Personne pour un retour sur une LP traditionnal ou sur la marque FGN ?
😭
Salut Steven,
Je suis allé essayer il y’à 2/3 mois les LP modèles 2016 et 2017 pour un pote qui s’en ai offert 2 en trois mois d’intervalle chez thotho (l’enfoiré )
Ce jour là j’ai essayé une LP standard de 2016, une LP Traditionnal de 2017, une R8 de 2016 et une True Historic R9 de 2016 également.
Des instruments d’une finition irréprochable (ça fait bizarre pour du Gibson d’ailleurs on se croirais plutôt chez PRS) et qui me semble être de très bonnes années de production (2016/2017)
Concernant la lutherie, j’ai préféré la lutherie de la Traditionnal car moins creusé que la Standard (plus lourde du coup).
Plus de réponses physique de l’instrument ainsi que de sustain (la différence reste légère tout de même d’autant que l’on parle d’instruments neufs donc encore un peu "fermés"). Elle m’a semblait avoir plus de bas médium également. Elle porte bien son nom (Trad).
Le manche de la Trad est également plus arrondi mais aucun des deux n’a de réel lien de parenté avec le séquoia de la R8
Concernant les micros je ne les ai pas aimé du tout (BB1&2) mais comme tu pars déjà sur un remplacement de qualité c’est du tout bon.
J’ai une LP Trad, achetée à Pigalle en 2012/2013 couleur HoneyBurst. Très belle !!
Mais pas dans l’année que tu demandes.
La belle est lourde, les finitions sont très bonnes. La mienne est montée en revanche en Classic 57 et 57+.
Les trois positions sont équilibrées et typiques.
Les méca d’origine type tulipe tiennent bien l’accord.
Volumes et tonalités donnent des sonorités sympa et diverses, comme une LP quoi.
J’ai juste changé les boutons que je trouvais moches, pour des chapeaux.
Le manche est agréable, pas trop gros mais pas très fin non plus.
Une des 2 ou 3 guitares que je garderai.
Ok, je prend note, merci a vous deux pour les retours d’expérience !
J’avoue du coup peut être orienter mon choix sur la Trad, j’avais peur d’une "sous standard" estampillée Gibson pour la renommée de la marque et je me rend compte grâce a vous qu’on a bien affaire a une "vraie" guitare bien finie et bien construite. Ce qui m’avait donné cet a priori est que mon frère s’est acheté courant 2000 une LP Studio équipée en 490R et 498T et je n’ai jamais vraiment eu de feeling avec, tant au niveau du son qu’au niveau des impressions de jeu sur le manche, et honnêtement, j’avais plus de sensations de jeu en jouant sur mon Epiphone Korea !
Du coup c’est pourquoi je cherchais un équivalent en prix en Made in Japan, et c’est ainsi que j’ai trouvé les FGN que je ne trouvais, sur le papier, pas mal pour un budget plus serré.
J’irai donc essayer la Trad au Woodbrass avec un esprit plus léger !
@Rocca :
Qu’est ce qui a causé ces mauvaises sensations avec les BB 1&2 ?
J’avoue bien aimer le BB2 que j’ai en chevalet sur l’Epi, c’est sur qu’il a moins de corps et de rondeur que le paf59 hepcat manche, mais j’aime quand même son côté un peu "acidulé" très médium qui permet de bien sortir du mix sur un solo, et qui s’équilibre très bien avec le paf en position intermédiaire !
Bon, je ne suis pas convaincu par les Gibson LP Trad même si elle n’est pas mauvaise. Pour FGN, j’ai eu l’occasion de jouer le modèle Flame (donc pas les copies) d’un endorsé 5eamonn McCormack) : super confort, très bonne électronique, mais surtout lutherie exceptionnelle comparativement à ce que propose Gibson dans cette gamme. J’ai été soufflé par les bindings érables flammés sur le manche et le corps, l’érable de la table, les incrustations en nacre…
J’ai également essayé un modèle copiant une 335 qui était pas mal du tout, sans me vendre du rêve que ça non plus. Enfin j’ai essayé un modèle Flame J-Standard (entrée de gamme avec corps en tilleul) qui m’a scotché pour le tarif : du punch, un son équilibré, super jouabilité, une sorte de synthèse Gibson, avec des micros très efficaces (Seymour Duncan). Franchement bluffé. Il n’y a que le look pou rebuter, parce que le rapport qualité prix est hallucinant. J’avais fait défilé juste avant de vieilles Greco dans l’ampli pourrave qui était à dispo, et d’un coup, le son est devenu explosif, charnu, péchu, charpenté, in your face quoi. Bien bluffé donc.Les modèles maisons sont vraiment excellent, avec un confort de jeu "moderne" (ce qui ne veut pas dire manche autoroute ultra plat pour shredder), une finition et une construction irréprochable. L’entrée de gamme (Flame J-Standard) a un vernis gloss, sauf sur le manche où la finition devient satinée et non collante.
Perso, je pense tu devrais envisager une LP d’occasion, qui a été jouée, qui a résonné. Le son des guitares évoluent avec l’âge et l’utilisation, et si on a une offre conséquente pour un modèle en occasion, autant ne pas se priver plutôt que de s’orienter vers un modèle neuf dont on ne sait pas comment il vieillira. C’est con, je viens de lâcher une Orville excellente, avec un manche 59 et un tobacco burst à tomber pour pas cher. Perso, pour les LP, je ne regarde plus que vers ces modèles Made in Japan un peu usé (aussi parce que ce n’est pas mon instrument principal), le rapport qualité prix est souvent excellent, avec de meilleures surprises qu’avec l’offre neuve actuelle.
D’ailleurs, je crois qu’il y a quelques occasions en Bacchus Duke (ou Live Road) ici-même, et c’est clairement la LP que j’ai préférée, notamment pour le jeu en drive, où on ne perd rien de ce que doit être une vraie LP (je trouve que les Standard et Trad se sont "PRSisée"), du corps, mais toujours un son ouvert, une lutherie irréprochable (incrustation des nacres absolument parfaite), un sacré look et un confort de jeu royal, qui mixe un peu le meilleur des mondes, une sorte de super 59, plutôt en C, qui met très à l’aise quelle que soit la position de la main gauche.
Je ne saurais pas te dire car je n’ai pas joué assez cette gratte suffisamment pour pouvoir vraiment expliquer le pourquoi du comment. D’autant que pour se faire une idée juste il faut que les micros soient bien réglés et rien n’est moins certain sur les modèles de série.
Enfin avant de monter des 57/57+ sur la Custom j’avais écouté pas mal d’extraits et il ne m’avait pas convaincu.
Merci Cédric pour le retour sur FGN.
@ Steven :
Allez je te la lâche car ça m’éviteras de faire une grosse connerie :
Petite annonce (supprimée)
Momose MLS1-SP/NJ - réplique Les Paul MIJ
2350 €
J’ai négocié pas mal avec le mec qui ne voulait rien entendre au début.
Il était prêt à me la lâcher à 1900 euros FDP inclus y’à 3/4 jours.
C’est ton budget et honnêtement je n’ai aucun doute sur le faite que cette guitare explose la Traditionnal de chez Gibson.
Merci pour ton retour sur les FGN Le Taz !
Bon, du coup je suis un peu perdu…
Effectivement la Momose est magnifique...
Dis moi d’ailleurs, tu es un sacré négociateur Rocca !!
Passer de 2350€ à 1900€ Fdp in c’est du joli !
Du coup, je partirai bien sûr celle la… mais acheter une guitare sans l’essayer me fait un peu peur… je ne suis pas un adepte de thomann et j’ai toujours peur de faire une connerie… mais bon, un aller retour Paris/Lyon n’est pas envisageable et le faire ajouterai une somme considérable au budget...
Bon, je vais y réfléchir… sérieusement !
Du coup, quand même, ca ne te dérange pas si je me positionne sur l’annonce ?
Purée la beauté…
Non sérieux tu devrais la prendre.
J’ai d’autres dépenses de haut vol prévu et je ne peux pas me permettre d’envoyer 2000 balles pour du superflu aussi joli soit t’il.
Sérieusement je te la conseille bien plus que la Trad de chez Gibson.
Demande un nouveau dossier photo complet et vois si le mec peut te faire une pitite vidéo YT.
Parles lui du truss rod et poses bien toutes les bonnes questions.
Purée la beauté…
M’en parles pas
M’en parles pas
Ah je te comprends ! J’ai failli encore gaser il y a quelques jours, une Les Paul Tokai goldtop P90 à tomber par terre, même pas chère en plus, j’ai tenu bon, j’ai tenu bon, j’ai…
une Les Paul Tokai goldtop P90 à tomber par terre
La DC près de chez moi dont on avait parlé ?
Non, c’est une SC, mais tout autant diaboliquement tentatrice.
Mais je suis fort, j’évite de regarder l’annonce.
Message envoyé à l’annonceur
Ca roule.
Tiens nous au courant et ne me fait pas trop avoir de regrets
Mais je suis fort, j’évite de regarder l’annonce.
C’est ça le secret
Alors Steven tu en est ou avec cette future LP ?
Salut Rocca !
Et bien pour le moment je suis toujours en attente de vendre ma strat bradée pour avoir les fonds pour la momose.
J’ai deux "plans" pour la strat qui doivent l’essayer d’ici fin Mars, reste a voir si l’un d’eux repartira avec !
Si oui, alors je retournerai voir l’annonceur pour la momose et on fera la vente si d’ici la elle n’est pas partie !
J’espère !
Sinon j’irai voir chez Tokai d’occasion et j’irai essayer les FNG chez guitars rébellion, ou une Les Paul 2017 trad. chez woodbrass voir ce qui me plait le plus !
Merci de prendre des news !
Sinon t’as ça qui est un cran au-dessus de tout ce qui ce fait mais c’est plus le même tarif ^^
ou encore comme celle ci en version ES pour Dude :
Bon allez je sors c’était juste pour vous faire saliver
Si tu vas essayer des FGN chez guitar rébellion je serais curieux d’avoir ton retour sur le modèle flame expert !
@Rocca :
C’est beau mais définitivement pas dans mon budget !
@Lililou2b :
Pas de souci si je vais a GR j’essayerai et te ferai mon retour du modèle flame expert !
Thanks👍
@Rocca :
C’est beau mais définitivement pas dans mon budget !
Tu m’étonnes.
J’ai un pote qui en contact avec lui.
Il va peut être sans faire faire une..
+1 pour la Orville
Salut a tous !
Petit message pour vous tenir informé, j’ai (enfin) vendu ma stratocaster hier !
Membre de zikinf, la soixantaine, bon gratteux, passionné par la musique (on a du discuter plus d’une bonne heure avant qu’il essaye la guitare), il a eu un bon feeling avec la gratte et a du jouer une heure alors qu’initialement il était pressé et devait retrouver un de ses comparses pour répéter.
Je suis très content d’avoir fait ma transaction avec lui, je sais qu’il prendra soin de cette jolie strat et qu’il l’a fera sonner a sa juste valeur !
Du coup, Mardi je vais aller essayer deux FNG chez GR a Paris, la NCLS-20 R Faded et la NCLS-10R Faded pour voir comment ça sonne et si il y a une différence notable niveau lutherie entre les deux modèles. (Sur le papier les différences sont touche en palissandre de Madagascar VS palissandre des Indes, table érable flamée VS table érable plain top et micros SD JB & 59 VS micros "FNG Alnico 8")
Pensant de toute façon changer les micros, j’ai besoin de voir si les autres différences valent la différence de prix (surtout que je trouve la plain top en Honey Burst particulièrement joli...)
Et après ça je pense aller essayer celle ci :
Petite annonce (supprimée)
Les Paul Tokai, Une Bombe 2013 LS110 w Lollar
990 €
J’ai un gros coup de cœur pour celle la aussi, dommage qu’elle montée en P90… :’(
Petite annonce (supprimée)
TOKAI LS 160S parfait état
1050 €
Je vous dirait ce qu’il en est et si je craque pour une de ces belles !
Jimmy … sors de ce corps !
Ouuups, je suis grillé ! 😊
Au début, on est plein d’aprioris sur les P90, parce que voilà, les simples, le drive… puis Gibson, c’est le son PAF. Et puis un jour, on se retrouve avec une Gibson ou une bonne copie japonaise montée en P90, et on se dit qu’on a perdu beaucoup de temps et on devient addict dans l’instant. Un P90 de bonne facture sur une Gibson, ça réagit à la moindre variation de jeu, du toucher, tu peux sonner aussi épais qu’un double, sonner comme un vieux paf juste en baissant un poil la tonalité, ou aller chercher un twang de l’enfer en attaquant comme il faut. Ca t’offre un compromis idéal entre un paf et un single coil classique, c’est un truc à part.
Il ne faut pas se fier aux vilains P90 qui équipent les Gibson depuis les années 90 si on veut vraiment se faire une idée. Ma première rencontre avec les P90, c’était avec une Gibson SG special de 67, qui donnait le son Santana ou le son SRV selon la manière dont on la joue. J’avais testé des Gibson plus récentes en P90, que j’avais moins aimé, à cause de la raideur de P90 trop puissant. J’ai même préféré ceux d’une petite Hohner premier prix, qui ne sont pas extraordinaire, mais sont moins puissants et offrent donc la palette dynamique qui fait tout l’intérêt d’un P90. Je suis retombé dedans par hasard avec une Orville LP Jr en P90 qui est une pure tuerie et que j’utilise pour les shuffles texan ou les rocks plus australiens, et souvent comme seule guitare en répétition. Franchement, tu devrais l’essayer, ou essayer une LP avec des P90 dignes de ce nom, tu pourrais être surpris. Ou te surprendre toi-même ?
J’ai un gros coup de cœur pour celle la aussi, dommage qu’elle montée en P90… :’(
Petite annonce (supprimée)
TOKAI LS 160S parfait état
1050 €
Punaise va falloir qu’on arrête de jouer sur le même marché...
J’ai contacter le mec pour lui acheter y’à deux semaines et me suis finalement ravisé
Je l’ai même proposé à Dude y’à 3 jours
Ah ah ah 😂
C’est parce qu’en bons fans de J.Page ont doit avoir une recherche sonore assez proche ! 😊
@Le Taz
Tu me donnes sacrément envie d’aller essayer des P90… 😬
Si t’as l’occas de tester les flame expert chez GR 😉. Moi la combinaison acajou érable P90 me tente de plus en plus.....
Vous attendez quoi pour la tokai!? Ca rivalise avec une R6 ça. On n’en voit pas passer tous les jours. Et à ce prix ! Moi je suis gaucher alors c’est mort… mais foncez
Oui t’inquiète pas j’essayerai et je te donnerais mes sensations ici sur ce modèle. Un copain veut aussi que j’essaye leurs copies d’es335 je ne vais donc pas aller à GR pour rien…
Pour la Tokai montée en P90, je vais à priori aller l’essayer Vendredi 05/05 parce que je pars en WE en Bretagne pour un mariage et Vannes est sur ma route. J’aurai donc l’occasion de tester les P90, et si d’ici là je n’ai pas craqué pour une belle, peut être que je craquerai si elle me fait un bel effet !
Je vous tiens de toute façon au courant de mes sensations dessus !
👍👍 un grand merci à toi
Vous attendez quoi pour la tokai!? Ca rivalise avec une R6 ça. On n’en voit pas passer tous les jours. Et à ce prix ! Moi je suis gaucher alors c’est mort… mais foncez
Il ne faut pas s’emporter non plus, les nouvelles Tokai ne sont pas si top que ça, elles ne sont pas aussi bien que les anciennes.
Ah si elles ont toujours été top. Production constante en qualité
Salut,
Voici mon retour d expérience qui pourra être utile.
Je recherchais une les Paul afin d élargir mon "parc guitaristique", et j ai eu l occasion d essayer des Gibson et des tokai neuves et d occasion. Conclusion, dans une fourchette de 700 à 1000 €, il vaut mieux taper chez Tokai car pour le prix d une studio on aura un instrument mieux fini,avec une très bonne lutherie.
Idéalement, choisir un model fin 70 début 80 (Ls 50,Ls 60 reborn,reborn old, qui étaient à l époque l entrée de gamme mais qui n ont pas du tout à rougir face à la production actuelle de Gibson, surtout avec un upgrade de micro… .).
Avec dès guitare de cette age il faut évidement les essayer afin de tout contrôler.
Bonne recherche.
Ah si elles ont toujours été top. Production constante en qualité
De mon expérience, j’en ai essayé des vieilles qui étaient tout simplement superbes, brillantes, vibrantes, etc. Récemment j’ai essayé quelques modèles actuels en boutique, je n’ai absolument pas retrouvé ça, à mon gout elle étaient fades, sombres. Pas du tout les même sensations.
Bien rentré de mon petit tour chez Guitars Rebellion, j’ai pu tester tous les modèles que je souhaitais chez FNG et j’en fais un petit résumé ici pour ceux que ça intéresse :
- FNG NCLS 10R : gros coup de cœur, bonne lutherie, manche en une pièce d’acajou, corps en deux pièces, touche en palissandre des Indes, table érable plain top magnifique, finitions irréprochables, la guitare est dense mais elle résonne bien, bon sustain, ça "chante" et ça vibre bien non branchée, le manche au profil 59 (un peu plus fin, entre un 59 et un 60 plutôt) est très très agréable, les frettes sont bien finies, on glisse dessus et ça va tout seul, l’action est basse et c’est un régal pour les soli et autres plans bluesy… J’adore !
J’avais peur des micros FNG Alnico 8 mais la guitare branchée ils se révèlent "pas si mal que ça", c’est plutôt bien défini, assez dynamique mais si j’ai entendu mieux, en tout cas la guitare n’est pas "salopée" par des micros pourris et on retrouve bien la densité des bois dans le son, je pense les changer a terme mais ça n’est pas si dramatique que je l’imaginais.
-FNG NCLS 20 RF : petite déception, elle a été vendue le matin même et donc je ne peux pas l’essayer, j’en discute avec le vendeur qui avoue qu’en terme de lutherie c’est la même chose, les seules différences sont les micros, la touche en palissandre de Madagascar et la table en érable flammée. Bon, je suis rassuré, il n’y a pas un grand gap entre les deux modèles.
-FNG Expert EFL-FM-R Vintage violin : bon, la on monte de "catégorie" et on se retrouve avec un habile mélange entre une PRS et une Les Paul entre les mains. C’est plus léger sans perdre de sustain, ça résonne vraiment bien a vide, les finitions sont plus qu’impeccables, le binding flammé est magnifique, la finition du frettage est bluffante, le manche (même profil entre 59 et 60) est très bien même si je n’ai pas aimé les inserts de nacre "double losange", mais c’est une affaire de goûts personnels. Branchée, les micros custom shop FNG se révèlent bien meilleurs que ceux de la NCLS 10 R et franchement, n’ont pas a rougir de modèles dits "haut de gamme". Le son est moins dense et moins épais que la Neo Classic, plus articulé et plus aérien. C’est moins ce que je cherche, mais c’est une bonne guitare qui n’a rien a envier a de plus grande… Un défaut ? L’esthétique de la tête qui personnellement me plait moins...
-Masterfiels MSA : mélange entre une ES 335 et une 330, j’ai essayé la version Humbucker et P90, dans les deux cas la lutherie est excellente, ça sonne a vide comme branché, c’est "plus nerveux" avec les HB mais c’est juste génial avec les P90, crémeux et onctueux sans l’être trop puisque la caisse est un peu plus petite que sur une 335 donc on a ce petit plus dans l’aigu très sympathique… Une belle découverte, il me tarde d’avoir quelques deniers a dépenser pour retourner essayer la belle montée en P90 !
Au final, j’ai été plutôt épaté et bluffé par ces guitares FNG, et… Je ne sais pas si vous l’aurez deviné, mais je suis reparti avec la NCLS 10 avec la table plain top et je suis ravi, c’est vraiment ce que je cherchais !
Je passe donc mon tour pour la Tokai 56 Goldtop en P90 de Vannes, et je vais me pencher sérieusement sur ce Kit Hysteric Bar Jimmy Page !
Encore un grand merci à toi, c’est bien l’idée que je m’en étais fait plus aérien mon gras qu’une lp, vraiment vraiment intéressant, m’y pencherais sérieusement quand j’aurais $£€ merci merci pour ce retour precieux😉👍👍😉
Bonjour à tous, c’est mon premier message sur le fofo, je me permets de squatter ce post car je souhaite me racheter une type Les Paul pour me remettre à la guitare : j’ai beaucoup entendu parler des Tokai et il y a aussi la mythique marque Gibson qui m’interesse mais il parait que le bas de gamme n’est vraiment pas terrible…
J’ai sélectionné quelques annonces : pourriez vous me donner votre avis ? Je voudrais jouer du rock 70’s, du guns, du blues etc ..
[annonce supprimée] Celle ci est tellement belle [annonce supprimée][annonce supprimée][annonce supprimée]
Merci d’avance !
Certes la première est belle, dommage pour les micros EMG actifs.
La deuxième a des P90, c’est particulier comme sonorité et pas "humbucking" !
Pour les deux autres, attention aux manches 50’s : c’est des bûches.
C’est pas bon d’avoir des micros actifs ? c’est les EMG 85 et 89 pas le 81 qui est en céramique et est fait pour les métalleux
Je me rends pas compte du son que procure les P90 ; tout le monde dit que c’est different mais je ne sais pas trop.. Mais sur la 2eme ce sont des micros Hep Cat donc de meilleure qualité que d’origine normalement..
Les manches 50’s sont des buches donc ? Trop epais ? trop larges ?
il y a aussi la mythique marque Gibson
Pour une Les Paul, la marque Gibson est effectivement une option à prendre en considération…
Ceci dit, d’après les exemples de PA que tu as postées, on peut déduire que ton budget est assez limité, de l’ordre de 500 à 700€. Autant le dire de suite, c’est vraiment très juste pour une Les Paul, les gros modèles réclamant des nombres à quatre chiffres. Chez Gibson, pour cette tranche de prix, tu pourras trouver des Studio et des Tribute d’occase, où tu peux tomber sur d’excellentes guitares comme sur des troncs d’arbres qui ne sonnent pas (tu me diras, c’est pareil pour celles qui valent plusieurs milliers de dollars… ). En te tournant du côté des bonnes répliques japonaises (Tokai, Greco, Orville), pour le même budget, tu as généralement des guitares de meilleure qualité, mais qui peuvent demander un upgrade micros.
PS : c’est vrai qu’elle est belle, cette Tokai !
PS2 : d’après ce que tu dis, j’opterais plutôt pour une Les Paul "humbucking" PAF que pour une P90.
Edit
Ca, c’est pas mal : Petite annonce (supprimée)
Gibson Les Paul Studio 94’ Wine red
700 €
Ca aussi : Petite annonce (supprimée)
GRECO Les Paul Custom BLACK & Gold - 1990
750 €
attention aux manches 50’s : c’est des bûches.
On est d’accord mais putain, ça sonne vraiment LP !!
On ne peut pas dire que EMG ce n’est pas bon (sinon ESP n’en mettrait pas sur ses guitares) mais c’est différent, certains disent plus froid, par contre ils sont quasiment insensibles à la ronflette.
Les P90 sont des simples bobinages, très sensibles aux parasites mais très réactifs au jeu (attaque).
Les manches 50’s sont ronds et épais, ça ne convient pas à tout le monde.
Les emg 57/66 sont à essayer (type PAF)
J’ai perso un 57/85 sur une strat
par contre ils sont quasiment insensibles à la ronflette
Du fait d’être actifs pour la plupart, ils ne sont pas totalement insensibles, de surcroît en humbucker ?
Regarde sur un dictionnaire la définition de quasiment.
Quasiment : forme adverbiale de quasi, presque, à peu près.
Il faut comprendre que les EMG sont presque insensibles à la ronflette, mais pas totalement. C’est bien ça ?
Il y a au moins 20 ans que je n’utilise plus de micros actifs, même chez EMG j’ai opté pour la série HZ, donc je préfère être prudent en disant "quasiment".
Donc toi, quand on te pose une question tu réponds ça :
Regarde sur un dictionnaire la définition de quasiment.
Manifestement, ta manière de participer ici n’a pas de pile non plus, comme tes micro ou ton éducation. Tu as décidément des des manières de goret et de troll.
Hors sujet
Ma définition du troll serait plutôt un gars qui poste en moyenne entre 3 et 4 messages par jour, quel que soit le sujet.
Bonjour à tous, c’est mon premier message sur le fofo, je me permets de squatter ce post car je souhaite me racheter une type Les Paul pour me remettre à la guitare : j’ai beaucoup entendu parler des Tokai et il y a aussi la mythique marque Gibson
Vu ton budget il n’y a pas photo, fonce chez Tokai.
Hors sujet
Ma définition du troll serait plutôt un gars qui poste en moyenne entre 3 et 4 messages par jour, quel que soit le sujet.
Alors là pour le coup, tu peux aller chercher un dico alors !! Les gros posteurs sont des trolls, la meilleure de l’année, sérieux ahahahah !!! c’te blague...
juste un message de remerciement pour tout les conseils qui ont déjà été postés.
Subissant actuellement une crise de lespaulosinose aïgue, je trouve pas mal de réconfort et d’infos dans ce sujet.
j’aurais cependant une question en rab:
les anciennes Greco / tokai sont ok, très bien. qu’en est-il des plus récente (genre tokai entre 2000 et 2010)?
Merci
Ah la lespaulinose aïgue, quand tu la choppes, tu ne t’en sors pas.
Alors au sujet des Tokai récentes, il y a polémique : pour les uns, elles sont aussi bien que les anciennes, pour les autres, c’était mieux avant. Attention, il y a aussi des Tokai chinoises, des séries spéciales "Limited Edition" je crois, moins chères, d’ailleurs ce ne sont pas des bouzes pour autant, mais elles sont chinoises, quoi, faut le savoir.
Parmi les marques japonaises encore en production, tu as aussi Edwards qui fait des belles LP (abordables).
+1 avec Zebig pour les Edwards.
Une annonce qui pourrait t’intéresser.
Sur le papier ça semble très bien.
Petite annonce (supprimée)
Tokai LS 110 / Goldtop / Japon
748 €
les tokai japon sont vraiment pas mal,dommage que celle la a quand meme pas mal vécu,les défauts des chinoises sont les micros qui ne sont pas exeptionnels,Edwards sont vraiment bien mais plutôt rare malheureusement
Bonjour!!!!
les 34 degres d’aujoud’hui m’ont poussé à te faire un MP pour idée!!!
En effet Raoul, elle pourrait m’intéresser, en fait, elle m’excite carrément celle-là. Gold top, et quelques pets (mais pas trop non plus), tout ce que j’aime.
dommage qu’elle soit si loin
Mais c’est exactement ça
Salut audiosteven
Tu as eu le temps de bien la tester maintenant un petit retour d’expérience depuis ton achat toujours aussi satisfait de ta Neo??ou sii d’autres entre-temps eu l’occasion de tester...
Bon ben voila, me voila dans les possesseurs Grecoidiens
GRECO EG-600PB Les Paul Custom EBONY 1977
je l’ai deposé a recabler, le aigu etait hors phase
on avait neck+center/les 3/aigu hphase
je vais le cabler comme la gibson frampton
avec un volume general avec le 1er pot et un volume separé pour le micro milieu avec le 2e
ce qui fait que pour le micro milieu volume baissé on a une lp tradi neck/les 2/bridge et volume levé on a neck+center/les 3/center+bridge
j’ai hate mais c’est beau et bien fini
et un look d’enfer
Ah ben voilà : 3 micros sur une LP !
Alors pourquoi pas 3 micros sur une SG… ?
Cool
Je pense que certaines pièces ont été changées (boutons de potard, chevalet et stop bar qui m’ont l’air bien neufs).
Les micros sont d’origine ? N’hésite pas à passer du temps à régler la hauteur des micros et aussi des plots, pour avoir essayé avant et après ces réglages sur le même modèle d’un collègue, la différence était fulgurante !
Belle gratte
Merci j’en suis leur propriétaire que depuis hier c’est un peu tout neuf
A priori oui ce sont les mics origine
Pour le moment elle est passee chez le Luthier j ai pas eu l occaz de bien la regler a ma main. Sinon pour l acastillage c’est bien du japan sous le stopbar
Bon alors tu fous quoi ?
Tu nous a habitué a une gratte par mois et on ne voit plus les nouvelles ??
Tu nous a habité
matjoh ! Sors de ce corps !
Corrigé
Ah ah!! Pas sur! 😃
En essayant d’être au maximum objectif (pas évident..), ça donne quoi par rapport à ta Les Paul Studio niveau son ?
en fait
je l’ai revendue ma studio.. je la trouvais tres moche et le fait qu’elle soit tout acajou, c’etait assez dark comme son
pas joué assez dessus pour etre objectif mais de prime abord, beaucoup plus de clarté sur la greco rien qu’a vide, et branchée c’est assez doux, les micros ne sont pas tres agresifs
pas mal de projection a vide
manche plus fin, c’est pas tout a fait le 59, il est assez pres de ma sheraton, par contre de prime abord le preferais celui de la studio, sans doute une question d’habitude
mais pour le moment ca s’arret un peu la
je l’ai faite recabler directement hier pour avoir la config sympa (et pas faire des soudures de goret), le micro aigu etait hors phase, pour moi inexploitable a cet endroit
donc je vais bien la tester la semaine pro
Je suis curieux de savoir les différences de son que tu as en switchant les 3 micros ?
( s’ils se complètent bien, ou s’ils se recouvrent un peu, etc )
je l’ai pas sous la main je la recup la semaine pro mais vers 1"40 ou 3’50 sur cette video le gars joue sur les 3
c’est un son assez plein e( rond
Bon alors tu fous quoi ?Tu nous a habitué a une gratte par mois et on ne voit plus les nouvelles ??
Je suis en pleine dépression depuis la dernière fois.
Je me soigne à grands coups de BBQ et de rhum.
Mais j’ai renoncé à faire du petit bois de mes grattes pour allumer le BBQ et je cogite un plan de contrattaque.
Je me soigne à grands coups de BBQ et de rhum.
Et les « femmes de mauvaise vie » alors ?
Oui, oui, les femmes de mauvaise vie aussi
Bon, en tout cas quand je regarde la photo du post 62 de matjoh
j’ai du mal à ne pas compter mes biftons pour voir si… non, nooon !
Elle a vraiment une sacrée gueule cette gratte.
Veinard !
je te confirme, la gueule est mortelle
ca en jette
apres ca reste "abordable", j’ai craque (quand meme) 650e
c’est pas donné mais rien par rapport aux originales alors voila, du GAS pur et dur
c’est a peu pres les prix que tu trouves plus ou moins, tu en trouves finalement plutôt au japon ou aux us
avec les japs c’est vrai que tu peux te faire quand meme plaisir sans trop te ruiner
apres j’ai du la faire recabler facon frampton US, la c’etait pas top top
mortelle, suis in love!!
Salut,
bon, de mon côté j’ai fini par craqué pour un LP tribute 60 de 2013.
Pas de japonnaise pour cette fois. ça sera du made in US pour "sans dents" comme disait l’autre.
Série limité "fuckin french pigeon" qui récupèrent les modèles moisis que les ricains et les anglais ne veulent pas
pardon je m’égare.
en tout cas je vais passer un petit moment dessus pour bricoler (c’était aussi un peu le but) voir bilouter légèrement...
hâte de monter de nouvelles cordes et d’enlever les morceaux de corps humain ou résidus de kebab qui jonchent le manche (jamais vu ça....)
Je pense que tu l’as achetée au même gars à qui j’avais acheté ma Greco Black Beauty, je reconnais le parquet
Oui c’est possible vu le nombre de grattes qu il a
Pourquoi, mais pourquoi t’as remis cette photo ?
T’as aucune pitié !
)))
Allez une petite défonce dans la SG vite fait
D’ailleurs SG à 3 micros sont super sympa aussi
@thebig
Je pense que lui aussi.
Petite annonce (supprimée)
Greco LesPaul EG500
650 €
tiens d’ailleurs sais tu comment identifier les u1000 u2000?
c’est un peu brouillon sur les forums certains disent que c’est le 1er chiffre d’autres non
Tu as eu le temps de bien la tester maintenant un petit retour d’expérience depuis ton achat toujours aussi satisfait de ta Neo??ou sii d’autres entre-temps eu l’occasion de tester...
Salut Matjoh !
Écoute, je n’ai que du bon a dire sur la FGN, j’ai pu l’essayer plusieurs fois en répète comme en live et elle ne m’a pas déçue ! Le manche est un vrai plaisir à jouer, le profil est parfait à mes mains, la touche superbe et les frettes très agréables. La lutherie est quand même top même si c’est un corps en 2 parties, la guitare résonne bien, est assez ouverte même si j’imagine qu’avec le temps elle va continuer a s’ouvrir (miam). Je lui ai monté un kit Jimmy Page Hysteric Bar dessus et je ne suis pas déçu, les deux (lutherie + micros) fonctionnent très bien ensemble et la guitare chante vraiment. Bref, de mon point de vue, que du bonheur...
Cool
J’ai hésité a un moment car ils font des modèles vraiment sympa mais j’ai craqué chez greco
Ceci dit avec les micros que t’as mis ca dois sonner grave…
Et puis c’est vrai que pas besoin d une gratte a 10000 pour avoir le son..il suffit de jouer souvent..
Souvent..souvent...souvent..souvent...
D’ailleurs SG à 3 micros sont super sympa aussi
C’est ce que je me suis dit aussi.
hello
bon apres avoir joué un peu plus
pas grand chose a voir avec mon ancienne studio
celle est ci est bien plus polyvalente, plus de clarté et un grain de ouf,
la faded j’avais beau changer les micros, j’avais pas ce bright accessible avec celle ci. (table erable vs full acajou)
les micros sont parfaits c’est gibson a souhait mais dans un registre old school, peu comparables avec les anciens burstbucker de la faded, le manche un peu plat peu etre, mais une fois en main, ce sera tres bien..ca change un peu le donne pour les bends
l’option 3 micros rajoute des positions intermediaires ce qui la rend fialement a l’aise dans tous les domaines.
frettes un peu plus plates et larges agreables mais je preferais les medium jumbo que j’avais mis sur la faded.
avec le pull, j’ai une standard avec un master volume pour les 2 micros
avec le push, le centre en permanence : le neck+centre /les 3/ bridge+centre ce qui donne 2 positions inter un peu creusees utilisables en funk par exemple. la centre gonfle le son avec les 3 mais ca reste largement utilisable.
sans parler des finitions sans commune mesure avec les faded, le corps semble etre 1 piece acajjou, poids 4 kg, le corps est legerement chamberded a cause d’un espace commun pour les 3 micros. poids correct.
difficile d’etre objectif malgré tout tellement ces guitares sont differentes, a part la forme bien sur..
une petite bombe!!
Hé oui, les Greco sont des guitares assez épatantes au regard de leur prix. Pour moi, entre une Studio (quoiqu’il existe d’excellentes Studio) et une Greco, globalement au même prix, il n’y a pas photo. Par contre, je doute qu’une EG 600 ait un corps une pièce. Ils avaient tendance à cloner rigoureusement les Gibson et à l’époque de la tienne, c’était la mode du corps sandwich (je connais d’ailleurs une 3 micros comme la tienne qui est en construction sandwich). Mais généralement, avec le temps, les marques des différentes pièces de bois finissent par apparaître malgré le vernis, selon l’exposition et les reflets. La Greco "Frampton" que je connais est entièrement d’origine (sauf le câblage un peu revu aussi) et une fois les micros bien réglés, elle sonne incroyablement.
oui tu as sans doute raison pour le corps je m’y connais pas assez, c’est ce qui se dit sur le net, mais difficile a affirmer sous la peinture noire.
je pense que le manche (en tout cas, la tete) est en 3 parties, on voit sous le vernis, un peu comme les sheraton.
je pense que la mienne est aussi d’origine (boutons? pas sur) mais j’ai regardé sous toutes les pieces metal, cheevalet et stopbar, c’est made in japan.
les micros ont du etre reglés, ils sont assez étagés pour le coup, pour le moment je touche pas, j’attends d’avoir suffisament joué avec
les gibson aussi ont eu leur heure corps sandwich?
c’était la mode du corps sandwich
Y a-t-il un moyen de savoir si c’est du sandwich ou du plein, sans avoir à dépiauter la gratte ?
les gibson aussi ont eu leur heure corps sandwich?
Ah oui oui, je ne sais plus exactement quelles années (dans les 70), mais des LP, y compris des Custom, ont été construites comme ça, en "pancake". Il me semble que Gibson justifiait ça en disant que c’était mieux. Les Japonais, en bons copieurs disciplinés, ont reproduit le procédé.
En général (pour répondre à JC), on le voit facilement au niveau de la tranche :