J’ai lu par-ci par-là que la G&L pouvait être en frêne ou en peuplier, mais comment savoir?
A l’aspect du bois, si le vernis laisse apparaître les dessins des veines. Celles du frêne et du peuplier sont assez caractérisques. Là, comme ça, je dirais que c’est du frêne.
Ensuite, que dis G&L lui-même à propos de ce modèle ?
Available in:
• Gloss Black over basswood, clear satin neck finish, rosewood fingerboard
• Tobacco Sunburst over swamp ash, matching headstock, clear satin neck finish, rosewood fingerboard
• Blueburst over swamp ash, clear satin neck finish, maple fingerboard
• Natural Gloss over swamp ash, clear satin neck finish, rosewood fingerboard
Ben voilà, tu as toutes réponses ! Celle que tu vises sur LBC est la tobacco sunburst swap ash (frêne des marais), avec un placage frêne sur la tête pour rappeler le motif (matching headstock), touche palissandre.
Les modèles en peuplier sont donc recouverts d’un gros vernis gloss noir bien épais qui ne laisse rien voir du bois, tandis que les vernis des modèles en frêne laissent les fibres du bois apparentes (et ça serait dommage de s’en priver avec du frêne).
Edit : d’ailleurs ce n’est pas du peuplier, mais du tilleul (peuplier=poplar, tilleul=basswood).
Entre la Jazz mexique et la G&L, y’a pas photo, moi je prendrais direct la G&L. Le bois de la table qu’on voit sur la photo est du frêne, par contre, on ne voit pas bien le dos. Donc difficile de dire si c’est un corps entièrement en frêne ou bien si c’est une table rapportée sur un corps en un autre bois. Mais vu que sur le site de G&L on peut dire ceci "Swamp Ash on translucent and burst finishes, Basswood on solid finishes", tout porte à croire que c’est un corps 100% frêne.
Et en effet, le peuplier, c’est assez cheap sans pour autant être à fuir...
Salut Stephane, le peuplier est bien plus léger que le frêne, c’est une des raisons pour lesquelles on en fait des cagettes et des allumettes. Tu ne devrais pas avoir de mal à les différencier...
Pour le reste, tu ne devrais pas non plus galérer à trouver ton "cahier des charges" avec un peu de patience. Ne te jette pas sur cette G&L si ce n’est pas exactement ce que tu cherches, surtout qu’à ce prix ( correct certes ), ce n’est pas non plus l’affaire du siècle...
Ok c’est une Tribute et pas une US mais 350€ c’est très correct. Je cherche encore pourquoi il n’y a pas plus de monde qui joue là dessus, que ce soit la Tribute ou la US, car ça met une sacrée rouste à bien d’autres basses.
Merci pour vos réponses. Je pensais bien à du frêne aussi.
Je pense quand même l’essayer, j’ai certainement un a priori sur la touche palissandre (moins confortable que de l’érable et moins claquant aussi).
Sinon, un autre modèle vous viendrait en tête ?
Je suis bien d’accord, d’ailleurs je dis bien que le prix est correct mais tu connais le marché de l’occaz, les marques autres que Fender, Gibby etc se décotent vite et partent difficilement. Mon point de vue est qu’avec un budget de 400€, on peut prendre son temps pour trouver quelque chose qui correspond 100% à nos attentes, en l’occurrence pour notre ami, un manche érable.
Une petite jazz à upgrader me tenterait bien, aussi, mais ça reste on ne peut plus classique.
le peuplier est bien plus léger que le frêne, c’est une des raisons pour lesquelles on en fait des cagettes et des allumettes
Oui mais sauf que ce n’est pas du peuplier, c’est du tilleul, et certaines essences de tilleul, notamment européennes, plus lourdes que les américaines ou les asiatiques, font des bons bois de lutherie.
Tu veux une basse pour jouer quel style de musique ? Parce que cette G&L est très bonne mais si tu veux faire du gros Dub, frène + palissandre, oublie direct !! Qu’est-ce que tu as d’autres sur ton ratelier ? Evite les double-emplois...
J’ai une Ric 4003 et une JB US deluxe.
Je joue un peu de tout, mais principalement du rock quand même. J’aime les sons assez percutants, avec un jeu au mediator le plus souvent.
frêne ou en peuplier, mais comment savoir?
Bête et discipliné, je réponds aux questions posées.
+1 pour le peuplier ( souvent critiqué ), ma dobrocaster est en peuplier avec une table en érable, un manche en érable et une touche palissandre. Très bon pour enlever du twang à une télécaster et la rendre plus polyvalente.
Mais on est d’accord qu’il y a des variété de peuplier bien meilleures que d’autres.
Erratum : elle est en tilleul. Je retourne me coucher…
J’aurais tendance à penser qu’il manque une stingray à ton ratelier, mais c’est un peu hors-budget...
On peut vivre sans Stingray, mais tellement moins bien ????
Salut,
A ce niveau de prix, je ne vois riens d’équivalent. je te recommande de commencer par l’essayer.
une petite vidéo banc d’essai/mode d’emploi de l’électronique :
Et pour 30 € de plus que ton budget : http://www.thomann.de/fr/gl_jb_2_3_ts_tribute.htm
Le point discutable ce sont les micros qui ne sont pas des US.
Si Bassfan n’était pas aussi réfractaire à l’Ibanez ATK 300, il pourrait connaître une véritable révélation. Ca tient largement dans son budget et comme ça pas besoin d’une Stingray.
j’avais une G/L tribure 2500 donc cinq cordes se sont de bonne basse un peu lourde mais de bonne facture gros son assuré mais pour moi une usine à gaz un essai serai à faire si tu le peux
LOL Zebig, tu commences à me connaître, mais figure toi que j’y ai pensé… Mais j’ai pas trouvé la bonne encore.
Sinon, autre chose, j’ai vu ça :
Petite annonce (supprimée)
Astoria Jazz bass // Fujigen
450 €
Un autre délire, mais j’ai peur que ça sonne oldschool.
Salut à toi, il y a un peu plus d’un an j’étais aussi à la recherche d’une basse, et même si au début j’avais un budget beaucoup plus conséquent, j’ai finis par prendre un L 2000 tribute en finition blueburst avec le manche en érable...
Voilà le topic en question: quelle-nouvelle-basse-cordes--5139537
J’avais laissé un retour à la fin, est il est toujours d’actualité, cette basse est géniale mais bien sur essaye la!
Et le topic entier est rempli de bon conseils aussi!
Idéalement, c’est ce que je recherche! Une touche érable!!!
Petite question, quelqu’un est-il de côté de Lyon?
Je suis d’accord que les ATK sont de super basses dans cette gamme de prix ????
La marque fabriquée à FujiGen n’est pas Astoria mais Antoria. La forme de la tête montre que ce n’est pas une lawsuit, quant à la datation approximative, elle montre surtout que le vendeur n’en sait probablement pas long sur sa basse. Fin 70 c’est MIJ, début 80 c’est MIK. Je n’accuse pas le vendeur de quoi que ce soit mais les possesseurs d’asiatiques ont tous tendance à croire leurs instruments sortis de FujiGen ou Matsumoto. Alors à ce prix ( cher même pour une FujiGen ), méfiance...
www.thomann.de/fr/gl_tribute_l_2000_premium_b_stock_3
Tu as thomann qui a le même modèle que la mienne en b-stock, même si ça reste au dessus des 400 euros.
J ai vu une ATK400 touche érable à 300euros, mais à Lyon. Un peu loin pour moi..
Que de problèmes!
Très franchement, les basses G&L 2000 sont pour moi tout simplement excellentes. L’idéal serait qu’elles aient une largeur de manche de Jazz Bass au sillet (disponible sur certains modèles). A part ça, rien à dire. Ca envoie du gros son, mais clair et défini. Une Stingray à côté d’une G&L 2000, on dirait un vélo! Et j’ai une Stingray.
Très franchement, le claquant de la touche érable par rapport au palissandre, tu l’oublies vite avec une G&L tant son électronique est performante. Crois moi, essaye là, et à ce moment là, on en reparle après
Oui, c’est prévu, je vais essayer la G&L vendredi soir, normalement.
J’ai une SB-2 Tribute (PJ passive, sillet 38 mm) et lorsque notre bassiste n’a pas sa Sabre, il préfère prendre ma G&L plutôt que ma Jazz Bass.
Mais là, on n’est plus dans la même gamme. Je risque pas de m’offrir ce genre de pelle à 400€…
Faut que je me fasse une idée sur les Tribute, de toutes façons.
Les G&L Tribute c’est vraiment bien t’inquiète...
Regarde sur leboncoin, il y a des Tribute L2000 manche érable à 300 €.
Par contre, chez G&L, évite l’Asat. Ce qui diffère c’est la forme du corps qui est très proche de celui de la Telecaster. Résultat, une corne supérieure assez courte, avec pour effet et comme on pouvait s’y attendre, un sérieux déséquilibre de l’instrument lorsqu’on l’a sur soi avec la sangle.
Pas par chez moi, malheureusement...
Oui, je ne veux pas d’une ASAT pour cette raison.
Je viens d’en voir une chouette, est-ce que quelqu’un serait du côté de Nantes, par hasard?
[annonce supprimée]
Petite question : les micros sur les Tribute sont-ils les mêmes que sur les séries US?
Voilà ce qu’il y a sur le site de G&L :
Pour les US : "PICKUPS: Two G&L Magnetic Field humbucking pickups"
Pour les Tribute : "PICKUPS: Two L-spec G&L MFD™ humbucking pickups made in Fullerton, California".
De ce que j’ai vu et lu sur la Tribute L2000, il semblerait quand même qu’elle ait beaucoup d’éléments empruntés à la version US.
Apparemment ce n’est plus le cas, d’après le site Thomann les Tribute sont équipée de Magnetic Field Design.
D’où l’appellation MFD, alors.
Enfin, avant de penser à un upgrade éventuel, l’essai s’impose.
Quoique "Design" ne doit pas avoir la même signification que dans Duncan-Design (par exemple) puisque "made in Fullerton California".
D’ailleurs si j’avais bien lu ce que tu avais écrit, je me serais abstenu de répondre.
Non, au contraire, tous les avis sont bons à prendre.
Hello all!
Petit retour d’expérience sur la G&L L-2000 Tribute que j’ai finalement achetée.
C’est donc un modèle Indonésien, finition Tobacco Sunburst, corps en frêne, manche érable et touche palissandre.
Je suis pleinement satisfait!!! C’est une basse extrêmement polyvalente, puissante et qui inspire la confiance!
La lutherie est plutôt bonne, voire très bonne!!! Et l’électronique n’est pas aussi incompréhensible que ça, quand on sait à quoi servent les switches et boutons.
Je l’ai gardée peu de temps en config 4 cordes, elle est accordée actuellement en B-E-A-D, et le SI est terriblement imposant, ronflant à souhait!
J’ai retaillé un poil le sillet pour les nouvelles cordes (65-135 D’Addario) et réglé les harmoniques (j’aurai peut-être besoin de raccourcir le ressort du pontet de Si, rien de méchant, vu que je suis à peu de choses près très proche de la justesse admissible).
Le manche n’a pas bougé pour le moment, il est un poil creux, mais juste ce qu’il faut...
Je ne regrette pas mon achat!!! Payée 330 euros, avec facture datant de mai 2014, garantie 2 ans.
Content, le gars!!
Content, le gars!!
Tu m’étonnes!
Oui, ça reste de la bonne came!
Le gars l’avait payée 399 euros neuve, mais ça vaut 520 euros chez Thomann… Elle est en super état!
Et en effet, ça enterre pas mal de basses dans la même gamme de prix!
G&L ca reste du tre sbon matos. J’ai essayé y a quelques annees une petite L2000 comme toi en meme temps qu’excusez du peu une PB US et 2 Stingray… Si j’avais eu les rond la petite indonesienne je l’embarquais!
Que je te comprends!!!
Je visais une touche érable, à l’origine, mais finalement en touche palissandre, ça passe tout seul!!
G&L est très bonne mais si tu veux faire du gros Dub, frène + palissandre, oublie direct !!
Avec une touche erable, on peut faire du gros Dub ou du Reggae ?
Y a un coté claquant avec l’erable moins présent qu’avec le palissandre.
Si Aston Barret y arrivait, tu devrais t’en sortir… A noter qu’à la fin des 70’s, quand la mode était au GROSSE basse, il est passé sur de la palissandre. A noter aussi que pour du gros son dub, on utilise souvent des Ampeg avec cab 2x15, des basses actives, des préamp de type "fat bass" et que le bois de la dite-basse passe en second plan. Mais le frêne reste plutôt le bois le moins conseillé pour de la basse bien ronde...
Et pour compléter la réponse de Bassfan, l’érable étant plus claquant, en baissant le volume et le tone, si l’amplification est adéquate, on peut avoir une précision et un punch supplémentaire qui peuvent parfaitement aider à avoir un bon son Dub.
Intéressant…
Pour le corps, quel est le meilleur bois pour le gros son bien rond ?
Je suis pas sûr qu’il y ai une bonne réponse à te donner. Une Jazz Bass en aulne et manche palissandre fera très bien l’affaire avec un Ampeg en 2x15 qui peut facilement "baver". La précision et les médium doux de l’aulne équilibrera bien le tout. Comme je le dit souvent, le son est une chaîne qui commence aux doigts et finit aux HP. Pour le dub, l’ampli ( je dirais même le préampli plutôt ) est ce qu’il y a de plus important...
Merci pour la précision.
Avec une touche erable, on peut faire du gros Dub ou du Reggae ?
Si Aston Barret y arrivait, tu devrais t’en sortir…
Aston Barrett. Il suffit d’écouter le live "Babylon By Bus" où il joue sur une Jazz Bass à touche érable. Un son énorme! Le son reggae, on peut l’avoir avec n’importe quelle touche au monde.
Salut à tous!
Je remonte un peu ce sujet.
Toujours aussi content de ma petite G&L, ça envoie vraiment bien!!!
Comme elle est accordée en BEAD moins un demi-ton, je vais sans doute augmenter le tirant (actuellement 65-135). Du coup, le réglage en justesse sur la corde de Si risque d’être épique.
Mon luthier me proposait de couper un bout du ressort et/ou de couper un bout du pontet, mais comme je ne sais pas si je ne reviendrai pas à la config normale un jour...
Je suis donc à la recherche d’un ou plusieurs pontets individuels… Si quelqu’un a ça en stock...
Merci!!
Je n’ai pas de pontets à te proposer mais je voulais juste signaler que G&L vend des pièces détachées : g-l-online-store.myshopify.com/collections/
Oui, j’avais vu, mais malheureusement, rupture de stock pour ce que je cherche...
Par contre, des manches vendus 33$!!
Je suis donc à la recherche d’un ou plusieurs pontets individuels… Si quelqu’un a ça en stock...Merci!!
J’ai peut-être… en noir...
Tu peux mettre une image de la forme exacte de tes pontets, pour que je te dise si c’est les mêmes...
Bah en fait, ils sont en forme de "P", tu peux les voir ici :
g-l-online-store.myshopify.com/…saddl…4-string-basses
Cela dit, les miens sont chromés, alors en avoir un noir et 3 chromés… Sauf si je change les 4, et maltraitant celui de la corde de Si...
Arf!
ceux que j’ai sont plutôt comme ça:
Désolé…
Edit photo je m’étais trompé
Si tu as les moyens, ils ne sont pas en rupture pour le chevalet complet :
http://g-l-online-store.myshopify.com/collections/bridges/products/g-l-saddle-lock-bass-bridge-4-string