Salut !
Il y aura tout de même la possibilité de te repiquer sur une sono?
Quand j’ai la flemme de transporter le svt j’emmène un petit micro VR, branché en 4ohm c’est assez efficace. Attention à la Si grave cependant, elle respirera mieux avec du 12". Un 2x12 avec un bon rendement pourrait être une bonne solution.
Pourquoi ne pas simplement ajouter un baffle à l’ampli?
Non, j’utiliserai cet ampli lorsqu’il n’y aura aucune sono
Ebs reidmar et un cab neo avec des 12"
Si tu as une boutique dans ton coin ça peut valoir le coup d’essayer
Salut
Tu as quoi comme budget?
Dans un but juste pratique de basse en solo ou en groupe?
Si c’est solo, un bon pti combo 12 pouces dans les 60w style EBS session ça le fait bien!
Si c’est pour jouer en groupe, 2 solutions principales pour du léger:
- En combo: 12 pouces avec mini 100w derrière. Toutes les grandes marques d’ampli se valent plus ou moins pour du combo, mais j’ai un petit faible pour EBS, Fender et Markbass.
- En petit stack: un cab 12 pouces aussi, en néodyme on est sur du 13-15kg chez chillamp par exemple, et une tête aguilar tone hammer 350.
Tu peux aussi mixer les 2 idées: un combo Markbass CMD 121p, puis si tu as besoin de souffler plus fort, tu ajoutes un Markbass NY 121, tu te retrouve avec un ensemble 2x12 pouces et 500w, de quoi couvrir 100% des besoins.
Le seul frein: ton budget
Salut,
Pour une petite salle de 100m2, je serais plutôt d’avis de rester sur des HP de 10 pouces, de manière à conserver la clarté et la neutralité du son que tu sembles rechercher.
Pour ma part, j’utilise la série Goliath de chez SWR. Je possède deux cabs de 2x10, sachant qu’un seul cab est souvent suffisant pour la plupart des situations restreintes.
Ils sont petits et offrent une belle dynamique.
Aucun problème pour le Si grave, les HP de 10 font autant de "boum" que les autres, mais avec une bonne définition du son.
Cette série n’est plus produite, mais se trouve en occase, c’est du robuste et fiable.
Désormais, il existe sa série de remplacement, la série Golight, plus légère (et plus chère !).
Ma tête d’ampli est une Gallien Krueger 700rb, ça envoie très bien, mais tu peux trouver un peu plus neutre que ça encore, notamment, comme dit plus haut, chez EBS, ou toujours chez SWR.
Enfin, et selon le budget surtout, Denis nous avait parlé du must en la matière chez Barefaced il me semble. Ce serait vraiment ce que tu recherches je pense. J’espère qu’il passera par ce topic pour en parler.
Tu parles de jouer tous styles de musique, mais avec quels autres instruments?
Batterie? 1 .. 2 ..3 guitares, saturées? un sax?
Il faut quand même des watts, et surtout un bon rendement.
Etant un fan du son de la marque, je prendrai celui ci :
www.thomann.de/fr/hartke_hd500.htm
ou en 12’
www.thomann.de/fr/hartke_kickback_12.htm
Hartke après du Phil Jones, niveau définition, il ne risque pas d’être déçu?
Peut être un peu, oui.
j’avais vu ça sur lbc
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2229917319.htm
Bon petit ampli, mais pas si léger, et surtout pas si transparent que ça...
Pour une petite salle de 100m2, je serais plutôt d’avis de rester sur des HP de 10 pouces, de manière à conserver la clarté et la neutralité du son que tu sembles rechercher
Je suis pas sûr que la taille du HP influence la clarté et la neutralité mais si tu as une explication je suis preneur ! Je n’ai eu qu’un seul ampli swr, un LA15. Dans mon souvenir ce n’était pas neutre du tout, plutôt très creusé dans les medium. C’est différent pour les cabs?
Enfin, et selon le budget surtout, Denis nous avait parlé du must en la matière chez Barefaced il me semble. Ce serait vraiment ce que tu recherches je pense. J’espère qu’il passera par ce topic pour en parler.
Effectivement, je possède deux cabs Big Baby II de la marque Barefaced. C’est du 1x12 + tweeter (et pas ces abominables piezzo aux aigus criards). Ça pèse que dalle (quelque chose comme 13kg400 le cab), et niveau rendement, y’a pas à dire, ça envoie copieux! J’en prends un ou deux suivant le lieu de la presta, que je connecte à ma GK700RBII.
Pour les HP, j’ai toujours préféré le rendu du 10 pouce et j’exècre vraiment celui du 15, mais le 12 ça va.
Maintenant, même si j’adore mes cabs, je trouve que Barefaced c’est tout de même cher. Vu le prix c’est préférable d’en essayer un avant achat, car ça peut ne pas plaire, mais pas facile de tester ça vu qu’en occase ça court pas les rues, et que ça ne peut se commander que directement à l’usine qui les fabrique en Angleterre. Moi j’ai eu la chance d’avoir des potes qui en avaient déjà un, l’un d’eux m’a prêté le sien que j’ai pu comparer avec mon ex cab Markbass Traveler 121H, très en dessous du Big Baby II, mais nettement moins cher aussi.
Nous avons la chance d’avoir la marque CHILLAMP, j’ai déjà testé un 1x12, plus d’autres trucs de la marque, c’est vraiment très très bon, et puis c’est français! De plus Fred (le boss de la marque) est ouvert au dialogue.
Sinon comme dit plus haut, les EBS Reidmar sont vraiment bien, et c’est ce que je prendrais si je ma tête GK venait à lâcher, en souhaitant malgré tout que ça n’arrive jamais...
Oui, les cabs Goliath sont beaucoup plus neutres.
Concernant les HP, la projection change selon la taille de ces derniers.
Il ne s’agit pas d’avoir des HP de diamètre plus importants pour avoir plus de basses. J’ai joué pendant des années avec du 4x10 + 1x15, et c’était une erreur, erreur que l’on retrouve dans beaucoup de configurations d’ailleurs.
Pour avoir plus de basses, mais rester précis, le mieux est de rajouter un cab avec des HP identiques.
Mais pour en revenir au sujet, la projection du HP de 15 est plus "ample", celle du 10 plus "concentrée", ce qui en fait, à mon sens, un choix idéal pour des petites scènes, et surtout lorsque l’on souhaite conserver une basse très claire et dynamique.
Je ne connais pas bien le rendu des HP de 12, je l’avoue, peut être est-ce le compromis parfait ?
Oui, les cabs Goliath sont beaucoup plus neutres.
J’ai toujours mon 2x10 Goliath Junior III et mon 4x10 Goliath III, c’était vraiment la config que j’ai préférée de toute mon existence. Mais ça pèse et prend autant de place qu’un âne mort...
J’ai joué pendant des années avec du 4x10 + 1x15, et c’était une erreur, erreur que l’on retrouve dans beaucoup de configurations d’ailleurs.
Exact! Il ne faut pas mélanger les diamètres des HP si on ne passe pas par un filtre qui sépare les fréquences.
Ah je te comprends, j’adore ces Goliath, en 2x10, ça reste transportable. J’aurais beaucoup de mal à jouer sur autre chose à présent, et j’espère que ma 700rb, comme la tienne, vivra encore longtemps !
Pour un budget raisonnable, cette configuration me semble adaptée au sujet du topic, non ?
Pour un budget raisonnable, cette configuration me semble adaptée au sujet du topic, non ?
Oui tout à fait, mais en occase uniquement alors, vu que cette tête GK et ce cab SWR ne sont plus fabriqués...
Batterie, clavier, guitare électrique, folk electro, basse et saxo, pour la formation de base, avec le chant.
Effectivement.
Je pense d’ailleurs à acheter une deuxième rb700, juste au cas où.
Si tu trouves un combo ebs style Drome, tu ne seras pas trop dépaysé par rapport à ton PJ. Deux paires de roulettes pour éviter d’avoir à le soulever trop longtemps et hop ! Côté puissance tu n’as pas de souci à te faire.
GK a une super réputation, et je pense que le fait que toutes les salles l’aient en backline en dit long. Mais pas ma came niveau son, manque un peu de couleur.
GK a une super réputation, et je pense que le fait que toutes les salles l’aient en backline en dit long. Mais pas ma came niveau son, manque un peu de couleur.
Oui, on trouvait ça et SWR, c’est clair que ça en dit long. Quant à la couleur, tant mieux que ça en manque, la couleur c’est moi qui la fais, pas l’ampli
Alors la solution GK et SWR est un bon exemple surement.
Après, tout dépend du son que tu recherche, et de ton budget
Y a aussi ça. C’est léger, ça pousse pas mal, mais tu risque de tomber sur Omar Sy au SAV ..
Petite annonce (supprimée)
VDS ampli basse Markbass Ninja 102 -500
700 €
Celui là est made Italie, et pas loin de chez toi pour essayer..
Petite annonce (supprimée)
Mark bass cmd 102p Made in italy
500 €
En cas de panne, tu auras toujours un bon 2x10, et la possibilité de trouver une little mark d’occase
à remettre dedans ..
Couleur, signature sonore, grain, c’est vrai que ce sont des termes qu’on n’emploie pas toujours très bien. Mais tu vois ce que je veux dire 😉 Ampeg versus GK par exemple
Oui oui, je vois très bien. Une fois j’ai joué sur un gros SVT d’époque, j’ai failli faire une dépression nerveuse! C’était abominable! Après je peux comprendre qu’on aime qu’un ampli ait une identité, mais ce n’est pas ce que j’attends d’un ampli. Moi ce que je demande à un ampli c’est que je reconnaisse ma basse quand je la branche dedans, donc je veux qu’il soit le plus neutre possible
Étant possesseur de SVT je comprends tout à fait ce que tu dis 👌 C’est clairement pas neutre comme signal, contrairement à la genz benz que j’ai utilisée pendant les 12années précédentes. Mais le choix du cab est tout aussi important et le 610 que je colle derrière les 300w à lampes ramènent ce petit côté moderne (ie moins typé) qui lui manque avec d’autres. Et bizarrement ce même 610 sonnait très bof avec la genz benz.
En l’état mon stage ampeg retranscrit parfaitement le son de mes 3pelles principales (Spector, Jazz Bass et Stingray)
Je vois tout à fait! La meilleure config que j’ai eue, c’était une tête Eden WT600 Road Runner, à laquelle je connectais mes cabs SWR 2x10 Goliath Junior III et 4 x10 Goliath III, chacun sur une sortie séparée, la tête étant bi-amplifiée. Comme je le disais dans un autre topic, lors d’une prestation, un groupe "tribute Beatles" est venu faire notre première partie. Le bassiste avait une basse passive violon type Hofner 500/1. Pour ma part j’utilisais une basse 5 cordes active résolument moderne, mais pourtant, à part le switch IN/-12db d’entrée de gain, on n’a rien eu à toucher au niveau des réglages pour qu’il ait son son habituel, (l’EQ sur l’ampli était quasi neutre), à la différence que c’était puissant et défini. Après leur concert, le bassiste m’a dit qu’il n’avait jamais eu un son aussi bon et qu’il n’avait jamais été aussi confort pour jouer, que c’était ça qu’il lui fallait! Le prix l’a un peu dissuadé
J’ai toujours cette config, mais pour les raisons évoquées plus haut, je ne la prends plus. Mais je garde ça précieusement
Pour posséder du gk 410 rbh (une tuerie en 4/10) et avoir eu possédé leur 2/12 néo, je dirai que le 410 est plus agressif et dynamique que le 212 néo mais que ce dernier fonctionne lui aussi très bien en étant un peu plus "moelleux" et avec un rendement un peu moindre mais très très largement suffisant voire nettement plus que ça…. Dans les deux cas, c’est très puissant et ça sonne. Par contre tout les 15 que j’ai essayé, m’ont laissé sur ma faim, je trouve ça mollasson sur le plan de la dynamique et le rendement est moindre, ça se sent nettement, il faut pas mal monter le volume de la 1001 rb (pour celle ci par contre, pas le moindre problème de puissance, ça "déboîte sévère, lol"). Je possède aussi un 410 neo qui bien qu’un poil moins monstrueux que le rbh, fait plus que largement le boulot. contrairement à ce que certains affirmaient il y a quelques années c’est du très bon matos, qui sonne et FORT ! le rbh lui c’est très très fort et très très bien. malheureusement le matos gk a beaucoup augmenté en prix car c’était encore ultra concurrentiel il y a une dizaine d’années, maintenant, ça pique.
Répondre | Haut |