ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsTechniques d’enregistrement
Bas 

choix preamp prise de son help

21 messages / 1652 vues
arnowood il y a 9 ans 1

hello, bon bon bon
je cherche a acheter un preamp faisant son boulot :)
utilisation prise son voix a 80% plus gratte en prise micro (rare)

donc mon maos acuel :
carte son : TC emlec konnekt Live
Micro : neumann TLM 102

j ai vue le SPL GOLDMIK dans les 480 brouzzouffe qui me tente bien

Mais voila… cela vaut il le coup
un meilleur choix est il a faire ?
ca va apporter quoi serieusement ?

pour donner une idée de ce que je fais :

soundcloud.com/arnowood

Répondre
RawDeltaBlues il y a 9 ans 2

Salut, pour répondre à dette question

ca va apporter quoi serieusement ?

je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup de claquer autant de roros.
J’utilise un préamp pour mon "beer can mic lo-fi" ( 2 piezos dans une canette de 8,6 ) et que j’envoie dans un classe A de 15W sans équalisation mais en dehors de ce genre d’utilisation, un préamp pour le chant ( à ce tarif ) me semble superflu… Ca t’apportera un grain supplémentaire et un affinage des réglages au surplus mais c’est tout, ça ne te changera pas la vie...

Je sais que ce n’est pas tout à fait ce type de réponse que tu attends mais bon...c’est déjà une réponse. :wink:

Répondre
arnowood il y a 9 ans 3

c’est tout a fait le style de réponse qui me faisait peur et que j’attendais...
Mais peux tu me preciser ta pensée..
tu veux dire que : soit
"vaut mieux tapper plus haut pour avoir un apport reel ?"
ou
"franchement garde tes sous, la difference sera de toute facon quasi pas audible sur ce genre de prod, donc pas la peine de faire des heures sup pour payer un preamp ?"

Répondre
RawDeltaBlues il y a 9 ans 4

Plutôt la deuxième réponse. Mais c’est personnel...
Si j’avais 500€ pour me faire plaisir ou améliorer mon son, je les dépenserai autrement...
Quand à taper dans la gamme au dessus, je ne sais pas. Je n’ai jamais claqué autant pour un préamp. Ce que je peux affirmer en revanche, c’est qu’un bon micro et une bonne sono suffise largement en live et qu’un bon préamp dans une sono moyenne n’apporte rien...
Quand au studio, je n’y connais rien...

Répondre
RawDeltaBlues il y a 9 ans 5

Pour compléter, je te dirais également avec certitude qu’en tant que "bricoleur mais pas trop mais quand même pas trop mauvais" je modifie souvent les préamp de mes amplis ou de mes effets ( quand ils en ont un), ça influence le grain, le ton, la personnalité mais pas la qualité, ça c’est l’étage d’amplification qui en est responsable...

Répondre
arnowood il y a 9 ans 6

re merci pour cs info.. je vais pouvoir cogiter la chose.
de mon coté je suis entierement d accord avec toi sur le live.. ma question est plus sur la prise de son enregistrement… apres en effet… ca pese dans le budget… et pour un gain peut etre tout juste perceptible… que je flinguerai surement avec mon mix de camionneur mdr

Répondre
D
DoDwDn il y a 9 ans 7

Pour ce prix-là tu peux te prendre un Universal Audio Solo610 d’occas...

tu peux trouver pas mal de trucs sympas d’ailleurs dans ces tarifs là.

Sinon si tu as absolument besoin de 2 preamps en même temps (pour prise guitare par exemple), j’ai acheté dernièrement le Sontronics Sonora II dans ces budgets, et j’en suis très satisfait.

Répondre
RawDeltaBlues @DoDwDn   il y a 9 ans 8

Salut TripleD, juste une question. Vu le prix assez exorbitant d’un préamp de qualité, en dehors de l’usage en DI, qu’est ce que ça apporte au son qui justifie un tel surcoût ?

Répondre
g
goka67 il y a 9 ans 9

je connais un gars (un pro du jingle notamment) qui a une configue similaire : un TLM103 avec le goldmike comme preamp mais c’est surtout pour booster sa voix, ultra importante dans ce domaine, j’imagine : www.laplumealoreille.fr
En écoutant tes prods, je me dit que t’as largement de quoi faire..et je ne pense pas non plus que ça t’apportera tellement plus..
tu maitrise déjà bien je pense, après faut taper dans du lourd, haut de gamme, ou passer dans du vrai studio pro équipé.
Question : tu programme les batteries j’imagine (avec quel log?) et basse aussi?

Répondre
D
DoDwDn il y a 9 ans 10

Je trouve pas que 500€ soit un "surcoût", ni même beaucoup plus. Simplement en tant que musicien, on peut facilement lâcher quelques milliers d’euros pour une guitare, un ampli, un synthé, une batterie...

Enregistrer est une discipline à part entière, et il y va du même ordre de grandeur.

Je résume en simplifiant :

- d’un point de vue technique, en montant en gamme, les préamplis permettent un meilleur gain avant qu’il y ait du souffle, on peut donc mieux gérer le son qu’on veut enregistrer, ce qui permet des nuances plus légères, ou des distances plus éloignées… Autre point important : en montant en gamme, généralement, on va avoir à faire à du matériel plus fiable, plus constant, et avec une durée de vie augmentée.

- d’un point de vue musical, on choisit les préamplis en fonction de la couleur qu’on souhaite obtenir : comme en ampli guitare, un transistors ne va pas saturer comme un lampes, un Marshall n’est pas un Vox ni un Mesa même si c’est la même technologie. On pourra attaquer certains préamplis plus fort que d’autres et les mettre dans le rouge de manière plus ou moins musicale.

- d’un point de vue ingé-son, on va aussi choisir un préampli qui va permettre d’avoir une prise plus à même de ressortir naturellement du mix, ça fait gagner du temps, et du coup on peut se concentrer sur d’autres points qui ne passaient pas en priorité avant ça...

Au final, investir quelques euros pour gagner du temps, avoir un meilleur résultat, et ce pour une période assez longue : c’est tout benef’ ! 8)

Pour ce qui est du rapport qualité/prix, comme pour les instruments, si c’est CE son là que l’on veut, et bien on l’achète le prix qu’il coûte.

Et ne pas oublier qu’au-delà du prix "composants", il y a aussi une phase recherche et développements dans les produits qui doit être amortie dans le prix de vente. C’est pour cela qu’on trouve des copies (légales et bonnes) de certains matériels à coûts bien moindre que les originaux, car ils s’économisent cette partie-là...

Répondre
RawDeltaBlues il y a 9 ans 11

Merci déjà d’avoir pris le temps de me faire une réponse si complète.
Vu que tu bosses en studio il est certain que nos préoccupations en matière de son ne sont pas les mêmes...

Je tente de te résumer : si on a dans le cadre d’un petit home studio, un micro de qualité correcte, une carte son moyenne et un ordi quelconque, un tel préampli n’est peut-être pas l’investissement prioritaire selon toi ? ou c’est au contraire LE bon choix à faire ?

Ce n’est pas moi qui ai ouvert ce sujet mais ça m’intéresse et peut intéresser d’autres que moi...

Répondre
no-one @DoDwDn   il y a 9 ans 12
- d’un point de vue musical, on choisit les préamplis en fonction de la couleur qu’on souhaite obtenir : comme en ampli guitare, un transistors ne va pas saturer comme un lampes, un Marshall n’est pas un Vox ni un Mesa même si c’est la même technologie. On pourra attaquer certains préamplis plus fort que d’autres et les mettre dans le rouge de manière plus ou moins musicale.

- d’un point de vue ingé-son, on va aussi choisir un préampli qui va permettre d’avoir une prise plus à même de ressortir naturellement du mix, ça fait gagner du temps, et du coup on peut se concentrer sur d’autres points qui ne passaient pas en priorité avant ça…

Ces deux fait partent du principe qu’il aurait à disposition une palette de préampli pour choisir le meilleur à chaque fois (et ainsi "gagner du temps"). Ca ne sera pas le cas, donc la question :

"quel est l’intéret d’avoir UN préampli de qualité quand on est amateur ?"

Et ma réponse est : aucun, car un amateur n’a pas le recul nécessaire pour choisir du premier coup le pré ampli le plus adapté. Mieux vaut utiliser ses 500 euros pour faire un ou deux jours dans un bon studio, tester plein de choses et en ressortir avec un avis marqué sur le matériel idéal au prochain budget plaisir.

Répondre
D
DoDwDn il y a 9 ans 13

Je vais tenter de donner une priorité dans la mise en place d’un home studio :

1° : un ordinateur (aujourd’hui ils sont tous très capables de faire l’affaire), une carte son correcte, des écoutes (éviter le casque ou le système home-cinéma ou les enceintes de gamer)

2° : s’équiper en matériel pour enregistrer son instrument de prédilection, que ce soit en guitare/basse (ampli, préamps, baffles, DI...), synthé (DI, préamps), voix (micros, préamps....)

3° : s’équiper en matériel tiers pour les instruments qu’on enregistre, mais qui sont moins dans notre spécialité => c’est ici qu’on arrive au préampli/micro voix si on est guitariste (ou autre), les petites percus et autres joyeusetés

4° on fait tourner les étapes 2° et 3° dans l’ordre en montant en gamme, et on passe par la 1° de temps en temps

Dès qu’on a du matériel très correct et qu’on le maîtrise bien, avant de racheter encore du matériel très correct ou haut de gamme, il convient souvent de s’occuper de l’acoustique, pour entendre mieux les choses. C’est pas drôle parce que ça coûte quand même un peu, et qu’on ne fait plus joujou avec une fois que tout est installé, mais ça donne de meilleurs résultats :wink:

Répondre
RawDeltaBlues @DoDwDn   il y a 9 ans 14

Donc on semble d’accord, il faut un bon ordi, une bonne carte son, une salle à l’acoustique "aménagée" et de bons micro en plus de bons instruments et amplis… Un préampli à 800€ n’est donc que la cerise sur le gâteau quand on a déjà un bon gâteau ? ( en gros )

Répondre
D
DoDwDn @no-one   il y a 9 ans 15
Ces deux fait partent du principe qu’il aurait à disposition une palette de préampli pour choisir le meilleur à chaque fois (et ainsi "gagner du temps"). Ca ne sera pas le cas, donc la question :

"quel est l’intéret d’avoir UN préampli de qualité quand on est amateur ?"

Et ma réponse est : aucun, car un amateur n’a pas le recul nécessaire pour choisir du premier coup le pré ampli le plus adapté. Mieux vaut utiliser ses 500 euros pour faire un ou deux jours dans un bon studio, tester plein de choses et en ressortir avec un avis marqué sur le matériel idéal au prochain budget plaisir.

Sauf que 500€ peut être une grosse somme en fonction des personnes, et que quelques jours passés en studio feront qu’il sera impossible d’acheter quoi que ce soit derrière.

Et je ne pars pas du principe qu’il dispose de plusieurs préamplis en permanence, mais qu’il peut aller en magasin pour en tester quelques-uns différents, ou bien lire beaucoup d’avis et écouter pas mal de choses sur le net pour déjà délimiter une liste.

Au-delà de ça, il y a aussi le temps que l’oreille apprenne un nouveau détail d’écoute, qui fait qu’une journée en studio ne sera pas forcément bénéfique, puisqu’un novice entendra les différences grossières, mais pas les petites différences qui sont souvent importantes pour un résultat final. Et qu’il ne saura pas quoi écouter dans les sons qu’il va entendre.

Donc tant qu’à avoir un seul préampli (en plus quand le budget le permet), autant qu’il soit de qualité, et ce pour plusieurs raisons :

- avoir un résultat qu’on ne peut remettre en cause par le matériel, ce qui force à se remettre en question plutôt que de dire "de toute façon je peux pas faire mieux avec ce matos de m#?%$! "

- habituer l’oreille à travailler avec, des nuances apparaîtront dans le temps, et ça fera une bonne base pour acquérir du nouveau matériel

- meilleur investissement si besoin de revente (pour monter en gamme ou tout autre raison), ou ne serait-ce que pour la durée de vie attendue

Répondre
D
DoDwDn @RawDeltaBlues   il y a 9 ans 16
Donc on semble d’accord, il faut un bon ordi, une bonne carte son, une salle à l’acoustique "aménagée" et de bons micro en plus de bons instruments et amplis… Un préampli à 800€ n’est donc que la cerise sur le gâteau quand on a déjà un bon gâteau ? ( en gros )

Presque ! :lol:

Ordi, carte son, et acoustique => OK (ne pas oublier non plus de temps en temps simplement l’ergonomie de travail : un patch, une lumière de bureau, un écran plus grand, une chaise plus confortable...)

"bons" micros, instruments, amplis => là est mon "presque" : on va commencer par "correct" pour tout ça, et c’est ce qu’on va pouvoir faire monter en gamme tranquillement, à coûts modérés, petit à petit… Mais du coup j’inclus le "préampli" dans cette chaîne.

D’ailleurs, comme souvent répété, il faut veiller simplement à une cohérence de chaîne.

Un préampli type Presonus BlueTube n’a rien à faire avec un Neumann M149, de même qu’un préampli DW Fearn n’a rien à faire en compagnie d’un Shure SM58.

Pas pour une raison de principe, mais pour une raison qu’en investissant autant d’argent (grosso modo 5000€ dans les 2 exemples), on gagne à mieux répartir tout ça dans un peu chaque élément...

Répondre
RawDeltaBlues @DoDwDn   il y a 9 ans 17
Un préampli type Presonus BlueTube n’a rien à faire avec un Neumann M149, de même qu’un préampli DW Fearn n’a rien à faire en compagnie d’un Shure SM58.

Quand je lis ce genre de phrases, je vois tout de suite qu’on évolue pas dans les même sphères !! :mrgreen:
Merci pour toutes ces infos très instructives sur le travail de studio, je vois mieux quelles sont les priorités maintenant… :super:

Répondre
D
DoDwDn @RawDeltaBlues   il y a 9 ans 18

Oui enfin là je suis dans les extrêmes pour l’exemple, je ne suis pas encore dans ces sphères-là non plus, question de cohérence de chaîne, toujours… :wink:

Mais de manière générale, j’ai toujours du mal à croiser un chanteur qui n’a pas son micro voix en live, alors que n’importe quel musicien doit déjà dépenser beaucoup plus ne serait-ce que pour commencer...

Un micro live (je ne parle pas des sans-fil) coûte max 500€, voire au pire autour de 800€ si le mec veut chanter dans un MD441. Et il y a des trucs biens à moins cher, d’autant plus que ça dépend des voix de chacun.

Un guitariste, guitare + ampli correct : il en a déjà pour environ 800€ (je compte 400€ pour la guitare et idem pour l’ampli). Le bassiste pareil, le batteur pareil, peut-être le clavier un poil moins...

Tout ça pour dire qu’au final, l’enregistrement est un domaine à part entière comme l’est le fait de jouer d’un instrument, et que l’investissement y est aussi important.

Un point à ne pas oublier, et il est valable dans tous les cas : une bonne musique reste quand même la matière première et indispensable. Une compo de malade avec un son très mauvais restera toujours une compo de malade, comme une bouse infâme hyper bien produite restera une bouse infâme.

Les gens lambda (comprendre : pas dans le milieu de la musique) écoutent la musique, pas le son. :wink:

Répondre
g
goka67 @no-one   il y a 9 ans 19
Mieux vaut utiliser ses 500 euros pour faire un ou deux jours dans un bon studio, tester plein de choses et en ressortir avec un avis marqué sur le matériel idéal au prochain budget plaisir.

je comprends ce que tu veux dire par là mais en même tu oublies, si je peux me permettre, qu’Arnowood semble être prolifique dans son process créatif et donc, par expérience, je pense qu’il a besoin de faire lui-même ses prods et d’ailleurs s’en tire très bien je trouve au niveau du son/mix (je ne parle pas du style musical ou de son jeu/technique) alors je conseillerais plutôt d’investir dans ce fameux goldmike parce qu’il lui servira souvent, il le rentabilisera, et du matos ça se revends toujours (ou son ancien matos).

Alors que 2 jours de studio (là encore je parle par expérience) -et je répète par rapport à ce style de profil zicos- ne lui apportera pas beaucoup plus..surtout à ce prix là. Mais bon, c’est mon avis, peut-être que tu conçois plus l’avis qui est le tien, c’est-à-dire quelqu’un qui vie certainement de son studio.. pas d’accord? :respect:

Répondre
arnowood il y a 9 ans 20

MErci à tous.. ce flot d’information est vraiement interessant. bon par contre je m y perd un peu mdr.
Par exemple on me propose un UA SOLO 710 ou un UA 610 d occaze..
une idée ?
le prix est negociable car le gars est open a un echange et s interesse a une de mes gratte du coup bon ca pourrais le faire sans avoir a trop lacher d un coup. un avis ?

Goka a pas tort sur un point que je n’avais pas, pointer du doigt : le coté utilisation journaliere de la chose.. du coup c est d’ailleurs ce post qui me met le trouble, puisque comme le souligné rawdeltableus.. j’étais pas certains du coté investissement...

dodwdn j’aime bien ton "plan de priorité" et finalement le preamp dans ce plan, dans mon plan s integre assez logiquement lol

Goka concernant la batterie je passe generalement par groove agent 3. je trouve pourtant des sons plus fin sur d autre prog mais celui la je l’aime bien. j’utilise assez peu les boucles existante, ou en tous les cas je mes modifie tres souvant a la force du poigné (a la souris quoi mdr)
generalement je la double, la balance dans un sous groupe sur le quel je balance un compresseur un peu violent.
Concernant la basse c est un truc qui me prend la tete.. j ai utilisé pas mal de vsti.. et finalement pour le moment j utilise halion (roundbass, il me semble) .. apres je lui balance un vstamp type disto de base (tres legere) un eq tranquille, et je blanace dans le sous groupe instru avec le comp etc.
sauf que je vais changé car finalement je perd le kik dans le mix

bon apres j’ai une technique de mix assez bucherons .. lol

Répondre
6 jours plus tard
asiliumproduction @DoDwDn   il y a 9 ans 21

Juste pour préciser, je ne suis pas d’accord que ce soit un sm57 ou 58, ces deux micros reste de très bon micro qui ont tout leur interais dans un bon préamp. Par conte brancher dans les préamp de console à la con type Behringer ou Mackie effectivement ils sont bien pourris.
Je suis d’accord sur le fait qu’il faille rester cohérent dans la chaine.

Pour répondre au poste, le SPL apportera rien, il est de plus plutôt transparent. Dans l’état actuel des choses si tu voulais changer de préamp je préconiserai une tranche de console, avec compresseur intégré pour écrêter tes prises direct.
Sur ta voix je t’orienterai vers de la tranche JoeMeek munie de leur compresseur optique.

Une petite parantaise sur ce qui as été dit plus haut concernant la presta, les préamp de la consol change beaucoup (le système de sommation aussi surement, un électronicien pourrais donné le fin mot bien mieux que moi la dessus), pour ma part j’ai rentré une console pour la presta, que je déplace quand je doit finir sur de la petite console Behringer, mackie, phonic et j’en passe (et oui il existe toujours des orga plutôt à l arrache^^). Avant c’était l horreur sur ces console sur ce genre de presta, j’ai depuis longtemps mon rack munie de 31bandes, sur ce type de console j’ était toujours obligé de les transformer en montagne russe (soucis de larcen et j’en passe) Depuis que j’ai rentré cette console le son sur ce genre de presta n’est plus pourri, et mes 31bandes sont la plupart du temps FLAT que ce soit sur la dif ou les retours.

Répondre
Répondre Haut 
Prise violon, combien de micro? enregistrement guitare sur mac via irig..son fluctuant..help Préparer son Eq pour une prise guitare Mon preamp tape dans le rouge Prise de voix décalée de l’instru après enregistrement Bruits parasites sur prise acoustique
ZikinfForumsTechniques d’enregistrement
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.