Question bête (et pour empêcher que le message ne disparaisse sous des kilos d’hero coupée à la farine) : pourquoi sans pan coupé ?
il paraît que ça bouffe les harmoniques...
et un acastillage en laiton les augmente, et des bois brillants et vaudrait mieux
demander son avis sur le sujet à un spécialiste de leurs construction… Une acoustique est un instru
+ complèxe qu’une électrique...
La shakti-guitar de John McLaughlin a un pan coupé mais sonne très brillante...
Mon Art & Lutherie n’a pas de pan coupé et a un son un peu sombre, mais beau et puissant… Et un manche de bucheron canadien...
Sinon, Art & Lutherie, Norman ou encore Simon & Patrick, c’est la même marque, c’est Godin
Maintenant, si t’as les moyens, t’as les guitares à tables flottante : ça fait électroacoustique, archtop et électrique en même temps mais c’est du joujou trèsd cher entre 3000 et 4500 delon le modèle...
D’accord, d’accord… En fait j’hésite entre une simon and patrick woodland cedar (purement acoustique) et la norman be18 (électro-acoustique), toutes deux avec table massive en cèdre. Mais il y a aussi chez S & P la woodland mini jumbo (électro-acoustique) ou la norman b20 folk… Je pense que ce sont toutes de bonnes guitares avec un bon rapport qualité prix. Ce que je recherche en fait c’est une guitare assez polyvalente mais qui sonne bien lorsqu’on joue en arpèges ou en finger-picking...
C’est quoi ton budget?
Mon A&L m’est revenue à 200€ d’occase il y a quelques années, c’est une dreadnought et elle sonne très bien
et ne me semble pas poser de problèmes pour le picking quoique je ne pratique pas trop.
Le son est sombre mais beau et puissant, toutefois, y’avait 2 frangines dans le magasin
qui n’étaient pas du même niveau et même plusieurs crans au dessous : je l’ai trouvée + cool que les Takamine sur place
et peut être pas avec le côté délicat et brillant de la Tyler qu’il y avait sur place mais "elle le faisait"...
Par contre, faut pas s’attendre au confort de jeu d’une Takamine ou encore mieux une Tyler...
J’ai bien envie de passer le manche à la toile émeri histoire de l’affiner un de ces 4 et faudra peut être que je vire les mécas qui aiment faire un ’bling’ désaccodant pendant qu’on accorde ce qui casse les tatanes
Pour les autres ’brands’ de Godin (excepté Godin), j’ai pas essayé. Pour les électriques, c’est pas trop ma tasse de Thé, au fond, je réagis
à peu près pareil à toutes les grattes "indus", l’A&L est d’ailleurs ma seule sortie d’usine
En magasin, j’ai essayé une takamine tan10C qui vaut 2 fois le prix de la Norman be18, je l’ai vraiment pas trouvé terrible en acoustique (en électro c autre chose), par contre meilleur confort de jeu que sur la norman. J’ai essayé aussi une guild (acoustique) pas mal, mais pas assez de brillant pour mon goût, les graves prédominaient trop. En fait celle que j’ai trouvé la plus équilibrée, c’était la norman, à la fois brillance et bonne projection du son. Je ne l’ai pas encore essayé en électro. Ce qui est bluffant c’est le prix : 529 euros contre plus de 1000 pour la takamine! On dit souvent que les guitares sont des guitares de bourrin, pas vraiment faites pour les guitaristes un peu subtils, mais en ce qui concerne la be18 (je n’ai pas l’occasion d’essayer la gamme b20), je trouve que ce n’est pas le cas.
En magasin, j’ai essayé une takamine tan10C qui vaut 2 fois le prix de la Norman be18, je l’ai vraiment pas trouvé terrible en acoustique (en électro c autre chose), par contre meilleur confort de jeu que sur la norman. J’ai essayé aussi une guild (acoustique) pas mal, mais pas assez de brillant pour mon goût, les graves prédominaient trop. En fait celle que j’ai trouvé la plus équilibrée, c’était la norman, à la fois brillance et bonne projection du son. Je ne l’ai pas encore essayé en électro. Ce qui est bluffant c’est le prix : 529 euros contre plus de 1000 pour la takamine! On dit souvent que les guitares norman sont des guitares de bourrin, pas vraiment faites pour les guitaristes un peu subtils, mais en ce qui concerne la be18 (je n’ai pas l’occasion d’essayer la gamme b20), je trouve que ce n’est pas le cas. J’aurais bien aimé essayer les Simon and Patrick qui paraît sont très bonnes et avec un meilleur confort de jeu, mais il n’y en avait pas.
Même conclusions que toi pour les Takamine (mais bon, je suis pas client Fender) par rapport à l’A&L
Cedar...
En magouze, j’avais pu comparer à de la série mais de haut de gamme, de la Taylor, excepté un côté
+ ’dark’, elle en était pas loin pour le son...
Enfin, si un jour je sors le prix d’une Taylor, ce sera chez le luthier : à ce tarif, j’ai du vrai fait main
chez Belliot ou X.Petit.
Je vais peut être demander à Godin un jpg du manche en coupe, histoire de voir si passer ça à la toile émeri
sans riquer de casser le manche est possible
Si ça se trouve, Robert Godin a des mains de bucheron et les grattes sont tout simplement adaptées à sa paluche
C’est pas le prix qui fait une bonne guitare : tu peux avoir une merveille pour un prix plancher (ce serait le cas de mon A&L si
elle avait un manche super cool : tu claques celle là sur un album, même grosse prod, t’as pas à avoir honte du son de la gratte,
par contre, ça risque d’être limite pour du Al Di Meola à cause du manche, disons que tu vas fatiguer sec.
La mienne avait 2 frangines au magouze, dont une avec piézo… franchement, celles ci faisaient bien + ’grattes à 200 d’occase’...
Faudrait que j’en essaye plus pour avoir une idée statistique, mais si c’est du une sur trois qui est comme ça, ça vaut le coup d’essayer, c’est pas le parcours du combattant pour en caler une cool
Les cheapos qui assurent comme ça, c’est la merde le jour où tu veux mieux : ça va pas être le même tarif, là, t’as intérêt d’être en vnte directe avec le constructeur et pas en importation ou tu te fais laminer, et encore, ça va être cher
Bonsoir,
Un peu hors sujet mais bon… On tourne toujours dans les mêmes guitares et les mêmes luthiers mais, à tout hasard, et pour ceux qui ont l’occasion, allez faire les luthiers brésiliens sur place (SP ou Rio) et pour le prix d’une « bonne » guitare (disons 500-600 euros) vous pourrez rentrer avec une très bonne guitare + vacances incluses pour le même prix. (compter 5-600 euros le vol sec en période creuse). Mais à ce prix-là, vous aurez assurément une très bonne guitare. Je ne suis pas très sûr qu’une majorité des guitares vendues à 1500 euros ici puisse tenir la comparaison. Une idée comme une autre !