ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier

choix du bois pour télécaster

20 messages / 1315 vues
m
mercure011 il y a 1 an 1
Bonjour à tous, je vais refaire ma télécaster (le corps), j’aimerais votre avis éclairé, j’ai le choix entre de l’aulne et du tilleul dans les deux cas une table en érable moucheté sera rajoutée dessus, , que choisiriez vous ? quel est le mieux ?

Merci
Répondre
Eternal Sunrise il y a 1 an 2
Tout dépend de ton style. L’aulne me paraît le plus judicieux car plus polyvalent. Essaie aussi le frêne des marais (swamp ash) si tu as la possibilité d’avoir un corps assez léger (1,6 kg par exemple). Enfin, il existe aussi des corps en pin. Va essayer des telecaster en magasin et fie toi à ton oreille.
Répondre
m
mercure011 il y a 1 an 3
Merci, je suis plutôt dans le style rock/blues, , l’aulne à l’air bien coté plus que le tilleul… j’ai le choix dans la scierie ou je vais, mais pour l’aulne il faudra que j’attende environ 6 mois qu’il sèche comme il faut. pour l’instant le corps est en frêne de chez nous donc très lourd…
de plus je le refais car je l’avais raté…. j’ai trop creusé le chausson du manche donc j’ai du mettre une cale mais c’est pas bon…
Répondre
S
Setione il y a 1 an 4
6 mois? Ça depends si étuvé ou non. On compte 1 an par centimètre d’épaisseur en ébénisterie et un peu plus en lutherie. Si c’est un sciage sur un arbre fraîchement abattu compte environ 5 ans pour être tranquille, un corps faisant 45mm d’épaisseur. Si il est étuvé tu peux le travailler assez vite, laisse le environ 1 mois en stock là où tu vas le travailler qu’il s’acclimate avant de degauchir ou raboter.
Répondre
m
mercure011 il y a 1 an 5
je fais couper le morceau aux dimensions: 500x350x45. dans moncas 35mm car je collerais autre chose dessus..
Répondre
Double il y a 1 an 6
Le tilleul c’est pas mal pour les corps de gratte si il y a une table rapportée, c’est léger donc ça transmet bien les basses. Inconvénient, ça se marque vite (car tendre), et ce n’est jamais très beau, même verni. Mais pour le son c’est bien.
L’aulne est un bois que je trouve magnifique, dur à trouver en plus, tu as de la chance. Si il a été coupé à la bonne saison, six mois de stockage dans de bonnes conditions suffiront avant de l’utiliser.
Courant dans les scieries et proche du tilleul (mêmes avantages et inconvénients) tu trouveras du peuplier, si jamais...
Répondre
m
mercure011 il y a 1 an 7
J’ai appelé la scierie ou je vais d’hab. il a, m’a t il dit une belle bille d’aulne mais qu’il faudra faire sécher.. il avait aussi du tilleul mais sec.
sur le corps je compte coller une table en érable moucheté de 10 mm, je ferais donc descendre l’aulne à 35mm directement à la scierie ..
Répondre
levis à bois @mercure011   il y a 1 an 8
prévois plus épais que 35 mm car au séchage ton aulne va bouger et devoir subir rabot /dégau En sortie d’étuve il sera a 14 pour cent d’humidité au mieux Pour le ramener à 10ou12 pour cent (préconisé en lutherie) il faut le laisser au moins 4 mois pour le stabiliser en hygrométrie de 50 pour cent chez toi :wink:
Répondre
m
mercure011 il y a 1 an 9
Il va bouger de combien ?
Répondre
levis à bois @mercure011   il y a 1 an 10
prévois 1 cm pour avoir un peu de marge au rabotage :wink: :Bien sur ce rabotage doit se faire une fois ton bois totalement stabilisé
Répondre
m
mercure011 il y a 1 an 11
1 cm de retrait, finalement ça me le fait prendre quasiment à 45mm… peut être un peu moins quand même, ma table en érable fait 10mm et prête à l’emploi..
Répondre
S
Setione il y a 1 an 12
Vaut mieux trop que pas assez ! Si il tuile tu auras du mal à obtenir l’épaisseur souhaitée.
Répondre
el chupacabre il y a 1 an 13
Et de l’acajou ?? C’est pas conventionnel mais ça peut sonner...
Répondre
Double @el chupacabre   il y a 1 an 14
Non. Au départ son choix était fixé, c’était entre tilleul et aulne. Les deux sont très bien, je lui ai juste indiqué la possibilité supplémentaire du peuplier car les scieries qui travaillent les deux premiers bois ont généralement du peuplier également, mais l’acajou est un bois exotique, qu’il ne trouvera pas dans sa scierie, et qui en plus a les mêmes propriétés que le tilleul tout en étant infiniment moins éthique.
Répondre
el chupacabre @Double   il y a 1 an 15
En même temps de l’acajou ça se trouve assez facilement entre 50 et 70 euros avec une option de collage à 15 euros… Mais si je suis HS et bien, je m’en excuse… :jesors:
Répondre
kapelmeister @el chupacabre   il y a 1 an 16
Ah oui ou en palissandre comme celle de George Harrison
Répondre
raoul volfoni il y a 1 an 17
Bonjour.
John SUHR, Tom ANDERSON, J TYLER et d’autres luthiers pas manchots considèrent que le meilleur mariage est un corps en peuplier ou tilleul + une table rapportée en érable.
Répondre
m
mercure011 il y a 1 an 18
merci de vos réponse, j’avais lu effectivement un bon article sur le tilleul (ce qui m’arrange car le scieur m’a dit qu’il en avait du sec !)
et j’achèterais sur le net par contre une table en érable moucheté que l’ai vu mais il me faut les bonnes dimensions ..500x180x10 par 2.
Répondre
levis à bois @raoul volfoni   il y a 1 an 19
comme les "Les Paul" :) :jesors: :tmonpote:
Répondre
m
mercure011 il y a 1 an 20
:dance:
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Quel bois sous un fotoflame ? problème de masse sur squier telecaster Problème de résonance fender telecaster Un luthier pour monter un B-Bender sur une Telecaster Cablâge télécaster Cablage telecaster bigsby ;(
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :