Hello,
Effectivement, vaste débat. Oui il peut être utile de mixer deux hp qui sont complémentaires.
Le cannabis Rex est un hp à la sonorité "américaine". Mais surtout, il a un fort rendement (c’est paraît-il dû au chanvre employé pour le cône ). Il faudrait donc l’accompagner d’un hp pas trop effacé pour équilibrer.
Je ne peux que te conseiller d’équiper ton enceinte d’un hp eminence de façon à pouvoir comparer les rendements selon la même grille d’analyse. De bien regarder les caractéristiques techniques et sonores (extraits sur le site eminence ) quitte à faire un mix maison pour avoir une idée approximative de ce que ça donne.
Donner une coloration uk en plus du son us, je ne sais pas ça risque de ne pas mettre en valeur les mêmes fréquences et pourrait nuire au rendu.
Il me semble aussi que le sav eminence est sympa et peut répondre à ce genre de questions.
Donner une coloration uk en plus du son us, je ne sais pas ça risque de ne pas mettre en valeur les mêmes fréquences et pourrait nuire au rendu.
C’est ce que je me demandais en lisant le post de Léo. Je ne m’y connais pas assez pour formuler un avis. Peut-être qu’en comparant les courbes de réponses en fonction de la fréquence, on peut mettre en évidence des consonances ou dissonances sur les rapports de fréquences des résonnances ?
Sachant que le jour où tu fais un concert repiqué dans une sono, il n’y aura qu’un micro sur ton baffle et donc sur un seul des deux HP.
Donc les sons que tu auras mis des plombes à régler avec les deux HP cumulés, seront totalement différents en façade...
Pas faux
Bah on ne sait si il veut faire des concerts. Mais au pire, il met deux micros.
Et puis, rassurez moi, pour repiquer un ampli en concert, vous ne collez pas un micro juste devant le grill cloth?
Bah si, j’ai toujours vu faire comme ça, même sur les scènes pro, à la télé et tout.
J’ai même souvent vu des micros pendus devant le baffle, avec le câble passé sous la sangle de l’ampli. On peut pas faire plus proche.
Ouais, c’est sur, qu’on voit ça souvent...sans voir le ou les micros un peu plus loin
Comme tu le dis dans un post plus haut, compliqué d’avoir le son repiqué identique ou se rapprochant du son que tu auras mis des plombes à regler
Je sais pas toi, mais j’ai jamais eu l’oreille sur le hp pour regler le son de mes amplis?
C’est pas forcément une mauvaise idée de mixer. Des gens expérimentent avec plus ou moins de succès.Voir les expériences en épluchant les avis hp sur audiofanzine. Mesa Boogie sur les Roadking propose un mix celestion vintage 30 et custom 90, de plus le dual design est total puisque il est d’un côté closed back, de l’autre open back. Enfin un choix pour ceux qui ne savent pas choisir...
Ben, je suis un peu en face, comme tout le monde.
Mais je n’ai jamais remarqué des micros éloigné des baffles pour les prises d’amplis guitares dans les concerts. Je pensais même que c’était proscrit à cause de la repisse des autres instruments.
En tout cas en studio, toutes les techniques existent. Le traditionnel meilleur hp du 4x12. Ensuite, Tony Visconti qui mixait avec le micro d’ambiance (son de la pièce). Enfin, pour Back in Black c’était la technique à 2 micros (sm 57 et Sennheiser MD421 pour avoir un spectre plus large) sur haut parleur, mais pas sur un seul, sur les 4 du 4x12!
Il y a autant de recettes que de cuisiniers.
On rajoute à ça axe ou non du centre du cône, distance, angle.
Puis les petits miracles : Money for Nothing et le fameux micro hors phase qui était resté branché sans y faire gaffe et qui a donné ce son légendaire.
Oui, en studio je savais qu’on pouvait varier les plaisirs, c’est sur scène que ça m’étonne.
Je pourrais piger sur des scènes super pro mais comme Formellh a l’air de dire que c’est courant, je suis surpris de ne jamais l’avoir vu.
On ne me l’a jamais proposé en tout cas.
Comme toi, mes rares et modestes scènes amateur se sont contentées d’un Sm57 collé à la grille plus ou moins dans le centre du hp.
C’est plus compliqué à faire bien sûr, avec le risque que tu souligne, mais sur des styles cool
Des que tu attaque dans des niveaux un peu concequents, blues, rock et au delà la reprise des autres instruments avec le micro guitare n’est pas possible..sauf pour les cinglés qui vont repiquer de l’ampli dans un bar ou une petite scene...sauf si tu joue avec un 5 wattsbien sur...
Pour le reste, pour moi, y’a pas photo, entre 1 metre et 1,5 est l’ideal...pour que la facade ait un son proche de ton son
Mais bon, j’ai déjà joué dans des ( petits) festivals ou comme il faut faire vite pour les balances et le changement de set, le micro devant l’ampli etait la regle...
Au passage, dans ce cas, le gars à la sono te demande de baisser l’ampli et du coup tu ne l’entends plus et pour t’entendre ca repasse dans les retours, ce qui, je trouve, reste une hérésie...
J’ai même fait des concerts, cette fois à la basse où les gars à la sono exigeaient que ce soit la sortie dI qui serve pour la facade… plutôt que de coller un micro devant le baffle...
Je comprends tout à fait que le confort d’écoute du public sur la facade soit important, mais je reste convanincu, pour l’avoir vécu à plusieurs reprises que tu peux avoir un tres bon son scene, avec un minimum de retour, et une facade qui ressemble à quelque chose...encore faut il que le gars à la sono assure un minimum, en ait le temps.… Ce que je veux dire par Là, c’est que trop souvent, il se soucie uniquement de la facade..jamais joué dans une configuration avec une console dédiée aux retours...les pros nous en diront peut-être davantage...
Perso, il y a longtemps que dans les deux groupes dans lesquels je joue, un à la guitare, l’autre à la basse, on ne repique que les micros chant, le clavier, et pour un la trompette, sinon c,est du grand n’importe quoi...chant inaudible notamment...la course au matos...et aux watts...des balances interminables...
J’ai meme vu, et au bout de deux morceaux, tchao, des mecs repiquer la batterie avec un kit micros complet dans des bars de 50 mètres carrés...
Pour les concerts pros, regarder plus précisément les doublage d’amplis, cul à cul avec des resultats excellents
jamais joué dans une configuration avec une console dédiée aux retours...l
Ça par contre j’ai fait la scène est effectivement assez forte et il faut pousser le retour comme la façade. Au final c’était toujours le Sm57 qui prenait le son de la guitare. C’est vrai que la balance prend du temps et que tu n’as aucune idée de ce que le public entend vraiment (ton retour doit être assez haut pour couvrir les sons "parasites " comme ceux des autres amplis par exemple) puisque c’est le type à la régie qui gère les niveaux avec ses oreilles.
toute proportion gardée, c’est ce qu’on essaie de faire, quand l’espace le permet
les enceintes façade derrière nous, légèrement plongeantes pour entendre sur scène voix et clavier, trompette et les retours sur les cotés en avant de la scène, sur pieds également
comme ils sont dos au public (les retours x 2), ça ne le gène pas, et nous, ça nous fait une écoute "générale" complémentaire aux façades
guitare et basse pas reprises, ou une ou deux fois, juste la guitare mais uniquement pour les retours, pas la façade
c’est cohérent (en terme de son) sur scène et pour le public et ce qu’il y a de plus proche de nos habitudes en répétitions.
çà nécessite un peu de dégagement à l’arrière et sur les côtés...
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