Par Chronopost pas de souci particulier, j’ai reçu et expédié une basse avec manche traversant, en étui bien protégé
Ça dépend des points relais Chronopost, certains ne sont pas très conciliants.
J’ai une sire JB.
Pas cher et impeccable. Le public ne fera pas la différence avec un modèle plus cher en plus.
Pas cher et impeccable. Le public ne fera pas la différence avec un modèle plus cher en plus.
Et en blind-test, il n’y a pas que le public qui ne fera pas la différence.
Perso je préfère démonter le manche pour envoyer ou demande à le démonter pour recevoir une basse, simplement parceque c’est moins fragile côté casse du manche.
Ils ne prennent pas soin des colis dans les zones de traitement ni dans les camions.
Je préfère visser ou dévisser 4 vis… Et remettre 4 cordes.
BJR; Je suis un pêu surpris que tu ne trouves pas. J’ai depuis 3 semaines une basse neuve que je ne garde pas. Vendue 420 euros (valeur net à partir de 680; C’est une fgn japon jazz bass. Tout le mon ne propose pas des instruments d’occasion à prix trop élevé; Ceci dit actuellement on est forcé de brader un peu pour vendre. Bonne recherche !!
Je vends si jamais une cort A4 a Toulouse 🤷
La meilleure basse c’est celle qui te plait à jouer. De mémoire c’est une shortscale la Mustang.
Non pour acheter et vendre de l’occasion, chez Colissimo et Mondial Relay c’est manche démonté et rembourrage de malade pour que le matos arrive entier.
Big Albert je ne vois pas où tu es allé chercher cette histoire de taille du colis.
Moi, il y moins de six mois j’ai fait un échange de basse et comme nous étions très loin… Livraison !
Chonopost ou Colissimo je ne sais plus.
Ni l’autre personne ni moi n’avons détaché le manche, on disposait d’étuis solides et ajouté des protections en carton
Bref tout s’est fait sans problème, Colissimo ou Chronopost a pris le colis et nous l’avons réceptionné en parfait état.
Quelques exemples :
Mondial Relay
www.mondialrelay.fr/…#:~:text=- P…15cm x 10cm.Chronopost
www.chronopost.fr/…step-homeColissimo
aide.laposte.fr/…quelles-sont-les-dim…t-les-colissimo
De là à dire que c’est toujours respecté, je ne sais pas, mais en cas de souci sur le colis en question je suis persuadé qu’ils auront vite fait de mettre ça sur la taille d’un colis trop élevé
Je valide l’option Shop2Shop avec manche démonté, j’ai fait ça dernièrement et c’était nickel. La personne avait même comblé les espaces avec des bouteilles vides histoire que ça résiste sans s’enfoncer, c’était top.
C’est que les gars ont été sympa et je n’ai rien été cherché c’est dans les CGV de chaque prestataire.
Ce qui est certain c’est que s’il y avait eu un problème on t’aurait dit : "C’est normal que ça a cassé ça dépassait les longueurs autorisées..."
Car chez Colissimo c’est longueur max 1m en plus de ne pas toujours avoir d’étui à envoyer.
Si je puis me permettre, j’ai justement une basse dans son colis envoyé via Colissimo. Je suis de l’âge de Mr Castex ( vous savez l’es ministre qui cherchait toujours ses lunettes mais quand même!
Ou alors, je ne comprends plus le site de la Poste:
En suivant leurs étapes pour envoyer une basse (colis volumineux, 4kg et +), on revient bien sur la consigne précisant les dimensions
Après, libre à chacun de tenter, tant que ça passe sans problème.… Y’a pas de problème, mais quand ça coince.… "C’est écrit noir sur blanc sur le site"
Pourquoi ne pas passer par UPS ?
UPS n’est pas présent chez moi, pourtant je ne suis pas en zone non propice, c’est d’ailleurs un problème pour les sites de vente comme Vinted ou il est activé par défaut et je ne peux pas le retirer , ce qui m’oblige à annuler les commandes d’acheteurs passant par UPS.
Sinon actuellement j’ai un problème personnel de dernière minute mais bon comme je l’ai dit ce sera Marcus Miller V5/V7 ou au moins Squier CV jazz bass, juste une question de patience.
Salut
Tu as dû le voir mais il y 30% sur les Squier CV jazz ( couleur noir ) : donc basse à 307 euros.....
( si c’est bien ce que tu recherches.).
Non je n’avais pas vu merci, il y a également chez Woodbrass actuellement des promos sur les Marcus Miller, les P5 et V5 pour environ 400 euro, et même une V7, je check tout ceci
ex:
www.woodbrass.com/basses-electriques-4-…4-ts-mn-p370399
www.woodbrass.com/basses-electriques-4-…4-ts-mn-p370366
www.woodbrass.com/basses-electriques-4-…e-white-p269821
Pour la RB, c’est effectivement une excellente basse (j’en ai eu une en 5 cordes). L’arrêt est lié à la fin de la production du...… chevalet !!!
J’ai lu sur un forum que Roscoe Beck ne voulait pas que Fender mette un autre chevalet sur son modèle signature, que ce fameux modèle que Gotoh cessait de fabriquer. En bon chasseur de fake, j’ai demandé à l’intéressé, voici un extrait de notre échange:
Hi Roscoe,
First I hope all is good for you and you’re fine.
I’ve a question please, why Fender Roscoe Beck basses are discontinued? I read this in a forum:
"It was discontinued because the Gotoh bridges were being phased out, Roscoe didn’t want to use another bridge on there, so he and Fender decided to stop production in the meantime".
Is it true or absolutely fake?
Sa réponse:
It’s true that the (Gotoh) bridges went out of production. It’s not true that I wanted to stop the production of the bass… The four string model went into production with a different bridge, as the five string might have if Fender had chosen to continue.
J’en ai eu quelques fois entre les mains et je n’ai pas autant accroché, tu me donnes envie de tester à nouveau 🤔
C’est pour moi l’une des meilleures basses passives chez Fender. Le seul truc que je lui reproche, c’est le sélecteur micro style Stratocaster mais en 3 positions, j’aurais préféré un potard de balance.
Ah oui, j’ai plutôt tendance à préférer un volume par micro mais j’admets que ça prend plus de temps de changer de son qu’avec une balance. J’ai jamais trouvé ces balances très graduelles, c’est tout ou rien...
Oui, ça dépend des potards de balance en fait.
Moralité : ils sont menteurs chez Fender.… Pour ma part j’ai réglé le problème en me faisant faire un module avec deux Seymour Duncan NYC 5 cordes. Ça n’est pas exactement la même chose mais ça s’en rapproche pas mal !
@335 et compagnie
Moralité : ils sont menteurs chez Fender
Ah ça, quand tu vois que la boîte à racheté SWR, et Genz Benz pour les couler (dixit le boss d’un magasin de musique). Ça fait longtemps que la marque est devenue un rouleau compresseur, on est loin de l’esprit de départ de Leo Fender… Je connais des endorsés Fender qui m’ont dit que c’était loin d’être intéressant que d’être endorsé par la marque.
@GD83: pour en revenir au choix d’une basse, il y a aussi les Sadowsky Metro Express, qui existent en J/J, P/J, 4 ou 5 cordes, et en différents coloris. Je ne les ai pas testées, mais sur le papier ça a l’air très bien. Leur préamp est bien plus simple d’utilisation que celui d’une Sire.
Elles sont nettement moins chères chez Thomann que partout ailleurs (493€).
Voici une version PJ:
www.thomann.de/fr/sadowsky_metroexpress_21_hybrid_obmp
Et ici une version J/J:
www.thomann.de/fr/sadowsky_metroexpress_21_vin_mo_owh
Bonjour,
c’est quoi cette politique tarifaire chez Sadowski ? J’a acheté une Metroexpress il y a 2 ans à 800 euros. Pour la retrouver neuve à 500 aujourd’hui. Si je veux la revendre, je vais encore pleurer après mes sous perdus...
J’attends qu’ils fassent la même chose avec les NYC...
Sinon, surtout pour le prix d’aujourd’hui, c’est une véritable bonne affaire
@chris_knight
c’est quoi cette politique tarifaire chez Sadowski ? J’a acheté une Metroexpress il y a 2 ans à 800 euros. Pour la retrouver neuve à 500 aujourd’hui. Si je veux la revendre, je vais encore pleurer après mes sous perdus...
J’attends qu’ils fassent la même chose avec les NYC...
Sinon, surtout pour le prix d’aujourd’hui, c’est une véritable bonne affaire
Hello! Alors là, aucune idée… Peut-être que Thomann les fait venir par containers entiers, et obtient ainsi une super remise de fou
C’est sûr qu’à 493€, c’est un super plan! Et en effet, j’ai vu ces basses proposées encore actuellement en magasin à 800€, voire plus encore, donc je me mets à ta place. Un ami a vécu un peu la même chose avec la pédale Future Impact V3, dont le prix a bien baissé, moins de 240€ en achat neuf aujourd’hui, alors qu’il a payé la sienne entre 380 et 400€ il n’y a pas si longtemps.
@graffy’
Pour infos..
Effectivement, les Bacchus sont vraiment super également. J’en ai une, 5 cordes, mais moi c’est le haut de gamme fait main au Japon, par contre j’ai un ami qui en a une d’entrée de gamme, il en est ravi et il tourne beaucoup avec!
@Denis Bass
Tu échanges avec Roscoe Beck? Wahou! je suis un fan inconditionnel. J’ai loupé une vente de sa basse en 4 cordes avec un manche full érable, faute de liquidité. Une tuerie! Je regrette que Fender n’est pas poursuivi cette basse, tant elle était efficace. Un vrai outil de travail quand on joue plusieurs styles.
Pour revenir au sujet, le choix d’une basse se fait en l’essayant. Il faut avoir envie d’en jouer quand on l’achète. Un pote à acheter une Ibanez, peu convaincante, et à trouver un groupe de blues rock. Il a du acheter une autre basse. Son choix s’est porté vers une SIRE. Pour avoir essayé cette dernière j’ai été bluffé par la qualité.
Après en évoluant on recherche certains sons ou fréquences. Perso j’ai tout vendu pour ne garder que le minimum que je joue. Si j’avais les sous, j’aurais gardé cette Roscoe Beck.
Tu échanges avec Roscoe Beck? Wahou! je suis un fan inconditionnel.
Oui, ainsi qu’avec Michel Alibo et bien d’autres, et qui te répondraient aussi si tu entrais en contact avec eux. Ils ne répondent pas forcément dans la seconde, ce qui est normal vu leurs emplois du temps surchargés, mais beaucoup de ces musiciens connus et/ou qu’on admire sont bien plus accessibles qu’on l’imagine, et surtout très humbles.
Pour revenir au sujet, le choix d’une basse se fait en l’essayant
Bien sûr, ça ne se discute même pas! Mais, ce n’est pas toujours faisable malheureusement.
Moi maintenant, je ne vends plus rien, ce qui fait que j’ai… pas mal de basses lol, certaines depuis très longtemps. Bon c’est aussi mon métier, et je suis amené à jouer plein de trucs différents. J’ai d’ailleurs failli acheter une Roscoe Beck 4 cordes, mais j’avais d’autres projets. Mais bon, j’ai des amis dont c’est aussi le métier, comme moi depuis des lustres, et qui ne possèdent qu’une ou deux basses.
Avoir une ou deux Fodera (Emperor, Monarch ou Impérial) doit suffire....
Sincèrement, j’ai jamais flashé sur Fodera...
Du coup tu roules en Porsche… Alors que les bassistes qui jouent sur Fodera prennent le métro !
Ah ah ah! Excellent!!
il y a cette blague
un musicien c’est quelqu’un qui a 50 000€ de matos, qu’il trimballe dans une voiture à 5000€, pour gagner 50€ dans sa soirée.
@Denis Bass
Je suis amateur et j’ai eu la chance d’avoir des basses Fender et Gibson des 70’s. Je joue maintenant sur une lakland US en PJ, je ne me plaints pas.
J’ai pu voir Alibo avec Sixun deux fois en live. j’ai suivi sa collaboration avec Damien Smith. Il a l’air humble, mais il m’impressionne tant; alors Roscoe Beck… Ce dernier a tout de même joué avec Robben Ford. Non je ne m’imaginais même pas qu’on puisse les contacter, mais je suis juste un simple amateur.
Salut Big Albert,
Pardon de répondre avec du retard. Alors 1ere chose : J’ai vérifié sur chrono post et colissimo, il y a bien cette limite de 1 m 50. Mais il y a une 2eme chose : la longueur d’une basse. Ça me parait beaucoup bien moins qu’ 1 m 50 ! J’ai recherché pour ma basse qui est une Stingray, laquelle me semble dans les standards des basses qu’on trouve habituellement. Et j’ai trouvé un truc très clair : La longueur de l’étui ( rigide bien sûr ) : il fait 114 cm… Et. donc bien sûr ç vaut dire que la basse fait moins de 114 cm.. Ainsi, pour une basse à peu près classique, le problème de la longueur ne se pose pas chez le transporteur !
Je ne fais rien ce matin, alors je me relisais ce fil… Et que lis- je de ta part, Big Albert ? "Je suis en fait assez d’accord car avec un bon ampli même une Harley Benton sonne très correctement." Tu dis ça parce quee certaines basses bas gamme ne sont catastrophiques ou bien parce que selon toi c’est l’ampli qui fait tout ??
En tout cas, je ne suis pas du tout d’accord : une basse qui sonne mal sur un ampli moyen continuera à sonner mal avec les meilleurs amplis. Voire pire même, ça accentue les défauts.
Et il ne faut pas oublier que de nos jours, on utilise beaucoup l’ordi en passant l’instrument à travers de la carte son. Et je vais donc reparler une nouvelle fois de ma Musicman Stingray ; en utilisant uniquement les potard d’équalisation de la basse sans ajouter de simulateurs d’amplis, c’est une tuerie comment ça sonne dans mon logiciel de musique !
Alors bien sûr, il y une électronique active et j’ai cru lire que ça te plait pas, mais ça a vraiment son utilité pour avoir un son net et propre sans s’embêter. Et il va sans dire qu’il y a des électroniques actives de qualité et d’autres plut^pt moyennes...
Bref, le critère de l’ampli qui atténuerait les défauts d’une mauvaise basse, c’est encore moins pertinent avec les utilisations d’aujourd’hui.
Conseiller à quelqu’un une passive n’est selon moi pas une bonne idée, sauf si les Sire ou autres "petits prix" et que je ne connais pas ont un préamplificateur moyen et qu’il vaut peut-être alors chercher au plus simple ?
Grand fane de stingray pour ses qualité et ses défaut, je t’assure que la vie avec une basse passive que se soit en live ou en enregistrement est tout à fait possible, ta CD tec en est probablement la démonstration.
@alexandrebzh
il y a cette blague
Ah ah, je la connais! Mais comme je dis à chaque fois, pour 50 balles, mais même pas je sors de chez moi…
Sinon, je n’ai pas eu un traitement de faveur avec Alibo, ou Roscoe Beck. Si tu as Facebook, tu peux les demander comme amis, et entrer en contact avec eux. Je parlais de mecs simples et accessibles, je me rappelle encore la fois où je suis allé voir Pat Metheny en concert au Palais des Sports à Marseille en 1989. À la fin du concert, on était dehors devant l’entrée, et un petit moment après, on entend parler anglais. C’était Metheny qui était venu parler avec les gens… Donc n’hésite pas à les aborder
Super la Lakland! Je n’ai jamais testé, mais visiblement, d’après les dires, c’est du bon!
@335 et compagnie
Pour ma part j’ai réglé le problème en me faisant faire un module avec deux Seymour Duncan NYC 5 cordes
Ce que j’affectionne le plus, c’est d’avoir deux micros doubles splitables. J’ai ça sur plusieurs basses (je vais t’épargner la liste de toutes celles que j’ai), où pour chaque micro, je peux à l’aide d’un petit switch on/on/on, sélectionner soit le bobinage aigu, soit les deux bobinages en parallèle, soit le bobinage grave. Au total, ça fait 15 combinaisons de sons bien distincts. Je ne me sers pas toujours de tous, ça varie suivant un tas de paramètres. C’est ce que j’ai sur cette basse faite sur mesure et à ma demande (suivant mes nombreuses exigences) par le luthier Bruno Perrin. Je l’ai depuis 2003. Les micros sont des Bartolini, et le preamp est un Aguilar OBP3 (preamp que j’ai sur d’autres basses).
Salut Irina 12 ! Je ne dis pas qu’une basse passive ne peut pas être excellent instrument et bien sonner dans différentes situations. Je répondais en gros à ceux qui, eux, ne veulent pas entendre parler de basse active. Et ils ont d’ailleurs peut-être de bonnes raison s’ils ont joué sur des actives de qualité insuffisante. Bon, moi je n’en sais rien pour les autres marques vu que les seules active que je connais sont ma basse actuelle la Musicman Stingray et juste avant elle j’avais la Musicman Sterling (made in USA, pas une "Sterling by Musicman"). Et quoi qu’on dise des prix déraisonnables, je pense qu’une basse à 2500 - 3000 Euros doit avoir une électronique de bien meilleure qualité que celle des basses d’entrée de gamme. Je dis ça pour l’auteur de ce sujet, lequel a un budget limité pour s’acheter une basse et moi je me méfierai...
Pour notre ami GD83,
reverb.com/…74951881-frankenbass-jb-70s-00s-walnut
( si tu es joueur........toutefois le luthier fait ds le haut de gamme au quotidien.......)
ps: sympa quand même okoumé......!!!!
L’okoumé a servi jusqu’ici à fabriquer des panneaux de contreplaqué, plutôt de basse qualité. C’est pas franchement gage de qualité sur un instrument...
Ai-je précisé que l’okoumé était source d’excellente lutherie ?
Bien d’accord sur la qualité des preampli. J’ai monté un preampli de stingray sur une basse coréenne des années 90 (marque Maison), le corps est en contre-plaqué… La basse sonne vraiment bien (et le preampli y est pour beaucoup).
C’est parce que Sadowsky sort une mise à jour de leur ligne MetroExpress (dans les 1000€), donc les distributeurs essayent d’écouler leur vieux stock.
Je crois que l’ampli fait plus le son que la basse. Après il y a la question de l’ego et de la technique.
C’est vrai que j’ai écarté certaines basses qui ne sonnaient pas, mais je fais ce choix exclusivement en passif. L’électronique est un cache misère quand on ne sait pas jouer, et un outil quand on sait s’en servir.
@bobmaerten Hello, vous zici?
C’est parce que Sadowsky sort une mise à jour de leur ligne MetroExpress
Effectivement, il y a quelques petites améliorations sur la nouvelle série, et expliquées dans la vidéo ci-après. Du coup, acheter une de ces basses encore en stock est un bon plan à mon avis.
Sinon pour répondre un peu à tout le monde: ce qui prime maintenant pour moi, c’est en premier lieu, le confort de l’instrument, donc l’ergonomie générale, largeur/épaisseur du manche, équilibre, entraxes des cordes.
Ensuite les cordes, donc leur texture, le tirant, et le réglage de l’instrument avec l’action qui m’est propre.
Viennent ensuite les micros et leur positionnement, et pour finir le preamp.
Comme je dis à chaque fois, prenons une Alembic (ou Fodera, etc.), mettons-lui des micros/preamp de merde, et des cordes rincées, on aura à coup sûr un son de merde. Maintenant, prenons une basse dont le corps a été taillé dans le bois d’un plan de travail Ikea, mettons-lui un manche stable, bien réglé, des bonnes cordes, mettons-lui les micros/preamp qu’on aura pris sur l’Alembic (ou Fodera, etc.), on aura un super son!
Ceci dit, il est clair que si preamp il y a, il faut qu’il soit bon, et il existe des basses actives dont le preamp ne casse pas des briques… Exemple avec la Fender Jazz Bass Marcus Miller MIJ ou MIM, le preamp d’origine est pas trop mal, mais sans plus. Un ami possède cette basse, il a remplacé le preamp par un John East, la basse a été métamorphosée… Une tuerie!
Je joue principalement sur basses actives car j’ai à intervenir régulièrement sur mes réglages lors d’une presta. Sur l’ampli, les réglages sont neutres, je fais tout à partir de la basse. Ainsi je n’ai pas à aller à l’ampli pour intervenir sur mon son.
Par contre, un truc qui m’amuse, ce sont les bassistes qui crachent sur les basses actives (c’est froid, ça n’a pas de chaleur, etc.), et qui ont dans leur pedalboard ou dans leur rack, un preamp externe activé en permanence De toutes façons, à un moment donné de la chaine, on passe par une équalisation...
Tu as raison une basse active sert quand on doit modifier son son d’un morceau à l’autre, sauf à avoir une série de pédales.
Perso entre jouer sur le positionnement des doigts, le dosage des micros et la tonalité, j’ai suffisamment de choix de sons qui vont de D. duck Dunn à Jaco, d’où mon choix de rester en passif. En revanche j’ai eu une sandberg JM 4 et le coté actif pour le micro double était top.
Après j’ai tendance à jouer à plat sur l’ampli ou avec une légère bosse dans les bas médium.
De mon coté, je n’ai jamais aimé le préamp John East, je trouve qu’il manque de finesse et qu’il est nasillard.
Hello, vous zici?
Hé oui, tout arrive ! 😅
Bonjour alexandrebzh. Alors là je réagis sur tes deux derniers commentaires :
Dans le premier tu dis "Je crois que l’ampli fait plus le son que la basse". Ah oui ?? Une basse de qualité va sonner sur un ampli pourri ? Ben non ! Et une basse pourrie va sonner sur un bon ampli ? Ben non également. En plus, de nos jours, il faut avoir un instrument qui sonne par lui-même vu les utilisations diverses que l’on en fait : il y a la scène où il vaut mieux un ampli ( mais même plus nécessairement ), certes, mais également la production en studio, home studio, où là on ne se sert même plus d’amplis. Donc, il faut que la basse sonne, toute seule, comme une grande.
Ensuite tu dis : " L’électronique est un cache misère quand on ne sait pas jouer...". Ah oui ? Un mauvais bassiste va sortir quelque chose de mieux sur une électronique active que sur une passive ?
Et enfin, tu termines ton dernier commentaire sur "De mon coté, je n’ai jamais aimé le préamp John East, je trouve qu’il manque de finesse et qu’il est nasillard". D’abord, il n’y a pas "le" préamp John East, il y en a plusieurs qui ne sonnent pas pareil. Parler comme ça, c’est comme si on disait "Je n’aime pas la basse Fender"… alors qu’il y a différents modèles très différents. Pour en revenir au préamp John East, j’en ai fait monter un sur ma Musicman Stingray ( John East fabrique un modèle spécialement pour cette basse ). Eh bien je peux te dire que même si ma basse sonnait déjà bien avant, là il y a une vraie différence, c’est tout simplement meilleur : C’est net, précis, équilibré et a une profondeur dans le son que n’a pas le préamp d’origine. Que ce soit sur un ( bon ) ampli ou direct dans une carte son pour aller dans un logiciel de musique, le son est phénoménal. Alors je ne sais pas sur quel préamp de John East tu as joué, mais c’est vraiment surprenant ce que tu dis ! Et après tout, es-tu sûr que c’est la préamp qui est à l’origine du mauvais son ? Ça peut-être la lutherie, les micros, etc…
Bref, pour résumer : Un bon ampli sur une mauvaise basse ça ne le fait pas, une basse active c’est tout simplement un choix de sonorité et ça ne rendra pas meilleur un mauvais bassiste. Et enfin, le préampli John East monté sur ma Stingray lui donne un son tout simplement fabuleux, ce qui me conduit à dire que John East fabrique ( au moins pour mon modèle ) de l’excellent matériel.
Salut Denis. Quand tu dis "De toutes façons, à un moment donné de la chaine, on passe par une équalisation...", et bien tu as tout dit ! Il y a juste une chose sur laquelle je ne suis pas totalement d’accord avec toi, c’est quand tu dis qu’une électronique active a pour intérêt majeur de disposer de plusieurs sons et permet depuis la basse d’en changer. Moi, j’ai une basse avec électronique active tout simplement parce que le son qu’elle a correspond parfaitement à ce que je veux. J’ai cette basse que j’utilise toujours avec le même son. Bien sûr, c’est dû au fait que je ne joue pas beaucoup de styles différents. J’ai un bon niveau pour interpréter les parties basse que je joue, et pour en revenir à ce qu’a dit dans un post récent alexandrebzh, je ne vois pas en quoi le niveau de mon jeu serait moins bon sur une passive ( sur lesquelles j’ai longtemps joué d’ailleurs mais que je trouve un peu fades désormais, même s’il y en a bien sûr de très bonnes ).
Salut Tadam, tes remarques sont tout à fait justes, mais Alexandre n’a jamais dit que les preamps John East sont de mauvaise qualité, simplement qu’ils ne lui plaisent pas à l’oreille. Bien que, comme tu dis, d’autres paramètres peuvent influer, c’est très juste, cela reste un goût personnel.
Tiens, par exemple, je n’aime personnellement pas les amplis Ampeg, même les bons, je trouve ça trop "chamallow", et cela s’applique à l’ensemble de cette marque pourtant très bonne.
En revanche, je suis tout à fait d’accord avec toi concernant le fait qu’une bonne basse est nécessaire pour bien sonner, car elle est parfois utilisée indépendamment de l’ampli ( home studio par exemple). Cela dit, il est quand même plus facile de "tricher" avec une mauvaise basse via les corrections de l’ampli, plutôt que l’inverse. Un mauvais ampli restera un mauvais ampli...
Il est vrai que le préamp de la JB Marcus Miller MIJ est très particulier.
En fait il tombe dans la catégorie des préamps qui font que la basse en mode active ne sonne pas comme la version passive boostée, mais comme quelque chose de très différent. Je ne le trouve pas fameux et j’ai déjà pensé à le changer par le John East mais ce qui me dérange dans le John East c’est qu’il change visuellement l’aspect de la basse, je préférerais qu’elle n’ait pas l’air "pimpée".
En tout cas je n’ai pas ce feeling sur mes Warwick qui ont également un switch actif/passif. Les deux modes sont très cohérents entre eux.
Et puis de toute façon, la vraie solution, c’est d’acheter des actives et des passives
Merci @Circle
@Tadam, il ne faut pas se fâcher pour si peu. J’ai essayé 3 basses avec un préamp John East, avec basse médium (peut être paramétrique)aigu, je n’ai aimé aucune de ses basses, alors que le préamp débranché elles étaient bien. Je ne connais pas le catalogue de ce fabricant, mais chat échaudé… Pour comparer j’ai eu du noll, nordstrand, sadowski, j’ai eu une warwick FNA jazz (je ne connais pas le préamp), fender active JB, une Moscato (elle a fait 2 jours).
On utilise son préamp comme on veut. Un pro qui fait du baluche va jouer avec le son en fonction du titre et de la direction artistique. Tandis qu’un autre va jouer dans un style musical et il n’aura pas besoin de toucher continuellement à ses réglages. Perso, j’espère m’acheter un jour une stingray 2 bandes avec tout à fond, j’adore ce son, mais ce sera pour le fun et non pour jouer en groupe.
Et oui je maintiens qu’il est plus facile de compenser une basse moyenne voire médiocre dans un bon ampli ou en post prod, que de bien sonner avec un mauvais ampli même avec une super basse. Pour nuancer mon propos, quand on commence un instrument on achète rarement du matos haut de gamme; je ne pense pas que j’aurais apprécié ma lakland US en commençant par ça. La pratique musicale prend du temps et, l’expérience nous apprend à choisir ce qui nous convient. Et oui une bonne basse que l’on maitrise, c’est mieux qu’une mauvaise basse. Alors quand on commence on fait au mieux, je trouve que les Sire Marcus Miller V7 sont top, même si je préfère jouer et écouter une Lakland 55-94 (c’est juste 3000€ d’écart . Je trouve également qu’avec une active on peut compenser certaines fréquences et que c’est plus facile de tourner un bouton que de savoir gérer sa position de main et de doigts. Tout s’apprend avec du travail et du temps. Alors une basse qui sonne à vide, c’est le rêve, mais comment le sait on quand on débute? D’où l’intérêt d’un ampli convenable, qui reste l’élément de la chaine du son qu’on entend vraiment.
Afin de ne pas polémiquer outre mesure, je ne parle pas d’ampli type Epifani ou Eden par exemple qui sont extraordinaires, mais plus destinés à des bassistes avertis, ils ne pardonnent pas grand chose. Ampeg (désolé Circle), markbass sont par exemple très bien pour commencer et faire toute sa vie dessus. (je joue sur Markbass)
@Tadam
je ne suis pas totalement d’accord avec toi, c’est quand tu dis qu’une électronique active a pour intérêt majeur de disposer de plusieurs sons et permet depuis la basse d’en changer
Non, je ne dis pas que c’est l’intérêt majeur, je dis que c’est l’utilisation que j’en fais, et qu’ainsi, je n’interviens jamais sur les réglages de l’ampli, excepté le volume. Pour tout dire, il m’arrive de faire tourner tous les potards de mon ampli, histoire de les "décrasser" un peu, sinon ils ne bougent jamais
@Fenflex
ce qui me dérange dans le John East c’est qu’il change visuellement l’aspect de la basse,
Sur la Jazz Bass Fender Marcus Miller de mon ami, les seules modifications visuelles concernent les boutons de potentiomètres, vu que ce preamp utilise des potentiomètres doubles et push/pull afin que tout rentre sur la plaque d’origine. Perso, je trouve que c’est discret visuellement.
Et pour en revenir à ce John East, je l’ai écouté sur 2 ou 3 basses très différentes, et tout comme Tadam, je le trouve très complet, précis, certes peut-être un peu complexe pour le néophyte, mais une fois qu’on y a passé un peu de temps dessus, il est vraiment très bien.
@alexandrebzh
j’espère m’acheter un jour une stingray 2 bandes avec tout à fond, j’adore ce son, mais ce sera pour le fun et non pour jouer en groupe.
C’est amusant que tu dises ça, car tu reproches au John East d’être nasillard, or le son tout à fond sur une Stingray deux bandes est le son le plus nasillard que je connaisse. D’ailleurs, c’est la seule de mes basses avec laquelle j’arrivais à avoir un son correct en slap sur l’ampli de l’école de musique où je donnais des cours (cet ampli avait un son très mat, et quand on poussait les aigus, ça ne sonnait pas terrible): je mettais tout à fond sur ma Stingray, chose que je ne fais jamais quand je la branche sur un ampli ou en studio. Je ne mets jamais les aigus à fond avec cette basse.
je maintiens qu’il est plus facile de compenser une basse moyenne voire médiocre dans un bon ampli ou en post prod, que de bien sonner avec un mauvais ampli même avec une super basse
Je suis totalement d’accord avec ça, flagrant avec la post prod.
markbass sont par exemple très bien pour commencer et faire toute sa vie dessus.
S’il ne tombe pas en panne à un moment donné, t’auras eu du bol
Comme je dis toujours, il ne faut pas perdre de vue que tout préampli est tributaire de ce que les micros lui envoient en amont. Je le vois avec l’OBP3 qui est monté sur plusieurs de mes basses, avec des micros différents de l’une à l’autre. Pour me rapprocher du son que je souhaite, sur telle basse je vais mettre plus d’aigus, sur telle autre basse moins, etc., etc. Je ne fais vraiment pas les mêmes réglages d’une basse à l’autre.
Mais Alexandrebzh, je ne suis pas fâché ! Je n’étais pas d’accord avec toi, voilà tout ! En tout cas, excuse-moi si tu m’as trouvé peu agréable dans mon commentaire… Il n’empêche que je continue à ne pas avoir les mêmes avis que toi :
- Pour moi, une mauvaise basse, ça a des déséquilibres niveau fréquences, les volumes varient selon les notes que tu joues, et d’autres trucs de ce genre : je ne suis pas convaincu qu’on peut rattraper ces problèmes avec un ampli ou en post-prod. Avec ma modeste expérience, en enregistrement notamment, je prends soin de faire en sorte que la basse, branchée directe, donne le son qui sera la base de celui qui aura ensuite été travaillé en étalonnage et en mix. Commencer à anticiper sur des corrections a-postériori n’est pas une démarche très efficace selon moi.
- Alors concernant le préamp John East conçu pour la Stingray, je ne peux que me répéter : ma basse sonne encore mieux depuis qu’il est installé dessus. Je veux bien croire que d’autres modèles de ce fabricant ne donnent pas un résultat aussi satisfaisant néanmoins.
- Ah oui, et tu parles de la Stingray 2 bandes : J’en ai eu une dans les années 90 et, même si nombreux sont ceux qui ne partagent pas mon avis, je trouve que la Stingray 3 bandes a un son plus équilibré ( même si aujourd’hui je ne peux plus vraiment savoir vu que je n’ai plus le même préampli ). Et je suis totalement d’accord avec Denis quand il dit que la Stingray 2 bandes tout à fond est vraiment très nasillard !
Bon, pour en terminer, quelque chose que nous partageons : Markbass. J’ai un CMD 151 P qui a une douzaine d’années, il est vraiment top.
"j’ai déjà pensé à le changer par le John East mais ce qui me dérange dans le John East c’est qu’il change visuellement l’aspect de la basse". Oui ça c’est un problème effectivement. Un problème que je n’ai pas eu pour ma Stingray vu que John East a conçu un préamp pour cette basse-là et que visuellement, il n’y a rien qui change par rapport à l’original ( à part un potard de médiums double mais qui ne se voit pas en fait ).
Le préamp John East est "peut-être un peu complexe pour le néophyte, mais une fois qu’on y a passé un peu de temps dessus, il est vraiment très bien". Je suis d’accord avec ce que tu dis à ce sujet. Il m’a fallu un certain temps pour m’y faire, c’est sûr ce n’est pas une Precision pour la simplicité des réglages ! Mais bon, je pense qu’il y a des basses bien plus compliquées que la Stingray, équipée ou pas du John East, que l’on peut voir régulièrement. Des basses moyen et haut de gamme surtout : Plein de potards à deux étages, des switches, et j’en passe… Là je ne m’y risquerais pas !
@Tadam Le preamp le plus compliqué que j’ai eu en mains est celui d’une Alembic. La marque propose plusieurs électroniques dont une vraiment… complexe! Alors ce preamp est super intéressant, et putain, ça sonne!! Mais comme le disait (il me semble) Mark King, c’est plus pour le studio que pour les conditions de jeu sur scène (voir photo ci-après). D’ailleurs un ami (que je ne vois plus car il a quitté la France) possède une Alembic avec ce preamp. Un soir, il m’a fait la surprise de passer avec son Alembic sur les lieux de la presta où je jouais, pour me la prêter ce soir là. Je lui ai demandé de me faire un son "passe-partout", et j’ai rien touché de la soirée
Comme pour plusieurs preamps chez Alembic, il y a une alimentation en 48V externe à la basse, avec un câble spécial qu’on branche à une fiche XLR 5 broches, la sortie jack sur la basse est en fait une sortie casque.
@alexandrebzh On parlait l’autre jour des mecs qu’on admire et qui sont accessibles. Figure toi qu’un jour je reçois une demande d’ami sur Facebook, de Tom Kennedy (pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, c’est un bassiste re-dou-ta-ble, qui joue souvent avec Dave Weckl). J’en revenais pas de recevoir son invitation, j’ai même cru à un faux compte, ou une erreur de sa part! Eh ben non, c’était bien lui… Je l’ai remercié en privé, je lui ai dit que c’était un honneur pour moi et que j’adore son jeu depuis des années, voici sa réponse: "A great pleasure, my friend ….. I’m truly honored!! I hope all is great with you!! J’étais comme un gamin après ça! Depuis je vois passer des photos où il est à tel endroit avec Mike Stern, Dave Weckl, etc…
Donc n’hésite pas à contacter Roscoe Beck
… et dire que quand je parlais d’une guitare à 3 micros, on me disait « non, non, non » …
… avec un switch par micro, on me disait « non, non, non » …
Tant que tu peux localiser le train d’atterrissage, c’est tout bon 😅
Ah ah ah! Pourtant la Strat, ça fait un bail qu’elle a 3 micros non?
Concernant Alembic, ils ont le sens de l’autodérision. Ils ont fait ce canular où ils se moquent d’eux-mêmes. Il faut lire les descriptifs sur cette photo, qui provient de cette page de leur site officiel
Alors là Denis, tu me fais découvrir un truc carrément délirant !! 9 potards pour régler l’engin, et je pense que certains sont doubles. Et avec une alim externe de 48 volts… Pour le coup, je ne tenterais même pas d’essayer de chercher des sons, trop complexe cet engin !
Merci en tout cas de m’avoir fait découvrir ça.
Au fait Denis, puisqu’on est aujourd’hui dans les basses à électronique active, je me rappelle qu’il y a quelque temps tu avais parlé de la Musicman Sterling ( l’américaine, pas les "Sterling by Musicman") et tu en avais dit beaucoup de bien si ma mémoire est bonne. Alors je la connais bien cette basse-là, j’en ai possédé une pendant 12 - 13 ans. Je m’en suis séparé il y a six mois, en faisant un échange avec une Musicman Stingray.
La Sterling sonnait super bien en live, propre, net, équilibré. En enregistrement, notamment pour ce que je fais sur mon home studio ( donc direct dans la carte son puis l’ordi ), c’était bien mais depuis que j’ai la Stingray ( et avec le préamp John East en plus ), j’ai repris toutes mes compos et reprises et j’ai réenregistré toutes les parties basses. La Sterling est une très bonne basse, mais la Stingray est au dessus notamment pour le studio. Quant à l’avantage de la Sterling de pouvoir disposer de trois sons différents avec le switch qui met le micro en double / série, en double / parallèle ou en simple, franchement j’ai toujours utilisé une seule configuration et de ce que j’ai pu lire ou entendre, je ne suis pas le seul dans ce cas-là. Ça reste une très bonne basse, et si je n’avais pas eu cette proposition d’échange que je n’ai acceptée que parce qu’il s’agissait d’une Stingray, je l’aurais toujours.
Alors là Denis, tu me fais découvrir un truc carrément délirant !! 9 potards pour régler l’engin, et je pense que certains sont doubles.
Ah ah ah! J’avoue que quand j’ai eu la basse de mon ami en mains, j’ai rien compris! Faut dire que si j’avais eu la photo avec le descriptif, j’y aurais vu plus clair, mais j’aurais eu du mal quand même car à l’époque, je ne connaissais pas ces filtres. Aujourd’hui, la donne serait différente.
Par contre il n’y a pas de potard double sur cette basse. Et tu as vu qu’il y en a un qui sert à régler l’intensité des leds, qu’on peut trouver parfois sur les Alembic. Celle de mon ami les avaient sur la tranche. Et pourtant il acheté sa basse en 1989
J’ai un projet à venir d’une basse (probablement faite sur mesure) où je vais mettre un preamp à 3 bandes semi paramétriques. Autrement dit, aussi bien pour les graves, les médiums, et les aigus, il y a un potard double: en bas tu choisis la fréquence sur une plage assez large, et en haut, tu doses son niveau, en la baissant ou en la montant. Ça fait donc 3 potards doubles. J’avais testé ce système d’eq sur une pédale BOSS PQ-3B, et j’avais adoré!
Mais tout ça ne m’empêche pas de jouer régulièrement sur scène avec mes deux Jazz Bass Fender qui sont 100% passives. J’ai juste dédié une banque de sons dans mon multi-effet (BOSS GT10B) pour les basses passives, avec une EQ spécifique.
"preamp à 3 bandes semi paramétriques"… De ce que je connais de toi avec ce que tu écris sur les forums de Zikinf, ça ne me surprend pas que tu prévoies d’avoir une basse sur laquelle, outre un potard de volume voire deux si chaque micro a son volume à lui ( je sais que tu mettras deux micros...), tu auras trois potards doubles donc six réglages pour l’équalisation. J’espère que tu nous tiendras au courant !
A part ça, pour en revenir à cette Alembic, les leds c’est vraiment too much...
@Denis Bass
il est tout a fait possible que je sois néophyte avec un préamp comme le John East. J’avais oublié le OBP 3 d’Aguilar qui est juste parfait. Après je ne suis pas objectif, j’adore la tone hammer.
Tom Kennedy, wahou! je veux bien être Bob l’éponge pour essuyer sa basse.
@Tadam
super si tu n’es pas fâché, on a le droit d’argumenter sur un forum, c’est un lieu d’échange et de partage.
Je teste toutes mes basses sur un CMB 12, mais je joue sur un 2x6 markbass un reste de ma vie parisienne (oui comme tout bon cadre breton...). J’ai du faire plus de 100 concerts avec et pas mal de répet sans compter le travail à la maison.
@Denis Bass oui mon classe D tient toujours, mais il lâchera peut être un jour sans être réparable. Je le sais bien.
Pour la stingray, certes elle est nasillarde mais elle grogne, elle sent le funk, la piste de danse . Avec le preamp John East c’est propre, léché, bon pour un dentiste qui dévitalise une dent. Bref elle sent le paris XVIème, ou Neuilly, tandis que la Stingray transpire la rue Mouffetard, le quartier latin dans sa jeunesse. Je titille, mais on est pas dans le même registre sonore. On ne compare pas une boucherie artisanale avec un bloc opératoire.
Si tu baisses un peu les aigus tu vas te retrouver avec une bosse dans les bas médium et autant dire que ca va growler grave. moi j’adore, mais ça reste limité dans le registre.
Pis les gouts et les couleurs...
Salut alexandrebzh. Tu dis "Avec le preamp John East c’est propre, léché, bon pour un dentiste qui dévitalise une dent". D’après ce que tu avais écrit dans tes commentaires précédents et où tu parlais des préamps John East, il ne me semblait pas que tu avais essayé de Stingray équipée d’un préamp John East… Bon, quoi qu’il en soit, ce que tu dis est tout à fait juste : C’est propre, léché et c’est notamment ça qui me plait : ça ne bave pas, c’est net et précis et à ce sujet, pour en revenir à ce qui avait été dit ici par certains, cette netteté et cette précision font que si un type joue mal, ça s’entend tout de suite… Alors qu’avec une bonne vieille Precision, si le jeu est un peu brouillon ça passe.. Bon, cela étant, mise à part ton image vexante du dentiste ( vexante mais rigolote !), je constate qu’au final nous percevons la sonorité des instruments dont on parle de la même manière et que c’est juste que nous ne recherchons pas les mêmes couleurs de son. Et pour en revenir à ton "rêve" de posséder une Stingray 2 équas, pour en plus en jouer les deux potards à fond ( même si tu dis que tu ne la règlerais pas tout le temps comme ça ), tu vas voir les dégâts que ça fait en live dans un groupe ou en studio pour un enregistrement. Il y a longtemps de cela, j’avais une Stingray 2 équas, j’étais dingue du son qu’elle avait et il a fallu que j’aie un enregistrement de qualité d’une prestation live pour me rendre compte que je foutais le bordel dans le son d’ensemble du groupe. J’ai aussi eu une expérience de galère en enregistrement : C’était sur du matos pro pour l’époque, un 48 pistes je crois, et il fallait que je rentre les parties basse sur 6 ou 7 compos. Je n’y suis pas arrivé ! On a bien galéré avec l’ingé-son pour tenter de trouver comment intégrer la basse dans l’enregistrement avec les autres instruments, et finalement on a renoncé. Je me suis fait prêter une Status ( modèle dont je ne me souviens plus du nom, elle n’était pas en bois et était sans tête), je l’ai branchée et en 5 minutes on a eu le son et on a fait dans la foulée l’enregistrement. Cette Status n’avait pas une signature sonore spectaculaire, mais quelle efficacité ! Avant de se résigner à changer de basse pour ce travail en studio, on avait vraiment tout essayé et définitivement, la Stingray 2 équas sonnait crade, tout simplement, avec des creux sur certaines fréquences. Et là encore je suis d’accord avec toi, c’est "nasillard", "ça grogne", bref tout ce qui pose problème en fait quand c’est dans l’excès ! Alors c’est vrai qu’il y a des grands bassistes qui ont fait des merveilles avec cette basse, mais là pour le coup je me dis qu’il devait y avoir pas mal de matos pour obtenir l’excellent "grain" de cette Stingray tout en gommant ses énormes défauts ( Des équas, compresseurs, supers amplis,… ). Alors je reconnais que la Stingray 3 équas équipée du préamp d’origine a moins de personnalité, elle est moins originale. C’est d’ailleurs une des raisons majeures qui m’ont conduit à y faire placer le préamp John East. J’avais quand même fait ça un peu sur un coup de tête et si j’espérais améliorer mon son et obtenir plus de personnalité, je ne pensais pas que ça donnerait un résultat aussi flagrant. Je sais je suis un peu long mais là j’en termine : À part les très "anciens", sur quel modèle les bassistes qui ont une Musicman jouent-ils ? Les Stingray 3 équas ! Une de mes bassistes préférées est Gail Ann Dorsey, qui a joué avec beaucoup de grands noms, Bowie par exemple. Il y a une vidéo sur YouTube où elle est interviewée au sujet de son jeu et de sa Stingray. Elle ne dit pas si elle a le préampli d’origine, mais en tout cas sa basse de prédilection est une Stingray équa 3 bandes. Elle explique d’ailleurs que cette Stingray, c’est "sa" basse..
En parlant basse et Bowie, il y a sur YouTube une vidéo où Bowie interprète la chanson "Ashes to ashes" en live enregistrée lors d’un concert à londres en 2000. Le musicien qui tient la basse sur ce morceau ( Gail Ann Dorsey est à la guitare sur cette chanson ) sort de sa Stingray 3 équas un son monstrueux. Sur ce titre que tu connais sûrement, il y a du jeu aux doigts et en slap et on peut entendre le niveau de qualité du son de cet instrument. Tu vas sur Youtube, tu tapes "ashes to ashes live" et c’est la première suggestion qui sort. Equipe-toi d’un bon casque ou de bonnes enceintes, et écoute ça… Alors bien sûr c’est subjectif, mais pour moi c’est vraiment le top du top ! Bon voilà je m’arrête ici ( si tu as réussi à me lire jusqu’à la fin ! ).. Et je vais aller sur Youtube me réécouter cette chanson de Bowie, en parler m’en a donné envie.
Un stingray 2 bandes ça se joue dans un ampli, point barre. Tu as raison il y a de nombreux instruments plus faciles à enregistrer. J’ai connu un ingé son qui me ventait une basse Sadowsky, où il n’avait rien eu à faire, tant elle sonnait bien. Pourtant je jouais sur ma Bob Glaub Lakland US en PJ. Les ingés sont ont des exigences qui sont liées à un autre résultat que le tien. En plus étant amateur, je n’ai pas une attaque parfaite tout le temps.
Maintenant je comprends mieux, ta position sur les mauvaises basses en enregistrement.
Pour Bowie, il y a une autre version live, que celle que tu mentionnes, qui met en avant une jazz basse, et le son est clairement plus propre. Cela illustre parfaitement ton propos. La musicman grogne, bave un peu, on sent des aspérités, des trucs qui débordent, et non sur la JB Fender. Les deux sont top et nous permettent de comparer un choix musical et artistique. En tout cas merci pour la ref, ça vaut le coup d’écouter ce morceau au casque.
Gail Ann Dorsey est une bassiste extraordinaire, j’ai pu la voir avec Lenny Kravitz. Elle joue maintenant avec M. Il n’empêche que je rêve d’une deux bandes et si possible pre CBS. C’est comme la blague avec des charentaises, on est bien dedans mais on ne sort pas dans la rue avec.
C’est Ernie Ball qui a racheté Musicman. CBS c’est Fender qu’ils avaient racheté. Sinon sur le titre de Bowie "ashes to ashes" je connais aussi la version avec la Jazzbass et c’est vrai que ça sonne très bien aussi.. Mais je suis un sentimental et donc sans vraie raison je te dirais que je préfère quand cette chanson est jouée avec le son de la Stingray ! Et j’en termine avec notre "débat " sur le 2 ou 3 bandes : la 2 bandes bave, pas la 3 bandes… Et je ne vois rien, ou plutôt je n’entends rien qui "bave" dans la version jouée avec la Stingray sur "Ashes to ashes". Concernant Gail Ann Dorsey, moi je l’ai vue avec Bowie à Paris en 1996 ou 97. Même son look est top avec ses cheveux quasi rasés et le fait qu’elle joue sur scène pieds nus. Puisque tu l’apprécies, cherche sur YouTube son interview dont je t’ai parlé dans mon précédent commentaire. Elle dure une demi-heure environ. Bon il faut comprendre l’anglais, dans mon souvenir il n’y avait pas de sous-titres.
@alexandrebzh
J’avais oublié le OBP 3 d’Aguilar qui est juste parfait.
Oui je l’adore aussi. On peut lui reprocher de ne pas être 100% neutre quand on met tous les potards au centre. En effet, par rapport au mode passif, le son est un peu plus brillant. Perso, ça ne me dérange pas, mais cela ne devrait pas être. Il ne devrait pas y avoir de différence.
@Tadam Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire concernant cet enregistrement infructueux avec la Stingray deux bandes. Et concernant ce fameux son, c’est 50% de son électronique, 50% de l’emplacement du micro (et bien sûr du micro en lui-même). C’est vraiment un tout.
Le tout à fond sur la Stingray, ça marche sur un ampli qui n’a pas de tweeter, et là en studio, ça vaut le coup de la repiquer en plaçant un micro devant le (les) hp(s). Mais dès qu’on la branche dans un système plus précis, il faut vraiment doser les aigus, sinon ça va plus sonner "ferraille" qu’autre chose. D’ailleurs, j’ai plusieurs fois lu en interview de bassistes connus, qu’ils ne mettent pas les aigus à fond sur leur Stingray 2 bandes.
tu auras trois potards doubles donc six réglages pour l’équalisation
C’est ça. Comme je disais, j’avais bien aimé ce principe sur cette pédale BOSS.
Maintenant, je conçois et comprends totalement que tout ça ne convienne pas à certains. Je n’impose rien. Donald Duck Dunn a fait l’essentiel de sa longue carrière sur des PB basiques (à part celle qui avait un manche de Jazz Bass), et il s’en est très bien porté, et perso si demain je devais jouer dans un groupe qui ne reprend que du Blues Brothers, je le ferais certainement avec une PB lambda (faudra juste que j’en achète une lol).
En revanche, ce qui m’irrite quelque peu, ce sont tous ceux qui clament qu’une basse passive, c’est LE SON de basse par excellence. Ben non, c’est un son de basse parmi plein d’autres… Une fois, un mec regardait mon Ibanez, et se foutait de moi parce qu’elle a 5 potards et 4 petits switches. Je ne suis pas susceptible, mais c’était vraiment dit sur un ton pas sympa, pour rabaisser, sous-entendant lourdement que je me branlais la cervelle… Puis à un moment il me dit:
"Purée, faut BAC+5 pour comprendre ton bordel là, ah ah ah"!
Ma réponse:
- Oh tu sais, celles et ceux dont le QI dépasse 40 arrivent très vite à cerner son fonctionnement...
Et puis ça reste du matos pour bassiste, faut pas que ce soit trop compliqué
@DatThump
Tant que tu peux localiser le train d’atterrissage, c’est tout bon 😅
Ah ah! J’avais pas vu ton commentaire! Excellent
@Patachew
Et puis ça reste du matos pour bassiste, faut pas que ce soit trop compliqué![]()
Ne le dis pas pour rire…
Oui je l’adore aussi. On peut lui reprocher de ne pas être 100% neutre quand on met tous les potards au centre. En effet, par rapport au mode passif, le son est un peu plus brillant. Perso, ça ne me dérange pas, mais cela ne devrait pas être. Il ne devrait pas y avoir de différence.
Il ne peut pas ne pas y avoir de différence puisque dans un cas tu sors en haute impédance et dans l’autre cas tu sors avec une impédance de niveau ligne.
À la rigueur, tu peux n’avoir aucune différence si tu branches un buffer de manière systématique en sortie de ta basse puisqu’il ramènera la basse passive à une impédance ligne et ne servira à rien lorsque tu seras en actif. Mais bon, vaseline, mouches et pratiques honteuses...
Denis, tu dis " j’ai plusieurs fois lu en interview de bassistes connus, qu’ils ne mettent pas les aigus à fond sur leur Stingray 2 bandes." Mais c’est également le cas pour la Stingray 3 bandes. Si tu mets le potard d’aigus à fond, le son est trop métallique. Et ce qui est bien sur cette basse, c’est que tu gardes un son bien défini sans avoir besoin de pousser les aigus. Le potard des médiums ( qui est double sur le préamp John East ) permet de sculpter avec beaucoup de précision le contour du son. Et c’était déjà le cas avec le préamp d’origine. Dans l’interview de Gale Ann Dorsey sur YouTube dont j’ai parlé à Alexandrebzh,. elle explique régler quasiment tout le temps l’équa de sa Stingray 3 bandes comme ça : Potard basse à fond ou presque, les médiums elle adapte à ce qu’elle doit jouer, et elle met les aigus très faibles voire même coupés. Je précise que j’ignore si elle a gardé le préamp d’origine de sa Stingray 3 bandes, mais elle a fait l’interview avec sa basse sur elle et visuellement ça semblait être celui d’origine. Si on a le John East par exemple, en regardant très attentivement, on voit que le potard des médiums est double. En tout cas, à mon petit niveau et sachant que je n’ai utilisé la Stingray telle qu’elle est configurée maintenant qu’en enregistrement et jamais en live, c’est tout naturellement que j’en suis venu au fil du temps à mettre très peu d’aigus. Et sans qu’il soit besoin de pousser le volume de cette Stingray dans le mix, elle est super facile à placer au milieu des autres instruments, on l’entend très distinctement sans qu’elle empiète sur eux.
@Tadam oui, c’est Pré EB, je m’en suis rendu compte après, Léo Fender est à la base de tout, mais le rachat est différent entre Fender, Musicman puis G&L.
Et pour en finir avec Musicman, ma préférée c’est la caprice, une PJ survitamimée, nette et propre en tout point. J’en ai essayé une avec un manche érable, si j’avais eu 2300€ à l’époque je la prenais directement.
@Denis Bass
oui je partage ton avis, on ne devrait pas entendre de différence entre un préamp à plat et le mode passif. J’ai tellement entendu des modes passifs qui ne sonnaient pas, tant l’électronique était mal réglée d’usine. J’ai souvenir d’une basse Xotic, dont le mode passif nécessitait de monter le volume de l’ampli., pour rattraper le volume en actif. Mon ancienne Sandberg JM4 avait une légère bosse haut médium en active, mais pas de différence de volume. Ce n’était pas gênant, au contraire, ça me faisait deux sons pour le même volume sonore.
On évoque pas les différents types de préamp en plus, entre ceux qui coupent les fréquences d’autres qui les boost, d’autres qui font les deux.
Gros fan de Donal "Duck" Dunn, il a joué sur PB fender puis Lakland en signature. Un son unique mais une mise en place de ouf. J’aime son approche par la sixte et ses décompositions rythmiques. C’est le pendant de James Jamerson de mon point de vue, Stax d’un coté Motown de l’autre. Deux approches différentes, mais ils ont marqué leur temps.
@335 et compagnie
Il ne peut pas ne pas y avoir de différence puisque dans un cas tu sors en haute impédance et dans l’autre cas tu sors avec une impédance de niveau ligne.
Je sais qu’il y a des preamps où quand tu mets tout au centre, tu n’as aucune différence audible entre actif et passif. Mais bon, perso comme je le disais, ça ne me dérange pas du tout.
@Tadam Oui, il y a tellement de paramètres, ne serait-ce que les cordes. Je ne mets que des D’Addario, mais la différence de brillance entre les EPS et les EXL est nette, du coup je n’équalise pas de la même manière quand je mets l’un ou l’autre type de jeu, même si c’est sur la même basse.
Et puis l’électronique de la Stingray 3 bandes est quand même typée Musicman, et perso je la préfère à la 2 bandes. Mais bon, ma Stingray est le résultat d’un échange, j’ai fait avec ce qu’il y avait lol. On en a déjà parlé, la mienne a un manche carbone, et j’en suis pas mécontent, c’est le moins qu’on puisse dire
Pour en finir avec Musicman, ma préférée c’est la caprice, une PJ survitamimée, nette et propre en tout point. J’en ai essayé une avec un manche érable, si j’avais eu 2300€ à l’époque je la prenais directement.
Tu peux toujours un jour modifier une PB ou PJ, et lui mettre des micros Delano PMVC 4 AL/M2 ou (PMVC 4 FE/M2) et JMVC 4 FE/M2. Je pense que tu devrais te rapprocher de la Caprice, sans y mettre 2300 balles… Ils se touchent un peu (beaucoup) la nouille chez Musicman, comme chez Fender.
L’OBP3 n’a pas de différence de niveau de sortie, entre le mode passif, et le mode actif quand on met tout au centre, mais en revanche il y en a dès qu’on booste les grave/médium/aigu, et c’est normal. Il se passerait la même chose avec une basse passive si on booste les fréquences sur la tête d’ampli.
Effectivement, Donald Duck Dunn, James Jamerson, et aussi Bob Babbitt ont vraiment marqué leur époque
@Denis Bass
merci pour les références micro. En effet, Musicman se touche dans ses tarifs.
je vais chercher un corps de PB ou PJ et un manche de Jazz B. J’ai un luthier qui va me monter ça.
Oui j’ai oublié de citer Bob Babbitt, dont j’avoue repiquer les lignes de basses.
merci pour les références micro
Mais de rien Tu nous diras ton expérience si tu envisages de suivre cette voie
Si je me rappelle bien, en 1992 sur Paris, une Stingray avec EQ 2 bandes coûtait dans les 6800 francs environ (j’avais vu la pub dans un magazine). Si l’on tient compte de l’inflation et de l’érosion monétaire, 6800 francs de 1992 équivalent à 1630 euros de nos jours, dixit le convertisseur de l’INSEE. Vois combien vaut la moins chère des Stingray aujourd’hui...
D’ailleurs je me rappelle que des amis qui sont allés faire une école de musique aux USA en 1995, me disaient que là-bas, elles étaient bien moins chères. Les prix ont commencé à grimper en France par la suite, car il y avait plus de demandes que de modèles disponibles, du coup l’importateur de l’époque ne s’est pas privé… Je pense que depuis, avec Internet ça s’est équilibré un peu partout dans le monde, mais plutôt à la hausse...
alexandrebzh, tu dis que ta Musicman préférée c’est la Caprice. Je sais qu’elle existe mais je ne l’ai jamais essayée, juste vue en photo… Quand j’avais découvert que Musicman faisait ce modèle, je m’étais demandé pourquoi elle était aussi peu connue. En fait j’ai l’impression que la Stingray a fait de l’ombre aux autres modèles de la marque. C’est comme pour la Sabre qui parait-il est une basse excellente et qu’on voit pourtant très peu et dont on n’entend pas souvent parler. À la limite, il y a eu la Bongo qui s’est faite une petite réputation, mais sinon les modèles autres que la Stingray ne semblent pas attirer les foules. Pour ce qui est de la Caprice, tu dis que c’est une "PJ survitaminée". Dans mon souvenir elle n’a qu’un micro, non ? Splité style Precision ? Alors, que ça sonne style PJ me parait étonnant ! Mais après tout, Musicman a tellement su innover qu’ils ont dû trouver le moyen de le faire...
Ma Stingray EQ 2 bandes que j’ai gardée assez longtemps avant de devoir la revendre à cause de problèmes de sous, je l’avais achetée à cette époque là à un ou deux ans près. Je crois que je l’avais payée ( neuve bien sûr ) 5000 Francs. En fait je crois que le magasin avait fait un prix pour s’en débarrasser… C’était à Paris, à Montparnasse.
En fait j’ai l’impression que la Stingray a fait de l’ombre aux autres modèles de la marque. C’est comme pour la Sabre qui parait-il est une basse excellente et qu’on voit pourtant très peu et dont on n’entend pas souvent parler
Oui la Sabre était vraiment très bien, mais la Stingray est plus simple d’utilisation. Ceci dit, la Stingray HH est une sorte de Sabre des temps modernes.
Dans mon souvenir elle n’a qu’un micro, non ?
La Caprice est une PJ, mais avec des micros à gros plots. Les Delano dont je parle à Alexandre sont ressemblants car également avec des gros plots. Reste à savoir si ces Delano ont des caractéristiques techniques dans le même style, ce qui lui permettrait de se faire une petite Caprice à bas prix (j’ai évité les jeux de mots avec un fromage du même nom
).
Musicman a également sorti la Cutlass, qui est leur version de la Precision, autrement dit c’est une Caprice mais qu’avec un seul micro, à savoir un double splité en position manche.
Ils ont le don de compliquer les choses chez Musicman, ils sortent le modèle Sterling au début des années 90, puis plus tard la marque Sterling by Musicman, ce qui fait que quand on parle de Sterling, on ne sait plus si on parle du modèle de basse ou de la marque aux prix plus démocratiques...
C’est la même histoire avec la Cutlass. Au début des années 80, Musicman a sorti la Cutlass I et la Cutlass II, qui étaient la déclinaison de la Stingray (Cutlass I) et de la Sabre (Cutlass II) avec pour chacune un manche carbone… C’est à se demander s’ils le font pas un peu exprès
Ma Stingray EQ 2 bandes que j’ai gardée assez longtemps avant de devoir la revendre à cause de problèmes de sous, je l’avais achetée à cette époque là à un ou deux ans près. Je crois que je l’avais payée ( neuve bien sûr ) 5000 Francs. En fait je crois que le magasin avait fait un prix pour s’en débarrasser… C’était à Paris, à Montparnasse.
Wow… 5000 francs de 1992 équivalent à 1200€ de nos jours, toujours via le convertisseur de l’INSEE. Tu imagines? Dommage que tu n’aies pas pu la garder, mais bon, on à tous connu ce genre de dilemme à un moment de notre vie...
Ah oui j’ai confondu la Caprice et la Cutlass. Tu as tout à fait raison sur la manière qu’a Musicman de faire des mélanges dans les noms de ses modèles. Moi qui avais une Musicman Sterling, depuis qu’étaient nées les "Sterling by Musicman", il fallait toujours que je précise "la Sterling US, pas les basses fabriquées en Asie". Je trouve que ça dévalorisait mon instrument sur le plan du "prestige". Mais la question est : Pourquoi font-ils ça ? Je pense que ça ne peut rien donner de bien pour la marque d’un point de vue commercial. Au fait, j’ignorais qu’ils avaient fait des modèles avec manche carbone. J’en reviens maintenant à ce que tu as dit concernant le fait qu’il est dommage que je n’aie pas pu garder la Stingray 2 EQ. En fait pas vraiment. Comme je l’ai dit dans un commentaire précédent, elle est brouillonne et difficile en studio. Quand on joue dessus comme ça, tout seul sur un ampli, le son est magnifique. Mais enregistrée ou jouée au milieu d’autres instruments en live ça se complique. Je ne suis pas certain que même si j’avais pu la garder, je n’aurais pas cherché autre chose et m’en serais débarrassé. J’ai eu une belle histoire d’amour avec cette basse ( j’en étais dingue à l’époque), mais je ne pense pas qu’elle aurait duré...
Tiens dans la catégorie Petites trouvailles Audere propose un préampli qui permet de simuler l’effet que donnerait un changement de micros et potentiomètres. Sur le papier on pourrait largement s’en passer, mais en pratique j’ai trouvé ça plutôt sympa ! On peut paramétrer 3 modes à assigner sur un switch 3positions, à choisir parmi un éventail de combinaisons, et on affine avec une balance interne pour équilibrer les micros. Du coup ça fait 3 basses en une seule, puisqu’on peut sélectionner des modes radicalement différents en un coup de clic et encore avoir 3 bandes pour fignoler.
Pas hyper nouveau mais vu le parcours du combattant pour s’en procurer un, on n’en parle pas trop de ce côté de l’Atlantique.
Pourquoi font-ils ça ? Je pense que ça ne peut rien donner de bien pour la marque d’un point de vue commercial.
Franchement, je ne comprends pas non plus, je ne vois pas le but de la manœuvre…
Au fait, j’ignorais qu’ils avaient fait des modèles avec manche carbone.
Voici une Cutlass iI et une Cutlass II. Parmi les bassistes célèbres qu’on a pu voir avec cette basse, il y a Cass Lewis (Skunk Anansie) et Tony Levin qui nous montre avec une Cutlass II fretless, comment avoir le son de Sledgehammer dans une vidéo.
Elles ont une sacrée côte d’ailleurs...
Vu que j’ai mis un manche en carbone sur ma Stingray 2 bandes de 1997, c’est un peu comme si j’avais une Cutlass I Par contre, je n’ai jamais eu de souci de mix avec elle, même quand elle avait son ancien manche tout en érable.
Sterling est le prénom du fils d’Ernie… Heureusement qu’il ne s’appelle pas Jean Eudes, Maurice ou Gaspard...
Elles sont superbes ! Celle qui est comme la Stingray, La Cutlass 1 j’imagine, est vraiment top. Je trouve que visuellement avec le micro unique ça donne quelque chose de plus équilibré… Si tu vois ce que je veux dire… Pour en revenir à la Stingray, tu dis que toi tu n’as pas de soucis pour la placer dans un mix et c’est certainement le cas. J’avais omis de dire que dans mes "jeunes années" (eh oui il y a près de 30 ans.. ), j’étais assez bourrin au niveau réglage des équalisations et ça a sûrement beaucoup joué dans mon raté en studio avec la Stingray. J’imagine que toi, tu dois être très précis sur le réglage des deux équas quand tu enregistres. Et voilà ! Il ressort quelque chose de nos échanges entre Alexandrebzh, toi et moi : Ce que j’ai affirmé jusqu’ici n’est finalement pas tout à fait juste : Ce n’est peut-être pas la Stingray 2 bandes qui sonne brouillon mais plutôt le bassiste qui joue dessus en faisant n’importe quoi avec les réglages des potards !! Je reste néanmoins sur ma position relative au fait que la 3 bandes est beaucoup plus propre et facile à régler niveau son.
@Tadam
Denis t’a bien répondu sur la caprice. Et son idée de monter des delano sur une PJ me plaît bien, mais on reste sur un joli montant. Après je peux tester une Sandberg, je garde un bon souvenir de ma JM4
@Denis Bass
Je plussoie sur le marketing de m*** de Musicman., mais qu’il font de jolies basses. Mais la beauté ne fait pas tout. La bongo est très clivante.
Les cutlass I et II sont magnifiques.
Alexandre il y a une annonce pour une Sandberg JM4 à 1400 euros.
Par ailleurs, concernant l’esthétique d’un instrument, moi je trouve ça super important que je le trouve beau. Tiens tu parles de la Bongo : il parait qu’elle sonne super bien. Mais jamais je n’en prendrais une à cause de son look. Avoir un instrument moche, je trouve que ça gâche une partie du plaisir de jouer dessus ( et de le posséder ), même si le son est top.
@DatThump
Audere propose un préampli
Intéressant, faudrait que je teste pour vraiment me rendre compte du truc, pas sûr que ça me convienne, mais en tous cas, je ne peux que saluer ce genre d’initiative
@335 et compagnie
Heureusement qu’il ne s’appelle pas Jean Eudes, Maurice ou Gaspard...
Quand tu vois qu’il y a une marque qui s’appelle "Bite"… Alors certes, ce mot veut dire "mordre" ou "morsure" en anglais, mais j’imagine le nombre infini de vannes que se prendrait le mec qui se pointe avec une telle basse, pire encore si c’est une femme
@Tadam
Elles sont superbes !
Oui je trouve aussi. La mienne a des faux airs de Cutlass I justement, mais en blanc translucide, on voit le bois à travers le vernis. À l’origine elle était "honey sunburst", mais elle avait pas mal morflé. Les Cutlass I et II ont existé en blanc, mais opaque.
J’imagine que toi, tu dois être très précis sur le réglage des deux équas quand tu enregistres
C’est la base. Peu importe le preamp et la basse, je dose toujours en fonction de ce qui se passe autour de moi, tant au niveau de l’EQ, que du choix de la combinaison des micros.
À l’époque où je jouais avec une grosse formation de bal, on avait plusieurs shows à thèmes, dont un "Tribute Michael Jackson". Pour coller au son des morceaux, j’utilisais ma Stingray car c’est Louis Johnson, grand adepte de Musicman, qui a enregistré un bon nombre de titres phares de Michael Jackson. Je peux te dire que ça sonnait terrible, et on n’a jamais eu aucun souci de mix. D’ailleurs, la Stingray est connue pour être une perceuse de mix, mais il faut bien doser tout ça
Je remets la vidéo que j’ai faite avec ma Stingray, où je montre comment s’articule un plan en slap (une demande de plusieurs bassistes dans un groupe sur Facebook). Le son est pris par mon téléphone, la basse est branchée direct dans la table, sans correction sur cette dernière.
la 3 bandes est beaucoup plus propre et facile à régler niveau son.
Un élève en avait une, et j’avoue que j’ai préféré cette EQ à celle de ma Stingray.
@alexandrebzh
on reste sur un joli montant
Si tu te tournes vers de l’occase, je pense que tu peux t’en tirer pour 1000/1200 balles, voire moins, en incluant le prix de la basse (Fender, Squier, G&L, Yamaha, etc.), les micros, et l’éventuelle défonce du micro chevalet si celui-ci n’est pas déjà présent sur la basse.
Quant à la Bongo, je la trouve particulièrement laide, et en plus quand tu la joues assis, la corne inférieure te laboure la cuisse… En revanche, elle sonne de ouf!!
J’aurais probablement pas pris la peine d’en trouver un pour remplacer celui d’une de mes basses, mais j’ai acheté la mienne avec le bouzin déjà installé.
J’ai un projet où on balaie pas mal de styles différents, avec ce preamp et ma 5 cordes on couvre les 30morceaux sans trop toucher à l’EQ. Si t’as l’occasion de mettre les mains dessus un jour je suis sûr que ça va te plaire 😉
Oui, je serais curieux de tester ça, ne serait-ce que pour ma propre culture 😉
@ Denis Bass
Un vrai Marc KIng
Ah ah ah! Pourtant la Strat, ça fait un bail qu’elle a 3 micros non ?![]()
Ah mais je parlais d’une LP
@alexandrebzh
Un vrai Marc King
Ah ah! Merci beaucoup! Il est dans mon top 3
@Jean.
Ah mais je parlais d’une 3 humbuckers
Aaaaah ok! La 1ere que j’ai vue, j’étais un jeune ado, c’est celle de l’excellent Boon Gould, le premier guitariste de Level 42, et hélas décédé...
reverb.com/…69984088-sandberg-basic-4…s-2002-sunburst
Allez c’est samedi, je me permets une sandberg basic ( choix pas hasard......) à un prix un peu élevé mais pour une basse très très correcte....
Sinon pour plus cher je choisirais une Basic Taylor.....reverb.com/…63616253-sandberg-basic-k…2006-blackburst
Répondre | Haut |