ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsBasseConseils d’achat/Avis
Bas 

Choix cab : un 2x12" ou deux 1x12" ?

79 messages / 5160 vues 🌳  Vue en arbre
crocobasse il y a 3 ans 1

Bonjour les amis bassistes,

J’espère que vous allez toutes et tous bien.
Voici mes interrogations du moment :
J’ai actuellement un cab de 12" (Chill Amp NEO12)
Je souhaiterai avoir plus de présence.
Que vaut-il mieux faire ? Avoir un seul cab équipé de 2 HP de 12". Ou avoir deux cabs (empilés l’un au dessus de l’autre) de 12" ?

Je suis preneur de vos conseils :sagesse:

Magik-Nico il y a 3 ans 2

Salut!

J’ai un 212 Neo de Chillamp, perso niveau présence c’est top! Plus précis qu’un ensemble 4x10+1x15 ampeg et laaaargement assez puissant (très sensible et 4 ohm). Ca diffuse un peu moins en config "live" qu’un frigo mais de toute façon sur 95% des grosses scènes on est repris aujourd’hui.

Mais si je devais refaire mon setup, sans doute que je partirais sur 2x 1x12, pour un truc tout bête : la modularité! Si je dois faire un jam semi-acoustique dans un endroit assez exigu je prends un peu trop de place actuellement, en plus d’avoir un volume de sortie un peu surdimensionné.

Tu t’amplifies avec quoi?

DatThump @crocobasse   il y a 3 ans 3

Tout pareil que Nico, deux cabs pour parer à toutes les éventualités. 👍

crocobasse il y a 3 ans 4

déjà merci à vous deux pour vos retours d’expérience. Au niveau de l’amplification j’ai une tête Eich T-300 ( 300w sous 4 Ohm)

Denis Bass il y a 3 ans 5
J’ai un 212 Neo de Chillamp, perso niveau présence c’est top! Plus précis qu’un ensemble 4x10+1x15 ampeg

Cela illustre ce que Fred (le boss de CHILLAMP) m’avait expliqué, et que j’ai relayé plusieurs fois ici. Copié/collé de son explication:

"Dans l’absolu, éviter de mélanger les tailles des HP sans filtrage des fréquences. Mais effectivement, chacun fait c’qu’il lui plaît. Pour l’explication:
- deux haut parleurs différents n’ont pas la même réponse sur les mêmes fréquences ni le même rendement. Ce sera un rendu brouillon.
Pour avoir un rendu homogène, il faut prendre les mêmes HP (même taille, même référence).
Il y a des configuration qui fonctionnent à l’oreille (210 + 115). Mais ça relève plus du hasard que de la science...
Les gens font ça généralement pour avoir des basses (avec le 15") et des médiums avec les 10". En réalité, ces deux HP ont la même bande passante au dessus des subs et de toutes façons il n’est pas nécessaire d’avoir des haut parleurs pour les fréquences au dessus de 2000Htz (et même moins mais passons), un tweeter suffit. Donc pour avoir du corps et des fréquences graves et subs, multiplier les HP de grave. Pour les aigus et du détail, ajouter un tweeter. ET ÇA SUFFIT!
Par contre, pour avoir de bons graves, s’assurer que le boomer soit de bonne qualité!".

Pour en revenir à la question posée par crocobasse, depuis plusieurs années je joue sur des baffles BigBaby2 Barefaced (1x12+tweeter). J’en possède deux. Certes cela revient plus cher qu’un seul 2x12, mais au moins je peux moduler, comme d’en prendre un ou deux suivant le contexte de la presta par exemple, ce qui rejoint les avis au dessus. Comme tête, j’utilise une Gallien Krueger 700RBII.

1 semaine plus tard
bobmaerten il y a 3 ans 6

Je suis retourné voir Chillamp par curiosité pour les infos sur le rendements, fiiiiouuuu l’inflation est passé par Pau aussi ! 😱😱😱

f.i.t.n @Denis Bass   il y a 3 ans 7

Alors je ne sais pas si le phénomène peux être le même pour les guitares. Mais on peut se poser la question car certains fabricants de cab guitares mélangent les HP. Pas les dimensions mais les références en y voyant plus de la complémentarité sonore que de la bouillie, en mettant en avant les qualités de tel ou tel HP. Mais du coup le message que tu as posté m’interroge.

Denis Bass @f.i.t.n   il y a 3 ans 8
Mais on peut se poser la question car certains fabricants de cab guitares mélangent les HP.

SWR produisait un baffle, le Triad I, qui était composé d’un 15, d’un 10, et d’un tweeter, mais très certainement qu’à l’intérieur, il devait y avoir des filtres pour dispatcher les fréquences vers tel ou tel HP, comme on peut en trouver dans les enceintes Hi-fi, telles les Cabasse de mon père qui ont 3 voies. On peut dire que le Triad I était également un baffle 3 voies.

Là ce dont parle Fred, c’est d’additionner des cabs avec des HP aux diamètres différents. J’ai d’ailleurs eu une config temporaire (ou plutôt transitoire), où je mettais un 2x10 et un 1x12 ensemble. Je n’aimais pas le son, quelque chose me dérangeait mais j’avais du mal à dire quoi. Lorsque Fred m’a expliqué ce phénomène, j’ai mis un nom sur ce que je ressentais: c’était un rendu brouillon.

swr triad i
1 mois plus tard
crocobasse @bobmaerten   il y a 2 ans 9
Je suis retourné voir Chillamp par curiosité pour les infos sur le rendements, fiiiiouuuu l’inflation est passé par Pau aussi !

Oui Bob (hehe on se connaît ;) )j’ai été surpris moi aussi. Après il n’a peut-être pas le choix non plus.
Je travaille dans l’industrie et tout a augmenté aussi. Triste époque.

bobmaerten @crocobasse   il y a 2 ans 10

Oui @crocobasse c’est ce que je me suis dit aussi, mais le gap est vraiment important. On parle pas d’augmentation qui suit l’inflation mais d’un bon de 50%. J’étais prêt à passer le pas sur les anciens tarifs, là c’est trop, on est sur la même tranche tarifaire que chez Barefaced qui ne sont pas du tout sur les mêmes concepts. ¯\_(ツ)_/¯

a
alexandrebzh il y a 2 ans 11

J’ai souvenir d’un fil sur onlybass posant cette question. La réponse qu’on retient est qu’il n’y a pas de différences entre un 2x12 par rapport à 2 amplis 1x12. Il reste la versatilité qui est un élément important, et la possibilité de jouer stéréo avec une autre tête.
Pour ma part j’ai un 12 amplifié avec preamp pour les grosses ambiances avec DI branchée et un 2x6 markbass pour les caf conc que je peux repiquer si besoin, voir le brancher dans un autre cab en 8 ohm.
Dans ton cas faire simple deux cab en 8 ohm de 12 pouces.
Pour chillbass que je ne connais pas, je me garderais de commenter sa position. J’ai souvenir que la norme ou la pratique etait le 15 pouces avec le 4x10, plus facile à trimballer que le 8x10 Ampeg. Le 15 fournissant le son lourd et bas le 4x10 plus chantant. Entre temps des baffles montés avec du 5 pouces sont apparus avec des rendus extraordinaires dans les basses. Le calcul est simple, il y a plus de diffusion dans 9x5 pouces que dans un 15 pouces pour la même surface. Bob Babitt ne s’y est pas trompé (le remplaçant de James Jamerson) en jouant sur ce genre d’ampli.
J’ai pu entendre et essayer un 15 pouces mieux défini qu’un 4x10 et supportant mieux les effets. Ce combi retapé par mon luthier chantait comme rien au monde et avait une sacrée réponse. Donc je suis passé de l’idée que la taille faisait tout, à si ça chante et que ça rentre dans mon coffre c’est le top.
Après je rêve d’essayer un 8x10 Ampeg… pour le fun

Denis Bass @alexandrebzh   il y a 2 ans 12
Il reste la versatilité

LA POLYVALENCE !!! ;)

J’ai souvenir que la norme ou la pratique etait le 15 pouces avec le 4x10

Je t’invite à lire ce que Fred (le boss de CHILLAMP) m’a expliqué à ce sujet, et que je cite dans le commentaire n°5 de ce fil.

VERSATILE
bobmaerten @alexandrebzh   il y a 2 ans 13

Intéressante cette perspective de multiplier des 5/6 pouces plutôt que des HP plus gros. Comme toi, j’aimerais bien jouer quelques notes devant un stack SVT/8x10 un jour, mais mon dos me souffle qu’il préfère bien plus léger comme les petits Piranha de chez Phil Jones :)

a
alexandrebzh il y a 2 ans 14

@Denis Bass
la polyvalence c’est cela, merci

J’ai lu ton post, mais j’ai vu de nombreux stacks en 15 pouces plus 4X10 chez de nombreux constructeurs, qui ne sont pas des enfants de choeur non plus.

@bobmaerten
le piranha c’est super, j’ai eu l’occasion de l’essayer.
Après tant que tu ne joues pas au stade de France, le 8x10 c’est superfétatoire. Perso j’ai fait plus d’une centaines de concerts avec un markbass 2x6 pouces dans des bars resto, salle moyenne et même en extérieur sans qu’on me reproche quoi que ce soit. J’ai tout de même d’autres préférences, mais ça fait le job pour un amateur.

Angelo12 il y a 2 ans 15

Personnellement je trouve que ce n’est finalement pas si important que cela. En enregistrement pas d’intérêt d’avoir une palanquée de cab. Sur scène c’est principalement le confort du bassiste qui prime s’il n’y a pas de retour, pour les autres musiciens la basse est très bien renvoyée par les murs et ils ont souvent une perception bassée autant sur la diffusion directe que indirecte. S’il y a des retours de scène, se sera probablement un 15 pouces avec un twiteer.

Denis Bass @alexandrebzh   il y a 2 ans 16
j’ai vu de nombreux stacks en 15 pouces plus 4X10 chez de nombreux constructeurs, qui ne sont pas des enfants de choeur non plus.

Je sais, comme dit Fred: "Il y a des configuration qui fonctionnent à l’oreille (210 + 115). Mais ça relève plus du hasard que de la science...". J’ai d’ailleurs parler de ça avec pas mal de personnes dont c’est le domaine, ils m’ont dit que ces propos de Fred sont l’évidence même.

a
alexandrebzh @Denis Bass   il y a 2 ans 17

oui on peut estimer que le rôle d’un fabricant c’est de vendre, et donc faire des config hasardeuses sont un élément de marketing. En revanche, ça ne m’a pas choqué en studio (sauf que c’est trop fort). Les fabricants peuvent peut être en tenir compte dans les filtres?

Puis m… on est pas des batteurs, autant sortir léger. L’avantage du bassiste est d’être plug and play, i.e. être le premier au bar. ;-)

Denis Bass @alexandrebzh   il y a 2 ans 18
oui on peut estimer que le rôle d’un fabricant c’est de vendre, et donc faire des config hasardeuses sont un élément de marketing.

Tout à fait d’accord avec toi, et il y aurait long à dire sur le sujet!

Les fabricants peuvent peut être en tenir compte dans les filtres?

Je ne sais pas mais c’est plausible. En tous cas, comme je le dis toujours dans le commentaire n°5 de ce fil, ma config de transition avec un 2x10+1x12 ne m’a guère enthousiasmé…

on est pas des batteurs, autant sortir léger.

Si tu voyais ce que je trimbale :lol: Mais bon, mes cabs "Barefaced" pèsent chacun 13k400 :)

a
alexandrebzh @Denis Bass   il y a 2 ans 19

13KG 4 ce n’est pas lourd, mais 2, plus un pedale board, plus une tête d’ampli, plus ta ou tes basses, tu vas finir par ressembler à un guitariste qui stack ses Marshall en mur :lol:

Denis Bass @alexandrebzh   il y a 2 ans 20

Oh ben c’est simple, voilà ce que ça donne quand je charge ma 208. Et encore maintenant, à la place du diable, j’ai un chariot de compet’, le RockNRoller R16RT, et que je range au-dessus de tout ça :mrgreen: Ensuite, je rejoins le pianiste, et on met tout dans sa voiture (il a un gros Ford S-Max), afin de covoiturer.

Mais avant c’était pire, vu qu’à la place des Barefaced, j’avais un 2X10 Goliath Junior III, et un 4x10 Goliath III (que j’ai toujours)! Et tout ça rentrait dans une Saxo!

MATOS 208
a
alexandrebzh @Denis Bass   il y a 2 ans 21

Pire que le sac à main de ma femme

y
yaip @alexandrebzh   il y a 2 ans 22

Ah non ! C’est beaucoup mieux rangé que dans le sac à main de la mienne.

Denis Bass il y a 2 ans 23

@alexandrebzh et yaip J’étais super bon à Tetris :mrgreen:

bobmaerten @bobmaerten   il y a 2 ans 24

Tiens je suis repassé (je le fais régulièrement) par Chillamp et les prix sont redevenus raisonnables !
Damn, c’est bientot mon anniv’ :D

crocobasse il y a 2 ans 25

Salut Bob, c’est une bonne nouvelle 😎
Tu penses investir dans quel matériel du coup ?

keumard2000 @Denis Bass   il y a 2 ans 26

Tu as du beaucoup jouer à Tetris!

edit: j’avais pas vu:

@alexandrebzh et yaip J’étais super bon à Tetris :mrgreen:

bobmaerten @crocobasse   il y a 2 ans 27
Tu penses investir dans quel matériel du coup ?

Ah… euh rien en particulier en fait. J’ai déjà trop de matos à la maison. Faudrait plutôt que je déstocke en fait :roll:
Mais je garde toujours un oeil sur le 2x12 Neo ;)

a
alexandrebzh il y a 2 ans 28

GAS quand tu nous tient…

2 mois plus tard
oligeist il y a 2 ans 29

Bonjour,

Pour info, plus de Chillamp. Il a mis la clef sous la porte. Je commençais à me renseigner mais je n’ai jamais eu de retour.
Et c’est une personne qui voulait m’acheter du matos qui m’a donné l’information.
Le site est down.

Vous ne parlez pas beaucoup de la définition sonore de la gamelle je trouve.
Moi j’adore le rendu, l’onctuosité du 15". le 12" j’aime bin aussi.

Concernant le 2x12"/ Si tu le prends en vertical, il reste de taille modéré.
Dans les 70 cm de haut pour du 40/45 cm pour les autres dimensions.
Donc polyvalent petite scène ou scène plus large. Après vient jouer le role de l’impédance,
4 ou 8 ohms le plus souvent. en 4 ohms tu auras la grosse patate d’emblée en 2x 8ohms plus facile
à gérer selon les situations. Donc avoir deux cabs de 8 ohms avec 1x12" c’est le plus polyvalent/modulable.

Denis Bass @oligeist   il y a 2 ans 30
Pour info, plus de Chillamp. Il a mis la clef sous la porte.

Je m’en doutais un peu, mais c’est une très mauvaise nouvelle… :cry:

Donc avoir deux cabs de 8 ohms avec 1x12" c’est le plus polyvalent/modulable.

Bien que je préfère le rendu d’un 10 pouces, je suis tout à fait d’accord, j’ai une sainte horreur pour le 15, mais affaire de goûts. Voici ma config d’ampli.

PERRIN BARTO 001
STINGRAY DENIS 009
More cowbell @Denis Bass   il y a 2 ans 31

Denis, si je peux me permettre, tu devrais essayer de coucher tes baffles avec les évents de décompression tout en haut et tout en bas, et donc avec les tweeters à gauche et à droite.
C’est sans doute contre intuitif mais un pote qui a sensiblement la même configuration fait ça et c’est incroyable ce qu’il a gagné en diffusion, précision et pression acoustique...le tout en baissant le volume !

Denis Bass @More cowbell   il y a 2 ans 32
Denis, si je peux me permettre, tu devrais essayer de coucher tes baffles avec les évents de décompression tout en haut et tout en bas, et donc avec les tweeters à gauche et à droite.

Oui j’ai déjà essayé par la force des choses, un jour où il y avait un fort mistral. Alors c’est pas mal, mais je préfère lorsqu’ils sont debout. Et tu ne peux pas trop mettre l’évent au sol car c’est là que se trouve la poignée pour le transporter, et il n’y a pas de support en caoutchouc sur cette face du baffle. Je suis repiqué quand on joue, mais je ne passe que très peu dans la sono, avec un volume assez bas sur la tête, car ces Barefaced ont un tel rendement, c’est énorme comment ils diffusent.

BAREFACED SAINT CHAMAS 001
oligeist il y a 2 ans 33

Oui mauvaise nouvelle pour chillamp :/

Une personne à qui je voulais acheter un 2x15" de la marque deja vendu, malheureusement pour moi, m’a donné
deux constructeurs boutiques FR

- OLD TREE
- HEAVY SEAS

www.oldtree.fr/musicgears/cabs
www.facebook.com/heavyseasmusicalgear/

Et ça semble pas mal.
heavy seas étant hors budget pour moi… ^^

Reste sinon GSS qui a pignon sur rue
www.guitarsoundsystems.com

ça semble moins sexy que chillamp mais les clients semblent satisfait.
ne serait-ce que le petit ampli baby sumo. Pour faire un dry/wet si on a pas d’ampli bi-amp (pour mon cas)

Ma foi Denis, jolie config !! :) en 12" non ?

Notre gout s’aiguise qu’en testant les différentes config.
Je n’ai eu qu’un 4x10 ashdown et le medium spécifique Ashdown ne m’a pas plu.
Et je trouve que certes ça a du répondant, mais la signature de la gamelle me plait moins que les
tailles haut dessus. Chillamp semblait assez fier de son 2x15" d’ailleurs et c’était un peu la tête de gondole de la marque je pense.

Denis Bass @oligeist   il y a 2 ans 34
Ma foi Denis, jolie config !! :) en 12" non ?

Merci beaucoup oui, et effectivement, c’est du 12".

Je n’ai eu qu’un 4x10 ashdown et le medium spécifique Ashdown ne m’a pas plu.

J’ai déjà joué sur des 4x10 Ashdown qui n’étaient pas à moi, je n’étais pas hyper fan moi non plus. Par contre, j’ai longtemps joué sur une config SWR Goliath III + Goliath Junior III, avec comme tête une Eden WT600 Roadrunner, puis une Carvin BX1500, deux tête bi-amplifiées donc, où j’envoyais la même chose sur chaque baffle, mais où je pouvais doser leur volume respectif séparément, et là pas pareil… Voici deux photos de ces configs, elles ne datent pas d’hier, presque 20 ans pour la 1ere, et 11 ans pour la 2ème. J’ai toujours ces baffles, mais trop encombrants et trop lourds. Par contre, je ne les vends pas.

Chillamp semblait assez fier de son 2x15" d’ailleurs et c’était un peu la tête de gondole de la marque je pense.

Oui, bien! Mais c’est pas pour moi :)

EDEN SWR
   n
Circle @Denis Bass   il y a 2 ans 35

C’était le top de la configuration pour l’époque, même si ce n’est pas si vieux.
J’ai également deux Goliath Jr ( alimentés par une GK700rb II ). J’ai longtemps recherché des Golight pour les remplacer (car aussi performants sur le papier, mais jamais essayés), et très durs à trouver. Je me suis récemment tourné vers Chillamp, et voilà qu’ils disparaissent...
Doit-on s’attendre à une sur-côte où à une rareté dans les annonces ?

Denis Bass @Circle   il y a 2 ans 36

Oui, effectivement c’était le top, et ça ne serait pas si lourd et encombrant, je tournerais toujours avec mes SWR. Je te conseille de garder tes deux Goliath Jr, surtout que la marque a été coulée par Fender… :cussing:

Et concernant CHILLAMP, quand tu dis t’être tourné vers cette marque, tu as déjà acheté quelque chose ou c’était en projet? Après tout est possible quant à une éventuelle surcote, il suffit que d’un coup tout le monde veuille quelque chose qui n’est plus disponible, et c’est l’envolée des prix.

crocobasse @oligeist   il y a 2 ans 37
Pour info, plus de Chillamp. Il a mis la clef sous la porte. Je commençais à me renseigner mais je n’ai jamais eu de retour.
Et c’est une personne qui voulait m’acheter du matos qui m’a donné l’information.
Le site est down

Oui c’est bien triste, les produits proposés étaient de qualité et très bien finis et ça sonne !
Malheureusement nos artisans souffrent beaucoup, je n’ai pas connaissance du marché Français concernant les baffles, mais à mon avis les ventes sont plutôt à la baisse. Le monde de la musique semble malade...

Pour en revenir à mon besoin, j’ai effectivement grâce à tous vos conseils (meric pour cela) pris l’option de partir sur deux baffles distincts de 12’.
Le soucis avec la disparition de Chillamp c’est que mon NEO12 se retrouve bien seul. Je comptais en recommander un chez eux....
Je ne vois qu’une solution en DIY pour pouvoir pallier à cela (avec les mêmes HP), où sinon tout revendre et repartir sur autre chose...

J’ai vu que tu avais revendu ton GlockenKlang, il est d’ailleurs parti très vite, tu n’en étais pas satisfait ?

1 semaine plus tard
chillamp il y a 2 ans 38

En ce qui concerne l’arrêt du site, il est normalement provisoire.
J’ai de l’arthrose et je ne peux pas bosser trois heures sans dérouiller donc pour l’instant l’entreprise est arrêtée. J’ai essayé pendant un an de m’adapter mais c’est le bordel.
Je réfléchis donc à une reconversion ou poursuivre sans faire d’atelier mais ça voudrait dire embaucher et donc revoir totalement l’organisation de l’entreprise, le mode de production et de distribution. Et vu la conjoncture économique, je ne sais pas si c’est malin de lancer une boite plus grosse à moins de partir en distribution, ce qui est à l’opposé de ma philosophie de travail (je suis un ours acariâtre, tout le monde le sait).

Denis Bass @chillamp   il y a 2 ans 39

Salut Fred,

Bon c’est un mélange de bonnes et (surtout) de mauvaises nouvelles ce que tu nous dis là… Tiens nous au courant quant à la suite, en espérant que ce petit truc sur le feu soit une suite de ton activité. Bon courage, et prends soin de toi :)

crocobasse @chillamp   il y a 2 ans 40

Excellente nouvelle si l’activité n’est pas complètement en berne. Par contre quand la santé fait des siennes c’est effectivement très compliqué. Bon courage, prenez soins de vous et revenez avec de beau nouveaux projets.

Ps : je vous ai envoyé un mail sur Chillamp.gmail

b
baxter_x @Denis Bass   il y a 2 ans 41

Swr n’a pas ete coulé par Fender. Bien au contraire. Mais lorsque Fender a repris la marque il était deja trop tard.
Ils ont pourtant bel et bien tenté de la remettre à flot

Denis Bass @baxter_x   il y a 2 ans 42

C’est ce que m’avais dit le responsable d’un magasin de musique, que Fender avait racheté SWR et Genz Benz pour les enterrer. On retrouve d’ailleurs ça sur Internet, mais bon, avec Internet, on lit tout et son contraire, et il est vrai que ce ne sont pas les fakes et hoaxes qui manquent...

b
baxter_x il y a 2 ans 43

Je. Te confirme que c’est faux. Je tiens cette information de Andrew Field qui a développé des amplis et enceintes chez a peut près tous les fabricants. Il est actuellement chez Mesa Boogie et c’est lui qui a développé la ligne Subway chez eux.
Fender a bel et bien tenté de relancer SWR mais la marque était déjà passé de mode. En particulier sur le lancement très tardif des amplis léger de class D. En gros la marque n’a pas vu le changement du marché et ne s’est pas adaptée.
Pour Genz Benz, il me semble que c’est Mesa qui a racheté la marque. Et Andrew Field était justement chez eux avant le rachat.
Je possède de d’ailleurs l’excellent 212 Neox qu’il a conçu. Superbe enceinte ! Le truc que je balade partout dans toutes les occasions.

Denis Bass @baxter_x   il y a 2 ans 44

Étant donné que je suis allergique aux fakes, hoaxes, etc., et que je lutte contre ça, merci de rétablir la vérité! :super:

C’est vraiment regrettable que SWR n’ait pas survécu à cette mode des amplis poids-plume, d’autant plus que je n’en suis pas fan. Même Gallien Krueger a cessé la production de la gamme RB (700, 1001, et 2001).
Même si je ne joue plus avec, je conserve mes deux baffles SWR Goliath Junior III et Goliath III, avec lesquels j’ai tourné plus de 15 ans.

b
baxter_x @Denis Bass   il y a 2 ans 45

A titre personnel, je ne joue plus que sur du class D. J’ai une Ampeg SVT 7 pro et c’est pour moi le meilleur ampli que j’ai pu posséder. J’ai souvent été tenté par le tout lampe de chez Ampeg mais a chaque fois que j’ai comparé le tout lampe a mon class D, je ne suis pas parvenu à trouver une raison de passer sur le tout lampe. La SVT 7 sonnait identique, pour 4 fois moins lourd, pas de maintenance et trois plus puissante.
Par contre je possède aussi un ampli a lampe Sadowsky SA200, mais la c’est une autre histoire.

Concernant GK, ils ont en effet arrêté la précédente version de class D mais ils en ont relancé une il me semble.
Et si mes souvenirs et infos sont bonnes ils ne vendent plus que ca maintenant. Mais je ne connais pas très bien la marque donc je pourrai me planter.
Idem pour Aguilar qui a mis aussi le cap sur le class D.
Je crois qu’il y a beaucoup de rumeurs. On fondées concernant cette technologie d’amplification.

Denis Bass @baxter_x   il y a 2 ans 46
Concernant GK, ils ont en effet arrêté la précédente version de class D mais ils en ont relancé une il me semble.

Les RB ne sont pas en class D, et ont un transfo torique. J’ai une GK700RBII, le poids est très raisonnable, et le son est simplement excellent. C’est ma tête principale depuis plusieurs années. Je n’ai pas testé grand-chose de ce que fait GK en class D.

Je crois qu’il y a beaucoup de rumeurs. On fondées concernant cette technologie d’amplification.

Ben disons qu’il y en a beaucoup qui sont mal faits et qui tombent en panne, et ça c’est pas une légende. Mon réparateur a fini par refuser de prendre en réparation les amplis Markbass (il y a un sujet ici sur Zikinf sur les Markbass qui tombent en panne), il ne veut plus en entendre parler.

b
baxter_x @Denis Bass   il y a 2 ans 47

Il me semble que la nouvelle ligne de chez GK est uniquement en class D. Mais encore une fois, je ne connais pas très bien la marque, donc je peux le planter.

Mais en effet, le class D est plus difficile a implémenter que du AB. Donc des problèmes de fiabilité on pu apparaître. Mais je ne savais pas que MarkBass avait ete touché a ce point par contre!

DatThump @baxter_x   il y a 2 ans 48

La raison principale pour le changement vers du classe D est le coût..! Il suffit d’ouvrir quelques têtes pour se rendre compte que les pièces principales sont les mêmes entre les différents constructeurs. Les seules variations tiennent dans le choix des fréquences à traiter, l’ajout de filtres aux noms tapageurs (VPF/VLE, Millerizer, character...) et le nombre/qualité de connectiques.
Deuxièmement, le poids, qui est devenu un véritable enjeu pour nombre de bassistes qui n’ont pas de sherpas pour aller en répet, en jam en centre ville ou en concert.

En revanche en comparaison directe, ces amplis à mini transfos ne sont pas à la hauteur des gros amplis à l’ancienne qui respectent la dynamique de ton son de basse. Je te parle même pas des amplis à tubes, qui sont d’une richesse harmonique inégalée. J’en possède deux de chez ampeg justement, qui diffusent parfaitement là où mes anciens classe D projetaient de manière directrice, et qui envoient des transitoires jusqu’à 900W là où le p’tit s’écrasait lamentablement en compressant. Le petit moins dans ces amplis, l’égalisation qui est passive.
Pour finir, pas de maintenance sur les classe D, mais réparabilité quasi nulle aussi. D’ailleurs le fameux svt7 est réputé pour être très peu fiable, si le tien fonctionne prends-en bien soin 😉

b
baxter_x il y a 2 ans 49

Perso, a chaque fois que j’ai comparé ma SVT 7 contre une 2, je trouvais que le son était identique a 90%. Même protection, dynamique.....
Tu avais quoi en class D? Du Ampeg aussi?

Concernant la SVT 7, il y a eu de gros problèmes au début. Mais ils ont ete réglés il y a bien longtemps. C’est maintenant un ampli parfaitement fiable.

Denis Bass @baxter_x   il y a 2 ans 50
Il me semble que la nouvelle ligne de chez GK est uniquement en class D. Mais encore une fois, je ne connais pas très bien la marque, donc je peux le planter.

Tout à fait, GK ne propose plus autre chose que du class D.

Mais je ne savais pas que MarkBass avait ete touché a ce point par contre!

C’est quand le mien est tombé en panne, avec seulement une grosse vingtaine d’utilisations au total en 4 ans (c’était ma config secondaire), que j’ai découvert les soucis de fiabilité de cette marque.

Et je suis tout à fait d’accord avec l’ensemble du commentaire n°48 de DatThump: le class D avec alim à découpage, ça revient moins cher qu’un transfo torique, il y a du cuivre, et le cuivre c’est cher, et c’est aussi plus lourd qu’une alim à découpage.
Idem pour la puissance d’un class D, celle annoncée n’est pas au rendez-vous, les amplis basse ne sont pas les seuls concernés, c’est pareil pour les caissons de sonorisations. Et je ne parle même pas de la réparation...

b
baxter_x il y a 2 ans 51

Perso, je trouve que les 1000w de ma SVT 7 semblent bien la. Je n’ai jamais poussé la puissance au delà du premier tier. Au delà l’enceinte était poussée a ses limites. Et je parle de 810.

Denis Bass @baxter_x   il y a 2 ans 52

L’essentiel étant que tu en sois pleinement satisfait. Concernant cette puissance, de nombreux potes s’accordent à dire que pour les caissons de sono amplifiées, la puissance entre les amplis numérique et "traditionnels" se ressent.

Sans en faire une science exacte, je parle de mon cas. Ma vielle tête Trace Elliot AH250, qui délivre 25O watts sous 4 ohms, donnait plus de puissance que la Markbass qui elle délivre 300 watts sous 8 ohms. C’était avec le même baffle 8 ohms, ce qui veut dire que la AH250 ne délivrait pas sa pleine puissance vu qu’elle tournait sous 8 ohms et pas 4. C’était vraiment flagrant.

b
baxter_x @Denis Bass   il y a 2 ans 53

Les ampli numérique n’existent pas. On entend souvent ce terme pour désigner les class D mais c’est une erreur.
Concernant la puissance, j’ai eu une SVT 4, et je trouve que la 7 envoie autant. Elle est même plus facile à gérer je trouve.
Mais je suis d’accord avec toi concernant le matos. A partir du moment où il te convient, c’est le principal.

Jean. @baxter_x   il y a 2 ans 54

Oui, il semble des gens qualifient la classe D de "numérique" parce-qu’elle fonctionne en commutation, le signal de sortie de l’étage de puissance, avant filtrage, ne prend que des valeurs en "tout ou rien". Cela seul n’en fait pas pour autant du "numérique" à proprement parler.

b
baxter_x @Jean.   il y a 2 ans 55

Ça peut être pour cela, mais j’ai souvent vu des gens interpreter le D comme digital aussi.
Alors que cela n’a rien a voir.
De plus, avec l’avènement des appareils numériques comme les Axe FX, Kemper et autre, cela renforce la confusion.

DatThump @baxter_x   il y a 2 ans 56
Tu avais quoi en class D? Du Ampeg aussi?

Un Genz Benz Shuttle 6.0 que j’ai gardé presque 10ans, trimballé dans le monde entier avec ma basse. En parallèle mon ancien a eu une swr bruyante et faiblarde et un ebs reidmar 501 qui respire la qualité. Mais sur la dernière il y a pas mal de composants qui sortent de l’ordinaire. J’ai travaillé un temps en shop, on a vu défiler pas mal de modèles notamment markbass, aguilar, mesa, bergantino, ampeg…

Pour la svt2 je te rejoins, j’ai pas aimé. Elle me fait plus penser à une CL, que je n’aime pas non plus. La svt4 pro est une dinguerie, mais faut utiliser le crossover pour en profiter et c’est pas très simple...

b
baxter_x @DatThump   il y a 2 ans 57

La SVT 2 n’est rien d’autre qu’une CL en version rackable avec un EQ paramétrique en plus.
La 4 pro je m’en suis justement séparé car je n’utilisais aucune des possibilités quelle offrait.
Du coup, la 7 est parfaite pour moi. Je privilégie l’utilisation de ma SA200 malgré tout. Mais pour moi, la 7 pro est l’ampli parfait.jaueais juste aimé quelle descense sous 2omhs minimum.

Mais Genz Benz c’est bon aussi.

b
baxter_x il y a 2 ans 58

Mais c’est marrant, tu es l’une des rares personnes qui osent dire que le tout lampe c’est pas son truc. Cela apparaît comme une hérésie pour certains.
Alors que au final, chacun son truc.

DatThump @baxter_x   il y a 2 ans 59

Qui ça moi ? 🤭 Mes amplis sont une VR et une V4B (et une micro vr mais je vais la vendre), mais effectivement chacun son truc 👍

b
baxter_x @DatThump   il y a 2 ans 60

Ok, donc ton truc c’est bel et bien le tout lampe ;)
Tu sens vraiment une différence entre la VR et la CL?
Je ne connais pas la VR, d’ou ma question.
Avec la V4B tu retrouves le son lampe typique de chez Ampeg ?

Denis Bass @baxter_x   il y a 2 ans 61
tu es l’une des rares personnes qui osent dire que le tout lampe c’est pas son truc

Ah ben moi, c’est pas mon truc, mais ça ne me déplait pas, et je respecte à 100%.

b
baxter_x @Denis Bass   il y a 2 ans 62

Au final, je trouve qu’il y a beaucoup de débat sur ce sujet pour peu de différence

DatThump @baxter_x   il y a 2 ans 63

Je comprends le point de vue de Denis, il a un contrôle total sur son jeu et je pense qu’il attend la même chose de son ampli.
J’ai eu cette approche pendant longtemps avant de tomber un peu par hasard (chance?) sur ma VR, et il a fallu que j’apprenne à m’adapter à l’ampli plutôt que l’inverse. Sans EQ active ça demande d’adhérer complètement à ce son de brute qu’il sort et je comprends que ça puisse être un frein. Mais le peu qu’il sait faire, il le fait avec classe et discernement 😊

Pour répondre à ta question la VR est vachement mieux que la CL, déjà tu n’as pas ce vilain sélecteur de mids, et pas de gain non plus. La possibilité d’utiliser les deux canaux en même temps étend les fréquences et permet de moderniser ton son pour coller à des styles où on attend un peu plus de la basse. Le bass cut est aussi bien pratique en petit club, de même que les entrées bright.

Après je suis pas attaché au tout lampe, c’est lourd et fragile. Mais je suis pas fan du format rack qui est chiant à transporter, et les amplis qui me plaisent à transistors commencent à se faire vieux (maintenance à prévoir etc...) : swr redhead, Trace Elliot...

b
baxter_x @DatThump   il y a 2 ans 64

J’ai essayé une fois une VR, mais pas assez pour avoir un avis. Mais je me souviens d’un son assez brut et direct. Là où la CL me semblais plus "onctueuse".

DatThump @baxter_x   il y a 2 ans 65

La seule fois où j’ai pu les essayer côte à côte c’était en magasin, donc pas assez fort, et sur le 410HLF qui est franchement mauvais.
La vr me semblait plus respecter le son ampeg à l’ancienne, punchy dans les graves et généreuse dans les aigus. La cl jouait dans une cour plus moderne mais sans vraiment aller au bout… Avec les switches hi lo enclenchés ça devenait caricatural et le bac à mediators est tombé du comptoir à l’étage du dessous à cause de ce cab pourri 🥲. La première peut très bien imiter la seconde, et pas l’inverse amha.

b
baxter_x il y a 2 ans 66

Le 410 HLF est assez particulier oui. Par contre le 610 est magique je trouve.

Denis Bass il y a 2 ans 67
Je comprends le point de vue de Denis, il a un contrôle total sur son jeu et je pense qu’il attend la même chose de son ampli.

Merci beaucoup, et c’est tout à fait ça: je veux que mon ampli soit le plus neutre possible, et qu’il ne colore pas mon son. Certains appellent ça un son froid et/ou sans personnalité, et je comprends totalement que ces mêmes personnes recherchent un ampli qui a une couleur. Moi non.
Copié/collé d’un commentaire que j’ai fait dans un autre sujet sur Zikinf:

La meilleure config que j’ai eue, c’était une tête Eden WT600 Road Runner, à laquelle je connectais mes cabs SWR 2x10 Goliath Junior III et 4 x10 Goliath III, chacun sur une sortie séparée, la tête étant bi-amplifiée (j’ai toujours cette config). Lors d’une prestation, un groupe "tribute Beatles" est venu faire la première partie du groupe dans lequel je jouais à l’époque. Par commodité, on a utilisé qu’un seul ampli, à savoir le mien. Le bassiste avait une basse passive violon type Hofner 500/1, et il avait un peu peur d’avoir un son trop moderne avec mon ampli, car j’utilisais une basse 5 cordes active résolument moderne, mais pourtant, à part le switch IN/-12db d’entrée de gain, on n’a rien eu à toucher au niveau des réglages pour qu’il ait son son habituel, (l’EQ sur l’ampli était neutre), à la différence que c’était puissant et défini. Après leur concert, le bassiste était aux anges, et il m’a dit qu’il n’avait jamais eu un son aussi bon, et qu’il n’avait jamais été aussi confort pour jouer, que c’était ça qu’il lui fallait.

chillamp il y a 2 ans 68

Le toute lampe c’est vraiment une autre philosophie.
je dis souvent que c’est comme s’acheter une vielle mustang. On n’achete pas ça pour avoir la direction assistée ou une tenue de route exceptionnelle. On prend ça pour le style inimitable.
Comme Le Sadowsky SA200 qui est un excellent ampli et bénéficie d’une réputation excellente mais je trouve ça un peu perturbant qu’on retrouve systématiquement des gens qui exagérent la légende depuis son arret de production. Un peu comme avec certains chanteurs morts trop tôt qui deviennent automatiquement des légendes… 😂
(oui, je vanne, c’est pour de rire!)

b
baxter_x @chillamp   il y a 2 ans 69

Hein?? Tous les essaies de l’ampli, ou que tu cherches, le décrivent comme exceptionnel.
Et attribuer son succès a son arrêt de production, la c’est presque comique.
Des sa sortie et alors qu’il était en cours de production, sa réputation était déjà plus que excellente.
Concernant le prix, il était vendu 2600 euros. Ce qui est le prix d’un ampli de cette gamme.

bass_5s @Denis Bass   il y a 2 ans 70

Je l’ai eu pendant des années. Tout l’ensemble SWR… Tain c’était drôlement bien...

b
baxter_x @bass_5s   il y a 2 ans 71

J’aimais beaucoup leur enceinte, moins leur amplis.

Denis Bass @bass_5s   il y a 2 ans 72
Je l’ai eu pendant des années. Tout l’ensemble SWR… Tain c’était drôlement bien...

Tu m’étonnes...

4 semaines plus tard
crocobasse il y a 2 ans 73

Quelques nouvelles :
Finalement Chillamp a eu la gentillesse de produire un baffle pour compléter celui existant. 😎
Merci beaucoup à Frédéric.
La finition et le son sont impeccables, tout ceci fonctionne à merveille, je suis ravi 🤩

IMG 9218
Denis Bass @crocobasse   il y a 2 ans 74

Ah ben voilà! Parfait! Comme ça suivant le contexte, tu peux moduler, donc soit d’en prendre un, soit les deux, comme je fais moi. Ceci dit, quand tu as goûté au rendu des deux baffles, pas facile de se contenter d’un seul :lol:
J’ai eu en mains quelques produits CHILLAMP, dont un 1x12, et pareil, la finition est irréprochable, avec un super son!
Bonne musique!

bobmaerten il y a 2 ans 75

Super stack Croc !

crocobasse il y a 2 ans 76

Merci Denis et Bob.

Je suis complètement d’accord avec toi Denis, l’ajout du baffle ajoute de l’ampleur et de la présence, je crois que je ne vais plus pouvoir m’en passer.
Je trouve aussi qu’en usage domestique cela permet de jouer à faible volume sans être frustré par un manque de grave.

Denis, est-ce que sur ton deuxième baffle tu coupe le tweeter ? Chez moi je préfère le son en laissant uniquement le tweeter du baffle du haut ouvert à fond et celui du bas entièrement coupé.

Denis Bass @crocobasse   il y a 2 ans 77

Non, je laisse les tweeters "actifs" sur mes deux baffles, mais ce que tu fais peut se faire aussi.

l
laurent.fructus @crocobasse   il y a 2 ans 78

Bonsoir,

C’est la toile située derrière les baffles qui m’intrigue: elle me rappelle le travail d’une artiste dont j’ai quelques réalisations.

A tout hasard, est-ce une toile de Laurence Reeb?

Désolé pour ce hors-sujet…

crocobasse @laurent.fructus   il y a 2 ans 79

Incroyable, tu as l’œil.
Effectivement il s’agit bien d’une toile de Laurence qui date de 2002.
Son mari Bernard est aussi un musicien (qui compose de l’Ambient) Ils sont charmants et habitent le sud de l’Alsace.

laurence-reeb.jimdosite.com

IMG 9219
Répondre
un combo ou un cab ? Quid d'un simulateur de cab Cab basse leger Choix cab basse, Yamaha SM 10 iv Markbass MB58R 102 P (4 ohms) 300 W vs Warwick Gnome Pro CAB 2/10 (4 ohms) 300 W Cab 1x12: MB NY 121 vs EBS CL 112 vs hydrive 112 vs Ampeg PF112 vs…
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.