Au minimum il faut tester toutes les touches en jouant 2 fois dessus (une fois tout doux, une fois fort) histoire de voir si elles fonctionnent toutes et si la vélocité répond aussi. Puis les boutons de sélection de son (même récalcitrants, ils doivent pouvoir marcher).
Bonjour,
Je cherche aussi des conseils pour ma fille de 9 ans qui souhaite apprendre le piano. Je suis prête à acquérir un instrument d’occasion mais je n’ai aucune notion sérieuse. Une amie musicienne me dit d’acheter un synthé avec des touches lourdes. J’avoue que c’est assez du chinois pour moi !!!
Pourrais-je avoir vos avis, vos expériences, vos recommandations ?
Merci à l’initiateur de ce forum auquel de je me rajoute et aux membres qui pourront me donner des directions pour choisir un clavier.
Très bonne journée.
Ce n’est pas une mauvaise affaire, le prix est correct, sans plus. En même temps ça dépend de l’année...
C’est un bon matériel pour un débutant, le touché est pas mauvais (même s’il y a mieux). En tout cas, si tu joues après sur un vrai piano, tu ne seras pas perdue.
l est vendu avec un pied mais sans pédale ni stand.
Heu… C’est à dire?? Le clavinova possède un pied spécifique, dans lequel sont incorporées les pédales. Le clavier vient se visser dessus.
A quoi faut il faire attention lorsqu’on achète un piano d’occasion ?
Pour un clavier électronique, rien de particulier si ce n’est le bon fonctionnement de chaque touche, en appuyant doucement, normalement et fortement. Qu’il n’y a pas de craquement sonore quand tu bouges le potentiomètre de volume. Le bon fonctionnement des pédales (sustain et sourdines). Après c’est assez robuste, il ne devrait pas y avoir de soucis.
je n’ai aucune notion sérieuse. Une amie musicienne me dit d’acheter un synthé avec des touches lourdes. J’avoue que c’est assez du chinois pour moi !!!
Pourrais-je avoir vos avis, vos expériences, vos recommandations ?
L’idéal pour votre fille est de lui offrir des cours de piano (en plus du solfège). Le piano est un instrument incroyablement technique (quand on veut bien en jouer) et il n’y aura rien de mieux qu’un prof pour cultiver la dextérité nécéssaire.
Quand au jeu, le problème du piano c’est que pour le travailler il faudrait théoriquement avoir chez soi un clavier imposant (88 touches) et au touché (le ressenti lorsqu’on enfonce une touche) assez spécial. Le touché lourd est à mi chemin entre la base du synthé et le touché dit "marteau" qu’on retrouve dans les pianos. C’est un bon compromis, et un modèle à 61 touches devrait faire l’affaire.
Il existe ensuite deux types de claviers : les clavier de contrôles qui seront branchés à un ordinateurs pour y jouer des sons et les synthétiseurs qui jouent les sons indépendamment (i.e. : sans nécessité d’être branché à un PC).
Le mieux est encore d’aller dans un magasin de musique proche de chez vous et de vous faire conseiller 2 ou 3 modèles, de nous communiquer ces modèles pour que nous puissions vous aider à faire votre choix. De but en blanc, le conseille risque d’être compliqué.
Bonjour,
Je suis guitariste à la base mais je compte me remettre un peu au piano et serait éventuellement intéressé par un clavier maître. Le compromis prix/utilisation me semble correct.
La question serait juste de savoir quel est le matériel complémentaire à posséder. Bien entendu j’ai un ordi, mais ça se passe comment pour les branchements, les logiciels tout ça ??? (carte son obligatoire ? logiciels libres ? payants ? )
Merci à vous
Pour moi il y a déja erreur sur cette réponse car il n ’existe pas de CLAVIER LOURD A 61 notes!!!à 73 pas légion non plus et de toutes façons pour apprendre le piano 88 notes obligé pour déja se reperer face au clavier Apres c est question de budjet entre le neuf et l occasentre portable et meuble ’elect styl clavinova ou roland)ou a mettre sur stand genre casio roland yam etc entre les 2 styl il y a un choix énorme et des écarts de prix aussi donc ciblé ce que l on en ferra donc éliminé tous gadjets inutile qui ne servent pas à l apprentisage du piano
Bonjour Patrick du 9 3
car il n ’existe pas de CLAVIER LOURD A 61 notes!!!
www.numerama.com/...1428959602814782389… lourd.html
Après c’est une question de budget mon cher Patou, plutôt un touché lourd que 88 notes. Si tu penses l’inverse, à mon avis tu devrais te poser des questions : la particularité du piano (il a été inventé pour ça) est précisément d’être sensible au touché. Le fait qu’un clavier de piano ai 88 notes est anecdotique, et le besoin de se "repérer" bien superflux dans les premières années de pratique.
Au revoir Patrick du 9 3
La question serait juste de savoir quel est le matériel complémentaire à posséder. Bien entendu j’ai un ordi, mais ça se passe comment pour les branchements, les logiciels tout ça ??? (carte son obligatoire ? logiciels libres ? payants ? )
tu as deux façon de connecter un clavier maître à l’ordi
- en USB
- par la prise MIDI
ensuite il te faut au minimum :
- une carte son à faible latence (elles le sont pratiquement toutes maintenant) avec ou sans interface MIDI suivant que ton clavier sera branché en MIDI ou en USB (je te conseilles quand même de prévoir le MIDI...si tu approfondie le travail MAO ça risque de te servir souvent )
- un logiciel hôte pour accueillir le ou les synthés à piloter (www.freesoundeditor.com/installation-plug-in-vst.htm)
- un ou plusieurs synthés VST (www.freesoundeditor.com/VSTSynth.htm)
et un peu de patience et de courage pour apprendre à faire fonctionner tout ça.....et à jouer du clavier
Si tu veux approfondir tu voudra peut-être combiner audio et midi en enregistrement multi-pistes, dans ce cas il te faudra un logiciel dit "séquenceur audio/midi" dont le libre le plus connu est Audacity
Mais dans ce cas je te conseilles quand même un Cubase, même bas de gamme, non pas parceque c’est le meilleur mais parceque son interface est bien plus coviviale et que tu trouvera des milliers de tutos sur le net et des dizaines de copains musiciens qui connaissent ce soft et qui pourront t’aider.
Comme tu es guitariste à la base tu va aussi pouvoir découvrir le monde merveilleux des simulateurs d’ampli logiciels et je te promets de nombreuses heures à t’éclater devant ton écran
il est aussi fort possible qu’un logiciel séquenceur soit vendu avec ta carte son, c’est très souvent le cas, et même si le soft est en version limitée tu aura largement de quoi faire pendant un bon moment !
Bonsoir,
j’ai viens de trouver un piano numérique clp300 datant de 2002 pour 320 €.
Que pensez-vous de ce type d’instrument et du prix ?
Merci par avance et bonne soirée.