Salut,
bah si tu n’as rien contre fender, ni contre le "conformisme" (en ce sens que beaucoup jouent avec ça), une bonne Jazz bass ferait parfaitement l’affaire.
Sinon, y’a l’embarras du choix dans ce budget là.
arx a raison… Tu as un choix très large.
Les Musicman tranchent bien le mix, genre une HH qui sera plus polyvalente qu’une Stingray avec un seul micro, mais là ce sera de l’occase.
Il y a aussi Sandberg, certaines Warwick.
Chez Ibanez, les Atk Prestige sont terribles pour le prix!!! Ou bien les SR5000E et 4500E, voire une SR1200.
Mais pour n’importe quelle basse que tu choisiras, je le redis une millième fois: attention au manche, donc au fait qu’il ne soit pas creux avec un trussroad vissé au taquet!
Pour les manches c’est justement ce qui m’inquiète un peu. J’imagine que c’est un défaut qui ne saute pas aux yeux, alors comment puis-je faire pour repérer rapidement un tel problème ?
En fait, c’est tout bête. Il faut avoir bien entendu la basse entre les mains. Pour un droitier: tu presses la corde de E à la 1ere frette avec ta main gauche, puis tu presses avec ta main droite la dernière frette, toujours sur la corde de E. La corde ainsi pressée entre tes deux mains, fait office de niveau d’un bout à l’autre. Maintenant, il ne te reste plus qu’à regarder la distance entre le dessous de ta corde de E, et le dessus des frettes, dans les environs de la 12e case.
L’idéal est d’avoir le moins de creux possible. Pour te donner une idée, mes basses ont le manche très plat (au max, il y a 0.5mm). Il est évident que plus c’est plat, et plus les frettes doivent être parfaitement planifiées sinon ça frise, mais ça, c’est plus facile à résoudre comme problème.
Plus le creux est important, et plus il y a de chance que ton manche ait un souci, c’est souvent ce qu’on appelle un arc, mais bon, si tu as assez de course avec le trussroad pour corriger la courbure, c’est pas gênant.
Le hic, c’est que j’ai vu énormément de basses avec un creux assez pronnoncé et le trussroad vissé à fond, et là, ben c’est la merde… J’ai vu récemment deux Jazz Bass 70's, mexicaines, avec ce problème. Une était en magasin, l’autre appartient à un pote… Ce n’est pas propre à la marque Fender, et toutes les marques peuvent être concernées par ce problème. Et bien entendu, plus tu montes un tirant élevé, et plus le manche sera sollicité, et donc aura tendance à se creuser.
Regarde la photo ci dessous, histoire d’illustrer ce que j’ai expliqué plus haut. Une fois que tu as fait ça sur la corde de E, tu continues sur les autres cordes
Ah ça c’est bon à savoir ! merci beaucoup
Salut Maniak,
pour un budget de 1000€ ou 1500€ c’est certains que tu as vraiment le choix!
Je pense que la 1ere question à te poser pour choisir ta basse, c’est de taper dans les bonnes marques afin de voir déjà les differences au niveau du type de son: Fender, Ibanez, Warwick, Sandberg, Musicman… certaines de ces marques ont des models très connus qui fonctionnent super bien du genre précision ou jazz bass chez Fender, sterling ou stingray avec Musicman etc..
Après regardes aussi si tu tapes sur du 4/5/6 cordes car si tu superposes plusieurs pistes ça peux être vraiment intéressant d’avoir 1 ou 2 cordes en +.
Perso je joue sur Ibanez et sur une fender jazz bass custom shop qui sonne divinement et je trouve que Fender symbolise la polyvalence!
J’espère avoir pu t’éclairer un peu.
a +
Ah ça c’est bon à savoir ! merci beaucoup
De rien! En espérant que cela t’aura aidé à ne pas acheter une basse dont le manche pourrait servir à faire un rockin’chair
Personnellement, je suis fan de Fender. J’ai une Precision custom shop Palladino signature, une bombe, une Jazz bass custom shop sympa aussi, après, dans ta catégorie de prix, je te conseille d’essayer la Fender Jaguar bass made in Japan, très polyvalente, avec un switch actif/passif, plein de réglages possibles… Pour moins de 1000 euros, c’est le top, et c’est un instrument utilisé et apprécié par de nombreux pros (dont Palladino !...)
Eric
Je ne connais pas le vendeur, promis juré, mais ça, ça le fait!
Petite annonce (supprimée)
Vds/Ech Sandberg JM4 rosewood (comme neuve)
880 €
pour la courbure d’un manche voir le livret de reglages donne avec les guitares et basses fender il est tres complet et donne les reglages optimuns
+1 pour Sandberg! Warwick n’est pas en reste aussi, et les pix en occaz sont souvent extrêmement intéressants!
HS: Salut Denis! En parlant de Wicks, j’ai istallé un préamp glockenklang sur ma SSII à la place du MEC. Du coup:
Salut mec!
Faudra que j’écoute ça Moi j’ai donc monté le Audere sur ma PB fretless de 1978. Une usine à gaz!
Yes, fait péter les soundclips!
Je vais faire de même avec le glauque’n’glande, y’a un gars sur AF qui m’a demandé ce que ça donnait!
PS: dis moi Denis, t’aurais pas abusé du dentifrice à la chlorophylle dernièrement?
Je ne connais pas le vendeur, promis juré, mais ça, ça le fait!Petite annonce (supprimée)
Vds/Ech Sandberg JM4 rosewood (comme neuve)
880 €
Ouaip fonce la dessus!!!!
Ok donc c’est décidé, je vais essayer tout ça ce soir ! Ah non c’est fermé ce soir en Alsace.. donc demain !
Je ne sais pas si mon magasin local proposera des Sandberg mais si c’est le cas je ne manquerai pas d’essayer du coup.
J’avoue être pas mal attiré vers Fender depuis un moment, j’adore le son et j’ai déjà eu l’occase de jouer un peu dessus, de même pour les G&L.
J’ai failli me prendre une Jaguar il y a quelque temps mais je suis arrivé en pleine rupture de stock, du coup à force d’attendre j’ai fini par vouloir élargir mon choix...
J’ai ensuite trouvé une Fender Aerodyne d’occase magnifique (une édition couleur bois, pas la moche noire laquée qu’on trouve en vente partout :p) mais le vendeur s’est finalement désisté avant que je puisse la tester...
Merci pour vos précieux conseils !
Voila j’ai enfin pu passer essayer ce que je pouvais en magasin. Malheureusement pas de Sandberg, le vendeur connaissait même pas.. J’ai apr contre pu tester à loisir une Fender jazz bass US et une Stingray, et j’ai clairement senti la différence par rapport à mon ancienne basse ! Je pense que je pencherai vers une Jazz bass du coup, j’ai trouvé que les réglages, pourtant tout bêtes, permettent beaucoup de polyvalence, et c’est ce dont j’ai besoin. J’ai aussi pu vérifier les manches du coup, et tout était ok à ce niveau là.
La question que me taraude un peu du coup, étant donné que mon ancienne basse est une active et la jazz bass une passive, c’est si cette différence influencera ma méthode d’enregistrement. Brancher une basse passive vers une carte son ne nécessite rien de plus que pour une active ? je suppose que non, mais dans le doute… mdr
Du coup j’ai vu celle ci dans les petites annonces : Petite annonce (supprimée)
Jazz Basse Fender Réissue 62 Japan
630 €
C’est une Japonaise celle ci, y a t il une différence concrète par rapport à une US ?
Quitte à acheter une basse d’occasion à distance, prends plutôt la Sandberg
salut,
C’est vraiment bizare que ton vendeur ne connaisse pas Sandberg. C’est excellent comme basse! très sincèrement je suis d’accord avec Denis dans le sens ou les jazz bass Fender t’en trouves partout donc vaut ptetre mieux en tester une a coté de chez toi (même neuve car on reste dans ton budget!)
Perso je suis vraiment Fan du son passive et particulierement des Fender passives. Je rappel que Fender n’est PAS DU TOUT le spécialiste des basses actives. Si tu veux une active c’est clair, prends la Sandberg ou musicman (tu as testé une sterling?? mieux que stingray car + polyvalent et se raproche d’une jazz bass!) sinon Fender USA mais pas l’entrée de gamme!
voilà voilà!
Musicalement.
Matt
ps: Je ne sais pas répondre pour la question sur le repiquage du son entre passif et actif.
Et oui, une bonne petite sandberg en occaz !
Justement, j’habite à Strasbourg, donc je pourrais aller l’essayer celle ci xD !
Je ne suis pas plus étonné que ça que ton vendeur ne connaisse pas Sandberg. Il avait quoi en rayon?
Une active aura plus de patate qu’une passive, surtout si tu mets les graves et les aigus à fonds. Donc à l’enregistrement, il te faudra monter le niveau de gain d’entrée avec une passive, sauf si son niveau de sortie est puissant, ce qui arrive parfois suivant les micros montés dessus. Après, côté réglages, c’est ton oreille qui jugera si il faut plus de grave, d’aigus, etc., sachant qu’une active en aura bien d’avantage si là aussi tu mets tout à fond.
Niveau choix c’était assez limité, quelque jazz bass US, un PB, chez musicman ils n’avait qu’une ou 2 Stingray (quand j’ai demandé la différence avec la sterling le gars m’a dit que les sterling étaient les sous marques d’Ernie Ball). Sinon Il y avait essentiellement des Squier, des Cort et une ou 2 épiphone. Pour les 2 que j’ai essayé je n’ai pas noté le moindre défaut de finition, les manches étaient super agréables, le mécanique ne bougeaient pas d’un pet etc.. mais je suis loin d’avoir un oeil expert.
A force d’entendre ses louanges j’avoue être bien tenté par cette Sandberg, mais ça m’embête de ne pas pouvoir essayer.
Bas en gros c’est une Jazz Bass avec une électronique active DELANO si je ne m’abuse.
Avec l’électronique active tu vas avoir un meilleur gain de sortie et la possibilité d’égaliser les aigus et grave au niveau de ta basse.
Avec le recul c’est vers cette marque que je me tournerais, car comme on te l’a dit plus haut, Fender n’est pas un expert en électronique active.
Si tu as la possibilité de contacter le mec qui a déposé l’annonce donnée par Denis, n’hésite pas. Surtout à ce prix...
nan mais c un truc de dingue Maniak, il y connait QUE DAL ton vendeur!! La sterling une sous marque de erni ball????? c ABSOLUMENT FAUX!!!restons zen......
un conseil, désolé de paraitre un peu réac la mais CHANGE DE MAGASIN DE SUITE!!!!!!
je pense que d’autres aurons mon avis en lisant ton message serieusement. Je m’amuserai pas à faire confiance à un gas comme ça.
Confirmez à MANIAK amis musiciens, l’heure est grave...
C’est grand Strasbourg, regardes dans un autre magasin qui a pas mal de références c vraiment un conseil d’amis là… tu auras certainement la chance de tomber sur un vendeur qui s’y connais en basses et qui confirmera nos avis et conseils.
Musicalement.
Matt
Tu n’es pas très zen toi même… et tu n’y connais pas grand chose non plus.
"Sterling by Musicman" est bien une sous marque de Musicman (un peu façon epiphone et squier, mais en plus haut de gamme).
http://www.musiciansfriend.com/bass/sterling-by-music-man-ray34-electric-bass-guitar
A ne pas confondre avec la Musicman Sterling qui est un modèle qui adapte l’électronique de la Stingray 5 aux 4 cordes, avec un manche un peu différent.
Je me doutais bien que le gars ne savais pas de quoi il parlait je m’était quand même documenté sur ce que faisait MM et les Sterling font visiblement autant d’adeptes que les Stingray.
Je suis en train de regarder si je peux trouver un magasin dans le coin où je pourrais tester la Sandberg JM4, mais j’avoue être assez enthousiaste vis à vis de cette basse (bon dieu que je suis influençable ).
Au final je me dis que quelque soit mon choix j’en serais très probablement satisfait, étant donné que je passe quand même à un registre assez supérieur à ma basse actuelle. Mon niveau n’est que relativement moyen et je pense qu’il faut quand même une assez bonne expérience pour apprécier pleinement les différentes qualités de tous ces instruments haut de gamme. Que soit en essayant la JB ou la Stingray ma réaction était relativement la même : "Whoa ça poutre sa maman !"
En tout cas tout ces avis m’auront été bien utiles car au final je n’aurais jamais pensé à Sandberg, et il y a des chances pour que ce soit ma future acquisition.
Exact, tout à fait exact
J’ai un pote qui s’est acheté cette Sandberg, enfin la même que l’annonce, visiblement il en est très satisfait.
Sinon, je pourrais te faire part de mon expérience avec Fender US et Japon si ça t’intéresse. J’ai possédé et possède les deux
Pour en revenir à la Sandberg, le gros plus par rapport à une Jazz Bass traditionnelle, c’est qu’elle a un pavé type Musicman en position chevalet, et qu’il est splitable. Ce qui veut dire que tu as le choix de l’utiliser en simple ou en double. Je ne sais pas si cette basse a un switch 2 ou 3 positions en revanche, car avec un micro double bobinage, on a plusieurs choix de cablages.
J’ai vu aussi qu’on peut utiliser cette basse en actif comme en passif.
En résumé tu as une sorte de Jazz Bass survitaminée, tout en gardant l’option de la jouer "à l’ancienne". D’ici à ce que je m’en achète une moi aussi un de ces jours, y’a pas loin
dis moi Denis, t’aurais pas abusé du dentifrice à la chlorophylle dernièrement?
Qu’est ce qui te fait dire ça?
Cher Yoanbassiste,
A aucun moment il ne parle de Musicman By Ernie ball.
Tu as raison il y a des sterling by musicman, mais celle que je possaidais jusqu’à il y a presque 2 ans n’en était pas une.
Je trouve donc ta remarque un peu stérile..
enfin rien de grave quoi mais je me devais de rectifier ton message..
A +
dis moi Denis, t’aurais pas abusé du dentifrice à la chlorophylle dernièrement?
Qu’est ce qui te fait dire ça?
Au temps pour moi, je dois devenir daltonien… T’as un look d’enfer en tous cas sur cette photo!
Et il y a aussi G&L qui sort ces jours une nouvelle basse - série Tribute, donc Asie et pas chère - avec une électronique active, de nouveaux micros et un manche profil "C" qui n’existait plus dans cette marque.
A voir d’ici l’automne dans nos magasins...
et Maniak c pas super cool de dire que j’y connais rien surtout que tu ne précises pas que tu parles de basses "by musicman"… a croire finalement que c pas moi le moins bien loti niveau connaissance..
Anyway....
je parlais du vendeur, malheureux ! pas de toi ! ^^ C’est justement à toi que je m’adressais dans ce message.
Les Sterling by Musicman sont très populaire, et les MM Sterling plus fabriquée (et il s’en est jamais vendu énormément).
C’est plus l’utilisation du CAPS LOCK qui était amusant que la confusion.
Pas de quoi en faire un fromage… et pas de quoi boycotter ce magasin même si il vend des Epiphone.
et les MM Sterling plus fabriquée (et il s’en est jamais vendu énormément).
Que veux tu dire?
Je suis vraiment désolé Maniak..… pour le quiproquo......
Je pense tt de même qu’un vendeur qui fait preuve de si peu d’expérience est à éviter. A moins d’habiter dans un trou perdu avec lui comme seul vendeur dans les environs.
La Sandberg est vraiment sympa à jouer avec un manche + "autoroute" qu’une stingray. comme souligné plus haut, la Sandberg te donnera + de possibilitées.
Matt.
Et bien elle sera bientôt mienne cette Sandberg le type me l’envoi d’ici peu.
Un grand merci à tout ceux qui me l’ont conseillé et à Denis qui m’a montré le lien. Je n’aurais jamais pensé à cette marque sans cela. Et j’ai hate !
Quand tu parle d’autoroute tu fais référence au confort de jeu ou à la largeur du manche ? Personellement j’avais trouvé le manche de la Stingray très agréable, encore plus que sur la fender JB. La main glissait toute seule !
cool tu as commandé la Sandberg?!
quand je dit autoroute ça veut dire confort de jeu TOP, bonne accesibilité aux aigues, vitesse de jeu etc… Le manche de la Sandberg se rapproche plus de musicman que deFender je trouve… le manche est unpeu moins profilé en C.
Eclates toi bien et hésites pas à revenir mettre un pti mot pour donner ton ressenti.
Musicalement.
Matt.
De rien! Tu pourras dire à ton vendeur qu’il me remercie ! LOL! (je plaisante). Bon j’espère que tu vas te régaler
Personellement j’avais trouvé le manche de la Stingray très agréable, encore plus que sur la fender JB. La main glissait toute seule !
Alors ça peut s’expliquer par le fait que les Musicman ont leurs manches qui ne sont pas vernis, à part la série "Classic Collection". Les manches sont juste huilés, ce qui fait qu’au bout d’un certains temps, ils sont crasseux au possible. Seule la tête est vernie, et au dos du manche on voit bien là où le vernis s’arrête lorsque ce dernier est bien crade. C’est au niveau du sillet.
Un gars qui tient un magasin de musique sur Cavaillon m’avait dit qu’il était allé chez Musicman (aux States donc), qu’il leur avait posé la question de "pourquoi ils ne vernissent pas leurs manches", et on lui avait répondu que si les vieilles Fender avaient autant de succès et que leur confort de jeu était autant apprécié, c’est en partie parce que le vernis cellulo s’en allait au fil du temps à cause du jeu, de la transpiration, de l’usure, laissant ainsi le bois à nu se patiner naturellement, et aussi parce qu’ils avaient un cota de vernis à ne pas dépasser à cause de la pollution. Maintenant, je ne sais pas si tout ceci est vrai… Quelqu’un en sait plus?
Les manches des instruments du quatuor ne sont pas vernis non plus; seulement poncés et huilés (un des meilleurs "trucs", c’est l’huile et la poudre de pierre ponce).
Le vernis à tendance à coller à cause de la transpiration.
Le vernis à tendance à coller à cause de la transpiration
Exact, "ça pègue" comme on dit chez moi dans le sud.
Il est vrai qu’on verni les manches en érable pour les protéger de la crasse. Vu qu’ils sont clairs, ils se salissent vraiment très vite.
ah c’est exactement ce qui m’a frappé sur la stingray, le bois du manche avais l’air plus "cheap" mais ça glissait comme sur du beurre pour le coup c’est dommage que sa finisse sale.
Sale, je veux bien, mais cheap? Je trouve pas....
J’ai un pote qui a une stingray de 95 manche et touche érable, c’est l’érable birdeyes le plus beau que j’avais jamais vu… Tu trouve pas ca chez fender
Merci pour le tips denis-musicien-cool, je connaissais pas l’astuce ! Je peux ainsi m’appercevoir que mon manche est un peu arqué mais pas vrillé dieu merci
Mais de rien
Salut, La Signature basse Custom Shop Pallatino est vraiment super et aussi un super choix !...
Et bien voila elle est entre mes mains.
Et elle est Vachtement bien mais wahou ! C’est vraiment une excellente acquisition !
Donc définitivement merci à tous ceux qui me l’ont conseillé, et merci à ma crédulité xD ! c’est un vrai bonheur de jouer dessus, et le son.. Ca envoi du pâté de chat dans les chaussons ! enfin ça poutre quoi..
Je sens que je vais pouvoir me faire vraiment plaisir la
Bon sinon, moi je vais finir par prendre une commission, avec tout ce que j’ai fait vendre sur mes conseils
Blague à part, ça me fait plaisir pour toi! Tu vas te régaler!
Oui !!! cette gratte c’est la creme je la trouve super surtout la tonalite ; grave, et aigue, de cette basse est excellente !!! enfin cette gratte est canon !!! a vrai dire, j’ai essaye la propre basse de Pino Palladino lors d’un concert ici en Norvege il y a quelques annees de cela quel pied !…
Et tu as une basse pour la vie cela n’est pas super !...
Il vient de s’acheter une Sandberg, pas une PB Palladino
Salut, Je m’en excuse !… une Sandberg c’est excellent !…
Finalement je pense que tu as fait le bon choix...
La SANDBERG pourrait bien venir remplacer ma PB Fender un de ces 4...
Je relance pour faire une alerte bonne affaire:
Petite annonce (supprimée)
Basse Warwick Streamer LX5 Allemande Réservée
680 €
Honnêtement, ça vaut le détour!
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