Bonjour,
Alors je suis batteur donc je ne pourrai pas te donner beaucoup d’explications mais le bassiste de mon groupe a acheté une sire, le modèle tout noir, active, et il en est enchanté !
Nous aussi d’ailleurs, super son, la lutherie est très chouette, les critiques positives sont très méritée.
Sûrement un choix plus pertinent car je l’imagine plus versatile que la jazz bass dans un contexte rock (?).
Bonne soirée.
Les deux modèles sont de très bonnes basses et feront très bien le job, ça sera vraiment une affaire de préférence.
Si je devais comparer je dirais que :
- La Fender a l’avantage de la marque (meilleure revente), elle est passive (pas besoin de pile mais moins polyvalente)
- La Marcus Miller fonctionne en passive ou en active (elle demandera une pile du coup) et est du coup plus polyvalente.
Fait intéressant : Sur Woodbrass les deux basses sont à un prix très similaire par contre sur Thomann la Marcus Miller est affichée à 498€, non négligeable
Pour ce qui est de la configuration des micros, je dirais que ça dépend du type de son et de la patate recherchée. Regarde le matos utilisé par les bassistes dont tu aimes le son et qui utilisent la même technique que toi.
Tu dis jouer du rock, ce qui est assez vague quand même, du coup j’aurais tendance à dire : pars sur une config P ou PJ (micro Precision + Jazz), en général ça marche bien avec les doigts et le mediator.
Après à voir selon ton budget quoi.
J’espère t’avoir aidé à y voir plus clair
Pas bassiste, mais du même avis, la Jazz bass à un son plus soft, la précision plus agressive, percute plus et mieux adapté au rock, donc cette configuration si tu veux allié la Précision et un second micros jazz bass.
Ert l’avantage du micros de précision bass, en fait deux single coil monté en série en inversion de phase et de bobinage sont équivalent à un humbucker, pas sensible au "hum" comme les micros de jazz bass quand tu sélectionnes qu’un seul micro ’soit le bridge, soit le neck. dans la configuration PJ, il n’y aura que sur la position bridge que tu aura du "hum".
www.thomann.de/fr/marcus_miller_p7_swamp_ash_4_ts.htm
www.thomann.de/fr/fender_precision_bass_special_sb.htm
www.thomann.de/fr/fender_fsr_deluxe_pj_bass_mn_sfm.htm
Je ne connais pas les modèles Ibanez, il y en a de très bonnes(avec manches conducteur, et manche fin quand on a pas des gros doigts). en fait manche conducteur/collé ou pas je ne sais plus, mais j’ai essayé une qui ressemble beaucoup à celle là, et moi qui ne suis pas bassiste cela a été tout seul pendant la répète!
www.thomann.de/fr/ibanez_sr500bm.htm
Après tout dépend ce que tu vises comme style, comme "look"(solid body ou demis caisse), ou l’agrément de jeux, il n’y a pas que fender...
Hello,
L’achat d’occasion pour démarrer c’est une très bonne solution. Pour définir ton choix tu peux tester différent modèle en magasin ainsi tu auras une idée plus claire du son, du touché, du poids, des avantages et défaits de chaque modèle.
Perso, je dirai également qu’une précision c’est pas mal, voir une PJ. Tu peux regarder en occaz du côté des GL également....
St Germain résume bien ce que j’allais répondre.
Dans ton cas une PJ serait un bon choix par sa polyvalence.
J’ai essayé la Sire MM P7 c’est super bien fait. Elles existent en aulne et en frêne (100€ de différence). Typique pour des sons vintage ou plus claquant.
L’Ibanez est très bien et facile à jouer, mais donnera des sons plus modernes.
Salut à tous,
merci beaucoup pour vos réponses!
Pour répondre aux votres : pour le moment on joue principalement du rock pas trop lourd mais avec un peu de pèche (Black crowes, Queens Of The Stone Age, ZZ Top, Supergrass, Raconteurs, Stereophonics).
De ce que je comprends, au niveau micros il vaut donc mieux privilégier une configuration P/J ou 2 humbuckers.
En neuf, il semble que les Sire Marcus Miller offrent un bon rapport qualité prix. Il faudra que j’en croise une pour me faire une idée.
En occase ya quelques belles choses. J’avoue que j’aime bien les MusicMan et les Warwick, mais je ne suis pas sur qu’elles correspondent avec ce je joue en ce moment.
Warwick Fortress One :
Petite annonce (supprimée)
À vendre ou à l’échange basse Warwick
550 €
Petite annonce (supprimée)
Warwick Fortress One (1995)
500 €
Music Man Sub 4 : Petite annonce (supprimée)
Music man Sub 4
600 €
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Si c’était moi je partirais direct sur la Fortress active/passive de Compiegne
D’ailleurs petit conseil si jamais tu devais partir dessus, vérifie l’état des frettes et si quelques unes sont usées (ce qui serait normal pour un instru de 94), négocies le prix
J’adore aussi les Warwicks, ça m’étonnerait que ça ne passe pas dans le style que tu joues, surtout avec une config P/J en EMG.
Dans le fond, la basse n’est qu’un élément parmi d’autres dans le son final que tu obtiendras (pédales, amplis, style de jeu...) donc autant jouer sur ce qui te fait plaisir
car je l’imagine plus versatile que la jazz bass
Bonjour, je t’invite à lire ce sujet que j’ai posté
Bon, histoire de recentrer le sujet et boucler le sujet, je pense que j’ai trouvé ma belle : une Sandberg Basic 4 daté de 2014 d’après le numéro de série. Je vais me la faire envoyer, même si ca me stresse un peu de faire envoyer un tel objet
L’annonce de la belle :
Petite annonce (supprimée)
Sandberg basic 4
600 €
moi je serai toi je prendrais la SIRE Marcus Miller V3, neuve elle est à 275euros!!!, ils sont tous en attente de réaprovisionnement je sent que je vais me la faire celle là vu son prix. (tu peux même enlever le pickguard comme sur la Pastorius, y a pas les découpes du micro neck)
Je cherchais une guitare basse aussi et les guitares Sire me donnaient envie
mais, au regard d’un si petit prix, il ne faudrait peut-être pas s’attendre à des sons extraordinaires
Après, on se renseigne et on tombe sur ça
crédibilité? Cort etc?
fr.audiofanzine.com/...t.590429,comment… e,p.4.html
Je suis passé chez un gars que je connais pour acheter des pièces détachées et il avait choppé deux basses ibanez avec un manche très étroit et comme il était avant tout guitariste il kiffait, d’après mes souvenirs ce sont des basses ibanez SR...
Voilà..
les guitares Sire me donnaient envie
mais, au regard d’un si petit prix, il ne faudrait peut-être pas s’attendre à des sons extraordinaires
Après, on se renseigne et on tombe sur ça
crédibilité? Cort etc?
Les Sire Marcus Miller sont de très bonnes basses pour débuter et même plus, autant niveau son que niveau finition, chez Cort la série Artisan est très correcte aussi (aux alentours de 400€ neuf) et chez Ibanez la série SR est très abordable avec des manches fins et facilité de prise en main comme dit au dessus.
allez sur youtube il y a des tutos sur les basses SIRE, la différence entre la V3 et la V7 c’est que sur la V7 il y a un meilleur cordier et un manche avec blocs inlays et binding mais moi perso je préfère la vertion manche tout en palissandre, niveau son c’est exactement pareil.
Ayé, la Sandberg Basic 4 est à moi!
Aucun regret : elle sonne, la lutherie est irréprochable. Niveau réglages c’est simple et ça me convient bien : un volume et un eq 3 bandes. L’electronique active offre une bonne polyvalence à mon goût.
Merci à tous pour vos conseils et avis!
content pour toi l’ami !!! moi j’attend d’être livré par Thoto j’ai commandé une fretless Vintage Icon pour 300 boules et des brouettes
tu l’as prise neuve ? vas y fais péter les photos
Je l’ai acheté d’occase. Voici quelques photos de la belle!
détails :
Micro humbcuker
Chevalet
Consoles :
* 1 volume (push/pull pour actif / passif)
* equaliser basse/medium/grave
Le corps
La tête et les mécaniques et la fameuse frète 0
Le dos avec les trappes d’accès et la fixation du manche
bonjour
prend une marcus miller prix 500e j ai une super machine. j ai aussi une fender elite bien aussi mais pas le même prix je joue des deux suivant les morceaux .
J’étais aux Eurockéennes de Belfort ce weekend : le bassiste de Juliette Armanet (chanson française orientée pop 70’) a joué sur 3 basses : une Fender précision principalement, une casady et une… Sire fretless. On en verra de plus en plus dans les mains de pros à mon avis !
C’est une excellente basse au rapport qualité prix imbattable, facile à jouer, d’une très grande polyvalence, et bien sûr, qui sonne...
Merci pour le conseil.
J’ai déjà craqué pour une Sandberg Basic 4 en occase (voir plus haut choix-une-basse-neuf-occasion--5147915#p445911 ).
Cherche pas, sur ce forum quand tu demandes du conseil matos, on va te faire plein de propositions, même quand tu vas essayer de recentrer la discussion sur tes recherches. La Sandberg est superbe.
bjr, chacun y va de son avis, veut le son de...Bassiste je joue un peu de tous les styles depuis bien tôt 50 ans. Des basses et des amplis j’en ai eu des dizaines. Après des tas d’expériences j’ai rayé de mes choix les basses actives, usine à gaz comme la V7 ou la dernière V3 que j’ai revendu au bout de 3 semaines. Le problème de ce matériel c’est lorsque tu dois envoyer pendant plusieurs heures sans interruptions (c’est la vieille expérience du "baloche") tu dois avoir sous la main une capacité de réglages simples et efficaces. Amoureux des sons softs et propres je reste à une config JB avec une basse sur mesure de luthier équipée de micros français benedetti dont on parle trop peu (sans doute le prix) et je peux tout jouer sans prob. On parle aussi de sandberg, j’ai eu la california micros delano, j’ai pas gardé. J’ai eu entre autres la bacchus jb, excellente pour qui aime le grain JB. tout cela pour dire que tout dépend de ce que l’on aime entendre et reste très subjectif. Le vouloir "jouer comme" j’avoue me fait sourire. Ce sont avant tout les doigts qui jouent. ça fait bientôt 50 ans que je fais minimum 2 heures de basse par jour plus les prestations, et je me contente de jouer "comme moi...", c’est à dire malheureusement pas de manière prestigieuse.
Effectivement, chacun y va de son avis, même toi, et un peu HS, non ?
La Sandberg est superbe.
Merci! Avec quelques mois de recul, je suis ravi de mon achat.
Pour conclure le sujet, je dirais qu’effectivement, dans le budget que je m’étais fixé (~600€), partir sur une basse d’occasion est intéressant et permet vraiment une montée en gamme. En contrepartie, cela demande du temps et de faire attention : Il faut suivre régulièrement les annonces car cela permet connaitre les cotes des instruments et se faire une idée de ce qui tourne. Ensuite, il y a l’attente de tomber sur l’objet convoité. Lors de l’achat, faire attention à l’état lutherie, géométrie, électronique. Pour ma Sandberg, malgré ses 4 ans, elle est comme neuve.
Lors de mes recherches, je suis aperçu que les Music Man Stingray ne décotent pas. Elles tournent toujours aux alentours de 1200€.
Salut les amis,
Une basse pour une ado, fonctionnelle, d’occasion, avec un budget de 50 euros environ, c’est possible ?
Si oui, quel modèle à conseiller ?
Merci
Ps : ça ?
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : [annonce supprimée]
oui par exemple
il y a des aria ou des vantage qui peuvent faire aussi
Dans les premiers prix, je trouve que stagg et même harley benton sont mieux que Jim harley
Et par ailleurs, voir le manche, si c’est pour une ado débutante, un modèle jazzbass ou imitation ibanez aura certainement un manche plus facile...
Après quelques années de basse, je dois avouer que je préfère les basses passives. Quitte à passer par un pré-ampli type two notes.
Je possède deux basses qui me permettent de jouer différents styles : une classique jazz basse fender. Et un ARIA que j’ai monté avec deux micros CRELL un précision et un JB. Pour le rock un peu dur l’Aria est excellente. A plus elle très légère. Mon dos me dit merci quand on joue 5 heures d’affilées. Enfin, je m’éclate bien avec. Elle m’est revenue à 300 euros avec les deux micros neufs.
Mais le choix d’une basse est très subjectif : il faut vraiment voir le son que l’on aime et le type de musique que l’on veut faire.
Une basse pour une ado, fonctionnelle
ya une virgule, satyre !
C’est quoi une ado fonctionnelle d’ailleurs
ya une virgule, satyre !
Tss, tss je parie que ce vieux Wolfie aura au moins eu un petit sourire
Il semble que le temps soit venu d’établir une charte éthique,
tout contrevenant étant sévèrement puni pour sa transgression;
par exemple étant exposé en place publique branché sur une alim haute tension.
(d’un DSL40C ou AC30 ou autre suivant les préférences, on est pas des bêêêtes)
Ainsi les vieux Zéphyr pourraient retrouver une seconde (troisième ?) jeunesse;
étant branchés sur un être humain, il participeraient à l’avènement des cyborgs
C’est quoi une ado fonctionnelle d’ailleurs
Il y a des signes qui ne trompent pas (on reste dans la musique avec Tyler)
Ha ! Ha ! J’ai failli la faire aussi !
La notion de fonctionnalité de l’adolescente en question ne sera pas abordé ici, pour les impatients mordus du sujet, merci d’aller faire un tour du côté du dark net…
🤓
Ben quoi, elle était pas mimi, Liv ?
Non, je vouais dire une connerie mais j’arrive pas à joindre des photos, ça me gonfle...
Dommage… ne te laisse pas faire, allez; insiste !
(résiste, prouve que tu existes, refuse ce monde égoïste, suis ton cœur qui insiste, ce monde n’est pas le tien, viens, bats-toi, signe et persiste, etc)
Passe par un hebergeur extérieur… 2 mo c’est rien sur zikinf..
2 mo c’est rien
La taille maximale d’image jointe à un post est de 1 Mo (répondre → joindre)
Celles qui dépassent cette taille ont souvent un nombre de pixels démesuré,
il suffit juste de réduire la taille de l’image avant de la joindre au post.
Non mais je voulais les intégrer au texte, j’allais faire de l’humour, c’était drôle.
C’est pour ça que je regrette que tu ne le fasses pas, Bwata.
Au pire, sur ton PC en local, tu peux préparer une image avec dedans le mix textes + images,
puis la poster ici, hein ? hein ?
Je fais souvent ça de ma tablette… Si il faut tout de suite faire des trucs etc… Je mes 2h à trouver le bon format
Hihi...la flemme..
J’avais juste imaginé un supplice bien plus cruel pour toi qui celui que tu décrivais.
Te faire entrer dans une salle remplie à ras bord d’ampli Vox en tout genre mais surtout à lampes et volontiers vintage. Un vrai paradis à losanges.
Et t’obliger à jouer à jamais, devant toutes ces merveilles, sur un combo Behringer 25 watts à modélisations.
Voilà quoi...
Mais avec les photos ça aurait été super drôle.
Merci Bwata, ça valait le coup d’insister !
(j’ai assez d’imagination pour m’y voir tout à fait)
C’est d’une cruauté innommable !
Hello !!
Vous mettriez quoi comme cordes là dessus ?
www.thomann.de/fr/harley_benton_hbb1975_na.htm
Mieux vaut un bon jeux direct ou pas nécessaire ? Si oui une idée ?
Merci par avance
Tu veux quoi comme son?
Claquant, métallique : round wound stainless steel.
Rond, feutré : flat wound nickel.
Standard, pas trop cher, tu prends un jeu d’Addario, ou Fender en nickel 45/105
Un peu d’info:
www.bax-shop.fr/...cordes-de-basse-electrique
Mieux vaut un bon jeu direct ou pas nécessaire ?
Perso je met toujours un jeu de cordes complet de bonne qualité sur une gratte, quelle que soit la qualité de la gratte.
Sur un bonne gratte parce-qu’elle le mérite, et sur une gratte moins bonne parce-qu’elle en a besoin.
( bon là il s’agit d’une basse mais je ferais pareil (et pis on respecte la trêve dominicale) )
Des cordes pour basse !
Plus sérieusement, te poses-tu la question par rapport au jeu qui est installé dessus à l’origine, afin de savoir s’il tient un tant soit peu la route pour démarrer ou s’il vaut mieux le changer tout de suite, ou bien cherches-tu un conseil pour un jeu de cordes pour basse dans l’absolu ? Auquel cas la réponse de Redhunter me parait bonne.
Merci,
En fait les deux…
Faut il changer d’entrée pour sortir un son correct ?
Si oui quoi pour un jeu standard, son rond, sans Pedale ou effet, un truc costaud, jeu au doigt uniquement, pour toute la famille ..
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Tout à fait d’accord avec zebiglebowski, donc je dirais pour commencer du standard 45/105 nickel comme j’ai dit au dessus, ou filé plat ( flat wound) dans les 40€ le jeu.
40€ le jeu ? Non, 33€ la paire de jeux ! https://www.thomann.de/fr/daddario_exl165tp_ebasssaiten.htm
Bien vu!😉
Je parlais des filé plats...
Tu l’as achetée cette HB ? Ca m’intéresse de savoir ce qu’il en sort, d’après toi…
Bonjour,
à ce prix, généralement, l’instrument n’est pas réglé ( pas comme l’ado fonctionnelle si tout va bien ^^ )
Un vieux bassiste habitué ou un luthier vont faire ça rapido et ça lui évitera de bosser en vain sur un instrument bancal.
bonne journée à tous !
Merci à tous
Quels sont les réglages à effectuer ?
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Oui, c’est pas bien compliqué, voici un exemple parmi d’autres : fr.audiofanzine.com/...le-reglage-d-une-basse.html
par contre c’est absolument nécessaire, et un luthier sympa va en prime vous donner des conseils pour l’entretien.
J’ai un ami (gaucher) qui a acheté une Strato Squier de base il y a quelques mois, eh bien il n’y a même pas eu besoin de la régler !
Vaut mieux pas qu’il essaye s’il est gaucher… 😁
La routine : tension du manche (truss rod), action (hauteur des cordes), intonation, hauteur des micros. Ces opérations ne sont pas compliquées, mais elles prennent toujours un peu de temps et pour des instruments bas de gamme fabriqués à la chaine, il est évident que personne ne passe trois heures à les régler aux petits oignons avant de les mettre en vente. A vérifier aussi : le sillet, plus précisément les gorges et leur hauteur, mais ça c’est plus délicat. Si on n’arrive pas à avoir une action suffisamment basse, il peut être nécessaire de "renverser" un peu le manche avec une petite cale dans le neck pocket.
+1
Tout est dit...
Pour acheter une Harley benton ou une Eagletone, il faut vraiment ne pas en vouloir !
Alors, qu’il y a des Fender abordables
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Il doit vouloir parler des Squier, comme tous les types qui vendent des Squier et qui indiquent Fender dans le titre de leur annonce...