Salut
Le problème c’est qu’en ciblant ce genre d’instruments tu t’exposes au risque de devoir rallonger pour le rendre jouable. Une Squier n’est pas réglée en sortie d’usine, souvent elles sont très mal finies. D’ailleurs il faudra aussi reprendre l’électronique pour atteindre le "gros son". Si tu tiens à ce modèle malgré tout, une occasion déjà améliorée et réglée pourrait faire l’affaire.
Ibanez propose aussi des modèles à bas prix, plus qualitatifs selon moi, tout comme Yamaha ou d’autres fabricants asiatiques. L’option d’avoir un préampli intégré reste le meilleur moyen d’avoir une basse polyvalente, c’est aussi à réfléchir avant l’achat.
Salut
Tu trouveras pour 350 euros, voire un peu moins, des Sire S7 ou P7
Je connais bien ces basses tout comme la Squier évoquée, les Sire sont bien au dessus à tout point de vue
Oui je suis d’accord avec from hell, Sire V3, V5, V7, tu as l’embarras du choix. Ce sont des très bonnes basses à bon prix.
Les Squier JBass en CV70 sont pas mal, mais comme toujours avec cette marque le rapport qualité prix n’est pas bon.
En débutant tu as des valeurs sûres chez Yamaha, Ibanez, Epiphone et consort.
Pour ma part je fuis les électroniques actives, je suis assez basique en restant également sur 4 cordes.
J’ai eu plusieurs JBass et paradoxalement la meilleure que j’ai gardée c’est une STAGG, une SBJ-50.
Ca fait longtemps que je n’achète plus sur le critère marque et que mes besoins sont 1) le son, 2) le son, 3) le son avec un confort de jeu acceptable.
Il est vrai cependant que je bidouille un peu en lutherie pour en faire des engins de rock’n’roll.
Ma dernière acquisition vient du bon coin avec une Peavey Milestone de 1998 en quasi état neuf qui m’a coûté la modique somme de 65€...
Après passage à l’atelier c’est une super basse.
D’ailleurs on peut l’entendre sur le morceau que je vais publier dans les compos youtube.
J’ai regardé la vidéo car je ne connais pas bien Sire et j’ai été déçu par sa sonorité. Même si on sait que sur YouTube il y a à boire et à manger.
Même une Harley Benton est dans le même registre sonore (avec certes certainement un accastillage en retrait).
Peut être parce que je m’attendais à trop mieux d’une pelle estampillée Marcus Miller?
Tu peux pas juger seulement d’après une vidéo, ce sont des instruments de série et il y a une forte variation d’un exemplaire à l’autre.
En revanche je peux t’affirmer que Harley Benton ne joue pas dans la même cour, ni sur le son ni sur la durabilité/qualité de fabrication.
Le rapport q/p de Sire est parmi les meilleurs qu’on puisse trouver, à se demander comment ils gagnent des sous là dessus.
Tu peux pas juger seulement d’après une vidéo
Entièrement d’accord, la seule chose qu’on peut vraiment jauger dans une vidéo où un instrument est testé, c’est son timbre, j’entends par là le son qui résulte de l’emplacement du micro, comme entre une Jazz Bass 60’s et une Jazz Bass 70’s, qui comme tu le sais, ont chacune le micro manche placé au même endroit, mais pas le micro chevalet.
Bonjour,
Effectivement, une Jazz Bass Squier Classic Vibe est un bon choix, la Jazz Bass étant la basse polyvalente par excellence.
Sinon, dans cette gamme de prix, autre que Sire qui propose de très bonnes choses, on peut citer d’autres marques qui proposent des modèles vraiment bien, et je rejoins DatThump car je pense aux Yamaha TRBX304 et BB234, aux Ibanez SR300 et SR370, les Jackson JS2P et JS3Q ont l’air pas mal sur le papier.
Maintenant, il est vraiment préférable d’essayer avant achat, car le choix d’un instrument reste quelque chose de totalement subjectif, comme l’appréciation du manche, du confort général, etc., et certains adorent ce que d’autres détestent, et inversement.
Merci pour vos remarques et recommandations, je poste une réponse plus complète plus tard, en tout cas ce que je constate c’est que les Sire V7 sont trouvables neuves ou d’occasion pour moins chère que les V5, ce n’est pas très logique mais bon tant mieux, elles se vendent peut-être mieux, en effet il y en a beaucoup plus d’occasion.
Ibanez et Yamaha j’étudie la question, leurs modèles se ressemblent beaucoup, elles sont peut être confectionnées dans les mêmes usines, je ne sais pas, étant donné que c’est Japonais, je vais regarder ce qu’il en est......
Tu es en train de me dire qu’à cause de la variation de qualité dans une série, les vidéos YouTube ne servent à rien?
Je suis en fait assez d’accord car avec un bon ampli même une Harley Benton sonne très correctement.
La qualité de fabrication semble à l’image (notamment l’aspect du manche) un cran haut dessus mais le tarif n’est pas le même, La P5 vaut facilement 4 fois le tarif d’une PB20.
Ma remarque ne concerne que le son car sans avoir essayé c’est impossible d’évaluer la jouabilité. Comme dit Denis c’est le timbre qui passe et là, parole de bassiste, c’est sans plus. Une Squier CV a plus de caractère. Je ne sais pas le type d’aimants qui sont en natif sur la Sire.
Pour compléter le propos sur la JBass c’est effectivement la plus polyvalente, même si je suis revenu à la type Precision pour avoir le son… Precision.
Mais sur scène je joue avec la type JBass car dans son spectre plus haut en medium le chorus et le flanger passent beaucoup mieux.
Comme dit Denis c’est le timbre qui passe et là, parole de bassiste, c’est sans plus
Je parle bien de timbre, et pas de grain. Je n’emploie peut-être pas le bon terme, mais pour moi, le timbre c’est le son qui résulte de l’emplacement du micro, autrement dit, on prend le même micro qu’on placera à un autre endroit sur le corps d’un même instrument, et on obtiendra un timbre différent.
Par rapport à la vidéo de la Sire P5, pour me rendre compte de ce que donne réellement le micro, il faudrait que j’aie la basse en mains, que je la branche sur mon ampli, mais aussi sur ma config audio que j’ai chez moi. Là, tout ce que je peux dire, c’est que j’entends le son d’une PB.
Tu es en train de me dire qu’à cause de la variation de qualité dans une série, les vidéos YouTube ne servent à rien?
Elles sont inutiles d’une part à cause de la variation de qualité/son. Qui n’a pas constaté que "p’tain la jaune sonne mieux que la rouge" (et elle court aussi plus vite)? Mais aussi parce que c’est une vidéo youtube compressée et dont le son provient d’une captation, avec les travers que l’on connait. Et enfin parce que la basse n’est pas jouée par toi sur ton propre matos que tu connais bien. En bref, rien ne vaut un essai en bonne et dûe forme.
De mon expérience de luthier les Sire sont vachement moins problématiques que Squier, et ça vaut largement l’investissement supplémentaire (en neuf car en occasion la différence est inexistante, vu comme les Squier-istes se touchent la nouille à propos de la soi-disant supériorité du modèle fabriqué dans telle usine entre telle pleine lune et tel nouvel an chinois).
Marcus Miller était en concert hier soir au NJP à Nancy...il a joué sur une Sire
pas encore d’image, mais ici à Jazz à Vienne cet été
@ GD83, tu peux aussi faire confiance aux membres du site avec un peu d’expérience. Oui youtub compresse le son, mais le test est fait par quelqu’un de plutôt fiable, si tu regardes ses autres revues (il y en a sur des squier et des fender mex) tu pourras comparer. Objectivement, j’ai une p5, rien à upgrader pour jouer, basse réglée en sortie de carton, j’ai monté un hepcat 62 que j’avais monté sur une précision us dont le micro était le point faible, elle sera encore sur scène 2 fois ce week end...
Et hop… Un peu de pub si vous êtes dans le coin de saint satur ou Sury es bois vendredi ou samedi soir
Merci, le truc c’est que on trouve des V7 (pas des P7) pour moins chère que des P5 ou V5, après je ne sais pas si il vaut mieux investir dans une P5 ou V5 pour telle ou telle raison que j’ignorerais.
Par contre je pense beaucoup jouer au casque chez moi, avec la basse liée au PC de façon à enregistrer directement sur celui ci, je ne connais pas le dispositif de base économique nécessaire, j’ai déjà un casque Sennheiser HD 560S pour mon ampli casque, c’est du bon matos, mais pour le reste.......
Vu que tu veux une basse polyvalente, oriente toi vers une basse qui aura deux micros, donc manche et chevalet
Ah… Marcus Miller… J’ai eu la chance de le voir deux fois. Une fois en concert gratuit au festival "Jazz à Toulon" (tous les concerts sont gratuits dans ce festival, j’ai vu des monstres sacrés comme Marcus Miller, Richard Bona, Ron Carter, etc… Cet été j’y ai vu Stanley Clarke.), et une fois en masterclass, toujours à Toulon, où à la fin il a donné un concert juste basse/batterie avec Roger Biwandu (qui a notamment joué dans Ultramarine et Sixun lors de remplacements). Marcus a été hallucinant, car ça aurait pu être chiant un concert avec juste basse/batterie. Eh ben non… J’ai d’ailleurs un ami pianiste/chanteur jazzman qui était présent, il était sur le cul, et il m’a dit "c’est là qu’on voit que Marcus est un grand musicien!".
J’ai pu parler un peu avec Marcus, c’est un mec… a-do-ra-ble! Et simple! Une très belle âme
Oui, les P sont des précisions passives
Oui je sais
Les G&L asiatiques sont vraiment pas mal aussi. On trouve en occase dans ton budget une L2000 par exemple.
oui, il est super, jamais eu l’occasion d’échanger avec lui, mais depuis la salle, ça se sent, il est cool...
c’est un habitué du NJP, on a donc la chance de le voir régulièrement
ce soir, au programme, c’est Sixun et Cory Wong, j’ai hâte
C’est un peu normal quand tu est sous contrat...
Merci de me confirmer que pour une basse ou il n’y a rien à jeter il suffit de remplacer le micro
Certes, mais je ne connais pas le contenu de son contrat qui ne l’oblige certainement pas à en jouer sur scène, et comme il joue aussi et majoritairement sur Fender, avec qui il n’est plus sous contrat, et que je ne suis pas grincheux. J’en déduit que s’il joue dans des festivals aussi prestigieux avec une Sire, c’est qu’elle ne doit pas être si mauvaise que ça...
Pas nécessaire de changer le micro, après on peut toujours upgrader, mais clairement si je ne l’avais pas eu sous la main je n’aurais pas mis un micro à 160 €, qui oblige à limer un peu le pickguard.
Salut
Pour revenir à la demande initiale, pour débuter ou pour reprendre, choisir le plus simple, 4 cordes -passive- 1 micro !
Ça marche pour le gros son et la polyvalence car c’est surtout avec les doigts qu’on fait du (beau) bruit !
Ne pas oublier l’importance de l’ampli (puissance et qualité) en groupe (surtout avec des batteurs et grateux énervés).
Au final je dirais qu’il faut acheter un instrument qu’on trouve beau et agréable à jouer, quand au son je trouve intéressant de s’adapter au son de l’instrument plutôt que d’ idéaliser un son qui n’existera jamais 🤔!
Pour finir je trouve les basses sire P5 tellement belles avec leur manches torréfiées que même si elles avaient un son pourries elles feraient déco sur un mur de mon salon !
Certes, mais je ne connais pas le contenu de son contrat qui ne l’oblige certainement pas à en jouer sur scène, et comme il joue aussi et majoritairement sur Fender, avec qui il n’est plus sous contrat, et que je ne suis pas grincheux. J’en déduit que s’il joue dans des festivals aussi prestigieux avec une Sire, c’est qu’elle ne doit pas être si mauvaise que ça...
Egalement, on peut voir un bassiste tous les soirs à la TV avec une Sire dans N’oubliez pas les paroles. Son propriétaire n’en dit que du bien
pour débuter ou pour reprendre, choisir le plus simple, 4 cordes -passive- 1 micro !
Quand on aura fait des progrès, on risque assez vite de ressentir l’absence du second micro, et donc de devoir changer d’instrument, constat fait 9 fois sur 10 lorsque je donnais des cours de basse, et que j’ai d’ailleurs moi-même vécu à mes débuts. Donc oui pour une 4 cordes passive, mais avec deux micros.
Egalement, on peut voir un bassiste tous les soirs à la TV avec une Sire dans N’oubliez pas les paroles. Son propriétaire n’en dit que du bien
Tout à fait, et d’ailleurs Maurice Zemmour (le bassiste de "N’oubliez pas les paroles"), dit bien qu’il n’a aucun endorsement avec Sire, et qu’il les a achetées avec son argent chez Thomann.
Pour avoir une M7 fretless, honnêtement c’est du super matos pour le prix. Bon on va me dire que je l’ai mise en vente mais c’est parce que je ne m’en sers plus. Pas parce qu’elle est nase.
Quand on regarde les specs : frêne des marais, touche ébène, incrustations nacrées, un sillet d e38mm, très bon équilibre entre la tête et le corps (ne penche pas. C’est plutôt top.
Le seul bémol que j’y trouve c’est l’électronique que je trouve too much. Mais le son est loin d’être dégueu
J’ai maintenant atterri sur ma basse préférée, l’Ibanez SR600.
C’est pour cela que je vends ma Thunderbird avec un manche complet pour 300 avec sac. Elle a coûté 600 neuf.
Salutations Tom
Denis, ça dépend quand même du son que l’on recherche. Jouant pour ma part dans un registre précis, essentiellement des compos, avec une Musicman Stingray, je suis totalement satisfait du son que ça donne avec le micro unique. Tu pourrais avoir raison pour les bassistes qui sont amenés à jouer différents styles, à avoir besoin de disposer d’une palette sonore hétéroclite, et encore : Poser comme règle absolue que la polyvalence nécessiterait deux micros, pour ne prendre que l’exemple de la Stingray, n’est pas tout à fait exact : Quand on voit les bassistes qui utilisent cette basse-là dans des registres très variés, pop - rock, funk, etc..., avec certains jouant aux doigts, en slap, au médiator, on se rend bien compte que disposer d’un seul micro peut clairement "faire le job"...
C’est le préampli qui la rend polyvalente, si on l’enlève ça devient compliqué de coller au mieux à tous les styles (même avec les meilleurs doigts du monde, une double micros sera plus facile à gérer).
Quand une basse n’a qu’un seul micro, c’est généralement quelque chose d’apparenté à la Precision, et donc avec un micro manche en tout et pour tout. La pratique de la basse ayant évolué depuis la création de la Precision, bon nombre de bassistes ont rajouté un micro chevalet sur leur Precision, car ce dernier leur manquait, et bon nombre de basses même en entrée de gamme sont proposées en config PJ. J’ai d’ailleurs une Precision de 1978 (fretless), sur laquelle j’ai fait rajouter un micro Jazz Bass en position chevalet.
Quant à la Stingray, c’est encore autre chose. Son micro est placé entre la bobine aigue d’une Precision (je ne parle pas de la PB 51 bien entendu) et du micro chevalet d’une Jazz Bass 70’s, donc quelque part, ce n’est ni un micro manche, ni un micro chevalet. Je vois ça comme quelque chose d’intermédiaire. De plus c’est un double bobinage, c’est encore autre chose qu’une PB avec un seul micro, double bobinage lui aussi, mais divisé en deux.
Autant je ne suis pas fan du tout du son Precision, autant j’adore celui de la Stingray, d’ailleurs j’en ai une, et il est vrai que cette basse a été entendue dans des groupes aux styles diamétralement opposés. Mais lorsque je prends la mienne pour une presta, je ne joue pas toute la soirée avec, car aussi bon soit le son de la Stingray, on n’a qu’un seul son, et il lui manque le registre du micro manche, plus que celui du micro chevalet mais qui peut manquer lui aussi. C’est pour ça que dans l’absolu, la Sterling est plus polyvalente car on peut spliter son unique micro, et donc la possibilité d’utiliser seulement le bobinage aigu. Ça n’a pas le timbre d’un micro chevalet de JB 60’s ou 70’s, mais c’est bien quand même.
En résumé pour moi, si on n’a qu’une seule basse, autant avoir deux micros. C’est sûr qu’un seul micro peut faire le job suivant le style qu’on a à jouer, mais avec une PJ, on a le son typé PB, et si on veut un autre timbre sonore, ça prend une demi seconde pour tourner le potard (et inversement). On n’est pas bloqué avec un seul type de son, et ça ne gêne en rien le jeu, quel que soit le son qu’on préfère ou qu’on utilise le plus. C’est comme la 5e ou 6e vitesse sur une voiture, on ne s’en sert pas tous les jours, mais on est content de l’avoir si on prend l’autoroute, même si ça n’arrive que très rarement pour certains. On l’a, et ça ne gêne en rien pour l’utilisation en centre-ville.
Salut à toi,
As tu regarder du côté de chez CORT !?
Excellent rapport qualité/prix, si tu rallonge un tout petit peu ton budget, tu as une A4 pour environ 650€.
Et le jour où tu veux la revendre, une CORT ça se revend assez facilement.
Si tu pars sur du neuf via un achat en ligne je te conseillerais une Squier ou Sire dans ton budget + les frais d’un réglage luthier au cas où la lutherie serait OK pour ne pas justifier un renvoi mais le réglage pas top.
Si tu vas en magasin ma foi, le problème ne se posera pas vraiment : tu prends celle que tu préfères
Dans les deux cas, si tu t’accroches à la basse dans le temps, tu auras de toute façon vite fait de contracter un GAS qui t’en fera acheter davantage
Par contre une JB ne rentre pas dans ce que j’appelle du "gros son" (concept tellement subjectif de toute manière) mais ça collera honnêtement dans 99% des cas. Le 1% restant se compensant de toute façon par une pédale ou un ampli quelconque (ex : gros metal à coup de pédale Darkglass).
J’appuie les commentaires précédents sur le fait d’avoir 2 micros sur sa première basse du moment que l’on reste sur une basse passive et pas "usine à gaz"
Merci, normalement je pars sur une SIre MM V5, V7
Ceci dit que pensez vous de ceci ?? > www.bax-shop.fr/…sterling-by-music-ma…asse-electrique
Je ne comprends pas le prix affiché, c’est une StingRay Ray4 HH qui sont normalement au minimum 100 euro plus chères, livraison en 3 semaines, si c’était une erreur de prix ca se serait remarqué depuis longtemps, du coup elle revient au même prix que la StingRay Ray4 H normale > www.bax-shop.fr/…sterling-by-music-ma…lue-satin-basse
Ou est l’embrouille si il en a une ?
Sinon pas d’ampli pour moi, je pars la dessus + casque de qualité > www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_3rd_gen.htm
Merci, normalement je pars sur une SIre MM V5, V7
À mon humble avis, c’est un bon choix.
Ceci dit que pensez vous de ceci ??
Alors une HH, j’en ai essayé deux ou trois (en version US), et perso je trouve ça vraiment super. Par contre, c’est aux antipodes d’une basse type PB, car d’une part elle est active, et d’autre part elle a un sélecteur 5 positions, qui permet d’avoir 5 timbres sonores différents, vu que cette basse a deux micros humbuckers splitables (d’où les initiales HH). Donc niveau polyvalence c’est royal, mais c’est aussi plus complexe au niveau du réglage du son. Ceci dit, c’est pas aussi compliqué que si on est confronté à une table de mixage, ou à la programmation d’un son dans un synthé
En revanche, il vaut mieux avoir une basse passive qu’une basse active dont le preamp ne casse pas des briques, ça c’est clair…
Je ne comprends pas le prix affiché
Moi non plus je ne comprends pas le prix de cette HH sur Bax Shop.
Autre chose pour compléter ce que je dis plus haut sur une basse qui a deux micros: les deux micros servent aussi de repose pouce quand on joue aux doigts.
Faut toujours essayer avant d’acheter et faire le tour de quelques marques et modèles.
Mais je rejoins les autres ci-dessus, si tu pars sur une Yamaha, c’est dans tes prix et tu trouveras le meilleur rapport-qualité prix en neuf (TRBX 304 que j’ai c’est top par exemple). Active, avec consommation pile réduite, un sélecteur 5 positions (flat, slap, pick, fingers, solo), belle qualité de finition, manche au top...
Eventuellement Sire si tu aimes la forme et la lutherie.
Je ne comprends pas le prix affiché
Moi non plus je ne comprends pas le prix de cette HH sur Bax Shop.
Moi c’est sur les Musicman que je ne comprends pas les prix, peu importe qui les vend, ce sont de très bonnes basses mais largement surcôtées.
Pour le choix en H et HH, ça va surtout dépendre de ton niveau, pour un niveau débutant voir intermédiaire, le H suffit amplement justement parce que comme le dit Denis, le micro est sur un emplacement intermédiaire, le HH va te sembler être une usine à gaz (ce qu’elle est d’ailleurs un peu), par contre si tu as un bon niveau alors tu te feras plaisir avec la HH.
Moi c’est sur les Musicman que je ne comprends pas les prix, peu importe qui les vend, ce sont de très bonnes basses mais largement surcôtées.
Ah ça, je pense pareil que toi! Je trouve par exemple que les G&L sont au moins aussi bonnes, voire meilleures, et pourtant, elles sont moins chères. Mais bon, quand tu vois Fender qui propose une Jazz Bass Masterbuilt à 10666€...
Mais bon, quand tu vois Fender qui propose une Jazz Bass Masterbuilt à 10666€...
Oui Fender champion du monde du tirage de nouille mais comme disais un comique disparu...
Alembic, c’est pas mal non plus… Sur un site allemand, j’en ai vu une à vendre 27900€… Ce sont certes de bons instruments, mais à moins qu’il ait des incrustations de pierres précieuses, rien ne justifie de vendre un instrument neuf aussi cher...
2 micros, oui plus de possibilités, mais en allant de James Jamerson à Steve Harris, une PB ça peut aussi être très polyvalent.
une PB ça peut aussi être très polyvalent.
Certes, mais ça reste limité car tu n’auras jamais le son d’un micro chevalet avec une PB, alors qu’avec une PJ, tu l’auras, et en tournant un potentiomètre en une demi seconde. À moins d’avoir un Q.I de bulot, on arrive très vite à gérer deux micros sur une basse
Oui et non?
Je viens de me séparer d’une PJ car je n’arrivais pas à avoir le son PB de mon référentiel. J’ai acquis une PB style et là j’ai the son que je cherchait (à la Peter Hook). Je pense que l’aimantation du micros chevalet (qui est en plus celui qui est le plus prêt des cordes) empêche d’avoir une vibration de corde identique à une basse avec micros PB seul.
Forcément j’ai une JBass à côté car les grains sont assez différents et je reste toujours avec grand plaisir à jouer sur une Jbass.
La PB c’est plus raw, rentre dedans avec la patate. (J’aime aussi beaucoup le growl de ce type de micros)
Du coup ne j’ai plus de PJ
Je pense que tu as raison sur l’aimantation du micro chevalet mais ça doit être assez minime en comparaison de l’impact de l’impédance des micros P et J dans le circuit + des combinaisons de résistances de potentiomètres et capa qui sont très probablement différents entre une P et une PJ
Peut-être qu’en bidouillant ces éléments tu peux avoir le micro P de la PJ qui sonne idem à ton idée d’un micro P seul… à tester
Ceci étant dit, je préfère aussi séparer les torchons et les serviettes : une jazz + une precision
J’ai déjà vu plusieurs basses PB sur lesquelles ont a ensuite ajouté un micro JB, et pour être franc, pas de différence notoire lorsque le micro PB était utilisé seul par rapport à une PB basique.
C’est pourtant simple de tout avoir sur la même basse....
www.huort-ch.com/lang_fra/fr_session_bass.htm
Mais :
- ça n’est ni fender, ni Warwick, ni Fodera donc....
- c’est français donc....
- c’est de lutherie invendable donc....
Ça n’interesse pas grand monde.
Il y a aussi énormément de micros différents (type de plot, bobinage etc..) pour les PB, et, autant de son ’pb de référence’ (on a chacun le sien, mais ils sont bien souvent très différents les uns des autres).
J’aime beaucoup le concept...moi qui cherche toujours le "mouton à cinq pattes".
Une idée du prix? Je n’ai rien vu à ce sujet sur le site.
Bonjour ! Je vous conseille de regarder les Marcus Miller v5 ou v7. Rapport qualité prix au top du top
Ça n’interesse pas grand monde.
Je fais partie de ceux que ça intéresse vivement, mais j’y vois un gros point négatif: comment justifier d’acheter plusieurs basses quand on possède celle-là?
Blague à part, je connaissais ce concept, et c’est génial, car ce qui est vraiment LE point de départ du son d’un instrument électrique à corps plein, c’est le positionnement du (ou des) micro(s). D’ailleurs, lorsque j’ai un projet pour, soit me faire faire un instrument, soit d’en fait évoluer un, j’achète d’abord les micros, puis je les place sur ma basse de test (voir photo ci-après). Les micros sont donc placés sur deux rails, et je peux les faire glisser pratiquement tout en jouant, afin de tester une foultitude d’emplacements, pour choisir le positionnement final des micros pour mon projet.
J’ai fixé une règle sur le corps, le 0 étant aligné sur le centre de la 12e frette, et comme j’ai noté plusieurs positionnements d’un bon nombre de basses au fil de ma vie, je teste ces emplacements, qui me servent souvent de références, mais aussi bien d’autres.
Je pourrais presque écrire un bouquin sur le sujet
Super idée !
Super idée !
Merci beaucoup Pour être franc, je n’ai rien inventé. Leo Fender s’éclatait dans son atelier à faire des tests de ce genre, sur ses guitares et basses de test (voir photo ci-après). Et des marques comme par exemple Alembic, Gibson, ou Westone, ont sorti des basses dont les micros coulissent. J’ai fait une sorte de mix de tout ça.
Sur les modules de base, les positions sont rigoureusement celles que l’on retrouverait sur les basses originales (pb, pb 51, jb 60 et 70, mmsr...)
C’était d’ailleurs le parti pris originel : créer une basse pouvant se substituer aux grandes classiques en studio. Pas la polyvalence des basses modernespasse-partout, mais un instrument protéiforme ou schizophrène avecdes vraies personnalités bien marquées en fonction des modules micros et de l’électronique...
Et ça marche !
Après tous les délires sont envisageables… mais pour avoir essayé, des sweet spots il n’y en a pas des tonnes...
Et ça marche !
C’est génial et je vois tout à fait l’idée, je ne peux qu’adhérer
mais pour avoir essayé, des sweet spots il n’y en a pas des tonnes...
Il y en a plus qu’on croit. Déjà, plus on éloigne les micros l’un de l’autre, et plus on va avoir un son assez creux quand on met les deux micros ensemble, et qui fait presque penser à une inversion de phase. Pour ma part, les sons qui m’intéressent, en tenant compte de toute la subjectivité qui va avec, c’est la zone située entre les micros d’une JB 70’s. C’est toujours dans ce secteur que je choisis de placer mes micros, qu’ils soient simples, ou doubles.
Je dis ça, mais Leland Sklar a enregistré un nombre incalculable de titres avec sa Precision "Frankenstein", qui a pour config deux micros PB EMG (1ere génération) en position inversée, et assez espacés l’un de l’autre. Autrement dit, c’est une config et un positionnement micros vraiment peu répandus, c’est le moins qu’on puisse dire, (voir photo ci-après). La plaque entre les deux micros sert à cacher la cavité de l’emplacement du micro originel.
Pour poursuivre avec la Precision "Frankenstein" de Leland Sklar, voici un comparatif du positionnement des micros de cette basse, avec une Jazz Bass dont les micros sont en position 60’s, et une PB classique.
pareil mais je ne sais pas quoi penser car elles ont un son incroyablement reconnaissable et ce côté moelleux que je trouve très très attirant. Une musicman de 76 en Fretless je dirais oui sans hésiter. Ça ou le model sur lequel joue Richard Bona avec Joe Zawinul période Paco Sery et dont je ne sais pas ce que c’est.
www.huort-ch.com/lang_fra/fr_session_bass.htm
la basse couleur un peu tobacco sur laquelle on arrive en cliquant ton lien est juste magnifique et le manche que l’on voit, il semblerait que ce soit une totale autoroute rien qu’au coup d’oeil.
Il me fait penser aux manches de L5 Chez Gibson ou de basses Fender.
Si un jour je lui commandais une basse je lui demanderai si il est possible de ne pas faire de modules afin d’avoir le plus de bois original sur la table et donc choisir qu’une seule option. Ou alors de faire un capot de module avec une fine plaque de bois : celle qui à été retiré pour faire le trou. Sachant aussi qu’elle ne sera que pour UN module. Ou alors il faut trouver une ruse pour que chaque capot de module ressemble à la partie boisée originale que j’aimerais voir si j’en achetais une… reste à essayer et entendre car ça donne envie sur les photos.
La version non modulaire c’est la série Stage.
www.huort-ch.com/lang_fra/fr_stage_bass.htm
Pour info les modules sont en aulne, comme le corps (issus de la même planche)
Des idées de prix?
Environ 2500€, dépendant du nombre de modules et du niveau de finitions. Mais perso ça m’a permis de réduire drastiquement mon nombre de basses, d’avoir une palette redoutable en enregistrement, de réduire également sensiblement mon budget cordes...
Quand on voit qu’il faut compter 2000€ pour une Fender PB ou JB US de base, ça n’est pas excessif pour du sur-mesure avec uniquement des bois et des composants de qualité.
Environ 2500€,
Franchement, c’est vraiment raisonnable!
Une musicman de 76 en Fretless je dirais oui sans hésiter
C’est peut-être le son que je préfère pour une fretless, à savoir celui de la Stingray.
Le son de Pasto avec sa JB 62 période Mitchell, ou celui de Palladino (une PB je crois) n’étaient pas dégueu....
Disons que le son de Pastorius avec cette fameuse "Bass Of Doom", donc sa JB de 1962, c’est vraiment le son de fretless le plus connu au monde, et du coup, ça évoque tout de suite Jaco dès qu’on joue avec ce type de basse, plus qu’avec une autre fretless. Mais j’adore ce son, c’est clair!
Quant à Pino Palladino, il a utilisé plusieurs fretless, principalement une Musicman Stingray de 1979 qu’il surnomme "ma femme". On peut entendre cette basse sur plusieurs titres de Paul Young, dont le célèbre "Come back and stay". Un son très différent de celui de Jaco.
Par la suite, il a voulu se détacher de cette image de "bassiste fretless" car on ne l’appelait que pour jouer avec ce type de son (la liste des artistes pour lesquels il a joué est interminable), et là il est passé à (notamment) la Precision, mais frettée, jamais fretless. Et là aussi, la liste des artistes qu’il a accompagnés est longue comme le bras.
Du coup ce modèle signature est difficilement explicable
www.zikinf.com/…fender-pino-palladino…ision-bass,8047
C’est simplement la "copie" par Fender d’une basse que Pino Palladino possède et qu’il affectionne, à savoir une Precision Fender frettée de 1962. Même principe que la Jazz Bass Fender "Marcus Miller Signature" qui est la copie de la Jazz Bass Fender 77 que Marcus a fait modifier, ou la Jazz Bass Fender "Geddy Lee Signature", qui est une copie de la Jazz Bass Fender 72 de Geddy Lee, etc.
Ne l’ayant jamais essayée ni même croisée, je la pensais fretless ( palladino oblige).
Ça fait maintenant pas mal d’années que Palladino joue principalement sur basse frettée, la fretless étant devenue occasionnelle. Depuis, on l’a vu avec sa PB 62 originale (ou avec son modèle signature), mais aussi d’autres basses, comme une Fender Jaguar Bass par exemple, pour ne citer qu’elle.
Concernant son modèle signature chez Fender, c’est une Precision à… 5000 balles J’ai eu en mains des Fender Custom Shop, dont deux qui appartiennent à un élève (du temps où je donnais des cours), à savoir une Precision et une Jazz Bass qui coûtaient dans ces prix là. À part le fait que toutes deux avaient un manche coupé sur quartier (en anglais: quartersawn), et non pas sur dosse (en anglais: flatsawn), il n’y avait rien d’extraordinaire. Certes, c’était deux bonnes basses, mais la Precision Fender mexicaine d’un autre élève était au moins aussi bien, tant au niveau du son que de la jouabilité (je ne me rappelle plus le modèle que c’était, mais la basse datait des années entre 2000 et 2010, et valait un peu plus de 1000 balles neuve, avec une jolie finition "surf green" et un pickguard "mint green"). Et mes deux Jazz Bass Fender (AV 62 US et RI 75 MIJ), n’avaient strictement rien à envier à cette Jazz Bass CS, mon élève le reconnaissait d’ailleurs lui-même.
Et je ne parlerai pas de guitares issues du Fender Custom Shop, que j’ai vues à l’atelier de lutherie où je vais, et qui avaient des défauts hallucinants, encore plus inadmissible pour des guitares de ce prix.
Alors chacun fait ce qu’il veut de son fric, mais pour ma part, je ne mettrai jamais une telle somme dans une Precision ou Jazz Bass neuves, mais surtout aussi basiques. Pour 5000€, on peut avoir quelque chose de vraiment plus élaboré chez la concurrence, je pense à Sandberg, G&L, Marleaux, Le Fay, Warwick, Status, etc. Mais bon, ça rejoint ce qu’on disait avec sansal dans les commentaires 44 et 45 de ce fil...
Pour revenir à la question de départ,
dans la gamme de prix, j’aime le choix Sire, un choix simple, évident, qui fait sens si bien réglé, avec un manche fin sans être ennuyeux,
j’ai une V3, ai toujours eu une palanquée de Fender (des mex, des Road Worn, des US), ainsi qu’une Squier Jazz JV70,
déjà la V3 a sa propre personnalité même si le préamp est là pour creuser la différence (attention, il est délicat à régler), en passif, c’est… Passif,
la Squier, quoique très bien finie (niveau US sur la mienne), le son est à mon sens un peu en retrait (manque de caractère) mais c’est subjectif et les cordes vieilles (et touche palissandre sur la V3, alors qu’érable sur la Squier), rien d’insurmontable, ça peut aussi se gérer via un préamp externe qu’on peut plugger avec tout le monde pour une centaine d’euros sans sortir le fer à souder pour des mics qu’on pourra associer qu’à une seule pelle,
je pense me trouver une V5R et/ou une P5R vu que je suis tombé amoureux du manche foncé naturel, en plus des qualités des instrus de la marque, qui n’est pas parfaite mais j’ai abandonné l’idée de perfection en vieillissant (tout arrive),
pour V (Jazz) ou P (Precision), je pense qu’on peut s’éviter le choix de la polyvalence, ce sont 2 sons totalement différents (mais complémentaires), reste le choix actif-passif, qui sera forgé sur scène, un grand nombre de passives même haut de gamme ne passant pas dans le mix (au revoir ma Warwick), alors que le passif passe au travers du mix… Mais c’est un choix à voir en fonction de ses goûts persos
’la Squier, quoique très bien finie (niveau US sur la mienne)’, mauvaise us ou très bonne Squier ? Je joue actuellement sur une Sire, et suis adict, mais c’est pas le niveau d’une us non-plu.
Au fait, question bête: GD83. Pourquoi 83, tu es Varois?
Oui je suis Varois.
Hé hé hé, moi aussi
Le plus beau département de France, naturellement
C’est l’évidence même!!
Je t’assure, j’ai eu une PB57RI (US haut de gamme avant les CS, donc), et niveau visuel, elle n’a rien à lui envier,
évidemment, c’est pas les mêmes bois, mais niveau finitions, la provenance est indétectable
d’ailleurs, personne n’a dit que Sire c’était niveau US… Juste que c’est un super complément des Fender, d’ailleurs je trouve qu’en matière de fréquences, elles ne se chevauchent pas (faudrait un outil pour mesurer, je le dis à l’oreille, elles ne se font pas du tout concurrence en matière de son)
j’ai eu une PB57RI (US haut de gamme avant les CS, donc)
Vu que le Custom Shop de Fender existe depuis 1987, cette PB 57 RI serait donc d’avant, c’est ça? Je crois que les 1ere datent d’entre 1980 et 1981.
c’était pas en temporalité avant les CS, c’était en terme de gamme le cran juste avant les CS (déformation professionnelle du marketeur)
"avant" les CS il y a les Deluxe si je ne m’abuse. Les RI sont juste des rééditions de modèles plébiscités, qui se veulent vintage et donc non équipées des innovations de la marque.
@gregus67
(déformation professionnelle du marketeur)
Ok, c’est moi qui ai mal compris.
@DatThump
non équipées des innovations de la marque
Tu pourrais presque mettre le mot innovation entre guillemets, car on ne peut pas dire que ce soit le domaine de prédilection de la marque
Bien vrai ! En même temps, on est les premiers à râler quand les nouveaux modèles ne sonnent plus comme les anciens 😊
Ah ah ah! C’est pas faux!
Par contre je regrette vraiment que Fender ait retiré la "Roscoe Beck". Que ce soit en 4 ou en 5 cordes, c’est pour moi la meilleure Jazz Bass passive qui soit. Elle aurait eu un potard de balance à la place du sélecteur, et c’était parfait (pour moi). D’ailleurs j’en ai parlé avec l’intéressé sur Facebook, donc Roscoe Beck (trop cool le mec), et il regrette ça également. Putain de basse!
Pour la RB, c’est effectivement une excellente basse (j’en ai eu une en 5 cordes). L’arrêt est lié à la fin de la production du...… chevalet !!!
L’arrêt est lié à la fin de la production du...… chevalet !!!
Pour de bon? Merde! Pour une fois que Fender ne réinventait pas la roue…
Sérieux, ils pourraient mettre autre chose à la place. Ce chevalet était fait par Gotoh, j’en ai un sur une de mes 5 cordes, et on le trouvait aussi sur certaines basses Ibanez 4 cordes.
C’est sérieux… Après la RB n’a pas eu un gros succès commercial et est devenue réputée sur le tard.
Et puis le Roscoe flamboyant des 80’s était devenu le bassiste de Léonard Cohen… Une forme de Sénat de la basse 😊
Par contre je regrette vraiment que Fender ait retiré la "Roscoe Beck".
c’est marrant parce qu’ils ont fait LA même chose avec la Spirit qui était le modèle de Robben Ford et là aussi hélas : la gratte défonçait et elle était belle.
Que ce soit en 4 ou en 5 cordes, c’est pour moi la meilleure Jazz Bass passive qui soit.
et heureusement qu’elles sont passives au départ
Fender Esprit et non Spirit il me semble. En réalité elle a été supprimée du catalogue car le contrat signature avait été passé avec cbs...non renouvelé.
Accessoirement c’est esthétiquement une des plus belles guitares jamais dessinée
G&L Tribute
Imbattable en rapport qualité/prix des sons couvrant beaucoup de palettes sonores, micros actifs/passif à ce prix là.....
Ibanez, cherche pas plus loin.
Paul
Alors finalement? Tu as acheté quoi?
Hello les bassistes moi j’ai eu toute les basses possible Fender précision 74, jazz basse 73,kramer 79, spector 82,et maintenant je joue sur une Squier CV 60s Mustang Bass et elle na pas a rougir de ces précédentes basse, je joue de la basse depuis 1973,
Je suis en discussion sur certaines annonces potentielles.
Les gens ne veulent pas m’écouter quand je leur dis que il y une limite de taille de colis à 1m50, est-ce que vous respectez cette règle en enlevant le manche ou est-ce que vous vous en foutez lors de l’envoi pour de l’occasion ?? Le relais accepte le colis de + de 1m50 ?