ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis
Bas 

Choix préampli bass ou tête sans charge

17 messages / 1049 vues
from hell il y a 4 ans 1

Bonjour
On a deux trois dates à venir dans de très petits lieux et on va donc tout passer par la console, impossible d’utiliser les amplis guitare et basse
Pour la basse, on a un vox stomplab mais qui donne des signes de fatigue...

En parcourant un peu le web, dans des tarifs abordables ( moins de 200 euros) pour un matériel qui sera utilisé très ponctuellement, j’ai repéré avec sortie DI
Le battalion de chez EHX et l’Ampeg SCR DI
Vous les connaissez ?
D’autres pistes ?
Je cherche uniquement un son clean, joué fretless pour de la pop rock
Merci

Répondre
ouin-ouin il y a 4 ans 2

X

Répondre
from hell @ouin-ouin   il y a 4 ans 3

Hello tele
En passif, même si elle peut aussi être active, mais là ce sera passive
Pas de souci avec l’occasion et un son plutôt vintage...
Le répertoire est assez éclectique avec une prédominance soul 70´ et pop rock indie
Edit : pour la sono ( échanges de quelques jours) j’ai trouvé un système tri phonique tout en 15 pouces, caisson de basse et satellites

Répondre
from hell il y a 4 ans 4

Je viens de lire des avis contradictoires sur la possibilité de brancher directement dans la console, via la sortie DI, une tête d’ampli basse, hybride avec une section ampli à transistor...sans hp branché, donc sans charge...
Interdit bien sûr avec ampli tout lampes, mais quid avec une tête hybride ( preampli lampe, ampli transistor)
On lit tout et son contraire sur le sujet...

Répondre
Jean. @from hell   il y a 4 ans 5
Je viens de lire des avis contradictoires sur la possibilité (...)
ampli à transistor...sans hp branché, donc sans charge.

Un ampli dont l’étage de sortie de puissance est à transistors, et ayant une impédance de sortie de par exemple 8 Ω, ne doit pas être branché sur impédance inférieure à 8 Ω. C’est la seule contrainte. Pour le reste on peut très bien ne pas brancher du tout de HP (impédance infinie)

C’est dû au fait qu’un étage de sortie à transistors fait partie d’une boucle de contre-réaction qui détermine la tension de sortie. Donc si l’impédance est plus grande que l’impédance nominale, le courant sera plus faible (donc la puissance aussi) c’est tout.

Et dans le doute, il est toujours possible de remplacer un HP par une résistance de puissance de même valeur ohmique. Là, plus du tout de son, mais l’ampli développera quand même sa puissance nominale (suivant la position du potard de volume bien sûr)

Répondre
from hell @Jean.   il y a 4 ans 6

Hello JC
Donc si je lis bien ton premier §, et si je ne branche aucun HP, je peux effectivement brancher la sortie DI de la tête directement dans la console ?

Répondre
Jean. @from hell   il y a 4 ans 7

Hello FromHell,

si je ne branche aucun HP, je peux effectivement brancher la sortie DI de la tête directement dans la console ?

Attention, j’énonce juste la conception la plus répandue d’étage de sortie d’amplis à transistors (push-pull avec contre-réaction) Maintenant il existe aussi des amplis à transistors de forte puissance conçus autrement, qui supportent n’importe quelle impédance de charge, depuis zéro (court-circuit) jusqu’à l’infini (circuit ouvert)

Bref le cas général est celui que j’ai décrit dans mon post précédent (donc la réponse serait oui) mais il y a des exceptions; alors tant qu’on ne sait pas si l’ampli en question correspond à ça, on ne peut répondre avec certitude.

Répondre
from hell @Jean.   il y a 4 ans 8

Hélas, je viens de faire une recherche et à part le manuel, sans diagramme, je n’ai rien trouvé
Il s’agit d’un genz benz neo pak 3.5
Pour ne pas prendre de risque, est ce qu’ on peut trouver un système avec une résistance ohmique de 4 ohm, déjà fabriqué avec, ou un jack 6,35 ou un speaker twist ? Pour etre dans la configuration que tu decrivais § 3 de ton premier post?

Répondre
Jean. @from hell   il y a 4 ans 9

Oui comme je te le disais on peut toujours substituer à un HP une résistance de puissance (et là ça marche aussi bien pour les amp à transistors que pour ceux à lampes) Plusieurs fois j’avais posté des infos sur ce sujet, je vais voir si je retrouve et si oui j’ajouterai ici.

Répondre
from hell @Jean.   il y a 4 ans 10

Super cool 👍 merci
Te mets pas la rate au court-bouillon, j’ai le temps, le premier concert avec éventuellement cette configuration a lieu dans 3 semaines...

Répondre
d
domi4c il y a 4 ans 11

Une pédale multi effets peut te servir de préampli si elle est équipée d’une sortie di ( tu peux toujours t’en servir en true by pass)
je suis certain que tu connais un pote qui peut te prêter ça

Répondre
from hell @domi4c   il y a 4 ans 12

Oui j’en ai même une, vox, cf mon premier post
Et dans un premier temps, parce qu’elle Devient capricieuse je pensais en racheter une...
Et en surfant, j’ai vu cette éventualité de tête direct sono, mais avec les questions qui vont avec concernant la charge...
Les deux options restent ouvertes pour l’instant...
Merci en tout cas

Répondre
Jean. il y a 4 ans 13

Résistances de puissance
https://tinyurl.com/resistpuiss

Documentation sur des résistances de puissance de 12 W à 1000 W :
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJArp5CFhmh_ElecResistPuiss.pdf

Exemple avec une résistance 4 Ω 50 W à 7 €
http://fr.rs-online.com/web/p/resistances-a-montage-sur-chassis/8928568/

Et comment remplacer un HP par une résistance (tu peux aussi mettre un (gros) switch pour basculer entre HP et résistance)

00
Répondre
ouin-ouin il y a 4 ans 14

X

Répondre
●
(désinscrit) il y a 4 ans 15

Et la basse en direct console,sans rien entre voir un simple DI, ça marcherait pas ? En enregistrement des fois ça le fait.
Paske du coup, ça prend pas de place et ça pèse pas lourd...

Répondre
from hell il y a 4 ans 16

Merci à tous :totalrespect:
J’ai deux DI qui traînent
Je vais tester la tête en direct aussi, et si je joue ma flipette, je vais faire la manip de JC avec la résistance, et regarder les occas sur les pédales...vache, 4 possibilités en 15 posts, c’est bysance et vous êtes au top !!

Répondre
ouin-ouin il y a 4 ans 17

X
😙

Répondre
Répondre Haut 
Tech 21 Fly Rig Bass V2 ou Bass Driver DI V2 Tete légère, preamp, pour trimballer en répétition Conseils tête d'ampli hybride Branchement tête d'ampli dans boucle d'effets d'un combo upgrader bass sire p7 2gen !? Alternative aux micros jazz bass seymour duncan antiquity 2
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.