez large, sont souples,
propres, et ont un rapport qualité/prix qui est plus que correct.
J’ai vu la CE 5 sur le bon coin, le mec habite dans le bled voisin du mien mais son annonce a 3 semaines...elle me fait bien envie cette pédal, pour son potard qui permet d’agir sur les high/low, ce que ne propose pas la CE-1, que je pourrais trouver en occase dans mon coin aussi mais les avis sur cette pédale sont moins unanimes que pour la ce5.
La CH-1 a bien un potard "EQ" pour régler le filtre, la CE-5 a le même réglage "FILTER" sauf que là c’est un potard double (concentrique) pour le réglage séparé de deux bandes de fréquences (High et Low)
Quand j’en cherchais une j’ai essayé les deux en magasin et j’ai vraiment hésité entre ces deux-là, parce-que je ne trouvais pas de critère réellement flagrant qui les différencie. Je pense que globalement elles se valent (dans le bon sens) et que quel que soit ton choix ça reste un bon plan.
Ha ok, thx.
Je pense que y a méprise sur le nom parce que il me semble qu’un CE-1 c’est ca:
C’est le 1er chorus, qui est la partie chorus de l’ampli Jazz Chorus de Roland, mais en format pédale.
C’est dur à trouver de nos jours et surtout ca coute bonbon ^^
Et il n’a pas de potard d’ EQ, y a Level, Chorus Intensity et Depth,Rate pour la partie Vibrato
Vous parlez ptetre plutôt du CH-1 ?