Salut!
J’ai un 212 Neo de Chillamp, perso niveau présence c’est top! Plus précis qu’un ensemble 4x10+1x15 ampeg et laaaargement assez puissant (très sensible et 4 ohm). Ca diffuse un peu moins en config "live" qu’un frigo mais de toute façon sur 95% des grosses scènes on est repris aujourd’hui.
Mais si je devais refaire mon setup, sans doute que je partirais sur 2x 1x12, pour un truc tout bête : la modularité! Si je dois faire un jam semi-acoustique dans un endroit assez exigu je prends un peu trop de place actuellement, en plus d’avoir un volume de sortie un peu surdimensionné.
Tu t’amplifies avec quoi?
Tout pareil que Nico, deux cabs pour parer à toutes les éventualités. 👍
déjà merci à vous deux pour vos retours d’expérience. Au niveau de l’amplification j’ai une tête Eich T-300 ( 300w sous 4 Ohm)
J’ai un 212 Neo de Chillamp, perso niveau présence c’est top! Plus précis qu’un ensemble 4x10+1x15 ampeg
Cela illustre ce que Fred (le boss de CHILLAMP) m’avait expliqué, et que j’ai relayé plusieurs fois ici. Copié/collé de son explication:
"Dans l’absolu, éviter de mélanger les tailles des HP sans filtrage des fréquences. Mais effectivement, chacun fait c’qu’il lui plaît. Pour l’explication:
- deux haut parleurs différents n’ont pas la même réponse sur les mêmes fréquences ni le même rendement. Ce sera un rendu brouillon.
Pour avoir un rendu homogène, il faut prendre les mêmes HP (même taille, même référence).
Il y a des configuration qui fonctionnent à l’oreille (210 + 115). Mais ça relève plus du hasard que de la science...
Les gens font ça généralement pour avoir des basses (avec le 15") et des médiums avec les 10". En réalité, ces deux HP ont la même bande passante au dessus des subs et de toutes façons il n’est pas nécessaire d’avoir des haut parleurs pour les fréquences au dessus de 2000Htz (et même moins mais passons), un tweeter suffit. Donc pour avoir du corps et des fréquences graves et subs, multiplier les HP de grave. Pour les aigus et du détail, ajouter un tweeter. ET ÇA SUFFIT!
Par contre, pour avoir de bons graves, s’assurer que le boomer soit de bonne qualité!".
Pour en revenir à la question posée par crocobasse, depuis plusieurs années je joue sur des baffles BigBaby2 Barefaced (1x12+tweeter). J’en possède deux. Certes cela revient plus cher qu’un seul 2x12, mais au moins je peux moduler, comme d’en prendre un ou deux suivant le contexte de la presta par exemple, ce qui rejoint les avis au dessus. Comme tête, j’utilise une Gallien Krueger 700RBII.
Je suis retourné voir Chillamp par curiosité pour les infos sur le rendements, fiiiiouuuu l’inflation est passé par Pau aussi ! 😱😱😱
Alors je ne sais pas si le phénomène peux être le même pour les guitares. Mais on peut se poser la question car certains fabricants de cab guitares mélangent les HP. Pas les dimensions mais les références en y voyant plus de la complémentarité sonore que de la bouillie, en mettant en avant les qualités de tel ou tel HP. Mais du coup le message que tu as posté m’interroge.
Mais on peut se poser la question car certains fabricants de cab guitares mélangent les HP.
SWR produisait un baffle, le Triad I, qui était composé d’un 15, d’un 10, et d’un tweeter, mais très certainement qu’à l’intérieur, il devait y avoir des filtres pour dispatcher les fréquences vers tel ou tel HP, comme on peut en trouver dans les enceintes Hi-fi, telles les Cabasse de mon père qui ont 3 voies. On peut dire que le Triad I était également un baffle 3 voies.
Là ce dont parle Fred, c’est d’additionner des cabs avec des HP aux diamètres différents. J’ai d’ailleurs eu une config temporaire (ou plutôt transitoire), où je mettais un 2x10 et un 1x12 ensemble. Je n’aimais pas le son, quelque chose me dérangeait mais j’avais du mal à dire quoi. Lorsque Fred m’a expliqué ce phénomène, j’ai mis un nom sur ce que je ressentais: c’était un rendu brouillon.
Je suis retourné voir Chillamp par curiosité pour les infos sur le rendements, fiiiiouuuu l’inflation est passé par Pau aussi !
Oui Bob (hehe on se connaît )j’ai été surpris moi aussi. Après il n’a peut-être pas le choix non plus.
Je travaille dans l’industrie et tout a augmenté aussi. Triste époque.
Oui @crocobasse c’est ce que je me suis dit aussi, mais le gap est vraiment important. On parle pas d’augmentation qui suit l’inflation mais d’un bon de 50%. J’étais prêt à passer le pas sur les anciens tarifs, là c’est trop, on est sur la même tranche tarifaire que chez Barefaced qui ne sont pas du tout sur les mêmes concepts. ¯\_(ツ)_/¯
J’ai souvenir d’un fil sur onlybass posant cette question. La réponse qu’on retient est qu’il n’y a pas de différences entre un 2x12 par rapport à 2 amplis 1x12. Il reste la versatilité qui est un élément important, et la possibilité de jouer stéréo avec une autre tête.
Pour ma part j’ai un 12 amplifié avec preamp pour les grosses ambiances avec DI branchée et un 2x6 markbass pour les caf conc que je peux repiquer si besoin, voir le brancher dans un autre cab en 8 ohm.
Dans ton cas faire simple deux cab en 8 ohm de 12 pouces.
Pour chillbass que je ne connais pas, je me garderais de commenter sa position. J’ai souvenir que la norme ou la pratique etait le 15 pouces avec le 4x10, plus facile à trimballer que le 8x10 Ampeg. Le 15 fournissant le son lourd et bas le 4x10 plus chantant. Entre temps des baffles montés avec du 5 pouces sont apparus avec des rendus extraordinaires dans les basses. Le calcul est simple, il y a plus de diffusion dans 9x5 pouces que dans un 15 pouces pour la même surface. Bob Babitt ne s’y est pas trompé (le remplaçant de James Jamerson) en jouant sur ce genre d’ampli.
J’ai pu entendre et essayer un 15 pouces mieux défini qu’un 4x10 et supportant mieux les effets. Ce combi retapé par mon luthier chantait comme rien au monde et avait une sacrée réponse. Donc je suis passé de l’idée que la taille faisait tout, à si ça chante et que ça rentre dans mon coffre c’est le top.
Après je rêve d’essayer un 8x10 Ampeg… pour le fun
Il reste la versatilité
LA POLYVALENCE !!!
J’ai souvenir que la norme ou la pratique etait le 15 pouces avec le 4x10
Je t’invite à lire ce que Fred (le boss de CHILLAMP) m’a expliqué à ce sujet, et que je cite dans le commentaire n°5 de ce fil.
Intéressante cette perspective de multiplier des 5/6 pouces plutôt que des HP plus gros. Comme toi, j’aimerais bien jouer quelques notes devant un stack SVT/8x10 un jour, mais mon dos me souffle qu’il préfère bien plus léger comme les petits Piranha de chez Phil Jones
@Denis Bass
la polyvalence c’est cela, merci
J’ai lu ton post, mais j’ai vu de nombreux stacks en 15 pouces plus 4X10 chez de nombreux constructeurs, qui ne sont pas des enfants de choeur non plus.
@bobmaerten
le piranha c’est super, j’ai eu l’occasion de l’essayer.
Après tant que tu ne joues pas au stade de France, le 8x10 c’est superfétatoire. Perso j’ai fait plus d’une centaines de concerts avec un markbass 2x6 pouces dans des bars resto, salle moyenne et même en extérieur sans qu’on me reproche quoi que ce soit. J’ai tout de même d’autres préférences, mais ça fait le job pour un amateur.
Personnellement je trouve que ce n’est finalement pas si important que cela. En enregistrement pas d’intérêt d’avoir une palanquée de cab. Sur scène c’est principalement le confort du bassiste qui prime s’il n’y a pas de retour, pour les autres musiciens la basse est très bien renvoyée par les murs et ils ont souvent une perception bassée autant sur la diffusion directe que indirecte. S’il y a des retours de scène, se sera probablement un 15 pouces avec un twiteer.
j’ai vu de nombreux stacks en 15 pouces plus 4X10 chez de nombreux constructeurs, qui ne sont pas des enfants de choeur non plus.
Je sais, comme dit Fred: "Il y a des configuration qui fonctionnent à l’oreille (210 + 115). Mais ça relève plus du hasard que de la science...". J’ai d’ailleurs parler de ça avec pas mal de personnes dont c’est le domaine, ils m’ont dit que ces propos de Fred sont l’évidence même.
oui on peut estimer que le rôle d’un fabricant c’est de vendre, et donc faire des config hasardeuses sont un élément de marketing. En revanche, ça ne m’a pas choqué en studio (sauf que c’est trop fort). Les fabricants peuvent peut être en tenir compte dans les filtres?
Puis m… on est pas des batteurs, autant sortir léger. L’avantage du bassiste est d’être plug and play, i.e. être le premier au bar.
oui on peut estimer que le rôle d’un fabricant c’est de vendre, et donc faire des config hasardeuses sont un élément de marketing.
Tout à fait d’accord avec toi, et il y aurait long à dire sur le sujet!
Les fabricants peuvent peut être en tenir compte dans les filtres?
Je ne sais pas mais c’est plausible. En tous cas, comme je le dis toujours dans le commentaire n°5 de ce fil, ma config de transition avec un 2x10+1x12 ne m’a guère enthousiasmé…
on est pas des batteurs, autant sortir léger.
Si tu voyais ce que je trimbale Mais bon, mes cabs "Barefaced" pèsent chacun 13k400
13KG 4 ce n’est pas lourd, mais 2, plus un pedale board, plus une tête d’ampli, plus ta ou tes basses, tu vas finir par ressembler à un guitariste qui stack ses Marshall en mur
Oh ben c’est simple, voilà ce que ça donne quand je charge ma 208. Et encore maintenant, à la place du diable, j’ai un chariot de compet’, le RockNRoller R16RT, et que je range au-dessus de tout ça Ensuite, je rejoins le pianiste, et on met tout dans sa voiture (il a un gros Ford S-Max), afin de covoiturer.
Mais avant c’était pire, vu qu’à la place des Barefaced, j’avais un 2X10 Goliath Junior III, et un 4x10 Goliath III (que j’ai toujours)! Et tout ça rentrait dans une Saxo!
Pire que le sac à main de ma femme
Ah non ! C’est beaucoup mieux rangé que dans le sac à main de la mienne.
@alexandrebzh et yaip J’étais super bon à Tetris
Tiens je suis repassé (je le fais régulièrement) par Chillamp et les prix sont redevenus raisonnables !
Damn, c’est bientot mon anniv’
Salut Bob, c’est une bonne nouvelle 😎
Tu penses investir dans quel matériel du coup ?
Tu as du beaucoup jouer à Tetris!
edit: j’avais pas vu:
@alexandrebzh et yaip J’étais super bon à Tetris