Salut!
Une astuce que je tiens de mon boss (qui a géré un magasin de musique par le passé, qui a son magasin de hifi, qui est multi instrumentiste et a un studio d’enregistrement).
Va à la foire fouille (ou dans un magasin de ce genre) et achète des "cadres tableau" de plusieurs dimensions sur lesquels tu fixes quelques épaisseurs de serviettes éponge.
C’est, parait-il, plus efficace que les panneaux acoustiques qui coutent un bras...
Perso, je n’ai pas testé donc je me garde bien d’infirmer ou de confirmer cette info.
Voilà voilà, si ça peut être utile, à toi ou à d’autres...
Des panneaux mobiles pour corriger l’acoustique d’un lieu, ok.
Déjà tu ne parles que de matériaux absorbants, dont le but n’est que d’absorber des fréquences. Hors la plupart des panneaux mobiles ont plusieurs fonctions : absorber et diffuser.
Imagine que tu fasses une prise de batterie avec des panneaux en LDR… tchao les aigus ! Tchao les harmonies des ferrailles...et vive le terne ! A moins que l’objectif soit de limiter le RT60, mais ça demande quelques savants calculs....
Si les corrections acoustiques étaient aussi simplistes qu’un choix de matériaux, ce serait cool… D’autant que la bande fréquentielle absorbée sera souvent proportionnelle à l’épaisseur, à la nature, à la densité des composants, ainsi qu’à leur placement par rapport à la source et aux surfaces.
Comme matériau, laine de roche, bois, chanvre, métisse, pas mal de possibilités.… mais encore une fois, qu’en absorption et souvent avec des épaisseurs importantes (40, 50cm)
Bonnes recherches.
Salut,
La laine de roche reste le matériau le plus souvent utilisé pour les raisons que tu as citées. Il existe plusieurs alternatives à la laine de roche, dont certaines écolo (produits recyclés comme les vêtements par exemple) mais le souci c’est qu’il est très difficile d’obtenir les données techniques (coefficient AFR) de ces matériaux, donc impossible de calculer à l’avance la performance de tes panneaux et leur gamme de fréquence. Du coup le matériau à la mode en ce moment c’est la laine de coton métisse, car elle n’a pas les inconvénients de la laine de verre/roche et elle a des propriétés AFR intéressantes.
Pour calculer la performance de tes panneaux tu as cet excellent site : www.acousticmodelling.com/porous.php
Peut-être qu’il existe certains cas dans lesquels la solution empirique du cadre avec des serviettes dedans est plus efficace que des produits commerciaux, mais sans avoir de mesures précises ou même une vague idée des propriétés acoustiques de ce dispositif c’est carrément la roulette russe pour les résultats… Lorsqu’on fabrique ou achète du traitement acoustique, il est logique d’avoir d’abord fait une étude acoustique de la pièce pour savoir quels sont ses défauts et ce qu’il faut pour les corriger, avec bien sûr un cahier des charges sur ce qu’on souhaite faire (mixage, mastering, enregistrement...) car les contraintes ne sont pas les mêmes.
Bref pour ma part je déconseillerais fortement ce genre de bricolage à l’aveugle car en matière d’acoustique il est facile de se planter et même d’empirer la situation si on ne sait pas ce qu’on fait.
j’en profite pour poser une question con… les panneaux en plaque alvéolées en papier mâché pour conditionner les oeufs ça a un quelconque intérêt ? et si oui lequel ?…
A part de protéger les œufs pendant le transport (et encore des fois ça ne suffit pas...), je ne vois pas. Les boites d’œufs ont probablement des propriétés d’absorption mais dans une gamme de fréquences spécifique, qui a toutes les chances de ne pas être celles qu’il faudrait traiter pour améliorer la pièce. De plus c’est un matériau extrêmement inflammable donc pas franchement une bonne idée d’en tapisser son studio.
Souvent les phénomènes acoustiques indésirables sont situés dans les graves, c’est d’autant plus vrai que les pièces sont petites (donc quasiment toujours le cas en home studio). Or pour absorber des graves il faut beaucoup d’épaisseur et un matériau poreux avec une résistivité spécifique. Pour te donner une idée, il y a une règle simple : l’épaisseur du matériau fibreux absorbant doit être d’un quart de la longueur d’onde la plus grave que l’on souhaite absorber. La longueur d’onde du Mi grave d’une guitare basse (environ 41 Hz) est de 8,37 mètres… Bon c’est un calcul théorique car il ne prend pas en compte l’angle d’incidence de l’onde mais ça donne déjà une idée du phénomène.
les panneaux en plaque alvéolées en papier mâché
pour conditionner les oeufs ça a un quelconque intérêt ?
Hors absorption, l’intérêt des boites à œufs est leur forme quasi-pyramidale Δ (mimant celles des chambres anéchoïques) qui ’casse’ l’onde incidente. L’onde est reflétée/diffusée dans plusieurs directions, donc affaiblie; sans compter les interférences destructrices. Comme le dit Lophophora, la fréquence du signal (en Hertz) détermine sa longueur d’onde (en mètre) et c’est cette longueur d’onde qui entre autres est corrélée aux dimensions de ces ’prismes’ : ça se calcule.
Il existe plusieurs formes de diffuseurs, certains modèles profitent des propriétés des nombres premiers.
Pour comprendre un peu plus, ci-dessous un court extrait d’une doc sur le sujet (cliquer pour zoomer)
Dans le cadre d’une étude acoustique sérieuse ok mais lorsque t’as une pièce avec de la brique brute ou du place degueu, les solutions de bricolage genre moquette ou boite d’oeuf peuvent bien améliorer le truc.
J’ai fait ça dans ma salle de repet, moquette partout sur les murs; la résonance les graves est certes pas idéales mais la résonnance degueu des aigus sur le béton est supprimée avec un confort de jeu grandement amélioré.
Si tu es satisfait de la façon dont ta pièce sonne alors c’est parfait, tu as trouvé une solution qui convient pour ton utilisation.
Mais pour quelqu’un qui cherche à obtenir une réponse en fréquence plus neutre afin d’entendre réellement ce qui se passe et pouvoir éventuellement réaliser un enregistrement ou une production qui a des chances de bien passer sur tous types d’appareil audio une fois terminée, les règles de l’acoustique sont sans appel : les irrégularités les plus gênantes dans les pièces domestiques sont en grande majorité situées dans les graves et la moquette ou les boites à œufs, n’ayant aucune incidence sur ces fréquences, ne peuvent rien faire pour résoudre ces problèmes.
Merci pour vos réponses elles vont m’être utiles c’est certain, j’ai oublié de mentionner que le but principale de ces panneaux sera de réduire les premiers points de réflexions et d’équilibrer la courbe des basses fréquences je suis conscient que ce genre de panneaux peuvent "mater" l’acoustique c’est pour cela que je veux les rendre mobiles pour pouvoir faire des tests.
Par exemple on sait que pour les enregistrements il ne faut pas que l’acoustique soit trop mate et donc qu’il n’y est pas trop de panneaux qui absorbent bcp le bas medium dans ce cas là je peux réduire le nombre de panneaux et étant donner qu’il seront mobiles (en gros avec des pieds) je pourrais les positionnés où je veux et avec le nombre que je veux sans avoir à troué les murs enfin c’est ça l’idée.
Effectivement limiter le rt60 réduire les points de réflexions et lisser les basses fréquences même si je sais qu’avec des panneaux en laine de roche par exemple ça n y fera quasiment rien à 150 Hz mais pour les 200 Hz 500 Hz c’est déjà mieux qu’une salle sans rien.
Après si certain d’entre vous ont déjà tenter l’expérience n’hésitez pas à nous faire part de vos résultats pour voir si ça vaut le coup ou si c’est une perte de temps.
Merci de ta réponse quand tu dis épaisseur de 40 50cmtu veux dire mm ?
Car si non 40 50 cm c’est plus des panneaux mais des murs et c’est sur que dans ma pièce je ne pourrais pas reproduire l’acoustique de studio à plusieurs millions de dollars ce n’est pas le but c’est bien trop cher et je pense que de passer par un ingé son des studios Abbey Roads sera plus cheap (je viens de voir qu’ils proposaient leur service en ligne) si la perfection est le but premier de ses recherches, oui je suis d’accord que pour un particulier reproduire l’acoustique d’un studio digne de ce nom relève plus de fantasme que de la réalité mais rien n’empêche d’essayer d’améliorer l’acoustique de sa pièce pour en faire l’expérience.
Pour les diffuseurs ce n’est pas une mauvaise idée, il me semble que c’est difficile à faire soit même par contre :/.
40 ou 50mm ça ne sert qu’à bouffer les aigus et harmoniques, éventuellement traîter un flutter, et encore. Si tu veux travailler sur les fréquences vraiment problématiques, c’est bien 400 ou 500mm.
Après il y a d’autres techniques comme le close up pour limiter l’incidence acoustique de la pièce...
Le close up ?
La prise de proximité pour limiter l’incidence de la pièce.
Typiquement au lieu de faire ton son de batterie avec les oh et quelques renforts de micros de proximité, tu fais le contraire.
Idem pour la repique d’amplis, on oublie le micro d’ambiance, et les statistiques pour travailler avec un dynamique collé à la membrane du HP
Etc
et si on admet que je mette des bass trap de 40cm d’épaisseur dans les coins derrière les enceintes ou une batterie ainsi que quelques panneaux (eux de 5 cm) juste sur les côtés pour limiter le rt 60 ça peut donner quelque chose d’utilisable (ou alors des 30 cm mais avec ce fameux close up) ?
ah oui je pensais que tu parlais d’une technique de placement des panneaux acoustiques oui je vois close micing oui c est prevu mais ce sera mieux les oh pour la drum effectivement d’où mon intérêt pour le traitement acoustique.
Répondre sans avoir la moindre idée de ce à quoi ressemble ta salle (dimensions, hauteur sous plafond, matériaux) est juste impossible. Désolé.
ah oui désolé att je te donnerai les dimensions prochainement j’essayerai de te donner le materiaux des murs aussi ça m’étais complétement sortie de la tête. mais en tout cas merci pour ton aide.
Si tu veux équilibrer la courbe de réponse en fréquence il faut commencer par savoir où se situent les déséquilibres exactement. C’est impossible de corriger les défauts si tu ne sais pas ou ils se trouvent… Il faut les localiser, non seulement sur le courbe (ou sont les creux et les bosses) mais aussi à l’endroit de la pièce ou tu souhaites travailler.
Sans aller jusqu’à payer une étude acoustique tu peux déjà utiliser l’un des systèmes de correction de monitoring (genre SonarWorks, IK Multimedia ARC 3 etc.) pour faire une analyse. Tu peux aussi utiliser l’excellent logiciel gratuit REW : www.roomeqwizard.com mais il te faudra une petite formation (on doit probablement trouver des tutos sans problème).
De cette façon tu auras au moins une idée plus précise des fréquences problématiques à l’endroit ou tu travailles et tu sauras quelle est l’épaisseur mini à prévoir pour tes panneaux pour avoir une chance d’améliorer la situation. Pour ne pas avoir à faire les calculs à la main tu peux utiliser le lien que j’ai donné plus haut : www.acousticmodelling.com/porous.php
Sinon pour répondre à ta question j’ai fait un post sur le traitement "maison" de la pièce que j’utilise actuellement (temporairement), avec les courbes avant/après et un résultat satisfaisant, surtout au vu de l’investissement faible. C’est ici (en anglais) : indierecordingdepot.com/…5011 Par contre c’est pour une utilisation différente de la tienne.
La vache ! J’aimerais avoir assez de place chez moi pour dédier une pièce entière uniquement à la musique. Je n’ai pas tant de matos que ça, et pourtant entre amplis, instruments, pedalboards, 8 piste, PCs, câbles, etc… tout installer puis tout ranger à chaque fois prend un temps précieux qui est perdu pour le reste. Non pas que l’Art y perde, mais moi, oui.
Goûtez bien la chance que vous avez !
Dans mon cas c’est une activité professionnelle, donc plus facile à justifier auprès du reste de la famille… Mais oui c’est très agréable d’avoir une pièce dédiée, j’en suis conscient.
Salut merci je vais voir tout ça, c’est une pièce qui sera dédiée à la musique effectivement pour que le groupe de mon ami puisse répéter dans de meilleures conditions et qu’il puisse faire des prises son et pour le mixage (d’où les panneaux mobiles pour pouvoir "mater" la salle pour le mixage et pour les répètes et les enregistrement suffira d’enlever quelques panneaux.
Excellent job sur ta pièce dédiée ça à l’air d’être beaucoup plus pro que la plupart des setups que j’ai pu trouvé en ligne, un petite question les foams (les mousses) tu t’en sert juste pour casser la forme des coins ou ça à vraiment un intérêt ? Car j’en ai vu des setups avec des murs noircis de foam qui font pas grand chose donc je me pose la question.
Les mousses acoustiques, à condition qu’il s’agisse réellement de mousse acoustique (c’est à dire avec des alvéoles ouvertes et une densité adaptée) et pas de produits de récupération genre emballages et autres, remplissent en gros le même rôle que des panneaux absorbants. Le problème c’est qu’elles sont souvent vendues avec des dimensions (surtout des épaisseurs) qui rendent leur efficacité très limitée, surtout pour les fréquences graves. Ce que j’utilise ce sont des cubes et des bass traps qui vont de 20 à 40 cm d’épaisseur (donc la diagonale des cubes qui sont dans les coins à l’avant de la pièce mesure 69 cm), ce n’est pas idéal mais cela vient complémenter les gros bass traps de façons suffisante.
En revanche les panneaux en mousse qui font à peine quelques cm d’épaisseurs (moins de 10 en général) n’ont qu’une utilité limitée (principalement le contrôle des flutter echoes). Parfois on voit les murs de certains youtubeurs et autres studios amateurs entièrement tapissés de ces mousses, c’est une abérration car cela va renforcer le déséquilibre de la pièce sans traiter les problèmes les plus importants (les fréquences graves).
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