ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsMoniteurs, casques
Bas 

Choix enceintes

9 messages / 943 vues 🌳  Vue en arbre
A
Alen il y a 10 ans 1

Bonjour
Selon ce budget 120 à 150 € ;

Quel choix feriez-vous entre Behringer MS40 et Alesis Elevate 5.

Pour écoute et approche de monitoring...

Merci bonne journée
Alen

f.i.t.n @Alen   il y a 10 ans 2

Salut,
Franchement, y’a pas grand chose à dire.
La seule chose que j’ai pu voir en allant sur Thotho pour voir les caractéristiques de chaque référence c’est que le modèle Berhinger n’est pas considéré comme un modèle monitoring mais comme un modèle multimédia. Ca veut dire pas ou peu de neutralité dans la courbe de fréquence et dans le rendu de l’enceinte. Ceci dit, dans ces tarifs là, même avec des "vrais" monitoring, tu n’auras pas quelque chose d’exceptionnel. Mais au moins la réponse en fréquence sera peut être un poil mieux adaptée. Donc pas de préférence.
A la rigueur je te conseillerai plutôt ça :
m.thomann.de/fr/mackie_cr4.htm

Mais dans tous les cas tu ne vas manquer cruellement de graves avec des petites gamelles comme ça. Faudra prévoir un travail au casque pour rattraper ça. Et comme d’hab, pas n’importe quel casque. C’est un budget aussi.
Donc mieux vaut peut être attendre et prévoir un poil plus de budget pour te prendre une paire d’enceintes correctes.

A
Alen il y a 10 ans 3

Bonsoir
Merci f.i.t.n d’avoir pris sur ton temps pour répondre.
Oui je suis conscient que ce n’est pas du matos haut de gamme.
Mais moi-même ne suis pas haut de gamme en la "matière"....
Quand je parle d’écoute j’entend par là quelque chose de propre pour quelques enregistrements et de la musique agréable à entendre…
le budget est serré car d’autre projet sur le plan familial…

Merci et bonne soirée
Alen

f.i.t.n il y a 10 ans 4

Et bien dans ce cas oriente quand même sur les Mackie. De plus si un jour, tu choisis de les vendre pour passer sur plus gros, Mackie passera mieux que Berhinger.

Bassfan il y a 10 ans 5

Je rejoins notre ami.

Quand tu attaques la MAO, les enceintes sont un des éléments à ne pas minimiser.

Quand j’ai fait ma plate-forme de travail, j’étais un peu comme toi, à vouloir trouver des enceintes pas chères.

Finalement, je suis parti sur une paire de Yamaha, et je ne regrette absolument pas.

Je serais toi, j’essaierai de patienter un peu le temps de mettre trois ronds de côté en plus pour acheter une paire de monitoring d’occasion qui trancheront clairement avec des enceintes neuves dans ton budget actuel.

Lophophora il y a 10 ans 6

Salut,

Qu’entend-tu par "approche de monitoring" ? Je ne sais pas ce que tu comptes faire avec tes moniteurs mais d’après ce que je comprend tu n’as pas beaucoup d’expérience en ce qui concerne le home studio donc je me permettrais d’insister sur deux points essentiels pour débuter :

1. Les moniteurs actifs de proximité conçus pour le mixage/mastering poursuivent un objectif essentiellement : celui d’être les plus neutres possible, par opposition à des enceintes HiFi qui sont souvent flatteuses sur certaines fréquences et parfois "colorées" (modification du timbre, ce qui provient plutôt de l’ampli qui les alimentent). Etre neutre cela signifie la plupart du temps avoir moins de basses et d’aigus donc si tu as l’habitude d’écouter de la musique dans des casques HiFi ou des écouteurs de smartphones, ou encore sur des moniteurs multimédia, tu risques fort de ne pas trouver le son des moniteurs de studio agréable dans un premier temps.

2. La qualité de la reproduction du son dépend à peu près autant de l’acoustique de la pièce dans laquelle tu écoutes (ainsi que le placement des enceintes dans ladite pièce et le placement de l’auditeur) que de la qualité des moniteurs eux-même. Pour faire simple, acheter de bons moniteurs de studio pour les mettre dans une petite chambre rectangulaire aux murs en contreplaqué, c’est un gaspillage d’argent.

Les moniteurs actifs de proximité pour studio sont vendus à l’unité. Le budget que tu donnes est-il pour une enceinte ou une paire ? Si c’est pour une paire, de toutes façons la question ne se pose pas vraiment car tu n’as accès qu’à des enceintes de type "multimédia" (même si le marketing du fabricant prétend le contraire). Dans ce dernier cas, ne te pose pas trop de questions et prend simplement celles qui te tentent le plus.

Jean. @Lophophora   il y a 10 ans 7
Etre neutre cela signifie la plupart du temps avoir moins de basses et d’aigus

Moins de basses et d’aigus, par rapport à quelle référence ?
"Neutre" = réponse plate = réponse constante sur tout le spectre.

La qualité de la reproduction du son dépend à peu près autant de l’acoustique de la pièce dans laquelle tu écoutes (ainsi que le placement des enceintes dans ladite pièce et le placement de l’auditeur) que de la qualité des moniteurs eux-même

Oui.
C’est pour ça que comparer des HP (au sens le plus général) se fait toujours
implicitement sous toutes autres conditions strictement identiques.

Bassfan il y a 10 ans 8

En même temps, quand on est audiophile, c’est pas simple de sortir de ses habitudes et préférences, puisque ce qu’on demande aux enceintes de monitoring, c’est justement de ne se plier à aucune d’entre elles !

Lophophora @Jean.   il y a 10 ans 9
Jean~Christophe Wrote :Moins de basses et d’aigus, par rapport à quelle référence ?

En effet je ne l’ai pas précisé, je parlais des enceintes de types multimédia ou HiFi "grand public", bref ce à quoi les oreilles sont confrontées trop souvent : des enceintes qui flattent ce que beaucoup de gens ont envie d’entendre : des graves et des aigus, un peu comme la touche "loudness" des vieux autoradios pour ceux qui ont connu ! Le pire étant les systèmes multimédia 2.1 pas cher avec un subwoofer réglé à fond, ou les barres de son d’entrée de gamme à utiliser avec une TV.

Quelqu’un qui écoute depuis longtemps sa musique favorite sur de tels systèmes et qui l’écouterait sur des moniteurs de studio bien neutre serait déçu car cela sonnerait dans un premier temps très "cheap" à son oreille. Il faut dans ce cas "ré-éduquer" l’oreille à écouter des plages de fréquences plus réalistes.

Répondre
Guitare, son top au casque, son de merde avec enceintes de monitoring Quelles enceintes monito?
ZikinfForumsMoniteurs, casques
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.