Bonjour,
Je possède plusieurs exemplaires de micros SKM 4031 (électrostatiques) de Sennheiser que j’utilise pour des voix en live, principalement sur un registre pop-rock mais aussi parfois sur des morceaux plus acoustiques.

J’utilise actuellement les preampli intégrés sur ma table de mixage (une Soundcraft ui12), néanmoins, désireux de monter en qualité sonore et mettre en valeur le son de ces micros qui restent une référence malgré leur âge je me pose la question d’opter pour des preampli externes étant prêt à y mettre le prix.
Je ne suis pas expert mais je sais qu’il existe 2 grands types d’appareils, ceux a lampe et ceux a transistor. Ceux a lampes donnent une tonalité chaleureuse et ceux à transistor plus de netteté et de transparence.
A l’oreille je ne me rend pas vraiment compte de la différence de rendu.
A titre d’exemple voici un rendu que j’aimerais pouvoir retrouver. Dans cet enregistrement d’un live de France Gall au Zenith je trouve la voix particulièrement douce avec une finesse de grain remarquable :


Je ne sais pas si c’est un preampli a lampe qui fût utilisé même si comme ça je dirais que ça y ressemble.
Merci par avance pour vos conseils afin que je puisse faire le bon choix.
Cordialement.