Bonjour Alexai,
Selon le style et le son attendu, il existe un large choix de médiators (matière, forme, épaisseur)
D’après mon expérience, un médiator medium (entre 0.70 et 0.85) sera assez bien adapté pour commencer, et pour la rythmique
Pour le solo, un médiator plus épais (supérieur à 1.50) sera intéressant pour avoir une belle attaque bien franche
J’ai essayé beaucoup de médiators, ce que j’ai trouvé de mieux niveau rendu sonore, ce sont les Chicken Picks Regular, l’épaisseur, la forme et la matière, et en particulier le biseautage sont parfaits pour moi.
Cela rajoute des harmoniques et de la précision, en revanche, c’est assez épais, il faut un petit temps d’adaptation
Pendant longtemps, j’ai joué avec des médiators Gibson (plus fabriqués) que je tenais à l’envers (le bord arrondi vers les cordes au lieu de la pointe)
Je trouvais que ça donnait de la rondeur au son en rythmique, pour le solo, il m’arrivait de retourner le mediator pour retrouver la pointe vers les cordes (un mouvement des doigts à chopper pour faire le changement rapidement sans faire tomber le médiator)
Mais depuis que j’utilise les Chicken Picks, je joue toujours avec la pointe, le biseau est si bien fait que ça ne gène pas, et franchement, le son est mieux
Avec le temps, le mouvement de la main droite est plus souple et surtout plus léger, donc un médiator plus épais n’est pas un problème
Pour conclure, commencer avec des mediators fins et passer à plus épais au fur et à mesure des progès et du relachement de la main droite (pour les droitiers) me parait une bonne idée.
PS
Les fender de formes triangulaires (imitation écaille de tortue) sont très corrects pour commencer
Une petite remarque : Je dois admettre que ma tenue de médiator n’est pas fixe, elle peut changer en fonction du son que je veux obtenir
A l’heure actuelle, j’ai tendance à jouer assez souvent aux doigts, ou en "hybride" doigts plus médiator, car au final, c’est ce qui sonne le mieux, et il est plus facile de donner de la dynamique
bonjour Boobyz, tu les trouve ou tes chikens picks ? ça m’intéresse, j’ai récemment essayé ceux en écaille de tortue, bof bof…. et trop chers.
Essaye peut-être les médiator DAVA : ils tiennent bien dans la main, leur dureté dépend de la manière de les tenir, ils existent en divers matériaux, tailles, etc.
Ouais...par contre ils fondent pas dans la bouche ! Ok je
Salut à toutes et tous. Pour répondre à Alexai et son jeu funky le basique Dunlop gris nylon me parait indiqué. J’en profite pour signaler à ceux qui comme moi seraient tenté par l’achat d’un médiator de marque Gravity modéle " striker " a " bord biseauté " qu’il faudra sortir la caisse a outil pour obtenir le côté sharp en mode DIY 😅 celà dit une fois fait, quelle précision !
Pour les solos voir petites rythmiques (sur le côté) j’utilise le jazz III comme il est petit il s’y prête assez facilement et le grip permet qu’il ne glisse pas
Sinon sur mes acoustiques et parfois la yam j’utilise des Dugain..
Si t’es plus a l’aise aux doigts, pourquoi tu veux jouer au médiator?
Regarde du côté de keziah Jones pour des jeu un peu funky, il jouait aux doigts sur corde nylon et ça le faisait
Ok merci les gars
Ah oui c’est vrai, y’a celui là aussi… très côté dans certains milieux 😁
Shala meka,keziah est un malade.
Une grosse rythmique funk au doigts.....
Est ce que l’on a plus de gain avec les Dugain ?
Une idée comme ça mais dans n’importe quel mag de musique ils vendent des lots de plusieurs médiators avec épaisseurs et matières variées. Pour moins de 10e ça te permets de tester différentes choses et voir ce qui va le mieux. Et peut être même qu’en fonction de ce que tu joues tu n’utiliseras pas les mêmes…
Bon après je dis ça mais je m’en fou pas mal du type de médiator. J’utilise des ibanez avec du grip mais je pourrais utiliser n’importe quoi d’autre tant que ça reste un poil souple et pas hyper épais !
Étrangement celui en bois est le moins doux des deux et celui qui a le plus d’attaque
Je pensais que ce serait celui en os mais non..
Après plus de gain dans le bas médium oui moins dans le haut du spectre, il ne faut pas s’attendre à du claquant à moins de le faire exprès
C’est très jazzy..Après je ne te cache pas que je les utilise plutôt avec mon Alhambra nylon, super son beaucoup de matière. Dernière chose on s’habitue aux deux mais celui en os demande un peu plus de temps à cause du toucher sur les cordes.
Chez Dugain, j’adore le Standug Acetate et le Delrin
Les médiators en bois, ils restent dans une boite, je n’arrive pas à jouer avec
Bah moi maintenant c’est l’inverse, je n’arrive plus avec autre que mes plectres en bois, je ne connais pas la marque, j’avais acheté ça au salon de la guitare à Montrouge y’a de ça un moment, j’ai mis du temps à y venir mais maintenant, qu’ils sont bien fait à mon attaque, c’est diabolique niveau attaque ! j’en ai en buis et un en palissandre, très net préférence pour le premier, j’en ai aussi pris un en corne, j’aime moins le rendu plus brillant. Après c’est très épais faut vraiment s’y faire.
Ce que j’aime au delà du son ce sont les découpes pour le pouce et l’index après cela reste particulier vu l’épaisseur
Ah, c’est marrant, j’avais acheté un wagon de mediators médium de chez Gibson il y a quelques années, ça me convient bien et je joue finalement le plus souvent avec ça, et souvent avec ie bord arrondi…
Garde les précieusement, ce n’est plus fabriqué
J’ai acheté un lot énorme chez un magasin de musique qui voulait s’en débarasser
Je pense en avoir plusieurs centaines : )))
Toutes les formes et toutes les épaisseurs avec différents logos Gibson dessus
Vu la quantité, ça te fait quel effet de savoir qu’il y en a qui vont te survivre ?
Bon allez, je t’en rachète…
Surtout que je ne joue plus du tout avec, je les trouve trop souples maintenant
J’ai ce stock depuis plus de 30 ans, en revanche je n’ai pas d’affect particulier pour le plastique moulé...
Bizarrement je n’ai pas de fetichisme particulier pour les mediators. Il faut juste qu’ils soient de 1mm, de forme assez classique, comme les ernie ball Everlast violets en delrin, avec la surface suffisamment antidérapante pour qu’il glisse pas des doigts avec la chaleur. Jai bien des Dava, mais je reviens toujours au classique.
J’étais bien habitué a mes Dunlop Stubby 2mm et puis j’ai trouvé un médiator de marque Gravity en goodie dans une boite de pédale. En acrylique, super dur et légèrement chanfreiné ça marche très bien avec mes micros pas très puissants. J’ai ai pris d’autres sur Thotho mais ils n’ont rien à voir avec celui trouvé dans la boite ( pas de chanfrein malgré ce qui est évoqué dans la description et plus larges ??? ). Je dirai que pour des micros à faible niveau ça apporte de la présence et plus de brillance aussi.
Tu peux les commander personnalisés sur le site du fabricant :
www.gravitypicks.com/products/acrylic-custom-shop-1
Je confirme, les Dava depuis que j’ai essayé, je ne jure que par ça, j’ai joué pas mal longtemps avec des jazz III Dunlop, et les Dava sont super cool, ils ne glissent pas, et on a un choix de dureté et de matière très intéressant
Je ne connaissais pas les Lava
On dirait un médiator pris en sandwich dans une coque anti-grip
Chez Gravity il y a des matières peu communes et j’aime assez le look
Oui j’avais vu ça mais j’avoue qu’à 10 $ pièce + les frais même avec un hologramme de la Playmate du mois dedans j’ai calé 😆
Il n’y a que celui en écaille de tortue immolé par une sorcière vierge à la pleine lune qui me convienne. Comme c’est un peu rare en attendant je joue avec des plectres en plastique d’épaisseur variable selon le rendu souhaité.
J’aime bien le Dunlop gris mais à la basse j’aime aussi l’Ibanez avec du sable pour le grip.
Y a les riki aussi
riki-le-plectrier.eu/fr/
Je suis passé des Dunlop delrin aux hardgum de chez riki.
Ils sont quand même épais mais je me suis vite habitué
J’ai eu également ma période écaille de tortue, j’avais une bonne adresse en Espagne (un luthier à San Sebastian)
Une boite bien cachée dans le fond de la remise, un reliquat stocké depuis l’interdiction
L’écaille de tortue à la particularité d’avoir à la fois de la fermeté et de la souplesse, à l’instar de ma prof de Pilates
j’aime aussi l’Ibanez avec du sable pour le grip
Du sable de quelle plage ? Le sable de la baie de Santa Julia est super, vivement conseillé : )
Il ne m’en reste qu’un en écaille et je ne joue pratiquement plus avec.
Notre école de musique a jadis été sponsorisé par STAGG et on a eu plusieurs centaines de médiators, on a équipé tous les gamins de l’école et il en reste pour les futurs générations dans tous les formats et toutes les tailles.
Pour les Ibanez je plaisantais à moitié car ils sont revêtu au niveau du grip avec un revêtement abrasif qui résiste à la moiteur générée par la chaleur des projecteurs (Même si grâce aux LEDs il fait de moins en moins chaud sur scène).
Comme plusieurs personnes, je ne joue plus qu’avec les dava
Grip, rigidité en fonction de la prise
Je ne joue quasi que du funk et je peux faire plusieurs répétitions avant qu’ils commencent à s’arrondir, là où je faisais péniblement une répétition avec les Dunlop
Choix mediator
Avant d’arrondir ceux là… La légende prétend que Rory Gallagher jouait avec un penny.
Ça me rappelle que j’ai eu à noël il y a quelques années un emporte-pièce pour tailler des mediators dans tout ce qui passe…
Carte vitale, carte bleue périmée…..
Assez marrant…
Ces plastiques ne s’usent pas trop vite en faisant plein de poussière ?
Si si, c’est un pur gadget !
C’est marrant, mais à moins de se creuser la tête pour trouver un peu des matières à découper (ce que je n’ai pas fait, je l’avoue), l’intérêt est plutôt ludique.
Un pote percu passait des peaux de djembé a l emporte pièce
Il m a demandé de tester...pas concluant car en fonction de l’hygrométrie la fermeté subissait des variations
En revanche le son était intéressant
Pareil, les Dava rouge et noir et mon favori de tous le Dava vert que je biseaute légèrement pour mon confort(j’aime pas quand c’est trop neuf, trop pointu).
Sinon les dunlop ultex ou stubby bien qu’un peu encombrant
J aime bien les stubby, ça donne une bonne attaque
Seul hic, on entend beaucoup le click du mediator
C’est ce que je croyais avant de m’apercevoir que ça venait de moi...j’ose l’avouer car j’ai réussi à me débarrasser de ce bruit tout récemment, ça m’est moins cruel de le reconnaître...
V-picks quelqu’un connait ?
Bonsoir à tous,
+ 1 selon moi pour les Ibanez grid (version 1 ou 2) les "passe-partout seraient les Jim Dunlop noirs en mm, ceux avec un peu de grid aussi.
Ceci dit il y a d’autres facteurs à prendre en compte : la guitare évidemment, ses micros (S ou H) mais aussi la force avec laquelle on attaque les cordes ET l’endroit où l’on joue naturellement. Moi sur ma strat en position jeu en groupe donc debout, c’est entre le micro milieu et aigu et forcément le son est plus brillant, plus sec aussi (d’ailleurs quand j’essaie de corriger je me chope mal au cou).
Sur cette guitare j’ai plus tendance à utiliser des trucs de la texture des "grid jazz" mais il y a aussi autre chose : c’est l’épaisseur et je trouve que au delà de la flexibilité, il y a le confort. Des trucs trop fins me donnent l’impression de ne pas être précis (autant que je peux l’être à mon modeste niveau, très même) et du 2mm me "scotche"… Sur ma Lag Roxanne un poil "loud" selon moi, je préfère des plus fins (mais pas trop) en plastic dur sinon, avec les Dunlop "tête de croco" (verts 1,5mm qui sont pourtant bons) j’ai l’impression de jouer de la contrebasse (rire),
Donc tout c’a n’est pas si simple et on ne parle pas de jouer en son clair, crunch ou saturé à l’extrême !
Je dois avoir plus de 150 médiators chez moi (bon dans le tas il y en a qui sont bien pourraves quand même) et le fait d’en changer souvent, pour 1 jour ou 1 semaine (et c’est idem pour des tirants de cordes), sinon de m’avoir fait progresser, m’a au moins offert des sensations différentes (et donc du plaisir), donc aussi plus de temps passé gratte en main.
Pour les exos au métronomes (si si c’a m’arrive), pénard assis devant l’ordi je reconnais que des durs et pointus me ravissent mais ils sont exécrables en rythmiques blues relâchées (swing blues) ou funky, par contre ils pètent bien en grosses rythmiques sur les cordes graves, hard, heavy rock.
Il y a ans si on m’avait dit que le médiator pouvait changer un peu le son et surtout le confort de jeu, j’aurai dit "menteur". Pour le son, gratte non branchée, dans le silence de la maisonnée endormie, c’est frappant. Mais bon c’est gratte branchée qu’on envoie la purée et donc…
Même en découvrant des sensations différentes, un bon médiator ne transformera pas un guitariste passable comme moi en un guitar héro et pas sûr non plus qu’un public puisse entendre la différence de son entre deux plectres...
Quelle technique adopter pour se débarasser de ce "click" svp ?
Merci par avance
Qu’est ce tu appelles un "click" ? Le bruit sur les cordes ?
Quelle technique adopter pour se débarasser de ce "click" svp ?
Merci par avance
Peut être que c’est a cause de la.matiere du médiator ?
Je supporte pas certaines matières a cause du bruit sur les cordes
Acrylique rime avec " click " c’est exact.
Dans le slap-back c’est plus copieux ^^
Le Delrin ne fait pas (ou très peu) de click
Le Delrin ne fait pas (ou très peu) de click
Oui et le hardgum de chez riki non plus
😂
Oui, quand ça fait "plick plick plick" quand tu joues, au début c’est marrant, mais après c’est un peu c.....
Eh bien en fait, je me suis aperçu (soyons plus précis : on m’a fait m’apercevoir !) que ce bruit ne se produisait qu’en aller-retour et jamais en sweeping. Et je me suis donc demandé ce qu’il y avait de différent pour le médiator dans les deux techniques et il m’est apparu que si, en sweeping, le médiator était toujours à la limite de s’échapper et faire sa vie, en alternate, je tenais le médiator comme un bourrin qui a peur qu’on lui vole, avec une pression trop importante. Je me suis donc forcé à utiliser la même "pince" qu’en sweeping en ouvrant "l’oeil" formé par le pouce et l’index de sorte que la pression soit nécessairement moins forte, en gardant cette nouvelle contrainte jusqu’à ce que j’atteigne à nouveau la même vitesse qu’avant en alternate. ça m’a pris à peu près un mois. Je peux maintenant refermer "l’oeil" (non pas de bronze !) sans que la pression augmente à nouveau.
Pas " click" en effet si je tiens le médiator bien serré. Pas le même son non plus … pour les harmoniques sifflantes c’est excellent 😅
Belle approche, de mon coté, je me dis "le médiator ne doit pas tomber quand je penche la main vers le sol, en revanche, quelqu’un peut me le retirer de mes doigts sans rencontrer de resistance"
Ma conclusion après une semaine d’usage : 5,80 € un médiator en acrylique c’est cher mais je regrette pas… je vais juste éviter de le perdre.
Les clicks ? Perso avec de nombreux médiators, si je n’attaque pas les cordes bien verticalement, donc si je le tient mal ou si (par flemme ou désir d’aller trop vite), il y a effectivement un bruit de plastoc mais généralement, excepté toutefois des vraiment minces (0.5/0., quand je me concentre à une bonne position, je n’ai pas de bruit bizarre. Après c’est vrai que l’oreille s’habitue à tous… Surtout avec strats ou télés réglées action basse limite frise...
Les harmoniques ? Moi je les chopent quand avec un bon crunch ET de l’aigu, quand je joue micro milieu ou grave et surtout que j’attaque les notes juste sous le manche (strat) en laissant trainer un doigt très près de la corde : en gros quand je tiens le plectre comme un bourrin avec 3 doigts (pouce, index ET majeur) et c’est un truc que je peux pas expliquer… Parfois c’a marche d’autres fois quedal.
C’est vrai que 5,80 un médiator, c’a tape quand même mais d’un autre côté il dure plus longtemps (et sans bruit !) que ceux d’un jeu à 10 balles les 6...
Question bête : Hors oeuvres d’art et créations artistiques, y a t -il des médiators made in bonne vieille France à prix raisonnables ?
Répondre | Haut |