Salut Cyrose, tu utilises le canal saturé de ton ampli ou une pédale en façade ? Et tu joues sur Single coil ou humbucker ?
Non canal clair, volume à 5, et Blues Driver à l’occase pour cruncher un peu plus. J’y branche une SG montée en PAF.
Humbucker et BD-2, bon choix pour cet ampli.
Sur un Hot Rod, ce qu’il manque c’est des médiums et de la rondeur je trouve ( relativement, c’est un bon ampli...) du coup j’irais vers un Eminence 1258.
Ce qui rend le canal sat’ de cet ampli impopulaire, c’est qu’il est "vintage", à savoir qu’il est placé post-EQ. Conséquence positive, tu peux en mettant les aigus plus forts que les basses avoir un break-up plus tôt dans le haut du spectre et garder des basses claires et rondes ( et l’inverse est bien sûr possible ).
Inconvénient, plus tu montes en gain, plus les médiums disparaissent. Mais avec ce HP, tu pourras équilibrer ton son et même réutiliser ton canal sat’, seul ou très légèrement cranké en combinaison avec ta BD-2. Et là c’est la claque !! C’est du moins ce que je ferais....
les fender étaient souvent équipé d’origine de jensen, perso je retrais dessus (bon, j’aime bien les jensen aussi, pas objectif).
je ne sais pas si ils livrent en france, pendant un moment ils ne le faisaient plus:
https://www.tubesandmore.com/products/P-A-P12N-NB
https://www.tubesandmore.com/products/P-A-P12N-BELL
après le p12Q ne fait que 40W, c’est un peu limite pour le hot rod?
https://www.tubesandmore.com/products/P-A-P12Q
les céramiques sont beaucoup moins cher, mais coté son les alnico y pas photo. j’ai remplacé mon blue Marvel sur mon Classic 30 par un AlNiCo et cela n’a rien à voir: j’ai des graves, des médium bien moins nazillards, et des aigus bien plus présents(ce n’est pas un Jensen, un Hortson, mais j’ai un P12R sur un 12W qui sonne tout aussi bien, un peu moins d’aigu quand même).
HP qui venait d’un ampli de sono de cinéma portable de ce type(j’ai toujours la caisse vide et une partie de l’ampli):
RawDeltaBlues
Concrètement, je ne suis pas particulièrement fan de cet ampli, mais c’est pas trop cher, robuste, et plus transportable qu’un bassman. Le canal saturé ne m’intéresse pas outre mesure, la BD2 me suffit amplement et je peux toujours la mettre au cul d’une OCD si je veux plus de drive. Quitte à devoir changer le HP, ce qui m’niteresserait serait de gagner un peu plus de définition, notamment lors des attaques, et atténuer le coté un peu criard qui peut avoir (plus de rondeur, donc )mais je ne cherche pas à changer de set up.
Merci pour la référence dans tous les cas, je vais regarder de ce pas.
saintgermainmusique
Merci pour ta réponse, tu soulignes une question subsidiaire: quelle sera la puissance de HP idéale, le Hot rod faisant 40 watts?
On m’a déjà dit que mettre un HP légèrement plus lourd peut permettre de saturer à moindre volume, parce qu’il faudra lui envoyerplus de jus pour le faire bouger. En ce cas, je pourrais aller taper dans du 50 watts et avoir plus de choix. Quelqu’un pourrait il confirmer ça?
Concernant le type de Hp, en effet, l’Alnico me semble plus indiqué.
Merci en tout cas, je ne connais pas grand chose à tout ça, je suis très pressé, et il y a peu de magasins ouverts le dimanche pour me conseiller...
Pour le prix, je pense que le 1258 est un bon choix pour toi, 75W orienté médium avec des aigus ronds et très chaleureux comme toute la série "Legend".
Je ne suis pas un grand fan du Hot Rod non plus, il est juste une bonne base pour mes pédales. Je te conseillerais en plus du HP, de changer tes lampes de préamp pour des JJ qui sont puissantes mais très chaleureuses ainsi que pour un jack guitare en tire-bouchon, ils ont un fort pouvoir de capacitance qui rechauffe le son et enlève le coté criard d’un ampli. Ce sont de "bons" tonesucker...
Tout ça devrais bien améliorer le comportement de ton ampli à moindre frais.
les AlNiCo sont par technologie de faibles puissances (et historiquement aussi), du coup ils ont souvent des membranes relativement fines, incompatible avec des HP de forte puissance qui les déchireraient très rapidement et ont besoin de rigidité. le fait qu’ils aient des membranes très fine font qu’ils répondent aux moindre petits signaux, tu effleures à peine les cordes, les harmoniques, tous ressort.
Après pour la puissance...tout dépend comment tu joue: mon Horston vient d’un ampli 12W double 6V6, il doit ne faire qu’une 20 aine de W, je fait gaffe de ne pas pousser l’ampli à plus du tiers du volume, ce qui suffit largement en répète même avec le batteur.
Je pense que je vais te faire confiance, je sais que nous avons les mêmes goûts, et tes conseils m’ont déjà été précieux.
Pour ce qui des up du Hot rod, je lui ai déjà changé les lampes, mais je pense que la seule solution est de changer de bestiole.
Ca tombe mal, j’ai déjà pas mal acheté de matos ce mois ci, sinon j’en aurait profité tout de suite. Un petit deluxe reverb m’aurait bien tenté. Ou un pro reverb, ça c"est vraiment joli.
Bonjour,
Le Jensen est une bonne solution a vrai dire !...
Pour moi, le meilleur hp pour un ampli Fender c’est le Canabis Rex d’Eminence. J’ai remplacé mes deux hps d’origine (très très sécoués) sur un Pro Reverb de 71 par deux Canabis Rex et c’est d’enfer. J’avais peur qu’il retire du brillant caractéristique du son Fender, mais non.
Avant je l’avais installé sur un Ampeg guitare fin 60’s, pour recréer cette patte Alnico, j’avais été impressionné.
Mais attention : le Canabis Rex est plutôt gras comme hp, cependant il laisse passer toutes les fréquences, y compris les plus aigus.
Je te conseille d’en mettre un, même s’il est noté 40watts. J’en ai deux sur le mien, et je pense que c’est trop. Je l’ai utilisé pendant un enregistrement après avoir déconnecté l’un des hps (donc fonctionnant que sur 1 seul) et le son m’a paru meilleur.. Plus nerveux. Mais c’était un hp 40w 8 Ohm sur ampli 40w 4Ohm, donc tout allait vers l’excitation des lampes..
Après une bonne dizaine d’heures de jeu, il sonne superbement bien. C’est le meilleur hp, sur une fourchette de moins de 150 euros, que j’ai trouvé.
Sinon il reste le Graal : l’Electrovoice EVM12L qui fait tout magnifiquement, mais très cher & trop lourd.
Franchement je ne comprend pas pourquoi tant de haine (façon de parler bien sûr) envers le HRDx. Une fois monté avec un HP qui lui va bien (je recommande le Eminence Legend GB128 et le WGS Reaper HP, dans les deux ça règle le problème des aigües criards et des basses baveuses) et des lampes décentes(en V1 et en puissance) c’est un très bon ampli, à mi-chemin entre un tweed et un blackface (disons dans l’esprit blackface mais avec plus de crunch et de mids...). J’ai largement de quoi faire en amplis (un ampli boutique clean/mid gain/hi gain fait sur mesure, un excellent clone de 5E3, un vieux Hiwatt DR504, un Ampeg GVT15 etc) et pourtant je continue à utiliser mon Hotrod de façon régulière et avec toujours autant de plaisir.
fr.m.audiofanzine.com/…t.142329,chang…-hot-rod-deluxe
Comme quoi les sujets sont toujours, un peu les mêmes.
Et celui ci n’avait pas pleinement répondu à mes questionnements, me le pardonneras tu?
Sinon, j’ai commandé le HP recommandé par rawdeltablues le jour même (oui, c’était urgent) et j’en suis content. Ça n’est toujours pas le son de mes rêves mais c’est vraiment pas dégueu non plus, et bien mieux qu’avant! Merci beaucoup du conseil.
Pour Bigbee, je n’ai absolument rien contre mon Hot Rod, bien au contraire. C’est le premier ampli que j’ai choisi en connaissance de cause, il accepte tous types de guitares et d’OD, je le joue constamment depuis six ans et il ne m’a jamais fait faux bond jusque là… En vrai ça me va plutôt bien, et le jour ou j’achèterai une nouvelle bête je le garderai dans le studio de répet. Mais le deluxe reverb me plaît vachement plus quand même
Ce genre de HP met quelques temps à "s’assouplir", n’hésite pas à lui mettre quelques heures de répèt’ à fort volume. Mais content qu’il te plaise déjà, j’aurais pas aimé te donner une mauvaise piste...
Bonjour,
J’ai un Blues Deluxe Reissue (famille HotRod donc très proche du Hot Rod Deluxe, Deville...).
J’ai viré le HP d’origine pour installer un Jensen Tornado et là… LA CLAQUE !
Je joue divers styles musicaux : Blues (Peter Green/Mayer) quand je joue seul à la maison, du rock/hard rock pour m’éclater dans des jams (ça va de Led Zep à Audioslave et autres), et du post-rock, crossover voire limite limite metal avec mon groupe.
J’avais donc besoin d’un HP versatile qui puisse restituer à la perfection toutes les fréquences d’un spectre aussi large que mes goûts musicaux, et je dois avouer que je suis comblé (je redécouvre mon ampli et mes pédales).
Le Neodyme a été une belle découverte pour moi qui ai été toujours habitué à l’alnico/ceramic (je possède d’autres amplis et cab montés avec divers HP : Ragin Cajun, V30...).
Tu peux aller sur des choix classiques, mais tu peux aussi tenter le coup et essayer autre chose
NB : L’une des qualités du Tornado en plus de son poids incroyablement light (finis les mals de dos en transportant l’ampli) et sa capacité à sonner d’enfer out of the box. J’imagine ce que ça sera une fois rodé !
PS : Je te conseillerai un achat en ligne sur un site que je ne citerai pas (histoire de ne pas faire de pub comme on dit en Allemagne). Si tu n’es pas ravi, tu pourras toujours le retourner et te tourner vers un autre HP).
Musicalement
C’est rigolo, je viens de faire exactement la même manip, à savoir installer un Jensen Tornado dans un Hot Rod dans lequel j’avais déjà remplacé le HP d’origine (Eminence) par un Jensen C12N. Et bien, ma première impression est que je préférais le C12N. En effet, le Tornado à des basses exceptionnelles mais ses aigus, bien que très précis, me semblent un peu trop "criards" à mon gout. Je préférais la douceur des médiums/aigu du C12N.
Je vais laisser passer une période de rodage et peut être que je changerai d’avis.
J’ai par ailleurs installé le C12N dans un Super Champ en remplacement du 10" d’origine. La greffe a été un peu difficile à cause du manque de place mais le son de petit 15w est devenu exceptionnel.
Donc pour résumer, le Jensen C12N est un excellent HP.
@RawDeltaBlues: Oh, il a déjà fait 7 scènes, je pense qu’il est rodé . Mais c’est vrai que la différence de son est assez criante par rapport au premier concert où il m’arrachait un peu les tympans quel que soit le réglage. Je l’ai entendu s’ouvrir pendant le deuxième concert que j’ai fait avec, c’était assez étrange, ça a encore un peu bougé durant les suivants mais je crois qu’il a fini.
Pour les autres, je garde le tornado et le jensen en tête
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