Accueil Actualité Articles Instruments · Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My
Devenir membre  |  Se connecter
Retour à l'accueil des forums
Derniers messages / sujets :

1
1146 jours / 97 msgs
Répondre au message
Bonjour,

Je souhaite offrir une basse pour l’anniv. de mon pote...

Il sera débutant et, après ma p’tite enquête, voici les modèles qu’il aimerait bien s’acheter (si les finances étaient là...vive la crise !)
1) Gretsch G2214 Junior Jet Bass
2) Gretsch G2224 Junior Jet Bass II
3) Squier Vintage Modified Jazz Bass

Il est plus attiré par le son de la squier et mais le look de la gretsch lui plait plus...Je sais qu’il vaut mieux se guider avec le(s) type(s) de son(s) mais le look ça compte aussi (il voudra surtout apprendre à jouer du blues, blues/rock et je ne sais pas si la gretsch vaut le coup et le coût !!!)

Je souhaite choisir le modèle le mieux fini, et fiable.

Merci de me guider...mon potos vous remercie aussi...mais il ne le sait pas.
2
Avatar de l’utilisateur 1405 jours / 636 msgs
Répondre au message
A vu de nez, j’aurai tendance à te conseiller la squier vintage modified, car bien plus polyvalente, à mon avis...
Certes, le look est important, mais quelque fois, ça peut donner des modèles injouable (pique du nez, trop lourd...).
L’avantage des modèles jazz bass, c’est que c’est passe-partout, tu peux TOUT jouer avec...
Après, niveau son, je ne connais pas très bien gretsch, mais sur les modèles bas de gamme, d’une manière générale, je n’aurai pas trop confiance, quelque soit la marque, sauf quelques exception, dont font partie les vintage modified de chez squier...
Par contre, il arrive (fréquemment) qu’elles aient des problèmes de trussrod, donc de deux choses l’une...
Soit tu l’achètes en vpc, et à réception, tu l’amènes direct chez le luthier voir si il est nécessaire de te rétracter et renvoyer la basse. Si elle va bien, tu la gardes.
Soit tu l’achètes chez un commerçant près de chez toi et tu te tiens prêt à faire marcher SAV, garanties...
Vraiment, d’une manière générale, chez fender, et de surcroit chez squier, on peut trouver des super basse comme des pelles au sein d’une même série, d’un même modèle, et ce quelque soit le prix payer (jusqu’aux us deluxe à plus de 1500 euros...).
En tous cas, c’est un chouette cadeau que tu vas lui faire! :D
3
1146 jours / 97 msgs
Répondre au message
merci...

Ce qui m’embête c’est je ne veux pas qu’il se dise (...merde, j’aurais préféré la gretsch !). Après il pourra l’échanger ! Je comprends bien ce que tu préconises, mais n’ayant jamais "gratté" un instrument, il ne pourra pas savoir si elle a un pb...
A votre avis, y a-t-il un grosse différence de son entre ces 2 modèles à double micros ? Laquelle est la plus typée blues, la squier ? Laquelle est la plus facile pour apprendre ? C’est surtout, ce dernier critère qui va me guider, je pense...
4
Avatar de l’utilisateur 1405 jours / 636 msgs
Répondre au message
Citation:
Ce qui m’embête c’est je ne veux pas qu’il se dise (...merde, j’ai préféré la gretsch !)
Lorsque l’on débute, il arrive que l’on flash sur un instrument pour une simple question d’image (look, même basse que tel bassiste que j’adule, etc.). Je pense que pour ton pote, s’il est débutant, il est important qu’il ait un instrument adaptatif à différents styles, justement pour apprendre. Il faut savoir que la jazzbass est la basse la plus adaptative, tu peux TOUT jouer avec. La gretsch, je connais moins, mais d’ores et déjà, je te déconseille le modèle avec un seul micro, la palette de sons est diminuée de moitié. Après, s’il veut se spécialiser dans le blues (une fois qu’il aura bien saisi les bases), il pourra acheter un modèle plus conséquent (une autre jazz bass :D, ou une pbass, ou une pjazz, ou un modèle gibson...). Et si sur le coup, il se dit merde, dans 1 an il te dira "MERCI!!!"

Citation:
A votre avis, y a-t-il un grosse différence de son entre ces 2 modèles à double micros ?
Oui, une palette sonore deux fois plus conséquente avec le modèle à deux micros...

Citation:
Laquelle est la plus typée blues, la squier
On peut jouer du blues avec n’importe quelle basse, la squier sera peut être un peu moins typée, mais du coup plus adaptative… Mais pour débuter, c’est important d’avoir un instru adaptatif, pour pouvoir essayer, travailler différents styles, c’est autant de choses qui nourriront notre style de prédilection!

Citation:
Laquelle est la plus facile pour apprendre ?
C’est effectivement la meilleur question, et là, la réponse est directe et sans appel: la squier. Il pourra tout jouer, tout bosser. Les jazz bass se retrouvent sur toutes les scènes, et c’est pas pour rien.
Moi-même, j’en ai eu 4 de chez fender, avant de passer à quelque chose de plus sérieux (j’vais m’faire taper dessus par les apôtres de fender!! :drapeaublanc: )
J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu en as d’autres!
5
1146 jours / 97 msgs
Répondre au message
merci à nouveau pour la qualité de tes réponses...
Aussi, je compare la squier à la gretsch à 2 micros (prix =)...Il ne me reste plus qu’à trancher !
6
Avatar de l’utilisateur 2528 jours / 2727 msgsvoir sa page My Zikinf
Répondre au message
Attention, la Gretsch a un diapason court, c’est à dire que la longueur de la corde vibrante est plus courte que sur un diapason dit "standard". Ce dernier, donc le plus répandu, comme sur les Jazz Bass, Precision, Musicman Stingray Sterling et Sabre, etc., etc., est de 34 pouces (86.3cms environ) contre 30.3 pouces pour cette Gretsch (77cm). Bien entendu tout ça a une incidence sur le jeu et le son. Et l’ergonomie du corps de cette basse aussi induira un certain confort, pas forcément le meilleur du monde, vu où est placé l’attache courroir côté graves.

Si je devais faire une ananologie avec les bagnoles, hésiter entre ces deux basses c’est comme hésiter entre un break et un cabriolet. Je veux dire par là que cette Gretsch et une Jazz Bass sont certes deux basses, mais elles sont vraiment très différentes.

Et comme le dit urbankoala (ça va toi? :wink: ) beaucoup de Squier ont ce problème de manche trop creux avec une tige de réglage vissée à fond, bien qu’elles soient neuves. Mais bon, c’est un problème hélas très (trop) fréquent dans les basses...
7
Avatar de l’utilisateur 1405 jours / 636 msgs
Répondre au message
Salut Denis!

Va bien et toi?

Bien vu pour l’histoire du diapason court, je l’avais même pas noté! ’Mériterai une fessée, tiens! :oops:
Plus sérieusement, je pense qu’offrir une short scale à ton pote, surtout si c’est pour faire du blues, hé ben il sera pas ravi, à moins qu’ils fasse 1m50 ce qui est à la fois rédhibitoire pour rentrer dans la police, mais aussi pour faire de la basse (non, là, je plaisante, les short scale servent à ça! Non, pas taper!!! Non, pas dans les tibias!!! :oops: ).
Bref, en blues, il me semble que les son graves, ronds, et chauds sont appréciés, et je pense que les doubles micros de la gretsch amèneront, comme la plupart des doubles, cette chaleur, mais le côté short scale nuira radicalement aux graves. Et pour le blues, ce serait terriblement décevant! Tu imaginerais John Lee Hooker avec le même timbre de voix que Sting?
Donc, vraiment, pour toutes ces raisons, plus celles indiquées ci-dessus, je te conseille la squier avec réglage chez le luthier si tu l’achètes en vpc, ou le magasin si tu l’achètes par eux...
8
1146 jours / 97 msgs
Répondre au message
Ok. merci les gars !
Je lui mettrai en liens vos explications, le lendemain de son anniv (fin mars) ! Et du coup, il comprendra mon choix de raison :
facilité, polyvalence, son, revente (? sûrement)...= squier.
9
Avatar de l’utilisateur 1405 jours / 636 msgs
Répondre au message
A mon sens, bien résumé, et soit sûr que tu auras droit à deux merci:
_Un le jour de son anniversaire.
_Un autre dans quelques années quand il se sera mis au jazz! :lol:
A + :wink:
10
Avatar de l’utilisateur 2991 jours / 489 msgs
Répondre au message
Salut!
vous avez moyen d’aller les essayer, chez Musikia?
Si oui, allez-y, même si il n’en est qu’à ses premières bases au niveau jeu, il verra bien ce qu’il préfère!
Etant fan des jazz bass, je ne peux que rejoindre l’avis de mes deux collègues.
Cependant, pour moi le look de l’instrument est la chose primordiale, surtout pour un débutant.
C’est mon avis, mais il faut qu’il kiffe physiquement son instrument pour avoir envie d’en jouer. Donc si il a flashé sur la gretsch, il ne faut pas négliger ça.
Si vraiment c’est elle qu’il choisit, il pourra toujours apprendre les rudiments, ce qui lui permettra aussi d’être mieux armé pour comparer à d’autres basses plus tard.
Bref, allez faire un tour au magasin, celui-là ou bien un autre! Ils auront au moins la jazz bass je pense. Il pourra se faire une idée.
11
1146 jours / 97 msgs
Répondre au message
tu me compliques la tâche avec ton argument (j’ai également ce sentiment)...sauf que les histoires de disponibilité m’aideront à trancher...De plus, je suis harmoniciste (et gratteux gaucher depuis 8 mois). Mon pote est batteur à la base et n’a encore jamais gratté une corde de sa vie (sauf peut-être celle du string de sa copine) ! Aussi, je veux absolument lui faire une surprise !
12
Avatar de l’utilisateur 2528 jours / 2727 msgsvoir sa page My Zikinf
Répondre au message
Citation:
Mon pote est batteur à la base et n’a encore jamais gratté une corde de sa vie
Ca peut faire mal un batteur qui se met à la basse, vraiment très mal… Je t’en cite 3 : Jean Marc Jafet, Mark King, et Jaco Pastorius…

Tu me diras ton pote peut aussi faire mal à sa copine en claquant son string… :jesors:
13
1146 jours / 97 msgs
Répondre au message
Non, non ! il la "joue" tout en douceur, façon harpe !
14
Avatar de l’utilisateur 848 jours / 17 msgs
Répondre au message
Je vends une Squier VM JB surupgradée si ça t’intéresse ^^
15
1146 jours / 97 msgs
Répondre au message
Merci, c’est sympa mais ;
1 - j’ai déjà acheté la basse à mon pote,
2 - et je l’a voulais neuve pour qu’il puisse éventuellement l’échanger...

...Et il est heureux maintenant...enfin, un peu plus qu’avant j’espère !?!
16
Avatar de l’utilisateur 1405 jours / 636 msgs
Répondre au message
Alors, qu’as-tu choisi?
Etait-il content?
17
1146 jours / 97 msgs
Répondre au message
une squier jazz basse:
https://www.zikinf.com/materiel/squier-v… -bass,5955

...et bien sûr qu’il est content...entre un kdo et rien du tout, vous préféreriez quoi vous ? ça faisait 2 ans qu’il en parlait !!!
Pis avec vos arguments, il comprendra mon choix...encore merci ;-)
18
Avatar de l’utilisateur 1405 jours / 636 msgs
Répondre au message
Bon, hé ben c’est super!
Bonne continuation à toi, et de très bons débuts à ton pote (’est vraiment n chouette cadeau que tu lui as fait! :wink: =
19
1146 jours / 97 msgs
Répondre au message
...et je lui ai mis un petit accordeur PLANET WAVES CT12… Tiens, tu connais ?! est-il fiable ?
20
Avatar de l’utilisateur 1405 jours / 636 msgs
Répondre au message
Oui Planet waves, je pense que c’est du bon matos… En tous cas, leurs jacks sont très bien! ^^
Répondre

Choix d'une basse Fender ou Traben Choix nouvelle basse 4 cordes Choix de baffle Choix tête ampli Choix ampli pour Höfner 500/1
© ZIKINF. Tous droits réservés. musicompare.com Zikinf sur Google+ Zikinf sur Twitter Zikinf sur Facebook