ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

Choix micro pour guitare custom

50 messages / 1018 vues
demontony360 il y a 2 mois 1

Bonjour à tous !

Je suis en pleine "fabrication" de la guitare de mes rêves. En effet, j’ai commandé un corps pré-percé type explorer et un manche avec.

Le corps est un deux pièces collé en acajou massif, le manche sera un vissé acajou table palissandre.

Le finition sera huilée cirée.

Chevalet fixe, je cherche à mettre deux micro double bobinage. Je ne veux pas de micros actifs, et l’accordage sera en standard D.

J’aimerais avoir un beau clean ( je joue sur un Blackstar ht60 dual à lampe ), une bonne ouverture de crunch et une disto qui envoi.

J’ai besoin d’un son lourd, juste un son avec un gros niveau de sortie ^^

J’ai chez moi une paire de Dimarzio super distorsion, vous pensez que ça ira sur ce genre de modèle ? Merci d’avance !

Répondre
el chupacabre @demontony360   il y a 2 mois 2

Salut, qu’entends-tu par lourd? Un son chargé de basses? Les dp100 sont plutôt middle, après si tu les as sous la main, le mieux est de faire un essai… Sinon, le couple sh2 et sh6 se prêterait bien à l’exercice, enfin je pense...

Répondre
RawDeltaBlues @demontony360   il y a 2 mois 3

Salut à toi.

une bonne ouverture de crunch et une disto qui envoi.

Pour moi, ce que tu veux est déjà contradictoire puisque les micros à gros niveau de sortie compressent le son.
Ceci étant dit, le mieux pour toi est de monter ta paire de Dimarzio pour avoir une idée de ce que donne ta guitare et ensuite, par comparaison on pourra t’aider à choisir. Là, tout le monde va te donner sa référence préférée sans que ça ne te soit utile...
Mais mon expérience des Super distorsion me dit que tu vas être décu, c’est très 80’s selon moi. Donc ni lourd en saturation, ni ouvert en crunch.

Répondre
demontony360 @el chupacabre   il y a 2 mois 4

Salut !

En fait elle me servira surtout à de la rythmique, pas trop pour les solos ^^ j’ai besoin d’avoir de l’attaque en basse et medium. Les EMG j’aime pas trop, trop précis, trop froid, j’aimais pas trop.

Sur une de mes charvel si cal japan, j’avais des Dimarzio Évolution/Tone Zone. Ça envoyait sec j’aimais beaucoup.

Et j’ai une paire de SD, du coup J’aimerais savoir si sur genre de bois et d’accordage ils réagiront bien ^^

Répondre
khrom il y a 2 mois 5

En chevalet il avoine, c’est pas une référence depuis des décennies pour rien. Il y a aussi le D Activator, lourd mais très tranchant.
Après j’opterais pour un micro moins agressif en manche, soit un liquid fire ou un air norton, mais le liquid fire est fabuleux, surtout en clean.
Sinon pour rester en passif, chez Seymour la combinaison SH1 ou 2 / SH5 Custom est très interessante.
Le SH5 surtout est excellent pour une bonne disto bien lourde mais equilibrée. Mon préféré chez Seymour Duncan, on peut tout jouer avec.
Pour du gros son, je prèfère les actifs de chez Fishman mais en passifs ces combinaisons sont celles que je préfère.

Répondre
khrom @demontony360   il y a 2 mois 6

quels modèles EMG as tu testé? si c’est le sempiternel combo 81/85 là c’est clair c’est très froid et chirurgical.
Pour ce que tu recherches le set James Hetfield est vraiment pas mal (le neck en clean est excellent) tout comme le combo 57/66.

Répondre
demontony360 @RawDeltaBlues   il y a 2 mois 7

En vrai, avant ils étaient sur une Jackson bas de gamme, c’était déjà bien niveau son.

Je cherche justement un son assez 80’s avec les bonnes distos de l’époque. J’aimais beaucoup les sons à la Anthrax surtout. Madhouse, Among The Living, etc… J’ai l’ampli pour, mais il faut que je trouve une paire de micros qui s’en rapprochent ^^

Répondre
khrom @demontony360   il y a 2 mois 8

Ah bah si c’est ce que tu cherches, go avec le combo Sh2/sh5 de seymour. il n’y a pas mieux pour du Thrash ou du heavy 80’s.

Répondre
RawDeltaBlues il y a 2 mois 9

Le sh4 sera bien aussi, il est plus polyvalent que le sh5 ( je pense à ton crunch ouvert ).

Répondre
khrom @RawDeltaBlues   il y a 2 mois 10

J’y avais pensé aussi, il est ultra polyvalent c’est clair, mais il veut du thrash à la Anthrax, avec le Sh4 il aura du mal à titillé Scott Ian 😊

Répondre
kapelmeister il y a 2 mois 11

👉

Je cherche justement un son assez 80’s avec les bonnes distos de l’époque.

J’ai chez moi une paire de Dimarzio super distorsion

->👍

Répondre
demontony360 @khrom   il y a 2 mois 12

Du coup Sh2 en manche et SH5 en chevalet c’est bien ça ? De plus, est-ce que les micros réagiront bien en standard D ?

Répondre
khrom @demontony360   il y a 2 mois 13

Je joue qu’en standard, et franchement le 5 custom envoie du lourd. Il a plus de patate que le sh4 pour jouer du thrash, et moins de bosses dans les mediums, ce qui permet de retrouver ce son lourd un peu scooped des 80´s.
Comme le dit RawDeltaBlues le SH4 est très bon et polyvalent. Avec, je retrouvais un son à la Megadeth, pense « Peace sells.. », « rust in peace »
Mais le 5 est un des meilleurs micros metal en passifs que j’ai testé.

Répondre
j
johan44 @khrom   il y a 2 mois 14

Scott Ian joue sur des seymour duncan. Le modèle el diablo, micro fait pour iommi à la base qu’il a "récupéré, et sur des sh4 aussi. Pour le son de cette époque, un marshall jcm800, un boost tc electronics et surtout une main droite qui attaque velue. Il n’y allait pas de main morte, c’est sûr

Répondre
DudeGuitars @demontony360   il y a 2 mois 15

Surtout pense poster des photos des étapes de construction de ta guitare, j’en connais quelques uns ici qui sont curieux de ce genre de choses !
Pour les micros j’arrive après la bataille, je pense que l’essentiel a été dit.

Répondre
khrom @johan44   il y a 2 mois 16

Je crois savoir qu’il jouait sur des JCM 800 moddés à cette époque, tout comme le faisaient Kirk Hammett ou Kerry King. Le TC Electronics, c’etait un vieux modèle, la boost distorsion +. Mais celle dont il parle dans une vidéo récente est la Spark Booster, que j’ai et qui est excellente.
Après, effectivement, faut avoir sa main droite en attaque et là faut se lever de bonne heure!

Répondre
demontony360 @DudeGuitars   il y a 2 mois 17

Voici actuellement l’état actuel de la guitare :) J’ai effectué une teinte, plus qu’à réfléchir à la finition, mais je pense partir sur une finition huilée cirée ^^

IMG_20210223_185531.png
Répondre
j
johan44 @khrom   il y a 2 mois 18

Tout à fait. Pour l’attaque, faut bosser et rentrer dedans, maîtriser le palm muting en coup vers le bas et aussi en aller retour à tempi élevés. Après faut le faire proprement. Ian ne tarit pas d’éloges sur Malcom Young et sa façon de rentrer dans les cordes. Ça peut être un bon exercice d’étudier le style de ce dernier aussi. Pour ce son de gratte si caractéristique du sieur Ian, utilisé aussi dans SOD, les hp sont très important...si je ne dis pas d’aneries des classic lead 80 en 4x12 et aussi mixés avec 15 pouces ( un 2x12+1x15 dans un chassis de baffle 4x12). Pour le boost, une pedale od asymétrique comme la sd1 boss est celle qui m’a permis un son à la anthrax convaincant, avec mon 2x12 zilla et un 1x15 oversized. J’ai testé la tc electronics, pas accroché.
Bref tout ça pour dire que si l’ami veut un son à la Scott ian faut un truc qui réagit à la dynamique de l’attaque. Donc il faut un micro chevalet dynamique et pas à fond les ballons qu’il joue doucement ou avec hargne. Le sh5, le sh4 voire le graal..le el Diablo, ça le fera bien. Les gros modèles teld que le sh13, perso je déconseille. Bonne continuation et bon courage pour le travail de la main droite

Répondre
S
Setione il y a 2 mois 19

Si je puis le permettre la cire n’adhère pas trop sur l’huile, tu peux faire un fondur et cirer mais sache que l’huile ne tolère aucune finition supplémentaire 😉
Ou alors tu parles de huilé lustré, tu auras le même résultat et il te faudra un bon coup de lustrage bien énergique ! 😊

Répondre
khrom @johan44   il y a 2 mois 20

tu as tout dit. Rien ne sert d’avoir des micros avec des niveaux de sortie hors norme pour avoir un son massif, la technique main droite est primordiale et les seymour apporte ce complément de dynamique à l’attaque.
Le son de Scott Ian sur « Persistence of time » est enorme.
D’ailleurs Ian et Hetfield sont mes references en la matière.
Il y a bien plus brutal et technique de nos jours en metal, mais ne pas négliger à bosser les vieux metallica par ex est un gros plus pour progresser.
C’est à dire comme il se doit, tout en attaque, hormis pour les speed en aller retour.

Répondre
demontony360 @johan44   il y a 2 mois 21

Effectivement !

Après je joue sur un Blackstar HT60 dual, un très bon ampli combo, le crunch est cool et la distorsion est correct. Le truc c’est que je cherche déjà à finir ma guitare pour ensuite pouvoir choisir mon pédalier/ pédales pour créer mon son. Et comme je le dis, je suis un gratteu rythmique, j’ai une bonne attaque de la main droite, mais toujours en développement car ça pique le poignet ahah !

Ça fait une dizaine d’années que je fais de la guitare, je joue principalement des 80’s et en ce moment je bosse pas mal du Ghost.

J’adore le son de Ian sur "persistance of Time" c’est exactement ça que je cherche ^^

Répondre
demontony360 @Setione   il y a 2 mois 22

Bah en fait j’aimerais une finition naturelle, mais le vernis sera trop galère à mettre en place.

Et finition un peu matte je trouve ça cool ^^ du coup y’a un coup de teinte qui a été mis, maintenant voir ce que je peux faire dessus ^^

Répondre
j
johan44 @demontony360   il y a 2 mois 23

Après attention. Il est impossible d’avoir le don d’un instrument d’album. Il y a potentiellement trop de corrections possibles post enregistrement et le mur de grattes que t’écoutes correspond à plusieurs pistes. Se rapprocher de son son en live ( selon l’époque) semble plus réalisable. Bonne continuation

Répondre
nc_mlj @demontony360   il y a 2 mois 24

Elle - est - magnifique.

Répondre
joe galaxy il y a 2 mois 25

- Comme tu l’as déjà sous la main, je tenterai quand-même le Super Disto en bridge (pas en neck par contre...) mais rien qu’en restant chez DiMarzio, il y a du choix en micro moins patator, afin de trouver un bon équilibre entre les 2...

- Finition huilée/cirée sur acajou, je l’ai effectué plusieurs fois déjà & perso, j’adore.
De plus, selon les produits utilisés : c’est 100% naturel & non polluant.
Ma préférence va à l’huile de tung & j’utilise une cire alimentaire à base de coco & de carnauba (carnauba, qui de mémoire est aussi la base de la cire Warwick).

Belle machine que tu te prépares :super: !!

Répondre
Le Taz il y a 2 mois 26

Hé bé, il a mauvaise presse le Super Distortion. Pourtant il se vend toujours...
C’est sûr que pour le son 60’s, ça peut pas le faire. C’est un micro puissant, donc qui compresse, mais pas tant que ça au final. En fait, ce qui déplait, je pense, c’est sa restitution de l’attaque, ultra-rapide, très sèche. C’est un peu la marque de fabrique DiMarzion, et c’est vraiment prononcé sur le premier d’entre eux. L’attaque est audible, mais nette, laisse tout de suite la place à la note. C’est précisément ce qui le rend pertinent en gros son quand on veut faire du lead car il reste précis. La dynamique n’est certes pas celle d’un micro type PAF, mais elle n’est pas nulle. J’en ai un sur une de mes SG - histoire de varier - et j’en suis vraiment très content. Je joue pas mal sur mono-canal, ça me permet de jouer en direct sans rajouter 35 boosts à la chaîne. Mais il reste réactif, sensible au nuance. L’arme secrète du DP100, c’est de pouvoir le passer du mode série au mode parallèle. Là, tu peux vraiment l’exploiter. Si tu as besoin d’une attaque plus présente ou de moins de mids (pour du crunch), tu passes en parallèle. Paul Gilbert est fan de cette config, et moi aussi (mais tu t’en fous sûrement). Ca me permet d’envoyer des rythmiques blues ou classic rock mordantes, avec une couleur plus vintage, mais contenue. Ne te prive pas d’un push-pull ou mini toggle, ça permet d’avoir une belle palette de sons vraiment très pertinents et exploitables.

Pour le reste, c’est vraiment typé fin 70’s et 80’s comme le dit RawDeltaBlues. Rien à voir avec le Evolution (que j’ai trouvé tellement froid et clinique, mais moins que le Fred) ou le Tone Zone (que je trouve un peu pataud).

Répondre
DudeGuitars @joe galaxy   il y a 2 mois 27
Belle machine que tu te prépares :super: !!

Putain oui, rien qu’avec la teinte, elle claque fort !

Répondre
demontony360 @nc_mlj   il y a 2 mois 28

Merci ^^

Répondre
demontony360 @joe galaxy   il y a 2 mois 29

Ah ouais t’as des liens des produits en question ? ^^

Ouais je vais lui trouver une plaque 3 plis à découper histoire de faire un contraste aussi ^^

Répondre
2 semaines plus tard
demontony360 il y a 1 mois 30

Bon après moulte recherche, renseignements et prise en compte des avis de tout le monde, je me tourne au final sur des micros custom de chez Asylum Pickups, un artisan français qui fait des micros terribles ! :D

Répondre
DudeGuitars @demontony360   il y a 1 mois 31

Ah, bien ! Je viens aussi de commander un set de micros à Christophe (pour Telecaster). J’en ai jamais essayé, juste entendu parler et écouté quelques démos, on a papoté un moment au téléphone sur ce que je voulais, en plus il est super cool, j’ai hâte d’essayer ça.

Répondre
demontony360 @DudeGuitars   il y a 1 mois 32

Idem, j’ai demandé sur une page FB si quelqu’un avait d’occaz’ un combo Sh4-2, et des gens étaient là " va chez Asylum !! " Du coup j’ai contacté Christophe et on s’appelle demain après midi, il est ultra partant pour le projet !

Je vais surtout essayer de voir pour la finition, si c’est possible avec un capot en bois ahah !

En tout cas j’ai vu quelques vidéos et ça à l’air d’envoyer severe !!!

Répondre
el chupacabre @demontony360   il y a 1 mois 33

Tiens, c’est intéressant mais c’est quoi les tarifs? Après une courte recherche, je n’ai pas eu accès à cette réponse...😅

Répondre
diart @el chupacabre   il y a 1 mois 34

Ce qui n’est pas bon signe 😇

Répondre
demontony360 @el chupacabre   il y a 1 mois 35

Sur son site, les tarifs sont plus que correct ! Un combo télécaster 200€, un combo humbucker entre 125 et 140€ par micro. Pour du custom à voir ! Surtout qu’on peut personnaliser les micros lors de la commande en plus. De toute façon, j’aurais Christophe demain au téléphone, je pourrais vous faire un retour ici même, si vous au pire vous avez des questions, n’hésitez pas, je pourrais toujours les lui poser :)

Répondre
el chupacabre @demontony360   il y a 1 mois 36

Ok merci...

Répondre
DudeGuitars @el chupacabre   il y a 1 mois 37

Tu as tous les tarifs sur le site : www.asyllumpickups.com

Répondre
el chupacabre @DudeGuitars   il y a 1 mois 38

Merci...

Répondre
4 semaines plus tard
demontony360 il y a 1 semaine 39

Et voilà les amis ! Après pas mal de parlote au téléphone avec Christophe d’Asyllum Pickups, mes propres micros sont arrivés ! ( 290 € avec les fdp ). Les micros, visuellement, sont ultra quali, hâte d’essayer !!

169686330_114711270607148_5077720954749811728_n.jpg
Répondre
graffy @demontony360   il y a 1 semaine 40

Ça va bien claquer avec la finition de ta pelle.. :love:
Niveau son je connais pas mais vu le sustains que tu vas avoir quand on regarde la dimension de ta pelle en massif je sens que ça va dépoter grave 8O

Répondre
demontony360 @graffy   il y a 1 semaine 41

Alors ce que j’ai prévu en finition !
Je suis en train de poncer la teinte pour repartir sur une base propre.
De la teinte noire en bonne quantité sera d’abord posé puis poncée, pour laisser les nervures du bois en noires.
Ensuite la teinte sera un rouge à l’ancienne, style gibson ( SG, ES, etc… ).
Le vernis que je vais poser sera du tru oil.

Ensuite en accastillage, les boutons seront dorés, les mécaniques auto-bloquantes dorés, les micros dorés et le cercle sélecteur style Les Paul en doré aussi. Je réfléchi encore si je mets une plaque style gibson ou pas. Je réfléchi à la couleur des contours de micros ( je pense noir pour bien faire ressortir le reste de la guitare, ou alors en blanc ou chrome, je réfléchi encore. )

Pour le sustain, à voir, faut pas oublier que c’est un manche vissé, même si le talon est assez imposant pour une bonne transmission des vibrations !

Répondre
graffy @demontony360   il y a 1 semaine 42

Curieux de voir ça :respect:

Ps : ton œil sur la photo...une corde de basse qui a pété ? :mrgreen:

Répondre
demontony360 @graffy   il y a 1 semaine 43

ça sera dans quelques semaines ! ^^

Répondre
graffy @demontony360   il y a 1 semaine 44

J’imagine que tu dois être fébrile… :super:

Répondre
demontony360 @graffy   il y a 1 semaine 45

Ah mais c’est clair, mais bon, en plein ponçage pour le moment ahah !

Répondre
graffy @demontony360   il y a 1 semaine 46

Avec un beau huilage derrière… huile de noix ou de lin ? Ou autre ?

Répondre
demontony360 @graffy   il y a 1 semaine 47

Je vais mettre ceci, huile de lin
www.conditionsextremes.com/...9547-huil… -90ml.html

Répondre
graffy @demontony360   il y a 1 semaine 48

Ok je connais pas cette marque mais je me sers de l’huile de lin pour mes enceintes entre autre..

Répondre
DudeGuitars @demontony360   il y a 1 semaine 49

Je vois que tu vas tout poncer. Tu n’étais pas satisfait de la teinte ?

Répondre
demontony360 il y a 1 semaine 50

Non, je préfère partir sur un rouge style Gibson à l’ancienne, ça collera mieux avec l’accastillage dorée ^^

Répondre
Répondre  Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Choix d'un micro P90 neck pour jouer du blues ou jazz Retour sur la création du Schecter Custom Shop Avis Fender Stratocaster Custom Deluxe Les Paul custom 1987 Quelle est la première année de production custom shop ? choix micros pour Yamaha Pacifica 812w
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :