Salut,
D’abord un point sur l’acoustique, parce que c’est ce qui fait la plus grosse différence dans ce type de configuration.
Même s’il y a déjà beaucoup de panneaux dans la pièce, la plupart d’entre eux agissent essentiellement sur le médium et l’aigu. Ils ont très peu d’effet dans le grave et le bas-médium, qui sont pourtant presque toujours les zones les plus problématiques dans une pièce domestique de ce type.
Pour des prises de voix, ce n’est pas forcément dramatique, surtout si c’est des voix féminines. En revanche, pour de la guitare acoustique, ça peut déjà poser problème dans le bas et le bas-médium. Et pour le mixage, ce sera clairement important, d’autant plus avec les moniteurs que tu envisages, qui descendent correctement dans le grave. Plus les enceintes reproduisent le bas, plus les défauts de la pièce deviennent audibles.
Sur ta photo, on voit aussi ce qui ressemble à un conduit de cheminée sur le mur du fond. À ta place, je retirerais tous les petits bouts de mousse sur ce mur. Je sais que ce type de mousse est vendu comme mousse “acoustique”, parfois même (abusivement !) comme “bass trap”, mais en réalité c’est inefficace dans le grave. Je remplirai tout le mur du fond avec un vrai matériau absorbant, idéalement de la laine de roche semi-rigide ou de la laine de verre semi-rigide, sur toute l’épaisseur, pour venir affleurer le conduit de cheminée. Cela aurait deux avantages : créer un vrai traitement acoustique dans le bas du spectre et obtenir un mur du fond plus droit, donc une géométrie plus propre. Il faut évidemment la recouvrir proprement avec un tissu acoustiquement transparent, et faire attention aux aspects sécurité, poussières, humidité et feu, surtout s’il y a réellement un conduit de cheminée.
Une règle simple mais importante à connaître : un absorbeur poreux devient vraiment efficace quand son épaisseur commence à représenter un quart de la longueur d’onde la plus grave qu’on cherche à contrôler. Par exemple, pour absorber efficacement autour de 100 Hz (longueur d’onde 3,4 m), il faudrait idéalement une épaisseur proche de 85 cm, ou une combinaison épaisseur + lame d’air comparable. On comprend vite pourquoi quelques centimètres de mousse ne peuvent quasiment rien faire dans le grave.
Concernant les micros, j’utilise personnellement un Lewitt LCT 940 pour des prises de voix et je le trouve excellent : très détaillé, musical, avec une belle souplesse grâce au réglage lampe/transistor. En revanche, c’est un micro très sensible et très révélateur. Dans une bonne pièce, c’est un gros avantage. Dans une pièce imparfaite, ce niveau de détail devient vite un problème, car il captera facilement les moindres réflexions et autres défauts acoustiques. Moins une pièce est "bonne" acoustiquement, plus il devient inutile voire contre-productif d’investir dans un bon micro. Je ne connais pas le Universal Audio Sphere DLX, mais je ne doute pas que ce soit aussi un très bon produit, avec toujours les mêmes réserves sur l’espace dans lequel il est utilisé.
Pour les écrans acoustiques à placer derrière le micro : je les trouve inutiles dans la majorité des cas, sauf situations particulières. Ils ont souvent tendance à matifier le son ou à donner un côté étouffé, sans régler les vrais problèmes acoustiques, notamment dans le bas du spectre. Avec le traitement que tu as déjà, ça ferait probablement double emploi sur le médium/aigu, sans apporter grand-chose là où la pièce est la plus difficile à maîtriser. On ne trouve pas ce genre de produit dans les studios professionnels sérieux. Pour moi, c’est purement un produit marketing.